Topic d'aide à la Formulation et à la Traduction

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Aven93

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Envoyé par Aven93 le Lundi 09 Novembre 2009 à 12:53


Le 09/11/2009, Scyth avait écrit ...

Ouais c'est une capacité statique, qui, si je ne me trompe pas, crée une capacité déclenchée (et de toute façon, on s'en tape).

Au final, ça change rien. Ton permanent échappera juste à pitting needle ^^

Même si perso, je préfère la 1ere formulation, elle est plus élégante à mon goût
En passant, on dit "n'activez cette capacité" et non "ne jouez".


Je crois comprendre que tu as toi-même un léger doute sur la seconde formulation... Pour être sûr je vais poster sur le forum règle, histoire de lever le doute (et de me coucher moins bête) sur ce type de capacités...

Sinon merci beaucoup pour la rectification (j'étais resté sur l'ancienne formulation , c'est très mal et je risque de passer pour un vieux ).

Comme tu l'as bien compris, c'était surtout l'élégance qui me chagrinnait plus que la fonctionnalité exacte. Merci pr ton avis en tous les cas

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"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

Keeki-jeeki

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Envoyé par Keeki-jeeki le Lundi 09 Novembre 2009 à 12:56


La deuxième formulation n'est pas acceptable si tu ne rajoutes pas "à tout moment où vous avez la priorité". (cf la mue en fait ; elle ne crée pas pas de capa déclenchée et ne passe pas par la pile).

Cependant, c'est un peu beaucoup de créer un action spéciale juste pour une carte. Pourquoi ne fais tu pas :

"Cout : Si condition, effet" ? La vérification de la condition est décalée mais ça aura rarement de l'importance.


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Abnegations

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Envoyé par Abnegations le Jeudi 19 Novembre 2009 à 11:18


Vu que je "m'amuse" à refaire mes FCs avec le dernier .psd de Sovelis (et j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres xD), me revoilà confronté au problème de mon assassin http://www.magiccorporation.com/gathering-funcards-carte-19270.html et de sa dernière capa.

L'idée est ici de faire en sorte qu'il choisisse une créature, qu'il estime le nombre de couteaux qu'il va lancer pour la tuer. Après ça, il les lance et on voit si oui ou non il a bien su estimer ce nombre et si oui on non, la créature est tuée.

En gros, je me retrouve avec quelque chose d'un peu bancal de ce genre :

: Choisissez une créature puis lancez un dé à 6 faces. Retirez autant de marqueurs « lame » du Lanceur de couteaux que le chiffre obtenu. Si vous faites ainsi, détruisez la créature choisie si son endurance est inférieure ou égale au nombre de marqueurs « lame » retirés du Lanceur de couteaux/inférieure ou égale à ce chiffre.


L'idée pour le moment n'est pas d'avoir une formulation exacte mais plutôt de réussir à trouver quelque chose qui colle déjà à l'idée. Merci pour vos conseils là-dessus.

Le problème ici est le "autant" : comment ça se passe si on n'a pas le nombre suffisant de marqueurs ?

[ Dernière modification par abnegations le 19 nov 2009 à 11h22 ]

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Scyth

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Envoyé par Scyth le Jeudi 19 Novembre 2009 à 11:29


Tu peux mettre le lancer de dé dans le coût, et cibler une créature. Vu que pour activer la capa et donc payer son coût, il faut que la cible soit valide. Et ça t'éviteras d'avoir trop de mini-phrases dans ta capa.

, lancez un dé à six faces : ...


Et tu peux tourner ça autrement pour que ça soit un peu plus propre :

Retirez un nombre de marqueurs « lame » du lanceur de couteaux égal au chiffre indiqué par le dé. Si vous faites ainsi, ... inférieure ou égale à ce chiffre.


Ca devrait être un peu moins bancal, non ? Comme ça, si tu peux pas retirer un nombre égal, il ne se passe rien.

Donc, je te propose :

, lancez un dé à six faces : Retirez un nombre de marqueurs « lame » du lanceur de couteaux égal au chiffre indiqué par le dé. Si vous faites ainsi, détruisez la créature ciblée si son endurance est inférieure ou égale à ce chiffre.


Si tu ne peux pas les retirer, ben il ne se passe rien, c'est tout. Et il faut que tu cibles la créature en activant la capa, pour qu'elle ait une cible valide.

[ Dernière modification par Scyth le 19 nov 2009 à 11h33 ]

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


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Envoyé par Abnegations le Jeudi 19 Novembre 2009 à 11:53


Si j'en reviens au commentaire que m'avais fait TheWretched à l'époque :
D'après ton commentaire ("on peut très bien se retrouver à détruire une des siennes"), on ne fait le choix de la créature qu'après avoir eu le résultat du dé. Le plus simple pour retranscrire ça est de ne pas mettre "cible" dans la capacité, mais un truc genre "choisissez une créature d'endurance inférieure au résultat du dé".

D'où le fait que j'ai suivi son conseil en mettant choisissez dans ma formulation.

Mais je vais garder ta proposition Merci.

[ Dernière modification par abnegations le 19 nov 2009 à 11h54 ]

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Envoyé par Keeki-jeeki le Jeudi 19 Novembre 2009 à 12:34


Le 19/11/2009, abnegations avait écrit ...

Si j'en reviens au commentaire que m'avais fait TheWretched à l'époque :
D'après ton commentaire ("on peut très bien se retrouver à détruire une des siennes"), on ne fait le choix de la créature qu'après avoir eu le résultat du dé. Le plus simple pour retranscrire ça est de ne pas mettre "cible" dans la capacité, mais un truc genre "choisissez une créature d'endurance inférieure au résultat du dé".

D'où le fait que j'ai suivi son conseil en mettant choisissez dans ma formulation.

Mais je vais garder ta proposition Merci.

[ Dernière modification par abnegations le 19 nov 2009 à 11h54 ]

Ce que TheWretched voulait te faire faire c'était mettre le choix de la créature après le résultat du dé :

: Lancez un dé à six faces, puis choisissez une créature avec une endurance inférieure ou égale au résultat et retirez autant de marqueurs « lame » de ~~. Si le nombre de marqueurs retirés ainsi est supérieur ou égal à l'endurance de la créature choisie, détruisez cette créature.

Je crois que cela correspond à ce que tu voulais à l'origine ... ? Si tu as quatre marqueurs "lame" et que tu fais un 6, tu peux détruire une créature d'endurance 3 par exemple. Mais bon là, on ne peut pas vraiment répondre à la capacité.

Si tu veux pouvoir répondre, tu reprends la formuation de Scyth en changeant le "ce chiffre" à la fin par "le nombre de marqueurs retirés ainsi". (Note que même si il n'y a pas assez de marqueurs lame ils sont tous retirés). Mais avec cette formulation, tu perds le côté "je risque d'être obligé de saboter mes propres créatures".

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Envoyé par Abnegations le Jeudi 19 Novembre 2009 à 13:07


Avec ta formulation, il évalue le nombre de couteaux à lancer avant de choisir la créature. Donc, il ne fera jamais d'erreurs. Le nombre de marqueurs retirés risque d'être dans tous les cas supérieur à son endurance vu qu'on aura choisit la créature en fonction du nombre de marqueurs qu'on va justement retirer.

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Envoyé par Keeki-jeeki le Jeudi 19 Novembre 2009 à 13:23


Mais si tu choisis la créature avant de lancer le dé, comment veux-tu te retrouver à détruire une de tes créatures ?

En changeant l'ordre, il y a toujours un problème, il ne se trompera jamais de cible.


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Envoyé par Scyth le Jeudi 19 Novembre 2009 à 16:36


Avec ta formulation, il évalue le nombre de couteaux à lancer avant de choisir la créature


Non

on aura choisit la créature en fonction du nombre de marqueurs qu'on va justement retirer.


Et renon.

Il y a une cible dans la capacité. Donc tu dois déclarer une cible valide avant d'activer la capa, et donc avant de lancer le dé (on vérifie si la cible est valide au moment où tu l'active et au moment où elle doit se résoudre.)
Donc tu choisis avant de payer le coût, donc avant de lancer le dé.

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


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Envoyé par Abnegations le Jeudi 19 Novembre 2009 à 17:03


Ok, pour la première formulation, ça ne me posait pas de problème mais pour celle de K-j, si, allez savoir pourquoi xD

M'enfin, maintenant, je dois choisir entre les deux mais je ne vois pas laquelle prendre

Merci à vous deux.

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Envoyé par Scyth le Vendredi 20 Novembre 2009 à 12:45


Mais avec cette formulation, tu perds le côté "je risque d'être obligé de saboter mes propres créatures".

Ben, c'est quand même logique que le lanceur de couteau ne tue pas ses potes... Il ne choisira JAMAIS une des créatures qui se battent à ses côtés. Donc il n'y a pas de raison de se poser des questions sur le fait de pouvoir ou non descendre une de ses propres créatures.

Le lanceur, il va choisir une créature (ciblée), puis évaluer le nombre de couteaux à lancer (lancer de dé dans le coût), puis les lancer (retirer les marqueurs), et si il a vu juste, il la tue (si l'endurance ... etc.).

Justement, il ne faut pas qu'il jette 3 couteaux s'il évalue qu'il doit en jeter 5 pour la tuer (il serait stupide, sérieux, il va pas les gâcher). Si tu lances un dé à 5 et qu'il n'a que 3 marqueurs, faut pas les lui retirer, il va pas les lancer, ses couteaux, il pense qu'il ne tuera pas la bestiole en face.

Donc pour moi, après avoir re-regardé tes conditions, ma formulation, au mot près, reste la meilleure alternative à ton problème.

Il choisit une cible - il évalue combien de couteaux lancer pour la tuer - s'il en a assez, il les lance, sinon il les lance pas (logique) - s'il les a lancé et qu'il a évalué correctement, il la tue, sinon, ben il la tue pas.

C'est un peu comme de la logique de programmation, c'est pas compliqué.

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


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Envoyé par Aven93 le Jeudi 03 Décembre 2009 à 21:34


Bonsoir à tous,

J'aurais besoin d'aide pour formuler correctement une capacité:

BBB, pay 3 life : Put into play a token that's a copy of target creature with an ice counter on it.


Le truc, c'est que je veux que la capacité impose de cibler une créature avec un marqueur 'ice' dessus, et là j'ai l'impression qu'on laisse la copie arriver en jeu avec le marqueur...

Pourriez-vous m'aider? Je sèche un peu...

Merci d'avance!

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Envoyé par Venser le Vendredi 04 Décembre 2009 à 00:49


Je dirais :
, pay 3 life : Choose a creature into play with an ice counter on it. Put a token into play / onto the battlefield that's a copy of that creature.


[ Dernière modification par Venser le 04 déc 2009 à 00h49 ]

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Envoyé par Sovelis le Vendredi 04 Décembre 2009 à 09:31


Aven, ta formulation est bonne. Et elle est selon moi plus juste que celle de Venser. Par contre, oublie pas qu'on dit "onto the battlefield" maintenant.

En gros, en corrigé, ça donne ça :

%B, pay 3 life : Put onto the battlefield a token that's a copy of target creature with an ice ouncer on it.

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Vendredi 04 Décembre 2009 à 09:41


Bah, en français, la nuance est plus facile a faire vu qu'on dit un jeton et une créature.
Mais en anglais, comment préciser clairement qu'on cible une créature ayant un marqueur sur elle au lieu de mettre en jeu un jeton ayant un marqueur sur lui ? Parce que comme le suggère Aven, les deux interpretations sont possibles, là...

En séparant les deux choses, peut etre ?
Genre en première phrase, le fait de pouvoir faire une copie. Et en deuxième phrase, le fait que cette capacité ne peux cibler que les créatures ayant un marqueur.


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