Ce n'est pas idiot de jouer Ghost Quarter. Quand j'y pense, une bonne partie de mes défaites vs midrange sont dues à une Cavern non anticipée, un Kessig ou un Vault, bref, des lands utilitaires qui sont très pénibles pour Patriot.
J'avais envisagé la solution Tamiyo, et c'est apparemment ce qu'a choisi de faire Ken Yeoh... mais du coup, je vais tester Ghost Quarter en 26ème land.
Je vous propose une liste de ce genre :
3 Boros Reckoner
3 Restoration Angel
2 Snapcaster Mage (3 dans ma liste actuelle, mais vs Jund on se fait trop souvent empaler un contre par un Ground Seal imprévu, et il n'est pas toujours évident de recycler le Snap)
1 Clone
1 Aetherling
2 Pillar of Flame
4 Azorius Charm
1 Izzet Charm
1 Essence Scatter
3 Think Twice
2 Syncopate
2 Dissipate
2 Warleader's Helix
1 Supreme Verdict
2 Turn // Burn
3 Sphinx's Revelation
1 Tamiyo, the Moon Sage
4 Hallowed Fountain
4 Steam Vents
2 Sacred Foundry
4 Glacial Fortress
4 Sulfur Falls
2 Clifftop Retreat
1 Mountain
2 Plains
1 Island
1 Desolate Lighthouse
1 Ghost Quarter
Desolate Lighthouse est définitivement très fort et stabilise les fulls et les deaths, tout en permettant de toucher régulièrement contres et land drops dans les parties longues. Je n'en jouerais qu'un, parce que le mana coloré est fragile dans une liste à dominante bleue qui joue Reckoner.
J'ai rajouté du basique parce que ce sont plusieurs sorties full tap-lands qui m'ont enfoncé ce week-end, et qu'un trop grand nombre de ravlands empêche d'utiliser son total de pvs comme une ressource suffisante.
Je voudrais tester le Clone main deck, car les m-u difficiles sont surtout contre midrange et que ça permettrait de laisser passer Thragtusk ou Olivia plus souvent. -1 wrath, +1 Warleader's Helix, parce que le token wolf de Huntmaster n'est pas une menace avec Reckoner ou Tamiyo sur le board, et pour avoir une réponse supplémentaire à Sire. De manière générale, je trouve souvent la wrath superflue contre agro quand je joue Reckoner avec autant de removals en back-up : ça coûte 4, c'est difficile à placer et ça expose à se prendre Hellrider. Evidemment, on en a grandement besoin dans des m-u comme Bant Hexproof, mais le Clone a le bon goût de gérer Geist tout aussi bien.
Un petit récap des match up et side option ça serait possible?
Bien sûr. Dites-moi ce que vous pensez des chiffres, à défaut d'être toujours issus de tests poussés je les considère assez fiables, vu le nombre de parties jouées.
Les tables de side sont celles avec ma liste actuelle (celle de mon profil), pas la nouvelle que je viens de donner.
Agro
Naya Blitz 55-45 > 60-40.
Side = -2 Dissipate, -2 Syncopate, -1 Aetherling, -1 Essence Scatter / +2 Izzet Staticaster, +1 Pillar, +1 Supreme Verdict, +2 Dispel
Le match-up Blitz est la grande force de Patriot, en raison d'un nombre important de removals utilisables dès les premiers tours. Boros Reckoner est une arme de poids pour tenir un board constitué essentiellement de 2/X. Post-side, tout ce qui colle 1 dégât à répétition (Electrickery, Staticaster) est bon à prendre, en se souvenant qu'il faut garder de quoi gérer Frontline Medic. Les contres sont vraiment useless dans ce match-up, aussi on leur préfèrera Dispel pour certains sorts chiants comme Boros Charm ou Skullcrack.
Gruul 65-35 > 60-40
Side = -1 Dissipate (-2 sur la draw), -1 Aetherling / +1 Pillar (sur la draw), +1 Supreme Verdict, +1 Renounce the Guilds (gère Reckoner mais aussi Domri Rade)
Meilleur encore. Les sorties avec Burning-Tree Emissary peuvent poser problème, Reckoner et Hellrider également. Chaque bête individuellement est forte, mais comme elles sont plus lourdes et s'enchaînent moins vite, on a le temps de trouver la réponse adéquate à chacune. Surtout, par rapport à Blitz, Gruul ne joue pas de Cavern, et les bêtes à 3 et 4 CCM iront souvent s'empaler sur des contres bien placés.
Notre side est moins décisif, puisque ses créatures ont une endurance qui dépasse souvent 2, ce qui réduit le rôle de Pillar au début de game.
Aristocrats 70-30 > 60/40
Side = -1 Dissipate (sur la draw), -1 Mizzium Mortars, -1 Aetherling, -1 Turn // Burn / +1 Pillar (sur la draw), +2 Izzet Staticaster, +1 Renounce the Guilds
Notre meilleur match-up parmi les decks joués. J'ai presque envie de monter les chiffres main deck, conformément à ce que m'ont dit des joueurs d'Aristocrats, mais je préfère rester modéré. Une bonne sortie à base de Reckoner, Aristocrat et Lingering Souls peut suffire à nous submerger.
Les contres sont utiles malgré la présence de Cavern, car les menaces post-side ne sont pas des créatures : Intangible Virtue, Lingering Souls, Sorin, Assemble the Legion... Il peut être plus prudent de garder Turn // Burn en prévision d'Obzedat, mais comme on dispose des contres et de Reckoner pour le tenir, je préfère rentrer Pillar qui gère également Traveler et Blood Artist sans déclencher de trigger.
Bant Hexproof 40-60 > 50-50
Side = -1 Dissipate, -1 Aetherling, -2 Turn // Burn, -1 Azorius Charm, -1 Warleader's Helix / +1 Pillar of Flame, +1 Supreme Verdict, +1 Renounce the Guilds, +2 Clone, +1 Negate
Le match-up s'avère souvent plus facile que cela, lorsque la side adverse est défectueuse (pas de Rootborn Defenses) ou que l'adversaire ne sait pas le négocier, mais je ne peux pas nier qu'on ait des difficultés. Le fait est qu'on a tous les removals nécessaires pour tenir chacune de ses bêtes, mais qu'il suffit d'avoir les mauvais removals en face des mauvaises bêtes pour que plus rien ne fonctionne. Qui plus est, des cartes comme Reckoner sont parfois complètement nulles.
Je passe sur des decks comme RDW (très semblable à Gruul), ou Junk Agro (55-45, plus difficile qu'Aristocrats à cause des Voice et des Advent).
Midrange
Jund 50-50 > 55-45
Side = -2 Pillar of Flame, -1 Mizzium Mortars, -1 Azorius Charm, -1 Snapcaster Mage / +1 Negate, +1 Counterflux, +2 Clone, +1 Renounce the Guilds
Match-up très équilibré et très tendu. En fait, il est très similaire à un m-u agro, tout est une question de tempo : la différence, c'est que la pression ne diminue que très tard dans la game (si vous survivez jusque là) et que vous n'avez pas le droit au moindre relâchement d'attention. Un contre mal placé peut coûter très cher.
Junk Reanimator 35-65 > 45-55
Side = -1 Izzet Charm, -2 Supreme Verdict, -1 Azorius Charm, -1 Mizzium Mortars, -1 Warleader's Helix, -1 Snapcaster Mage / +1 Pillar of Flame, +2 Izzet Staticaster, +3 Clone, +1 Counterflux
J'ai peut-être une vision trop négative du match-up, mais le ressenti est désastreux. On ne contrôle rien, on domine rarement, l'adversaire a un back-up monstrueux, et les 2/3 de ses créatures sont des menaces à contrer. Le match-up s'améliore sensiblement post-side, en dépit de toute la hate adverse, parce que sa stratégie reste sensiblement la même voire devient moins résiliente, tandis qu'on devient capable de démolir efficacement sa base de mana et de le concurrencer sur le long terme. Mais ça reste un match-up épuisant, très long, où tuer un jour relève parfois de la gageure. Si la liste doit s'adapter, c'est dans cette direction.
Les autres midrange, casual ou mieux buildés, ne sont généralement pas un problème, Jund et Junk étant ceux qui concentrent toutes les cartes les plus décisives. On a de la pioche à volonté et des réponses qui couvrent un large spectre de menaces, que ce soient des créatures ou des planeswalkers.
On peut citer cependant les decks tokens (Junk), dont le grand nombre de créas associé aux boosts peut s'avérer problématique. Dans ce cas, on rentre Staticaster et des contres à la place de spot removals - un peu comme contre Reanimator, en fait.
Control
Patriot 50-50 (sans blague...)
Side = -2 Pillar of Flame, -2 Turn // Burn, -1 Azorius Charm, -1 Mizzium Mortars, -1 Supreme Verdict / +1 Negate, +2 Dispel, +2 Assemble the Legion, +1 Renounce the Guilds, +1 Counterflux
Bon ben, c'est le match-up le plus intéressant.
Le débat sur la supériorité des versions avec Reckoner ou Augur dans le mirror est à mon avis un faux débat, vu que les cartes se neutralisent mutuellement. Je m'explique : le body de Reckoner met une vraie pression qui force l'adversaire à devenir le joueur défenseur, et la présence de Restoration Angel rend dangereux le play Azorius Charm sur Reckoner. Cependant, Augur permet de s'en débarrasser en combinaison avec Turn // Burn, et les versions Augur jouent également Renounce the Guilds main deck. Au final, c'est surtout le reste du build et le skill qui font la différence.
Autres contrôles : cf mon report. Psychic Spiral en side pourrait probablement dégager, mais je suis dans l'attente constante d'une version d'Esper pilotée par un pro qui parvienne à s'imposer dans le metagame, et à condition de bien jouer il est possible d'atteindre des scores corrects en gros event avec du contrôle lourd. Spiral prend peu de place et elle est une réponse radicale à tout ce qui tue au Nephalia Drownyard.