[Compétitif/Tiers1] %U %W x Contrôle

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 104 Messages. Page n°1/7 - 1 2 3 ... 7 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 05/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Jeudi 18 Octobre 2012 à 17:46


 Bon je me suis apercu qu'il y avait pas de topic dédié a cet archétype qui est le deck controle lourd du format et qui va surement devenir tiers 1 assez vite (s'il ne l'est pas deja). Si un modo est pas d'accord il peut editer le titre
Je vous mets la liste qui a gagné le dernier starcity.
Je fais aucun commentaire parce que j'ai jamais joué le pack meme si j'ai joué contre


26 terrains

Phare abandonné
ile
Chutes de soufre
Conduits de vapeur
Fontaine sacrée
Forteresse glaciaire
Plaine
Rectorat du haut des falaises




2 créatures

Mage lancevif



32 autres sorts

Tamiyo, le sage de la lune
4 Jace, architecte des pensées
Sphère de détention
Syncope
Charme d'Azorius
Réfléchir à deux fois
Verdict suprême
Implorez les anges
4 Pilier de flammes
Terminus


sb:
3  Geist de Saint Traft
2  Jace, expert en mémoire
2  Croissance morceleuse
2  Dissipation
2  Négation
2  Purification de la tombe
2  Verdict suprême


Voila maintenant ceux qui l'ont testé ou ont joué contre pourront parler de leur bon ou mauvais match up et des cartes efficaces contre lui


 

[ Dernière modification par molodiets le 18 oct 2012 à 17h59 ]

[ Dernière modification par molodiets le 18 oct 2012 à 18h00 ]

[ Dernière modification par molodiets le 18 oct 2012 à 18h18 ]

[ Dernière modification par TexMexx le 24 oct 2012 à 22h15 ]

[ Dernière modification par TexMexx le 05 nov 2012 à 11h21 ]

[ Dernière modification par TexMexx le 06 nov 2012 à 17h23 ]

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

w0rd3r

Avatar de w0rd3r

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/10/2012
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par w0rd3r le Lundi 22 Octobre 2012 à 18:13


Je me remets au T2 et je pense me faire ce deck là il me plaît vraiment. J'ai une liste un peu différente, avec un total de 85-90 cartes pour faire différents tests. Si ça intéresse quelqu'un je la posterai ce soir. Voilà la liste : Terrains : 4 Forteresse Glaciaire 10 Plaines 11 Îles Créatures : 4 Tarland, Invocateur céleste 2 Mage Lancevif Planeswalker : 2 Jace, Expert en mémoire 2 Tamyio, le sage de la lune Autres sorts : 3 Syncope 2 Verdict suprême 4 Terminus 4 Implorez les anges 4 Réfléchir à deux fois 4 Charme d'azorius 4 Sphère de détention Side et autres cartes : 2 Geist de Saint Traft 4 Désinvocation 4 Révocation 4 Croissance morceleuse 4 Dissipation 4 Négation 4 Porte de la guilde d'Azorius Si vous avez des conseils je suis preneur étant donné que je me remets à Magic j'ai peut être des oublis et/ou erreurs. Merci d'avance.

[ Dernière modification par w0rd3r le 23 oct 2012 à 07h16 ]

___________________

 

reyaker

Avatar de reyaker

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/03/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 06/06/2004
50 Messages/ 0 Contributions/ 25 Pts

Envoyé par reyaker le Mercredi 24 Octobre 2012 à 22:12


2/3 trucs :

Talrand ne vas vraiment pas dans le deck. Certes tu joues une multitude d'instant/sorcery mais poser quelques 2/2 vol par ci par la pour mettre quelques dégats/bloquer de temps à autre c'est pas le top. L'idée du deck ce n'est pas d'infliger des dégats régulièrement pour tuer l'adversaire (donc faire un peu la course aux pvs..) mais d'essoufler l'adversaire(main vide/quasi vide, board vide/quasi vide), avec pleins de moyens de gestion en tout genres puis le tuer en 1/2 tours (et non petit à petit avec les 2/2 vol de talrand) grâce à entreat qui va poser 4/5 ange 4/4 vol, en fin de partie.

Jouant un UWr miracle, je te conseille de passer jace en x4, tellement tu es content d'en avoir un par partie (voir 2 si le premier se fait gérer).

RTR a amené la réedition des ravlands. Mets 4x fontaine sacrée.

Je suis fan de sentiment d'effroi. Cette carte me satisfais toujours.

Pour entreat, ca dépend des gens, 3 ou 4. 3 est normalement suffisant pour en avoir une par partie en ayant une probabilité moins grande qu'avec 4 d'en avoir une en main.

Le side est à revoir en partie

Cordialement.


w0rd3r

Avatar de w0rd3r

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/10/2012
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par w0rd3r le Jeudi 25 Octobre 2012 à 10:24


Merci de ta réponse qui est très constructive.
Je vais revenir sur ton post point par point.

Pour Talrand tu as entièrement raison je m'en rend compte maintenant qu'il n'a pas lieu d'être dans un tel deck. Même si l'idée est sympa et qu'ici il mettrait des jetons régulièrement, ce n'est pas le but en contrôle. Ça serait plutôt pour un Aggro ou Aggro-Contrôle mais là je pense maintenant aussi que ce n'est pas approprié. Par contre quid de Sondeur des secrets ? Je trouve que ça peut être un bon starter mais a-t-il vraiment sa place ici? J'avoue que je ne sais pas. J'espère pouvoir tester ce deck samedi au Game Day mais c'est pas gagné.

Pour Jace, l'idée d'en mettre 4 peut être bonne, mais le fait est que j'ai préféré en fait mettre 2 Jace, Architecte des pensées et 2 Jace, Expert en mémoire ce qui peut diversifier les perspectives.

Ensuite la gestion du Mana, je pense que ça a souvent été un point faible chez moi quand je jouais. En fait j'ai vraiment du mal à savoir combien de mana je dois jouer dans un jeu, et ici en particulier comment le répartir pour disposer des meilleures combinaisons possibles ? Pour Fontaine Sacrée, j'en ai une et j'ai 4 forteresses glaciaires que je trouve plus adaptées car perdre 2 points de vie je t'avoue que ça ne m'attire pas trop. C'est une porte en mieux certes, mais je pense que Forteresse Glaciaire peut être adaptée. Je reviendrais ensuite sur le mana puisque après avoir réfléchi et traîné sur le net, ajouter un soupçon de rouge m'intéresse.

Pour Sentiment d'effroi c'est en effet sympa puisque ça gère 2 créatures adverses donc ça peut être une bonne protection pour un Arpenteur notamment. De plus le flashback va nous permettre de la rejouer au tour d'après ou plus tard c'est vraiment pas mal. Mais le truc c'est qu'il me faut rester dans les 60 cartes quand même. Il y a une carte similaire en bleu, Trompe d'eau je crois que j'ai remarqué quand j'ai ouvert mes boosters. Pour le même coup mais sans le flashback tout de même.

Pour Implorez les Anges, j'en ai 4 de dispo je verrai donc en testant mais il est vrai qu'en avoir un en main pousse au Mulligan.

Maintenant pour le Side, je t'avoue que je n'ai pas d'idée ou presque pas. Mais ici comme je l'avais écrit c'est plutôt autres cartes, au sens où ce sont des cartes que j'ai remarqué comme étant potentiellement intéressantes pour ce genre de jeu, en réserve ou non.


Comme dit plus haut, j'ai pensé à ajouter du rouge, et c'est pour 2 cartes surtout : Pilier de flammes, et Charme d'Izzet. Ce qui me contraint à revoir mon mana et je pense partir sur 24 terrains répartis comme ça :
4 Forteresse Glaciaire
1 Fontaine Sacrée
2 Conduits de Vapeur (ou + 2 chutes de soufre)
1 Montagne
8 Île (ou 7)
7 Plaine (ou 6)

Voilà je pense que ça peut être pas mal à voir aussi Recrorat du haut des falaises peut être, j'avoue être un peu perdu pour les terrains avec tous les Bilands disponibles.

Pour ce qui est des créatures je n'aurais donc que 2 mage Lancevif, éventuellement Sondeur De Secrets, à voir/tester.

En Planeswalker ça donnerait donc 2 Tamiyo, et les 2 fois 2 Jace.

Pour les sorts, je dispose de pas mal d'idées, et 3 implorez les anges peut me laisser une place pour d'autres trucs.
Qui m'intéressent en plus de ce que j'ai mis il y a Charme d'Izzet, pilier de Flammes et des contresorts en bleu.
Normalement j'ai un peu tout de dispo, sauf peut être des terrains et les sentiment d'effroi.

Merci pour la réponse, et pour ceux qui ont lu !!

___________________

 

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Jeudi 25 Octobre 2012 à 12:49


 Jace est tellement utile que x4 laisse rêveur. Ca fait souvent piocher deux cartes, c'est magnifique. 

L'ajout du rouge peut être sympa, mais franchement Izzet Charm j'aimerais bien que tu me dises à quoi il te servirait. Pillar et Mizzium Mortars c'est fort par contre. 

Pour les terrains, notamment si tu comptes ajouter du rouge, tu vas devoir utiliser les ravlands. Tu préfères les autres bilands, mais dis-toi que si dans ta main de départ tu as trois bilands, tu vas mulliganer, alors qu'avec trois ravlands, tu vas garder. Les ravlands ont l'avantage du choix. Tu n'es pas obligé de payer les deux pv. Quand tu es en late game (souvent en contrôle), tu peux te permettre de les poser tap. En début, c'est selon ta main et ton bluff. Ca peut être bon de lâcher 2pv au deuxième tour pour feinter Syncopate.

3 Entreat c'est bien. 0 Talrand aussi ^^

Quand tu crées un side, tu dois te dire : quelle carte j'ai besoin contre tel deck (ça nécessite de connaître le métagame ou de l'anticiper). Quand je regarde ta liste, je me demande contre quel deck tu vas utiliser les Gate ^^


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 25 Octobre 2012 à 15:46


Concernant Jace, je pense que c'est une carte qui se joue en x3, parce qu'il reste plutôt résistant, qu'il arrive qu'on veuille le garder sur table et que son -2 amène régulièrement à avoir un autre Jace en main. 

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

w0rd3r

Avatar de w0rd3r

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/10/2012
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par w0rd3r le Jeudi 25 Octobre 2012 à 17:35


Tout d'abord merci pour vos réponses constructives.
Pour Jace, qu'on soit d'accord vous parlez de Architecte des pensées n'est ce pas ? Le jouer en x4 je ne sais pas, normalement si on contrôle bien x2 peut suffit, surtout avec Tamiyo et Jace, expert en mémoire.
Comme ça ça me fait 6 Arpenteurs dont 3 différents. Et je ne vois pas trop pourquoi préférer enlever un ou deux Expert pour rajouter un ou deux Architecte (Coût de mana ?). Je pense que les parties me le diront.

Pour les lands, j'ai réfléchi et je suis en train de les récupérer. Fontaine sacrée et Conduits de vapeur pour les Ravlands, et Rectorat du haut des falaises et Forteresse Glaciaire pour les autres. Ainsi j'aurais je pense une bonne gestion des manas, avec pour compléter Île/Plaine (le rouge fourni ultérieurement suffira je pense sinon 2 montagnes Max). D'ailleurs, 24 terrains ça vous semble comment? Trop ou pas assez? Ou alors c'est bon pour ce type de deck?

Pour Charme d'Izzet, c'est de la pioche en éphémère, avec possibilité de contresort, c'est un peu pour ça que ça m'attirait. Après j'ai du mal à savoir si ça a sa place ici ou s'il faut préférer Pilier de flammes, Mortiers de Mizzium. En outre, les cartes comme sentiment d'effroi sont attirantes, mais il faut faire de la place pour les insérer. Je vais réfléchir à tous vos précieux conseils, et j'essayerai de proposer une liste qui me semble cohérente pour ce week-end au plus tard.

Merci encore à tous !

___________________

 

reyaker

Avatar de reyaker

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/03/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 06/06/2004
50 Messages/ 0 Contributions/ 25 Pts

Envoyé par reyaker le Vendredi 26 Octobre 2012 à 01:45


Si tu splash rouge (et je te le conseille) joue des pillar de base. Beaucoup de joueurs jouent zombies (BG/BGR/BR) et pillar te sera vraiment utile contre ce MU. Sans compter sur le fait que ca te fais un kill alternatif sur l'ulti de tamiyo (j'ai déjà tué au pillar ^^).
Par contre je ne pense pas que mortier de mizzium soit utile, on a déjà terminus/verdict, mais c'est un avis personnel là, je ne l'ai pas testé.

Pour le charme d'izzet, je pense que l'azorius est meilleur dans ce deck que l'izzet car sa pioche/defausse içi est peu utile. Tu arrives toujours à t'en sortir avec la main que tu as et la pioche énorme que procure le deck. Le blast est peu utile car tu joues les pillar. Seul le contre est utile, mais plus vs controle. Donc peut être en side et encore je préfère mettre des dissipate/syncope.

J'ai pas testé jace expert en mémoire dans le pack mais je vois pas trop son interêt içi ? Meuler ? Sa pioche est inférieur à celle de l'architecte, il coûte un mana de plus. Sans parler du +1 de l'architecte qui est vraiment bon (surtout avec le nombre de deck agro). Si c'est juste pour l'ulti c'est bien dommage car le principal içi ce n'est pas de faire l'ulti mais bien de gérer le board adverse. Quand on claque l'ulti de tamiyo souvent on a déjà gagné ce n'est qu'un bonus:) Donc 4 architecte au lieu de 2 + 2 expert.

Pour les lands un 25ème serait pas de trop si tu splash rouge

Cordialement.


w0rd3r

Avatar de w0rd3r

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/10/2012
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par w0rd3r le Vendredi 26 Octobre 2012 à 12:22


 Bon alors j'ai réfléchi à tout ce que vous avez dit et je vous met donc ma liste : 

24 Terrains :
Forteresse glaciaire
Conduits à vapeur
Fontaine sacrée 
Rectorat du haut des falaises
Plaine
4 Île
Montagne

2 Créatures :
Mage lancevif

6 Planeswalker :
Jace, architecte des pensées
Tamiyo, le sage de la lune 

28 Autres sorts :
Réfléchir à deux fois
Charme d'Azorius
Pilier de flammes
Terminus
Sphère de détention 
Syncope 
Implorez les anges
Verdict suprême 

Réserve :
Geist de Saint Traft
Jace, expert en mémoire
Croissance morceleuse 
Verdict suprême 
Sentiment d'effroi
Révocation (ou Négation)
Dissipation

Je pense que la liste est pas mal, sauf peut-être le side. J'ai encore des trucs de disponibles pour le deck mais je ne trouve pas de meilleure combinaison que ça, sauf peut-être mettre 2 Sentiment d'effroi de base mais à la place de quoi ? Voilà ce qu'il me reste tout de même :
2 Croissance morceleuse
2 Sentiment d'effroi
2 Révocation
1 Dissipation
4 Négation
4 Mortier de Mizzium
3 Désinvocation
2 Charme d'Izzet
4 Sondeur des secrets
1 Implorez les anges
1 Syncope

En effet selon vos conseils Jace, Expert en mémoire n'est pas utile dans le Deck. Alors pourquoi le mettre en Side, j'hésite du coup. Pour les Geist je me demande un peu contre qui les rentrer en fait, mais je les mets parce que j'en ai 2, et que la liste en haut dont je me suis inspiré en a mis. Pour le reste, j'ai 2 Croissance morceleuse si on m'ennuie avec des enchantements, 2 Verdict suprême s'il y a besoin de gérer tout le monde sur le terrain encore plus, 2 Sentiment d'effroi pour ceux qui ont un peu trop de créatures rapidement, les Révocation et Dissipation pour contrer si les Syncope ne suffisent pas.
Merci encore une fois à tous, et n'hésitez pas à me donner d'autres précieux conseils !



___________________

 

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Vendredi 26 Octobre 2012 à 12:38


 Les Jaces experts en mémoire étaient très joués en side pour tuer les decks contrôles lourds qui ne géraient pas les arpenteurs une fois qu'ils touchaient le board (pas de cercle, ni de sphères de détention). Même si aujourd'hui c'est plus discutable du fait de la présence des sphères, Jace reste une bonne carte de side contre tous les decks contrôles lourds. Quelle tête ferais-tu si ton adversaire te jouait un Jace après side ? Comment tu le gères sans créatures ? Tu joues une sphère, il te sphère ta sphère et tu te fais tuer en 3/4 tours... C'est donc un kill VS contrôle.

Pour Geist de Saint Traft c'est pareil (en pire), imagine tu joues contre un jeu contrôle qui joue en tout et pour tout 3 créatures  MD : des snapcasters. Tu auras tendance à désider 80% de tes Wraths pour entrer des contres, notamment. A la deux, tranquillou, ton adversaire te sort un Geist de saint traft dont le passage est assuré par une miriade de contres. Comment tu gères une créature inciblable sans mass-removal ni créatures pour le bloquer ? Très mal je suppose ^^. Voilà le constat à l'origine de la "secret tech Geist de saint traft". M'enfin, maintenant qu'elle en devient si connue que même les joueurs débutants en mettent dans leur side sans trop savoir pourquoi, je pense qu'elle sera moins efficace (bien que toujours forte).

Sinon un conseil, si tu te remets à Magic, tu ne devrais pas commencer les tournois avec du contrôle lourd, sans aucune connaissance du métagame, tu risques de faire beaucoup de missplays. Et les listes contrôles pardonnent beaucoup moins facilement les missplay que les listes aggros.

Bonne journée
Tex

[ Dernière modification par TexMexx le 29 oct 2012 à 15h49 ]

Bien vu les gars, effectivement il est imposible de sphère une sphère, c'est écris sur la carte.
 C'était juste pour voir si vous suiviez 

___________________

 

Vahel

Avatar de Vahel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/09/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/09/2011
138 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Vahel le Vendredi 26 Octobre 2012 à 13:54


"Il te sphère ta sphère" : Et bien non, il ne peut pas, sphère peut tout exiler sauf une autre sphère justement
(Ok je pinaille)


Smoc

Avatar de Smoc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/01/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/10/2012
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Smoc le Vendredi 26 Octobre 2012 à 14:49


Effectivement l'erreur est à soulevé

Sinon je vois que tu joues que 24 land est ce assez?
Ta liste est relativement identique à celui qui à GG a cincinaty mais avec 26 lands?

Qu'elle est selon le nombre de land idéal?Vous allez me dire 25 non? lol


Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Samedi 27 Octobre 2012 à 02:27


 Bah le nombre de lands idéal est selon la liste que tu joues. 


w0rd3r

Avatar de w0rd3r

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/10/2012
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par w0rd3r le Lundi 29 Octobre 2012 à 14:24


J'essaye avec 24 lands je verrai après quelques temps je pense. D'ici ce week end je pense que mon deck sera complet, je fais le plein de Ravlands également.

Pour le Side j'avais une autre question: si je rentre les contresorts, je sors quoi ?

Sinon cette liste me semble assez compétitive, je vous dirai ce qu'il donne en tournois.

___________________

 

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Lundi 29 Octobre 2012 à 15:54


 Les contresorts, généralement tu les rentres face à des decks contrôles. Du coup la question que tu dois te poser c'est : quelles cartes ne me servent pas face à contrôle ?

Au hasard, les terminus et les pillar n'ont pas l'air très utiles ^^. Mais attention, maintenant que tu es avertis contre la secret tech Geist de Saint Traft, tu vas faire attention à ne pas desider tous tes terminus, et peut-être en laisser 2 . Ensuite si tu rentres des Jace experts en mémoire, tu peux peut-être enlever au moins un Jace architecte des pensées (voir deux).

___________________

 

Total : 104 Messages. Page n°1/7 - 1 2 3 ... 7 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi