tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Samedi 10 Août 2013 à 11:24
Finalement, après avoir beaucoup réfléchi, je me suis dit que je préfère rester sur la version contrôle. Pourquoi?
En voyant ta nouvelle liste, je flippe vraiment pour le match-up aggro.
Donc je demande une chose: y-a-t'il moyen d'augmenter le MU contrôle et Jund avec le side de façon dramatique?
L'armure vivante me pparaît très forte dans les deux cas, je vais la tester de suite. Mais sinon? Est ce que pithing needle vaut le coup? Et est ce que Ratchet bomb vaut le coup contre Jund?
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Samedi 10 Août 2013 à 11:47
Sinon, tu change de boutique! Et tu vas dans une où il n'y a pas ce genre de personnes, peu fréquentables quand tu as un Patriot (comme chez moi).
Sinon, j'ai pas d'idées. Désolé (histoire de dire un truc en rapport avec la question).
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 11 Août 2013 à 02:34
Celestial Flare est très colorée, je l'aime moyennement.
Et la version contrôle est vouée à l'échec dans ce metagame, il n'y a pas que contre le side de Jund que tu rames, mais aussi contre Gruul Kibler (et ses Burning Earth de side) et les versions midrange. Autrement dit tout le tiers 1.
Je fais 6-3 aujourd'hui à Varsovie avec l'UWr Midrange de mon profil... De façon surprenante, vu le field très axé Tiers 1, j''affronte pas mal de bons jeux random bien pilotés, un seul Jund et un seul UWr. Ces deux m-u censés être positifs se soldent par deux défaites parce que je garde des mulligans 6 pourris et ne touche pas un seul land -_-. La troisième défaite est contre Bant Hexproof, un match-up désastreux, mais contre un adversaire qui joue tellement mal qu'il ne méritait pas de gagner quoi que ce soit.
Je bats un mononoir contrôle (bye sur pattes, celui-là), Grixis contrôle, le deck Ooze de Levy splashé noir pour de la défausse et un Rakdos Zombies avec Burning Earth.
Honnêtement, j'ai tellement mal pioché toute la journée que louper le jour 2 m'étonne moyennement. J'en arrive à perdre contre des mulligans de Jund avec Lifebane Zombie, un match-up pourtant facile, parce que je mets 6 tours à piocher mon troisième terrain malgré deux cantrips. Mes mains gagnantes sont des mains à 5 lands ou avec 2 taplands / 2 Snaps / 2 Anges, c'est dire.
On va bien voir ce que donne le deck en side event, du coup .
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Dimanche 11 Août 2013 à 09:23
Hier, en tournois boutique, on a testé une liste bien plus midrange de Patriot avec de base 4 Reckoner, 4 Resto'Angel, 2 Bolas et 2 Snap. On a rogné sur les slots de contres du coup.
Le test s'est averré concluant pour un tournois boutique (la liste a fait 4-0 en sortant Peddler, BW Aristoken et Jund en particulier) avec une dernière game totalement invraissemblable où le paquet vole la game et le tournois à Peddler en étant coincé à 2 puis 3 mana et en devant gérer un Ruric-Thar en enchainant dès qu'il a pu avoir son troisième land 4 Reckoner (oui oui, c'est moche de tuer comme ça mais osef).
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 12 Août 2013 à 10:59
J'avais aussi eu envie de retenter Reckoner, principalement pour le match-up Gruul Kibler, mais après quelques games contre les midrange lourds, j'en suis dissuadé. C'est une cible privilégiée aux removals (surtout ceux de Jund) et un très bon moyen de se tap-out en laissant l'adversaire passer ses Hellkite. Ou juste piétiner au Bloodrush par-dessus la vache.
L'une des conditions d'équilibre du deck est un minimum de 8 à 10 créatures à exiler sur Moorland Haunt pour le kill. Plus on en a, de préférence avec des interactions entre elles, plus on génère de value en miroir, plus on tient facilement les menaces d'agro, et plus on explose les contrôles plus lourds.
En contrepartie, certaines de ces bêtes, voire toutes, craignent contre Jund. Elles transforment Olivia en gambreaker, Scavenging Ooze fait fizzle les Snapcaster, et les bodys d'Augur, Snapcaster, voire Angel sont insignifiants face à des Ravager of the Fells et des Thragtusk.
J'ai du mal à trouver cet équilibre bêtes / spells, et je suis maintenant certain de ne pas vouloir plus de 2 Snapcaster. Le nombre d'Augur est plus discutable, d'un côté on les veut plutôt en début de game, de l'autre on veut rarement en tirer plus d'un. 3 me semble un bon compromis, et puis ça fait tourner les Restoration Angel de façon fluide.
Les Restoration sont très, très forts contre toutes les nuances d'agro rouge ainsi qu'en miroir, cependant en jouer beaucoup diminue la proba avec laquelle on profite de leur trigger. Contre Jund, ils se résument souvent à un moyen onéreux et pénible de gérer les planeswalkers, puis un bloqueur insuffisant, et quand ça ne suffit pas, ils se prennent la Doom Blade d'entrée. Idem, 3 est mon chiffre.
J'ai joué Thundermaw Hellkite ce week-end. Il est dévastateur en mirror, contre Aristocrats, et offre un grand nombre de games que l'on aurait perdu en essayant de les contrôler. Il permet surtout d'atteindre le seuil de 10 bêtes en ne jouant que 3 Augur, 3 Restoration Angel et 2 Snapcaster. En contrepartie, ben, sa fragilité aux removals de Jund, encore, et la grosse quantité de mana qu'il demande en rituel. Je vais en cutter un temporairement (direction le side), pour garder une condition de kill rapide en allégeant le deck.
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La question de wrath est réglée pour moi, la carte ne mérite pas mieux que le side. 4 manas en rituel, c'est beaucoup trop cher payé pour un effet aussi peu décisif ces temps-ci. On ne gèrera qu'une créature de Jund en moyenne, au mieux deux, mais en s'exposant à un spoiler pire au tour suivant. Idem pour Kibler, la menace haste qui suit est létale ; contre mirror, les wraths nous affaiblissent ; 90% des agros ont la capacité de repartir derrière elle, soit avec des bêtes résilientes comme Aristocrats, soit avec de la haste sévère et des planeswalkers...
Enfin, elle inhibe totalement nos capacités d'agression en l'absence de Moorland.
Le m-u Hexproof est ultra-mauvais, mais avec un side à 9 cartes, il y a moyen de bien le retourner, et je m'en contenterais.
Je vous propose une nouvelle liste :
3 Augur of Bolas
3 Restoration Angel
2 Snapcaster Mage
1 Thundermaw Hellkite
3 Pillar of Flame
3 Azorius Charm
3 Think Twice
2 Syncopate
2 Essence Scatter (avec Rewind et Warleader's Helix, une des cartes qui m'ont vraiment impressionnées ce week-end. Tous les decks ont un minimum de 10 cibles à présent, et pouvoir se contenter de garder 2 manas est un grand soulagement au moment de résoudre un quelconque removal en phase de combat)
1 Searing Spear (deuxième chance après la déception de Mortars)
3 Dissipate
3 Warleader's Helix (ce spell est une tuerie contre TOUT)
1 Rewind (fantastique, l'une de mes cartes préférées du deck, qui génère un tempo monstrueux lorsqu'on le fait suivre d'une Helix, ou d'une Revelation plus tard)
1 Turn // Burn (les bêtes de Jund y sont devenues résistantes, avec Limon qui s'ajoute à Olivia. Le spell est cher dans l'absolu et les match-ups contre midrange vert étaient les seuls match-ups où il brillait vraiment)
3 Sphinx's Revelation
Même manabase, qui comprend donc 2 Moorland Haunt.
Side
2 Ratchet Bomb
2 Supreme Verdict
1 Terminus
2 Dispel
2 Negate
1 Thundermaw Hellkite
2 Detention Sphere
1 Pithing Needle
2 War Priest of Thune
Par rapport à ma liste de ce w-e, que j'ai laissée sur mon profil pour rendre les changements visibles, Blind Obedience a laissé la place à War Priest of Thune. L'enchantement m'a fait gagner une game tout seul contre Gruul KIbler, mais je soupçonne mon adversaire d'avoir sidé comme un Flinthoof Boar en gardant de mauvais carrés de Strangleroot et Hellrider. En temps normal, on peut difficilement se permettre de jeter une carte pour des pvs, fût-ce une dizaine, et pas davantage d'extorquer.
De façon surprenante, la carte est très potable en mirror de Patriot et contre UW Flash : elle temporise Hellkite, empêche les blocs surprise à base d'Anges et de Spirits, et procure une vraie reach pour achever l'adversaire. Cependant, on a déjà de gros arguments contre ces decks, que ce soit post-side ou main deck, et je m'en passerai donc pour me focaliser sur la gestion d'UNE carte : Burning Earth.
Cet enchantement est une horreur. Jamais on ne gagne une game sans gestion pour lui dans les deux tours. Il empêche de piocher, il empêche de gérer ce qui vient derrière (le trick de résoudre Helix ou Revelation avant les triggers fait gagner un peu de temps, mais on tombe vite à court), et il a tendance à punir les tap-outs, raison supplémentaire à l'absence de wrath et au retrait de Thundermaw Hellkite.
War Priest of Thune est un body, donc un bloqueur potentiel une fois sa capacité résolue, et il fonctionne également contre Bant Hexproof, notre autre match-up critique. Je suis conscient de la grande unilatéralité de la carte, elle ne servira vraiment qu'avec une Burning Earth en face, mais croyez-le ou non, cette saleté fait gagner seule un nombre de games considérable. -_-
Pithing Needle obtient une seconde chance également, je suis souvent gêné par le CCM de Sphere pour contrer après avoir géré Liliana ou Connections de Jund.
Je voulais enchaîner avec des tables détaillées de side pour les match-ups des Tiers 1 et 2, mais ma connection d'aéroport arrive à son terme, donc je ferai ça plus tard.
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headminerve Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par headminerve le Lundi 12 Août 2013 à 12:56
La classe Varsovie !
Si tu vires les Verdicts, ça prend son sens de mettre une troisième Helix. En fait tu te retrouves avec une version flash qui, là aussi, se voit naturellement disposer de plus de contres. dans une version cocka qu'il me reste d'il y a quelques mois, il y a 2 Rewind, 2 Scatter, 2 Dissipate et 2 Syncopes.
Par contre tu ne butes pas un Thundermaw à sa sortie à moins d'avoir 2 spells, ça fait cher payé et ça n'arrivera guère... faut avoir le contre spécialement pour, j'espère pour toi que les cavernes ne vont pas revenir en force ! Perso vu le retour de contrôle, j'en mettrai 2 dans n'importe quel aggro que je jouerai. C'est déjà le cas en fait. Gruul devrait en mettre pour passer ses dragons et/ou ses Hellriders à terme.
On verra si ma prédiction est bonne... mais j'étais déjà fier de voir que Gruul a joué 3 Mortars MD et Fog en side, c'est tout à fait le genre de choix que j'avais fait dans les topics aggros dernièrement.
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tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Lundi 12 Août 2013 à 13:02
je viendrais avec ma version contrôle du deck à la boutique place de la Bastille.
Des conseils en vu du métagame local? Sinon, si d'autres personnes du MC y vont, je serais ravi de vous rencontrer
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talrik Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par talrik le Lundi 12 Août 2013 à 16:22
En général, le mardi, ça joue assez contrôle, peu de decks randoms pour les bons joueurs, avec généralement assez métagamé
en tiers 2 je devrai dire donc pas mal de midranges naya ou selesnya, il y aura toujours un ou deux joueurs de junk midrange ou réanimator.
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tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Lundi 12 Août 2013 à 16:26
Ok, merci beaucoup.
Donc je blinderais mon side d'anti contrôles de façon générale, et baisserai peut être le nombre de wrath de 2 à3.
[ Dernière modification par tezzeretpowaa le 12 aoû 2013 à 16h27 ]
Sinon, est ce que tu sais s'il y auras beaucoup de Gruul Kibler ou de bant auras? Puisque ça change beaucoup mon plan side (anti enchant quoi...)
Aussi, pour parler du deck, quel carte de side est particulièrement cool contre midrange? Je pense que le match-up est déjà bien sympa, vu la quantité de contres (j'en ai maintenant 7 main deck). J'ai aussi remis reckoner MD.
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talrik Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par talrik le Lundi 12 Août 2013 à 19:30
Je suis passé vendredi et j'étais le seul à jouer dans la salle en tournoi ce paquet donc peu de chances d'en voir, d'autant qu'il faut quand même 4 dragons et 4 domri.
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tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Mardi 13 Août 2013 à 22:34
Bon, je vous dois un petit récapitulatif du tournoi
Avant de commencer, quelques infos sur le deck: j'ai mis ghost quarter (les seuls terrains que j'ai cassé avec étaient les miens, j'ai pas joué contre des mutavaults), et aussi un assemble the legion( qui m'a HYPER impressioné!)
Sinon, vous allez bien rigolé, mais mon Aetherlin endosse Très Bien le rôle de bloqueur. Franchement, durant l'après-midi, il m'a plus servi pour bloquer que pou attaquer...
Je commence la première ronde contre un des nombreux selesnya aggro/midrange bourré de voice et de smiter. Youpi.
Je gagne la première en stabilisant un petit peu avec un Aetherlin bloqueur, et il concède après que je topdeck une révélation pour stabiliser définitvement (x=5).
Les deux autres, je les perds sur de problèmes de mana. Mouais, je me dis qu'au moins burnig earth, pour moi, c'est pas l'apocalypse. Ah oui, d'ailleurs, je n'ai pas rencontré de burning earth.
Deuxième manche: contre un mono noir zombie/aggro
Là aussi, des problèmes de mana, aussi reliés au fait que je ne mulligane pas assez aggressivement. Pas du tout assez.
J'en gagne une et perd les deux autres, mais je ne me souviens plus trop du déroulement du match.
Troisième manche: si je veux mon booster, il faut que je gagne!
Je tombe contre un selesnya token pas du tout optimisé, donc je la gagne 2-0. C'était pas très intéressant, la première je joue un assemble tour 5, avec un gros back up en main, et même avec un advent of the wurm et vie parallèles, je la gagne facilement.
La deuxième, un peu pareil, sauf que je résous assemble un peu plus tard. Et je suis surpris par la présence d'une certaine araignée 2/7 qui blast les volantes pour 5. Je ne dis rien, mais mon voisin fait un commentaire sur la carte. Eh bien, mon adversaire trouve la carte hyper forte. Bon...ok...
Le dernier match est contre un gruul aggro. Aie. Sauf que celui ci ne joue ni thundermaw, ni burning earth (en fait, ce n'était pas son deck, mais celui d'un pote)
Je gagne la première avec un Assemble, et perds la deuxième sur une death et beaucoup de bêtes célérité (joués post wrath). Allez, dernier match
J'ai un petit manque de mana blanc, que je règle avec un quartier fantôme. Et hop, on enchaîne avec une wrath. Il continue un peu avec ses bêtes, et Aetherlin fait le taf en bloquant... Je stabilise avec une révékation, puis reprend le contrôle du board, pour le finir avec Aetherlin.
je fais donc 2-2, mais je n'ai pas eu le temps de rester pour avoir mes placements (juste un booster et choper ratchet bomb )
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Eska Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Staff Boutique] Inscrit le 03/11/2004 1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Eska le Mercredi 14 Août 2013 à 00:33
En fait, l'Araignée est réellement une bonne carte de side. Un peu lourde, elle se rentre contre midrange voire aggro lourd. Elle gère sans problème Hellkite et Aurelia et Sigarda. Elle les bloque puis les détruit.
Je pense qu'il faut vraiment l'avoir testée pour s'en rendre compte si on n'est pas convaincu d'emblée.
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Mercredi 14 Août 2013 à 08:13
L'araignée FOuettesoie est vraiment une trés bonne carte oui. Cela gère les gros steacks qui volent, mais aussi les gros steacks au sol.
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pralloutwar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/03/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/08/2011 89 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par pralloutwar le Mercredi 14 Août 2013 à 08:50
Pour Assemble the Legion, je confirme que c'est une plaie dans ce deck : lors de la FNM de ce WE, les 2 matchs que j'ai perdu (avec un JUNK Varolz fait maison) l'ont été contre Aether Patriot. A 2 reprises je me suis retrouvé à me faire saucer par + d'une dizaine de soldats
Il y a une manche que j'ai concédé après une Révélation à je ne sais plus combien, et une que j'ai perdu fouetté par les ailes d'un Resto Angel que je n'arrivais pas à gérer.
Il faut dire qu'en side je n'avais rien pour détruire les gros enchantements (depuis j'y ai inclus des Ray of Revelation, qui sont utiles contre BANT Hexproof également).
Par contre, on m'a sorti un Aetherling lors d'une manche, que j'ai pu "annihiler" avec un Pithing Needle...A ce sujet, y'a-t-il de quoi casser de l'artos dans vos listes?
___________________ Je lui ai dit "Non Sheila, tu as une grosse flaque d'eau dans l'cerveau, on l'entend quand tu tousses...Essaie plutôt la chanson"; et elle a eu son petit succès dans les années 60!
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portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Mercredi 14 Août 2013 à 08:53
La Needle est pas jouée. Donc ya rien de prévu à cet effet.
[ Dernière modification par portikuss le 14 aoû 2013 à 08h53 ]
EDIT: De plus, les versions avec Aetherlin sont quand même assez rare et peu optimales dans le metagame actuel.
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