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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 20 Janvier 2013 à 19:36


Esper est meilleur contre aggro et a un match-up très favorable contre Bant.

Non aux deux affirmations.
Bant est meilleur qu'Esper contre agro, à cause d'une carte correcte qui s'appelle Centaur Healer et d'une bombe sidérale qui s'appelle Thragtusk ^^.
Esper dispose de deux atouts sur Bant : plus de contres, plus de PWs. En contrepartie, il doit gérer Thragtusk sans le jouer lui-même, et donc tapper du mana pour utiliser des antibêtes. Bref, pour peu que le Bant joue Cavern of Souls, il est dans la merde. Ajoute Refuge de l'Alchimiste, et la possibilité de jouer Nephalia Drownyard en splashant noir dans Bant (ce qui ne peut pas être fait dans Esper, faute de Farseek) et tu obtiens un m-u équilibré.



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Envoyé par portikuss le Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:24


 En plsu de ce qui a déjà été dit, à chaque changement de métagame, les decks contrôles ont une inertie plus grande et mettent donc un peu plus de temps à s'adapter. Enfin, c'est l'impression que j'en ai...


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Envoyé par portikuss le Dimanche 20 Janvier 2013 à 22:31


<Pardon c'est mal> Double-post pour remonter le topic

Bonjour, je test depuis 3 semaines maintenant une liste de Bant splash noir (contrairement à la dernière liste qui a perf et qui splash rouge pour Kessig). J'aurais bien besoin de votre aide et de vos conseils en vue du game day de samedi, en particulier sur le side et la table de side. Tout d'abord voici la liste.

Créature : (8)
Thragtusk
Restoration Angel
Augur of Bolas

Autres : (22)
Lingering Souls
Supreme Verdict
Terminus
Sphinx's Revelation
Azorius Charm
Ultimate Price
Farseek

Arpenteurs : (3)
Jace, Architect of Thought
Tamiyo, the Moon Sage

Enchantements : (2)
2 Detention Sphere

Terrains : (25)
Hallowed Fountain
Watery Grave
Temple Garden
Glacial Fortress
Sunpetal Grove
Breeding Pool
Nephalia Drownyard
Godless Shrine

Side: (15)
SB: 2 Purify the Grave
SB: 4 Duress
SB: 3 Negate
SB: 1 Jace, Memory Adept
SB: 1 Psychic Spiral
SB: 2 Devour Flesh
SB: 2 Witchbane Orb

Quelques remarques :
1) Que 3 Sphinx's Revelation car je n'ai pas encore eu l'occasion de récupérer la quatrième.
2) Je m'attends à une pullulation de Boros Charm et de Skullcrack, pour contrer le premier, je songe à passer à 3 Terminus et 3 Supreme Verdict, qu'en pensez-vous?
3) Jace et Tamiyo peuvent être remplacés par 2 Think Twice et 1 Dissipate. Mais c'est un choix personnel de conserver les arpenteurs. Même si Jace ne reste qu'un tour sur le board, il aura fait son taff.
4) Duress en side me semble être une bonne idée vu que je n'ai aucun contre et qu'elle me permet donc de gérer la Sphinx's Revelation d'en face, mais c'est peut-être qu'une impression, qu'en pensez-vous?
5) Dans le cas où Duress est une mauvaise idée, je devrais prévoir donc de jouer 4 Centaur Healer pour remonter le MU face à RDW et aggro en général. Mais les places seront cher post-side. Et c'est là que le bas blesse... Faudra-t-il envisager de sortir du mass removal pour rentrer les centaures?

Quelques explications supplémentaires :
J'ai quelque peu adapté le deck au metagame local que je rencontre. C'est à dire qu'en gros, la communauté dans laquelle je joue est essentiellement consituée d'aggros. Pour être plus précis, pour le game day et sur un pool de 16 joueurs, je m'attends à rencontrer 1 deck Esper contrôle ultra metagamé aggro, 1 deck Patriot Midrange (style celui qui a perf à Montréal : http://www.mtgtop8.com/event?e=4363&d=225421) et éventuellement un autre deck contrôle qui devrait... contrer. Tout le reste devrait être de l'aggro plus ou moins "aggressif" dans le sens où certains peuvent être un poil plus aggro que les decks midrange classiques. Cette attente et ce metagame particulier m'ont conduit à revoir la liste de sorte à pouvoir très bien encaisser aggro dès la game 1. 

Le noir a été ajouté principalement pour l'apport du Lingering Souls qui est vraiment une carte énorme. Son apport est réel quelque soit le match-up. Face à aggro et midrange, cela tempo comme il faut, face à contrôle, elle peut tuer à elle seule. Le second apport est Ultimate Price MD qui permettait de gérer pas mal de menaces. Son seul soucis aujourd'hui, il ne gère pas la nouvelle star de midrange/aggro, le Boros Reckoner. Il faut changer ça. Le problème est que les palliatifs sont soit pas adaptés (Devour Flesh), soit trop colorés (Victim of Night) pour s'intégrer correctement au paquet. Enfin, le dernier gain est Duress dans le side. A défaut d'avoir du contre pour gérer les Sphinx's Revelation, on les défausse.
De plus, le noir ouvre l'accès à Merciless Eviction qui permet d'exiler les créatures. Je préfère avoir le choix de mes cibles afin de pouvoir conserver, au cas où, mes arpenteurs/enchantements sur le board. J'hésite à en rentrer une à la place d'un Supreme Verdict.

Table de side en fonction des match-up :

Comme je l'ai déjà dit, je prépare le game-day de samedi avec cette liste et je suis un poil ennuyé sur les in-out en fonction des MU. Au niveau du metagame, j'attends tout particulièrement de l'aggro (une grande majorité des paquets, dont un RDW), un Esper contrôle très orienté anti-aggro et au moins un Patriot Midrange (probablement cette liste : http://www.mtgtop8.com/event?e=4363&d=225421). Je devrais être le seul deck Bant du panel. Donc a priori, pas de mirror et un MD très largement orienté anti-aggro. Je n'ai pas fait de distinction entre le play et le draw.

** Esper contrôle :
-4 Supreme Verdict
+1 Psychic Spiral +1 Jace, Memory Adept +2 Negate
=> Je ne souhaite pas rentrer les Duress car la liste attendue a pas mal de créatures.

** Contrôle classique :
-4 Supreme Verdict -2 Ultimate Price -2 Detention Sphere
+1 Jace, Memory Adept +4 Duress +3 Negate
=> J'hésite à garder une sphère MD et à ne rentrer que 2 Negate.
=> Je prends quand même un gros risque en sortant quasiment tous les anti-bêtes.

** Midrange :
-2 Ultimate Price -2 Suprem Verdict
+2 Devour Flesh +2 Witchbane Orb
=> Devour Flesh permet de gérer les Huntmaster of the Fells et les Boros Reckoners en passant au travers du Boros Charm à condition qu'il n'y ait que cette créature sur le play...
=> J'ai envie de rentrer 2 Negate dans ce MU pour contrer le Boros Charm voir le Skullcrack mais je ne vois pas à la place de quoi...

** Aggro sans rouge :
Pas de side en theorie. A voir s'il abuse du cimetière ou pas pour rentrer 2 Purify the Grave. Contre aggro non rouge, je considère que j'ai suffisamment d'armes MD pour le gérer. D'où le side très peu orienté face à aggro. A voir si Selesnya/Naya ne me forceront pas à rentrer aussi les 2 Devour Flesh afin de gérer le Loxodon Smiter. J'ai gardé quelques mauvais souvenirs de l'époque où je jouais Bant contrôle classique.
-1 Lingering Souls -1 Detention Sphere
+2 Devour Flesh

** Aggro rouge :
-2 Jace, architect of Thought
+2 Witchbane Orb
=> J'ai juste envie de me protéger des Skullcrack et Boros Charm. Cela va rediriger ses blasts sur mes créatures mais je peux toujours conserver le plan de kill à la Meule avec le Nephalia Drownyard et gérer le board.
=> De plus, sortir Jace me gène quelque peu dans ce MU.

Voila, je me demande ce que vous en pensez, aussi bien au niveau du MD, du side et de la table de side. Etant fort peu habitué à préparer de cette manière un tournoi, je m'en remet à vous. Si des choses vous semblent folles/bêtes/idiotes, n'hésitez surtout pas à le dire de façon directe et franche.

Merci de votre aide et de votre courage pour la lecture d'un pavé pareil.

 

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Envoyé par portikuss le Jeudi 21 Février 2013 à 08:44


 Triple post (bordel c'est mal) pour l'edit du dessus, mais c'est pour la bonne cause...

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Envoyé par Eska le Jeudi 21 Février 2013 à 14:30


 Attends, ce troisième post c'est juste pour remonter le topic ?


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Envoyé par portikuss le Jeudi 21 Février 2013 à 16:01


 Non, c'est car j'ai d'abord édité mon second post par reflexe pour demander ce que vous pensiez de la table de side...

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Envoyé par JiRock le Jeudi 21 Février 2013 à 21:59


Liste très solide, ça fait plaisir.
Je pense globalement que le splash rouge est bien plus efficace, car apportant un kill deux fois plus rapide (Kessig vs Nephalia), qui oblige vraiment contrôle à faire de mauvais choix pour rester en vie. Les spot removals noirs sont agréables et offrent une certaine polyvalence de gestion, mais on peut s'en passer. Tu as Aurelia's Fury comme très bon slot en rouge aussi, surpris de ne pas la voir davantage.

Lingering Souls, c'est en réalité très moyen, parce que TOUS les jeux agro du moment jouent des Rancor et se contrefichent donc des chumpblocks. Eventuellement, ça peut mettre la pression à contrôle, et encore, ça lui donne l'occasion de rentabiliser ses wraths et ça se fait stopper net par Jace 4.0.

Si tu tiens à Lingering Souls et au splash noir, je ne peux que te conseiller de rentrer 2 Sorin, qui t'offrent à la fois du tempo et un plan de kill supplémentaire, en plus de bien se curver sur Farseek.
Je rajouterais aussi un Obzedat.


1) Que 3 Sphinx's Revelation car je n'ai pas encore eu l'occasion de récupérer la quatrième.
2) Je m'attends à une pullulation de Boros Charm et de Skullcrack, pour contrer le premier, je songe à passer à 3 Terminus et 3 Supreme Verdict, qu'en pensez-vous?
3) Jace et Tamiyo peuvent être remplacés par 2 Think Twice et 1 Dissipate. Mais c'est un choix personnel de conserver les arpenteurs. Même si Jace ne reste qu'un tour sur le board, il aura fait son taff.
4) Duress en side me semble être une bonne idée vu que je n'ai aucun contre et qu'elle me permet donc de gérer la Sphinx's Revelation d'en face, mais c'est peut-être qu'une impression, qu'en pensez-vous?
5) Dans le cas où Duress est une mauvaise idée, je devrais prévoir donc de jouer 4 Centaur Healer pour remonter le MU face à RDW et aggro en général. Mais les places seront cher post-side. Et c'est là que le bas blesse... Faudra-t-il envisager de sortir du mass removal pour rentrer les centaures?

1) Tu peux te débrouiller avec 3, honnêtement. Je pense même qu'une random Urban Evolution passe sur la quatrième, car Urban Evolution + Sphinx's Revelation fait une bien meilleure main que deux Sphinx's.
2) Je pense que 6 wraths, c'est beaucoup, d'autant que tu joues pas mal de créatures. Je m'en tiendrais à 3 Verdicts et 2 Terminus. Tu joues Augur of Bolas et pas de Think Twice, donc tes chances de Miracle sont plus limitées.
3) Conserve Jace. Tamiyo, à voir. Avec Blind Obedience, elle se joue toujours car on évite le risque d'une bête célérité qui la one-shot, genre Thundermaw Hellkite ou Hellrider / Strangleroot Geist avec une autre créa sur le board. Sans Blind Obedience, elle me paraît un peu lente et fragile.
4) Duress est effectivement une bonne carte, moins pour Sphinx's Revelation (un contre est meilleur) que pour Slaughter Games et les contres adverses. Elle fait gagner des parties contre Jund et en miroir. Personnellement, je splitte les Duress et les Negate, deux de chaque.
5) Oui, tu sors une wrath quand tu rentres un plan Centaur + Rhox Faithmender. J'insiste sur le Rhox, il rend les cartes gain life décisives. Centaur healer tout seul est plutôt middle, il se fera toujours cramer, là aussi je splitte les 2.


** Esper contrôle :
-4 Supreme Verdict
+1 Psychic Spiral +1 Jace, Memory Adept +2 Negate
=> Je ne souhaite pas rentrer les Duress car la liste attendue a pas mal de créatures.

Non non, il FAUT rentrer les Duress. Tu sors 2 Terminus et tu gardes 2 Verdicts pour le côté incontrable, au cas où l'adversaire a un plan agro avec Geist (et même pour gérer des boards Augur of Bolas / Restoration Angel d'un coup). Tu sors aussi 2 Azorius Charm et 2 Ultimate Price - cette dernière carte est vraiment très mauvaise dans le match-up - pour rentrer Witchbane Orb et d'autres Duress / Negate si tu en sides plus de 2.
Ton adversaire a beau jouer 8 créatures, ce n'est pas avec elles qu'il renversera la partie, mais avec ses Planar Cleansing, ses Sphinx's Revelation, ses PW et surtout.... ses contresorts sur TES révélations. Ne pas rentrer Duress alors que lui le fait, ça veut dire que tu le laisses lancer des Sphinx's Revelation plus souvent que toi, ce qui est très, très mauvais ^^.


D'autres remarques plus générales :
- garde toujours les Sphères contre contrôle ;
- Witchbane orb est une carte anti-CONTRÔLE, elle bloque Nephalia Drownyard, la défausse, Jace 3.0, Slaughter Games, Rakdos's Return. Elle est mauvaise contre agro car t'oblige à payer 4 manas en rituel pour zéro effet immédiat, ce que tu n'auras jamais le temps de faire.
- Devour Flesh, ça se joue de base, peut-être au-dessus d'Ultimate Price avec autant de wraths.
- 1 Orb, c'est bien suffisant. Je te conseille Curse of Echoes en complément.

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Envoyé par portikuss le Vendredi 22 Février 2013 à 07:51


Bonjour, 

Merci pour les conseils (et la première phrase qui fait aussi plaisir). 

Tu confirme ce que je pensais à propos des wrath MD (une de trop), que le centaure et le rhox, c'est fort et donc je dois les jouer, et surtout que Duress, ça reste super fort à rentrer. Je vais donc te suivre sur le side qui de ce fait me semble bien plus solide et pertinent.
Tu ne pense pas que l'Obzedat coute un poil cher en mana noir? Quoi que je peux rentrer encore un peu de sources de mana noir.
Sorin aussi semble sexy sur le papier, même si je ne l'ai pas, n'ayant repris les magics qu'avec Ravnica... 

La prochaine évolution du paquet sera certainement vers un Bant splash rouge pour Kessig et donc vers une liste bien plus midrange, mais pas pour le gameday de demain car ça entraine une absence de tests et je n'aime pas trop ça. En tout cas, le splash rouge apporte aussi du removal comme la lance ou le mortier du mizzium.

En tout cas, merci du coup de main! 

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Envoyé par Cochise_ le Jeudi 28 Février 2013 à 19:52


Bonjour à tous. 

Je passe sur ce forum pour discuter un peu de Esper Control dans le format. J'ai l'impression qu'il y a deux sortes de Build pour le deck. La première étant celle de Ben Stark du top 8 du dernier pro tour : bleu blanc flash + noir pour quelques spot removals et l'activation du Nephalia. Le second build étant plus axée sur les planeswalkers.

Je joue pour le moment un build très similaire à celui de Ben Stark qui a l'avantage de vraiment être maléable grace aux 6 wrath main deck (4 verdicts et 2 Cleansing) et des moteurs de pioches performants. 

Concernant la version planeswalker je commence à m'y intéresser et récemment un certain Roland Bigford a fait top 8 dans un side event du GP Charlotte avec ce build : Esper Control. Je trouve la liste vraiment originale et ça a l'air bien puissant. Je changerai quelques trucs (Liliana je n'aime pas trop sans avoir accès aux Snapcasters, peut être un land de plus, etc..).

Bref, n'étant pas un joueur confimé de T2, que pensez vous de cette liste? Lingering Souls a l'air toujours aussi bien dans le format, ça fait des bons bloqueurs ou sinon, ça va taper les Planeswalkers adverses et peut les gérer grâce aux emblèmes de Sorin. J'aime bien le side aussi.



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Envoyé par portikuss le Jeudi 28 Février 2013 à 20:57


Effectivement, en très grossier, il y a deux versions de Esper Contrôle, d'ailleurs, il y a un topic dédié (normalement, bien que ça ait dévié sur des listes plus mid-range voir foncièrement aggros ici :
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-30-102437-develloppement-b-w-u-deck-controle-obzedat.html

Une première version sans PW, clairement Draw'n'Go, celle de Ben Stark (ou Brad Shepard au side Event), où le deck se base sur la récursivité via le Snapcaster Mage (Snappy pour les intimes). C'est une liste franchement solide et qui n'a à mon avis plus rien à prouver et qui constitue un bon gros deck Tiers1. Si j'avais les snappy, cela serait probablement une des listes sur lesquelles je travaillerai volontier (avec le Patriot Midrange). Cela reste néanmoins un contrôle lourd. Le plan de kill classique est celui avec les Nephalia Drownyard bien qu'un Restoration Angel puisse très bien faire le boulot. Parfois, on peut voir un petit Obzedat, Ghost Council qui est un enfer ingérable pour 99% des decks.

Une seconde avec PW qui correspond à celle que tu as link qui correspond plus à un "deck token" (Lingering Souls et Sorin, Lord of Innistrad) qui vont servir de bloqueurs au départ (foncièrement mauvais si ça piétine en face ou si un Thundermaw Hellkite touche le board) et qui vont ensuite pourquoi pas terminer le travail. Cette liste n'est plus trop Draw'n'go pour le coup. C'est une liste qui est bien plus rare et qui semble moins solide, sinon on la croiserait plus souvent. De plus, Liliana of the Veil peut devenir foncièrement mauvaise (ou moins utile) dans un format où le Loxodon Smiter peut pululer (bien que ce ne soit plus le cas, merci Boros Reckoner... ou pas) et où surtout le snappy est joué par tous les contrôles et midranges bleus, à l'exeption du Bant Contrôle ou du Kessig Bant (plus midrange) qui eux sont peu joués. De plus, Liliana, face à aggro, ça ne vend clairement pas du rêve.

Personellement, je ferais un mix des deux listes, j'essaierai de trouver de la place dans la liste de Ben Stark pour jouer des Lingering Souls, même si c'est un poil moins bon dans le format actuel compte tenu du piétinement.

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Envoyé par JiRock le Jeudi 28 Février 2013 à 22:43


Une seconde avec PW qui correspond à celle que tu as link qui correspond plus à un "deck token" (Lingering Souls et Sorin, Lord of Innistrad) qui vont servir de bloqueurs au départ (foncièrement mauvais si ça piétine en face ou si un Thundermaw Hellkite touche le board) et qui vont ensuite pourquoi pas terminer le travail. Cette liste n'est plus trop Draw'n'go pour le coup. C'est une liste qui est bien plus rare et qui semble moins solide, sinon on la croiserait plus souvent. De plus, Liliana of the Veil peut devenir foncièrement mauvaise (ou moins utile) dans un format où le Loxodon Smiter peut pululer (bien que ce ne soit plus le cas, merci Boros Reckoner... ou pas) et où surtout le snappy est joué par tous les contrôles et midranges bleus, à l'exeption du Bant Contrôle ou du Kessig Bant (plus midrange) qui eux sont peu joués. De plus, Liliana, face à aggro, ça ne vend clairement pas du rêve.

L'argument en gras est, j'espère que tu le sais, très, très dangereux. ^^
Cependant je suis d'accord sur la compétitivité de la liste de Ben Stark par rapport à l'autre. Malgré son plan de kill très linéaire, builder contre est un enfer, car Nephalia Drownyard est un kill de première classe, quasiment instoppable. La meilleure défense consiste à jouer Witchbane Orb + Duress + contres en side, tout en gardant à l'esprit que lui aussi rentre un bon nombre de spells anti-contrôle et qu'il va falloir passer à travers.

Si je devais faire des modifications dans la liste de Stark, ce serait :
- 1 Augur of Bolas
- 1 Think Twice
- 2 Devour Flesh (l'antibête ne vend pas du rêve, je ne le rentrerais qu'en side pour Bant Hexproof)
- 1 Azorius Charm (trop fatigué vs contrôle)
- 1 Sphinx's Revelation
- 1 Supreme Verdict
- 1 land, parce que quoi qu'on en dise, 27, ça prédispose à faire des fulls, ce qui oblige à maximiser les piocheurs à bas prix pour toucher des cartes actives. Je préfère jouer un land de moins, virer quelques-uns de ces fetcheurs de spells et... rajouter des spells. C'est quand même plus rapide.
+1 Obzedat
+2 Forbidden Alchemy (très bon piocheur qui maximise la vitesse de Psychic Spiral post-side)
+1 Ultimate Price (meilleur que Devour Flesh les 3/4 du temps)
+1 Syncopate
+1 Tragic Slip (parce qu'on a pas mal de bestioles pour chumpblock, et que ça tue Falkenrath Aristocrat)
+2 Terminus

J'enlèverais aussi, comme tout le monde j'imagine, les 3 Gloom Surgeon qui polluent le side et la Dispel, pour ajouter une Curse of Echoes, une Negate, une Sundering Growth (casse le Witchbane Orb ou la Curse en face sans avoir à payer 6 manas pour une wrath qui se prendre un contre) et un Devour Flesh.

 

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Envoyé par Cochise_ le Jeudi 28 Février 2013 à 22:58


Merci pour vos réponses. 
La version planeswalker me tente bien en fait même si ça a l'air un poil moins puissant et moins régulier que le BenStark.deck. Je verrais bien où ça me mène, en tout cas avant d'investir dans tous les changements, je vais améliorer celle que j'ai déjà et en effet, JiRock, je suis globablement assez d'acc avec toi. Ca fait depuis longtemps que j'ai cut le 27e land
Devour Flesh est franchement pas mal cependant. Ca aide pas mal quand en face ça topdeck des dragons célérité. 

Je suis pour l'Obzedat qui a l'air franchement gras.

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Envoyé par portikuss le Vendredi 01 Mars 2013 à 09:05


 
L'argument en gras est, j'espère que tu le sais, très, très dangereux. ^^

J'en conviens, c'est plus un argument d'autorité@c'est comme ça et pas autrement qu'un vrai argument. Néanmoins, je pense que Magic, c'est un peu comme la mode (pour rester dans le thème de la Fashion Week de Paris) et que les decks "forts" correspondent aux tendances majeures. Et puis bon, il n'en reste pas moins que la liste PW est moins solide.

Pour revenir sur cet argument avec un autre exemple, si Bant était "plus" fort (il reste un paquet plus que correct hein), il serait également plus joué. Sa version contrôle est moins implacable que le deck Esper, alors que sa version midrange (avec Kessig, car non, c'est pas un deck contrôle le Bant Kessig) est juste un très mauvais Jund midrange. 

Pour les modifications, je suis d'accord même si je trouve que du coup, se retrouver avec 3 Supreme Verdict, 2 Terminus et 2 Planar Cleansing, ça fait vraiment beaucoup. Je cuterais bien deux autres gros removals pour rentrer 2 Sorin, Lord of Innistrad, je dirais même que je cuterais les Planar Cleansing car Sorin peut gérer les autres arpenteurs via son ultimate qui n'est pas trop dur à activer. De plus, Devour Flesh aide pas mal face à un top deck de dragon seulement si le dragon est seul sur le board. Mais le dragon étant mono-colore, c'est la même chose d'avoir un Devour Flesh ou un Ultimate Price. Je dirais même que l'Ultimate Price est largement meilleur dans le cas où ton adversaire dispose d'une seconde créature. Il n'ira jamais sacrifier son dragon pour tes beaux yeux.

En side, même si les Gloom Surgeon semblent être vraiment gras face à aggro, autant blinder ce MU autrement qu'en se meulant. C'est vraiment le slot que j'ai le moins compris du dernier GP.

Pour en revenir au kill implacable au Nephalia Drownyard, il reste une solution peu exploitée : Ghost Quarter. Je dois avouer que je n'ai plus joué le Ghost Quarter depuis au moins 5 mois mais cela peut être envisageable.

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Envoyé par Vlad2000 le Vendredi 01 Mars 2013 à 13:00


Concernant Obzedat, après l'avoir un peu testé ( uniquement dans Esper walkers et pas dans une liste flash), il n'est pas si "franchement gras" que ça. Il est essentiellement très puissant contre les autres jeux contrôles, et permet de mettre en place un vrai plan alternatif de gain aux points de vie que Sorin et les esprits seuls étaient un peu légers pour assûrer, et que l'adversaire a toutes les peines du monde à gérer, surtout post side après avoir retiré une bonne partie des removals. Dans les match ups aggro, il est un peu trop lent à mon goût, surtout avec des paquets aussi curvés et rapides en face (qu'il s'agisse des jeux avec l'émissaire ou des monorouges). Si on survit assez longtemps pour le jouer, on sera souvent obligé de le garder en bloc et il se fera invariablement pourrir.

Alors, un petit slot pour améliorer des match ups déjà bons? Pourquoi pas, si ça ne prend pas la place d'une carte vitale

[ Dernière modification par Vlad2000 le 01 mar 2013 à 13h00 ]

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 01 Mars 2013 à 23:54


D'accord sur la faiblesse relative d'Obzedat contre agro. Les quelques games que j'ai tentées avec lui sur cockatrice m'ont montré qu'il est bien inférieur à un Thrag pour le même prix. C'est contre tout le reste qu'il montre sa puissance, et du coup, 1 serait peut-être suffisant.

Planar Cleansing, c'est quasi indispensable à la liste, au moins en x1 pour gérer des boards PW + bêtes fréquents en midrange sans perte de tempo. Il ne se remplace pas par des Sorin dont on aura toutes les peines du monde à toucher l'Ultimate. En plus, Sorin impose de jouer Lingering Souls pour rentabiliser ses emblèmes, et on s'éloignerait trop du plan de kill de Stark.

7 wraths, c'est effectivement un peu beaucoup, Du coup, cutter un Planar Cleansing semble envisageable. Peut-être pour ajouter une Detention Sphere ?


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