[Tiers 2] Esper Control %W %U %B

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 04 Décembre 2013 à 00:52


en ce qui me concerne contre U devotion c'est le jeu contre lesquel je déside le moins

je fais
-2 Syncopate
-2 Far//away

+2 Gainsay
+2 Hécatonchire
+1 Sphere (je ne suis pas encore sûr et certain du slot que je vire)


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 04 Décembre 2013 à 01:53


Hécantonchire ne fait pas grand-chose contre MonoU, Blood Baron non plus d'ailleurs. Ce sont des bloqueurs qui ne vont jamais bloquer, soit à cause de Thassa, soit parce qu'ils vont prendre une Cyclonic Rift après que tu te seras full-tap.

Je préfère Far/Away et Syncopate, bien que ce soient des cartes que je n'intègrerais pas main deck à l'heure actuelle.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 04 Décembre 2013 à 02:06


hécatonchire c'est surtout qu'il attaque et défend, et qu'il peut bloquer les volantes de mono U, c 'est ce que je lui demande. C'est pas la carte de l'année, mais contrairement à blood baron qui est forcé d'attaquer et donc les stat ne servent à rien, le géant me permet de faire un certain tempo sachant que s'il le gère pas rapidement, j'ai vais avoir des contres en retrait pour le protéger.

honnêtement je n'ai jamais vu encore quelqu'un utilisé la capacité de Thassa qui la rend imblocable, probablement à tort.

Far// Away reste quand même globalement assez moyen contre mono U
Syncopate je pourrai les conserver, mais si je ne les vire pas, je retire mes 2 saisie, et ça contre ce MU c'est impossible.

Ca me surprend que tu vire Jace contre mono U. Elspeth j'arrive à comprendre vu son CCM, mais le +1 de jace temporise bien les piafs mutant, le wierd , le mutavault et  l'hibou azorius


headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 04 Décembre 2013 à 02:29


Jace est en effet très bien contre monoU, ça limite l'effet du bident en séchant familiar et raptor et parfois un weird, ça retarde la clock générale.

Par contre Hécatonchire j'ai vraiment du mal à le considérer dans Esper, justement Jace gère les volantes donc pourquoi chercher plus loin ? Si un raptor grossit, Last Breath ou Doom Blade ou Ultimate Price sera très bien, non ? D'autant que ça te laisse du mana open pour contrer un Gainsay adverse ou simplement jouer autre chose.

Et je suis d'accord pour le Blood Baron c'est tellement nul contre monoU ! Quitte à se full tap, mieux vaut attendre une Merciless Eviction ou un Cyclonic Rift. Je suis étonné qu'Esper n'use pas des mêmes armes que monoU pour leur miroir d'ailleurs.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 04 Décembre 2013 à 02:34


ce qui me manque dans mon deck c'est pas des anti-bêtes,(j'en joue déjà plus que la majorité des autres espers) c'est des kills

Et hécatonchire, il fait office de bête qui gère et qui kill. il arrive plus tôt qu'Aetherling, Elspeth, Obzedat et me permet de garder du mana detap en le posant T6 par exemple. Face à des decks qui ont peu moyen de le gérer, c'est une excellente bête.
Blood baron oui c'est nul contre mono U. Je te rejoint sur ce point.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 04 Décembre 2013 à 02:39


Pourquoi pas Obzedat ? Quitte à jouer un truc sans protec, autant le jouer lui, non ?

Ah et j'avais évoqué Ætherize déjà, tout le monde s'en fout de cette carte mais pour moins cher que Rift on a un effet franchement pas mal. Sachant que l'adversaire tape du mana pour activer Muta, booster Weird et rendre imblocable via Thassa (rarement VS esper mais bon), il perd son tour d'attaque, le prochain à tout recaster, et attend celui d'après pour attaquer à nouveau. En gros 3 tours de tempo dans le meilleur des cas, ce qui permet de toucher ses lands 5 et 6, de grimper Jace, de jouer sa rev sans être à moins de 10PVs, etc...

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 04 Décembre 2013 à 03:10


Assez d'accord pour Blood Baron mais franchement Hecatonchire... Vla la boue. Te full tap une fois puis devoir attendre le bon moment pour placer la monstru, sans compter le risque de prendre en réponse une Rift ou une Hybridation, bof.

Obzedat c'est le même problème en fait, à savoir qu'on peut pas le secure avec un whip comme on le fait Orzhov.

En fait il y a pas de vrai solution dans la meta actuel et faudra espérer une bête dans les couleurs d'Esper ayant l’évasion nécessaire pour être une plaie pour Mono U.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 04 Décembre 2013 à 03:35


headminerve
Jace est en effet très bien contre monoU, ça limite l'effet du bident en séchant familiar et raptor et parfois un weird, ça retarde la clock générale.


Jace n'est pas génial contre Weird, justement... Face à de vraies sorties, c'est rare qu'on arrive à le maintenir sur le board, et si c'est pour annuler 1 ou 2 points de dégâts par tour, ça ne vaut pas la peine de payer 4 en rituel.

Je suis d'accord que la carte est correcte contre monoU, comme contre tout le field, c'est un peu la caractéristique de ce Jace d'avoir des capacités qui servent dans toutes les situations. Maintenant, j'ai expliqué pourquoi je le trouvais inadapté au sideboard plan que j'envisage.
Non seulement ce n'est une réponse définitive à rien, mais post-side, avec Gainsay, on ne veut surtout pas se full-tap au tour 4, que ce soit sur le play ou la draw d'ailleurs.

J'ai fait des games contre monoB, c'est un autre syndrôme (il prend soit Mutavault, soit Downfall), là non plus Jace n'est pas transcendant. Il est bon, c'est le meilleur piocheur du format derrière Revelation, donc son carré md se justifie tout à fait. C'est juste que post-side, on a accès à des cartes qui font un job plus efficace. Je ne désiderais pas les 4 ici, parce qu'il y a un certain nombre de configurations où on arrive à faire du bon CA avec, mais en retirer 2 ne me choquerait pas.

headminerve
Ah et j'avais évoqué Ætherize déjà, tout le monde s'en fout de cette carte mais pour moins cher que Rift on a un effet franchement pas mal. Sachant que l'adversaire tape du mana pour activer Muta, booster Weird et rendre imblocable via Thassa (rarement VS esper mais bon), il perd son tour d'attaque, le prochain à tout recaster, et attend celui d'après pour attaquer à nouveau. En gros 3 tours de tempo dans le meilleur des cas, ce qui permet de toucher ses lands 5 et 6, de grimper Jace, de jouer sa rev sans être à moins de 10PVs, etc...


Exemple typique de raisonnement papier qui se heurte à la dynamique des matches. Quelle qu'en soit la raison, tu ne seras jamais content de lancer une AEtherize. Booster la Weird n'a rien d'une obligation, surtout si tu fais face à des lands untap. Et puis, trois tours de tempo ? Moi j'en vois un dans 90% des cas, deux au mieux, mais trois, ça m'échappe totalement.
Un effet Rift n'apporte strictement rien à Esper dans le match-up monoU, ni nulle part ailleurs. Un bounce massif de ce type n'a d'intérêt que si tu peux saucer derrière et prendre un avantage tempo.



Hécatonchire, ce n'est pas une boue, ça fait du très bon boulot contre monored, monoW, ce genre de decks agro quand tu joues UW, mais ce n'est clairement pas adapté à un match-up dominé par les volantes et l'imblocabilité. Si tu ne vois pas Thassa être souvent activée, Liehos, c'est probablement parce que tu ne joues pas beaucoup de créatures, mais crois-moi, elle ne se gênera pas si tu commences à mettre des géants sur son chemin. ^^

Le meilleur kill que je vois contre monoU, c'est AEtherling, et ça va dans le sens d'un sideboard plan où l'on épure son deck de toutes les cartes non-gestion. Sachant qu'entre les contresorts et Thoughtseize, on a toutes nos chances d'arriver à tuer pour peu que la game se prolonge.

Far// Away reste quand même globalement assez moyen contre mono U
Syncopate je pourrai les conserver, mais si je ne les vire pas, je retire mes 2 saisie, et ça contre ce MU c'est impossible.


De toute façon, je ne jouerais aucun des deux, que ce soit de base ou en side, ces cartes sont juste trop lentes dans un deck qui multiplie les taplands. Elles n'utilisent pas ton mana assez efficacement en comparaison d'autres contres ou removals.

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 04 Décembre 2013 à 03:53


De toute façon les cartes faut les jouer et les tester. Et c'est clair que Far // Away contre Mono B et U ça ne vend pas du rêve.

Quid de Dimir Charm ? J'ai vu que Dollar enlevait un Azorius pour la rentrer et je suis pas convaincu, même si ça a l'avantage de gérer tout et n'importe quoi sans se soucier des couleurs, et ça peut même faire une bonne réponse à un scry où tu sens que ton adversaire il veut la garder la carte du dessus.

Ps : Jirock ou les autres, vous faites le QT qui se déroule à Lyon ce dimanche ?

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darkdede4

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Envoyé par darkdede4 le Mercredi 04 Décembre 2013 à 09:20


Moi je trouve que Dimir Charm en x1 c'est pas mal du tout.
Ça gere vraiment pas mal de menace actuel (spectre, master of waves, random drop de monored/monoblue, accelerateur de G/R) et t'es content de pouvoir creusé de 3 quand t'as une main bien rempli mais sans la solution adapté et où le CDA est peu important.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 04 Décembre 2013 à 12:29


Il contre aussi Thoughtseize et gère Mutavault. Dans tous les match-ups du Tiers 1, c'est une perle ce Dimir Charm.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 04 Décembre 2013 à 14:11


Je met à jour ma liste d'Esper sur le site
C'est pas exactement celle que je joue ce moment sur le tournoi cocka mais c'est probablement ce que je vais jouer pour les prochains évènement à venir en tenant compte du méta actuel Black devotion, U devotion , Boros devotion, Esper et WW en principaux deck to beat. Avec la domination de U, les blood barons reprennent leur statut de carte de side, et Elspeth regagne de l'intérêt contre dévotion B et dévotion U

26x Land
4x Temple of Deceit
3x Temple of Silence => j'ai pas encore pu voir si je dois passer à 8 scryland ou non.
4x Godless Shrine
4x Watery Grave
4x Fontaine sacrée
4x Island
3x Plain

3x Kills
1x Ætherlin
1x Elspeth, Sun's Champion
1x Obzedat, Ghost Council

9x Pioche et/ou Cantrip
3x Jace, Architect of Thought
3x Sphinx's Revelation
3x Azorius Charm

5x Contre
2x Essence Scatter
3x Frappe Psychique

17x Gestion
4x Verdict Supreme
3x Thoughtseize
3x Detention Sphere
2x Far // Away
2x Doom Blade
3x Hero's Downfall

Sideboard (15)
3x Blood Baron of Vizkopa
1x Pithing Needle
2x Gainsay
1x Detention Sphere
2x Notion Thief
2x Negate
2x Glare of Heresy
2x Hécatonchire


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mercredi 04 Décembre 2013 à 14:57


J'ai une question existentielle: Pourquoi?
1) Psychic Strike VS Dissolve
2) 3 Thoughtseize
3) Pas de Dimir Charm?
4) Ashiok, Nightmare Weawer VS Jace, Memory Adept
5) Obzedat Ghost Council?
Voila.

Et une seconde question existentielle: Comment? Comment vous faites à jouer avec autant de terrains qui arrivent engagés... Perso, c'est juste d'un inconfort digne d'une bonne gastro :-/
 

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 04 Décembre 2013 à 15:14


1) Psychic strike, c'est un choix personnelle de ma part au-dessus de dissolve. Probablement plus subjectif qu'objectif vu que personne ne le joue
Néanmoins les arguments qui défendent ce choix
- Une plus grand facilité dans ce jeu à avoir UB, que UU surtout quand je veux enchaîner plusieurs spells dans le même tour
- Une synergie avec Azorius charm qui même si elle n'a pas lieu souvent s'avère plus que sympathique quand elle se produit
- Une petite aide pour tuer à la meule contre contrôle en miroir quand on se neutralise successivement tout nos kills
- Un choix pertinent contre U devotion qui ne peut pas récupérer le contre immédiatement quand son spectre nous touche s'il l'exile vu qu'il n'a pas de noir, alors qu'il pourrait jouer immédiatement dissolve.

2) Je vois pas trop où est le problème avec 3 saisie. La plupart des listes faisaient un cut de 2 en MD et 1 en side ou 2 en MD et 2 en side. Chose que je faisais dans ma version précédente. Comme la carte est forte contre U devotion , B devotion, Esper, que je la rentre post-side contre ces jeux, et que c'est les 3 deck to beat pour moi, je préfère passer à 3 MD quitte à sider les 3 contre RDW et WW si je tombe sur eux

3) Je n'ai jamais testé la carte. Pour le moment elle ne me vent pas du rêve, mais je l'intégrerait peut-être un jour.

4) Ashiok coûte 3 CCM comparé à Jace (CCM5) qui en plus est redondant avec Jace 4. Je pensais carrément virer ashiok, mais finalement elle n'a pas l'air si mal que ça contre B devotion en plus de contrôle. Préférence pour Ashiok donc qui arrive plus vite et qui met la pression le temps qu'on arrive au tour où je peux jouer mes vrais kills

5) Obzedat je le joue depuis quasi le début de ce nouveau T2 et le jouer en 1 exemplaire m'a toujours semblé pertinent, il est bon à la fois contre contrôle et contre aggro, et il coûte 5 CCM, là où Elspeth coûte 6 et AEtherling 7 ou 8. Il est ingérable par tous les anti-bêtes sauf Downfall, Selesnya charm et Far//Away.
Une fois sur table je n'ai plus rien à faire sauf le protéger. Ca reste donc un choix de kill très pertinent.
Après je jouais encore 2 syncopate à cet époque. Il faut donc que je vois si le retrait des syncopates s'avère vraiment préjudiciable ou non.

Pour ta seconde question , jusqu'à maintenant je jouait 6 scryland pour éviter qu'au tour critique où j'en ai besoin mes terrains arrivent engagés. Je perd plus souvent sur des colors death parce que je n'ai pas ma 2nde couleur au moment où je la veux que parce que le tapland arrive et que je ne peux pas caster mon sort. De plus le scry en contrôle est l'endroit où l'effet est le plus efficace.
Là où les joueurs d'aggro font une erreur de build pour moi à essayer de monter des naya trois couleurs , et de perdre un tempo monstrueux à coup de scryland, pour contrôle ça permet de virer la moitié de tes terrains en trop sans trop te pénaliser. Maintenant si 7 s'avère trop, je repasserai à 6 mais perdre des parties parce que j'ai pioché 4 iles sur mes 5, une seule source de blanc aucune de noir, ça commençait un peu à me gonfler.


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Envoyé par JiRock le Jeudi 05 Décembre 2013 à 00:18


Je vais répondre aussi à certaines de tes questions, portikuss, parce qu'elles méritent d'être posées.


1) Psychic Strike VS Dissolve


Les arguments de Liehos se tiennent, bien que le souci de coloration puisse être corrigé en assainissant un peu la manabase. Personnellement, je ne suis pas satisfait par seulement 16 sources de bleu avec des Jace et des Dissolve qui en requièrent deux. Je cute un Temple of Silence et un Godless Shrine pour une Azorius Guildgate et un basique supplémentaire. 
La synergie avec Azorius Charm est émoussée par le fait qu'on lancera souvent ce dernier au tour 2, et qu'on le désidera tout aussi souvent.
Globalement, tous ces petits avantages combinés n'arrivent pas à la hauteur du scry 1. Je pourrais envisager un split 2-1 pour les questions de couleur.



2) 3 Thoughtseize? 


Ce qui m'étonne davantage, c'est de ne pas voir la quatrième en side. Au demeurant, Thoughtseize est excellente contre tout le Tiers 1, donc dans un metagame compétitif, pourquoi pas.

4) Ashiok, Nightmare Weawer VS Jace, Memory Adept


Vire-moi ces Ashiok xD. Contre monoB, tout ce que tu vas réussir à faire, c'est exiler 6 à 9 cartes avant de te le faire buter au Démon ou à la Downfall. Et face aux versions vertes, que l'on rencontre de temps en temps parce qu'elles sont meilleures en miroir et contre Esper, tu donnes à Abrupt Decay des cibles supplémentaires.


Obzedat est ingérable par tous les antibêtes, sauf... une bonne proportion de ceux que jouent les decks dominants. A savoir, Rapid H, Cyclonic Rift (gagner 2 pour  sans dépenser de carte, ce n'est pas de la vraie value si on considère que tu meurs ensuite), Hero's Downfall et Devour Flesh.

Les scrylands, comme l'a bien expliqué Liehos, n'ont pas du tout le même drawback dans midrange que dans un deck qui se veut le plus contrôle du format. La plupart des listes jouent un carré de chaque, il se peut que ce soit légèrement exagéré.

 

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