A une époque - traduire, à la sortie d'Innistrad - ça m'avait paru une bonne idée en side, pour gérer les grosses créatures de contrôle tout en les copiant. Le problème du Jumeau maléfique, c'est qu'il coûte 4 et se retrouve en concurrence, non seulement avec Métamorphe, mais aussi avec tous les autres slots à 4.
Partant de là :
- Métamorphe est meilleur. D'une, parce qu'il copie Pod, ce qui peut être déterminant ; de deux, parce qu'il copie les artefacts en général. Le meilleur exemple, ce sont les swords du bloc Scars : en copier une suffit à rééquilibrer le board.
- Le seul avantage du jumeau, c'est son free-kill, or il faut pour cela qu'il reste un tour sur le board. Ce qui n'est pas gagné, encore moins face aux decks contrôle - et ce sont justement ces decks face auxquels on veut le rentrer.
- Le jumeau est noir, ce qui veut dire qu'on doit jouer un minimum de noir pour pouvoir éventuellement le poser. Et bien que je joue noir moi-même, la couleur n'est pas un must dans Pod, on peut tout à fait s'en passer.
- Le jumeau coûte 4. Métamorphe coûte 3 à lancer en pratique. La différence n'est pas anodine.
Enfin, on ne peut pas se permettre de jouer les deux, et c'est sans doute l'obstacle le plus important, indépendamment de la puissance individuelle du jumeau. Tu dis que tu joues 3 Métamorphe à la place des Image phantasmatique, mais je ne suis pas sûr que tu réalises à quel point la différence est énorme. Dans Pod, tu ne peux pas te permettre de multiplier les cartes à un niveau particulier de la courbe de mana, il faut que tu équilibres les différents coûts au maximum, or jouer 3 fois la même carte dans la curve à 4 va alourdir le deck en plus de limiter tes options considérablement.
A 4 manas, grosso modo, voilà les cartes qu'il faut jouer :
- Dignitaire cornepierre en x1, plus si tu joues Venser
- Entomber exarch si tu joues noir
- Métamorphe phyrexian x1
- Simulacre solennel x1 ou x2 si tu as peur pour ta base de mana en 4 couleurs
et pas davantage.
Phantasmal image est tout bonnement irremplaçable : elle se joue en début de partie pour poser un bloqueur contre agro, elle se remonte sur Sun titan et crée des chaînes, elle va se tutoriser sur un simple accélérateur devenu inutile... Rien à voir avec métamorphe, beaucoup plus flexible. En avoir au moins deux, c'est un must.
Pour la gestion, je reconnais que c'est ce qui fait défaut à pod, mais il y a plusieurs moyens de pallier à ça :
- Jouer un ou deux oblivion ring main deck. Le plan ne paie pas de mine, mais ça améliore les match-ups contrôle tout en offrant de la gestion pas chère contre agro. Ils permettent aussi de se débarrasser... des oblivion ring, sur pod, par exemple. Enfin, ils se remontent sur Sun titan si contrés ou cassés.
- Fiend hunter. Je n'aime pas main deck, mais pourquoi pas, si tu as l'impression que tes adversaires jouent beaucoup de créatures en général.
- Frost titan, si tu joues suffisamment de bleu.
- Dignitaire cornepierre + Venser... La combo a l'avantage de gérer énormément de choses toute seule, il suffit ensuite d'un petit Spellskite pour éviter de perdre aux blasts, et la partie est lockée en ta faveur.
Voilà. C'est un gros pavé pour une petite question, mais j'avais pas mal à dire sur le sujet, comme toujours
. J'espère avoir été utile.
J'en profite pour poster ma liste actuelle de Pod.
4 Birds of paradise
1 Avacyn's pilgrim
3 Spellskite
3 Phantasmal image
3 Viridian emissary
2 Mentor of the meek
1 Deceiver exarch
1 Skaab ruinator
1 Solemn simulacrum
1 Phyrexian metamorph
2 Stonehorn dignitary
1 Entomber exarch
2 Acidic slime
1 Archon of justice
2 Sun titan
1 Elesh Norn, great Cenobite
4 Birthing pod
1 Oblivion ring
3 Venser, the Sojourner
6 Forest
2 Plains
2 Swamp
1 Island
3 Seachrome coast
4 Razorverge thicket
3 Hinterland harbour
1 Woodland cemetery
1 Ghost quarter
[ Dernière modification par JiRock le 14 jan 2012 à 00h01 ]
Side (régulièrement adapté au meta, évidemment) :
1 Viridian corrupter
1 Melira, sylvok outcast
1 Stonehorn dignitary
1 Thrun, the last troll
2 Mimic vat
1 Trinket mage
1 Nihil spellbomb
1 Hex parasite
1 Fiend hunter
3 Mental misstep
2 Surgical extraction
Quelques précisions : le deck est centré autour des interactions avec Venser, d'où la présence de pas mal de dignitaires, de copies et de spellskites pour les protéger. On gagne généralement en pionçant une dizaine de tours grâce à l'effet d'arrivée en jeu du Dignitaire, puis en activant l'emblème de Venser / en faisant son -1 pour tuer en une phase de sauce, si le board est suffisamment rempli.
Les Spellskite permettent également de ne pas mourir aux blasts, et peuvent être remontés du cimetière de plusieurs façons.
La réserve est surtout orientée contre les contrôles lourds, Delver (les Misstep) et Red deck wins, qui sont peut-être les matchs-ups les plus difficiles.
Merci à pejman, dont j'ai adapté la liste. (Mais j'ai quand même joué le deck avant toi, quoi que tu en dises ).
[ Dernière modification par JiRock le 17 jan 2012 à 12h34 ]