[Compétitif/ Tiers 2] Birthing Pod

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bilyboy67

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Envoyé par bilyboy67 le Mardi 01 Novembre 2011 à 21:10


J'aimerais avoir votre avis sur le side que je monte.J'essaye de monter un side "générale",je ne cible pas de deck en particulier avec ,car chez nous ces encore assez hétéroclyte en tèrme de deck .

Je vous poste mon deck également :

Terrains:23

Plaîne *2
île *3
Forêt *6
Port de l'arrière pays *3
Forteresse glaciaire *3
Bosquet de solpétale *4
Quartier fantôme *2

Créatures:28

Oiseaux de paradis *4
Emissaire viridian *3
Image phantasmatique *2
Morguesort *1
Pèlerin d'avacyn *1
Elfe de Llanowar *1
Reproduction sylvoke *1
Chasseur de fielleux *1
Skaab déprédateur *1
Episseuse de lames *1
Simulacre solennel *1
Métamorph phyrexian *2
Dignitaire cornepierre *1
Boue acide *2
Archonte de la justice *1
Hippogriphe rasoire *1
Titan solaire *2
Machine guivretreinte *1
Elesh norn *1

Sorts et autre:9

Cosse de gestation *4
Venser *2
Ponder *3

Side:15

Corrupteur viridian *1
Image phantasmatique *1
boue acide *1
dignitaire cornepierre *1
mage au breloque *1
elixir d'immortalité *1
Bombre d'annhilation *1
Cercle de l'oublie *2
jour de condamnation*2
thrun *1
morguesort *1
grand abolisseur *2

Voila le deck qui ma permis de finir 2eme sur un gameday qui réunissait de bon joueurs de ma région.Par contre le side je l'ai fait par après le tournois et j'aimerais savoir si vous trouvez que le side est assez générale,qu'en dite vous ?On a une prédominence d'aggro a l'heure actuel ,mais j'aimerais quand même avoir un side générale et pas accès sur 1/2 styles de deck.




Croquette

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Envoyé par Croquette le Mardi 01 Novembre 2011 à 21:23


les jours de condamnation et les cercles de l'oubli l'ennui c'est que tu n'as rien qui t'assure de les piocher (alors que les créatures c'est tes cosses qui gèrent)

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bilyboy67

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Envoyé par bilyboy67 le Mardi 01 Novembre 2011 à 21:26


Oui j'y ai pensé ,mais après en réfléchissant .Y a rien pour "remplacer" un jour de conda en créa , a part Elesh qui est bien pour faire le ménage .Pour les cercles ,y a le chasseur ,mais il est pas mal sensible au blast ou anti bête ,d'ou le faite que j'ai mis des cartes non créa.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 01 Novembre 2011 à 21:29


Réussi à intégrer Sun titan et Archon of justice en UGB. La version est pour le moment très stable.

Je teste également Mentor des humbles, qui est un formidable piocheur, certaines sorties sont carrément dégénérées avec lui !
La liste suivra dans quelque temps.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 02 Novembre 2011 à 19:29


I need it Jirock !

As-tu testé Glissa ?

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Envoyé par bilyboy67 le Mercredi 02 Novembre 2011 à 20:11


personne ne peut me dire ,si le side que j'ai fait est assez générale?


ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 02 Novembre 2011 à 20:14


Un side général, ça n'existe pas. Quand tu auras identifié les decks contre lesquels tu as du mal à gagner, tu mettras des cartes en side qui sont censées t'aider la 2è et la 3è manche.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 02 Novembre 2011 à 21:38


+1 à ff26

La liste arrive, comme promis. Elle est stable, et a des match-ups corrects contre à peu près tout (bref, vous l'aurez compris, elle est parfaite ).
Plus sérieusement, les match-ups sont les mêmes qu'indiqué plus haut, mais meilleurs contre Solar flare et White weenie.

Sans plus attendre, la liste, suivie d'un petit report...


4 Birds of paradise
2 Avacyn's pilgrim
4 Viridian emissary
2 Phantasmal image
1 Spellskite
2 Mentor of the meek
1 Deceiver exarch
1 Skaab ruinator
1 Sylvok replica
2 Solemn simulacrum
1 Skinrender
2 Entomber exarch
1 Phyrexian metamorph
2 Acidic slime
1 Archon of justice
1 Sun titan
1 Frost titan
1 Wurmcoil engine
1 Sheoldred, Whispering One

4 Birthing pod
2 Unburial rites

4 Razorverge thicket
4 Woodland cemetery
3 Hinterland harbour
5 Forest
3 Marais
2 Plaine
2 Île


Side :

2 Stonehorn dignitary
2 Venser, le Séjourneur
2 Trinket mage
2 Nihil spellbomb
1 Elixir of immortality
1 Hex parasite
2 Spellskite
2 Sylvok replica
1 Massacre wurm


Aujourd'hui, T2 de quatre rondes à MagicCorp. J'étais le seul birthing pod. J'ai vu au moins 3 UB contrôle, 3 Solar flare, 2 Ramp dont 1 "Mono green", 1 UW Token, des agros plus ou moins divers et deux Red deck wins.
Je finis à 2-1-1, sachant que j'ai perdu une ronde sur un missplay stupide et que j'aurais peut-être pu gagner une autre sans mon erreur de side. Globalement, je suis très content des performances du deck.


Ronde 1 : Wolf run ramp   0-2
(version à prédominance verte avec Dungrove elder)

Pourtant, le match-up était en ma faveur (j'avais testé sur 6 ou 7 parties contre le même adversaire le soir de mon dernier T2).

Game 1 > Je garde une main avec des lands de toutes les couleurs, mais très lente, en espérant piocher une créature rapide sur la draw. Je récupère un Mentor des humbles que je pose tour 3, et je le ferai suivre dans l'ordre d'une Boue acide, un Archonte de la justice et une Birthing pod.
Entre temps, il me sort Birds au tour 2 avec le zénith, puis Dungrove, Dungrove, Titan.

Il me détruit la pod à la boue acide tutorisée, et je meurs bientôt dans d'atroces souffrances dues à une sortie beaucoup trop lente.


Game 2 > Je choisis de commencer, du coup je garde une main un peu lente mais avec une Pod.
Je sors à une vitesse équivalente de celle de la partie précédente, sauf que lui sort plus vite (Birds T1).
Je finis par poser une Wurmcoil qui tient son titan en respect, après m'être protégé derrière un Dignitaire. Il me fait une Surgical extraction sur Dignitaire (pas très utile à vrai dire).

Malheureusement, il a aussi sidé des Acte d'agressivité, et je n'ai pas de Morguesort (j'en ai pourtant sidé 2). Je me fais tuer par ma propre machine.

Je gagnerai la game qu'on fait après pour le fun, avec une sortie un peu plus normale - à savoir, jouer quelque chose dans les deux premiers tours.


Ronde 2 : Boros agro (2-1)

Un deck assez bizarre, mais efficace. Il agresse très rapidement avec les bêtes habituelles de Tempered steel - Vault skirge, Légionnaire de porcelaine, Idole de faucon - complémentées avec du Sinistre lavamancien et quelques blasts.
Il tient en respect les jeux agro avec Annexe de Norn, et les contrôles avec Barbelures de mana.

Game 1 > Je perds face à une sortie plutôt violente, et avec une main plutôt molle.

Je gagne les deux suivantes, même si je ne me souviens plus du déroulement exact. Disons que les pête-artos et enchants (Replica, Boue acide) font du très bon boulot, et que Manabarbs finit par lui être préjudiciable.

A la fin de la troisième, je suis à 4 pvs avec un Spellskite en jeu, que je peux sacrifier à tout moment pour casser les Barbelures adverses avec Replica. J'ai aussi deux Emissaire viridian, avec lesquels je le sauce à 4 à chaque tour. Il ne peut pas les gérer tous les deux, sans s'enlever lui-même les derniers pvs qui lui restent xD.


Ronde 3 : Red deck wins (2-0)

Deck plutôt classique, excepté les Tempête de scories qu'il rentre en side et qui m'ont fait très mal (je ne les attendais pas du tout).
En-dehors de ça, ça reste un très bon match-up quoi qu'en dise mon sceptique adversaire : en comptant celle-ci, j'ai gagné mes six dernières rondes de T2 qui m'ont opposé à Red deck wins...

Game 1 > On fait tous les deux un double mulligan, et il finit par gagner une main sans lands sur le play. Il stagne pendant quelques tours avant d'enchaîner trois Shrine of burning rage.
De mon côté, j'accumule des lands ne produisant pas de noir (sigh) et j'attends avec mon Exarque noir collé à la main. Je finis par le tuer de façon très sadique, avec un Emissaire viridian et une Acidic slime qui lui a cassé une montagne. Il n'en a plus qu'une, et ne peut donc pas activer la capacité des reliquaires xD.

Game 2 > Je descends rapidement face aux assauts répétés de Prédatrices impitoyables, d'un Phénix de Chandra et d'un Noble de stromkirk.
Cependant, mon Mentor des humbles arrivé tour 2 me fait piocher pas moins d'une dizaine de cartes dans la game, vite rejoint par son confrère. J'enchaîne les chumpblockers cantrip jusqu'à arriver à une Birthing pod qui tutorise Sun titan ramenant Morguesort.
Je rase son board sur une Massacre wurm et l'achève.
Durant toute cette phase de chumblock, j'ai survécu grâce aux spellskite et aux exarque noir, à 3 points de vie seulement, en gérant les reliquaires à la Boue et à la Reproduction. C'est ce qui peut faire dire aux joueurs de Red deck wins qu'on ne les bat que sur de la chatte.

Enfin bon, au vu de tous mes résultats positifs, soit je suis incroyablement chanceux, soit je suis simplement un bon joueur pilotant un bon deck dans un bon match-up .


Ronde 4 : Solar flare (1-1)

Si seulement on avait joué plus rapidement sur la fin... Il faut croire que la victoire ou la défaite dépend de la bonne volonté de votre adversaire dans ce match-up -_-.

Game 1 > Je la perds sur une sortie assez médiocre. Il a les armes qu'il lui faut en main, je n'ai pas de solution anti-grave, il réussit à faire son Sun titan sur deux Phantasmal image.
Je n'ai pas non plus la Pod, je dois concéder.

Game 2 > Sortie plus puissante de ma part... Je démarre en mode disruption. Un Exarque tour 3 lui fait défausser un Day of jugement, une copie lui fait défausser le sixième land dont il a besoin pour son Sun titan. J'enchaîne sur une Acidic slime et un Frost titan tutorisé à la Pod qui tappe son troisième land. Il est de toute façon incapable de faire face au Frost avec trois manas, sans compter que j'ai encore des menaces, je ne sais pas pourquoi il s'obstine à ne pas concéder .

Game 3 > Sortie normale des deux côtés, la partie est du coup bien représentative. J'ai un land drop très régulier tandis que lui s'arrête à 6. Une fois un land cassé à la slime, il peine à caster son Sun titan.

J'ai beaucoup de manas, mais peu de menaces, et je crains les contres. J'empale un Simulacre solennel sur les tokens de Timely reinforcements, puis je tente un Sun titan avec le mana suffisant pour payer une leak. Erreur : j'avais oublié que l'Image phantasmatique qui traîne sur un côté de son board copiait un de mes birds... Je me prends une Dissipate qui aurait pu être fatale (perte de Sun titan = beaucoup moins de CA généré). Heureusement, ça me permet de forcer le passage d'une Birthing pod, et je récupère vite des créatures à sacrifier.

Nihil spellbomb m'a été d'une grande aide sur cette game, je lui ai viré deux fois son cimetière. Alors qu'il ne reste plus que quelques minutes, et que je le maintiens à quelques lands seulement par disruption, je fais une copie d'Exarque fossoyeur pour remonter mon Trinket mage (le premier avait ramené un Parasite et tué une Liliana). Le trinket ramène ma seconde Nihil spellbomb et lui exile son grave.

J'ai sur le board un joli Frost titan et une autre bête, un Unburial rites au cimetière, il n'a plus que deux cartes en main : je me dis que je suis bien parti.
Je ramène un Exarque fossoyeur sur Rites et je zyeute sa main. Et là, je me rends compte que j'ai fait une grosse boulette. Il est à 6 lands et a un Day of jugement et un Snapcaster...

J'aurais dû d'abord ramener l'Exarque, et ensuite nettoyer le grave .
Je lui fais discard le Day, il le rejoue au tour suivant avec Snapcaster et démolis nos deux boards.

On entre dans les tours additionnels. A présent, mon avantage niveau CA est très net, sans compter que j'ai une Pod en jeu, mais j'ai très peu de chances de le finir dans les temps, il est toujours à 16. Je réussis à rassembler une armée de fortune contenant notamment un Skaab et un Thrun, et je lui inflige douze au dernier tour additionnel. C'est perdu...


Etant donné que j'aurais dû gagner la trois, je continue à considérer ce match-up comme positif, pourvu qu'on n'ait pas de grosse difficulté à choper les solutions anti-grave. C'est pour ça que j'ai décidé de jouer deux Trinket de side au lieu d'un, en remplacement des Mentor of the meek.


 

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Envoyé par JiRock le Mercredi 02 Novembre 2011 à 21:42


Je dois avouer que je n'ai pas réellement testé Glissa. Mais je suis convaincu qu'elle n'est que peu utile, moins bonne que mes drops à 3 manas.

A vrai dire, je n'ai vu aucune bonne liste de Pod Glissa jusqu'à présent, mais je suis tout disposé à me laisser convaincre si on m'en montre une .
Je pense que d'une manière générale, Glissa est plus adaptée dans un deck Invocation cruelle, qui misera davantage sur l'explosivité avec un grand nombre d'artefacts.

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Envoyé par ff26 le Mercredi 02 Novembre 2011 à 22:00


Pêle-mêle :

Pourquoi 2 entomber exarch ? Tu vas le chercher préférentiellement en slot à 4 ?
Idem pour le simulacre.

Que penses-tu de Thrun ? Arbre de la rédemption ?

Pour moi, c'est vraiment les slots à 4 qui font tout (ou presque), et visiblement, tu as une autre optique.

Le mentor des humbles te fait piocher combien de cartes par partie ? Combien de temps reste-il sur table ?
Des producteurs de tokens (brisecages de Kessig, renforts qui tombent à pic, héroïne de fortcoutel) pour piocher plus, ou c'est inutile ?

Il faudrait vraiment que je teste le mentor pour me faire une idée...

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Envoyé par JiRock le Jeudi 03 Novembre 2011 à 15:21


2 Entomber exarch, parce que ce sont les deux slots dont j'ai le plus besoin à 4 avec le simulacre. Dans l'éventualité où j'en ai un en main, je veux toujours pouvoir être capable d'en chercher un autre, pour :
- accélérer une sortie contre agro ;
- faire défausser une Wrath ou un Ring à l'adversaire contre contrôle.

Qui plus est, ils sont tous les deux utiles contre tous les decks, étant donnée la polyvalence de l'Exarque.

Je joue aussi deux Exarque fossoyeur pour avoir davantage de second souffle, car c'est ce qui fait la différence contre Solar flare. Là où lui ne joue que deux Sun titan et deux Unburial rites (en moyenne), j'aligne deux Exarque, un Sun titan, une Sheoldred et deux Unburial rites main deck.


Je ne joue pas Thrun, parce qu'il est loin d'être aussi déterminant qu'avant contre contrôle. Solar flare joue des Phantasmal image qui le tuent à moindre coût, et UB joue des Zénith noir. En plus, il faut attendre d'avoir toujours deux manas dispos pour le lancer histoire qu'il ne meure pas sur DoJ... 
Pour moi, ce sont les slots à 6 et le slot à 7 qui font la différence sur les parties qui traînent en longueur. Ma version est plus orientée vers de la disruption, du casse-terrains et de la réanimation. C'est ce qui lui permet de tenir face à contrôle.


J'ai testé avec l'Arbre de la rédemption, et il m'a paru moins utile que le reste. Si j'ai des difficultés sur le CdB, je prends un Skinrender (un seul dans le pack, car certains decks jouent très peu de bêtes). Si je suis bas en pvs et que je crains le blast, je prendrai un Exarque fossoyeur, pour au choix remonter un Spellskite ou faire défausser un blast à l'adversaire.
Dans les deux cas, l'Arbre est plus lent, sans compter qu'il est complètement useless dans certains match-ups. J'essaye de ne garder de base que des créatures efficaces dans l'absolu.


Le Mentor des humbles, lorsque je l'ai en main de départ, me fait piocher entre deux et dix cartes par partie. C'est suffisant pour le laisser .
En effet, j'ai 20 cartes qui conviennent dans le deck, et il est synergique avec Sun titan et Venser post-side.

En fait, contre Red deck wins, il répugne généralement à le blaster, et s'il le fait, c'est toujours du 1 pour 1 et un blast de moins. S'il ne le fait pas, le Mentor assure d'avoir un land drop à chaque tour et de trouver des Morguesort / Venser / Dignitaire régulièrement.
Contre contrôle, je préfère qu'on utilise une Doom blade sur mon Mentor que sur un titan ou une Wurmcoil, qui sont les cartes vraiment déterminantes.
S'il survit, il donnera du second souffle en cas de DoJ. En général, quand j'ai du temps, je m'arrange pour l'exploiter à fond quitte à sortir moins vite.

Au départ, le Mentor est là en remplacement de Furie phyrexiane. Il est légèrement plus lent, mais ne fait pas perdre de pv ; et ses capacités de pioche sont juste hallucinantes si non-géré.


Le problème avec les producteurs de tokens, c'est qu'individuellement je ne les apprécie pas beaucoup. On pourrait se dire que Brisecages de Kessig est comme le Mentor : il est très fort s'il reste sur table, donc on le joue.
Dans la pratique, on attend d'un slot à 5 ou 6 qu'il soit beaucoup plus déterminant qu'un slot à 3 ou 4. Si les Brisecages se font gérer, on aura perdu du temps ET un kill potentiel.
Et puis aucun de mes autres slots à 5 ne peut être enlevés, ils sont trop indispensables.

Renforts, c'est assez mauvais, étant donné qu'on est le deck du format qui joue le plus de créatures main deck...



J'espère avoir répondu de façon convaincante.

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sevanessa

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Envoyé par sevanessa le Jeudi 03 Novembre 2011 à 15:48


Tu arrives a piocher 10 cartes avec le mentor , je trouve ca interessant , et j'aimerai que tu m'expliques (rien de désagreable , c'est une vrai question) comment tu pioches 10 cartes avec uniquement ca qui marche avec le mentor :

4 Birds of paradise
2 Avacyn's pilgrim
4 Viridian emissary
2 Phantasmal image(et encore)
1 Spellskite
2 Mentor of the meek
1 Deceiver exarch

 

En comptant le mana que ca coute + le fait que tu fais le taff avec pod en meme temps, comment ca se passe ?

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Envoyé par JiRock le Jeudi 03 Novembre 2011 à 17:15


Bon, ça ne m'est arrivé que deux fois, mais en gros, ça se passe comme ça :

T1 : Birds ou pilgrim
T2 : Mentor
T3 : Emissaire + Draw (à partir de là, le mentor assure un land drop à tous les tours)
T4 : Simulacre / Exarque + Draw
T5 : Phantasmal image sur Mentor, Draw, Birds / Pilgrim, draw
T6 : Pod ou Sun titan par exemple, à partir de là on draw au moins deux à chaque tour.

Donc franchement, non, ce n'est pas si compliqué, du moment que le Mentor survit. L'avantage, c'est que toutes ces bêtes peuvent servir à chumblocker sans faire de card disadvantage, et qu'à partir du moment où on pose Pod / Sun titan, on fait game.

Et tu as oublié pas mal de cartes, il y a aussi 2 Entomber exarch, 2 Solemn simulacrum, 2 acidic slime et 1 Sylvok replica, plus les Dignitary post-side, et sans compter les tricks avec Pod, titan ou Venser.

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Envoyé par Croquette le Jeudi 03 Novembre 2011 à 21:24


Le 03/11/2011 à 15:48, sevanessa avait écrit ...

Tu arrives a piocher 10 cartes avec le mentor , je trouve ca interessant , et j'aimerai que tu m'expliques (rien de désagreable , c'est une vrai question) comment tu pioches 10 cartes avec uniquement ca qui marche avec le mentor :

4 Birds of paradise
2 Avacyn's pilgrim
4 Viridian emissary
2 Phantasmal image(et encore)
1 Spellskite
2 Mentor of the meek
1 Deceiver exarch

 

En comptant le mana que ca coute + le fait que tu fais le taff avec pod en meme temps, comment ca se passe ?

 


le phy metamorph

en side
trinket
hex parasite

et avec sun titan y a toujours moyen de faire des trucs chouettes
j'ai hate d'avoir du temps pour tester ta liste

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Envoyé par ff26 le Jeudi 03 Novembre 2011 à 23:27


Mentor, c'est vrai que c'est super fort, SI ça reste sur table.
Très agréablement surpris, et j'ai rajouté du coup 1 Brisecages de Kessig, qui permet de re-remplir la main sur mentor, voire de gagner tout court quand il attaque.

Pour le coup par contre Jirock, je suis en désaccord avec toi concernant renforts qui tombent à pic : contre aggro full antibête, on regagnera toujours les 6 pvs, et quand on joue les renforts, on a en général moins de bêtes, voire pas du tout. Ceci dit, si tu as mieux à proposer, je t'écoute avec plaisir !

Thrun et l'héroine de fortcoutel sont toujours en test, et l'arbre a dégagé. La toolbox au trinket est retourné en side...

[ Dernière modification par ff26 le 04 nov 2011 à 01h15 ]

Tout compte fait, la masticore fait plus de taf' que Thrun. J'aurais pas cru...

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