Discussion sur le metagame (RTR > Theros)

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 153 Messages. Page n°5/11 - < 1 ... 3 4 5 6 7 ... 11 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/01/2024

Modération : News, Forum, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
3036 Messages/ 46 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 22 Octobre 2013 à 12:11


Bon Talrik, avant que d'autres ne te tombent dessus plus violemment, je vais reprendre point par point ce que tu as dit :

- Cesse de dire que les monochromes gagnent tout seul. De 1. parce que le deck le plus joué du moment c'est esper qui s'est spécialisé dans le monochrome bashing (avec plus de difiultés sur MonB), de 2. parce que tu vas voir qu'en jouant vert ou noir, par exemple, la partie va être constamment ponctué de choix difficile qui peuvent te coûter cher, de 3. parce que la plupart des monochromes ne font pas que poser des bêtes, ils ont aussi des anti-créas et des sorts de protection qu'il doivent utiliser au bon moment.

- Tu n'as jamais vu un format où les anti-bêtes était aussi violent ? Puis-je te rappeler les époques pas si lointaine de foudre, path to exil, ou encore dislocation/droit à la gorge ? Aujourd'hui, la diversité des anti-bêtes semblent avoir remplacer la puissance brute des antibêtes. C'est notamment pourquoi des stratégies midrange bourrées de créatures ont pu émergé ces derniers temps. Même depuis la rotation.

- Il faut arrêter ton obsession avec Nykhtos car 1. Mutaveau est plus joué, 2. La carte permet surtout de déclencher le potentiel d'autres cartes et 3. parce que la comparaison avec le berceau de gaia est ridicule et dessert ton argumentation. Va me retrouver la trace d'un Nykhtos en modern, legacy, vintage etc.

- Snapcaster, bien que la carte soit une bombe, n'a jamais dicté le format, ni à l'époque scar-innistrad (mmmh je pensais plutot à une autre carte bleu du même set) ni sur RTR où control n'a jamais sur-dominé le format. En comparaison le Thrag a dicté le format. La carte n'est pas une bombe comme tu l'as justement précisé mais elle était totalement adaptée à son environnement..

- Ta dernière phrase est un best of de ta méconnaissance du format car 1. la vie du compétitif ne se résume pas à un top 8 mais à une analyse plus élargie des decks qui ont perfé (voir mes précédents posts) et 2. même sur le top 8 du dernier GP on comptait 17 mutavault pour 4 Nykhtos (la répartition était de 16 contre 10 sur Dublin), autant te dire de manière argumentée que tu es totalement à côté de la plaque.

Bref, je suis désolé d'avoir du démonter ton argumentation de cette manière mais d'autres s'en seraient chargé de manière moins diplomatique...

De manère plus global, le format va  évoluer et les decks vont s'adapter encore et encore. Des decks comme monored et selesnya ont beaucoup souffert ces dernières semaines, les side vont les laisser un peu tranquille pour se concentrer sur les monochromes et ainsi vont les cycles dans le T2 qui n'a pas encore trouvé, on l'espère, la carte/le deck qui va surdominer le format à l'instar d'affinity, faeries, cascade, caw-blade, delver et j'en passe...

___________________

This is happening again...

Volinton

Avatar de Volinton

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/04/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/09/2013
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Volinton le Vendredi 25 Octobre 2013 à 02:03


Quelqu'un à un avis au sujet des rakdos midrange ? Il m'a l'air un peu à la ramasse en ce moment nottament face aux monoB, mais je cherche actuellement de bonnes liste pour la meta actuel, malgré l'invasion des deck devotion.


talrik

Avatar de talrik

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/03/2008
761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par talrik le Vendredi 25 Octobre 2013 à 02:48


On a testé avec un ami au dernier gameday et ça défonce tout ce qui ressemble à un aggro ou à un midrange mais par contre, c'est hautement débile à jouer, du genre j'enchaîne des chiées d'antibêtes, je pioche un tour et je pose mon dragon et j'ai gagné.

Bref, c'est très con mais ça gagne semble-t-il.

 Pour les mauvais matchs-up, on ne sait pas trop encore par contre mais je pense que tout ce qui joue des contres ou des fouets avec des marchands, ça n'aime pas trop vu que le paquet ne gagne pas de points de vie.


Harpa

Avatar de Harpa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/03/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2013
19 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Harpa le Vendredi 15 Novembre 2013 à 02:50


Je n'ai pas franchement réfléchi à la question plus que ça, mais il me semble que M14 annoncait déjà une orientation basée sur le monocolore. Ils ont édités des cartes anti couleurs spécialement pour ça. Je ne sais pas si elles sont toutes jouables, si elles permettent à elles seules de contrer un deck devotion.
Quoi qu'il en soit, sur un terrain purement mathématique, il est indéniable que le travaille de build est bien plus facile pour un deck monocoloré. Ne garder qu'une seule couleur présente parfois certains problèmes, mais l'identification des cartes nécessaires et viables pour un deck est plus facile (moins de cartes, moins de choix ....). Nul besoin d'avoir déjà eu le deck en main pour le savoir. 
Pour ce qui est de jouer le deck, bah j'ai l'impression que c'est toujours le même débat sur les forums dits compétitifs. C'est pourtant assez simple. Un deck bien buildé, par définition, ce pilote bien. C'est-a-dire qu'il fait les choses bien, qu'il est construit pour pouvoir mettre en place un plan de jeu simple et efficace. Le deck doit gagner contre le plus de MU possible. Je ne vois pas en quoi dire d'un deck fort qu'il est facile à jouer, comme monoU devotion par exemple, serait une insulte. Il a été créé pour faire exactement ce qu'il fait dans un grand nombre de cas : dérouler..... Enfin à l'origine du moins. Je ne sais pas comment le deck est positionné à l'heure d'aujourd'hui mais bon ... Peut importe les cas particuliers. Un bon deck est un deck qui est joué. Les gens vont multiplier les parties avec, progresser très rapidement dessus, connaître assez facilement les bons et mauvais MU. Il est conçu pour ça. Je ne vois pas en quoi il est si important de vouloir absolument en faire un deck original, compliqué, obscure et difficilement accessible (sauf, trop souvent, financièrement ....). Si on est dans un optique purement compétitive, on se moque surement de tout ça ?
Oui, le metagame est pensé autour du concept de decks monocolorés. M14 l'annonçait déjà ..... Oui, les decks monocolores sont, par définition, des decks plus facile à builder que des listes qui intègrent plus de choix, plus de cartes disponibles ..... Oui, il est bien évident qu'un bon deck est fait pour mettre en place un plan de jeu facilement identifiable et réaliste, il ne s'agit pas de gagner avec le plus d’élégance et de panache possible il me semble ...
Bref, tout ça pour signaler qu'une partie de cette conversation n'a pas grand sens.

___________________

 

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 15 Novembre 2013 à 03:28


Et sinon, tu avais quelque chose à dire ? -_-

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Bison-Sama

Avatar de Bison-Sama

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/03/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/07/2012
118 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bison-Sama le Vendredi 15 Novembre 2013 à 19:43


Donc en legacy on joue tous burn. C'est cela Harpa ? =)

Bon, au-delà de ça : s'il y a des decks monocolors qui se buildent actuellement, c'est bel et bien grâce à la dévotion, en dehors des decks monos classiques que quelques joueurs nous ressortiront à chaque extension, à savoir Wheenie white et RDW (SURTOUT RDW), pas grâce aux cartes de hate de m14...
D'ailleurs tous ces decks ont tendance à vouloir splasher un peu pour une couleur (souvent à raison. une couleur a rarement de quoi se défendre contre tout le field), histoire d'augmenter leur puissance brute et d'en faire de vrais decks (après, je dis pas : c'est super classe les cas du style "omg finale de PT; mirror de mono bleu aggro-tempo", mais les failles d'un deck monocolore se trouvent bien plus facilement...")

___________________



tezzeretpowaa

Avatar de tezzeretpowaa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2012
1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tezzeretpowaa le Vendredi 15 Novembre 2013 à 20:29


Le 25/10/2013 à 02:48, talrik avait écrit ...
On a testé avec un ami au dernier gameday et ça défonce tout ce qui ressemble à un aggro ou à un midrange mais par contre, c'est hautement débile à jouer, du genre j'enchaîne des chiées d'antibêtes, je pioche un tour et je pose mon dragon et j'ai gagné.

Bref, c'est très con mais ça gagne semble-t-il.
 


Euh... Non. J'ai un peu joué le deck, et les plays sont en fait assez complexes, puisque le deck ressemble un peu plus à un contrôle qu'à un midrange. Et dans midrange, il y a énormément de plays complexes, même si c'est battu par contrôle.


Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Vendredi 15 Novembre 2013 à 23:32


Depuis quand midrange est battu par contrôle ?


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 15 Novembre 2013 à 23:47


No idea.
A la une, Rakdos doit se faire battre régulièrement par contrôle du fait qu'une bonne partie de ses cartes sont inutiles, et qu'il n'a pas les moyens de maindecker Connections. Mais aux suivantes, ça devient nettement plus favorable.

De toute manière, j'ai retest Rakdos il y a peu, quand j'essayais mes différents splahs de monoB, et il n'y a moyen ni de splasher Anger (c'est trop exigeant en couleur), ni de monter un Rakdos viable sans la sustain de Fouet et Marchand... Donc je me dirigerais vers DEGA si je voulais changer d'air.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Samedi 16 Novembre 2013 à 01:22


Le 15/11/2013 à 23:32, Eska avait écrit ...
Depuis quand midrange est battu par contrôle ?

Euh.. Depuis que la base de mana est trop dégueulasse pour qu'un midrange fasse quoi que ce soit.

Globalement, la plupart des midrange se font dérouler par les jeux control sans trop de difficulté. Il y a déjà peu de liste compétitif en midrange autre que Naya et BRW, et celle-ci sont loin de dominer la meta...

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 16 Novembre 2013 à 12:02


Comme je l'ai dit, ça, c'est pré-side. Et la base de mana de midrange n'est en rien un obstacle vs contrôle, on est même plutôt content de jouer les scrylands au-dessus des lands Innistrad si ça peut nous empêcher de faire full ou de choper des removals.
 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Samedi 16 Novembre 2013 à 12:13


La base de mana permet tout à fait de jouer midrange. Si tu dis c'est l'inverse c'est que tu n'as pas dû tester. 
Midrange a été conçu pour battre contrôle, donc si tu faisais une généralité, c'est raté. Si tu parles du méta actuel, c'est juste qu'il y a peu de midrange (quoique personnellement je considère Devotion to Black comme midrange).


tezzeretpowaa

Avatar de tezzeretpowaa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2012
1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tezzeretpowaa le Samedi 16 Novembre 2013 à 14:44


Euh... je voulais dire que la complexité des plays de contrôle battait la complexité des plays de midrange... Sympa le débat par contre!


Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Samedi 16 Novembre 2013 à 18:01


Ah, vu comme ça peut-être. Mais rien n'est certain. 


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 16 Novembre 2013 à 21:12


C'est très très dépendant des decks, ce que tu affirmes là... Je considère avoir davantage de choix dans Devotion to Black, avec les informations fournies par Thoughtseize ou Lifebane Zombie, que dans Esper Control, où les décisions stratégiques sont souvent prises à l'aveuglette.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 153 Messages. Page n°5/11 - < 1 ... 3 4 5 6 7 ... 11 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi