popi Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/06/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/09/2003 899 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par popi le Mercredi 20 Janvier 2010 à 19:45
Vous pensez pas que les swerve deviennent de plus en plus indispensables en sb avec tous les blightning/mind sludge/mind rot qui traînent de + en + dans le format ? Je viens juste de commencer à tester * 4 sb et je les rentre de plus en plus souvent.
La discard fait vraiment mal à ce deck....
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"Le sexe, c'est comme la belote. Si on n'a pas un bon partenaire, vaut mieux avoir une bonne main".
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Shimeone Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/03/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/12/2008 1393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Shimeone le Mercredi 20 Janvier 2010 à 19:53
Je m'étais fait la même reflexion...
Swerve ca m'parait cool quand même; je les mets de toute façon en side, mais j'arrive vraiment pas à les caser dans ma liste MD, parce que tout ce qu'elle remplace fournit un effet plus intéressant... (a la limite contre les spreading seas, vu que le meta semble s'adapter à cette carte).
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alex7617 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par alex7617 le Mercredi 20 Janvier 2010 à 19:56
ben disons que spreading seas c'était bien tant que Jund ne jouait pas cobra. Or ca n'est plus vraiment le cas en ce moment. Donc seas perd un peu de son intérêt ( mais pas tout le temps non plus )
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Eikitai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/09/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/03/2009 93 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Eikitai le Mardi 26 Janvier 2010 à 15:50
J'aimerais avoir vos avis sur le quota niveau arpenteur sur l'intégration du jace mind scultor. Actuellement, pas mal de decks patriot jouent 2 jace 3 ajani. Avec le nouveau Jace, vous pensez qu'il va remplacer ou compléter l'ancien Jace ? 2tant donné que niveau piocheurs potable...
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Shimeone Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/03/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/12/2008 1393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Shimeone le Mardi 26 Janvier 2010 à 16:33
Actuellement je le joue comme tu le dis, 2 jace / 3 ajani. Je vais tester directement le nouveau jace à la place des anciens, mais sur le papier je suis pas tout à fait convaincu. Ok il rentre bien dans la curve, ok t3 on a plus envie de jouer un mur ou de garder pour double negate, donc 4 ccm c'est pas si grave. Je vais voir en test parce que question pioche il est quand même bien plus efficace.
Sinon je compte aussi tester un p'tit machin... la 0/4 défenseur pour qui dit "Quand une créature que vous contrôlez avec le défenseur bloque, vous gagnez deux points de vie". Elle me parait assez cool, très bon bloqueur avec un bon rendement qualité/prix, prends pas foudre, résiste potentiellement à earthquake, rentre bien dans la curve (la mienne en tout cas), et permet aussi de virer les seijiri pour les bimanland, tout en gardant un petit gain de pv pour les fetch (parce que 8, j'trouve que ça pique). Vous en pensez quoi?
[ Dernière modification par Shimeone le 26 jan 2010 à 16h35 ]
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Talen Hors Ligne Membre Passif depuis le 29/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2004 7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Talen le Mardi 26 Janvier 2010 à 17:30
Au vue de ce que tu annonces, c'est plus que correct. Mais tout dépend des tour 1 que tu as sélectionné. Si tu n'as que foudre et PtE alors je pense que cette carte est à tester mais si tu as en plus Ponder, là c'est autre chose...
J'aime beaucoup cette petite bestiol que rentre idéalement dans un patriot face au métagame. Je pense vraiment que c'est une bonne chose de la mettre (en *3 ou *4 là c'est plus compliqué à savoir^^)
___________________ "Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf
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Shimeone Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/03/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/12/2008 1393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Shimeone le Mercredi 27 Janvier 2010 à 13:22
Je joue justement une version sans ponder. Donc je pense vraiment à l'intégrer.
Je trouve que WorldWake apporte plusieurs cartes potentiellement intéressante, où en tout cas qui m'ont l'air efficace sur le papier. Voici la version que je compte tester à la sortie :
Créatures :
3x Sphinx of Jwar Isle
4x Wall of denial
4x la 0/4 pour qui fait gagner des pv
= 11
Sorts :
4x Foudre
2x Chemin vers l'exil
4x Flashfreeze
2x Le nouveau Jace
3x Ajani vengeant
2x Double négative
3x Le piocheur de land pour
2x Earthquake
2x Mind spring
= 24
Terrains :
4x plaines
4x îles
2x montagnes
4x arid mesa
4x scalding tarn
3x Forteresse glaciaire
4x Le bimanland /
= 25
Alors, ça sera surtout en phase de test. Le premier truc qui saute aux yeux, c'est l'absence de spreading seas : je trouve que le méta s'adapte de plus en plus à cette carte: jund a trouvé une parade, et eldrazi / vampire, qui sont monocolore la plupart du temps, ne s'en plaigne pas trop. Et ces deux derniers ont tendance à gagner en popularité (en tout cas dans mon coin).
J'ai donc mis la 0/4, qui me parait bien grasse au vu de son prix, et qui fera TOUJOURS un bon boulot : soit bloquer + gagner des pv, soit un antibête solide (pte, pulse), ce qui fera gagner pas mal de temps pour 1ccm.
Le nouveau jace en test, sa pioche est plus efficace, à voir si son ccm plus élevé le rend si difficile à jouer.. Pour le piocheur à 2ccm, c'est en test aussi. En fait je vais voir lequel est le plus efficace entre lui et mind spring, et si spreading seas me manque tant que ça, le rerentré contre le moins efficace. Vu les lands qu'on joue, ça sera quand même souvent du 2 carte pour 2 ccm, mieux que divination, sans compter que j'ai tendance à piocher les lands par paquet de deux ou trois. Et pis le sphinx permet de zieuter au dessus de sa biblio..
Les bimanland sont juste 100x supérieurs aux seijiri refuge. Surtout si on gagne un peu de pv avec les 0/4. Pourquoi s'en passer? (le / est pas mal aussi, dommage pour la couleur).
Quel changement allez vous apporter à vos listes?
[ Dernière modification par Shimeone le 27 jan 2010 à 13h26 ]
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popi Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/06/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/09/2003 899 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par popi le Mercredi 27 Janvier 2010 à 16:05
La 0/4 pour , je vais la tester d'office aussi. Comme tu dis, ça résiste quelque peu à earthquake donc ça s'inclue bien. Ca nécessite un anti-bête conséquent ( terminate aussi) assez rapidement si l'adversaire aggro veut pas qu'on gagne trop de PV = perte de temps du coup dans les premiers tours (au moment où il doit poser des bêtes plutôt que de tuer les notres). Il s'en fout de craquer un gros anti-bête dessus de toute façon car il pourra pas les craquer sur une autre bête, mais il faut qu'il le fasse tôt et du coup il perd du temps. Foudre/ Burst lightning peuvent aussi le tuer après une phase de bloc mais ça reste du bon tempo + du life gain + blast en moins = anti-aggro parfait.
Sinon, c'est Flashfreeze sur lequel je me pose des questions. Avec Marcheur de feu Kor qui va sortir en même temps, il y a un cauchemard qui se profile pour RDW/Jund/Boros. Je ne vais pas les retirer mais il se peut que le marcheur soir surjoué et que ces 3 archétypes prennent un coup dans la gueule. Faudra voir ce qui se passe et adapter dans le futur s'ils sont moins joués.
Le piocheur de lands, je suis pas conquis. C'est rituel déjà et vu qu'on joue des tap-lands, ce sera difficile à jouer Tour 2 (surtout sur un wall 0/4 tour 1, avec tap-land tour 2 du coup). En mid-game, le fait qu'il assure pas forcément plus d'une carte piochée me gêne aussi, surtout encore une fois en rituel. A tester mais bon, sur la papier ça fait pas assez rêver. Après, avec le nouveau Jace qui brainstorm, ça peut être sexy.
En parlant de ce Jace, je vais également le tester * 2 à la place des anciens. Ils sont un peu plus chers, mais la courbe à 4 n'est pas débordante et après un wall 0/4 et un wall of denial, il pourrait être pas mal protégé et ainsi s'avérer très rentable à long terme.
Le Biomanland / , d'office aussi, mais pas plus de * 2, voir 3 max : cher à activer, ne servira qu'en late-game (donc on en aura surement au moins pioché un) et puis si on peut baisser le nombre de tap-lands, c'est toujours bien.
Claqueur de calcite a un certain charme aussi ( Linceul - "Toucheterre — À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez échangez la force et l'endurance du Claqueur de calcite jusqu'à la fin du tour." 1/4) bien que l'endurance soir un peu faible avec earthquake pour un 3ccm. Le shroud reste dans l'esprit des créatures inciblables du deck et ça peut être un kill alternatif très acceptable. Mais le CCM de 3 me rebute un peu car trop en concurrence avec wall of denial. Peut-être qu'un mélange de 3 wall of denial + 2 Claqueur de calcite + 3 wall 0/4 peut s'avérer intéressant.
Les marcheurs de feu Kor, je vais les tester * 2/3 aussi en sb, il te ruine tellement le match-up de Jund/Boros/RDW que c'est génial.
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Shimeone Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/03/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/12/2008 1393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Shimeone le Mercredi 27 Janvier 2010 à 17:48
Wé la tortue a l'air funky aussi, mais comme tu dis elle a beaucoup de concurrent en 3ccm. Encore que dans ma liste, avec les old jace et les divinations en moins, ça fait de la place. Elle va surement passer en phase de test.
A noter que l'on PEUT inverser la force et l'endurance, donc si on projette un earthquake où X = 3, on le fait pas.
La liste que j'ai donné, c'était à chaud. A mon avis les proportions sont à revoir, avec les 0/4 j'pense pas qu'on ait encore besoin de 4 wall, et les bimanland serait sans doute mieux en x2-x3 comme dit popi, pour mettre une forteresse voir un basic land a la place.
Dernier point, en y pensant Ponder ça parait pas mal synergique avec le nouveau piocheur (tout comme le nouveau jace).
Maintenant, comme je viens de m'en rendre compte, ça fait beaucoup d'idée d'un coup. C'est bien joli, mais il manque les tests, ainsi que les changements (probable) du méta! vivement dans deux semaines! D'ailleurs, fralshfreeze bouge pas de la liste tant que le méta a pas bronché.
[ Dernière modification par Shimeone le 27 jan 2010 à 17h51 ]
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rhis Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/01/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/05/2008 773 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par rhis le Vendredi 29 Janvier 2010 à 17:13
Plop !
En effet le nouveau jace paraît auto-include en *2 voire *3.
Le mur 0/4 ou le Kor AMHA va falloir faire un choix quand même, car c'est bien mignon mais on va pas jouer 70 cartes quoi. Et si choix il y a à faire, franchement je pense privilégier le kor.
Sinon, en effet ponder me paraît pas mal du tout dans la liste.
Je suis pas du tout fan de mind spring, et de moins en moins fan de foudre dans le paquet.
Ensuite, c'est sûrement une idée du noob que j'suis mais quid de time warp dans le paquet ?
Ah faut que les gens qui veulent virer flashfreeze arrêtent de fumer quand même.
[ Dernière modification par rhis le 29 jan 2010 à 17h14 ]
___________________ (8) J'ai espéré que le futur vivait dans les amours fidèles mais j'ai goûté aux aventures et aux fruits de l'amour rebelle et je les conjugue au pluriel. (8)
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Shimeone Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/03/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/12/2008 1393 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Shimeone le Dimanche 31 Janvier 2010 à 19:25
Hier, en faisant l'AP, j'ai eu le bonheur de récolter un jace et un biomanland blanc/bleu.
Pour déconner avec des potes, depuis ce matin on joue avec les quelques rares worlwake qu'on a chopé.
J'ai pu donc tester ces deux cartes dans le patriot.
D'abord le jace :
Comme j'en ai qu'un et que je suis pas fan du proxy-bout-d'papier, j'ai mis un old jace et un new jace, et pour tester leurs différences c'est pas mal de mettre un de chaque. On sent carrément la différence: Jamais je ne pose jace tour 3 (je préfère largement un mur/ une double negate, voir un flash freeze, plutot qu'un planeswalker à poil face à l'adversaire). Le fait que le nouveau coûte 1 de plus ne gêne absolument rien (j'ai limité mon pic à 3 ccm). Et je joue que ajani en 4 ccm. De plus, brainstorm chaque tour planqué derrière un wall, c'est vachement plus efficace que piocher une carte.
Je le pose derrière un wall, je lui fout +2, et voila un planeswalker qui va rester à 5 et me faire une pioche de luxe chaque tour. Il remplace définitivement l'ancien jace.
PS : au final, je trouve le unsummon très anecdotique, mais c'est toujours rigolo de remonter un token broodmate.
Le biomanland :
Efficace statistiquement, quand je l'ai pioché. Y'a pas à dire, 4 dégât c'est frais dans un deck aux kills très limités. Par contre je me suis heurté au probleme que je craignais : sans le linceul, il se prends tout les antibêtes éphémères que l'adversaire garde en main depuis le début de la partie.. J'ai donc pensé à jouer des dispel : vu que le biomanland a la vigilance, on aura toujours assez de mana pour le protéger. Vous en pensez quoi?
Très satisfait de ces deux cartes, maintenant j'aimerais tester les communes et uncos..
rhis : Mind spring est un slot en balance. J'aimerais que chasse au trésor soit assez efficace pour le remplacer.
Pour foudre, je suis sceptique. Enfin je joue une liste à 2-3 pte et 4 foudre, enlever des antibêtes ça me parait bof. Même si je suis d'accord sur le fait que c'est pas la meilleur carte du paquet.
[ Dernière modification par Shimeone le 31 jan 2010 à 19h26 ]
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rhis Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/01/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/05/2008 773 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par rhis le Dimanche 31 Janvier 2010 à 20:01
Juste pour rebondir sur les propos de Shimeone. J'ai brièvement testé le nouveau jace et le biomanland. Et ba, autant je suis vraiment vraiment fan de Jace. Autant le biomanland j'en suis en effet pas du tout ravi. Il se mange ba c'est simple tout. Il se mange tout sauf foudre. Donc ça laisse un amer goût dans la bouche quoi, mais perso j'ai pas pensé à dispel pour le protéger mais à silence
Sinon, ouais je fumais quand je parlais de retirer foudre du paquet.. Et, je confirme j'aime Time Warp, même si j'arrive pas à l'inclure ><
___________________ (8) J'ai espéré que le futur vivait dans les amours fidèles mais j'ai goûté aux aventures et aux fruits de l'amour rebelle et je les conjugue au pluriel. (8)
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popi Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/06/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/09/2003 899 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par popi le Dimanche 31 Janvier 2010 à 21:13
J'ai testé Jace sculptor aussi du coup et c'est vrai qu'il déchire. Le brainstorm à chaque tour, ça vaut tout l'or du monde. Il reste sur table sans problème avec les walls. Je l'apprécie tellement que j'ai envie de le jouer * 3 mis il reste si facilement sur table que ça doit être vexant d'en avoir un sur table et un en main. Test, quand tu nous tiens.
Bioman, il est cool même s'il est fragile, à n'utiliser que si l'adversaire est full tap ou s'il n'a plus de cartes en main. Et le pack a quand même besoin de bilands pour fixer la manabase, donc je préfère quand même jouer ça (en sachant qu'il a une utilité à long terme) que seijiri qui n'apporte qu'un PV. Enfin, quand en mid/fin de game, on a sur table 3 biomans qui attendent patiemment leur heure de gloire, l'adversaire n'a pas forcément 3 anti-bêtes en main prêts à l'emploi. Les anti-bêtes peuvent d'ailleurs avoir dégagé sur autre chose auparavant, perimeter captain par exemple, et j'en profite pour passer à ce dernier.
Primeter Captain, c'est le mal pour RDW. J'ai gagné un grand nombre de parties contre grâce à cette carte, que ce soit en game 1 ou 2 (je le teste * 4 de base car il faut vraiment l'avoir tour 1). Ca freine aggro à un point hallucinant, et RDW pleure enfin contre un match-up qui était facile pour lui (avec les baneslayers post-side en +, ça concède direct).
Par contre, Vampires me gonfle. Je joue 4 celestial purge SB + 2 PtE en + des 2 de base, hé c'est quand même difficile. Ca vient surtout du Nocturnus qui fait voler la famille entière et des Vampire Nighthawk qui deathtouch nos wall si on bloque. Ca a une bonne force de frappe cette saloperie de deck... Vous avez pas de problèmes contre lui ?
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rhis Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/01/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/05/2008 773 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par rhis le Dimanche 31 Janvier 2010 à 21:17
Par contre, Vampires me gonfle. Je joue 4 celestial purge SB + 2 PtE en + des 2 de base, hé c'est quand même difficile. Ca vient surtout du Nocturnus qui fait voler la famille entière et des Vampire Nighthawk qui deathtouch nos wall si on bloque. Ca a une bonne force de frappe cette saloperie de deck... Vous avez pas de problèmes contre lui ?
Non, et je maintiens et signe vampire ça daube ('x. Faut juste empêcher les faucon de toucher le board, sinon doj fait le café ( et oui je joue doj et pas tremblement.)
___________________ (8) J'ai espéré que le futur vivait dans les amours fidèles mais j'ai goûté aux aventures et aux fruits de l'amour rebelle et je les conjugue au pluriel. (8)
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popi Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/06/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/09/2003 899 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par popi le Dimanche 31 Janvier 2010 à 21:28
Alors Vampire, ça daube si tu veux, mais ça fait des résultats, ça c'est impossible à nier. Il s'agit pas d'aimer le deck ou pas ici, il s'agit de le battre.
Quand l'adversaire a un nocturnus en jeu avec une carte noire on top, il est chaud à buter tout comme le faucon qui sera boosté. Les foudres ne donnent plus rien quand nocturnus booste le tout et le bon joueur gardera souvent un fetchland non-craqué en jeu pour faire tourner la pioche si un marais apparaît on top à un moment du jeu.
Et les faucons, tu les empêches de toucher le board avec les flashfreeze qui tu refuses obstinément de remettre en question ?
PS : tes walls ils doivent vachement se marrer avec tes doj.
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