[Compétitif/ Tiers 2] Birthing Pod

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 754 Messages. Page n°18/51 - < 1 ... 16 17 18 19 20 ... 51 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Mardi 24 Janvier 2012 à 22:56


Euh, la même que TexMexx !

J'ai bien une liste mignonne 4C, mais 60 cartes, c'est tellement peu !

Ah sinon, toi qui parlais de la Liche Jirock, a priori, ya moyen de faire mana rouge infini avec elle + prétresse d'urabrask + invocation cruelle. Nouveau jeu en vue ou bouiboui à intégrer à un jeu déjà existant (au hasard pod) ?

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Mercredi 25 Janvier 2012 à 17:35


Autre petite question : le deck est-il réellement compétitif ? 2/3 amis m'affirment que non car trop dépendant d'une carte. Qu'en pensez-vous ?

___________________

 

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Mercredi 25 Janvier 2012 à 17:58


Tout dépend des versions en fait et de ce que tu comptes affronter.
Plus tu développes les one-shot dépendant de pod, plus tu dépends de pod.
Plus tu as de couleurs, plus il faut savoir jongler avec ses terrains...

Pour perfer sans pod, il faut soit un autre moyen de jouer tes kills (+ de mana et de pioche, ou d'autres moyen de les tutoriser et les jouer), soit jouer moins de cartes, mais en plus d'exemplaires...

Actuellement, je veux monter une liste rock ( splashé pour les métamorphes et 2 cartes réellement bleues).

Mais je dois dire que la liche + prétresse d'urabrask + invocation cruelle  me plait beaucoup.

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 26 Janvier 2012 à 15:22


Bah du coup je vous réponds à tous les deux sur le topic général :3.


Ah sinon, toi qui parlais de la Liche Jirock, a priori, ya moyen de faire mana rouge infini avec elle + prétresse d'urabrask + invocation cruelle. Nouveau jeu en vue ou bouiboui à intégrer à un jeu déjà existant (au hasard pod) ?
Je pense que la Liche est forte par elle-même, même sans cette combo... Et je n'aime pas trop l'idée de mettre dans Pod des Invocation cruelle. Les mécanismes ne sont pas vraiment synergiques, en fait :
- une fois qu'on a Pod sur table, peu importe le CCM des bêtes en main, on n'est pas tenu d'en poser régulièrement
- les birds et pilgrims meurent sur Summoning, or ce sont des cartes indispensables pour lancer Pod tour 2, et indispensables pour aller chercher des slots à 2 en les sacrifiant (Image / Spellskite).
- De même pour Emissaire viridian, on ne veut pas qu'il meure car on veut s'en servir pour poder.

Personnellement, après test d'une liste sans blanc hier après-midi, je pense rester sur mon build Bant avec Venser, splashé noir pour Entomber exarch et maintenant Havengul lich. L'apport du blanc, c'est à dire Sun titan et Stonehorn dignitary, est juste trop indispensable. Sans blanc, on perd la possibilité de gérer tout le board en une carte et on retrouve obligé de gérer toutes les menaces une par une (avec en plus les blasts dans RDW, autant dire que le match-up est impossible). Sans blanc, on ne peut plus faire de chaînes d'images, on ne peut plus jouer Skaab ruinator qui est absolument fantastique dans ce format rempli de volantes car sans Sun titan, on risque de ne pas pouvoir le ramener.
Surtout, on est forcé de jouer Massacre wurm pour remplacer Elesh Norn, donc de jouer beaucoup de noir, ce qui interdit de jouer quatre couleurs - j'ai testé en WUBR avec Massacre wurm, c'est lent et instable.

Pour perfer sans pod, il faut soit un autre moyen de jouer tes kills (+ de mana et de pioche, ou d'autres moyen de les tutoriser et les jouer), soit jouer moins de cartes, mais en plus d'exemplaires...
Exactement. Pour perfer sans Pod, les trois trucs essentiels sont :
- régulariser le pack, comme tu le dis ;
- intégrer des moyens de gestion efficaces pour pouvoir tenir un minimum les principales menaces. Personnellement, je joue un ou deux O-Ring et deux DIgnitaire dans ce rôle, vite relayés par Venser et les clones.
- avoir un plan de victoire alternatif que simplement générer du CA avec Pod. Et pour ça, il n'y a actuellement que deux possibilités viables : Venser (+ Dignitaire), Mimic vat. Venser est plus cher, moins percutant contre les jeux jouant des contres - actuellement, le format en est rempli   - car il a tendance à ne rien faire sans les cartes adéquates. Par contre, il résiste quand même aux wraths, met la pression à l'adversaire avec son ulti, permet de tuer en un tour au -1 quand le board est bloqué...
Mimic vat est plus chère à entretenir, mais contre contrôle, si elle passe, la game est quasiment pliée. Un Sun titan sous Vat, c'est la victoire assurée à long terme.

Je préfère Venser pour sa flexibilité (trois bonnes capacités), le fait que les interactions avec lui ne coûtent plus rien dès qu'il est là, et qu'on peut donc se servir de sa mana pour le protéger en podant.
(D'ailleurs, pour illustrer l'efficacité de Venser... j'ai récemment gagné contre un jeu basé sur Liquimetal Coating qui jouait 4 Ancient grudges et des pête-artos en pagaille de base. Comme quoi la pod n'est pas vraiment nécessaire.)

Garruk V3 serait un plan alternatif correct, mais pour moi il n'est pas bon dans le meta actuel. Il ne tue ni Mirran crusader, ni Hero of bladehold, se fait blaster trop facilement par RDW, n'est pas capable de gérer Delver sans mourir... Bref, le seul pouvoir qui nous intéresse, le tuto sacrifice, est bien trop lent à obtenir et dépend trop de la survie d'une carte fragile.


---

Pour ma version, oui, elle ressemble à celle de Pejman, que tu as dû affronter, TexMexx xD. A vrai dire, j'ai un peu modifié ma liste en m'inspirant de son build. Mais lui ne joue pas noir, ni Vat en side, donc il n'a plus qu'à concéder directement les parties contrôle -_-.

Bon, je redonne ma liste à quelques modifs près, ça sera plus simple pour les explications des trix. Elle ne devrait pas énormément changer avec Dark Ascension, les ajouts possibles étant Strangleroot geist, Havengul lich et Thalia en x1.

4 Birds of Paradise
1 Avacyn's Pilgrim
3 Viridian Emissary
2 Spellskite
3 Phantasmal Image  (1 >> Thalia ?)
1 Deceiver Exarch
1 Phyrexian Rager
1 Mentor of the Meek
1 Viridian Corrupter
1 Skaab Ruinator
1 Entomber Exarch
2 Stonehorn Dignitary
1 Phyrexian Metamorph
1 Solemn Simulacrum
2 Acidic Slime   (1 >> Havengul Lich ?)
1 Archon of Justice
2 Sun Titan
1 Elesh Norn, great Cenobite

1 Oblivion Ring  

3 Venser, the Sojourner

4 Razorverge Thicket
2 Seachome Coast
1 Darkslick Shores
3 Hinterland Harbour
7 Forest
1 Island
2 Plains
2 Swamp
1 Ghost Quarter


Side

3 Mental Misstep
1 Ratchet Bomb
1 Spellskite
1 Fiend Hunter
1 Negate
1 Razor Hippogrif
1 Trinket Mage
2 Nihil Spellbomb
1 Hex Parasite
2 Mimic Vat
1 Melira, sylvok Outcast

 

petite question, tu ne joues pas de green sun zenith ?

Non, parce que même s'il y a quelques bêtes à tutoriser en vert, une bonne partie de celles dont j'ai besoin en urgence (Dignitaire, Entomber, Titan, Elesh) ne sont pas vertes.
Et mettre des GSZ, ça veut dire moins de place pour les créas, or je suis très serré niveau place .

Ah et si tu pouvais aussi m'envoyer par un mp un "mode d'emploi" de ton deck (les principales interactions), ça serait vraiment gentil aussi
Pas de problème ^^.

Je commence par celles avec Pod, autrement dit les manières de l'utiliser en fonction des M-U.

1) Pod + Birds/Pilgrim
>> Phantasmal Image quand on a un Dignitaire sur le board. Fait gagner un tour, sachant qu'à côté, on peut poser autre chose de sa main. A ne faire que quand on n'est pas en dèche de mana, sauf situation extrême...
>> Spellskite contre RDW, Kessig et WW Saint. C'est à dire tous les jeux qui peuvent gérer Pod de base ou qui tuent à distance (blasts, Beast within, Relicwarder et O-Rings). Sur la draw, j'ai même tendance à poser ma pod tour 3 derrière birds plutôt que tour 2, afin de pouvoir directement sacrifier le birds pour Spellskite, évitant ainsi le removal à 3 potentiel.
>> Emissary quand on n'a rien à poser de sa main. Le play a l'air peu avantageux, mais il est correct dans le sens où on monte dans la curve, se donnant ainsi la possibilité de chercher plein de soluces à 3 et 4 au tour suivant.

2) Pod + Emissary/Spellskite
>> Skaab ruinator quand on affronte Delver / RDW / contrôle... Il y a tellement de cas où on veut un Ruinator. La carte bloque extrêmement bien Phénix de Chandra, car même après il est difficile de l'achever au blast. C'est un véritable tueur de planeswalkers, et il oblige contrôle à le gérer rapidement sans tenir compte de sa récursivité, d'où un gain de CA.
>> Mentor quand on a une main très rapide mais sans grosse menace, afin de partir en turbo la récupérer.
>> Rager quand on n'a rien de mieux à faire.
>> Corrupter contre les artos. Actuellement, tout le monde ou presque joue des artos de base (Sphere of the suns / Pristine talisman / les swords et les pikes / Shrine of burning rage / bêtes de Tempered) donc je l'ai calé à la place de Replica, qui elle est meilleure quand on n'est pas sûre d'en croiser, mais ne se sacrifie pas sur pod et ne combote pas avec Venser.
>> Deceiver Exarch pour passer à l'étape suivante de la curve.

3) Pod + bête à 3. (Skaab ruinator, étant récursif, est particulièrement bien dans ce rôle)
>> Entomber exarch versus contrôle ou ramp, afin de dégager un contre / wrath / carte de gestion quelconque / PW (notamment Karn, qui est très pénible à gérer).
On peut aussi l'utiliser en late game, quand le deck a épuisé ses solutions, afin de repartir. Il fait des chaînes d'images, tout comme sun titan, après tout ^^.
>> Stonehorn Dignitary, la carte à chercher contre agro par excellence.
>> Métamorphe, qui copiera Stonehorn / un titan de Ramp / Pod elle-même si on a de quoi poder sur le board / une SoFaF afin de s'accélérer... Tout comme Image, c'est également un tueur de légendes comme Olivia, Geist ou Thrun.
>> Simulacrum pour fixer son mana quand on a une main colorée. Par défaut, c'est également la meilleure carte à ramener, puisqu'elle fait le plus de CA.

4) Pod + bête à 4.
>> Acidic Slime. La carte se tutorise par défaut afin de ralentir l'adversaire en lui cassant un land, pour déstabiliser sa manabase, éliminer un nexus ou tout simplement empêcher la pose du thon au tour suivant. Slime casse aussi les rings, tâche dans laquelle elle excelle. Sachant que généralement, péter un Ring à la Boue acide assure de pouvoir poder sur Sun Titan ensuite.
>> Archon of Justice quand on a du planeswalker à gérer, ou quand on veut empêcher le titan adverse d'attaquer. Contre contrôle, il mettra davantage de pression que la slime mais il vaut mieux éviter de le tutoriser à tout va, sinon l'adversaire n'aura qu'à balancer une Doom Blade en sacrifiant un de ses terrains sans trop de remords.

5) Pod + bête à 5
>> Sun titan. J'ai testé pas mal d'autres plans, mais le titan blanc est TOUJOURS la bête que préférentiellement, je ramenais, donc j'en ai conclu que c'était la meilleure. Contre agro, poser deux bloqueurs d'un coup est moins vulnérable à la gestion qu'une simple Wurmcoil (il n'y a que contre RDW que Wurmcoil soit meilleure, et encore, ramener Spellskite est aussi bien efficace).
Frost titan serait meilleur contre ramp, Grave titan légèrement meilleur contre UB, Primeval n'est pas bon (pas assez d'interactions qui valent le coup). Voilà ce que je peux dire si un MU en particulier vous agace ^^.

6) On sacrifie en général une image de titan et pas le titan lui-même pour chercher Elesh Norn, raison aussi pour laquelle il est meilleur que d'autres slots à 6. Protégée par un Spellskite, Elesh Norn fait win contre agro toute seule et tue contrôle en quelques tours. Elle empêche également l'activation des nexus tout en bloquant avantageusement un Primeval, donc on peut dire que c'est le CCM 7 ultime...


Interactions avec Venser :

1) Mentor of the Meek + Venser. Le Mentor est en interaction avec tout le deck en réalité, puisqu'une vingtaine de bêtes deviennent cantrips avec lui. Je le compare souvent à une cinquième Pod, dans le sens où c'est un CCM trois qui fait game lorsqu'on le pose tour 2 et qu'il n'est pas géré rapidement. Il permet en effet de piocher tellement qu'il ramènera forcément à la longue une Pod, puis un Venser, autrement dit tout ce dont on a besoin pour gagner.
Le Mentor fait piocher à chaque arrivée en jeu, donc Pod elle-même lui permet de doubler son potentiel.
Copier Mentor avec Image, c'est du bonheur garanti contre tout départ un peu lent. Une victoire assurée à la longue.
Enfin, Mentor + Venser, ça veut dire qu'on se refait une main tout en bloquant le board avec la combo dignitaire. Sachant que l'adversaire fera tout pour la gérer, on aura le champ libre ensuite pour... qui sait, la reposer ? :3

2) Venser + Dignitaire. Bon, plus besoin de présenter la combo je crois, elle fait souvent auto-win avec Spellskite sur le board. Une fois Venser haut en marqueurs, on peut balancer l'ultimate ou, si on n'a pas de quoi se protéger pendant le tour de latence (un clone suffit), on peut tout simplement mettre vingt points à l'adversaire avec quelques Sun Titan et le pouvoir -1. Un kill moins spectaculaire mais très efficace.

3) Venser + Phyrexian rager, Acidic slime, Corrupter, Simulacre...
Bref, tous les effets d'arrivée en jeu à répétition. Acidic slime est particulièrement dévastatrice dans ce rôle, et l'interaction fait game contre ramp ou contrôle. Elle signifie en gros que l'adversaire ne dépassera jamais le seuil de mana qu'il a atteint, quoi qu'il arrive, et qu'il en viendra même à décliner sous peine d'avoir son land drop à chaque tour...

4) Venser + Métamorphe / Ring
Ici, l'interaction est particulièrement subtile, car en revenant sur le CdB, le Métamorphe peut copier une autre créature que quand il en est parti.
Le mécanisme est semblable avec Ring. On peut volontairement ring un token ou une bête pas vraiment gênante en début de partie, simplement dans un but tempo, pour ensuite recentrer les priorités en posant Venser. Ring sert aussi à gérer les arpenteurs jusqu'à ce qu'on ait le board suffisant pour les tuer avec le -1.

5) Venser + Image d'Archon of justice.
Petite combo débile, il arrive qu'on ait envie de se cibler une image lorsque celle-ci a copié une créature à effet de mort. On bénéficie alors de l'effet en question, et l'exil d'un permanent est loin d'être anodin.


Les interactions avec Sun titan...
1) + Spellskite contre Monored ou simplement pour rendre toute gestion inutile.
2) chaînes d'images, ou Image copiant je ne sais quoi de fort.
3) + Mimic vat après side. Ce qui fait qu'on tentera toujours la mimic vat tour 2. Si l'adversaire avait Mana leak, on sait qu'on pourra toujours la récupérer ensuite.
4) + Nihil spellbomb après side pour piocher à chaque phase d'attaque du titan.
5) + Skaab ruinator pour ramener une autre menace.
6) + Ghost quarter pour gérer tous les terrains gênants adverses un par un OU pour épurer son deck en terrains et trouver les bonnes couleurs.
A utiliser en full sans modération. ^^

Je vois plutôt bien le schéma à mener contre un jeu aggro (j'avais un Saint WW quand je me suis fait éclater), mais contre controle ou Kessig, comment tu gères ?
Contre Kessig, je gère pareil que contre agro en fait, à base de Dignitaires et de locks. Excepté que j'ai davantage de temps pour le mettre en place, que Spellskite gère plein de cartes tout seul, et que Phantasmal image trouvera plein de cibles avantageuses - ce qui fait que le match-up est encore meilleur.
Pour schématiser, contre Kessig, il est globalement IMPOSSIBLE de se retrouver en death, parce que tous nos clones deviendront des Simulacre solennel ou des Primeval potentiels.

Contre contrôle, de base, c'est difficile, le deck est conçu pour le metagame boutique de MC à la base . Metagame qui est extrêmement agro.
Les solutions de base sont :
- Placer la Pod. Si on la place, les choses deviennent tout de suite extrêmement faciles, car toutes nos bêtes deviennent des menaces.
- Deceiver exarch et Entomber exarch. Les deux exarques permettent d'obliger l'adversaire à utiliser ses contres, le premier en tapant le mana bleu dont il aurait besoin au tour suivant, le second en menaçant de faire défausser ledit contre s'il ne l'utilise pas.
- Skaab ruinator est LA grosse menace récursive. Disons que contre UB, c'est tout simplement ingérable de façon avantageuse, seul Sphinx consacré en vient à bout et oblige l'adversaire à se mettre full tap.
- Venser est aussi relativement dangereux une fois posé car il ne craint pas les wraths ni les antibêtes d'UB.

Contre Solar flare et les contrôles blancs qui peuvent gérer Pod et Venser à l'O-Ring, les choses sont généralement plus simples car ils jouent moins de contres et de gestion.
Là où UB pourra ne tuer qu'au Blue Sun's zenith ou avec Karn, Esper contrôle et Solar flare se reposent sur des kills qui attaquent, donc qui, que ce soit WSZ ou les titans, sont sensibles au lock par Dignitaire. Solar flare est probablement le M-U contrôle le plus facile, car il fournit lui même les Sun titan et autres Grave titan qu'on a envie de copier.


---

Je termine ce post loooooong par l'utilisation de la réserve.

A) La toolbox trinket sert contre contrôle, et notamment les réanimators comme Solar flare.
Nihil spellbomb est tellement excellente dans le format qu'elle serait jouable de base, le seul obstacle à son intégration est que le noir n'est qu'un splash, et qu'il faut donc éviter qu'elle devienne carte morte en ne faisant pas piocher. Elle gère Phénix de Chandra une fois bloqué au Skaab, rend Runechanter's pike inutile, bloque la capa de Snapcaster, vide le cimetière des bêtes qui pourraient se transformer en esprits avec Moorland haunt, contre Unburial Rites, réduit le CA de Think twice ou Alchemy, fait game à elle seule contre des decks Burning vengeance... xD
Généralement, je la rentre contre contrôle et UW Delver. S'il y en a deux, c'est pour ne pas être forcé de rentrer Hex parasite quand on n'a besoin que de la spellbomb, afin que le mage ait toujours quelque chose à tutoriser.

Hex parasite est un tueur de planeswalkers, que le deck a un peu de mal à gérer autrement qu'avec Skaab / Ring / Archonte. C'est aussi la carte qui fait game seule contre Tezzeret contrôle.

Les deux artos à 1 sont bons en miroir, c'est pour ça que je ne manque pas de les rentrer contre Pejman .
Le parasite tue Venser afin de nous permettre de poser le nôtre, et il achève les illusions à distance.
La spellbomb se débarrasse une bonne fois pour toutes de Skaab ruinator, et empêche Sun Titan de ramener quoi que ce soit.

B) Fiend Hunter. La meilleure bête à 3 contre agro, tout simplement. Moins vulnérable à Vapor snag que Skaab Ruinator.

C) Mental misstep / Ratchet bomb >> Le plan anti-Delver. Parce que Delver tour 1 flippé tour 2, c'est complètement fumé, parce que je hais ça et que c'est le mal. Et aussi parce qu'accessoirement, Misstep contre la moitié des sorts des decks Delver ^^ et que Ratchet bomb nettoie aussi les tokens spirit de Moorland et Midnight haunting.
Globalement, je rentre Misstep contre tous les agros qui jouent des tours 1. Souvent, ce qui fait game en faveur de Delver est le gut shot sur l'accélérateur, qui coupe la mana colorée et empêche de poser la pod. Mental Misstep élimine également ce problème.

D) Melira. Elle n'a l'air de rien, mais elle empêche de perdre contre monoblack infect à la prolifération, ce qui est un danger permanent quand on a accumulé 8-9 compteurs poison. Souvent, le board est locké, mais il suffit à l'adversaire d'un pari de Tezzeret pour gagner. Avec une carte bloquant le poison et se remontant sur Sun titan, ce danger n'existe plus.
Je rentre également Melira contre UB contrôle, car elle annihile à elle seule Black Sun's Zenith et constitue donc une condition de victoire quand le board est un peu rempli.

E) Spellskite supplémentaire contre pleins de decks. Son ajout ou non contre ramp est plutôt au feeling. Ce qui est sûr, c'est que je le rentre contre RDW et WW Saint.
(Je me souviens de games ou on m'a enchaîné deux Garde-reliques, une Revoke existence et un Fiend hunter sur des Spellskite de protection bien placés, que je récupérais régulièrement via des images de Fiend hunter -_-.)

F) Negate est à rentrer contre des contrôles dont les kills ne sont pas des créatures. (Ex : White sun's zenith, Karn). L'idée est que quand ce sont des créatures, les clones suffisent à tenir.

Enfin, Razor hippogrif est l'arme la plus efficace que j'aie trouvée contre Ancient grudge. Je le rentre à la place d'Archon of Justice contre Kessig, car je n'ai pas besoin de gérer quoi que ce soit sur le board .



... je crois qu'après tout ça, je n'ai rien à ajouter...

[ Dernière modification par JiRock le 27 jan 2012 à 02h16 ]

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Jeudi 26 Janvier 2012 à 17:28


Excellent post qui permet une bonne compréhension du deck. Ca donne envie.

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Jeudi 26 Janvier 2012 à 19:45


Comment te remercier... A part avec un grand merci je vois pas !

___________________

 

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:01


Je me permet de te faire une remarque : finalement le splash noir est-il réellement utile ? Enfin, OUI évidemment qu'il l'est, mais de manière comparée, l'est-il suffisamment pour justifier les maux de crânes suscité par la 4ème couleur ?

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:10


Alors oui, c'est une très bonne question... Je n'arrête pas de me la reposer même si mon avis est déjà tranché xD.

En fait, je pense qu'il faut prendre le problème par un autre bout : que se passe-t-il si on ne garde que trois couleurs ? A part Entomber exarch, on perdrait alors Nihil spellbomb, en tout cas son côté cantrip. Ainsi que le fait de pouvoir activer Hex parasite sans payer de PVs.
Oui, les birds sont là, mais dans un format bourré de Gut Shot, de Snag et de Virulent Wound qui contient 3 wraths différentes, comment dire...

Donc si on ne garde que trois couleurs, on perd la toolbox trinket ET la défausse, c'est à dire les deux seules choses qui permettent de faire bonne figure contre les decks les plus lourds.

Partant de là, il est envisageable de ne jouer qu'un seul marais. On irait le chercher sur nos fetcheurs et sur Ghost quarter. Mais voilà : sachant qu'on peut avoir accès à Entomber exarch, une créature extrêmement utile et qui combote avec Venser pour rendre tout le pack récursif... Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se cantonner à un seul marais ? Un marais ou deux marais, ce n'est pas ce qui va rendre le pack réellement instable, et ça permet en outre d'avoir plus souvent le mana noir pour craquer Spellbomb.

Voilà ce qui m'a conduit à garder Entomber exarch dans la liste. Je ne compte plus le nombre de fois où il m'a sauvé les miches d'une Dissipate ou d'un DoJ, ou encore où j'ai remonté Archon of justice avec lui pour gérer une deuxième menace. Je pense qu'avec Skaab ruinator, il rend à lui seul le deck récursif, et que pour un mana coloré de plus, ce serait bête de s'en priver.
(J'ai évidemment testé et les problèmes de couleur ne sont pas si fréquents, on joue quand même 14 sources de vert.)


Et puis Havengul lich qui arrive dans le format, moi ça me pousserait à splasher noir même s'il n'y avait pas l'Exarque .

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

kibrule

Avatar de kibrule

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/11/2007
1680 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par kibrule le Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:23


 T'as fait un primer pour pod Jirock? Psk là on en est presque à ça ! Ta liste est géniale, on voit que tu l'as travaillée énormément et que tu prends plaisir à jouer ce deck. Et ca fait plaisir !

A tester sous peu.

___________________

Si vous avez envie de combattre ma brute, n'hésitez-pas !! je serai fier de vous compter parmi mes élèves !!!

http://masskass.labrute.fr

Merci à

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Jeudi 26 Janvier 2012 à 21:42


Tu parles beaucoup de Havengul Lich, quelle serait son utilité dans le pack ?

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 26 Janvier 2012 à 22:44


Euh... à part relancer toutes les créatures qu'on a déjà sacrifiées auparavant ? ^^

Prenons une situation typique contre agro. On a la Pod, on a tenu quelques tours avant de l'obtenir en posant des bloqueurs, et on a utilisé un Emissaire viridian ou un Spellskite pour chercher Deceiver exarch, lui-même permettant de faire la jonction vers Stonehorn Dignitary. On s'est assuré un tour de répit, mais l'adversaire a encore fait grossir son board, et on n'a pas en main les clones ou le Venser qui nous auraient permis de tenir.

Sans la liche, on sacrifie le bird pour une image copie de Dignitaire, et on gagne un tour. Parfois suffisant, mais bon... On commence à entamer sa propre mana, ce n'est jamais bon.

Avec la Liche, ça change tout.
On a, disons, 7 manas avec le bird, ce qui est vraisemblable sachant qu'on est tour 5 ou 6 et qu'on a sacrifié un Emissaire. On utilise un de ces manas pour sacrifier le Dignitaire et chercher Havengul lich. On en utilise un autre pour activer la capa de la liche, trois pour relancer Deceiver exarch depuis le cimetière. On détape la pod, on sacrifie :

1) l'Exarque à deux manas pour chercher un autre Dignitaire. Auquel cas on est tranquille pour les tours suivants avec la liche sur le board. Il suffira d'effectuer l'opération décrite ci-dessous en prenant plus ou moins son temps, selon les moyens dont on dispose. On pourra par exemple ramener un Spellskite de protection avant de sacrifier Birds sur Image, afin d'être sûr que l'opération se déroule comme prévu et qu'on ne meure pas au blast.

2) Si on dispose de 4 pvs et que l'adversaire ne joue pas de blast, on peut carrément payer en pvs pour sacrifier la Liche, et chercher un Sun titan. Ledit Sun titan remontera Deceiver exarch qui détapera la Pod ; et avec le dernier mana et deux pv supplémentaires, on ira directement raser le board avec Elesh Norn.


Voilà comment une seule carte permet de se sortir d'une situation périlleuse, où on est coincé avec Dignitaire et sans clones.
Sans RIEN jouer de sa main, et avec plein d'options de jeu selon le temps que l'on pense avoir.
C'est quand même assez fantastique.


Je dirais que contre agro, la Liche représente une sorte de pont à 5 manas, qui permet de poder directement à 6. Or, 5 manas est justement le degré critique où on ne disposait pas d'un pont direct auparavant :
- A 3 manas, on avait Exarque bleu.
- A 4 manas, on avait Dignitaire pour gagner un tour, voire Métamorphe copiant la Cosse lorsqu'on a un autre CCM 3 à sacrifier.
- A 6 manas, on avait Sun titan qui remontait l'Exarque.

Avec la Liche, on peut maintenant poder directement, en continu Elesh Norn à partir d'un simple Emissaire viridian, sans rien requérir venant de la main, à la simple condition d'avoir 5 à 6 manas. En tant que trixxeur, je trouve ça absolument fabuleux .

---

Et ce n'était que le cas agro, c'est à dire celui où on a le moins de temps et le plus de pression.
Contre Ramp, il suffit de sacrifier Dignitaire et de le rejouer à chaque tour, tout en allant chercher des CCM 5 et en posant d'autres cartes, jusqu'à ce qu'on ne soit plus dépendant de la liche. Même chose avec n'importe quelle bête à effet d'arrivée en jeu percutant.
Contre RDW, la Liche (qui a un joli 4 en endurance) fait rejouer Morguesort à chaque tour, comme le ferait un Sun titan. Elle pourrait même arriver à me faire rejouer Brindle boar en side.
Enfin, contre contrôle, elle résiste à Doom blade et génère un card advantage monstrueux en ramenant à chaque tour une menace supplémentaire...

Non, sérieusement, j'ai mis un peu de temps à m'apercevoir de tout ce que la carte permettait, mais je n'ai plus d'autre mot qu'énoooorme pour la qualifier xD.


A part ça, le fait de copier les capacités activées n'est pas vraiment important dans Pod, mais on sera toujours content de pouvoir s'en servir comme producteur de mana, en castant un bird depuis le cimetière pour tutoriser Image. La capa de réanimation devient gratuite, en quelque sorte.


Ah oui, et c'est aussi une carte extrêmement combo avec Mentor des humbles. Pour deux, je ramène un CCM 1 et je pioche 1. Au suivant !

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Jeudi 26 Janvier 2012 à 23:09


J'avais déjà envie de jouer la liche avant, mais là, tu m'as convaincu !

Par contre, je suis vraiment sur une version 4 couleurs, mon plan B étant sacres de déterrement.
Moi aussi, je suis arrivé à la conclusion que titan blanc était mon slot à 6 le plus podé,
le 2è étant primeval titan (je ne joue que 7 terrains de base sur 24...). Et avec liche permettant de jouer et rejouer un peu tout, ça a l'air bien de faire du mana.
J'ai testé massacre wurm (n'ayant pas d'elesh norn) --> en side,
et faucheur des abysses (un thon volant qui tue des bêtes, mais souvent overkill au final... Dommage, je l'aime bcp) --> au final, skaab ruinator semble faire le même taf'
La machine guivrétreinte n'a jamais été cherchée sur 15 parties !

Que penses-tu de alchimie interdite, notamment pour chercher pod ?

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 26 Janvier 2012 à 23:14


Jamais testé... J'y ai pensé, mais franchement, je n'en sais rien. Il faudrait que j'essaye.
Généralement, en fait, je n'ai pas vraiment besoin de chercher Pod. Je me débrouille sans.

Sacres de déterrement, j'aimais vraiment bien la carte quand je la jouais, mais maintenant je la trouve un poil trop lente, et elle avait tendance à prendre les Dissipate et les Surgical extraction .

Tu vas chercher quoi avec Primeval Titan, à part des bilands ? Ghost quarter je suppose ? Buried ruin ?
C'est vrai que ça a l'air de bien se combiner avec la liche, à voir.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Jeudi 26 Janvier 2012 à 23:24


OK tu m'as convaincu...

Du coup, tu t'es gourré ou t'as enlevé exarque fourbe dans ta dernière liste ?

___________________

 

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Jeudi 26 Janvier 2012 à 23:31


Ben des bilands essentiellement. En plus de tes propositions. Ah, et le land qui sacque une bête pour piocher a l'air sympa aussi.

Je veux dans ma main de départ une bête à 1 (birds, elfes ou pilgrim selon les tests), soit pod, soit alchimie et le reste osef.

J'ai pas de pioche, mais avec la liche, pouvoir rejouer dignitaire (que j'avais écarté avant) sans passer par Venser me plait beaucoup.

Non franchement, merci pour ta liste !

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Total : 754 Messages. Page n°18/51 - < 1 ... 16 17 18 19 20 ... 51 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi