[Développement] Aether Patriot ( %R %W %U)

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 277 Messages. Page n°1/19 - 1 2 3 ... 19 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 04 Mai 2013 à 01:45


Bonsoir !

J'entre directement dans le vif du sujet : Patriot, ou UWR Midrange, était de mon point de vue (et de celui de Chapin ) l'un des meilleurs decks du standard avant l'arrivée de DGM - du moins pour qui savait le manier car ces jeux basés sur le tempo et la gestion des ressources ne pardonnent aucun misplay.

Avec DGM, les couleurs gagnent plusieurs cartes alléchantes : 
- Ral Zarek. Un planeswalker à 4 manas qui permet essentiellement d'enchaîner deux sorts en dégageant un land, bleu de préférence, et de blaster à répétition les bêtes. Cependant, l'ultimate est aussi efficace qu'accessible, ce qui nous donne un PW dont la polyvalence compense la perte de puissance brute des capacités par rapport à un Garruk V1 ou un Ajani Vengeant.
J'y reviendrai plus tard.
- Turn // Burn. Pas besoin de dessin, tous ceux qui l'ont testée en limité vous feront l'éloge de ce sort flexible, qui devient un double removal pour peu qu'on ait de quoi gérer la 0/1. N'importe quel bloqueur ou pinger faisant l'affaire... Dans nombre de cas, le blast à 2 en éphémère est du même calibre qu'une Searing Spear, et le fait que la bête devenue 0/1 perde ses capacités permet de gérer en éphémère des bêtes habituellement casse-tête pour Patriot, comme Thragtusk ou Angel of Serenity. (Pas de token bête, pas de retour des créatures exilées, désolé Réanimator x)).
- Warleader's Helix. La carte paraît un peu chère de prime abord, mais elle élargit grandement les possibilités de gestion d'un tel deck. Restoration Angel ou Loxodon Smiter requéraient auparavant des plays tordus, maintenant on s'en débarrasse en éphémère tout en compensant le CCM par un gain de pv substantiel. Notez que la carte s'intègre parfaitement à la curve (en restant dégagé, on s'offre le choix entre un Rewind, un Ange ou une Helix, plutôt sympathique) et qu'elle trucide également plusieurs PW qui passent à 4 marqueurs dès leur arrivée, parmi lesquels Domri Rade, Liliana et Garruk V2.

On termine la revue avec Aetherling, dont je détaillerai la puissance phénoménale après avoir donné ma liste.
(Avouez, c'est ce que vous attendiez tous .)

Donc voici la liste bêta, celle que je jouais aujourd'hui à MC :


3 Snapcaster Mage
3 Boros Reckoner
3 Izzet Staticaster
3 Restoration Angel
2 Aetherling


4 Azorius Charm

3 Think Twice
2 Syncopate
3 Turn // Burn
2 Dissipate
2 Warleader's Helix
3 Sphinx's Revelation

2 Ral Zarek



4 Steam Vents
4 Hallowed Fountain
3 Sacred Foundry
4 Glacial Fortress
4 Sulfur Falls
3 Clifftop Retreat
2 Cavern of Souls
1 Desolate Lighthouse



Side

2 Pillar of Flame
2 Supreme Verdict
2 Dispel
1 Negate
1 Counterflux
1 Detention Sphere
2 Purify the Grave
2 Clone
2 Assemble the Legion


Bon, c'est un deck tempo, je ne vais pas réexpliquer le concept : on joue majoritairement untap, en draw-go (on pioche, on pose un land, on passe le tour) et on agit en fin de tour adverse ou en réponse à ses sorts dans le cas des contres. De temps en temps, on pose une menace pendant son tour, soit parce qu'elle suffit à tenir le board, soit parce qu'on a gardé du mana en back-up.
Dans cette optique, Aetherling est un kill parfait, bien meilleur à mon avis que les Aurelia qu'on jouait auparavant. En effet, il est tout simplement INGERABLE. Essayez, vous verrez. Essayez encore . Le seul moyen en standard de gérer un Aetherling autrement qu'en le temporisant un tour est Pithing Needle, sachant que les decks susceptibles de la jouer en side quand la carte se sera popularisée... auraient tout à gagner à kill à l'Aetherling... Bref, ça promet des miroirs d'Aetherling bien prises de tête, et comme Patriot est censé être plus rapide que contrôle, on aura souvent le différentiel de pvs en notre faveur pour faire la course.
Le kill à l'Aetherling, c'est très simple, on paye un mana pour rendre imblocable, on garde un ou deux manas bleus en back-up selon le deck en face, et on bourre. Après la sauce, si l'adversaire joue agro, on paye U pour l'exiler et le renvoyer dégagé à la fin du tour afin qu'il puisse bloquer. Bien sûr, on booste la force si on a les manas nécessaires, en ayant en tête le nombre de tours minimal pour amener l'adversaire à zéro tout en sécurisant un maximum. 
Avec Cavern of Souls, on a les moyens de rendre nos Aetherlings incontrables, et c'est le plus souvent Shapeshifter que l'on nommera. Un Aetherling casté sur Cavern avec du bleu détap, c'est une victoire dans 90% des cas, à condition d'avoir correctement négocié la game auparavant.

En-dehors d'Aetherling (parce que ouais, il est opé, mais il y a d'autres cartes quand même), la liste que je jouais alignait pas mal d'interactions sympathiques, parfois pas vraiment efficaces, mais que je voulais tester au moins une fois avant un remaniement. Staticaster est au coeur de beaucoup d'entre elles.
Contre agro, c'est une bête puissante, qui génèrera souvent un gros card advantage si la game se prolonge en gérant tout ce que le deck adverse contient de X/1 voire de X/2. Combinée à Restoration Angel ou Ral Zarek, vous l'aurez compris, on peut gérer des créatures d'endurance de plus en plus élevée.
Contre midrange, les interactions citées + celle avec Turn // Burn (on transforme en 0/1 et on pingue) permettent de se débarrasser d'Olivia, Thragtusk, Angel of Serenity, bref tout ce que le format contient de spoilers. Cependant, Staticaster seule ne fera souvent rien dans ces match-ups.
Contre contrôle, l'idée était de se prémunir de Notion Thief éventuels, ne connaissant pas le metagame, pour pouvoir lancer ses Sphinx's Revelations en toute tranquillité. Avec le recul, je doute qu'on en voie beaucoup de base, mais je déteste vraiment me faire pomper mes draws et je me sentais mieux avec la 0/3 sur le qui-vive.
Dans l'ensemble, je ne crois pas que Staticaster soit à la hauteur du main deck et elle sera probablement reléguée en side.

J'ai choisi de jouer une version avec Reckoner plutôt qu'avec Augur de Bolas, surtout parce que ce dernier a tendance à me fizzle entre les doigts toutes les 30 secondes, et un peu parce que Staticaster + Reckoner grignote les pvs adverses et touche des planeswalkers. Reckoner m'a bien plus convaincu que Staticaster, reste que dans les m-u contrôle il ne fait pas grand-chose... Je vais donc me rediriger vers la version avec Augur pour les tests ultérieurs quitte à y revenir ensuite.
Augur a lui-même une bonne interaction avec Turn, que je vais réduire mais garder malgré le retrait de l'Invocatrice, parce que comme je le disais le blast à 2 équivaut presque à une Spear et que le sort à 5 est un removal universel.

En parlant de Spear, je n'en ai pas inclus parce que je voulais tester Turn // Burn et Warleader's Helix en même temps ; dans l'ensemble, je trouve qu'on s'en passe bien. Mais je ne doute pas que vous aurez des avis contraires ^^.

Je passe à Ral Zarek, qui m'a fait bonne impression en général, mais qui est, il faut bien le dire, inadapté au deck. Engager 4 lands à son tour, mauvaise idée. C'est un sort de dernier recours, jamais on ne le lance à moins d'avoir 5-6 manas ou zéro éphémère en main, et bien souvent j'aurais presque préféré bluffer un contre plutôt que de le poser à 5 dans le vide. xD
Cela dit, il m'a fait gagner plusieurs games avec plusieurs de ses capacités. Voilà, c'est une bonne carte. Maintenant, ce n'est pas en draw-go qu'il révèle tout son potentiel, et une version avec Augur lui préfèrera d'autres éphémères / rituels.

Je ne commente pas le side, dans l'ordre c'est de l'anti-agro, de l'anti-contrôle et de l'anti-réanimator / midrange, avec Assemble the legion qui a un statut particulier puisqu'elle dépend de si on anticipe ou non des Boue acide chez l'adversaire. Dans tous les cas, on la rentrera vs contrôle comme kill alternatif en cas de Slaughter Games, la seule chose qu'Aetherling craigne vraiment (ouais, bon, ça fait une arme de plus, mais ce n'est pas de la gestion directe et ça tombera plus souvent sur Sphinx's Revelation).


Pour le report, j'ai fait 3-0 (zéro game perdue) sur le premier tournoi en affrontant des listes optimales de Selesnya et Gruul Agro, puis un Naya midrange un peu plus discutable.
Selesnya m'a posé pas mal de difficultés, des sorties très explosives avec beaucoup d'inconnues qui obligent à des plays très resserrés pour ne pas perdre les derniers pvs. On s'en sort tout de même, surtout avec des wraths. Gruul était une sinécure. Le Naya a fait full sur la 1, mais j'étais en grosse death moi-même, et il a suffi que je touche un quatrième land pour l'envoyer dans l'espace.
Les résultats du deuxième T2 ont été moins reluisants, je bats 2-1 un Esper contrôle qui me beatdowne à l'Obzedat à la game 2 et arrive à battre Aetherling à la course. (GG à lui ). Il prend Assemble the Legion à la 3. Je perds ensuite 1-2 contre BUG Zameck qui me fait des sorties absolument débiles (disons que le pack est censé être moins stable que le mien, mais que ce n'est pas l'impression que j'ai eu xD, une vraie galère pour choper réponses et land drops là où lui se curve parfaitement et chope toutes les réponses imaginables). Je perds la 3 contre Jund qui me balance deux Rakdos's Return à la suite - la pire configuration ever, on ne s'attend jamais au deuxième tellement c'est improbable et on se fait d'autant plus empaler - et contre lequel je fais une death à 2 lands à la dernière partie.

Grosso modo, c'était bien satisfaisant, peu de mulligans et des land drops assez réguliers. Ceux qui ont déjà joué Patriot voient de quoi je parle, on est tout le temps en stress de louper un land drop décisif malgré tous les cantrips -_-.  



En enlevant Ral Zarek + Reckoner et en reléguant Staticaster au side, on se dirigerait vers une liste comme ça :


3 Augur of Bolas
3 Snapcaster Mage
3 Restoration Angel
2 Aetherling

4 Azorius Charm
3 Think Twice
2 Syncopate
1 Essence Scatter
2 Turn // Burn
2 Far // Away
2 Dissipate
2 Supreme Verdict
2 Warleader's Helix
1 Rewind
3 Sphinx's Revelation

2 Cavern of Souls
Manabase à équilibrer. La base UW très solide et le retrait de nombreuses cartes rouges permettent un splash noir pour Far // Away, que j'ai envie de tester car il est très synergique avec les créatures du deck tout en offrant des réponses à certaines menaces comme Lotleth Troll ou Obzedat.

J'ai brièvement testé Alchemy, mais malgré ce que des potes m'ont rapporté, je n'ai pas du tout été convaincu. Il faut vraiment utiliser son cimetière. Là, on se retrouve à choisir entre des kills, les cavernes permettant de les passer, des piocheurs massifs, des sorts de gestion variés... On voudrait pouvoir piocher sans se priver de ces options, et le trio Think Twice / Revelation / Augur creuse suffisamment.

En retirant le phare, on peut envisager une répartition en 16 sources de bleu, 13 de blanc, 9 de rouge et 8 de noir.
La réserve pourrait inclure quelques sorts de défausse type Appetite for Brains, qui semble une bonne idée pour se débarrasser en amont des Aetherlings adverses ou virer leurs Slaguhter Games destinés à nous les enlever... On pourrait aussi remplacer les clones par des Evil Twin plus efficaces.

Idées ? Commentaires ? Suggestions ? Lâchez-vous, moi je souffle .

 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Samedi 04 Mai 2013 à 03:24


L'interaction Turn // Burn + Izzet Staticaster ça m'avait même pas effleuré l'esprit tellement je n'aime pas Staticaster en règle générale (Peddler et Rea). Enfin j'aime pas jouer contre non plus ! J'aime le combo, sachant que Snap peut relancer la machine, ce qui justifie que tu l'aies mis en x3 seulement (le spell). Très bon.

Je serais toi, si tu joues Reckoner, je mettrais le combo Harvest Pyre ou Blasphemous Act avec à la place de Ral Zarek. Ce combo est juste terrifiant, j'en ai ma claque de crever là-dessus. C'est aussi blasant qu'un Craterhoof. Et ça te ferait, en plus du combo Stati-Turn, un ensemble vraiment flippant car là encore, Snap peut relancer le combo depuis le grave.

Concernant Ral Zarek, tu l'as dit, il est pas dans son arché favori ici. Je le verrais volontiers dans un RUG midrange en x3/4 (qui pourrait enfin avoir de la gueule dans le format, c'est pas trop tôt). Ecore que RUG aime jouer flash aussi, mais je le trouverais plus en harmonie avec les spells verts. Reste qu'il peut trouver sa place en side dans ta liste (VS miroir ?), car son ultimate peut juste te faire piocher un autre Zarek, ce qui te donnera assez de tours parfois pour ultimer à nouveau. C'est effrayant au même titre que des Revelations qui s'enchainent. Bref il est tard j'ai la flemme de réfléchir à son utilité mais tu vois ce que je veux dire.

Warleader's Helix me fait peur. Son coût implique que tu t'en sers après t'être pris une baffe par Smiter. Chez les decks ramp, Resto peut arriver plus tôt que ton Helix... J'ai l'impression que tu aurais un meilleur résultat avec Spear + Saticaster. Ce dernier sort T3, T4 quand Smiter attaque, il crève par le combo. Alors certes Helix te récupère tes 4 PVs mais est-ce vraiment valable d'avoir payé 4 manas ? Ça te fulltap le tour où il attaque, et il peut sortir Resto en réponse, ou je sais pas moi, Huntmaster post-combat.

Je vois donc plus Helix comme un sort de midgame/lategame, à booster avec StatiK pour péter une wurm, un Thundermaw, mais pas suffisant pour Serenity ou Craterhoof en même temps... Pour moi, carte de side VS PWs.

Perso, si le deck propose de me tuer avec Aetherling + Stati-Turn + Reckoner-Pyre, je flippe. Par contre si tu me sors Aetherling + Augur + Zarek, mes mains cessent de trembler. Mais tout ça c'est des impressions papier !




___________________



Triinky

Avatar de Triinky

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/10/2012
115 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Triinky le Samedi 04 Mai 2013 à 09:04


 Déjà bravo pour la disserte.
Ensuite, ayant vu tourner rapidement ta liste hier, je dois dire que je suis vraiment fan, ça à l'air à la fois très fort et très fun.
Juste une chose que je me demandais : pourquoi ne pas joué une Essence Scatter dans la liste de Ral à la place d'un syncopate, étant donné que la méta est quand même très aggro/midrange ?

Sinon tu as finis à combien hier ?

___________________

" La justice triomphera "

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Samedi 04 Mai 2013 à 11:10


Je déteste quand c'est un wall of text que je suis obligé de lire car le paquet est intéressant. C'est pas gentil! Bon sinon...

- La liste est classique et je te rejoins clairement sur l'avis à propos de Ral Zarek. Ce n'est pas un slot adapté au paquet. C'est fort dommage. De ce fait, je préfère largement m'en passer.
- De même, le Boros Reckoner est plutot un slot de metagame, sa présence est discutable également, mais je rejoins Headminerve, si tu joues le Reckoner, tu dois jouer au moins Harvest Pyre . Mais il faudra attendre un peu pour savoir s'il faut rejouer le Reckoner ou pas.
- Enfin, je suis d'avis de reléguer la Izzet Staticaster en side. 
- En revanche, un gros +1 pour le splash noir pour Far // Away. Néanmoins, n'a-t-on pas déjàquelque chose d'au moins aussi bien en blanc, instant et pour deux mana? Cela sera mon dernier point.

Dans la liste sans Boros Reckoner et sans Ral Zarek, je testerais volontier (pour ne pas dire j'en mettrais deux de base...) le petit Renounce the Guilds. Il est clair que laisser le choix à l'adversaire, c'est mal, mais au final, en y réfléchissant bien, même avec deux permanents multicolores en jeux du coté adverse, cela fera le café tellement ces permanents sont lourds. Une petite liste des trucs multicolores qui sont/seront joués joués : Falkenrath AristocratOlivia VoldarenObzedat, Ghost CouncilBlood Baron of Vizkopa (qui sera joué, c'est certain), Huntmaster of the FellsDetention SphereRal ZarekPrime Speaker ZeganaLoxodon SmiterRuric Thar, The Unbowed (qui va être joué dans Naya midrange imo), Geist of Saint Traft, etc. . Je pense qu'il est clair que cela peut être un slot très utile. Alors, oui, à part le Geist, aucun n'a le hexproof, mais cela montre aussi que le sort est très polyvalent dans le métagame, et sans contre-partie pour nous (si je reprends ta seconde liste). Je le mettrais volontier à la place de Far//Away et de ce fait, éviter un splash noir.


Voilou.

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Samedi 04 Mai 2013 à 13:57


Précisons que Renounce sera mauvais contre Reanimator qui joue Serenity, Thrag, Resto, Acidic. Il peut être mauvais contre certains aggro à base BR où la seule cible (certes très intéressante) sera Aristocrate. Mais Thundermaw demeure. La carte est très bonne en complément d'autre chose sans être abusée dans le format quoi.

___________________



JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 04 Mai 2013 à 15:09


Merci pour les retours rapides !

headminerve

Je serais toi, si tu joues Reckoner, je mettrais le combo Harvest Pyre ou Blasphemous Act avec à la place de Ral Zarek. Ce combo est juste terrifiant, j'en ai ma claque de crever là-dessus. C'est aussi blasant qu'un Craterhoof. Et ça te ferait, en plus du combo Stati-Turn, un ensemble vraiment flippant car là encore, Snap peut relancer le combo depuis le grave.

Donc sur la première liste, tu ferais -2 Ral Zarek pour 2 Blasphemous Act ? Pourquoi pas...
Déjà je n'aime pas du tout Harvest Pyre, je trouve que c'est un spell très mou qui nécessite au minimum de jouer Ecurage, et qui même avec Ecurage te fait perdre des cibles potentielles pour Snapcaster. En plus, l'utilisation courante sur Reckoner expose à se prendre un removal en réponse, d'où un CDA assez moche.

Blasphemous Act, en tant que bonne wrath, me fait une meilleure impression. Cela dit... Aetherling suffit pour kill. C'est vraiment la manière de tuer la plus fiable que j'aie jamais expérimentée, du coup j'essaye de ne pas me préoccuper du kill et d'axer le deck sur un maximum de réponses. Si je mets des wraths main deck, ce seront plutôt des wraths classiques, moins chères à lancer, et qui ne m'empaleront pas si l'adversaire a lui-même un Reckoner.


Warleader's Helix me fait peur. Son coût implique que tu t'en sers après t'être pris une baffe par Smiter. Chez les decks ramp, Resto peut arriver plus tôt que ton Helix... J'ai l'impression que tu aurais un meilleur résultat avec Spear + Saticaster. Ce dernier sort T3, T4 quand Smiter attaque, il crève par le combo. Alors certes Helix te récupère tes 4 PVs mais est-ce vraiment valable d'avoir payé 4 manas ? Ça te fulltap le tour où il attaque, et il peut sortir Resto en réponse, ou je sais pas moi, Huntmaster post-combat.

Je vois donc plus Helix comme un sort de midgame/lategame, à booster avec StatiK pour péter une wurm, un Thundermaw, mais pas suffisant pour Serenity ou Craterhoof en même temps... Pour moi, carte de side VS PWs.

Oui, son coût est élevé, mais tu gagnes l'équivalent d'une sauce de la bête en question... 
Avec Spear, tu galères vraiment à gérer Angel et Smiter, j'ai encaissé plusieurs sorties Selesnya hier que je n'aurais jamais pu tenir avec des Searing Spear. En late game aussi, quand tu rames à trouver des réponses aux topdecks adverses, gagner 4 pvs te fait gagner facile un tour.
Le Restoration Angel en réponse, c'est le problème de tous les removals ^^.

Pour moi, les Spear se sont splittées en Turn // Burn et Helix, deux sorts bien plus efficaces sur le late game et qui couvrent un plus grand nombre de menaces. 


Perso, si le deck propose de me tuer avec Aetherling + Stati-Turn + Reckoner-Pyre, je flippe. Par contre si tu me sors Aetherling + Augur + Zarek, mes mains cessent de trembler. Mais tout ça c'est des impressions papier !
Je te garantis que quand Aetherling touche la table, tu flippes, peu importe ce qu'il y a à côté .


Juste une chose que je me demandais : pourquoi ne pas joué une Essence Scatter dans la liste de Ral à la place d'un syncopate, étant donné que la méta est quand même très aggro/midrange ?

Sinon tu as finis à combien hier ?

3-0 (6-0) puis 1-2 (3-5).
J'ai pensé à Essence Scatter, j'ai voulu jouer le truc le plus carré possible avant de faire des modifs plus fines sur la liste, mais tu as probablement raison. 

Là en ce moment, je me tâte à calter Staticaster et Reckoner, mettre des Augur, et du coup aligner main deck à la fois Pillar of Flame (Voice of Resurgence fait vraiment chier), wrath, 1 Rewind et 1 Scatter en plus des 4 contres. Une liste plus semblable aux Patriot d'avant la rotation, en somme.


Renounce the guilds, mouuuuuuuais. Je trouve ça bien trop situationnel. On est constamment sous pression, on ne peut pas trop attendre que l'adversaire pose une bête multicolore pour se servir d'un removal...
Par contre, ça a l'air amusant pour gérer les kills de Patriot (Boros Reckoner, Assemble the Legion) quand tu joues Esper.

Le splash noir, en fait, j'ai fait quelques games, et je me dis que Far // Away ne le justifie pas. On pourrait jouer des trucs genre Warped Physique, mais passer vraiment en 4C serait risqué.... Je crois que je vais rester Patriote. 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Thamator

Avatar de Thamator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/07/2006
227 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Thamator le Samedi 04 Mai 2013 à 15:16


Je suis d'accord pour Warleader's Helix, dans un meta aggro c'est une carte incroyable, voir l'adversaire te tuer un hellrider ou un reckoner et gagner 4 PV (ou au moins ne rien perdre sur ce dernier) quand tu joue gruul / RDW, c'est un cauchemard ^^

Et effectivement 3 Augur of Bolas main deck me semble mieux que les Izzet Staticaster, qui par contre en side seront redoutable contre aggro.

Je suppose que c'est toi qui m'a éclaté à la game 2 du premier fnm hier à la boutique (je jouais gruul)


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 04 Mai 2013 à 15:47


Oui ça doit être moi ^^.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

headminerve

Avatar de headminerve

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/09/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2010
1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par headminerve le Samedi 04 Mai 2013 à 16:01


Je te garantis que quand Aetherling touche la table, tu flippes, peu importe ce qu'il y a à côté
J'imagine qu'il y a des decks oui. Là je suis à fond sur tokens, donc s'il n'y a que Aetherlin, c'est dur mais ça ma va, malgré ses patates à 8 PV. Si tu me gères mon Obzedat avec Turn, là ça fait chier, alors que ramasser une wrath avec Augur, ça me gêne moins parce-que je ne suis pas aggro et mon Obzedat demeure. J'ai de quoi remonter un board assez vite.
J'aime toujours cette idée staticaster, après en side, pourquoi pas, le meta n'a pas encore montré sa tronche.

Aetherling suffit pour kill. C'est vraiment la manière de tuer la plus fiable que j'aie jamais expérimentée, du coup j'essaye de ne pas me préoccuper du kill et d'axer le deck sur un maximum de réponses.
Effectivement c'est le meilleur argument pour orienter le deck à ce jour. Si Aetherlin se révèle über-powered comme chacun le pressent, alors tu n'as plus besoin de combos accessoires sauf peut-être en side VS MU difficiles. Pour reprendre le deck que je joue, Reckoner tout seul ne me fera rien sans Blasphemous act. Donc autant virer ces deux cartes pour privilégier Augur si tu es en confiance avec Aetherlin seul.

voir l'adversaire te tuer un hellrider ou un reckoner et gagner 4 PV (ou au moins ne rien perdre sur ce dernier) quand tu joue gruul / RDW, c'est un cauchemard
Ça peut paraître osé, mais pour moi Helix est dans la même famille que Huntmaster, je précise dans ce format. Il stabilise T4 en donnant des PV et en gérant une cible adverse. Bon, Helix est sûre de péter quelquechose alors que Huntmaster et son token peuvent se faire gérer ou simplement être des chump minables. Par contre ce dernier peut flipper et devenir aggro.

Je comprends que la carte plaise parce-qu'elle a un impact pertinent, et puis je n'ai pas joué cette liste donc difficile de renier vos impressions.

___________________



Bonzaii

Avatar de Bonzaii

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/11/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/09/2007
417 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bonzaii le Samedi 04 Mai 2013 à 17:33


Pas du tout mon style de deck, mais je dis avouer que ca doit etre efficace et sympa

Si je devais faire une remarque, tu n'as pas peur de te prendre Slauther Games sur Aetherlin? l'idée du plan B blasphemous act me parait vachement bien perso...enfin pour ca faut jouer les reckoner evidemment ^^

Par contre l'avantage du staticaster aussi, je viens d'y penser, c'est de gérer assemble!

[ Dernière modification par Bonzaii le 04 mai 2013 à 18h44 ]


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Samedi 04 Mai 2013 à 19:05


Je rentre Assemble the Legion en side justement pour éviter ce genre de problèmes ^^.
Mais tu me fais penser que des Witchbane Orb ne seraient peut-être pas une mauvaise idée non plus... ça bloque Slaughter, Rakdos's Return, la meule qui peut nous tuer avant qu'on termine aux PVs, le drain d'Obzedat...

 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Pixo

Avatar de Pixo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/08/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2012
70 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pixo le Dimanche 05 Mai 2013 à 12:22


Bonjour,

je joue patriot depuis gtc, actuellement je joue une version avec comme kill assemble la legion, et des boros reckoner car il est très très efficace contre aggro, chez moi 6 aggro top 8 au dernier T2.

Turn // Burn : J'aime bien ta liste, Turn // Burn est évidemment indispensable en 2 / 3, le problème de notre deck est gérer les menaces déjà sur le board. Je vais le mettre d'office en 2-3 exemplaires, encore plus sinergiques avec Izzet Staticaster.

Splash noir : Je suis pas convaincu du splash noir, on part sur un 4 couleurs pour un gain si petit.. mais c'est toujours à tester.

Ral Zarek : Le planeswalker est bien quand il sur la table, mais le tour où on le joue, on se rend très vulnérable. Peut être en side contre control, et encore je pense qu'il y a mieux a mettre en side.

Warleader's Helix : Parcontre j'ai pas compris pourquoi tu prends 2 Warleader's Helix à la place des mortiers de mizzium, ils sont plus efficace contre un aggro qui sortirait trop vite, où un loxodon tour 2 / 3. Le seul avantage que je voit au warleader c'est contre boros reckoner, c'est rare que j'utilise mes blats contre l'adversaire.

Augur of Bolas : J'adore cette carte, elle est bien contre aggro, souvent un bon piocheur, mais j'ai un problème, j'ai du mal a le jouer en temps de mana death (oui cela m'arrive souvent malgrès 25 lands). Il va trier les cartes, et mettre forcément les lands en dessous, ce qui diminue nos probabilités d'avoir un land après (de pas grand chose mais quand même).

La liste que je mettais faite ressemble a ta première mais avec 2 verdict suprême a la place du PW. Et 1 syncopate en moins a la place de Essence scatter (comme dis plus haut).


Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Dimanche 05 Mai 2013 à 12:37


 Pour Helix, Reckoner est peut-être justement la plus mauvaise cible. Helix est une carte qui dans le deck va permettre de tempo, en regagnant de la life et en gérant une menace. Si tu gères une 3/3 qui redirige les 4, c'est juste un antibête pour 4 et là c'est faible. 
Disons que les cibles de choix sont Smiter, Aurelia, Restoration Angel.

Un aggro qui sort vite sera forcément ralenti. Avec Charm, Turn/Burn, Snapcaster, Syncopate, Dissipate, il y a de quoi gérer (surtout étant sur le play). 

Mizzium Mortars serait bien contre midrange, pour jouer son overload. Jouer un Mortars pour son coût de mana n'est pas utile tellement la liste génère de tempo. 


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 05/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 05 Mai 2013 à 12:37


j'ai pas l'impression qu'il y ait un impact defavorable d'augur of bolas sur les mana death. ca n'ameliore pas la situation mais ca ne la détériore pas non plus.

a priori et sans tests, je trouve la liste convaincante

turn burn est un antibete bleu ce qui est assez rare et passera a travers les pro blanc ce qui rajoute a son interet.
son seul defaut est qu'il risque de peiner contre les betes a marqueurs. Une Expérience Un ou un champion de la paroisse avec deux marqueurs qui se prend un turn devient  2/3. or ce sont aussi ces tour 1 qui passent a travers les contres (mais enfin avec les autres removals ca devrait pas trop poser de problemes)

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Pixo

Avatar de Pixo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/08/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/11/2012
70 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pixo le Dimanche 05 Mai 2013 à 12:59


Oui, je vais tester l'Helix, peut être qu'il sera satisfaisant, son gros plus est qu'il est éphémere, son gros moins, c'est son cout.

Justement le fait qu'Augur de Bolas trié les lands, je pensait que cela avait tendance a diminuer de nos chances de tirer un land.

Je viens de tester avec 3 land sur les 9 cartes de départ (main de départ + 2 pioches)



Si tu as 2 land posé, un 3éme en main, ce qui arrive souvent. Tour 2 tu pose Augur of bolas.

Au tour 3 si tu ne l'avais pas jouer tu avais 22/51 de toucher un land = 43% de chance.

Les différent cas, chance de piocher un land tour 3:
0 land : tu auras 22/48 = 45,8% avec chance avec possibilité d'avoir un éphémère en main. 17,5% de chance que cela arrive
1 land : tu auras 21/48 = 43.75% avec chance avec possiblité d'avoir un éphémère en main. 43% de chance que cela arrive
2 land : tu auras 20/48 = 41,5% avec chance d'avoir un éphémère en main. 32% de chance que cela arrive
3 land : tu auras 19/48 = 39,5%  sans chance d'avoir un éphèmère en main. 7% de chance que cela arrive

Donc on serait même gagnant pour notre 4éme land au final.

Ma liste serait donc :

3 Snapcaster Mage
3 Boros Reckoner
3 Augur de bolas
3 Restoration Angel
2 Aetherling


4 Azorius Charm
3 Think Twice
1 Syncopate
1 Essence scatter
2 Turn // Burn
2 Dissipate
2 Warleader's Helix
1 Sphere de détention
3 Sphinx's Revelation
2 Verdict suprême

Manabase à adapter

En ayant retirer 3 Izzet Static, 1 Syncopate, 2 PW, 1 Turn // Burn du premier deck proposé


Qu'en pensez vous, trouvez vous utile la sphére de détention?
 


Total : 277 Messages. Page n°1/19 - 1 2 3 ... 19 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi