[Développement] Aether Patriot ( %R %W %U)

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 277 Messages. Page n°11/19 - < 1 ... 9 10 11 12 13 ... 19 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

tezzeretpowaa

Avatar de tezzeretpowaa

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2012
1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tezzeretpowaa le Jeudi 06 Juin 2013 à 18:31


Regardez ça :
www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx
le 3 èmedeck.
C'est encore plus contrôle que ce qu'on joue... C'est peu être la bonne voie.

Regardez le 6eme deck delver... en fait les deux versions opposés smblent perfer le plus, contrairement aux versions centrales.

[ Dernière modification par tezzeretpowaa le 06 jun 2013 à 18h33 ]


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 06 Juin 2013 à 18:35


Double-post pour un petit up.
Comme je pense jouer Patriot ce week-end (Win a Box et CR Paris), je voudrais discuter des avantages des listes midrange par rapport aux listes contrôle, et, to reach my point, à la possibilité d'une liste "entre-deux" (comme le cantal).

En effet, j'ai testé les versions contrôle ces derniers temps, et malgré leur grande fiabilité contre Bant Hexproof ou Jund, certaines sorties d'agro donnent la chair de poule. J'ai le sentiment que wrath < Reckoner, du moins qu'on veut des Reckoner pour stabiliser le board - ce qui m'amène à me pencher sur cette liste.

Ma première réaction : 2 Reckoners, what ? Ils vont se prendre tous les removals du monde, autant jouer des Attended Knight -_-.
Ma deuxième réaction : Agro a pour seuls removals des blasts. En plaçant le premier Reckoner sur le slot de Terminus et le deuxième sur le slot de Searing Spear (je ne joue jamais de Searing Spear, mais supposons), on y gagne dans presque tous les match-ups. Spear contre Jund ou Reanimator est médiocre, Terminus est à virer d'urgence (impossible à lancer de la main, or on s'inflige ces situations faute de pouvoir se permettre du mana untap derrière les piocheurs), et contre agro, Reckoner les surclasse tous les deux. On gagne aussi de quoi bloquer les Reckoners adverses de la version midrange. La seule perte est contre Bant Hexproof, où l'on aurait une wrath de moins, mais ce n'est pas la mer à boire.

Bref, mon feedback sur la version contrôle est qu'elle est trop lourde en wraths et trop lente contre agro. Mon feedback sur la version midrange, comme chacun le sait, c'est qu'Augur pue la b***p. Plus une impression nouvelle sur Restoration Angel : en tentant d'en rentrer dans la version contrôle, j'ai constaté qu'une Voice en face réduit à néant leur utilité, qu'ils s'empalent sur le bloodrush, les Guivre, les Rancor, toutes les bêtes de Jund, et qu'une Warleader's Helix fait un taf meilleur contre l'ensemble du metagame... Je n'aurais pas cru dire ça, mais voilà, je préfère Warleader's Helix à Restoration Angel.
Le seul point à accorder à l'Ange, c'est le 187 sur Augur, et.... voilà quoi. Augur.

Dernier point, Assemble the Legion maindeck. Je me suis toujours prononcé contre, parce que blabla Slime partout, fragile, pas assez d'impact immédiat, à réserver au side. Sauf que si l'on joue du pur contrôle, sans Augur ni Ange, on a besoin d'un deuxième kill à associer à Aetherling. Or, du coup, Thundermaw Hellkite est bien trop fragile (avant, on avait des Anges ET des Reckoners pour encaisser les removals), et Junk Reanimator s'efface légèrement au profit de listes 4C et des UWr Midrange. UWr contrôle bat la version Midrange, Assemble y contribue fortement, et je commence à me demander si on ne peut pas prendre le risque d'une Slime pour un kill de cette envergure.


Je voudrais savoir ce que vous en pensez, si vous avez des feelings convergents ou divergents, des avis sur d'autres cartes de ces listes ou encore d'autres propositions.
Je vais encore une fois updater la liste de mon profil pour plus de lisibilité.

[ Dernière modification par JiRock le 06 jun 2013 à 18h39 ]

Cross-post avec tezz. 
La liste avec Niv-Mizzet est vachement lourde en contres, joue des Augures sans Anges et manque d'un kill de l'inévitabilité d'Aetherling ou Assemble. Je ne pense pas que ce soit la direction à prendre.

 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Jeudi 06 Juin 2013 à 20:32


Une idée : pourquoi ne pas jouer Angel of Serenity ? Aetherling arrive au même moment (il a besoin de 7 manas pour blink au cas où). L'avantage de Serenity c'est qu'il tempo deux tours en rasant le board adverse. C'est sympa de récup un Augur limite, ça sert toujours et c'est au final très proche (mais vachement moins immédiat) que de le blinker avec Resto.
L'avantage de Aetherling c'est qu'il restera sur le board no matter what, et sa clock est en théorie plus courte. Il évite un Serenity adverse, mais en général, le Serenity adverse il faut absolument le contrer et l'exiler, sinon c'est la merde. Donc bon...

Mon avis est partagé, mais Aetherling, comme tu as vu dans l'autre topic, j'ai tendance à le mettre en side et le réserver contre les contrôles, vu sa lenteur. Serenity est pas plus rapide, mais dans le cas où il faut te sauver d'un tour léthal de la part d'une attaque adverse, Serenity te sauve la game, pas Aetherling.

Aussi, si tu joues Assemble (que je pense être une idée honnête, même si je préfère l'impact direct d'une Tamiyo), Serenity te permet à sa sortie de pas faire chumbloquer tes tokens comme tu l'auras sûrement fait les 2 tours précédents (vu que l'adversaire n'aura plus grand chose pour attaquer), et du coup ça accélère ta montée en puissance d'un tour. Et puis tu parles d'Assemble comme second kill, donc voir Serenity clamser ne t'empêche pas de gagner la game. Bon faut en jouer au moins 2, voire 3, selon la gueule de ta liste.

Si tu joues Reckoner que tu as trade pendant le T4 de défense, tu peux le récup avec Serenity pour anéantir une remontée topdeck aggro, ça peut refaire chier un Thrag chez Rea ou Jund, decks très chiants pour leur top deck béton ou leur résilience late game.

Ah et tu peux toujours jouer 6 contres mini (+ les snap) pour gérer Slime si ça t'inquiète.

Mets une liste histoire de voir les difs avec celle que tu as linkée, quand tu seras prêt.

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 06 Juin 2013 à 21:18


Ouais en fait, Assemble, c'est à chier.
Je fais à peine quelques games avec, que ce soit agro, Jund ou Junk, on n'a jamais le temps de le lancer au-delà du problème posé par Slime. 5 manas en rituel sans impact direct, c'est trop exiger dans le metagame. Comme toi, je préfère probablement Tamiyo.

Je vais peut-être caler Serenity sur le slot d'Assemble (en plus d'Aetherling, donc), comme je joue maintenant 26 lands, mais en attendant il est inoccupé.

Les six contres, je les ai en comptant Izzet Charm, mais je refuse de passer à 6 "vrais" contres, même dans les match-ups où ils sont censés briller une caverne bien placée peut annihiler leur utilité. Je préfère jouer la plus grosse couverture de removals possibles, y compris 1 Jace Architect qui gère les tokens, une Sphère et une Tamiyo.


C/C de la liste sur mon profil :


2 Snapcaster Mage
2 Boros Reckoner
1 Aetherling

1 *slot inoccupé*

2 Pillar of Flame
3 Think Twice
3 Azorius Charm
1 Izzet Charm
1 Mizzium Mortars
2 Turn // Burn
1 Essence Scatter
2 Syncopate
2 Dissipate
2 Warleader's Helix
3 Supreme Verdict
3 Sphinx's Revelation

1 Detention Sphere

1 Jace, Architect of Thoughts
1 Tamiyo, the Moon Sage

4 Hallowed Fountain
4 Steam Vents
4 Sacred Foundry
4 Glacial Fortress
4 Sulfur Falls
3 Clifftop Retreat
1 Island
1 Plains
1 Desolate Lighthouse
(Plus de Ghost Quarter, je me suis rendu compte que même sur Cavern il était rarement rentable à craquer, on a trop besoin de chaque terrain posé et on a davantage de réponses à Sire.)


Side :

1 Pillar of Flame
1 Azorius Charm (décisif contre Gruul, un peu dépassé ailleurs)
1 Boros Reckoner (je me dis que c'est la carte que j'ai le plus envie de voir contre agro quel qu'il soit)
2 Izzet Staticaster
3 Clone
1 Renounce the Guilds
1 Negate
2 Dispel
2 Assemble the Legion
1 *slot inoccupé*. Electrickery, Counterflux, Psychic Spiral sont des candidats potentiels.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Vendredi 07 Juin 2013 à 00:32


J'aime bien ta liste ! Tu évites Searing Spear que je trouve comme toi hors de propos (et ce jusqu'à la rotation à mon pari personnel).

Bon Essence Scatter, je trouve que c'est un slot qui peut bouger, j'imagine que tu veux pouvoir contrer un Hexproof et dans les autres cas tempo à ton avantage. Syncopate fait pareil en mieux non ? Mais je comprends dans le sens où ça se flashbacke bien mieux dès le midgame. Autrement un 3e Pillar à la place m'aurait pas gêné non plus., mais là encore c'est une cible moisie pour Snap plus tard.

Si tu rentres Serenity en x1, ça me fait peur. En x2 m'a l'air d'être le minimum, le fait de pouvoir faire la boucle entre les 2 est un sacré gamebreaker.


___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Vendredi 07 Juin 2013 à 00:59


Je le conçois bien, mais ça ne signifie pas qu'un seul soit mauvais, et en jouer deux est inenvisageable, ça alourdirait bien trop le deck. Ou alors en cuttant Aetherling ? Pour moi, c'est le kill irremplaçable.

Je préfère Essence Scatter à la troisième Syncopate parce que son utilité dure jusqu'à la fin de la game. Et contre agro, c'est parfois difficile de prévoir quel type de créas il va topdecker, avec Scatter on garde 2 manas untap et on couvre toute la gamme.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Vendredi 07 Juin 2013 à 01:05



Oui ça m'est passé par la tête de mettre Aetherling en side... Je le vois MD là où y'a du vert pour le moment. Mais donne-moi tes retours avec Serenity x1, je suis curieux de voir si le 2e ange te manquera dans certaines parties.

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 08 Juin 2013 à 19:53


Angel of Serenity est beaucoup trop cher de toute manière, pas à cause du nombre de lands au total, mais à cause du nombre de lands qu'on est prêt à engager pendant son tour.

Pour le même prix, Aetherling offre un kill ingérable, soit la garantie qu'on ne perdra jamais ce dans quoi on a investi.

Mon dernier slot s'est trouvé être un troisième Reckoner, et du coup la troisième wrath est passée en side au profit d'une Searing Spear. Les deux cartes ont grosso modo les mêmes match-ups forts, sauf que wrath coûte 4 et est donc moins maniable dans tous les m-u midrange. Je pense que 2 main deck suffisent, je me rends compte que je calte énormément la troisième.


Je perds en demies au Win a Box de cet après-midi. Après un 4-0 au cours duquel je mets 2-0 d'affilée au Selesnya d'Eska, un Aristocrats, un Junk Reanimator et un 4C Midrange, je prends 2-1 par un deuxième Reanimator sur une full et une death (j'ai l'emblème de Tamiyo à la game 1, et je pioche une carte active sur l'ensemble de la partie).
Je dis 2-0 contre Aristocrats alors que le résultat final a été de 2-1, mais je perds la 2 sur un misplay stupide en pensant qu'un oubli de mon adversaire va le pénaliser, alors qu'il s'agit d'une capacité activée et non d'un mistrigger... Son Aristo se retrouve à 5/2 par sacrifice d'un Doomed Traveler, alors que j'aurais dû tuer Blood Artist à la place avec Staticaster, me débarrassant ainsi d'Aristo au tour suivant en réponse à la pose du Spirit.

En demies, je tombe à nouveau contre Magium, que j'avais battu pendant les rondes (et contre qui j'avais refait 2-0 dans des games post-side), je meurs sur un double mulligan à 6 et une double death. La deuxième est causée par ses Slime, pas le deck lui-même, mais j'aurais pu l'éviter en engageant un land sur Tamiyo et probablement gagner grâce à mon énorme back-up. Tamiyo prenait 3 d'un Restoration Angel, j'avais un Azorius Charm pour l'Ange, deux contres pour les Slime et un Clone et un Turn // Burn pour la suite.


J'avais déjà mis 4-0 à des Reanimator vendredi, donc je suis vraiment confiant dans cette liste, je ne perds en deux tournois que sur misplay, death ou full, les deux derniers à des degrés inexplicables. Du style 13 lands pour 5 cartes actives à la game où Tamiyo atteint l'ulti, ou 3 lands pour 13 cartes à la première des demies. J'espère que ce genre de phénomènes ne se produira pas trop souvent demain, en tout cas pas deux fois en une ronde. :3

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Samedi 08 Juin 2013 à 21:40


Plus précisément, tu as gagné le plus souvent avec Reckoner ou avec Aetherling ? Ou avec Tamiyo aussi ?

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 08 Juin 2013 à 22:08


J'ai gagné une fois avec l'emblème de Tamiyo, deux fois avec Reckoner, dont deux en lui collant des points au Staticaster, une fois à l'Assemble the Legion (contre 4C, j'ai posé mon Assemble un tour avant lui et dégommé tous ses tokens en fin de game sur Mortars overload) et tout le reste à l'Aetherling.

[ Dernière modification par JiRock le 09 jun 2013 à 00h24 ]

C'est à dire cinq fois à l'Aetherling sur neuf parties gagnées à l'intérieur du tournoi.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Dimanche 09 Juin 2013 à 07:42


 L'aetherlin reste le kill principal du deck. Perso, je suis resté à une version avec Restoration Angel, même si il se fait empaller parfois. Je le considère comme un contre-sort et/ou un anti-bête de plus dans le paquet.

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Pixo

Avatar de Pixo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/08/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2012
70 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pixo le Dimanche 09 Juin 2013 à 11:22


Je n'ai pas suivi la conversation entière.

Mais à l'époque où je jouais encore mon Patriot, ce que je fais encore de temps en temps. Les anges de la restauration n'était pas aussi bien en pratique que sur le papier.


Je lui préfère maintenant des anti-bête, ou des PW qui semble l'orientation idéale dans la méta-game midrange qui semble se proposer. Jace étant très fort, et tamyo.. j'en parle même pas ^^.

La metagame change continuellement, chaque jour de nouveau deck avec le potentiel de top 8 sortent, le patriot / espec a la possibilité de s'adapter. (Des réanimator BUW, rénanimator 4C, Ari Junk..)
Par exemple, aujourd'hui rare sont les deck sans aucune créa : Essence Scatter prend encore plus de sens.

Seul quelques aggro (et plus particulièrement Gruul) s'en sorte. A nous de le gérer avec des antibêtes qui lui conviennent.

L'aetherlin est le meilleur kill que je conaisse, mais n'était pas forcément adapter a une metagame très aggro. Aujourd'hui il térorise chaque adversaire qui a le malheur de le croiser.


Je suis plutôt d'accord avec ton deck Jirock mais
1 Izzet Charm
1 Mizzium Mortars
1 Essence Scatter

font un peu random slot..
Un 4ème Think twice n'a pas l'air de trop, il nous permet vraiment de sortir notre jeu avant de ranger les cartes.
Un 2ème Essence Scatter a l'air assez bien.


Je me demande aujourd'hui de l'impact de Mizzium Mortars, avec la diminuation de Jund, est-il encore viable?


Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Dimanche 09 Juin 2013 à 14:04


 Pour moi, tant que Loxodon Smiter existe, Mortars mérite sa place. De plus, token est de plus en plus joué.


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 09 Juin 2013 à 22:20


Mizzium Mortars n'a jamais été une bonne carte contre Jund... je le déside quand je rencontre encore l'archétype. C'est plus un removal qui peut servir de wrath quand la partie se prolonge, une polyvalence qui justifie le one-of je trouve, en complément de ces autres sorts.

Izzet Charm est discutable, il est très bon contre Jund et Agro (tue une bête, recycle les lands quand ils commencent à s'accumuler, contre Advent of the Wurm et les PW chiants), beaucoup moins contre Reanimator. Vs contrôle, il équivaut à une pioche de 2 vu notre nombre de cartes mortes.

L'Essence Scatter est le random slot que j'ai le moins envie de modifier, pour les raisons énoncées plus haut. En mettre deux serait imprudent, il arrive encore de rencontrer du contrôle ou du tokens contre lesquels un seul trouve généralement un usage (Snapcaster, Obzedat...) mais où le deuxième serait mort. Et si tu rentres un Scatter, c'est en plus des Dissipate et Syncopate, d'où six contres de base, ce qui est très tendu.


Je fais 10è au CR Paris à 5-2 (je suis le premier au départage mais mon score est de toute façon insuffisant). Je perds contre un Reanimator et un Bant Hexproof qui font tous deux top8 ; je gagne contre deux Reanimator (l'un d'eux fait aussi top8), un Gruul, un Naya Blitz et un Esper Tokens en ronde finale.
Le deck est très puissant... Il arrive à concurrencer en CA Reanimator, et ce régulièrement, pour peu que la sortie en face ne soit pas trop pétée. Les games que je perds, ce sont un Grisly Salvage derrière Pilgrim qui révèle double Unburial / Slime / Obzedat, d'où possibilité d'un Obzedat tour 3 et d'une Slime dans la foulée, merci d'avoir joué xD... et une sortie Pilgrim / Pilrim + Voice / Voice avec une main bourrée de contres.

Là est le principal problème du pack : avoir les réponses adaptées au moment opportun, sachant qu'on a réponse à tout en théorie.
Agro est facile, Reanimator est un challenger gagnable, Bant Hexproof reste négatif. Je constate que Boros Reckoner génère énormément de tempo, mais qu'il gêne le bon fonctionnement de wrath plus que je ne l'avais pensé, et surtout qu'il peine à gérer tout seul les boards que se constituent les nouvelles versions de Junk - toutes jouent des Voice main deck, cela semble être l'orientation qui marche pour battre agro. Par conséquent, je vais retester la version pur contrôle avec 3 Pillar, 3 ou 4 wraths et sans Reckoner, ce qui devrait améliorer le m-u Bant Hexproof et faciliter la lutte contre Voice.

En réalité, la ronde que je perds contre Reanimator aurait pu être gagnée, mais je panique en voyant les deux Voice en face et fais l'erreur stupide de chercher à les gérer pendant son tour, ce qui lui donne une force de frappe intenable. En clonant mon Staticaster qui l'avait mis en death, je pouvais gérer les deux Voice, et, avec l'aide d'un blast, me débarrasser des élémentaux même en cas de pose de bête.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Lundi 10 Juin 2013 à 00:33


J'ai déterré Rolling temblor en side, ça m'a l'air pas dégueu en ce moment :
- ça fait les pieds à Naya blitz obviously,
- souvent Rea aligne plein de bêtes, ça fait voler du monde,
C'est cheap en fait, les pillar sont pas souvent suffisants VS aggros et aristos quand ces derniers sortent vite. De l'avoir en main de départ ou peu après, c'est kiffant, ça permet de gérer ses autres removals vachement mieux, et ça vient un tour avant Verdict. Aussi ça permet si on a un Reckoner de taper 2 blessures de plus sur une bête adverse qui aurait 3-4 d'endurance.

___________________



Total : 277 Messages. Page n°11/19 - < 1 ... 9 10 11 12 13 ... 19 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi