[Développement] Aether Patriot ( %R %W %U)

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Lundi 20 Mai 2013 à 19:26


Jirock a rentré thundermaw, et ça me semble une bonne idée, pour tuer vite au besoin. Après, 2 kills ça suffit largement je pense, puisqu'on a aussi les reckoners et ange pour taper pas mal, et pas mal de blasts pour achever un adversaire.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 21 Mai 2013 à 20:48


Je viens de voir que tu ne joues plus la Searing Spear, est-ce un choix (de jouer le Pillar of Flame) afin de pouvoir gérer tout ce qui est récursif, Strangleroot Geist en tête?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 21 Mai 2013 à 23:50


Oui, et surtout Voice of Resurgence, qui peut complètement retourner le tempo de la partie en nous coupant les contres et les Azorius Charm.

Searing Spear me semble inférieure à Mortars et Izzet Charm en un exemplaire chacun, le premier parce qu'il fait office de troisième sweeper (très agréable vs Bant Hexproof ou Reanimator), le second pour sa polyvalence.
Je jouais avec une Spear pendant une ou deux semaines et elle m'a toujours parue superflue ailleurs que contre agro.

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Pixo

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Envoyé par Pixo le Vendredi 24 Mai 2013 à 06:40


Alors que pensez vous du thundermaw hellkite en second kill? Je n'ai personellement pas eu le temps de trop le tester.


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Vendredi 24 Mai 2013 à 20:59


J'ai fait quelques games avec, et je vais te donner une réponse positive.

D'ailleurs, selon vous, est-ce que le changement de règle du side pourra aider avec ce deck? C'est vrai que des fois, j'enlève des charmes d'azo faute d'avoir autre chose à enlever. Mais bon, ça parait quand même une mauvaise idée.

Et alors, je vois pas d'autres modifs... Serait-on à la version finale? Hum... Je pense que le side est peut être à modifier un peu, et je mettrai plus deux renounce au lieu d'un. Je sais, vous en avez déjà parlé, mais c'est mon point de vu, puisque la carte peut faire des magies.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Vendredi 24 Mai 2013 à 21:10


Le side est une chose très dépendante du metagame local (pour les tournois normaux) et du métagame présent dans les gros évènements qui précèdent (le gros évènement qu'on va faire). C'est donc une chose à laquele il faut penser "sur le tard".

De ce fait, on peut déjà, à mon avis, fixer un main-deck stable, voir avec 2-3 slots libres et à adapter à ton metagame local (typiquement le choix de jouer 2 kills différents, ou un seul et de jouer syncopate). Dans mon cas, avec mon metagame local très aggro, je m'orientes vers un kill unique et plus de réponses par exemple, au détriment des contres pour mes tournois FNM. 

D'ailleurs, pour un metagame local très aggro, vous rentreriez le quatrième Boros reckoner?  Ou vous chargeriez plus la mule sur les blasts? A dire vrai, je penche pour la seconde option, car j'ai du mal à voir l'apport du 4eme Reckoner alors que celui des blasts est clairement "visible".

M'enfin, pour moi, patriot est clairement le deck qui a le plus de réponses, devant JUnd midrange, dans le métagame lorsqu'il est buildé pour un métagame inconnu. C'est un peu la gold master card des decks du moment.

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Vendredi 24 Mai 2013 à 22:48


Une autre chose: sur une liste qui a perfé au pro tour dgm en bloc, il y avait un splash noir pour rakdos return... Intéressant ou pas?
Je pense que la liste tourne assez bien sans, et que le splash va plus déséquilibrer qu'autre chose.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 25 Mai 2013 à 01:17


Je pense qu'il est risqué d'ajouter une quatrième couleur et que le jeu n'en vaut pas la chandelle. En l'état, on a des solutions à quasiment tout, entre les clones, les wraths, les blasts et les contres...
De plus, on a besoin de cartes plutôt colorées comme Reckoner, Dissipate ou Supreme Verdict, et de les lancer rapidement.

Thundermaw Hellkite est pas mal du tout.

Je me rends compte qu'un des decks que je crains le plus, maintenant que le metagame s'est stabilisé, reste Junk Reanimator. Quand je dis "stabilisé", il demeure extrêmement varié, mais disons que les listes sur un même concept s'homogénéisent, et concernant Junk, les Slime / Sin Collector de base rendent le match-up très tendu à jouer.
C'est gagnable, certes, sur de la disruption bien placée (des accélérateurs en moins peuvent ralentir son développement autant qu'il ralentit le nôtre), mais ça nécessite beaucoup d'anticipation et de sang-froid.

Quelqu'un saurait comment side un Junk classique contre Patriot ? Je veux dire, je sais quelles cartes rentrent (Obzedat, Sin Collector n°3, Voice of Resurgence x3 ou 4) mais pas ce qui sort, et ça pourrait donner des indices sur la meilleure façon dont on doit, nous, orienter notre side.
Actuellement, je suppose qu'il enlève de la réanimation en prévision d'une possible grave hate : Mulch (mais x combien ?), Unburial (idem), Fiend Hunter (ça c'est certain).
Si un joueur de Junk confirmé pouvait me répondre, ce serait cool .

C'est un peu la gold master card des decks du moment.
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Envoyé par Thamator le Samedi 25 Mai 2013 à 11:17


Pour répondre sur le side, quand on anticipe le grave hate on retire au minimum 1 mulch (malgres le hate on a toujours besoin de land), 2 grisly salvage, 3 unburial, et 2 fiend Hunter , pour rentrer
2 obzedat
X voice (2 ou 3 selon les listes)
Sin collector
Boue acide (on passe à 4 main deck)
2 Shaman ritemort

Après ça dépend de comment se passe la game 1, mais en gros le plan de side contre contrôle c'est ça.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 27 Mai 2013 à 00:33


Voice, ça se joue généralement en x4 post-side, quand elle figure dans le side...
C'est pour ça que je ne vois pas comment équilibrer les slots, à moins d'abandonner le plan réanimator, ce qui est clairement une mauvaise idée. Contre Patriot, si vous désidez plus de deux Unburial Rites, jamais vous n'aurez le back-up nécessaire pour survivre aux enchaînements de révélations et de clones.

Toutes les cartes que tu donnes sont des cauchemars ambulants, mais jamais tu ne trouveras la place pour les rentrer toutes, et je trouve que le side (comme le main deck, d'ailleurs) gagneraient à s'axer davantage contre agro (Aristocrats, Naya Blitz...), car ce sont avec Jund les match-ups susceptibles d'être perdus.

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Thamator

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Envoyé par Thamator le Lundi 27 Mai 2013 à 01:50


Sur les liste top 8 voice est très rarement en x4, en général on la trouve au max en x3.
En ce qui concerne l'abandon du plan reanimator, en fait on a pas trop le choix contre aggro (et le gameday que j'ai fais aujourd'hui a confirmé ce choix). En fait après le premier coup de thrag+restauration angel c'est presque gagné, donc il suffit de tenir via decay/putrefier/voice.

Maintenant contre Patriot, ce jeu a tellement de solution qu'on doit faire un choix difficile, mais sachant qu'on risque de se prendre Rest in Peace autant tenter de virer le plan  réanim comme contre aggro pour rentrer obzedat et compagnie (j'ai jamais eu l'occasion de tester, mais Obzedat à part sur un turn//burn ça semble très fort contre patriot).

Le seul match-up défavorable que j'ai testé c'est Jund version splash blanc, après le side c'est un cauchemard (sigarda, dragon...).



talrik

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Envoyé par talrik le Lundi 27 Mai 2013 à 01:55


 Le gros point faible actuel du paquet reste dans les créatures volantes et en particulier comme tu l'as souligné les dragons et autres cochonneries qui vont engager les bloqueurs volants, il ne reste donc qu'à travailler dessus pour éviter ce genre de désagréments.


[ Dernière modification par talrik le 27 mai 2013 à 01h55 ]


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 27 Mai 2013 à 01:55


J'en profite pour un petit report des CR / QT Lille ce week-end des 25 et 26 mai.
J'ai croisé sur place Pixo, qui participait également aux deux tournois, mais avec Jund et non Patriot.

D'ailleurs, c'est contre lui que je perds la....

Ronde 1 (0-2)
Je ne connais pas encore l'identité de mon adversaire, mais je sais qu'il joue Jund grâce à une Olivia qui filtre pendant le mélange ^^. Le début de la game se passe très bien, je gère pas mal de menaces successives monnayant les phases de sauce habituelles, vu qu'on est forcés de prendre les points dans l'éventualité d'une bête en deuxième main phase. Il repioche régulièrement son Olivia sur mes Azorius Charm. Je claque plusieurs contres sur Thragtusk et lance une Révélation, mais je ne trouve que des lands, Verdict et un Snapcaster Mage que son Ground Seal rend inutile. Je commence à looter avec Phare, assez en sécurité, sauf qu'il pose Cavern / Sire of Insanity avec 2 cartes en main. Dur...
Derrière, j'essaie de trouver une réponse (Reckoner, Turn // Burn, Helix, wrath, Aetherling ??) mais je pioche trois lands d'affilée en lootant et meurs sur son Kessig.
Je ne me souviens pas de la deuxième game. Ah si, un Cavern + Sire again (ça va les draws...). En tout cas, cette full sera le début d'une longue série de problèmes de mana tout au long des deux jours.

Ronde 2 (2-0)
Un random qui joue Grixis meule avec des Guttersnipe et des Necropolis Regent. Un vrai random, quoi. Seulement, il joue des murs 0/6 qui sont une vraie plaie à la fois pour Reckoner et pour Ange, il aligne pas mal de contresorts, et je mets des heures à le tuer. xD
La deux est un instant kill sur une Spirale Psychic astucieusement calculée. (Du genre loot massif sur Lighthouse pour atteindre son nombre de cartes en biblio, au lieu d'essayer de gérer son board).

Ronde 3 (1-2)
Bant Hexproof
Dur... Je pensais avoir un match-up très difficile, il ne l'est pas tant que ça, et ma défaite est principalement due à une color death monstrueuse à la 3. La 1 est très monotone, je ne pioche que des bêtes inutiles tandis qu'il fait Stalker / Spectral Flight / Rancor. La 2 est une déroulade complète à base de Supreme Verdict (j'en ai rentré un troisième et ai contré ses spells early). A la 3, il refait Stalker T2, tente une aura qui ne passe pas, puis m'attaque un bout de temps avec Stalker / Pilgrim. J'ai wrath en main, et j'enchaîne une tripotée de Think Twice et de loots au phare, mais juste IMPOSSIBLE de draw une seule source de blanc ! A au moins quatre tours successifs, il se tap out bêtement pour grossir son board (je suppose qu'il n'avait pas encore Rootborn Defenses, mais il aurait pu garder du back-up...), et c'est précisément au tour où ENFIN je pioche un blanc qu'il pioche son contre à wrath. Le plus stupide est que ledit terrain est un ravland, qui me fait passer le seuil de pvs décisif. Avec un tapland, j'enchaînais Snapcaster / Wrath et gagnais probablement la game.

Ronde 4 (2-0)
Grixis Control

J'ai un peu honte, parce qu'il perd la 1 pour avoir manqué le trigger de retour d'un Aetherlin que je n'avais AUCUN moyen de gérer. Il faut dire que sa main était correcte : Rakdos's Return m'oblige à Syncopate, puis je me full-tap pour une SPhinx's Revelation sans anticiper qu'il aura aussi son deuxième one-of fatal. En fin de tour, il n'a pas l'air de s'être souvenu d'Aetherling, je risque un "c'est à moi ?" histoire de clarifier la situation, et comme il ne tilte pas je pioche. C'est à la fin de mon tour qu'il croira faire revenir le changeforme, avant de comprendre son erreur... La fin de la partie est longue et laborieuse, tant il aligne de removals, et mon propre Aetherling est dans les trois dernières cartes du deck. Je finis par lui coller suffisamment au Snapcaster / Helix.
La deux est jouissive. J'ouvre une main à 5 lands dont un phare (dieu que j'aime ce terrain), un Azorius Charm et un Thundermaw. Il fait T1 Duress que je m'empresse de laisser résoudre, avant de piocher aux tours 3, 4 et 5 une Dissipate et deux Restoration Angel. La partie stagne. Alors que j'ai une main à 5, il risque un Aetherling avec seulement Negate en back-up (ce qui est d'autant plus risqué qu'il n'a ensuite plus le mana pour survivre à un Turn // Burn !). Il prend Dissipate / Dispel, puis Assemble the Legion protégé par une deuxième Dissipate. N'ayant aucun contre définitif à l'enchantement, il concède, après que j'ai mis 4 ou 5 tours à finir son Ral Zarek.

Ronde 5 (2-0)
Esper Control

Je commence à désespérer de pouvoir tester sérieusement contre des jeux metagamés (parce que voilà, Cavern / Sire c'est bien joli, mais le match-up Jund a quand même pas mal d'autres issues, y compris celles où j'ai pu garder un removal pour le gérer).
Je gagne la 1 en le beatdown avec Reckoner, Ange, puis un Thundermaw Hellkite dévastateur et quelques blasts pour finir. Je contre notamment deux Sphinx à 2 et à 3 qui le laissent avec une main insuffisante, avant de résoudre la mienne à 4. Clairement, le nombre de contres est une clé du match-up, et il est en ma faveur, cependant j'ai la pression constante de Nephalia Drownyard qui m'oblige à poser régulièrement des bêtes.
La deux est épique. Je ne fais littéralement rien pendant toute la game, à part cantrip et accumuler les contresorts en main et les land drops : j'avais Psychic Spiral en main de départ. Conséquence de tout ça, je prends 14 points à l'Augur of Bolas -_-. Toutes les bêtes que j'allais piocher sont meulées, ce n'est pas fondamentalement un mal vu que j'amasse les réponses mais ça m'oblige à me grinder moi-même pour atteindre le nombre de cartes requis. La tâche est évidemment compliquée par le fait qu'il sait que j'ai Spirale... A 3 tours de la meule totale, je tente Azorius Charm pour le faire engager 4 manas en essayant de me tuer instantanément. La manoeuvre ne fonctionne pas. Je suis forcé de gérer un Witchbane Orb sur Counterfux au risque de perdre tout seul.
Au tour suivant, je lance Spirale, il lance DIssipate, je lance Dissipate, il lance Snapcaster / Negate, je lance Negate, il lance Syncopate, je lance Izzet Charm, et je lui révèle Snapcaster (sur Dispel) en main.

Ronde 6 (2-0)
Un Naya Blitz. Il fait une death à 1 land à la 1, sachant que j'ai gardé une main fantastique contenant Pillar of Flame, Mortars et Snapcaster...
La deux est assez amusante, vu qu'il enchaîne des slots que j'anticipe très mal, à savoir les sangliers, des Primelame Viashino et... un Thragtusk -_-. Je gagne la game easy, il joue des slots beaucoup trop dispersés sur la curve pour me poser des problèmes, et bien que j'aie enlevé tous les contres, il reste Revelation et wrath qui font une value monstrueuse.

Ronde 7 (2-1)
Naya Humans plus lourd, avec des Avacyn's Pilgrim, des Huntmaster et des lands utilitaires (notamment Township).
Le concept du deck a l'air sympa, mais pas assez bourrin pour lutter contre de vrais midrange avec de vrais spells. Il gagne la deux stupidement sur ma death à un land après mulligan et sa Thalia tour 2. Le reste des games est assez trivial, il se force à ne rien jouer pour flipper un Mayor qui reflippe sur mes deux cantrips, il prend des enfilades de removals / Snaps / Anges sur Snap... Je peux même me permettre de faire la course au Reckoner.

Je termine ce premier tournoi à 5-2, un score honorable mais qui ne reflète pas la supériorité du deck au metagame de la salle, honnêtement très faible. On sent le tournoi local. Peu de Jund, peu de Junk, peu de listes réellement problématiques pour un contrôle bien monté... Mes deux défaites sont d'ailleurs dues à deux listes compétitives sur 3 ou 4 rencontrées.


Aujourd'hui, je fais 5-3 en étant parti à 3-0. L'environnement est bien plus relevé, pour autant je ne me suis pas senti dépassé excepté contre un Junk Reanimator qui m'enchaîne 10 triggers de Thragtusk...

Ronde 1 (2-1)
Je défonce un Gruul qui fait des sorties moyennes et qui subit la réactivité explosive de Patriot à chaque bête posée. Très vite, il n'a plus de main, moi non plus, mais... ben, je joue bleu, quoi. Je perds la deux tout seul sur mana death, mais j'aurais dû mulligan, Snapcaster n'était pas suffisant pour gérer Stromkirk Noble x).

Ronde 2 (2-0)
Je défonce l'Aristocrats d'Armel Primot malgré des Sin Collector aux deux games... Il m'avoue après le match qu'il a perdu 12 games d'affilée en test contre Patriot et qu'il juge le match-up ingagnable. 
On verra ça.

Ronde 3 (2-0)
Tiens, un autre Aristocrats.
Sauf que cette fois, il ne touche pas Sin Collector et je touche mes révélations. Pour tout dire, il fait Slaughter Games sur Revelation à la 2, mais mon board de deux Reckoners et un Ange le bloque totalement, et j'ai eu le temps de piocher en réponse de quoi tenir son Aristocrat.

Ronde 4 (1-2)
Vivien Macé, avec Jund. Je suis sous-apparié, car mon adversaire a fait draw contre Damien à la ronde précédente pour maximiser leurs chances de rencontrer des contrôles. A ce stade, j'ai constaté que deux Bant Hexproof ont atteint le 3-Z en déroulant tous les midrange sur leur passage, et j'espère ne pas être le prochain sur la liste (deaths à l'appui, évidemment).
Je suis donc plutôt soulagé de rencontrer Jund. Les games sont extrêmement serrées malgré des sorties très pauvres de ma part : à la une comme à la trois, j'enchaîne 4 taplands sans le moindre rav-land ! La une est très bien tenue, je loupe 4-5 land drops mais pioche des contres, jusqu'à un Sire of Insanity résolu qui me défausse deux Revelations. 
La deux est gagnée avec style. Je prends Slaughter Games sur Revelation avec à nouveau deux en main. Carrément dégoûté, et à 2 pvs de surcroît, je pose Reckoner. Je bourre. Thundermaw Hellkite qui prend son Putrefy. Je bourre. Je Negate un Deadbridge Chant, je Dissipate un Thrag.  Il est à 6 face à Reckoner, il pose Garruk que je laisse passer avec Counterflux en back-up, puis je fais un Ange et l'attaque.
Je garde une main à 3 taplands à la 3, qui contient toute la gestion nécessaire, en espérant qu'il ne fera pas Liliana T3.
Mais évidemment. EVIDEMMENT. Je prends Liliana T3 avec Izzet Charm qui me regarde en rigolant depuis ma main. Je défausse successivement un Turn // Burn, un Snapcaster Mage, bref, pas mal de réponses à Liliana (en y réfléchissant, j'aurais dû jouer plus finement et ne pas lui donner la puce à l'oreille sur mon Hellkite plus décisif, mais ça n'a rien changé, la dernière carte qu'il pose en montant Liliana à 6 est un Thragtusk). J'ai alors, une fois mon sixième land défaussé, un Renounce the Guilds et un Thundermaw. Je passe Liliana à 1; Il lande et me bourre au Thrag / Kessig, ce qui me met définitevement out de la course, vu que je dois encore finir Liliana pour ne pas sacrifier. Je topdecke un Clone qui copie Thrag pendant ce temps, mais il topdecke un autre Thrag qui remplace le premier après trade. Je crois qu'il finit ensuite par me forcer au bloc Hellkite, comme je ne pioche à nouveau que des lands. Pour autant, la game n'est pas gagnée, Renounce se débarrasse d'une Olivia et un Angel trade avec sa Beast. J'ai Phare sur le board et suis censé piocher davantage de cartes actives, mais à ce stade, je suis conscient de la précarité de ma situation. Si je ne pioche pas exactement les bonnes réponses aux bonnes menaces (ce que le deck est censé faire avec Revelation une fois la main vidée), je perds la partie. Il pioche Huntmaster and it happens.

Ronde 5 (1-2)
La ronde 4 était décevante, étant donné la trop faible réactivité des mains de départ, qui me met à mal dans les premiers tours.  J'avais été forcé de lancer Izzet Charm sans avoir pu contrer Liliana, simplement pour toucher les land drops de l'Hellkite ; mais le match-up était tendu et sa victoire assez franche. La ronde 5 est une grosse tranche de rigolade.
Je gagne une game 1 en restant bloqué à 2 lands pendant cinq tours tandis que lui fait full. Je contre son Sorin à la Syncopate et prends QUINZE points de Reckoner avant de le gérer in extremis sur un bloc Angel. C'est là qu'il me révèle sa main : forcément, plein de removals qu'il n'a pas pu lancer avant. Il tente de transformer Angel en 2/3 avant les dégâts, je fais Turn sur Reckoner, il tue son Artist avec un second Tragic Slip pour déclencher la Morbidité du premier. Joli play. Je reviens dans la game cependant, en piochant tous les lands drops suivants et en enchaînant les Révélations de plus en plus grosses, qui compensent mes défausses de l'early game.
A la 2, je prends Intangible Virtue / Lingering Souls / Intangible Virtue sur la draw, avec une full. GG.
A la 3, j'ai une main qui l'aurait complètement fumé à la 2, mais je pioche des contres à contretemps et sa sortie est toute aussi fumée... Doomed Traveler, Cartel Aristocrat, Boros Reckoner (où sont les wraths ?), Sorin, Obzedat, Falkenrath Aristocrat. Whaaat ? Mon Staticaster est complètement useless, j'ai encore plusieurs plays sympathiques à ce stade (du genre ping sur Obzedat / Ange qui blinke + bloc pour le finir) mais le fait qu'il enchaîne encore Aristocrat sur toutes ces menaces m'envoie très loin.
Donc match-up ingagnable... quand le niveau des sorties s'équivaut, ouais. 

Ronde 6 (0-2)
Ma némésis... Un joueur d'outre-manche m'enchaîne aux deux parties des Thrags et des Unburial. Je crois que je lui mets environ trente points à chaque game, voire quarante, mais il n'arrête pas d'en poser et blinker de nouveaux, c'est insupportable. A la deux, je gagnais la game dix tours avant s'il jouait Gavony Township au lieu de Vault of the Archangel, je suis incapable de tuer Thragtusk sur Aetherling et il a conservé post-side tous ses Unburial. xD

Ronde 7 (2-0)
Un Prime Speaker Bant splashé rouge, qui joue beaucoup sur le blink. Acidic Slime, Cloudshift, Fiend Hunter puis Loxodon Smiter post-side, le paquet a l'air bigarré mais très sympa à jouer. Cependant, ses Sphinx's Revelation n'ont absolument aucune chance de passer, et post-side, les miennes récupèrent des clones. La 2 est gagnée dès lors que je balance wrath avec Turn // Burn en back-up pour le Serenity. Derrière, il a beau être à 30 pvs, je pose Aetherling, Thundermaw Hellkite + double Clone et je lui incinère la tête en deux tours.

Ronde 8 (2-0)
Junk Midrange. Un ancien joueur en reprise qui s'est hissé à 4-3, ne joue que des bonnes cartes, mais dont le deck souffre un peu de la comparaison avec un Reanimator ou un Junk. Ses premiers Pilgrim me font penser qu'il joue Rea, je les crame agressivement, mais ce sont les drops à 3 et non à 5 qu'il enchaîne. Je galère un peu à tenir Nighthawk tout en sauçant, mais je finis par caster une Revelation à 3, et à partir de là Aetherling + wraths et gestion régulière s'occupent de l'amener à zéro.
A la deux, il prend Izzet Staticaster sur Lingering Souls, Assemble the Legion, lit la carte, relit la carte, attend trois tours et concède. 


Les résultats du deck en gros event sont mitigés. Il a quand même quelques caractéristiques fondamentales :
1) Il déchire agro. Vraiment. C'est un deck contrôle à la curve très basse, qui joue d'excellents bloqueurs et une sélection très polyvalente de removals. Sur 18 games contre agro, j'en gagne 12, quatre défaites sont liés à des deaths monumentales et deux à de très belles sorties d'Aristocrats. Bant Hexproof est probablement le m-u le plus incertain, légèrement négatif, mais les Clones, Renounce the Guilds et la wrath supplémentaire post-side font vraiment plaisir. En réalité, comme le paquet en face sort moins régulièrement que nous, on est théoriquement censés le battre avec une main composée de piocheurs et de quelques removals, mais il arrive que ces removals ne soient pas du tout adaptés à la diversité des menaces adverses (on a Azorius Charm mais jamais contre Loxodon, Pillar of Flame mais jamais contre Voice, Clone mais il ne joue pas Geist...). Les piocheurs et les contres sont censés homogénéiser nos sorties, mais quand sur 15 cartes creusées on ne trouve pas la source de blanc qui statistiquement figure toutes les quatre cartes, il y a un léger problème.

2) Il a un match-up raisonnable vs les contrôles résiduels, à condition de bien le jouer. Post-side, selon ce que l'adversaire a prévu pour lutter (et c'est rare qu'il consacre beaucoup de cartes à des match-ups contrôle, justement), ça peut devenir d'une grande fluidité grâce à un plus grand nombre de contres, de kills, et à Psychic Spiral jouable depuis le cimetière.

3) Le match-up Jund est tendu, mais largement gagnable. Les tests qu'on a fait avec le pote qui jouait Jund à ces tournois montrent un match-up légèrement favorable à Patriot lorsque les deux joueurs jouent de façon optimale. L'ennui, c'est que beaucoup de joueurs de Jund ne savent pas utiliser une Olivia avec des bêtes chez l'adversaie (ils vont attaquer au risque de prendre Azorius Charm et de reconstituer notre board) ou tentent le Sire au mauvais moment. Or, comme Patriot est un deck d'anticipation, le comportement d'un mauvais joueur va vous induire en erreur, et vous pousser à des plays qui s'avèrent fatals pour de mauvaises raisons. xD
Plus sérieusement, difficile de lutter contre Sire + Cavern me direz-vous... On a quand même quatre removals qui y sont dédiés post-side. Le vrai problème, c'est de réussir à piocher alternativement des lands et des sorts, avec une fréquence de cartes actives égale à celle de l'adversaire et des lands drops réguliers. La death, que j'ai souvent subie, est une horreur, même à 5 ou 6 lands, parce qu'elle parasite le caractère décisif des Revelations et empêche d'enchaîner la gestion et le contre dans le même tour, ce qui expose à des phases de sauce démentielles.

4) Le match-up Junk est très difficile de base. Post-side, on a de quoi égaler son board grâce aux Clones et le disrupt davantage avec Staticaster, à savoir les deux stratégies susceptibles de le mettre à mal ; mais il dispose de tellements de cartes décisives main deck, y compris ses terrains utilitaires, que l'entreprise d'égaler son CA reste assez vaine. Cavern bien placée est une horreur, Vault aussi, Slime et Sin Collector empêchent de revenir sur Sphinx's Revelation...

Je vais probablement tester d'autres decks d'ici les CR Paris : Jund, Junk Rea, Progenitor Bant, Human Rise (again)...

GG à Victor qui fait tout de même top8 aux deux tournois avec un home brew, et qui perd successivement en demies et en finale .

 

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talrik

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Envoyé par talrik le Lundi 27 Mai 2013 à 02:07


 Sympathique report, dommage pour les deaths mais j'espère que le paquet n'est pas trop instable, est-ce que tu as essayé une liste plus aggro avec des geists, des dragons et des aurelia par curiosité?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 27 Mai 2013 à 02:15


Maintenant contre Patriot, ce jeu a tellement de solution qu'on doit faire un choix difficile, mais sachant qu'on risque de se prendre Rest in Peace autant tenter de virer le plan réanim comme contre aggro pour rentrer obzedat et compagnie (j'ai jamais eu l'occasion de tester, mais Obzedat à part sur un turn//burn ça semble très fort contre patriot).

Je suis en partie d'accord, mais le plan Reanimator fait en grande partie ta force contre Patriot, et s'il privilégie la gestion du board via la copie et les pingers à la grave hate - ce qui est pour moi le choix judicieux... Tu auras perdu en résilience pour un gain en rapidité souvent insuffisant.

Voice, c'est chiant, mais de toute façon Patriot conserve Pillar, voire en rentre un troisième, ne serait-ce que pour buter les accélérateurs. Obzedat est vraiment fort en effet, reste que Turn // Burn voire Staticaster + Angel s'en débarrassent plutôt bien, et le deck contient dans ce match-up 5 Turn en comptant les Snapcaster. Or, ben, si tu vires de la grave hate, tes Obzedats ne sont pas récursifs, et c'est carrément moins menaçant.

AMHA (je n'ai pas testé avec Junk, mais en tant que Patriot voilà mon impression sur le m-u), il faut continuer à profiter de ce qui le rend vraiment favorable à Junk. La récursivité. Donc garder 3 Unburial, 2 Mulch et virer Fiend Hunter, le slot amovible (Garruk ou Sever) et Arbor Elf (contrairement à Deathrite, ce sont des cibles à Staticaster). A la place, rentrer Sin Collector, Acidic Slime, 2 Voice, 2 Shaman et Obzedat. Les Voice joueront principalement un rôle dissuasif, et dans ce rôle il est inutile d'en aligner, de plus elle se bloque facilement sur Staticaster ou Reckoner.

[ Dernière modification par JiRock le 27 mai 2013 à 02h25 ]
 

Sympathique report, dommage pour les deaths mais j'espère que le paquet n'est pas trop instable, est-ce que tu as essayé une liste plus aggro avec des geists, des dragons et des aurelia par curiosité?

Ce n'est pas vraiment mon style de jeu . Et puis je n'ai pas les Geists.
Mais oui, ce genre de liste aurait plus ses chances contre Jund ou Junk que la version contrôle. 

Sur l'instabilité du paquet, je ne suis plus sûr de rien... On a 25 lands, 7 cantrips à 2, on n'a pas "besoin" de land drops à tous les tours non plus, mais c'est moche de rester au même seuil plusieurs tours d'affilée. Je mets les "grosses" deaths sur le compte de la déchatte, il y a une ou deux mains en revanche que j'aurais dû mulliganer.

Je crois que ce qui pénalise vraiment Patriot en ce moment, c'est l'abondance de cartes comme Sin Collector, Sire of Insanity, ou tout simplement Cavern of Souls dans les main deck de midrange. C'est assez impressionnant quand on y pense, Jund et Junk arrivent à garder de la hate violente vs contrôle tout en tenant un metagame beaucoup plus orienté vers l'agro. Ces cartes sont si puissantes. Du coup, je me demande s'il n'est pas préférable de jouer un de ces deux midrange soi-même si on veut avoir de la stabilité contre tout.
 

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