[Compétitif/ Tiers 2] Birthing Pod

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Albatar

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Envoyé par Albatar le Dimanche 05 Février 2012 à 06:24


Le 02/02/2012 à 22:28, JiRock avait écrit ...


4 Birds of paradise
3 Viridian emissary
2 Strangleroot geist
2 Phantasmal image
1 Spellskite
1 Aether adept
1 Glissa, the Traitor
1 Trinket mage
1 Sylvok replica
1 Deceiver exarch
1 Entomber exarch
1 Skinrender
1 Solemn simulacrum
1 Phyrexian metamorph
2 Acidic slime
1 Havengul lich
1 Wurmcoil engine
1 Massacre wurm
1 Sheoldred, Whispering One

4 Birthing pod
1 Mimic vat
2 Nihil spellbomb

3 Tragic slip

3 Darkslick shores
3 Woodland cemetery
2 Hinterland harbour
1 Evolving wilds
1 Buried ruin
3 Swamp
2 Island
8 Forest


Side :
1 Spellskite
1 Entomber exarch
1 Melira, sylvok Outcast
1 Frost titan
1 Hex parasite
1 Tree of redemption
1 Mimic vat
2 Ratchet bomb
2 Mental misstep
1 Naturalize
1 Negate
2 Black sun's zenith

Bonjour,

Fervant admirateur de bant-pod , j'ai été intrigué en voyant cette liste et je l'ai testé, aimé et donc testé a fond (une cinquantaine de match sur cockatrice ).
Le deck tourne très bien et j'aimerais revenir sur plusieurs choses :

Nihil spellbomb, au début je n'était pas très convaincu mais ça gere aussi toutes les betes undying et ça c'est génial (vorapede est une plaie a gerer sans) cependant je préfère en jouer une de base et un hex parasite de base en mettant la deuxieme bombe en side.

Tragic slip, la carte me laisse perplexe, le fait que ce ne soit pas une créature et qu'elle ne gere que les créatures me semble moyen mais pour autant , ce n'est jamais une carte morte, entre le tour 1 bird, tour deux emissaire / geist et cramer son elfe/noble/delver c'est un sacré avantage niveau tempo

L'interraction entre l'image phantasmatique et le liche est tout aussi enorme que celle entre les créatures undying et l'image, c'est un vrai bonheur a jouer et ça trix dans tout les sens.

Je trouve que ça manque de drop 5 a podder quand on est sous pression, j'ai jamais envie de saquer la liche et j'ai des reticences pour le slime car le deathtouche fait bien peur a l'adversaire.

A l'inverse , je n'ai jamais poddé de façon utile vers une sheoldred, les seules fois ou je l'ai fait c'était overkill. Les gros kills étant souvent des titansje préfère souvent ramener une image a la liche , copier un titan et attaquer avec. Pour les curves plus basses, une guivre fait souvent le menage et si ça ne suffit pas , une deuxieme aide.

Sinon , tout comme le bant pod , il est possible de partir en aggro bien chiant avec tour 2 strangleroot geist, tour 3 image qui copie geist et quand l'image se fait bloquer par quelque chose de plus gros ... copier la chose plus grosse.

Au niveau du side, a part mélira je n'ai jamais été déçu du contenu (bon pour mélira je ne suis pas tomber contre du infect aussi , ça doit jouer )

Au final , aujourd'hui je vais tester sans sheoldred et avec une image ou un métamorphe en plus ; ou bien un vorapede.

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Je fais des decks de merde ... mais j'assume.

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Envoyé par JiRock le Dimanche 05 Février 2012 à 12:06


Content de voir que mes listes sont jouées .
Bon, j'ai également continué à la tester après l'avoir postée, et j'ai modifié quelques trucs de façon réversible.

Le principal défaut de Bant Pod classique, c'est en fait l'absence de noir :
- pas d'Entomber exarch
- impossible de jouer Nihil spellbomb de base car faute de mana noir accessible, on n'est pas sûr d'éviter le card disadvantage.
Et l'absence de ces deux cartes, ça veut dire peu de disruption donc une faiblesse globale face aux archétypes contrôle.
Là où Bant était meilleur et peut-être plus à même de perfer (en-dehors des combos énormes avec Sun Titan), c'est que sa manabase est plus solide. Mais avec Evolving wilds, je pense qu'on peut se permettre de jouer des couleurs opposées maintenant.

Nihil spellbomb, au début je n'était pas très convaincu mais ça gere aussi toutes les betes undying et ça c'est génial (vorapede est une plaie a gerer sans) cependant je préfère en jouer une de base et un hex parasite de base en mettant la deuxieme bombe en side.
Nihil spellbomb est surtout là parce qu'elle n'est vraiment inutile nulle part dans le metagame. Dans les pires des cas, elle se recycle, accélère le jeu et fait de Trinket une carte à CA.
Elle fait son taf supplémentaire contre Moorland haunt, Runechanter's pike, Chandra's phoenix, les sorts de pioche flashback, Snapcaster mage, Gravecrawler, les créas undying, Ancient grudge post-side...

A côté, je préfère éviter de jouer Hex parasite de base parce que contrairement à la bombe, ce n'est pas une carte que tu veux toujours avoir indépendamment du deck adverse. Il y a pas mal de cas où ce ne sera qu'une 1/1 pour 1, sans possibilité de s'auto-recycler, et je trouve ça dommageable.

Une possibilité, dans un meta très agro, ce serait de jouer un basic Sylvok lifestaff dans la toolbox. Et d'améliorer ainsi un peu le MU Red deck wins.


Tragic slip, je trouve toujours la carte bien adaptée à Pod, mais je ne suis pas sûr de continuer à la jouer. Elle est moins surpuissante que je l'imaginais. Je m'explique : souvent, pour rentabiliser Tragic slip sans la Pod, on est forcé de faire des moves pas forcément optimaux, provoquer des combats désavantageux etc, sans quoi il restera inutile. Et je n'aime pas jouer des cartes qui obligent à des plays sous-optimaux. Je le remplace par Ponder depuis quelques jours, histoire de voir si l'absence d'un antibête est réellement problématique - et je dois dire que Ponder + Spellbomb, ça fait un deck extrêmement fluide. Evolving wilds permet de shuffle quand on n'a pas les cartes qu'on veut.

Je trouve que ça manque de drop 5 a podder quand on est sous pression, j'ai jamais envie de saquer la liche et j'ai des reticences pour le slime car le deathtouche fait bien peur a l'adversaire.
Tout à fait d'accord, mais je crois qu'on ne peut rien y faire. C'est une faiblesse du format, que j'essaye de compenser avec deux slots à 6 bien consistants contre agro (les deux wurms) et des drops à 3 et 4 qui font du tempo (Aether adept, Skinrender).

A l'inverse , je n'ai jamais poddé de façon utile vers une sheoldred, les seules fois ou je l'ai fait c'était overkill. Les gros kills étant souvent des titansje préfère souvent ramener une image a la liche , copier un titan et attaquer avec. Pour les curves plus basses, une guivre fait souvent le menage et si ça ne suffit pas , une deuxieme aide.
As-tu beaucoup testé contre Ramp ou contrôle ?
Contre agro rapide, Sheoldred est automatiquement désidée, parce que les six-drops suffisent à faire la game. Contre un jeu ramp qui a deux/trois bêtes sur table, poser Sheoldred met une pression énorme et peut littéralement renverser le board. Pareil contre un contrôle en mode topdeck qui n'aura pas de quoi la gérer avant un ou deux tours.

Si elle te semble peu utile, tu peux essayer de mettre Rune-scarred demon à la place.


Pour le side, je suis passé à Dissipate à la place de Negate, plus polyvalent - ayant intégré Ponder à la place de Slip, j'ai augmenté le nombre de sources bleues. J'ai aussi enlevé Naturalize, car les Grafdigger's cage auxquelles je m'attendais ne sont pas venues ^^.


Pour moi, le gros problème, c'est surtout l'absence de cartes efficaces permettant de
- gagner des points de vie
- bloquer Croisé mirran.
Et quand je parle de cartes efficaces, je veux dire des créatures, vu que Sylvok lifestaff coûte cher à activer à chaque tour. Je ne l'intégrerais pas de base, et c'est de base que je veux gagner des pvs... 

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Albatar

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Envoyé par Albatar le Dimanche 05 Février 2012 à 12:40


Contre controle, les exarchs font leur boulot, en général et le geist undying est une plaie pour controle ainsi que dans un moindre mesure l'émissaire , et une fois le thon adverse posé j'en ai généralement un exemplaire aussi cloné.

Pour le parasite, il gere pas mal de choses quand même, les PW, les créatures infections , seconde troisieme vie aux undying, contre rdw il baisse les compteurs du noble , berserker et reliquaire et vs delver illusion (encore pas mal joué) ça tue les illusions. Pour une créature a un mana je trouve que c'est pas mal , et au cas ou , il se pod vers un geist ou image.

Pour le croisé mirran (ou les épées de festin et de famine , tout aussi chiant malgrès la réplique) il y a bien le peace strider , c'est moche mais il y a pas mieux dans le format pour bloquer toute les créatures protection et gagner de la vie.

Vorapede après test ... non, si on va le chercher c'est qu'on est pas sous pression et dans ce cas la liche est mieux et a hard caster les 3 verts m'ont été fatal.

Ponder> Slip ? Pourquoi pas c'est pas trop le même role mais bon après tout le nombre de partie ou je touche pas une pod malgrès plus de 25 cartes pioché ...

Je vais tester tes idées.

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Envoyé par TexMexx le Dimanche 05 Février 2012 à 13:17


"
Je pense qu'effectivement, quand un joueur de RDW prend la peine d'aller sur ce topic soutenir la position inverse de la tienne et que tu décides obstinément de ne pas l'écouter, le dialogue n'a plus trop de raison d'être :3...

Je ne dis pas que tu as eu de la chance ni que ton adversaire joue affreusement mal, simplement que contrairement à ce que tu affirmes, Noble de Stromkirk n'est pas une mauvaise carte contre Pod
"

C'est en train de me prendre la tête, alors écoute, MA liste - qui doit être immensément pour forte que la votre, gère les nobles. Elle les gère à tel point que mon adversaire - qui est pourtant un bon joueur qui roule régulièrement sur des T2 de magic corp  - la deside. Ce n'est pas parce qu'un gars vient dire qu'il joue RDW et qu'il deside pas Noble que ça  changera quelque chose : je gère les nobles, et tu n'as rien à y répondre.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 05 Février 2012 à 13:28


MA liste - qui doit être immensément pour forte que la votre, gère les nobles
Très bien, très bien. Je crois que je n'ai plus qu'à m'incliner devant tant de puissance. :3

Pour le parasite, il gere pas mal de choses quand même, les PW, les créatures infections , seconde troisieme vie aux undying, contre rdw il baisse les compteurs du noble , berserker et reliquaire et vs delver illusion (encore pas mal joué) ça tue les illusions. Pour une créature a un mana je trouve que c'est pas mal , et au cas ou , il se pod vers un geist ou image.
Parasite ne gère pas les créatures infectieuses. Contre RDW, ça te pompe quand même pas mal de mana pour l'utiliser, sachant que tu dois déjà tenir le tempo et qu'il a des milliards des moyens de le gérer...
Contre Illusions, suffit d'un seigneur sur table et il devient inutile. Donc je pense qu'il a surtout sa place en side pour gérer les planeswalkers.

Je dirais de même pour les bombes qui virent le cimetière, si encore une fois elles n'étaient pas recyclables.

Ponder> Slip ? Pourquoi pas c'est pas trop le même role mais bon après tout le nombre de partie ou je touche pas une pod malgrès plus de 25 cartes pioché ...
Voilà. Et une fois que tu pioches Pod, mon constat, c'est que Tragic slip devient moins utile, parce que tu peux poder sur des bêtes qui font removals.
En plus, Ponder est un très bon topdeck, ça permet soit de chercher le land qui te manque en début de partie, soit d'éviter de piocher plein de lands d'un coup en fin de partie. C'est une carte qui régularise tes sorties, et quand tu sors bien, tu gagnes ^^.

Encore en test, mais jusqu'à présent, je l'ai trouvée très utile.

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Envoyé par Anastaszor le Dimanche 05 Février 2012 à 14:22


Le 05/02/2012 à 12:06, JiRock avait écrit ...


- gagner des points de vie
- bloquer Croisé mirran.


Tree of Redemption ? liche aime.
Myr périlleux ? (non, non, jsuis sérieux)

ah, et neeeeeeeed la uberlistedelamortquitue de TexMexx  :)

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Envoyé par TexMexx le Dimanche 05 Février 2012 à 16:35


"Très bien, très bien. Je crois que je n'ai plus qu'à m'incliner devant tant de puissance. :3"

et

"ah, et neeeeeeeed la uberlistedelamortquitue de TexMexx"


C'est quand même chaud de ne pas comprendre l'ironie de ma phrase.... Je n'affirme pas avoir une liste de ouf, je dis juste que la mienne gère le Noble avec une facilité suffisamment forte pour que mon adversaire - qui n'est pas un débutant - l'enlève de sa MD post side. Depuis plus de 5/6 messages, Jirock qui pense tout connaître de pod au point qu'il répond à toute contestation insistante sur un ton frôlant le mépris, affirme que désider Noble contre moi n''est pas un bon play. J'ai beau lui expliquer les situations de jeu qui font que Noble se retrouve inutile sont très nombreuses lors de nos parties, il persiste dans son obstination egocentrée en mettant en scène des situations de jeux que je n'ai jamais ou presque jamais vues.
 
En vue de cette obstination, seule l'ironie peut mettre un terme à ce dialogue de sourd : "si malgré tous mes arguments, tu persistes à me contredire avec un air supérieur, je suis navré mais je pense que c'est ma liste qui doit être extraordinairement plus forte que  la tienne". Ironie PUISQUE je sais que le problème ne vient pas de ma liste mais bien de l'entêtement de Jirock. Vous percutez ?........

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Envoyé par Anastaszor le Dimanche 05 Février 2012 à 16:52


osef need la liste c'est tout.

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Envoyé par Maelstorm le Dimanche 05 Février 2012 à 18:43


Et pourquoi pas une version utilisant aussi Hearless Summoning?
Il me semble que les créas réanimable par la Lich puisse bénéficier de Heartles Summoning non?

La combo Myr + Lich + HS c'est quand même frais.
Et ça permet de jouer également les Simulacre peu cher pour fixer la base et même de suicider les Viridian Emissary pour compléter la base de mana.
Vorapede ça me semble aussi auto in avec sa survivance on va chercher WE gratos après une attaque...
J'aimerais bien un splash blanc pour Elesh Norn également, avec genre une plaine ou deux.


// Lands
1 Shimmering Grotto
4 Woodland Cemetery
3 Hinterland Harbor
1 Buried Ruin
3 Darkslick Shores
6 Forest
3 Swamp
2 Island

// Creatures
2 Solemn Simulacrum
2 Havengul Lich
2 Wurmcoil Engine
3 Perilous Myr
1 Acidic Slime
1 Phyrexian Metamorph
2 Phantasmal Image
1 Skinrender
1 Deceiver Exarch
2 Wakedancer
1 Vorapede
1 Spellskite
1 Entomber Exarch
1 Sylvok Replica
2 Viridian Emissary
4 Birds of Paradise
1 Glissa, the Traitor
1 Sheoldred, Whispering One

// Spells
4 Heartless Summoning
4 Birthing Pod


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Envoyé par JiRock le Dimanche 05 Février 2012 à 21:23


Tree of Redemption ? liche aime.
Myr périlleux ? (non, non, jsuis sérieux)
Tree est déjà dans le side. ^^
Myr périlleux n'est pas mauvais du tout, ça ferait match avec Strangleroot geist en fait : le Geist tape plus fort et résiste aux wrath (meilleur contre contrôle), le Myr colle des dégâts directs quand sacrifié donc peut servir d'antibête sur pattes.

Et pourquoi pas une version utilisant aussi Hearless Summoning?
Il me semble que les créas réanimable par la Lich puisse bénéficier de Heartles Summoning non?

Ta proposition est intéressante, Maelstorm, et on en avait discuté avec Anastaszor sur le chan. Le problème pour moi, c'est que jouer Heartless summoning interdit de jouer Birds, donc on se bloque les sorties Pod / Vat tour 2 qui nous faisaient plus ou moins gagner d'office contre contrôle ou ramp.

Cela dit, jouer Heartless summoning, ça veut dire combo létale d'une part, ça veut dire aussi qu'on peut se permettre de jouer des cartes très lourdes qui font pas mal de CA, vu l'accélération que ça procure...

Tu m'as donné envie, tiens, je vais voir ce que ça donne avec une liste similaire ^^.

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Envoyé par Maelstorm le Dimanche 05 Février 2012 à 21:58


C'est vrai, mais je ne pense pas que l'un empêche l'autre, surtout si on joue un Elesh Norn. On est pas obligé de jouer HS T2, on peut le mettre T3 voir T4 une fois qu'on a bien lancé la machine.
HS T2 c'est quand même Liche T3...donc la combo qui fait mal opérationnel T4, Kill T5 probable.
Je pense que c'est à tester, mais dans les rapides tests que j'ai fais (certes peu nombreux) ça semblait intéressant.


ff26

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Envoyé par ff26 le Dimanche 05 Février 2012 à 22:03


Début de liste alors :

4 Emissaire viridian
4 Myr périlleux
2 Image phantasmatique
4 Supérion myr
1 Prêtresse d'urabrask
1 Skaab ruinator (en side ?)
2 Glissa la traitresse
1 Adepte de l'aether (plutôt en side) / exarque fourbe
1 Simulacre solennel
1 Métamorphe phyrexian
1 écorcheur de peau
2 Liche d'havengul
2 Boue acide
1 Guivre du massacre
1 Machine guivrétreinte
1 Sheoldred
1 Runed scarred demon

4 Ponder / alchimie interdite
3-4 invocation cruelle
4 Cosse de gestation
1 Manoeuvre du diable (à tutoriser sur le démon, ou à mettre en plus d'exemplaires ?)

Ok, il y en a encore trop... Mais ça donne une base. Le rouge donne un kill alternatif à contrer 2 fois (mana infini avec invocation / liche et prêtresse)

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Envoyé par Maelstorm le Dimanche 05 Février 2012 à 22:48


Pour moi il manque Sylvok Replica qui tue les Spellskite, Inkmoth Nexus, Burning Vengeance, Pods et qui remonte pour pas cher.
14 drops à 2 c'est trop dans Pod, les Supérions tu vas avoir du mal à les caser pour pas grand chose.
Spellsite il en faut au moins 1 car ça fait les fesses à Kessig.
Simulacre j'aime bien 2, parce qu'avec HS ça coute 2 pour aller chercher un land et piocher une carte et ça demande pas de mana coloré donc on pourra toujours le jouer pour aller chercher le manquant.

4 Viridian Emissary ça me semble également beaucoup vu que ça crève direct sur HS, pour ça que j'ai limité à 2, ils feront leur boulot sans pour autant nous gêner late game en en ayant trop qu'on pourra rien en faire.

Vorapede moi ça me semble trop monstrueux pour pas en mettre 1... J'attaque, je ramène guivre et je suis encore plus gros derrière, bonjour...
Quelqu'un saurait me dire si la survivance fonctionne sur une Image Phantasmatique (et Metamorph) qui a copié Vorapede? (je pense que ça fonctionne sans problème mais histoire d'être sur).
Acidic Slime moi j'ai enlevé car je trouve que Sylvok gère très bien tous ce qu'il faut à très faible coût, sans compter qu'il remonte également avec Glissa (tous comme le Spellskite).
Voila un peu pour l'explication de mes choix.


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Envoyé par JiRock le Dimanche 05 Février 2012 à 23:57


Perso, j'étais chaud pour entrer Beast within dans ce genre de liste. C'est un sort qui gère à peu près tout (nexus, PW), comme on déballe rapidement de grosses créas on est vite à même de gérer la 3/3 ; on peut aussi recycler Heartless summoning en late game...

Comme je joue aussi Ponder, j'ai démarré les tests avec un ou deux Snapcaster, qui peuvent se ramener sur Liche et donner le flashback à Ponder / Beast within. A voir.


Le petit problème que j'entrevois déjà, ce n'est pas tant de devoir se priver des birds pour l'accélération que de ne pas pouvoir tutoriser les slots à 2 (Spellskite, Image) qu'on avait l'habitude de jouer en random. Et ça, c'est embêtant. Le random spellskite devient un peu useless du coup...

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Envoyé par ff26 le Lundi 06 Février 2012 à 05:33


Après, on peut peut-être laisser birds pour favoriser le tour 2 non ? Ah oui, sinon... Myr de palladium et espion mirran peuvent cuter le rouge pour tuer au myr périlleux et partir en dégâts infinis. Mais c'est certainement overkill.

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