Choix de guilde GTC difficile ? J'ai pensé à vous !

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TeddySnow

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Envoyé par TeddySnow le Mercredi 23 Janvier 2013 à 17:13


 pour la traduction de l'énigme des portes de ravnica , je crois que tu t'es trompé sur ta traduction (page 2 au niveau des portes en communes) , : The guilds of ravnica will destroy each other ; Les guildes de ravnica vont anéantir toutes les autres (guildes).

sinon encore merci pour cet excellent travail , je vais le lire et le relire 

edit : bon ok on peut dire que détruire les autres sa revient à s'entre-détruire

[ Dernière modification par TeddySnow le 23 jan 2013 à 17h34 ]

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Thamator

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Envoyé par Thamator le Mercredi 23 Janvier 2013 à 17:16


Je pense que sa traduction est bonne, "destroy each other" se traduit en gros par "s'entre détruire"

[ Dernière modification par Thamator le 23 jan 2013 à 17h24 ]


Gobelin19

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Envoyé par Gobelin19 le Mercredi 23 Janvier 2013 à 17:45


"Vont se détruire l'une l'autre" ou "les unes les autres" pour etre au plus près du texte anglais
Donc s'entre-détruire est pas mal ^^

[ Dernière modification par Gobelin19 le 23 jan 2013 à 18h35 ]

Ah et au fait

merci Blah
c'est vraiment génial ce que tu fais
bravo bravo
*clap**clap*
Gloire à Blah !

J'en fait trop ? 

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taiyaki

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Envoyé par taiyaki le Mercredi 23 Janvier 2013 à 20:52


juste pour etre bien sur, le booster de guilde contient juste des cartes qui partagent la couleur de la guilde, et non des cartes affiliées à la guilde?  par exemple, puis je ouvrir  obeissance aveugle dans mon booster boros?

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Envoyé par Emperor le Mercredi 23 Janvier 2013 à 21:10


 les booster de guildes contiennent des cartes affilies a la guide (bicolores, hybrides, clefs) et des cartes non affilies mais aux couleurs de la guilde.
par contre tu n'auras pas dedans une carte monocolore affilie a une autre guilde, donc pas d'obeissance aveugle (carte d'orzhov car extort) dans un booster boros

pour plus de clarte : 
http://mythicspoiler.com/gtc/borosguildpack.html

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Envoyé par Gobelin19 le Mercredi 23 Janvier 2013 à 21:12


Encore une fois, tu peux ouvrir dans un booster de la guilde X :
-La carte d'AP X
-Des cartes affiliées a la guilde X (1 seul possibiliété si mythique, le chef de guilde)
-Des cartes de la couleur de la guilde X
-Des artos aléatoire (enfin d'apres certains j'en suis pas sur)
-Aucune carte affiliée a la guilde Y, Z ...

(l'affiliation est visible via le symbole dans le fond du texte)

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taiyaki

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Envoyé par taiyaki le Mercredi 23 Janvier 2013 à 21:35


merci pour les reponses, ça va me conforter dans mon choix^^

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Envoyé par Gris le Jeudi 24 Janvier 2013 à 01:42


Excellente analyse, très agréable à lire, intéressante et pleine d'humour.
Félicitation, ça me donne envie de me mettre au limité  :)


Elloni

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Envoyé par Elloni le Jeudi 24 Janvier 2013 à 10:53


apres lecture, quelques remarque

Genèse mystique c'est franchement pas top, mais ca reste jouable EN SCELLE
l'effet reste assez game breaker si l'adversaire tombe dans le piege et les curve de scellé étant ce qu'elles sont, il n'est pas si difficile que ca de prévoir quand un adversaire va tenter de jouer son haut de curve (typiquement quand il va toucher son 5eme ou 6eme land). Et apres, même si l'adversaire voit venir le coup et joue des petites cartes pour attirer le contre, celui-ci fait du card advantage

Enjambeur mortus cette carte a une bonne synergie avec un certain nombre de carte qui recquiere du sacrifice et d'autre qui recquiere des mises en jeux: Habitant du rang du Sage Undercity Informer Habitante de la ruelle des Ombres Corpse Blockade
toute ces cartes sont dans les couleur dimir et il sagit de 3 communes et d'une unco, la carte, est, si associée a suffisament de cartes parmis celles nomées ici, succeptible de déveloper des synergie tout à fait intéressantes.


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Envoyé par Emperor le Jeudi 24 Janvier 2013 à 11:58


 je voulais juste preciser qu'autorite de l'alpha (enchant qui donne defense talismanique et ne peut pas etre bloque par plus d'une crea) me semble quand meme assez monstrueux pour gruul contre orzhov, dimir, boros ou simic.

tres peu de removal de masse (colere de dieu a 6 en bicolore ou bounce bleu de masse) une crea qui risque de gagner chaque combat et qui reste boostable. un cauchemar total pour orzhov, leurs anti creas ne serviront a rien. si la crea pietine investissez tout votre bloodrush sur elle et c'est game.
 

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Envoyé par Deck-Tracy le Jeudi 24 Janvier 2013 à 12:40


Merci pour cette analyse très instructive et accessoirement amusante à lire !

Je me rends compte que j'avais sous-estimé certaines cartes et, à l'inverse, sur-évalué d'autres.

Il y a quand même certaines interactions assez marrantes dans toutes ces cartes, et j'ai particulièrement noté celle-ci :
Vigile des Sans porte et Manteau sacré qui permet juste de ne plus pouvoir être attaqué par des créatures (sauf les imbloquables bien sûr).

Au final, je trouve que Boros et Gruul semblent nettement plus fortes que les autres guildes et je m'orienterai vers ces guildes ce week-end.

Merci encore pour tout ce taf et bonnes AP


blah

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Envoyé par blah le Jeudi 24 Janvier 2013 à 13:23


Merci à tous pour vos retours en tout cas !
Je note que pas mal de voix s'élèvent sur les auras ce qui me fait penser que je les sous évalue un peu ^^

Merci également à Tsan pour avoir stické ce topic =)

Je dis à bientôt à tout le monde pour vos impressions post-AP !

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sinthese

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Envoyé par sinthese le Jeudi 24 Janvier 2013 à 13:25


 Merci super bouleau, très utile ! 

Le choix est quand même pas facil entre gruul et simic: 
-gruul possède de trés bonnes bêtes + coup de sang = oufissime ! De plus, l'apport du blanc ( antibètes, bonnes communes....) est non négligeable.
- Cepandant simic paraît plus fun ( evol, nombreux trix...) mais un poil lente et plus dépendante de la pioche (car choper un raptor top deck en fin de game c'est l'usure ! ). 
- Néanmoins, splasher gruul dans un simic semble plus avantageux que simic dans un gruul....nan ?

Je vais essayer de répondre à ces questions avant l'AP 

Encore merci pour tout ce travail ! 


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Envoyé par oxd le Jeudi 24 Janvier 2013 à 14:08


Je vais être le seul con à jouer Dimir ? xD

J'aime beaucoup Grull (qui était mon premier choix, avant même les spoilers) mais j'ai vraiment peur des anti-bêtes à tout va... et donc je pense que je vais prendre Dimir car la capacité Cryptage m'a l'air un peu sous-estimer et j'aime bien jouer low-tiers et gagner quand personne t'attend

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Envoyé par JiRock le Jeudi 24 Janvier 2013 à 14:16


Merci déjà à blah pour son (impressionnant) travail .

L'analyse en elle-même est assez contestable, mais le fait d'avoir deux commentaires en parallèle (le tien et celui d'Anastaszor) réhausse vraiment l'intérêt de la lecture.
Je reviens sur certaines cartes.

Genèse mystique se situe entre ton commentaire et celui d'Elloni sur cette page. C'est la plupart du temps injouable, comme tous les contresorts au CCM supérieur à 3. En RTR, Contrecoup d'Essence était une bonne carte car il s'intégrait très bien à la logique d'Izzet consistant à rester détap une fois les premières bêtes posées et à gagner la course grâce au soutien à distance. Ici, le sort coûte encore un mana de plus, et bien qu'il contre n'importe quoi, on ne le rentrera pas avant d'avoir atteint 18-19 cartes de son scellé, mais il n'en est pas injouable pour autant. Simplement décurvé et donc situationnel.

Les primordiaux sont FRAIS. Vraiment. 7 manas, ce n'est le bout du monde qu'en draft (et encore, je vois régulièrement des joueurs qui se prétendent connaisseurs de limité et qui perdent bêtement la partie parce qu'une carte un peu plus puissante a stoppé leur jolie sortie curvée sans qu'ils aient de quoi la gérer. Le limité, ça reste du limité).
Là, on a un 4/7 qui fait removal > potable, sans plus
Un 5/5 vol pour 7 qui fait removal (le bleu) > correct
Un 5/4 imblocable qui pond des bloqueurs > potable, sans plus
Une 6/4 haste Menace > correct, voire bourrin
Une 6/8 PORTEE qui pète un permanent non-créa > Alors, la ligne sur le permanent non-créa, OSEF, mais c'est une 6/8 avec la deuxième meilleure capacité du format, et ça devrait suffire à ce que vous la jouiez.

blah (sur le démon noir 7/7)

Ce qui est bien, c'est qu'il est dans les couleurs qui pioncent (dimir/orzhov) donc vous atteindrez potentiellement les 7 manas pour poser ce finisseur qui tâche

Je suis désolé, mais ça ne veut rien dire. Qu'on joue agro ou "contrôle" (quoiqu'en limité, faut avoir du cran et de l'expérience du format pour ce deuxième archétype), ça ne changera rien à la facilité qu'on aura à atteindre les sept manas. La question à se poser n'est pas "est-ce que mon jeu est lent à tuer ou pas", car même dans un jeu rapide, on ne dit pas non aux thons qui aident à finir la game quand elle est en mauvaise passe. La question est "mon jeu est-il lent (tout court) ?". La seule chose requise est que vous soyez capable de tenir convenablement jusqu'au tour 8-9 où vous aurez 7 lands, que vous soyez en position défensive ou offensive.



Flux de limon : de l'avis d'Anastaszor. La carte est séduisante, vraiment. Mais à l'inverse des Primordiaux, qui ont un et même deux impacts immédiats sur le board (en tant que créatures avec effet d'arrivée), cet enchantement n'en a aucun, et il n'est même pas certain qu'il en acquière un. Rangs en augmentation était du rang au-dessus, grâce à la gratuité de l'effet, et n'avait pourtant rien de transcendant, même en Selesnya.

Domri Rade : je tiens à rappeler qu'en limité, il n'est pas impossible de jouer une vingtaine de créatures, et que piocher une carte supplémentaire un tour sur deux à partir du tour 4-5 est assez puissant. Quand on ajoute :
- la possibilité de faire des trades avantageux de temps à autre ;
- que les bêtes ainsi piochées vous aident à tenir jusqu'à un ultimate absolument dévastateur ;
- que vous tiendrez d'autant plus facilement jusqu'à cet ultimate que vous jouez la guilde avec les meilleures bestioles du format...
On obtient une excellente carte qui mérite son statut de mythique.

Voyant de Manteaubrune : à fond avec blah. Beaucoup trop de réticences, en limité comme en construit, sur cet effet de pioche symétrique. Tant qu'il ne se déclenche pas à l'entretien de l'adversaire, la carte est forte, point final.

Projecteur scrutateur : C'est à peine du même niveau qu'un Téléportal, une carte que beaucoup trouvent forte mais dont j'ai du mal à concevoir la puissance. 5 manas, c'est cher. 4 aussi. A 3 manas, votre adversaire va attendre votre pseudo-sauce fatale et vous flinguer une bête en réponse à l'activation. Bref, ça monopolise le mana sans garantie de succès et ça nécessite que vous soyez bien dans la course, pour ma part on oublie.
(Le +1/+0 de Teleportal et la possibilité de le lancer pour 2 seulement ne sont pas anodins, btw, et ça suffit probablement à rendre le rituel jouable, tandis que l'artefact n'a ni l'un ni l'autre de ces avantages.)

Vigile des sans portes : Vous avez globalement raison, mais vos commentaires sonnaient déçus, alors je précise quand même que la carte est très correcte et qu'elle peut vous sauver de bien des situations.
Prédateur taillécaille : C'est gros. Tyrannax alpha était très jouable dans le scellé Scars qui était pourtant un modèle de rapidité.
Défoncecrâne : Faut pas chercher, un blast qui ne cible que les joueurs, c'est mauvais. Même Eclair Explosif ne serait pas joué s'il ne faisait pas removal.


Défense de tour : C'est un vrai trix de combat, plus utile qu'il n'en a l'air, car ça va vous permettre des double blocs avantageux sans perte, comme de tuer des créatures volantes avec vos petites merdes au sol devenues inutiles. En revanche, c'est prévisible.
Renaissance du bois sauvage : Je ne dirais pas que c'est correct. C'est soit une bête à 2 manas de plus, soit une carte morte dans la plupart des situations. Je ne jouerais pas ça.

Srâne de la trésorerie : Tu passes très rapidement sur la jouabilité, donc j'insiste sur le fait qu'une 4/4 qui compte sur l'attaque pour se rentabiliser risque de ne pas survivre longtemps. 

Tu sous-estimes globalement les rares affiliées Dimir. La carte d'AP ne tue pas en 10 déclenchements, mais en cinq ou six. Elle est très bourrine, la meilleure des cinq. 
Soul Ransom >>> Vol d'identité. Sérieusement. Je sais que j'ai l'air lourd à défendre cette carte, mais elle est encore plus monstrueuse en limité qu'en construit, qui va se défausser de deux cartes et faire piocher deux pour récupérer une 3/3 ou 4/4 ? En attendant, vous avez créé un beau différentiel sur le board, et c'est ce que Dimir attend.
Spectre voilenuit est l'une des rares cartes qui justifient de jouer du Cryptage, avec la Farfadette machinchose 2/1 vol pour 2. C'est dire le nombre de volantes potables en UB que contient l'extension et la faiblesse générale du cryptage. Mais ce spectre est une vraie aubaine et il ne faut pas se priver de le jouer.

Carcasse de gravois <<< rare d'AP dimir, tout simplement parce que le boost n'est PAS un +6/+6. La carte est sympatoche, sans plus, elle mériterait d'être unco.

Champion de la fonderie est nul.

Sage de la spirale n'a rien d'une bombe, mais elle est plus correcte en limité qu'elle n'en a l'air, par sa capacité à être à la fois un accélérateur à partir du tour 4 et une bête de combat dans les 1 ou 2 tours suivants. N'oublions pas qu'elle facilite la pose de bêtes qui pourraient la booster.

Appel de l'ailenuit, Courtière de la ruelle au poison, Marchenéant = bouses. Bon j'exagère peut-être, mais c'est trop cher pour ce que ça fait.


Les Runeclés sont de bonnes cartes du fait même que ce sont des Runeclés, et elles sont auto-in dans tous les paquets contenant les deux couleurs. De plus, seule la Boros a une activation en créature qui ne vende pas de rêve. Les Runeclés de Simic et de Dimir font partie des meilleures du bloc.

blah
La discard en limité, bon c'est jamais formidable. Même si vous savez jouer ça au bon moment, il y a toujours le risque de ne virer aucun spoiler (pire de toucher que des terrains), et d'avoir perdu une carte pour rien... Celle ci ne fait pas exception à la règle.
C'est un point de vue assez répandu, mais l'expérience veut que je proteste fortement. La défausse en limité, pour peu qu'elle fasse au moins du 2 pour 1, se révèle tout aussi utile que la pioche. Il faut savoir cadencer ses sorts, prévoir combien en jouera l'adversaire dans le tour, et même avec des cartes aussi chères qu'Arrachage de crâne, on peut obtenir des effets profondément débiles.

sur Désillusions paranoïaques
C'est largement le sort de meule le plus efficace moins nul. (Enfin, sauf la rare bien entendu, mais disons, le plus efficace dans les cartes que vous allez probablement ouvrir). Meule de 6 3 pour 2 le tour où vous le lancez depuis votre main, c'est correct décourageant.
Quand on regarde les sorts de meule comme des blasts face à un adversaire ayant 40 pvs, on comprend mieux en quoi ils sont mauvais. Un conseil, faites-le avant de jouer Meule, par pitié. La meule, c'est chiant pour votre adversaire qui voit défiler ses bonnes cartes dans son cimetière, pour autant c'est psychologiquement inefficace quand il connaît Magic, et ça ne vous fait pas gagner.

En bref, blah, compare cette carte à Tranche d'ombre, dont l'effet est plus décisif, et rigole franchement avec moi sur les commentaires que tu leur attribues x). (Amicalement, hein.)
Frappe psychique
Un contresort sans condition ! (On appelle ça un hardcounter) Enfin ! Et... c'est du niveau de cancel, donc c'est pas formidable très correct, surtout pour une guilde que seule la rare d'AP et le flavor complètement décalé sur sa toute-puissance secrète donnent envie de jouer.
Mains d'emprisonnement
La carte cryptage la plus jouable moins nulle en limité, sans aucun doute.
Dernières pensées
Ca coûte rêche... mais et c'est quand même très fort tout moisi.
Récupération de minuit
C'est lent, aussi lent que dernières pensées, mais et c'est tout aussi fort lamentable sur le long terme.
Mais non, tous les sorts cryptages sont rituels pourris...
Les communes dimir sont pas si mal aaaargh ! C'est vrai ! Mais mon dieu qu'est ce que c'est lent... L'enjambeur mortus vous donne la couleur: avec dimir, vous allez tuer à l'ennui au rire.
Pardon, j'ai pas pu me retenir, mais difficile d'être plus objectif. 


Cochon de Zur-Taa : 5/4 pour 5 n'a rien de médiocre, pour le même prix on a Faucheux des Golgari qui faisait office de gamebreaker sur de nombreuses tables de RTR.

Je ne me prononce pas sur les communes de Boros, bien que je trouve le Battalion presque aussi affligeant que le Cryptage, mais au moins, son déclenchement ne dépend pas du bon vouloir de l'adversaire.


En tout cas, merci encore pour ton analyse et celle d'Anastaszor. J'espère une réitération en Dragon's Maze, et d'ailleurs ça me plairait bien de participer, en espérant que j'aie autant de temps pour faire du limité GTC qu'en RTR. Si tu es d'accord, bien sûr.

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

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