Ouais mais non, les boards totalement vides en limité, ça n'existe pas. Si l'adversaire n'arrive pas à bloquer des 1/1 sans perte, c'est qu'il est déjà bien enfoncé. L'effet correct est le +1/+0 qui peut faire peur à l'adversaire en combat, pour autant je ne placerais pas le Ghildmage de Boros au-dessus du Simic, qui a deux effets potables et facilement activables.
blah
GTC était ma dernière analyse.
C'est dommage, même si je n'avais jamais posté de feedback, je lisais toujours ça avec plaisir.
Oui, 7 en limité, c'est très largement faisable, et même récurent.
Tu parles à quelqu'un qui de toute façon builde généralement son deck de la manière la plus lourde possible.
A l'inverse, moi j'ai tendance à build des decks très curvés, donc tu vois ^^.
Le kill avec 3 lands, j'ai fait ça pas plus tard que la semaine dernière... Marcheur de chaînes T2, la 2/2 init emportement T3, et derrière, pas chopé un seul land sur 8 pioches. J'ai gagné à coups de trix de combat et de contresorts, et justement je n'avais pas inclus dans le pack le gros dragon à 8 qui pond des copains 6/6.
Les cartes à 7 manas en limité, surtout quand elles sont du niveau des Primordiaux, ne sont pas fondamentales dans la construction du deck. Pour être précis, ça vient, allez, à partir de la 15-16è carte, quand tu as casé tout ce qu'il y avait d'essentiel et que tu complètes le tiers restant avec des cartes "seulement" jouables.
Dans le contexte d'une game, si tu ne joues qu'un seul de ces thons, il ne va pas t'empêcher de faire une sortie curvée, et c'est souvent lui qui fera la différence au bout si ton adversaire se curve aussi, parce que lui n'aura pas été aussi loin. Même s'il a le removal pour gérer ton Primordial, tu auras fait un différentiel grâce à la capa d'arrivée (s'ils n'avaient pas d'effets 187, ce serait autre chose, je te l'accorde). Quant au fait que tu aurais pu piocher une autre carte à la place... En limité, y a pas forcément de bête avec un meilleur ratio à disposition dans ton pool ^^. Et il se pourrait aussi que cette créature avec un CCM plus bas, tu ne l'aies pas jouée, parce que tu disposais déjà de mieux à lancer dans le tour.
Pour résumer, si la curve du deck est bonne, c'est tout bénèf de la compléter avec des thons de ce genre. Mais effectivement, ça n'est auto-in nulle part, on est d'accord sur ce point.
(Au passage je comprends pas trop la distinction que tu fais entre un jeu qui est lent à tuer et un jeu lent "tout court").
Le jeu lent "tout court", c'est le jeu qui ne fait rien dans les premiers tours, càd dont la curve démarre trop haut. Disons, trois. Ce n'est pas dramatique, mais ça peut complètement le mettre dedans pour des raisons de tempo, en l'obligeant à jouer ses cartes de façon sous-optimale.
Le jeu lent à tuer peut tenir le début de partie tout à fait correctement. Il a des removals, il a des bloqueurs... Il est juste lent à finir l'adversaire, soit parce que ses créatures ont peu de punch, soit parce qu'il a peu de créatures vraiment décisives et qu'il craint donc les removals dessus.
Vous me ferez pas jouer des contresorts qui coûtent plus que 2, hors commander multijoueur =P
Rhôôô mais Révocation c'est VRAIMENT une bonne carte de limité !
Quand j'ai fait 7-1 à Lille début décembre, j'avais 2 Révocation et 1 Contrecoup d'essence dans mon paquet. Faut pas avoir peur de jouer ces cartes sous prétexte qu'elles sont lentes et ne servent que si on a le temps. L'argument est bon, je ne dis pas le contraire. Mais n'importe quel adversaire qui a posé une 2/2 sur le board ne va pas s'en contenter pour mettre la pression alors qu'il a la 3/3 au tour suivant ! On a toujours quelque chose à contrer. Le contre, quand on se curve et qu'on cadence ses spells, c'est le removal universel. Selon le CCM, on va cadencer différemment, voilà tout ; mais à tout prendre, je préfère balancer ma Révocation sur une 4/3 Emportement au tour 4 qu'un Counterspell sur une 2/3 au tour précédent x).
Ce que je viens de dire, je l'applique aux contres à 3, et à certains contres de CCM > 3 qui fournissent un tempo suffisant et qui contrent au moins les sorts de créature. Chute du Gavel, par exemple, c'est potable, mais c'est loin d'être une "bonne carte de limité" au même sens que Révocation. C'est du bouche-trou, sans plus.