[Compétitif/ Tiers 2] Birthing Pod

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 27 Janvier 2012 à 02:15


Du coup, tu t'es gourré ou t'as enlevé exarque fourbe dans ta dernière liste ?
C'était un oubli ^^. D'ailleurs j'en parle dans le com qui suit.

Je veux dans ma main de départ une bête à 1 (birds, elfes ou pilgrim selon les tests), soit pod, soit alchimie et le reste osef.

J'ai pas de pioche, mais avec la liche, pouvoir rejouer dignitaire (que j'avais écarté avant) sans passer par Venser me plait beaucoup.
Pour moi c'est la même chose avec Mentor à la place d'Alchimie, sachant que Mentor tour 2 fera piocher au moins 2 cartes à lui seul, 4 ou 5 cartes si l'adversaire n'a pas de quoi le gérer immédiatement.

En-dehors de la liche, je ne sais pas quel slot à 7 tu joues (je suppose qu'il s'agit de Sheoldred, le meilleur en noir), mais quand tu as pod sur table, tu peux aussi sacrifier Dignitaire et le ramener sur Sheoldred à chaque tour... ça te permet de tenir le board le temps que l'adversaire ait sacrifié toutes ses bêtes.


Pour la liste, de rien, ça me fait plaisir que vous vous y intéressiez.


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Envoyé par ff26 le Vendredi 27 Janvier 2012 à 11:13


Sheoldred, bien sûr. Et purée, j'avais même pas pensé à cette interaction avec le dignitaire... Faut vraiment que je rejoue...

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Envoyé par ff26 le Vendredi 27 Janvier 2012 à 12:04


Du coup, voici ma liste que je vais tester cet aprem, largement inspirée par ta liste Jirock :

4 Birds of Paradise
1 Avacyn's Pilgrim
3 Viridian Emissary
2 Spellskite
2 Phantasmal Image
1 Assassin royal ---> face à aggro, une bête en moins avant de poder, ou il se fait shooter. Et c'est une bonne capacité copiée pour la liche.
1 Mentor of the Meek
1 Sanglier moucheté ---> source à pv
1 Skaab Ruinator
2 Stonehorn Dignitary
2 Phyrexian Metamorph
1 Solemn Simulacrum
2 Acidic Slime
1 Havengul Lich ---> je choisis pas, je prends les 2.
1 Archon of Justice
1 Sun Titan
1 Titan primitif ---> j'hésite à rajouter 1 autre slot à 6 (Mikaeus zombie ou un 2è sun titan, comme toi ; massacre wurm MD ?)
1 Sheoldred la susurrante

2 Alchimie interdite ---> pour chercher cosse, et mettre au grave sacres et/ou une bête ou deux.
3 Sacres de déterrement ---> tes venser à toi en quelque sorte.
4 Cosse de gestation.

2 étendues sauvages
1 sinistre forêt sauvage
1 ruine ensevelie
1 quartier fantôme
1 plaine
1 île
1 marais
4 forêts
4 cimetière des sylves
4 bosquet de Solpétal
4 port de l'arrière-pays

side (idée, je vais certainement arriver au tien plus tard) :

3 tragic slip
1 morguesort
1 guivre du massacre

1 messager de geralf
1 chasseur de fielleux
1 Thrun, le dernier troll
1 titan solaire

1 glissa, la traitresse
1 reproduction sylvoke

2 bombe à sortilège d'annihilation
1 hex parasite
1 mage aux breloques

[ Dernière modification par ff26 le 27 jan 2012 à 12h30 ]
side rajouté, + bêtise modifiée.

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Envoyé par ff26 le Vendredi 27 Janvier 2012 à 20:38


Après quelques tests, le jeu tourne, et ça, c'est cool !

Je pense rentrer une reproduction sylvoke et un cercle de l'oubli à la place respectivement du mentor et d'une alchimie.
Un slot à 5 à la place de la 2è alchimie (les boucles de dignitaire cloné font qu'il me faut plus de cible à 5 ccm) serait pas du luxe non plus ! Enjôleuse de volonté, peut-être ?
Et tester Mikaeus à la place du titan vert, même s'il est trèèès pratique.

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Envoyé par JiRock le Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:32


Enjôleuse de volonté, surtout pas, c'est affreusement lent et fragile :o.
Les seuls decks agressifs contre lesquels tu pourrais l'utiliser n'auront aucun mal à te la dézinguer avant.

Actuellement, je trouve Viridian corrupter supérieur à Reproduction sylvoke, car TOUS les jeux sans exception alignent des artefacts. Reliquaire dans RDW, Mortarpod et éventuellement des swords dans WW Saint, Pique et SoWaP dans UW Delver, Talisman de pristine dans Solar flare et UB, Sphere of the suns puis les swords dans Ramp...

Mikaeus, je ne l'aime vraiment pas pour le moment, je trouve bien plus safe de garder une Massacre wurm si tu ne disposes pas d'Elesh Norn. Il y a plein de situations où la poser te fera gagner au lieu de perdre, tout simplement.

Je pense que si tu veux virer un slot pour O-Ring ou Replica, vire plutôt Assassin royal ou Brindle boar. Mentor est bien plus utile que ces deux-là, surtout quand tu ne joues pas Mimic vat.

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Envoyé par Larcheen le Samedi 28 Janvier 2012 à 01:33



Salut, ça fait un bout de temps que je suis ce topic car je surkiffe l'idée de base du deck pod, et j'adore jouer et tester des trucs avec ça. C'est un des rares jeux qui soit à la fois compétitif ET très fun à jouer, offrant toujours 10000 possibilités pour surmonter les menaces adverses et imposer les siennes.

Bref, j'ai commencé à builder ma propre version 4 colors en prenant pour base une version de JiRock à l'époque où il commençait avec le Mentor des Humbles, et peu à peu ma version s'est nettement démarqué de la sienne.
Maintenant, j'ai quelques trucs intéressant à partager avec vous à propos des tests que je fais avec DKA donc je me lance ^^
Voilà la liste que je teste en ce moment :

Manabase:

3 Plains
7 Forest
1 Island
3 Razorverge Thicket
2 Isolated Chapel
3 Swamp
2 Woodland Cemetery
1 Hinterland Harbor
1 Evolving Wilds
1 Shimmering Grotto

Creatures:

4 Birds of Paradise
2 Avacyn's Pilgrim
2 Viridian Emissary
1 Phantasmal Image
1 Perilous Myr
1 Thalia, Guardian of Thraben
1 Deceiver Exarch
1 Fiend Hunter
1 Glissa, the Traitor
1 Geralf's Messenger
1 Phyrexian Metamorph
1 Solemn Simulacrum
1 Stonehorn Dignitary
1 Entomber Exarch
1 Acidic Slime
1 Archon of Justice
1 Vorapede
1 Sun Titan
1 Massacre Wurm
1 Sheoldred, Whispering One

Autres:

4 Birthing Pod
1 Venser, the Sojourner
2 Unburial Rites
2 Oblivion Ring
2 Undying Evil

Sideboard:

SB: 1 Acidic Slime
SB: 1 Stonehorn Dignitary
SB: 1 Venser, the Sojourner
SB: 2 Nihil Spellbomb
SB: 1 Hex Parasite
SB: 1 Elixir of Immortality
SB: 1 Trinket Mage
SB: 2 Mental Misstep
SB: 1 Razor Hippogriff
SB: 1 Sylvok Lifestaff
SB: 1 Ratchet Bomb
SB: 1 Sylvok Replica
SB: 1 Viridian Emissary

Ma version est BGW splashée U pour juste l'image et l'exarch. Je passe sur les trucs classiques et j'en vient direct aux ajouts de DKA:

D'abord la carte qui m'a le plus convaincue, c'est Undying Evil. Pouvoir sacrifier une créature avec la Pod et non seulement la garder mais redéclencher son effet d'arrivée, c'est juste génial!
Et puis sinon ça sert aussi à sauver de la mort une créa dont on a besoin pour grimper dans la chaine. En tout cas pour l'instant ça a jamais été une carte morte. Surtout pour mon build qui joue pas énormément de créatures et qui nécessite donc de les garder/faire revenir sous peine d'avoir un trou dans l'escalier à mana de la pod. ^^

Du coup je teste aussi les créatures qui ont naturellement l'Undying. Le Vorapède est une menace très bourrine, je le teste à la place de jouer 2 Slime, et pour l'instant ça n'a pas été un problème d'en avoir qu'une. Le vorapède n'a jamais été décisif pour la victoire par contre, mais c'est quand même sympa de monter au Titan en ayant déjà une 6/5 à côté que l'adversaire doit gérer aussi.
Geralf Messenger a le même problème que Massacre Wurm : 3 mana noirs ça fait beaucoup (à la base mon jeu était à dominante GW avec un peu de noir et un poil de bleu). Mais par contre quand on le sort en podant à 3, on voit les PVs adverse diminuer super vite. -2 à son arrivée, -3 à son attaque si l'adversaire ne peut/veut pas bloquer, encore -2 quand on le sacrifie à la pod et qu'il revient. Bref ça à l'air assez bourrin, même si j'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser souvent (généralement je préfère tempo avec le Fiend Hunter).

Sinon j'ai remplacé un de mes Viridians par Thalia mais elle m'a pas encore servi (faut dire que j'ai plus testé contre des randoms decks et des aggros, j'ai pas vu beaucoup de contrôle lourds encore).

Voilà pour ce que je trouve sympatoche dans DKA, sinon j'ai aussi essayé ceux-là mais au final bof:

- Le Drak Mikaeus : J'ai voulu voir ce que ça faisait à la place de la Wurm, mais d'un part je me suis vite rappelé à quel point elle était indispensable (vu que je joue pas Elesh) en me faisant empaler par des jetons esprits ^^ Et d'autre part, quand Mika sortait il était un poil overkill. Quitte à monter à 6, c'est que je peut avoir mon titan et pas besoin que mes créa aient l'Undying puisqu'elles peuvent remonter...
Bref, je l'ai mis en side en reprenant la Wurm MD, et puis comme je le rentrais contre rien, je lai carrément viré ^^ Enfin peut-être que contre un vrai contrôle il peut être utile, puisqu'il rend quand même très difficile la gestion de nos autres créas.

- Strangleroot geist : Toujours dans l'Undying, et encore un truc qui tape vite, mais là les 2 forêt c'est vraiment galère, généralement on a un peu de toutes les couleurs dans la main de départ, et quand on pod de 1 vers 2 on va plutôt chercher le Myr ou l'Image donc j'ai pas gardé le geist...

Enfin niveau manabase, vu que j'ai un viridian en moins je tente de voir ce que font les Evolving wild, mais jusqu'à présent je trouve pas ça génial (à part que ça revient avec Titan)... La shimmering grotto m'a plus souvent aidé à avoir le mana bleu ou noir qui me manquait pour poser ma bête. Avec Evolving, on choisit une fois et après c'est définitif ^^ Fin bon avec les birds, viridian et le solemn en général ça tourne bien quand même.

Voilà pour mes quelques tests DKA ^^ Sinon vous pensez quoi de mon build, messieurs les experts de pod?

Ah par contre j'ai pas testé encore la Liche, qui parait méga cool d'après les explications de JiRock! J'ai trouvé mon prochain test ^^


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 28 Janvier 2012 à 02:30


Du coup je teste aussi les créatures qui ont naturellement l'Undying. Le Vorapède est une menace très bourrine, je le teste à la place de jouer 2 Slime, et pour l'instant ça n'a pas été un problème d'en avoir qu'une. Le vorapède n'a jamais été décisif pour la victoire par contre, mais c'est quand même sympa de monter au Titan en ayant déjà une 6/5 à côté que l'adversaire doit gérer aussi.
Je suis d'accord, mais quand tu podes sur Sun titan, tu es déjà censé ramener une autre menace (chez moi, elle s'appelle Skaab ruinator ^^). Une de plus, c'est un peu overkill, d'autant que ton Vorapède survivant mourra sur une wrath.

Et avoir deux Slimes, c'est juste primordial. Je ne compte plus le nombre de games que j'aurais bêtement perdues avec une slime en main si je n'avais pas pu en chercher une autre dans le deck. Je pense que tu t'en rendras vite compte en testant contre des paquets un peu rapides, genre Delver ou WW Saint.

Pour moi, les bonnes répartitions en 4CC, ce seraient soit 2 Slime et 1 Havengul avec des O-Ring, soit 2 Slime, 1 Archonte et 1 Havengul comme le proposait ff26 - et après réflexion, j'approuve pour plus de polyvalence sans que ça alourdisse trop. Vorapède est de trop car la place est chère, et on n'a pas besoin d'une énième bête vulnérable à l'O-Ring.

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Undying Evil, au feeling j'aime pas du tout.

1) Elle a une tête de carte qui ne fait rien quand on n'a pas de créatures, et ça, ce n'est jamais génial. On a déjà la pod dans ce rôle. Tu me diras qu'avec le nombre de créatures du pack, c'est censé ne jamais arriver, mais si, ça arrive, et très souvent, contre tout ce qui joue des playsets de contres et de la gestion.
Pour citer un exemple, il suffit de maintenir une ou deux bêtes sur le board pour gagner contre UW Delver avec ma version, qui joue plus de créatures que la tienne. Eh bien ces une ou deux bêtes, je galère à les avoir.

2) Undying Evil, c'est TYPIQUEMENT le truc auquel l'adversaire va répondre en tuant ta bête. Et là, tu auras l'air fin, parce que tu auras généré un card disadvantage absolument énorme.
Pareil, ça s'applique contre toutes les versions de Delver, Red deck wins, les contrôles... Bref, tous les decks contre lesquels on a déjà tendance à être vulnérable. Je préfère ajouter des créatures plutôt qu'un spell aussi risqué pour les ramener, ça semble bien plus safe.

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Geralf's messenger, tu joues AMHA beaucoup trop de couleurs... La seule version dans laquelle j'envisagerais de le rentrer, ce serait une vert / noire splashée bleu, mais avec du blanc, tu n'arriveras jamais à le poser de la main.

Compare avec Skaab ruinator, par exemple. Même en continuant à splasher bleu, tu n'auras besoin que de deux sources de mana (les bêtes au cimetière, ça va beaucoup plus vite qu'on le croit, si tu n'as pas de bêtes au cimetière elles sont sur le champ de bataille et tu n'as pas besoin d'en poser une ) ; la menace sera bien plus grande contre contrôle, le bloqueur meilleur contre agro. Bref, dès lors que tu joues 4 couleurs et Sun titan, Messager ne tient pas la comparaison.

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Sheoldred à la place d'Elesh en 4 couleurs, vous semblez bien aimer, moi je préfère Elesh à 7 manas afin de caler autre chose à la place d'une Massacre wurm très colorée - un deuxième Sun titan, par exemple. Mais pourquoi pas, après c'est une question de metagame, le mien est très agressif.

Tu remontes quoi généralement avec Glissa ? Je la joue occasionnellement dans des listes comme celle ci-après, mais dans mes listes classiques, je la trouve moins forte que plein de choses, surtout des choses à effet d'arrivée en jeu comme Mentor ou Phyrexian rager.

Les trucs fondamentaux qui me sautent aux yeux en regardant ta liste, ce sont les slots à 2. Tu ne joues qu'une seule Phantasmal image : c'est 2 minimum avec Sun titan et Dignitaire, et encore, ça c'est pour une version où le splash bleu est riquiqui comme la tienne. Phantasmal image sur Birds, c'est un play tellement utile quand tu stackes avec Dignitaire que tu veux pouvoir le répéter si besoin est ; de même, packer 3 ou 4 clones est vraiment excellent contre toutes les légendes du format, à commencer par Thrun et Geist.
Toujours dans les slots à 2, je rajouterais quand même un Emissaire viridian à défaut de jouer le playset, parce que tu joues 4 couleurs, tout de même...
Enfin, l'absence de Spellskite ! Je crois que c'est ce qui me heurte le plus ^^. Joue au moins un Spellskite de base, tu verras à quel point c'est magique et tu ne pourras plus t'en passer. Spellskite, c'est LE truc que tu VEUX avoir dans ton deck pour pouvoir faire tour 3 Pod, l'activer sur ton birds et la protéger du Ring ou du Beast within. C'est LE truc qui t'empêche d'être one-shot par une Angelic destiny, bien que ce soit moins joué maintenant ; LE truc qui t'empêche de perdre aux blasts contre RDW, qui protège ton gros thon d'une simple Doom blade qui le ruinerait...

Non, franchement, sans Spellskite, ton M-U Red deck wins doit être absolument désastreux.

Enfin, je serais toi, j'enlèverais le sixième accélérateur (pour un Viridian, par exemple) parce que :
- Gut shot et Vapor snag polluent le format, et sortir l'accélérateur tour 1 n'est pas un gage de Pod tour 2. Quand je me fais tuer mon accélérateur, je préfère avoir une bête à 2 que de le reposer au tour suivant, question de tempo.
- Sans Mentor of the meek, tu dois faire pas mal de fulls, je te dis ça à l'usage, d'autant que tu joues pas moins de 24 lands (ce qui est justifié, mais c'est beaucoup).


Je n'ai pas tant de commentaires à faire sur la side, sinon que je la trouve assez inefficace : de nombreuses cartes que tu y mets pourraient remplacer des slots de base de manière avantageuse.
Tu aurais ainsi de la place pour rentrer des cartes de side plus décisives et spécifiques qu'une deuxième Slime, ou un Viridian emissary, si tu vois ce que je veux dire. Mimic vat, par exemple, dont l'absence est criante ^^.


En revanche, j'arrive aux mêmes conclusions que toi en ce qui concerne Strangleroot geist et Mikaeus, dans ce genre de versions 4 couleurs en tout cas.

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Alors, maintenant, pour nuancer un peu tout ça, voici un premier jet de liste BG(U) de Pod basée sur la survivance. Je compte la tester un peu, surtout histoire de voir si la manabase est stable. A vue d'oeil, les créatures seront plus efficaces contre contrôle, notamment celles avec Undying, Entomber Exarch, Havengul Lich...
Les 4 Tragic Slip - antibête que je trouve absolument énorme dans un Pod qui compte le noir parmi ses couleurs principales - sont donc là pour gérer le début de game contre agro. Notons que contrairement à tout ce dont on disposait jusqu'à présent, il gère à la fois Inkmoth Nexus, Sphinx consacré, Phyrexian Crusader et Delver xD. Seul le Croisé blanc y résiste.

Pas de Mimic vat, parce que le plan de jeu a déjà l'air très récursif, et que je ne veux pas ralentir le main encore plus. Probablement dans le futur side.


4 Birds of Paradise
1 Hex Parasite
3 Viridian Emissary
3 Strangleroot Geist
1 Phantasmal Image
1 Spellskite
1 Geralf's Messenger
1 Viridian Corrupter
1 Deceiver Exarch
1 Trinket Mage
1 Glissa, the Traitor
1 Solemn Simulacrum
1 Entomber Exarch
1 Skinrender
1 Phyrexian Metamorph
2 Acidic Slime
1 Havengul Lich
1 Wurmcoil Engine
1 Massacre Wurm
1 Sheoldred, Whispering One

4 Tragic Slip

1 Nihil Spellbomb
4 Birthing Pod

4 Darkslick Shores
9 Forest
1 Island
3 Swamp
4 Woodland Cemetery
2 Evolving Wilds

 

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Envoyé par Larcheen le Samedi 28 Janvier 2012 à 03:14



Bah pour les slimes, ça faisait que peu de temps que j'en jouais 2, avant j'utilisais Charognard de Cerclecreux pour me refiler 5 pvs, mais j'ai fini par le virer parce qu'en le posant à la main ça fait juste une 4/5 ^^

Le Undying evil j'avoue que ton point 1 est pas faux du tout, je me suis déjà retrouvé à devoir le jouer sur un bird ou un viridian faute de mieux... xD
Par contre non l'adversaire ne tue pas la bête en réponse si on joue ça déjà en réponse à un anti-bête ^^ En jouant ça avant de poder c'est possible, mais ça m'est encore jamais arrivé.
Mais c'est vrai que le problème de mon deck est peut-être d'avoir pas assez de créatures et trop de trucs à côtés... Et encore j'essaye de diminuer, avant je jouais 2 Venser et Mimic vat xD Bref pas facile d'avoir des bons plans de secours en gardant des trucs à poder...

Geralf Messenger si si je le pose de la main, j'arrive souvent à avoir 3 mana noirs de toutes façons pour pouvoir poser la Wurm ^^ Mais j'ai jamais testé Skaab ruinator, parce qu'il me paraissait trop cher à chopper (mais il a baissé en cote donc je vais peut etre l'envisager). C'est aussi pour ça que je fais du Sheol au lieu d'Elesh, parce que Sheoldred, je l'ai en vrai xD
Enfin le Messenger me plait quand même pas mal, même si je le joue rarement en début de partie, il permet d'enlever les derniers PVs à distance lorsque le board est bloqué. Avec Venser ça fait -2 à chaque tour. Si on a une image ou un metamorphe ou peut aussi le copier, sacrifier la copie pour chopper un slot à 4, et faire revenir la copie qui copiera autre chose ou pas avec un marqueur +1.

Glissa c'est la prochaine de ma liste à virer je crois : je remontais surtout la Wurmcoil Engine mais je l'ai plus, et puis le Myr mais ça fait pas grand chose. Bref je vais sans doute la remplacer (et sans doute le myr en même temps), elle me sert plus autant qu'avant. Peut-être par Mentor ou Rager d'ailleurs, c'est vrai que je manque de pioche ^^

Je jouais 2 phantasmal avant mais j'en ai enlevé pour diminuer un max le bleu et pas avoir besoin d'écarteler encore plus ma manabase ^^

Spellskite, je sais pas, je l'ai jamais envisagé, j'ai du passer au travers *_* J'ai des réactions de base du genre quand je perds contre du RDW je me dis "Bon faudrait ajouter du gain de PVs dans mon side" xD D'où des trucs comme Elixir, etc... A un moment j'avais même tenté Timely reinforcements mais bon c'est loin d'être optimal ^^

Pour les fulls j'ai pas l'impression pas, même sans Mentor et avec plein de lands je suis quasi toujours full tap une fois lancé, entre la Pod à activer, les créas à jouer, les Unburial Rite qui coûtent 4 ou 5... Enfin j'arrive toujours à dépenser tout mon mana quoi xD

En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils ^^

Sinon pour revenir à la Liche, j'ai joué contre un UB basé sur elle et j'ai pleuré, surtout quand il a commencé à lancer mes propres créature de mon propre cimetière xD Affreuse cette Liche.



JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 28 Janvier 2012 à 11:25


+1 sur Charognard de Cerclecreux et la puissance de la liche .

Petite parenthèse, elle doit être aussi très forte dans un UB Heartless summoning :o. Pour 3 je pose ma liche derrière Summoning, au tour suivant je paye 1, et je te colle 2 dégâts avec Myr périlleux à l'infini !!!
Je me demande si ce genre de combos ne pourraient pas être jouées en compétitif, ça ne nécessite pas tant de ressources et c'est extrêmement puissant.


C'est vrai que comme tu joues Unburial rites, les fulls doivent être plus rares, tu as les moyens de bien rentabiliser ton mana - et la Liche aide aussi pour ça.
Messenger, si tu arrives à le jouer, tant mieux hein, j'avais juste quelques doutes. Perso j'arrive régulièrement à jouer Skaab sans le poder vers le tour 4-5 en y mettant un peu de bonne volonté, l'avantage étant que ça tient le board tout seul.

Pour le Spellskite et le M-U RDW... Moi aussi j'ai tenté du gain life, avec Sylvok lifestaff, Elixir d'immortalité, Brindle boar (+ Mimic vat seulement) et Timely reinforcements... Aucune des 4 cartes ne m'a convaincu. Les deux artos nécessitent de garder la toolbox trinket post-side alors que c'est surtout un fournisseur d'armes contre contrôle - contre agro, tu préfèreras Fiend hunter et les piocheurs. Brindle boar fait gagner 4 points de vie pour 3 manas, possiblement à répétition, mais à l'usage c'est loin d'être suffisant quand on voit des monstres de haut de curve tels que Hero of bladehold ou Hero of oxid ridge.
Enfin, Timely est très bon, mais le Héros rouge passe intégralement dessus, et comme le deck contient déjà plein de bêtes à 1 de force... Ce n'est vraiment rentable que contre des bêtes types Croisé mirran, que ça bloquera sur trois tours, et j'ai fini par trouver mieux - et surtout tutorisable.

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Envoyé par TexMexx le Samedi 28 Janvier 2012 à 11:33


Sinon, que pensez-vous de jouer les misstep de base ? Pour contrer vapor snag, tir-boyaux, dédain, Probe, champions, delvers et bientôt cage du fossoyeur... Ca semble s'imposer non ?

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Envoyé par TexMexx le Samedi 28 Janvier 2012 à 11:34


(et les birds aussi en mirroir/township tokens)

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Envoyé par JiRock le Samedi 28 Janvier 2012 à 13:55


Je pense que l'idée n'est pas mauvaise du tout, mais qu'il vaut mieux attendre de voir le metagame se dessiner, parce que contre des jeux lourds type UB ou Solar, c'est le genre de décisions qui coûtent cher ^^.

Au demeurant, je rentre déjà les Misstep contre Kessig afin de contrer Galvanic blast, les accélérateurs à 1 qu'il lui arrive de jouer, Green sun's zenith... Y a de quoi faire.


Le problème intrinsèque à Mental misstep, c'est qu'elle est géniale en début de partie, mais que pour qu'elle continue à l'être, il faut qu'elle contre aussi des sorts que l'adversaire jouera en late game - parce que si c'est pour contrer un Noble de Stromkirk pioché au tour 6, comment dire... Donc c'est surtout intéressant contre des decks particuliers, type Delver qui est bourré de spells à 1, ou les versions avec Birds de Kessig.

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Envoyé par ff26 le Lundi 30 Janvier 2012 à 02:04


Bon, après une remise en forme du pc (internet faisait grève, sans savoir pourquoi, après l'installation d'un logiciel...), je me remets à jour...

Alors, pêle-mêle :

- exarque bleu, j'ai finalement adopté. Le jouer de la main, c'est pas mal, donc, bon...

- par contre, par rapport à ta liste, le random o-ring, bouh que j'aime pas...

- j'adore faire des dignitaires en boucles via liche / sheoldred. 12 dignitaires du tour 4 au tour 15, sans que l'adversaire n'arrive à faire quoi que ce soit (GR loup garou), c'est jouissif.

- du coup, faut vraiment rentrer morguesort de base, j'aimerai bien rentrer les 3 de base... Protéger liche et cosse, voire soi-même, ça n'a pas de prix.

- le plan guivre du massacre / elesh norn, je l'ai mis de side, privilégiant la réanimation en première partie de jeu.

- plus de glissa, je la jouais jamais... dommage, sur le papier, ratchet bomb / sylvok replica vont bien avec...

- les ratchet bomb sont là pour gêner aggro, et pas me retrouver à poil sur liliana tour 3.

- par rapport à mental misstep, quid de sabotage d'acier ? ça sauve potentiellement notre cosse, contrecarre ou bounce une menace artefact ennemie (au hasard torpor orb, la nouvelle cage) pour 1. c'est pas plus polyvalent que mental misstep ? (pas testé par contre, n'aimant pas les contres et n'ayant plus de place en side)


donc au final, voici la liste :


4 Birds of Paradise
1 Avacyn's Pilgrim
3 Viridian Emissary
2 Spellskite ---> comment rajouter un 3è au MD ?
2 Phantasmal Image
1 Exarque fourbe
1 Skaab Ruinator
1 Reproduction sylvoke
1 Corrupteur viridian
2 Stonehorn Dignitary
2 Phyrexian Metamorph
1 Solemn Simulacrum
2 Acidic Slime
1 Havengul Lich
1 Archon of Justice
1 Sun Titan
1 Mikaeus le maudit (en test) vs guivre du massacre vs ange solaire vs machine guivrétreinte
1 Sheoldred la susurrante

3 Ratchet bomb
---> vs token, très aggro, ou liliana
2 Sacres de déterrement
4 Cosse de gestation.

2 étendues sauvages
1 sinistre forêt sauvage
1 plaine
2 îles
1 marais
5 forêts
4 cimetière des sylves
4 bosquet de Solpétal
4 port de l'arrière-pays

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side :

1 Elesh norn, le grand cénobite
1 machine guivrétreinte
1 ange solaire
1 guivre du massacre
1 thrun, le dernier troll
1 messager de geralf
1 experte de l'aether
1 morguesort
3 Mélira, proscrite sylvoke
1 mage aux breloques
1 parasite de maléfice
2 bombe à sortilège d'annihilation


Un bon coup de main serait le bienvenu pour le tournoi qualificatif pour le GP, qui aura lieu dans une petite quinzaine de jours par chez moi (au moins, pour ne pas être ridicule quoi ^^)

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 30 Janvier 2012 à 11:33


A mon avis, mikaeus le lunarque fait plus de l'overkill qu'autre chose. Quand on arrive aux slots 6 avec le pod, c'est généralement qu'on va bien sur le board, si on a besoin de plus de bêtes, le titan suffit. C'est pourquoi je préfère une machine guivrétreinte pour le linf link qui  peut  complètement sauver une partie contre un jeu blast.

Pour les mentals misstep, leur seul défaut c'est qu'elles ne sont utiles qu'en début de jeu. Mais tous les decks du meta ont des tour1 pour nous faire chier. Pour l'instant, à chaque fois que je l'ai eu tour 1, j'ai kiffé (contrer un dédain, ça sauve une partie, idem pour un sondeur).
Petite question règle : tu dis qu'on peut contre le green sun zenith avec misstep, mais son coût de mana converti est égale à X+1 donc =/= 1, non ?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 30 Janvier 2012 à 11:38


Exarque bleu, j'ai toujours dit qu'il fallait le jouer de base. Le fait de pouvoir poder à 4 à partir d'un Emissaire n'a pas de prix, c'est comme si tu rajoutais 5 Dignitaire cornepierre au main deck ^^.
Et puis, il est très courant de faire tour 2 Exarque sur la draw, contre un adversaire qui joue contrôle : on le lance à son entretien et ça permet l'obtention de plein d'infos utiles.
- S'il contre, c'est excellent, ça permet le passage de la Pod tour 3. Et si le joueur est bon, ça nous apprend qu'il en a d'autres en main.
- S'il ne contre pas, on lui tape un mana bleu, ce qui peut l'empêcher de lancer sa Dissipate. Et on peut là aussi observer sa réaction face à une alternative (réflexion montrant qu'il a un contre ? bluff un peu trop appuyé ?).

Quoi qu'il en soit, le fait de multiplier les créatures de coût intermédiaire face à contrôle l'oblige à prendre des décisions pour faire face au CA généré, décisions qui vont de pair avec une prise d'informations de notre côté.

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Je n'aime que moyennement le random O-Ring, mais je n'ai pas trouvé mieux. Si j'avais la place d'en rentrer un deuxième, je le ferais, mais si tu compares au reste de la liste, je préfère toujours piocher l'une des autres cartes qu'un deuxième O-Ring quand j'en ai déjà un.
Après tout, c'est surtout un moyen de gestion d'arpenteur, et on a déjà d'autres cartes dans ce rôle.

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Le troisième Spellskite md, à mon avis c'est une fausse bonne idée. Il améliorera des M-U agros que tu es déjà censé avoir corrects, et rendra tes sorties face à contrôle encore plus molles. Ce qui fait gagner face à contrôle, encore une fois, c'est de lui mettre la pression, avec des créas comme Emissaire viridian, Mentor, Entomber exarch...
Il sera forcé soit de les contrer, soit de les gérer après les avoir laissé passer, ce qui dans les deux cas monopolisera ses ressources.

Le même problème n'existe pas avec Spellskite. Un UB le laissera passer sans problèmes et gardera son mana détapé, sans qu'on puisse lui infliger des points de dégâts avec. C'est une carte qui est bien contre tout une partie du meta, mais dont l'utilité n'est pas universelle - pareil, si il est toujours amusant de choper deux Spellskite, ce sera inutile contre Delver ou Tempered steel.
Donc je pense que si tu te cantonnais à deux, ça suffirait. Avec le troisième en side.

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Guivre du massacre / Elesh Norn... tu es obligé d'en garder une de base, et contrairement à mes remarques précédentes, là c'est vraiment un impératif. Là où le plan Dignitaire te fait gagner du temps face à agro, Elesh ou Guivre te font gagner tout court. Et il te faut un slot qui le permette. Il suffit qu'à un tour, le clone que tu voulais poser soit contré, ou que l'adversaire tue ton Dignitaire en réponse, pour que tu te retrouves complètement démuni, et plus tu attends avant de mettre en jeu une carte décisive, plus cette situation a des chances de se produire.

Même en mode ramp et sans Pod, il m'est arrivé de faire game contre Delver juste en posant une Elesh Norn à la main. Le tout est de savoir anticiper les contres.
(D'ailleurs, je ne l'ai pas reporté ici, mais j'ai récemment fait 2-1 contre UW Delver alors que le M-U est désastreux, en ne posant pas Venser alors que j'avais Dignitaire, simplement parce que j'avais l'impression que l'adversaire essayait de me faire croire qu'il n'avait pas de troisième Leak en main. Effectivement, c'était le cas. Toujours être à l'affût du mind trick ^^.)

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Glissa, idem, je l'ai beaucoup jouée et elle n'est pas idéale dans cette version. Elle fonctionne mieux avec de la survivance supplémentaire et le plan trinket de base, comme dans la liste UBG que j'ai postée.

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Alors, un autre truc fondamental : Ratchet bomb de base, c'est mauvais .
Et je le dis par expérience. Je l'avais aussi testée pour "gêner agro", et en-dehors de UW Delver, il se trouve que ça ne gêne rien du tout. La péter à un tuera notre accélérateur, la péter à plus est dangereux pour nous. Les seules valeurs auxquelles il est généralement avantageux de la péter sont 0 et 2, autant dire que dans la majorité des cas ça ne gêne rien.

Et surtout, c'est beaucoup, BEAUCOUP trop lent. Un topdeck absolument désastreux. On n'a rien pour proliférer qui plus est.
Non, franchement, 1 de base, je trouve déjà ça hasardeux, alors trois... Mets des O-Ring plutôt, c'est bien meilleur dans presque tous les match-ups.

Liliana n'est pas très jouée, et fondamentalement, ce n'est pas un énorme problème. On dispose de bêtes à effet d'arrivée en jeu ou de mort, les sacrifier n'est pas gênant. Là encore, O-Ring >>>>>> Ratchet bomb pour gérer Liliana !
Tokens, ce doit être le deck que le plan Venser / Dignitaire casse complètement dans le metagame. Les bombes sont assez inutiles sans le côté récursif que leur confère Glissa, et Elesh Norn enchaînée sur une slime qui détruit un boost rasera le board plus efficacement.

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Sabotage d'acier n'a rien à voir avec Mental misstep, et dans le rôle qu'elle tient, Misstep est irremplaçable. Parce que Misstep, avant d'être là pour Cage, est là pour Delver. Il te FAUT des missteps de side, c'est le seul moyen d'avoir un match-up au moins équilibré contre ces decks-là. A niveau du joueur égal, le match-up de base est quasi-ingagnable.

Misstep contre aussi Galvanic blast, Birds, GSZ, ce qui fait qu'on peut la rentrer de side contre certaines versions de Kessig.

Et on dispose déjà de plein de cartes de gestion d'artefact, donc des contres qui ne feraient que ça... Si tu as peur de la Cage, mets un Corrupteur viridian de base.
Et des Ring. Il paraît que Venser + Ring, c'est fort (plus qu'avec Ratchet bomb en tout cas). Tu cibles la cage en début de game, et tu changes pour le Sphinx d'en face quand tu trouves de quoi la gérer. De toute façon, Cage de base, je n'y crois pas.

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Mikaeus le Maudit, pourquoi pas, mais franchement... Si tu as définitivement opté pour Sheoldred, fais-moi plaisir, mets une Massacre wurm à la place quoi. Tu n'as aucune option de rasage de board...

A la rigueur, je trouve que le deuxième Sun titan est bien plus adapté, si tu veux rester dans une optique de lock. Il arrive d'en avoir un en main, et de ne pas pouvoir aller chercher l'autre pour remonter Image copiant dignitaire, question de survie.

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Grim Backwoods, tu en penses quoi ? Perso, trouvant ça bien trop cher, je ne l'ai pas encore testé. Mais j'ai l'impression que ça déstabilise inutilement ta manabase.

Concernant la manabase, elle te paraît stable ? Parce que j'ai l'impression, là aussi, que tu as trop de terrains qui arrivent tapés et très peu de lands de base... Seulement cinq lands vert arrivant en jeu détapés au tour 1, par exemple. Je dirais qu'il t'en faut le double, poser l'accélérateur au tour 1 est primordial. Tu pourrais remplacer tes Sunpetal grove par des Razorverge thicket.

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J'en arrive à la réserve... 3 Melira, ça me tape dans l'oeil, tu en as tant besoin que ça ? Déjà qu'une n'est pas indispensable... Contrairement au deck modern, c'est une solution à poison et pas une carte à combo ^^.

Trop de slots à 6 dans la side, je pense qu'avec l'option Massacre wurm, tu peux carrément virer Sunblast angel qui sera très souvent inférieur. De même pour Wurmcoil. Pas un bon plan actuellement, trop de bounces et de Rings.

Geralf's messenger, si tu veux le jouer, joue-le de base. Idem pour Aether adept, qui est bien polyvalente bien que, personnellement, je la trouve trop colorée. Je préfère Fiend hunter dans une optique de side vraiment anti-agro.


Voilà ce que je peux en dire.
Bonne chance pour ton tournoi qualificatif en tout cas .

[ Dernière modification par JiRock le 30 jan 2012 à 11h41 ]

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