Discussion sur le metagame (RTR > Theros)

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Respect

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Envoyé par Respect le Dimanche 17 Novembre 2013 à 02:02


Pourtant y a plus de possibilités à envisager à l'aveuglette car il faut envisager un nombre de carte supérieur!


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 17 Novembre 2013 à 02:34


Je considère avoir davantage de choix dans Devotion to Black, avec les informations fournies par Thoughtseize ou Lifebane Zombie, que dans Esper Control, où les décisions stratégiques sont souvent prises à l'aveuglette.


Je ne parle pas des possibilités, mais de la capacité conférée par la défausse à effectuer des choix pertinents. Derrière Thoughtseize, le topdeck adverse est la seule inconnue, et une carte sur une liste classique s'anticipe plutôt bien. Quand il s'agit d'une main à 3-4 cartes, les possibilités sont démultipliées, et je ne connais personne qui puisse prétendre avoir une vision parfaitement claire de ce genre de situations - pourtant très courantes.

Du coup, on en vient à piloter contrôle en faisant des choix à l'aveugle entre deux lignes de plays, faute de pouvoir en intégrer toutes les variables.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Vendredi 22 Novembre 2013 à 23:04


Parlons de Alms beast

On a vu peu ou pas du tout cette carte, et avec l'archétype Orzhov qui commence à disparaître au profit de Mono B, on ne risque pas de la voir revenir sur le devant de la scène.

Néanmoins, force est de constater que la carte n'est pas une boue, et qu'en l'absence de Drop 4 ultime, elle peut se faire une place au soleil.

A l'heure actuel, je la trouve un cran en dessous du Demon, qui bien qu'il a tendance à passer son temps tap, cause bien plus de trouble à pas mal de MU, Gruul Midrange en autre.
Le vrai plus de Alms Beast, c'est d'être un bloqueur bien meilleur que Demon, qui pourra se faire taper afin qu'une sauce vienne vous finir. 
Le vrai moins de la carte, est qu'elle ne vole pas, et contrairement à Demon, ne sacrifie pas, et sera donc éternellement chumpblock par un simple Soldier.
 

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Eska

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Envoyé par Eska le Samedi 23 Novembre 2013 à 00:16


Le kill principal de Mono B ce n'est pas Gray Merchant ? Si tu donnes le lien de vie aux adversaires, ça va te prendre cent tours pour tuer. 


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Samedi 23 Novembre 2013 à 00:27


Non mais on s'en fiche de ça,  j'ai balancé ça plus au pif qu'autre chose, comme je l'ai dit j'en parlerai sur Mono B ou Orzhov.

Mais là n'est pas la question, que vaut Alms beast dans le format ?

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talrik

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Envoyé par talrik le Samedi 23 Novembre 2013 à 01:12


J'ai eu l'occasion de tester la bête et c'est assez bien au vu de son défaut et de ses caractéristiques mais malheureusement, pour une bête défensive, il lui manque le vol car c'est surtout ce genre de capacité qui a la force de nuire à un paquet midrange.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Samedi 23 Novembre 2013 à 03:35


Je sais pas si vous avez remarqué, mais parfois on parle de choisir entre 2 bêtes pseudo-ressemblantes, et à côté de ça certains decks qui ont perfé ont juste fait le choix de mettre un carré ou presque de chacune de ces créatures (je pense à Arbor Giant + Polukranos, qui ont effacé l'hydre kalonienne au passage, sauf dans mono G).
Malheureusement dans le même slot qu'Alms Beast, y'a aussi Hécatonchire, que je préfère perso : son body commence plus petit mais dans le format ça va bloquer presque tout à 4 ccm et moins. Une fois boosté c'est juste mille fois mieux. Sans parler que si tu veux jouer BWx, des slots à 4 mieux y'en a encore d'autres : Poluk, Reaper, Demon, ...
Moi aussi j'ai testé Alms Beast, ça m'a toujours déçu. Cette carte ne peut perfer que si le deck autour interagit avec son défaut (genre Erebos x3, ou kill alternatif genre meule ou combo), ou qu'elle répond à quelquechose de pertinent, un mauvais MU, un staple du format, mais il n'en est rien de tout ça. Elle va pas très bien avec Gray Merchant (qui devient pour le coup qu'un pauvre disciple de Nylea en gros), elle va pas bien avec Whip (pas d'éva), elle est moins bonne que le Démon face à monoU (Thassa, volantes). Dur de lui trouver un deck.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Samedi 23 Novembre 2013 à 04:00


Moi le soucis de l'hécatonchire c'est qu'il blanc, qu'il prend tous les removals du monde et ne bloque ni Dragon ni Blood Baron. Et il meurt sur Demon aussi.

Mais ouais Alms Beast a des tonnes de défauts et c'est dommage car je suis sûr que dans d'autres circonstances on aurait pu faire quelques choses d'elle.

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Envoyé par headminerve le Samedi 23 Novembre 2013 à 15:28


Monstrous lui donne la portée.

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Envoyé par portikuss le Samedi 23 Novembre 2013 à 15:47


Il est surtout blanc et les deux menaces citées sont protégées.

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 28 Novembre 2013 à 01:05


Allez, en attendant que Vienne se déroule :

Devotion to Black et Blue, Dck to Beat insortable jusqu'à Born of the Gods ?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:27


Oui. L'une des clés du format pour moi, c'est que chacun de ces deux decks élimine du field ceux qui représentent une menace pour l'autre. Le noir est un prédateur d'Esper, le seul deck qui mette MonoU en difficulté à la une, tandis que le bleu écrase toutes les stratégies agressives à base rouge et les decks qui rampent.

Comme les deux decks continuent d'être en surreprésentation conjointe, il est dangereux de picker l'un de leurs vainqueurs potentiels, parce qu'on prend le risque de tomber sur la mauvaise "moitié" du field.

L'autre clé, c'est que le match-up bleu vs noir est indéterminé, on n'a pas réussi à le plier dans un sens ou dans l'autre avec un sideboard spécifique, et il n'est donc décourageant pour aucun des protagonistes.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 01 Décembre 2013 à 21:49


Un retour sur la Gp de Vienne ?

Une finale très sympathique, Dolar a fait selon moi quelques plays trop risqués sur la G2 et a été à l'inverse trop défensif sur la 3.

Bref ça m'avait l'air intéressant, bien que je me lasse de la domination de Mono U.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 01 Décembre 2013 à 21:59


Dolar est beaucoup trop greedy dans tous ses plays... Dezani n'aurait pas dû perdre son match, il lui aurait suffi d'un coup de Mutavault supplémentaire ou d'un bloc plus audacieux sur Pack Rat à la game 2 pour la remporter. Je pense que le plan l'a un peu déstabilisé.

La finale est bien représentative de la grande flexibilité post-side de monoU, capable de s'adapter pour battre à peu près n'importe quel deck.

Je crois que je vais finir par le jouer ^^.

 

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Dimanche 01 Décembre 2013 à 22:18


vous voyez où les matches de ce GP ?


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