JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 04 Août 2013 à 12:51
Si lancer des révélations te fait perdre des games contre Esper contrôle, c'est que tu les aurais perdues de toute manière. Le spell est toujours fantastiquement fort contre contrôle, mais il ne te fera gagner que si tu as suffisamment de kills.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Dimanche 04 Août 2013 à 16:43
Même avec le plan side, 1 snapcaster, 1 ange, 2 reckoner, 2 augur,1 Aetherlin, et 1 Niv-mizzet, ce n'était pas assez.
Cela dit, mes Aetherlins ont passé pas mal de temps au fond de la bibliothèque, à cause d'augure, mias ça c'est plus de la malchance qu'autre chose.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 04 Août 2013 à 17:00
C'est une des raisons qui font qu'il ne faut pas jouer Augure dans la version contrôle.
Tes kills sont très dispersés, et en-dehors d'Aetherling, aucun n'est un kill fiable contre un Esper bien monté. Niv-Mizzet se fera descendre par un removal 100% du temps, le plus souvent avant de t'avoir fait piocher... Je pense que tu gagnerais à jouer d'autres conditions de victoire, parmi lesquelles Jace (Esper a beaucoup de mal à le tuer et il va chercher ton Aetherling) ou Assemble the Legion.
J'ai réfléchi sur les forces et faiblesses d'Esper et Patriot dans le metagame. Même avec le retrait de la scène de Reanimator, qui rend Esper bien plus consistant, je continue de préférer Patriot. Les miroirs de contrôle seront difficiles, le match contre la version midrange également (tandis qu'Esper atomise ces deux builds), mais on continue d'avoir de meilleurs removals contre le restant du meta, Jund inclus. Esper galère à gérer un planeswalker qui passe et son kill est bien moins radical qu'une Légion.
Avec un sideboard orienté contre les decks Revelation, je me sens relativement confiant.
J'update la liste de mon profil, btw.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Dimanche 04 Août 2013 à 18:41
La seule chose qui te fait préférer Patriot à Esper n'est pas "les meilleurs removals" mais le seul removal qui permet de gérer de façon sûre la Voice et l'helix qui t'achète du temps.
Car Esper a quand même gagné la Doom Blade qui surpasse de loin tous les autres blasts du format. Par contre, un truc bien plus gênant avec Esper est que t'as quand même envie de jouer 3 Snaps dedans. Et avec la reproduction frénétique des limons dans le metagame, c'est moche.
Mais en revanche, rien ne t'interdit de jouer en side la Illness in the Ranks qui réduit à néant l'utilité de la Légion. Et des Lingering Souls aussi par la même.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 04 Août 2013 à 19:12
La seule chose qui te fait préférer Patriot à Esper n'est pas "les meilleurs removals" mais le seul removal qui permet de gérer de façon sûre la Voice et l'helix qui t'achète du temps.
Car Esper a quand même gagné la Doom Blade qui surpasse de loin tous les autres blasts du format.
Non, c'est un tout, Pillar of Flame est loin d'être la seule raison.
Doom Blade est une horreur quand tu affrontes Jund. Elle ne tue pas Olivia et fait très peu de value sur ses autres créatures. Tous les removals de Patriot sont bons en comparaison, Pillar parce qu'il coûte 1 de moins, les autres pour leur polyvalence carrément supérieure.
L'argument du planeswalker qu'Esper ne peut pas gérer est décisif. Tu te prends Liliana post side, c'est presque une auto-loss, or vu la proportion de Jund en gros event, tu ne peux pas te le permettre.
Je suis en train de tester activement le match-up avec Patriot, et contre une version telle que celle de la team Channel (avec les Lifebane Zombie), mon pourcentage de victoire main deck avoisine les 80, un chiffre que tu n'atteindras jamais avec Esper ou la version midrange de Patriot. Attention, chaque game reste un challenge où la victoire se décide au sort près, au play près, mais en jouant optimalement, on en sort vainqueur la plupart du temps car les blasts offrent quantité d'options avantageuses.
Par ailleurs, Assemble the Legion est la carte la plus décisive que j'aie jamais vu fonctionner contre Jund. Résoudre un Assemble tour 5 surpasse souvent tous les autres plays, y compris celui qui évite de se faire défoncer la main au tour suivant. Quand tu as Assemble en jeu et que ton adversaire perd un tour à ne pas développer son board, tu es gagnant quoi qu'il arrive.
Mais en revanche, rien ne t'interdit de jouer en side la Illness in the Ranks qui réduit à néant l'utilité de la Légion. Et des Lingering Souls aussi par la même.
C'est sûr, rien ne t'interdit de jouer de mauvaises cartes...
Illness in the ranks, franchement. Negate est un slot aux applications tellement meilleures !
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Lundi 05 Août 2013 à 13:26
Le truc qui rend patriot aussi fort, c'est juste la quantité de sorts de gestions plus polyvalents. Turn//burn gère une bonne partie des menaces du format, pillar aussi... Aussi, ces antibêtes sont plus durs à anticiper, puisq'ils ont des effets vachement variés.
Patriot contrôle a la possibilité de gérer efficacement toute les menaces dans le format, ce qu'Esper n'a pas.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 05 Août 2013 à 17:33
J'ai poursuivi mes tests post-side contre Jund, et le match-up devient vraiment plus difficile, au point de s'inverser. Les plus grosses difficultés viennent de Liliana, qui, à moins d'un contre opportun, nécessite pléthore de blasts, ce qu'on peut difficilement se permettre avec une main amputée d'une carte par tour.
Or, Duress et Underworld Connections contribuent fortement à pomper notre réserve de contresorts. Quand vient la Liliana ou le Rakdos's Return décisif, il arrive souvent qu'on soit à poil, ou en train de batailler avec des Thragtusks etc. Bref, tenir un tempo stable contre un tel flot de menaces et de destruction de main s'avère difficile, voire impossible. Le match-up, que l'abondance de cartes mortes en face rendait favorable, chute.
Je pense que c'est la raison pour laquelle la plupart des pros se sont tournés vers des listes midrange à forte proportion de créatures. Grâce à une présence minimale sur le board, ces listes parviennent à réguler les planeswalkers naturellement, et peuvent réserver la plupart de leurs contresorts à des créatures que les moyens de gestion standard ne tuent jamais entièrement.
Le match-up main deck en devient forcément plus tendu, on donne à l'adversaire de quoi rentabiliser ses removals, mais :
1) une telle utilisation, sur des bêtes à effet 187, fait peu de value ;
2) 2/3 des games sont jouées post-side, et je préfère donc avoir un deck qui fait du 55-45 régulier que du 75-25 / 40-60 (les chiffres sont très approximatifs, mais vous voyez l'idée).
L'essentiel de mes tests portent sur Jund parce que le deck est d'un niveau de puissance brute inégalé dans le format, n'a aucun match-up vraiment mauvais (les UWx sont ses plus difficiles) et qu'il est donc l'ennemi principal auquel se préparer si on envisage un event.
Voilà deux listes d'UWr aux choix assez différents. Je préfère nettement celle de Shenhar, l'orientation contrôle qu'ont prise Ben Stark et Nakamura me semble vouée à l'échec contre un Jund au side fourni ; de plus, Moorland Haunt procure un tempo très utile, là où Desolate Lighthouse est bien trop cher d'utilisation dans celui des games.
Je ne suis même pas sûr que la liste avec Jace et Aetherling soit mieux positionnée en miroir, le package de bêtes 187 est très important pour alimenter son flux de réponses, et les deux cartes, si leur impact sur le board est fort, peineront à passer la barrière de contres. Dans ce format, l'utilité de Jace se résume souvent à son +1, qui compense les Moorland Haunt d'en face et fait gagner quelques pvs. Il est rare qu'il génère du CA, même contre les autres decks bleus, qui disposent des 187 pour le contraindre à la montée. Du coup, je préfère me dispenser de devoir payer 4 en rituel, garder mon mana open pour des Restoration Angel / Helix, et choisir l'approche créatures / Moorland Haunt de Shenhar.
Deux autres match-ups descendent lorsqu'on baisse les wraths au profit de créatures : Bant Hexproof, et les Rea résiduels. Or une forte présence de Jund a tendance à dissuader les gens de jouer ces decks, qui échouent à le mettre en difficulté à présent qu'il joue Scavenging Ooze et des carrés de Bonfire.
Je préfère donc hausser mes match-ups contre Jund post-side, et les autres decks Revelation en général, en me calquant sur la version midrange.
Comme dit plus haut, je pense qu'on peut se permettre davantage de contres (je vais tester 7, dont une Rewind, plus un Izzet Charm). Thundermaw Hellkite était joué en side par Alexander Hayne (qui, en passant, a remporté le GP...), mais vu le faible nombre de spells qui le gèrent et sa solidité dans tous les match-ups, j'en essaierais une paire main deck en passant à 2 Snapcaster Mage et 3 Restoration Angel.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Lundi 05 Août 2013 à 18:52
J'ai aussi vu ces listes. Et j'ai le même sentiment vis à vis de la liste de Shenhar. Je me demandais ce que tu pensais de l'évantualité de se pencher sur les listes de Patriot Midrange en moderne, qui jouent:
4 Geist de Saint Traft
4 Snap
3-4 Resto'Angel
3 Clique
Et voir si on ne peut pas passer ça en T2. On garde l'ossature composé de 4 Geist (3 serait-il pasm ieux en T2?), on cut un Snap, on passe à 3 Anges. Le seul truc qui fait mal, c'est de se dire qu'il faut remplacer les Clique par Augure de Bolas (et en cut un au passage). Néanmoins, le Geist semble quand même peiner un peu dans certains MU comparé à l'hellkite. Mais il a l'avantage de laisser du mana open si on le sort un peu plus tard. Un autre truc à prendre en compte est aussi le fait qu'on peut de fait cut un land car la curve est vraiment basse pour le coup.
En revanche, t'en pense quoi des 4 Think Twice dans un metagame bouffé par les Ooze? Toujours aussi fort? Ou t'as envie d'en cut un?
[ Dernière modification par portikuss le 05 aoû 2013 à 20h35 ]
EDIT: Regardes la liste de Dmitri Bukarov qui est 9eme des Worlds. Cela ressemble à ce que tu veux faire sur la partie créatures.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 06 Août 2013 à 00:34
Je viens de parler sur un autre topic de la version beatdown avec des Geist. Jund m'a tellement laminé que j'ai très vite abandonné l'idée de devenir plus agro.
Je pense qu'en ce moment, une orientation hybride est requise, avec de la pression sous la forme de créatures, et du contrôle sous la forme de removals individuels. C'est loin d'être satisfaisant sur tous les plans, je préfèrerais jouer full contrôle, et même avec le package de 187, un Jund correctement sidé nous met en difficulté. Il se pourrait que je me résigne à jouer Jund, tout bêtement, le deck est tellement fort. Mais si je reste sur UWr, ce sera à la sauce Shenhar. ^^
Think Twice est toujours très fort. Pour moi, le principal argument contre le quatrième n'est pas Ooze, mais la lenteur du sort. Dans tout autre match-up que le miroir (où 4 Think Twice font des merveilles), notre tempo est très resserré, et on n'a pas le temps de le flashbacker avant un moment où la game est déjà sous contrôle.
En ce qui concerne Ooze, il faut qu'il soit lancé tôt pour gêner notre pioche, or le plus souvent, soit l'adversaire va s'accélérer sur des drops à 4 et slowroller le Limon pour en faire un thon derrière la wrath éventuelle, soit on est sur le play et on n'a aucun problème à enchaîner les deux Think Twice. Si l'adversaire cherche à l'exiler, il dépense l'un de ses trois manas et s'interdit de lancer sa Liliana ou sa Rakdos Keyrune.
La carte que menace Ooze à mon sens est le troisième Snapcaster, qui se retrouve trop souvent transformé en une bête 2/1 flash, autrement dit une carte tout ce qu'il y a de plus morte.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Mardi 06 Août 2013 à 09:17
Je viens de parler sur un autre topic de la version beatdown avec des Geist. Jund m'a tellement laminé que j'ai très vite abandonné l'idée de devenir plus agro.
Ok, donc t'as testé. Cela m'évite de dépenser de l'énergie là dedans. Il se pourrait que je me résigne à jouer Jund, tout bêtement, le deck est tellement fort.
This... J'en parlais avec un pote. Jund devrait s'appeler Spoiler Deck. Car au final, quand tu regardes la liste, il n'y a que ça dedans. Ah et aussi, le deck est quand même sympa à jouer aussi.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 06 Août 2013 à 12:50
Bah les deux trucs qui m'en dissuadent, ce sont :
- le match-up contre les agros rouges, qui semble très dépendant de l'organisation de ta main. Il faut un removal, deux créatures, de l'accélération, et si possible un topdeck Bonfire pour contrer une bonne sortie, ça commence à faire beaucoup de conditions. J'ai fait quelques games avec Jund contre la liste de Kibler, et on voit que celle-ci a été conçue pour le battre, on perd souvent sur la bête célérité de trop.
- le mirror, qui peut être intéressant, mais se résume souvent à un concours de topdecks chatte.
Le mirror de Patriot est bien plus technique, et il faut encore que je le teste, mais je ne pense pas le m-u Gruul si difficile, en tout cas main deck.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 06 Août 2013 à 19:26
Alors j'ai une proposition étrange à faire au sujet de la liste, mais pas si étrange que ça au regard du déroulement des parties : jouer sans wrath de base.
La liste en question :
3 Augur of Bolas
3 Snapcaster Mage
4 Restoration Angel
3 Pillar of Flame
3 Think Twice
3 Azorius Charm
3 Syncopate
1 Searing Spear
1 Essence Scatter
2 Turn // Burn
2 Dissipate
2 Warleader's Helix
1 Rewind
3 Sphinx's Revelation
2 Moorland Haunt
4 Hallowed Fountain
4 Steam Vents
4 Sacred Foundry
4 Glacial Fortress
4 Sulfur Falls
3 Clifftop Retreat
1 Island
J'ai conscience qu'on s'écarte du sujet initial, qui est un Patriot contrôle tuant à l'Aetherling, mais pour les raisons que j'ai évoquées, un contrôle lourd sans le package de créatures ne me paraît plus viable. Il est trop vulnérable au side de Jund (Liliana + Rakdos's Return + Duress + menaces basiques), aux créatures célérité (cf liste de Kibler) et aux versions plus rapides du même archétype.
En testant contre le Gruul full haste de Kibler, on a l'impression que les résultats du match-up sont directement reliés au nombre de créatures que l'on joue, et par chance, il en va de même pour le miroir. Plus de créatures signifie plus d'activations de Moorland Haunt et plus de tricks générateurs de value, pour avoir la main toujours plus pleine que l'adversaire - c'est du moins le cas quand les créatures en question sont des 187.
Contre agro, les créatures ont la particularité de faire office de bloqueurs comme de cartes de gestion des planeswalkers, et une telle polyvalence n'a pas de prix. Elle permet de ne pas concentrer tous ses blasts sur Domri Rade juste à cause de la pression de l'ultimate, mais de le tuer en quelques sauces avec une créature qui aura déjà impacté le board, soit en ramenant un spell, soit en tuant une bête sur un bloc surprise.
Jund est un match-up où les bodys de nos créatures pâlissent face aux siennes, mais à condition de les gérer, soit en amont, soit par des blasts, on peut profiter pleinement de la value qu'elles apportent comme dans n'importe quel match-up.
J'en arrive au retrait de wrath. J'ai le sentiment de ne jamais vouloir payer 4 manas en rituel. C'est contraire à l'esprit du deck, qui veut garder son mana au tour 4 pour Restoration Angel, Warleader's Helix, un contresort, et mille autres possibilités qui obligent l'adversaire à restreindre ses plays pour ne pas subir telle ou telle déconvenue.
Il y a deux types de match-ups où la value d'une wrath est trop massive pour être remplacée, ce sont les agros à base de blanc et Bant Hexproof. Contre les premiers, nos propres créatures jouent le double rôle de bloqueurs et de fournisseurs en removals, tandis que lesdits removals nous donnent la domination du board. De plus, ces jeux ont majoritairement cessé de jouer des Cavern au profit de Mutavaults, qui sont facilement bloqués et nous laissent utiliser tous nos contres sur les hauts de curve potentiellement problématiques.
Contre Bant Hexproof, le match-up est affligeant de toute manière, et ce ne sont pas deux pauvres wraths qui le redressent, aussi je préfère me reposer sur un side efficace.
Contre toute la gamme de midranges, de Jund à UWr, une wrath est un investissement en tempo très important, qui est rarement récompensé par du 2 pour 1. Vue l'importance d'être capable de contrer à temps un Thragtusk ou un Rakdos's Return, c'est prendre un énorme risque que de se full-tap pour gérer quoi, une random Olivia ? Ou un Huntmaster qu'un simple blast transforme en inutile 2/2 ?
J'invite donc ceux que ça intéresse à tester sans wraths, et à faire part de leurs impressions. Bien sûr, il y a des games où la sortie adverse est infinement supérieure à la nôtre, et où wrath aurait inversé la vapeur, mais la simple existence de wrath oblige les gens à garder du back-up en main, et souvent, ce sont des games que l'on aurait perdues de toute manière à cause de l'Hellrider ou du Thundermaw Hellkite qui vient derrière la wrath. Devenir un pur jeu tempo, sans bouton reset, requiert pas mal d'habileté et de connaissance du metagame, mais on est récompensé par (du moins, je l'expérimente) beaucoup plus de fluidité.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Mardi 06 Août 2013 à 19:45
connaissance du metagame
Tu as tout dit. Et le problème, c'est justement le metagame actuel qui contient trois milliards de decks Tiers2...
Par contre, j'aurais presque envie de jouer le carré de Syncope. Pour être sur de le toucher en début de game. Et contre tous les decks, c'est utile jusqu'au tour 5 voir 6 où tu peux toujours contrer pour le prix d'un Dissipate.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
Pinstripe Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/12/2012 237 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pinstripe le Mardi 06 Août 2013 à 19:47
On connait mon faible niveau en contrôle donc je dirais peut-être des bêtises, mais je trouve qu'une version avec Aetherling comme kill reste toujours envisageable car :
- Aetherling est un excellent kill (on est tous d'accord la dessus je pense) et une fois sur table, c'est une plaie à gérer
- Quicken (je sais que tu n'ais pas fan de la carte ) pourrais permettre, comme l'avait dit Portikuss précédemment, de sortir une wrath durant le tour de l'adversaire (tour 5 généralement, mais si le mec à joué Hellrider ou Hellkite à ce moment la il va vite faire la geule) en plus de piocher
- Toujours dans cette version tu peux intégrer blind obedience, il y a pas mieux pour ralentir le jeu de l'adversaire (ça te permettrais temporiser suffisament pour sortir tes antibêtes ou une wrath, en plus de gratter quelques pv). ça peut être tester, surtout que, si j'ai bien compris, le deck a du mal contre les aggro rapide comme RDW ou avec beaucoup de haste
Après je dis surement des bêtises, je ne connais pas très bien les différents MU, mais je pense que retirer wrath et Aetherlin serait une erreur dans le sens qu'elles sont très fortes intraséquement, mais qu'elles sont, à mon sens, indispensable dans un deck contrôle qui souhaite temporiser un maximum pour ensuite placer son kill, et tu peux toujours tenter de placer quicken si tu souhaite sortir ta wrath en éphémère (ce qui serait très utile et intéressant) ou blind obedience pour gérer (je vais arrêter je radote )
___________________
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Mardi 06 Août 2013 à 20:00
Non, ce ne sont jamais des bêtises.
Aetherlin est certe un bon kill, mais cette liste n'en a pas besoin. Les anges font déjà tout le travail de façon vraiment implacable. Donc comme on a déjà un kill, on n'a pas besoin d'en remettre un de plus.
Quicken est sympa, mais le trip du Quicken + Wrath, ça marche une fois sur 10 et surtout coute 5 mana. T'es déjà hors de tempo à ce moment là avec une liste qui wrath en fait. C'est en partie pour ça que le retrait de la wrath est vraiment un truc qui dérange pas, ou peu. Et surtout, wrath, c'est moche en mirror et face à Jund, ce qui représente facilement 60% du metagame actuel.
Blinb Obediance est fort face à une liste qui ressemble à celle de Kibler, c'est à dire une liste basée sur la Haste, où tu gagne en gros un tour. Sinon, c'est nul dans tous les autres cas, et les autres cas correspondent à 80-85% du metagame.
Ensuite, on retire les wraths car quand tu as autant de créatures que ça, tu ne fais aucun CA sur ta wrath. De plus, il suffit de regarder ce qu'empalle un ange bien placé. Tous les ccm<5 y passent, à l'exception du Lox. C'est beaucoup, et c'est tout aussi fort que Wrath au final.
D'où la liste ci-dessus.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|