portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:37
Hormis contre Token où la ratchet est vraiment sympa, je reste dubitatif de son impact sur bant hexproof tellement c'est mou. Bon, on va me dire que c'est mieux que rien mais bon...
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 25 Juillet 2013 à 12:57
Charme d'Azorius est comme tous les charmes : sa polyvalence est sympa, mais chacun des effets est faible, il faut l'admettre. Donc dans un metagame avec des Voice of Resurgence, des Thragtusk, des créatures Hexproof et des agros qui sacrifient pour ne pas avoir à repiocher leurs early drops, je ne trouve pas choquant de les descendre à 3 ou à 2.
Contre Bant Hexproof, il est rare de mourir en quelques tours, surtout lorsqu'on garde la tête froide, qu'on ne s'excite pas en éphémère avec une Voice en face (ça, c'est moi) et qu'on contre les enchantements une fois les créatures passées. Une Ratchet a tout le temps de monter à 2, voire à 3 - d'ailleurs, si la clock était si rapide, on ne voudrait pas de Terminus non plus.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Vendredi 26 Juillet 2013 à 12:28
Je viens juste de voir les decks qui ont gangé des tournois sur magic onlne cette semaine. 4 patriots, plus un autre pour se qualifier au pro tour Théros. Le tout sur 6 tournois. Bon, bien sûr, certains sont beaucoup plus aggro/midrange que notrre version, mais la possibilité d'un retour au devant de la scène de patriot est possible. ce qui en soit n'est pas énorme, puisque certains decks vont commencer à faire du patriot hate.
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Vendredi 02 Août 2013 à 14:44
(Désolé pour le double post, mais avec une semaine d'écart )
Je vais recommencer les petis tournois locaux à ma boutique demain, et je m'attends à rencontrer au moins un ou deux bant hexproof. Donc que conseillerez vous pour le match-up?
Voici la liste que je possède et joue:
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-82791.html
J'ai pas mal modfié le side, mais je ne suis pas sûr de tout. Aussi, j'ai remis augure de bolas main deck (vu la quantité de de sorts, quasiment la moitié du deck, je risque pas de rater sa capa couvent). Je sais pas trop si ça va marcher, je vais tester un peu cet après-midi (en regardant la cup en même temps ).
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Vendredi 02 Août 2013 à 15:16
Cela me fait mal au coeur de le dire, mais... As-tu une ou deux Ratchet Bomb?
De même, tu peux p-e voir si ta base de mana supporterait Celestial Flare.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Vendredi 02 Août 2013 à 15:46
Ratchet, je peux m'en procurer 1/2 ssi besoin. Pour celestial flare... De toute façon, je peux faire plus de CA en attendant un peu avant de le lancer. Donc je pense que ça peux passer au niveau de la base de mana (j'en ai pas, mais vu le prix, je peux en acheter)
Donc en side, mais contre quoi sauf bant auras?
A la limite, Ratchet vs aggro, mais flare ne sert pas trop autre part, surtout vu la base de mana.
Edit: j'enlève 2 think twice pour lance calcinante, à cause de scavenging ooze. Pas sûr que ce soit une bonne iéde, mais vu que l'équipe channel fireball a fait ainsi pour le championnat du monde, ce n'est peut être pas une mauvaise chose. En tout cas, je ne sais pas si jouer 4 think twice est vraiment une bonne idée avec oozer dans le format.
[ Dernière modification par tezzeretpowaa le 02 aoû 2013 à 17h39 ]
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Samedi 03 Août 2013 à 00:14
Je n'en jouerais pas quatre, ça c'est sûr, mais le spell est tellement fort que passer en-dessous de 2 me semble une erreur. Et puis ce n'est pas comme si gérer Ooze nous posait problème, à la différence de Reanimator.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Samedi 03 Août 2013 à 10:56
Je ne sais pas si vous avez regardé un peu les résultats des world. Mais il n'y a que 8 Patriot dans le top16.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Samedi 03 Août 2013 à 11:18
Euh...
En fait, j'ai suivi tout le championnat (mais j'ai raté une partie des rondes en t2). ça m'avait bien fait marrer quand j'ai entendu chaque joueur dire: je joue patriot en t2 et patriot en modern.
Bon, hormis ça, si je rajoute flare ou ratchet, qu'est ce qu'il faudarait enlever du side?
J'ai pensé à RIP et staticaster, qui ne me servent pas trop dans les math-ups important.
Aussi, je ne sais pas trop dans quelle situtation sider RIP, sauf réanimator bien sûr. En miror, en enlevant snapcaster et think twice? Ou contre Jund pour paralyser ooze?
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Samedi 03 Août 2013 à 11:29
ça m'avait bien fait marrer quand j'ai entendu chaque joueur dire: je joue patriot en t2 et patriot en modern.
Zut! Je suis dans la catégorie de gens qui te font marrer! Bon, je joues pas exlusivement ça mais ce sont mes deux decks majeurs.
Réanimator s'en fou un peu de RiP. Enfin, perso, ça me gène pas plus que ça. Vu qu'à la 2, je deside 90% du plan réanim pour passer sur du Midrange@Cavernes. La Ratchet bomb ferait presque un meilleur taff en dézinguant les elfes à mana.
Par contre, face à Junk Aristo, tu fais game tant qu'il n'a pas son decay.
De ton side, j'enleverais:
- Renonciation pour un celestial flare
- 1 Staticaster pour 1 Ratchet Bomb (leur role est le même quasiment)
- 1 Niv Mizzet (MD) pour jouer une Ratchet MD.
[ Dernière modification par portikuss le 03 aoû 2013 à 11h29 ]
EDIT: Tu t'attends à croiser quoi comme decks dans les grandes lignes? Cela aidera aussi à affiner la chose.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Samedi 03 Août 2013 à 12:07
Probablement un ou deux Jund, et je suis sûr de jouer contre un esper contrôle qui joue 2 drownyard mais avec d'autres kills créatures( pas d'Aetherlin). Il y aura peut être un réanimator combo humain, et aussi je pense au moins un bant auras.
Sinon, je ne sais pas trop qui viendra, mais je pense qu'il y aura pas énormément d'autres decks tiers 1/2/3.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Samedi 03 Août 2013 à 19:29
portikuss, si tu désides le plan Reanimator contre Patriot, tu perds de façon encore plus flagrante qu'à la game 1. Unburial Rites est la seule carte qui permette au deck de générer un CA problématique. Autrement, il suffit à contrôle de gérer toutes les menaces une par une, ce qui, avec la pioche, ne s'avère pas bien difficile.
Vraiment, j'avais beaucoup de doutes sur RiP pré-M14, à cause justement de la capacité qu'a Rea de sortir comme un midrange, mais ce sont les sorties midrange qui sont, de loin, les plus faciles à battre pour un jeu contrôle, et contre tout le reste, à savoir les trucs unfair (Unburial sur Obzedat T3 and co), RiP fait un boulot inégalable.
Le paragraphe ci-dessus était pertinent pré-M14. Maintenant, il semblerait que Reanimator soit presque éteint, de façon bien plus radicale que ce que j'avais pensé. De même pour Junk Aristocrats. Le nouveau Jund fait très, très mal à ces deux decks, et à moins de craindre une percée d'UW Flash avec Runechanter's Pike, ce qui a peu de chances de se produire avec Ooze, on gagnerait probablement à sortir RiP du side.
Pour répondre à ta question, donc, tezzeretpowaa, RiP ne se sidait que contre Reanimator, Aristocrats Junk et UW Flash. Comme ces trois decks sont out, ou Tiers 3, le sort a perdu sa principale utilité.
---
Je suis actuellement en plein brainstorm pour monter une liste de Patriot contrôle compétitive dans le nouveau metagame, à savoir qui batte à la fois Jund, Patriot Midrange, et les agros susceptibles de leur résister. Il m'apparaît que les contres font un job exceptionnel dans tous ces match-ups, en particulier Essence Scatter et Counterflux.
Assemble the Legion est aussi une carte que la disparition de Slime m'incite à jouer main deck, au-dessus de Tamiyo.
Si tu veux battre Esper contrôle (et je m'y préparerais pour des events majeurs, parce que le deck a une bonne tête d'outsider gagnant), il faut jouer plus de contresorts qu'eux et une Psychic Spiral en side.
Haunted Plate Mail est une carte qui pourrait bien passer le cut, si quelqu'un s'aventurait à la tester. Elle fournit un bon bloqueur, résistant à wrath, et un tueur de planeswalkers redoutable.
Je suis un peu revenu de mon enthousiasme sur Ratchet Bomb main deck, principalement parce que la présence de Jund dissuade d'être joués une bonne partie des decks qu'elle défonce, et que Patriot midrange n'en a rien à cirer. Si je la jouais en side, Izzet Staticaster ferait effectivement partie des cartes à cutter. Aristocrats est sur le déclin, les agros rapides prennent autant la bombe que l'incantatrice, et elle se rentre aussi contre Bant Hexproof.
Je vous tiens au courant si je tiens quelque chose ^^.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Samedi 03 Août 2013 à 20:37
Moi, c'est plutot du Esper contrôle sur lequel je bosse.
- La plaque, je peux déjà te confirmer que cela a une belle tête à passer le cut. Mais dans un contrôle bleu, elle souffre de la concurence d'Aetherlin et de la présence de Putrefy et Doom Blade dans le metagame. Car au final, t'as le temps avant de sortir ton kill.
- De même, je suis d'accord que les contres font un taff monstrueux actuellement. Néanmoins, tu ne peux toujours rien faire face à un Rakdos's Return de néo-Jund. Je me dis qu'en jouer 8 MD n'est plus impossible tant Essence Scatter est fort. Bon, en Esper, on 'na pas accès à Counterflux mais Render SIlent peut faire l'affaire également en complément des Dissipate et Syncopate.
- Un truc assez chiant est le recul net de la puissance de Think Twice, qui si notre adversaire joue du vert, va nous imposer de.. réfléchir à deux fois avant de le jouer en fin de tour.
- De ce fait, il ne nous reste que des cantrips (Azorius Charm, Quicken) dont un (Quicken) peut faire un peu de magie noire si l'adversaire n'anticipe pas bien ce qu'on peut lui lancer dans la tête. Car la nouvel arme de contrôle pourrait bien être cette carte:
Fast Supreme Verdict
Instant
Con't be countered
As an additionnal cost, discard Quicken.
Destroy all creatures in play
Draw a card
Ce genre de trix doit à mon avis être pris en compte par midrange et risque de fait de le décurve un peu et donc nous offrir encore du temps.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Samedi 03 Août 2013 à 23:22
De même, je suis d'accord que les contres font un taff monstrueux actuellement. Néanmoins, tu ne peux toujours rien faire face à un Rakdos's Return de néo-Jund. Je me dis qu'en jouer 8 MD n'est plus impossible tant Essence Scatter est fort. Bon, en Esper, on 'na pas accès à Counterflux mais Render SIlent peut faire l'affaire également en complément des Dissipate et Syncopate.
J'en suis à :
- 2 Syncopate
- 1 Essence Scatter
- 1 Izzet Charm
- 2 Dissipate
- 1 Counterflux
Réflexion faite, j'ai peur de trop m'affaiblir contre des agros du style Naya Blitz, dont une percée fugitive n'est pas inenvisageable vu leur rapidité, en multipliant les slots dédiés aux contres.
Mais sept, c'est déjà 2 ou 3 de plus que la plupart des Patriot midrange. En gardant en tête que leurs Augures et Snapcasters blinkables leur en procurent d'autres, ça nous donne au moins les moyens de lutter à armes égales.
En side :
- 1 Counterflux
- 2 Dispel
- 2 Negate
Dis-moi si la Plaque te vend du rêve ou pas. Pour l'instant, je privilégie le random Oblivion Ring, qui semble plus fiable contre Jund et miroir, des decks qui packent suffisamment de removal pour se débarrasser d'une armure.
J'ai du mal avec Quicken, on joue quand même une grosse proportion d'éphémères, et le cantrip tout seul fait pitié à voir.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Dimanche 04 Août 2013 à 12:18
Quand j'arrive à la boutique, j'ai la surprise de voir que ce n'est pas les joueur habituels qui sont là, mais un autre groupe de joueurs. Je ne connais donc pas du tout leurs decks (et finalement il n'y avait ni jund ni bat auras...). Le tournoi n'a donc pas trop représenté le métagame.
Les résultats du tournoi ne sont pas très intéressant pour les match-ups du deck.Pourquoi? J'ai enchaîné 3 match up contrôle, qui tuent à la meule. J'ai aussi découvert que je ne maîtrise pas assez le deck pour battre contrôle. Et qu'un seul snapcaster pour flashback spirale, ce n'est pas assez. Et finalement, révélation, c'est nul contre les deck meules.
Première manche: vs esper contrôle d'un pote.
Je gagne la première sur un niv-mizzet, et la deuxième sur une spirale psychique en main, joué après épuisement des contres adverses. mais bon, je connaissais son deck, et puisque j'avais pas mal modifié le mien, il le connaissait un peu moins.
1-0
Deuxième manche: vs UW contrôle.
C'est véritablement un pur contrôle, je n'ai même pas vu de snpacaster ou ange de la restauration (cela dit, il m'avait dit à la fin que le deck été fait avec seulement du bloc rtr et du m14). Aux deux manches, je le descend en points de vie grâce à augure, snapcaster, et ange, avant de mourir à cause de jace v3.
1-1
Troisième manche: vs Dimir meule/contrôle.
Je sais plus trop comment ça se passe, je sais juste que j'ai perdu la première à la meule en lançant trop de révélations, sans trop connaître la façon de tuer du deck. Et je perd la deuxième au Jace v2
1-2
Quatrième et dernière manche: vs selesnya
Le joueur revenait d'une pause de magic de 5 mois, et son deck était trop lourd et pas assez aggro contre moi. Surtout, il fait une death sur la première et une full dur la deuxième.
2-2.
je finis sixième sur 9.
|