Mmmh. Bon c'était un peu chiant (le cadrage de l'illustration avec les déformations n'était pas si simple), mais j'ai tenté un compromis.
Je voulais faire dépasser la main gauche également mais vu qu'elle est en arrière plan, ça n'aurait pas eu beaucoup de sens.
Nouvelle version de Jilassha également :
J'ai changé l'ultimate qui me parait davantage synergique et normalement la formulation devrait être fixée maintenant. Je compte change son nom et peut-être également la capacité -1 en limitant à son propre cimetière pour que ce soit un peu plus intéressant.
Je n'ai pas encore regardé l'équilibre.
Enfin, j'ai retraivaillé la Full Moon Procession.
J'explique rapidemment. Global Liturgy est l'extension de la capacité Liturgy. Il s'agit d'une capacité qu'on retrouve sur les rituels et éphémères de type cérémony soit telle quelle, soit en global liturgy, soit encore autrement, pas mal de déclinaisons se baladent dans ma tête.
La définition de la liturgy est la première partie du reminder de la global :
(As an additionnal cost to cast this spell, you may tap any number of untapped creatures you control that didn’t attack this turn and that are not attending a spell. These creatures attend this spell.)
En tant que cout supplémentaire pour lancer ce sort, vous pouvez engager n'importe quel nombre de créatures dégagées que vous contrôlez qui n'ont pas attaqué ce tour-ci et qui n'assistent pas à un sort. Ces créatures assistent à ce sort.
La global liturgy étend ça aux autres joueurs. La formulation est un peu longue parce que je trouve ça bien trop bizarre que des joueurs paient un cout pour un sort qu'ils ne sont pas en train de lancer, du cout ce n'est pas un cout additionnel pour les autres.
L'aspect technique, rapidement.
Le lancement d'un sort s'effectue en 8 étapes :
601.2a : le joueur annonce qu'il lance le sort et le met sur la pile.
601.2b : les choix autre que les cibles ou une division de l'effet selon les cibles sont faits : choix d'un mode, choix d'une valeur de X, choix d'un cout additionnel (rappel, conspiration, kick,...), choix d'un cout alternatif (flashback, surcharge,
Force of will,...), choix de la façon dont seront payés des manas hybrides ou phyrexians, choix d'une imprégnation d'arcane et d'autres.
601.2c : choix des cibles.
601.2d : choix de la distribution d'un effet selon les cibles (
Arc électrique,
Bounty of the Hunt).
601.2e : le cout total est déterminé via la formule "cout total = cout de mana + augmentations cout - réductions cout".
601.2f : possibilité d'activer des capacités de mana.
601.2g : paiement du cout total.
601.2h : le lancement est terminé, les capacités déclenchées par le lancement d'un sort se déclenchent à ce moment là, le joueur récupère la priorité.
Donc, le choix des créatures qui assistent au sort se fait lors de l'étape 601.2b. Dans le cas de la global liturgie, le choix est fait par les joueurs l'un après l'autre, dans l'ordre APNAP (joueur actif d'abord, pas nécessairement celui qui lance le sort, puis les autres dans l'ordre du tour de table).
Le lanceur du sort engage les créatures qu'il a choisi lors du paiement du cout total à l'étape 601.2g.
Pour les autres joueurs, engager les créatures choisies ne fait pas partie du cout. J'ai choisi d'ajouter une étape entre la 601.2g et la 601.2h pour gérer ça. Une étape au cours de laquelle les joueurs ayant choisi des créatures pour assister à ce sort alors qu'ils n'en sont pas le lanceur doivent engager les créatures qu'ils ont choisi. Ça n'est pas un cout, si une créature ne peut pas être engagée de cette manière, ça n'empêche pas le lancement, simplement elle n'assistera pas au sort.
Une créature assiste à un sort si elle est choisie par la capacité de liturgy de ce sort. Elle y assiste depuis son lancement jusqu'à la fin de sa résolution. Si elle quitte le champ de bataille avant la résolution, elle n'y assiste plus et l'effet du sort sera modifié en conséquence.
Maintenant sur la carte en elle-même.
Je la trouve bien plus amusante comme ça puisque du coup on a quasiment envie que l'adversaire contrôle de la créature également. De plus, ça ajoute un choix pour lui : est-ce qu'il me permet d'aller chercher un gros thon ou est-ce qu'il perd ses créatures ?
J'ignore si elle est compétitive puisqu'elle a le gros défaut d'être peu utile toute seule. Cela dit ça envoie directement sur le CdB et quand on est dans la merde, ça peut quand même être utile ! J'envisage quand même clairement de la passer à CCM6 parce que ça peut clean le board suivant la situation, mais bref, le principe m'amuse pas mal.