[Développement] Aether Patriot ( %R %W %U)

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 17 Juin 2013 à 03:19


Pour revenir à Terminus, la question est surtout : si je l'ai en main, aurai-je le temps et l'envie de le lancer ? Compter sur le miracle, c'est un raisonnement dangereux, surtout dans un deck qui pioche autant, et qui, en pratique, a besoin de lancer ses piocheurs aussi vite que possible. Un Think Twice, peu importe le match-up, se lance tour 2 afin d'accéder aux réponses et aux land drops, or ça peut facilement ruiner un miracle.

Bonfire a été joué dans des paquets qui s'accéléraient, parce qu'il avait un impact à X=1 ou 2. Terminus a été joué dans des contrôles qui pouvaient se permettre de payer 6 en rituel. Actuellement, payer six en rituel, c'est s'exposer à prendre une Slime, un Sire of Insanity, un Obzedat, un Thundermaw Hellkite, bref toutes sortes de saletés (pardon à ceux qui les jouent ^^) mortelles, qu'on veut rester le plus draw-go possible pour gérer à temps.

L'autre facteur qui pourrait me décider ou non à jouer Terminus serait des match-ups défavorables contre les decks récursifs. Aristocrats, peu importe la version, se gère correctement ; les autres agro également, avec une liste adéquate. Pareil pour Reanimator, j'ai très peu de défaites récentes contre l'archétype. Ma principale némésis, c'est Bant Hexproof, et effectivement, Terminus est à des lieues de Reckoner dans ce match-up, mais encore faut-il qu'il soit décent ailleurs.

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

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Envoyé par headminerve le Lundi 17 Juin 2013 à 04:30


Ben Terminus est décent VS aristo et Rea (et aggro qui joue Boros charm/rootborn). Il est de toute façon plus puissant que Verdict. Y'a pas photo. C'est une carte qui améliore les MU cités.

"Slime, un Sire of Insanity, un Obzedat, un Thundermaw Hellkite", est-ce que ces cartes t'empêchent de jouer Terminus vraiment ? Est-ce que ça rend pas tes verdicts aussi mauvais ? En fait un verdict sur un slime, qui lui va revenir un tour après, ça pue la mort. Et tu lanceras pas mieux un verdict qu'un terminus face aux autres bêtes citées...

Si tu pioches un terminus T2/3 en miracle, je serais prêt à parier qu'il ne sera pas vain de le jouer vu la dose de petites bêtes dans le format. Si ton think twice te le casse, ben c'est juste pas de chance, mais si tu perds un match à cause de ça, est-ce qu'il pouvait vraiment être sauvé ce match ?
Think twice t'aura quand même cantrip une carte, donc la pioche d'après peut être un bon spot removal... Tu peux aussi avoir pioché un Aetherling, ça fait pas de ton think twice une meilleure pioche à ce moment-là, ni ton Aetherling une mauvaise carte pour le deck... c'est juste pas de bol de piocher ça à ce moment.

Tu penses cette carte comme si elle te faisait perdre des matches, mais tu pourrais aussi penser ça de ton Izzet charm "ah merde c'est pas ça que je voulais piocher, je voulais un VRAI piocheur/removal/contre !". Pourtant tu la joues parce-que tu as accepté de l'imprégner/l'assumer dans ta liste...

[ Dernière modification par headminerve le 17 jun 2013 à 04h42 ]

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 17 Juin 2013 à 08:14


Je joue Izzet Charm justement pour pouvoir me permettre des cartes plus situationnelles : le troisième Pillar of Flame, le troisième Turn // Burn, les wraths vs contrôle, ou tout bêtement les 26 lands. En full, Izzet Charm pioche 2 pour 2 manas. Mais toutes ces cartes-là, je sais que je les lance de la main sans aucun problème, c'est juste qu'elles seront mauvaises voire inutiles quelquefois. Terminus, je ne suis même pas sûr de vouloir payer 6 manas à le lancer.

Ben Terminus est décent VS aristo et Rea (et aggro qui joue Boros charm/rootborn). Il est de toute façon plus puissant que Verdict. Y'a pas photo. C'est une carte qui améliore les MU cités.
VS Réa, 6 manas, c'est parfois très long à atteindre. Le passage de 5 à 6 lands est dur quand tu es sous enchaînement de Slimes, souvent ça t'oblige à balancer une Révélation à 2, et balancer un verdict pour respirer entre temps fait vraiment du bien.


"Slime, un Sire of Insanity, un Obzedat, un Thundermaw Hellkite", est-ce que ces cartes t'empêchent de jouer Terminus vraiment ? Est-ce que ça rend pas tes verdicts aussi mauvais ? En fait un verdict sur un slime, qui lui va revenir un tour après, ça pue la mort. Et tu lanceras pas mieux un verdict qu'un terminus face aux autres bêtes citées...
En fait si, carrément.
Ce que tu ne saisis pas (j'ai l'impression), c'est la différence entre payer 4 manas en rituel et payer 6 manas en rituel dans un jeu aussi draw-go que Patriot. Garder des lands dégagés, c'est super important. Il m'arrive de ne pas lancer Aetherling contre Jund, même avec 7 ou 8 manas, simplement parce que je dois prendre en compte toutes les situations où ne pas avoir de contresort ou de removal open me serait fatal. 

Toutes ces bêtes que je cite ne sont pas des bêtes que je compte gérer avec Verdict ou Terminus. Ce sont des bêtes que je veux pouvoir contrer derrière un Verdict ou un Terminus, et par la force des choses, c'est plus difficile derrière un Terminus hardcasté.

 

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talrik

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Envoyé par talrik le Lundi 17 Juin 2013 à 15:17


 En fait, le principal souci contre un deck aggro actuellement, c'est que si tu te mets full tape à 6, tu vas forcément te prendre une grosse horreur derrière.


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Lundi 17 Juin 2013 à 18:17


www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx

C'est quasiment le même deck à la carte près!
Bon bah bravo à tous et surtout à Jirock, puisque là je pense que la liste est très près de la perfection!


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 17 Juin 2013 à 22:34


Il reste pas mal de différences, mais c'est vrai qu'on est d'accord sur certains points très précis, à savoir le troisième Turn // Burn, l'absence de Searing Spear dans UWr contrôle, les one-of (quasiment tous)... 

Ce qui me pose encore problème, c'est le nombre de wraths main deck et leur sélection. Je trouve que la liste se repose trop sur ses Verdict, alors qu'agro joue des planeswalkers et un bon nombre de créatures célérité ou récursives. Un Domri Rade en face, et à moins d'Helix, c'est plié, il ne joue même pas Syncopate.

Aetherling, je sais que je n'en veux qu'un, et je sais que je veux Tamiyo au-dessus du Jace meuleur parce qu'elle est fantastique contre Junk. Par conséquent, et de façon générale, Cavern n'est pas un investissement rentable, on ne compromet pas la manabase pour une seule créature qui de toute façon trouvera toujours un moyen de se placer. Il packe suffisamment de piocheurs pour se passer de Desolate Lighthouse, mais c'est parce qu'il a suffisamment confiance en wrath pour passer les premiers tours à piocher, ce qui n'est pas mon cas.


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Envoyé par JiRock le Mercredi 19 Juin 2013 à 23:38


Up sauvage 

J'ai pris la décision de retirer Detention Sphere en raison de sa trop grande fragilité contre Reanimator. Autrement, peu de situations où elle brille vraiment. Son CCM est prohibitif contre agro... J'aime vraiment avoir des outs directs à un planeswalker, mais je pense que je me focalise trop là-dessus, Warleader's Helix et les contres, sans parler de Boros Reckoner, en éliminent déjà la plupart.

Retesté Searing Spear main deck, toujours pas convaincu, d'autant plus que Travis Woo, dans le deuxième article consacré au deck Izzet qu'il a créé, met en évidence sa faible couverture dans le format. ^^

Terminus, en revanche, semble correct en one-of, une réponse adéquate au terrible Bant Hexproof.

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Envoyé par alexandree le Jeudi 20 Juin 2013 à 21:31


Vous pensez que le deck va survivre a la rotation?

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Envoyé par Eska le Jeudi 20 Juin 2013 à 21:42


 Personnellement, je pense que la question n'a strictement aucun intérêt puisque la rotation s'opérera dans plus de 3 mois et qu'une extension n'est même pas encore sortie...


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Jeudi 27 Juin 2013 à 17:33


En une journée, deux articles qui ont retenus mon attention:
www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx
qui parle des jeux contrôles qui ont eu l'idée d'arrêter de jouer supreme verdict. Bravo. Bah du coup, on parle de tonnes de jeu avec l'émmissaire brûle arbre. On voit pas mal de decks contrôle qui font l'inverse de nous, c'est à dire mettre beaucoup plus de midrange (quasiment plus de contres, pas d'aetherlin, pas de verdict... vraiment, quelle idée de jouer soi disant contrôle sans cette carte ou acte blasphématoire...). Aussi, on voit le retour de bant hexproof encore plus. Youpi Youpi.

www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx

Sinon, le premier deck m'a bien fait rigoler... Je vois pas du tout l'intérêt de jouer esper, puisqu'il y a moins de contrôle dans le format. Le removal est inférieur, et se passe de pillar est assez suicidaire... surtout quand elle est remplacée par warped physic, qui est quand même juste moyenne.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 27 Juin 2013 à 18:37


J'avoue ne pas comprendre la conclusion qu'il faut jouer UWr en midrange après le constat d'une suprésence de Burning-Tree Emissary. Même la dernière liste, le WBR Midrange, se fait démolir par un Verdict bien placé et aligne une douzaine de blanks vs contrôle. Il y a quelques spoilers, mais ils sont gérables avec un peu d'anticipation.


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Envoyé par tezzeretpowaa le Mardi 23 Juillet 2013 à 16:09


Gros up du topic

Bon: m14 est là.
Une question simple se pose donc: ça change quoi? ratchet bomb? (voir topic de Jirock sur la carte)
Aussi, j'ai l'impression qu'il y a pas de blast jouable dans m14 (hormis choc ...), visiblement, y a pas que les bilands qu'ils ont oubliés dans cette extension!

Sinon, qu'est ce qu'on perd de grave avec la sortie d'innistrad? pillar, think twice et snapcaster bien sûr. Mais c'est à peu près tout. Cela dit, c'est dur de remplacer snapcaster.

Sinon, Jirock, j'ai vu que sur ta liste, tu as finalement enlevé reckoner. Et rajouté une 3e dissipate. ça ne risque pas de baisser un peu trop le match up aggro? Et sinon, pour cercle de l'oubli, franchement, est ce que renouce the guilds est assez joué pour t'empêcher de jouer sphere?
Personnelement, je préfère mortier que terminus. Mortier, c'est polyvalent, terminus l'est moins.
Tu me diras ce que donne les tests?
merci


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Envoyé par portikuss le Mardi 23 Juillet 2013 à 16:54


 Avec la sortie future d'innistraad on perd :
- Snappy
- Think Twice
- Pilar (et ça, c'est dramatique pour gérer la voice)
- Resto'Angel
- Dissipate (remplacé vraisemblablement par contreflux)
- Les terrains.

Pour revenir sur le choix du Cercle à la place de la SPhè-re, c'est à mon avis un choix de metagame. UW FLash joue les Renounce et visiblement, il y en a vers chez lui.
Ensuite, Mortier reste quand même lent. Le choix de terminus est aussi un choix de metagame. Il permet de remonter un peu le MU Hexproof et Réanimator en gérant de manière quasi-définitive les menaces qui sont sur le board.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:04


Sinon, Jirock, j'ai vu que sur ta liste, tu as finalement enlevé reckoner. Et rajouté une 3e dissipate. ça ne risque pas de baisser un peu trop le match up aggro?

La plupart des agros prennent Dissipate car ils ne jouent pas Cavern, ça en fait une bonne carte pour gérer les Domri Rade (le drop à 3 créature est joué en priorité, ce qui permet de le faire même sur la draw) et les hauts de curve comme Hellrider ou Thundermaw Hellkite. C'est moins bon contre les agros très rapides comme Blitz, mais de toute façon Reckoner fait pâle figure face à Frontline Medic ou la 2/1 qui empêche le bloc.

Reckoner reste incroyablement fort contre agro, mais je le trouve plus efficace post-side, quand tous les removals et Firefist Striker se sont fait la malle, parce que l'adversaire averti a compris que l'on joue une version contrôle sans créatures. Même chose vs contrôle, on peut rentrer Reckoner parce qu'en-dehors d'Azorius Charm, il aura viré la plupart de ses sorts de gestion, et qu'on peut ainsi mettre une pression continue avec la vache.


[ Dernière modification par JiRock le 24 jui 2013 à 14h10 ]

Je viens de lire l'article de Carrie Olivier sur Channel Fireball. S'il s'avère effectivement que Jund a surclassé Reanimator en tant que midrange Tiers 1, jouer Assemble the Legion main deck au-dessus du deuxième Jace semble une bonne option.

Par ailleurs, les seuls decks agro dont elle parle sont Bant Hexproof, ou des decks agro basés sur les tokens, ce qui donne vraiment envie de jouer Ratchet Bomb au-dessus des charmes.

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:00


Pour ratchet au-dessus des charmes...
Personnelement, je suis un immense fan de charme d'azorius. J'en joue 4, et je ne l'ai jamais regretté de façon particulière. Mais bon, je vais recommencer des tournois t2 durant les vacances, et ratchet est beaucoup plus fort que charme contre bant aura et tokens.
Sinon, vu que le match up jund est 50/50, des idées pour l'améliorer? Je suis pour assemble en plus main deck (vu que je n'ai pas de Jace de toute façon)


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