[Compétitif/ Tiers 2] Birthing Pod

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 07 Novembre 2011 à 11:41


Lol, en fait, j'en ai ressorti.

ff26, ma liste est seulement en test, je reprendrai peut-être l'ancienne ^^.

Ecorcheur de peau est très bien, mais d'une, il coûte deux noirs (on ne peut pas toujours le caster), de deux j'irai toujours chercher Dignitaire de préférence contre agro, et de trois ça fait un slot inutile contre certains decks. Je préfère jouer le moins de cartes inutiles possibles.

Je pense qu'Exarque bleu est tout aussi important dans la liste que Skaab ruinator... ça permet d'aller chercher Dignitaire, Simulacre ou Exarque noir en situation critique, ça se remonte et détape la Pod sur Sun titan.
Si j'ai viré Skaab, c'est pour pouvoir rentrer Glissa, et en général je n'arrive pas à jouer le skaab à la main. Il n'est pas du tout synergique avec Masticore, Sun titan, Glissa ou Sheoldred, sinon. Je l'aimais bien dans la version Bant ou dans ma précédente sans certaines de ces cartes, mais là ça fait trop de contradictions internes je trouve.


cf357, j'avais déjà les bilands.
D'ailleurs, j'en ai enlevé un certain nombre finalement, après test, pour revenir aux 4 Razorverge, 4 Hinterland et 4 Cemetery avec 2 lands de base de chaque.

J'ai trouvé une carte géniale à 6 manas, qui cut l'un des deux Sun titan : Sphinx consacré !
Oui, je sais à première vue ça a l'air moyen : ne se déclenche pas sur Pod, ne fonctionne pas avant un tour...

L'idée, c'est de pouvoir repartir une fois la main vidée contre contrôle. Si l'adversaire n'a pas de doom blade à son upkeep, il aura fait draw deux cartes, ce qui est déjà bien, et s'il cherche à en piocher une, ça nous fait piocher aussi.
J'ai testé, et ça fait aussi une grosse différence en miroir de Pod et contre les jeux tokens, qui ne le gèrent quasiment pas, et où le CA fait une grande différence.


Timely reinforcements... Je fais des yoyos avec cette carte. Un coup je la rentre contre agro, je l'ai en début de game et je trouve ça génial, un coup c'est juste useless et j'aurais préféré une créature pour activer la Pod.
Du coup, je pense que je vais m'en tenir au side Dignitaire conventionnel, d'autant que je n'ai pas de problèmes particuliers contre agro en sortant bien.
En virant les renforts, on peut aussi jouer du coup Elesh Norn en side contre tokens.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Lundi 07 Novembre 2011 à 13:52


Contre tokens, mieux vaut jouer Guivre du massacre, elle t'offre la partie, pour peu que tu aies géré les honneurs / vertus avant.

[ Dernière modification par ff26 le 07 nov 2011 à 13h53 ]

Sinon, je comprends l'utilité de dignitaire, mais tu gères comment les bêtes sinon ?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 07 Novembre 2011 à 22:05


J'ai aussi rentré Massacre wurm. Mais je préfère avoir les deux en side, car l'effet d'Elesh est bien plus handicapant sur le long terme.

En réalité, contre quels decks agros du méta a-t-on besoin de Skinrender ?
Blade s'en fiche, ça ne tuera ni Croisé mirran, ni Pisteur invisible, ni Héroïne de Fortcoutel >> carte morte.
White weenie >> ne servira qu'à tuer un Abolisher ou un Lawkeeper, les Champion seront déjà trop gros, pareil pour Croisé et Héroïne.
Red deck wins est carrément sorti du méta, maintenant, en tout cas, il est beaucoup moins représenté.
Tokens >> trop de créatures, effet très limité.

Je préfère donc le Dignitaire dans beaucoup de match-ups, d'autant qu'il est facilement copié / blinké.
Je n'ai pas vraiment besoin de gestion de créatures en-dehors de lui, il suffit que je temporise pour arriver à 6 manas et choper la Wurmcoil, ou mettre en place le lock Venser.
Au pire, on peut toujours se débrouiller avec Glissa, qui tient en respect pas mal de créatures, y compris des titans, et la Masticore.

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Envoyé par pejman le Samedi 12 Novembre 2011 à 17:29


tu gere pas le betes, tu lui dit juste qu'il peux pas attaquer le temps de sortir un bon venser qui va tout te rendre imblocable

et je suis hyper egoiste, c'est maaa liste ouiin


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Envoyé par JiRock le Mardi 15 Novembre 2011 à 14:45


En test là-dessus :

4 Birds of paradise
1 Avacyn's pilgrim
4 Viridian emissary
2 Phantasmal image
1 Spellskite
1 Sylvok replica
1 Skaab ruinator
1 Aether adept
1 Deceiver exarch
1 Brindle boar
1 Solemn simulacrum
1 Entomber exarch
1 Phyrexian metamorph
1 Stonehorn dignitary
2 Acidic slime
1 Archon of justice
1 Sun titan
1 Consecrated sphinx
1 Massacre wurm
1 Sheoldred, whispering One

4 Birthing pod
2 Mimic vat
2 Garruk, relentless

7 Forest
3 Swamp
2 Island
2 Plains
2 Razorverge thicket
1 Seachrome coast
1 Darkslick shores
3 Hinterland harbour
3 Woodland cemetery


Side :

2 Venser, the Sojiourner
2 Unburial rites
1 Stonehorn dignitary
1 Trinket mage
2 Nihil spellbomb
1 Hex parasite
1 Entomber exarch
1 Wurmcoil engine
1 Elesh Norn
1 Sylvok replica
1 Spellskite
1 Thrun, the last troll

[ Dernière modification par JiRock le 15 nov 2011 à 20h11 ]

Edit pour la manabase.

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talrik

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Envoyé par talrik le Mardi 15 Novembre 2011 à 19:46


 Essaie de prévoir une sylvok replica supplémentaire, vu le nombre de cercles qui trainent (ou de morguesorts au choix)

En tout cas, tu ne m'as pas toujours l'air frais contre aggro.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 15 Novembre 2011 à 20:07


Je vais voir à remplacer le Thrun de side par un Viridian corrupter : ça m'aidera aussi dans le mirror, vu que Gregory en joue de base -_-.

En fait, les match-ups agro (excepté White weenie et assimilés) n'ont jamais été vraiment un problème : Stonehorn, Massacre wurm, Garruk font du très bon boulot.

Le problème, c'est de gérer certaines cartes en particulier, à savoir Croisé mirran et Héroïne de Fortcoutel.
D'où l'Aether adept. Elle n'a l'air de rien, mais elle fournit un bon coup de tempo contre les deux cartes, se remonte sur Sun titan, fait un bon boulot sous Vat...

Brindle Boar + Titan ou cuve est aussi une bonne carte anti-agro que j'ai rajoutée.

On verra bien demain ce que ça donne .
Une autre différence, c'est que pour la première fois depuis un bout de temps, j'ai réussi à monter une manabase vraiment stable.

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Envoyé par talrik le Mercredi 16 Novembre 2011 à 23:26


 Enlève moi ce vilain skaab et rentre une image en plus ou alors un métamorphe phyrexian pour contrer toutes ces cochonneries qui t'ennuient.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 17 Novembre 2011 à 03:07


Bof...
Le skaab est tellement bien quand il sort à la pod que je ne peux pas me résoudre à l'enlever. Et puis ça bloque efficacement croisé et phénix rouge en plus d'être récursif contre contrôle. Franchement, cette carte est très adaptée au pack.

Image et Métamorphe, en-dehors de tuer plus de légendes (qui a dit Mikaeus ?), j'en ai pas tant besoin que ça.

Après, pour vraiment adapter une liste à la carte près, ça se fait forcément en fonction du méta. Par exemple, en boutique vendredi, je crois que je vais remplacer la Masticore par un Skinrender : pas qu'il soit meilleur dans l'absolu, c'est juste qu'il y a masse agros sur place.

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Envoyé par darkdede4 le Vendredi 18 Novembre 2011 à 19:00


Image et Métamorphe, en-dehors de tuer plus de légendes (qui a dit Mikaeus ?)
Mikaeus foil je dirai même!

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Envoyé par tanaclar le Vendredi 13 Janvier 2012 à 21:17


bonjour, je joue pod également, mon deck préféré.

je n'ai pas d'image phantasmatique ($$$) et si j'en avais, pour les slots en deux manas, je préfèrerai toujours,  les émissaires viridians, un morguesort et une paire de myr périlleux.

du coup j'ai 3 métamorph phyrexian pour remplir le rôle de copieurs.

et je viens de penser à un truc, personne n'a songé à mettre un random "jumeau maléfique" dans le deck ? c'est comme un métamorph, mais ça ajoute une touche de gestion non négligeable.

qu'en pensez vous ?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 13 Janvier 2012 à 21:40



A une époque - traduire, à la sortie d'Innistrad - ça m'avait paru une bonne idée en side, pour gérer les grosses créatures de contrôle tout en les copiant. Le problème du Jumeau maléfique, c'est qu'il coûte 4 et se retrouve en concurrence, non seulement avec Métamorphe, mais aussi avec tous les autres slots à 4.

Partant de là :
- Métamorphe est meilleur. D'une, parce qu'il copie Pod, ce qui peut être déterminant ; de deux, parce qu'il copie les artefacts en général. Le meilleur exemple, ce sont les swords du bloc Scars : en copier une suffit à rééquilibrer le board.
- Le seul avantage du jumeau, c'est son free-kill, or il faut pour cela qu'il reste un tour sur le board. Ce qui n'est pas gagné, encore moins face aux decks contrôle - et ce sont justement ces decks face auxquels on veut le rentrer.
- Le jumeau est noir, ce qui veut dire qu'on doit jouer un minimum de noir pour pouvoir éventuellement le poser. Et bien que je joue noir moi-même, la couleur n'est pas un must dans Pod, on peut tout à fait s'en passer.
- Le jumeau coûte 4. Métamorphe coûte 3 à lancer en pratique. La différence n'est pas anodine.

Enfin, on ne peut pas se permettre de jouer les deux, et c'est sans doute l'obstacle le plus important, indépendamment de la puissance individuelle du jumeau. Tu dis que tu joues 3 Métamorphe à la place des Image phantasmatique, mais je ne suis pas sûr que tu réalises à quel point la différence est énorme. Dans Pod, tu ne peux pas te permettre de multiplier les cartes à un niveau particulier de la courbe de mana, il faut que tu équilibres les différents coûts au maximum, or jouer 3 fois la même carte dans la curve à 4 va alourdir le deck en plus de limiter tes options considérablement.

A 4 manas, grosso modo, voilà les cartes qu'il faut jouer :
- Dignitaire cornepierre en x1, plus si tu joues Venser
- Entomber exarch si tu joues noir
- Métamorphe phyrexian x1
- Simulacre solennel x1 ou x2 si tu as peur pour ta base de mana en 4 couleurs
et pas davantage.

Phantasmal image est tout bonnement irremplaçable : elle se joue en début de partie pour poser un bloqueur contre agro, elle se remonte sur Sun titan et crée des chaînes, elle va se tutoriser sur un simple accélérateur devenu inutile... Rien à voir avec métamorphe, beaucoup plus flexible. En avoir au moins deux, c'est un must.


Pour la gestion, je reconnais que c'est ce qui fait défaut à pod, mais il y a plusieurs moyens de pallier à ça :
- Jouer un ou deux oblivion ring main deck. Le plan ne paie pas de mine, mais ça améliore les match-ups contrôle tout en offrant de la gestion pas chère contre agro. Ils permettent aussi de se débarrasser... des oblivion ring, sur pod, par exemple. Enfin, ils se remontent sur Sun titan si contrés ou cassés.
- Fiend hunter. Je n'aime pas main deck, mais pourquoi pas, si tu as l'impression que tes adversaires jouent beaucoup de créatures en général.
- Frost titan, si tu joues suffisamment de bleu.
- Dignitaire cornepierre + Venser... La combo a l'avantage de gérer énormément de choses toute seule, il suffit ensuite d'un petit Spellskite pour éviter de perdre aux blasts, et la partie est lockée en ta faveur.


Voilà. C'est un gros pavé pour une petite question, mais j'avais pas mal à dire sur le sujet, comme toujours . J'espère avoir été utile.


J'en profite pour poster ma liste actuelle de Pod.


4 Birds of paradise
1 Avacyn's pilgrim
3 Spellskite
3 Phantasmal image
3 Viridian emissary
2 Mentor of the meek
1 Deceiver exarch
1 Skaab ruinator
1 Solemn simulacrum
1 Phyrexian metamorph
2 Stonehorn dignitary
1 Entomber exarch
2 Acidic slime
1 Archon of justice
2 Sun titan
1 Elesh Norn, great Cenobite

4 Birthing pod

1 Oblivion ring

3 Venser, the Sojourner

6 Forest
2 Plains
2 Swamp
1 Island
3 Seachrome coast
4 Razorverge thicket
3 Hinterland harbour
1 Woodland cemetery
1 Ghost quarter

[ Dernière modification par JiRock le 14 jan 2012 à 00h01 ]

Side (régulièrement adapté au meta, évidemment) :
1 Viridian corrupter
1 Melira, sylvok outcast
1 Stonehorn dignitary
1 Thrun, the last troll
2 Mimic vat
1 Trinket mage
1 Nihil spellbomb
1 Hex parasite
1 Fiend hunter
3 Mental misstep
2 Surgical extraction


Quelques précisions : le deck est centré autour des interactions avec Venser, d'où la présence de pas mal de dignitaires, de copies et de spellskites pour les protéger. On gagne généralement en pionçant une dizaine de tours grâce à l'effet d'arrivée en jeu du Dignitaire, puis en activant l'emblème de Venser / en faisant son -1 pour tuer en une phase de sauce, si le board est suffisamment rempli.
Les Spellskite permettent également de ne pas mourir aux blasts, et peuvent être remontés du cimetière de plusieurs façons.

La réserve est surtout orientée contre les contrôles lourds, Delver (les Misstep) et Red deck wins, qui sont peut-être les matchs-ups les plus difficiles.

Merci à pejman, dont j'ai adapté la liste. (Mais j'ai quand même joué le deck avant toi, quoi que tu en dises ).
 

[ Dernière modification par JiRock le 17 jan 2012 à 12h34 ]

 

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Envoyé par tanaclar le Vendredi 13 Janvier 2012 à 23:32


merci pour la réponse ça fait plaisir !
je suis avec assiduité le post sur pod.
j'ai monté mon deck en m'inspirant de tes différentes listes. (j'ai commandé un mentor et un exarche noir ^^ )
il tourne correctement, bien que moins puissant certainement.

je posterai ma liste si j'ai le temps demain, ca fera la version peasant du pod ^^ (me manque quelques cartes pour le rendre  vraiment imba, mais c'est hors de prix)

enfin tout ca pour dire, continuer la discussion, pour ma part c'est la premiere fois que je m'implique autant dans un de mes decks, à acheter des cartes, et je surkiffe !


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Envoyé par tanaclar le Samedi 14 Janvier 2012 à 12:17


Voici ma liste, qu'en pensez vous ?
j'ai essentiellement du mal contre les jeux bleu à base de pisteur et mage lancevif
je trouve que les myr périlleux temporise énormément.

Terrains 22:

Darkslick Shores 1
Forest 7
Island 1
Plains 4
swamp 3
Razorverge Thicket 2
Seachrome Coast 3
Woodland cimetary 1

Créatures: 31

Hollowendge scavenger 1
Acidic Slime 1
AEther Adept 1
Archon of Justice 1
Avacyn's Pilgrim 3
Birds of Paradise 4
Entomber Exarch 1
Fiend Hunter 1
Massacre Wurm 1
Mentor of the Meek 1
Perilous Myr 3
Phyrexian Metamorph 3
Sheoldred, Whispering One 1
Skinrender 1
Spellskite 1
Stonehorn Dignitary 1
Sun Titan 1
Sylvok Replica 1
Viridian Emissary 3
Evil Twin 1

Sorts : 7

Birthing Pod 4
Mimic Vat 3

en side, j'ai 4 oblivion ring
le trio bombe noire, sorcier qui va la chercher, et le hex parasite

2 reproduction sylvok supplémentaires
1 spellskite
1 sun titan
1 entomber exarch
1 acidic slime
1 archon of justice
1 perilous myr


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Envoyé par tanaclar le Dimanche 15 Janvier 2012 à 12:32


bouh, comment faire pour déboiter un jeu bleu noir contrôle ?
il a réussi a me gérer jusqu'à sortir karn et faire son ultimate...
il a kill toute mes créatures au fur à mesure qu'elles apparaissaient, contrer les autres menaces, et bam.
faut dire que j'ai fait une très mauvaise sortie.


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