[Développement] Aether Patriot ( %R %W %U)

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 05 Mai 2013 à 13:27


Yep, Augure de Bolas a ce défaut d'accentuer les mana deaths (parce qu'il faut tenir compte que le deck est mélangé correctement aussi, or si tu n'as pas pioché de land les deux premiers tours, tu vas en choper à tous les coups sur le trigger). Cependant, avec 25 lands, et le fait qu'il nous fait récupérer des piocheurs à 2 manas, on s'en sort.

Je me demande si jouer à la fois l'augure et le reckoner, en passant à 23 spells, n'est pas envisageable. Le Reckoner sans l'Augure se fait gérer trop facilement vs contrôle (Devour Flesh) et ne trixe pas avec l'Ange ; l'Augure sans le Reckoner ne tient pas assez le board. J'essaye de passer à 2 Augur, 3 Reckoner, 2 Snapcaster, 3 Ange, 2 Aetherling cet aprèm et je vous dis ce que ça donne.

Detention Sphere, je trouve ça strictement inférieur à Warleader's Helix, justement. N'oublie pas qu'Helix gère les planeswalkers... Je ne compte plus le nombre de fois où elle m'a débarrassé d'un Sorin tour 4 contre Junk Tokens, voire d'un Garruk V2, alors qu'autrement deux sauces de Restoration Angel auraient été nécessaires. C'est très agréable parce que ça réduit la pression d'avoir toujours un contre disponible pour ce genre de menaces.

Les blasts, tu les utilises régulièrement sur l'adversaire pour faire la course, et dans ce contexte, un qui fait gagner 4 pvs, c'est tout bénéf ^^.

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 05 Mai 2013 à 13:55


 Au SCG de Somerset (en ce moment), Patriot se ballade avec :
- Ral Zarek (probablement en x2)
- Helix (x2 à mon avis aussi)
- Augure (parfois)
- Reckoner

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Pixo

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Envoyé par Pixo le Dimanche 05 Mai 2013 à 14:09


Oui c'est vrai pour l'Helix, je vais le tester le plus rapidement possible.

je pense que boros reckonner est indispensable, en attendant de voir si la metagame passe davantage controle


Pinstripe

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Envoyé par Pinstripe le Dimanche 05 Mai 2013 à 19:20


Je n'y connais pas grand chose au deck contrôle mais pourquoi ne pas utiliser le combo Malédiction de l'épuisement + Orage de probabilités : http://www.magiccorporation.com/gathering-combos-view-18785.html ?
Cela te permettrait au tour 5 de bloquer le board adverse, et jouer au tour suivant l'Ætherlin qui n'aura plus qu'à kill tranquillement ton adversaire 

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 05 Mai 2013 à 19:51


A part que si tu joues l'aetherlin après avoir posé l'orage, tu vas exiler ce dernier, et mettre en jeu une autre créature.

LA combo est fun, mais reste... fun. Désolé ^^

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 05 Mai 2013 à 20:08


Non je pense que la combo a un vrai potentiel, mais qu'elle n'a rien à faire dans le deck ^^.
Je suis étonné qu'on joue Ral Zarek et dubitatif sur la pertinence de ce choix. Du coup je vais retester avec, tiens.

[ Dernière modification par JiRock le 05 mai 2013 à 20h24 ]

Ouaip Liehos, c'est clair, mais Blasphemous va carrément virer du deck.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Dimanche 05 Mai 2013 à 20:20


en tout cas Jirock, je pense qu'il vaut mieux que tu remettes dans ta version Verdict MD et act blasphé en side

Ne serait -ce que pour pas perdre stupidement à cause d'un reckoner adverse en plus de ne pas être terrible à priori en miroir


headminerve

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Envoyé par headminerve le Dimanche 05 Mai 2013 à 22:16


J'ai fait pas mal de parties contre/avec des listes similaires à la tienne Jirock, très curieux de voir comment ça tourne, et je me dis qu'un 3e verdict serait vraiment vraiment bien. Même sans un meta super aggro, les midranges sont pas faciles à gérer quand ils se posent. Les bêtes de WUR ne me semblent plus suffisantes pour gérer le board par elles-mêmes.

Il faut pouvoir virer le board entier contre un Jund, un rea, un token, un hexproof, et j'en oublie, parce-que 1/ toutes les bêtes sont bonnes à tuer, et choisir c'est souffrir, et 2/ elles sont désormais trop souvent ingérables par un removal seul ou une bête seule. Alors certes Helix 4 dégâts tout ça, Turn // Burn super, mais Verdict : 1 carte, no board anymore. C'est telllllement plus simple et ça économise les cartes. Et ça se combote avec un Turn sur une bestiole résistante.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 06 Mai 2013 à 01:30


Un troisième Verdict, no way, c'est rituel et ça alourdirait trop la curve à 4 ! Sans compter que c'est complètement mort dans les matchs-ups contrôle.

Honnêtement, je n'ai jamais besoin de Verdict contre midrange, même Junk Tokens se gère à condition de tempo correctement, c'est à dire de lui mettre la pression en même temps. Parfois, tu n'as même pas besoin de gérer le board, tu lui fais croire qu'il peut faire la course et tu renverses la vapeur au dernier moment avec Helix ou d'autres blasts.
Verdict, si je le joue, c'est pour mettre un bon coup de frein à agro. Et là encore, je pourrais m'en passer en jouant davantage de removals ciblés. Genre, des Searing Spear, une combinaison d'Augure / Reckoner et des Ral Zarek, plus tous les removals déjà présents, ça fait sacrément beaucoup. Je reteste Ral suite à la remarque de portikuss, dans le fond on joue bien un spell à 4 manas en rituel alors pourquoi pas celui-ci ? A condition de blinder le reste contre agro, il passerait peut-être ?

Hexproof, c'est assez cauchemardesque je l'avoue, enfin surtout lorsqu'il pose des bêtes Hexproof . Les sorties à base de Smiter / Paladin + enchants, on les gère avec une facilité déconcertante vu qu'il nous offre du CA sur chacun de nos removals. Une sortie Geist / Pisteur non contré, en revanche, fait très très mal, et j'aurais tendance à faire l'impasse dessus plutôt que de chercher à avoir des solutions. Le deck reste marginal, on peut toujours s'en sortir sur le play, bref ça ne justifie pas de modifier le main deck à mon sens.

 

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Envoyé par Pixo le Lundi 06 Mai 2013 à 07:01


J'en ai testé un avec 2 Verdict Suprême sans PW.
Et c'est vrai qu'un 3ème ne serait pas du luxe, mais j'hésite fortement a le jouer pour les raisons que tu viens de citer.


Je me demande si retourner a une version geist ne serait pas plus dans l'optique du deck actuel qui "cherche a faire la course" avec les mid range. Je sais pas du tout si cela a un sens. Une petite idée :

4 Geist of Saint Traft
3 Snapcaster Mage
3 Boros Reckoner
3 Restoration Angel
2 Aetherling


4 Azorius Charm
3 Think Twice
1 Syncopate
1 Essence scatter
2 Turn // Burn
2 Dissipate
2 Warleader's Helix
3 Sphinx's Revelation
2 Verdict suprême


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Lundi 06 Mai 2013 à 12:20


Pixo, le problème avec geist de st traft est que midrange le bloque hyper facilement, et c'est un peu la même sur aggro.

D'ailleurs, juste une petite question: à la boutique où je joue, on fait de temps en temps des petites tournois t2 à 6-8 joueurs, et un d'entre eux (un des plus forts) joue bant auras (en plus d'un autre joueur qui le joue de temps en temps). Donc vous proposez quoi pour gérer ça? Verdict *4, mais y a t-il d'autres trucs possibles sinon?

 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 06 Mai 2013 à 13:32


Devour Flesh / Liliana en noir, des wraths, Ray of Revelation en side.
Ou tu joues agro et tu le déboîtes. ^^

Geist de St-Traft, c'est très bon vs contrôle, après on peut le coupler avec Reckoner comme dans cette liste de Sommerset vu qu'ils sont bons dans des m-u radicalement opposés.

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Envoyé par portikuss le Lundi 06 Mai 2013 à 14:00


L'optique semble largement moins contrôle avec les geists que les listes proposées dans le topic. Pour une liste plus clasique et qui correspond plus au topic, on a celle-ci (30eme au même SCG) :

Creatures (11)
2 Aetherling
4 Boros Reckoner
2 Restoration Angel
3 Snapcaster Mage

Planeswalkers (2)
2 Ral Zarek

Lands (25)
1 Island
1 Mountain
1 Cavern of Souls
3 Clifftop Retreat
1 Desolate Lighthouse
4 Glacial Fortress
4 Hallowed Fountain
2 Sacred Foundry
4 Steam Vents
4 Sulfur Falls

Spells (23)
1 Cyclonic Rift
1 Harvest Pyre
2 Searing Spear
3 Sphinx's Revelation
3 Syncopate
2 Think Twice
3 Thought Scour
2 Turn / Burn
1 Warleader's Helix
3 Pillar of Flame
2 Supreme Verdict

Sideboard
2 Clone
2 Izzet Staticaster
1 Assemble the Legion
2 Counterflux
2 Purify the Grave
1 Renounce the Guilds
1 Lavinia of the Tenth
2 Jace, Memory Adept
1 Catch / Release
1 Supreme Verdict

Voila D'aileurs, il y a certains slots dont il faudra à mon avis parler et surveiller (e.g. Lavinia).

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Envoyé par JiRock le Lundi 06 Mai 2013 à 15:01


Pas d'Azorius Charm ? 
Je suis choqué.

[ Dernière modification par JiRock le 06 mai 2013 à 15h15 ]

Disons que ça me fait douter de la crédibilité de la liste...

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Envoyé par portikuss le Lundi 06 Mai 2013 à 15:12


Tiens, maintenant que tu le dis... c'est un point encore plus discutable! xD

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