[Développement] Jund Midrange %B %R %G

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talrik

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Envoyé par talrik le Vendredi 10 Mai 2013 à 20:42


 Je dirai bûcher des damnés, c'est par trois car les aggros surtout en PTQ seront toujours présents et peuvent vite tuer. Tu peux retirer les liliana car le père de la démence fait bien plus de travail, surtout quand tu le nommes sur caverne.

A quoi servent les duress en réserve? Tu peux éventuellement réfléchir à splasher blanc et cutter les olivia pour rentrer un carré d'anges de la restauration?

Je mettrai un troupeau de dragons en réserve car c'est vraiment très fort contre réanimator (j'en joue trois en réserve avec deux Aurélia pour les accompagner histoire d'être certain de tuer en deux tours).

Pareil pour retour de Rakdos, contrôle va reculer car ce genre de paquet n'a pas touché de nouvelles cartes extraordinaires et va reculer avec les cartes sorties dans des couleurs plus agressives et donc il ne faut pas hésiter à retirer quelques cartes qui pouvaient faire pencher la balance comme de la défausse ou des gros rituels qui tâchent.

Tu peux aussi réfléchir à rentrer une ou deux runeclés de Rakdos pour t'accélérer pour bloquer les créatures adverses.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 10 Mai 2013 à 23:38


Même conseil que talrik, retire au moins 2 Liliana pour rentrer Sire of Insanity. Cette carte est juste un énorme gamebreaker dans n'importe quel m-u contrôle.

Une troisième Olivia ne serait pas de trop.

Contrôle va reculer, je n'en suis pas si sûr, les jeux bleus récupèrent quand même deux split cards bien polyvalentes pour lutter contre les gamebreakers de midrange (le Sire entre autres), à savoir Turn // Burn et Far // Away. Il y a aussi Warped Physique qui est un excellent removal contre tous les decks. Je pense que c'est simplement le temps d'adaptation dont contrôle a toujours besoin avant de se positionner dans un nouveau meta, justement parce que sa stratégie se base sur les réponses à apporter à telle menace et qu'on ne peut sélectionner ces réponses qu'une fois les menaces identifiées.

Quoi qu'il en soit je baisserais quand même à 1 Rakdos's Return puisque tu joueras Sire et que les deux cartes sont redondantes.

Bonfire, c'est pas mal mais dangereux tout de même, les UWr jouent aussi souvent Reckoner que Geist et la vache peut carrément t'empêcher de lancer le sort. Je dirais deux. De la main, c'est aussi assez cher à lancer. Et puis contre Patriot ou contrôle, ça manque de punch.

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talrik

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Envoyé par talrik le Samedi 11 Mai 2013 à 00:01


 D'un autre côté, tu as quand même au minimum, deux putréfier, deux dreadbore et un abrupt decay pour gérer l'héliaste, c'est typiquement le genre de cartes qui ne fait pas peur.

Aggro étant encore très présent dans le format, le bûcher peut avoir sa place de justifiée mais c'est un débat et tout dépend du métagame où tu joues.

J'ai bien aimé la liste d'Owen Turtenwald qui a fait second au dernier starcity la semaine dernière et je m'en suis largement inspiré pour jouer un dark naya à ma sauce depuis la rotation.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Samedi 11 Mai 2013 à 10:46


Effectivement, la liste étant peu actualisée, elle est encore bourrée d'anti contrôle. Je passerai donc à 1 seul Rakdos's Return.
Sire of Insanity, je meurs d'envie de le jouer de base, j'en mettrai donc 2 à la place des Liliana. mais pourquoi en laisser une seule dans ce cas?

Concernant Bonefire, je resterai à 1. Le principe des cartes en miracle, c'est d'etre jouées en topdeck ou de boubouiter pour les avoir sur le sommet de la biblio. De par ce principe, soit j'en joue 4, soit j'en joue une seule. Je préfère la deuxième solution, le sort se payant le luxe d'être encore plus lourd à caster qu'un Mizzium Mortars overcharge si hardcasté. C'est pas les 4 points que je mettrai dans la tête de l'adversaire qui feront la différence...

Concernant l'ajout de blanc, j'en avais déjà discuté, c'est non. Je compte jouer Jund, pas Dark Naya, qui est d'ailleurs complètement différent dans la construction (c'est un Naya Midrange splashé noir pour quelques cartes).

Concernant le Dragons, je ne pense pas que pour lutter contre Reanimator il faille lui opposer plus d'aggro. On a beaucoup d'armes contre ce type de deck (au fait, vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez de Incursion dans la crypte?). Et puis prendre de la place en side pour des bêtes qui sont jouables main deck, c'est un peu gâcher les slots?

Concernant Runekey, c'est une carte que j'aime bien. J'essaierai d'en caser deux.

Enfin, concernant Duress en side, j'ai du mal à m'en séparer. Ne serait ce qu'en jouer une avant de caster un Sire of Insanity, pour être certain qu'il passe un tour. Ou pour virer les Jeux de massacre en mirror (ou même contre Reanimator) qui, s'ils nomment mes solutions post side, seront dévastateurs.

Au final, je pense tenter :
- 3 Liliana (1 reléguée en side)
- 1 Rakdos's Return
- 1 Ground Seal (relégué en side)

+2 Sire of Insanity
+2 Rakdos Keyriune
+1 Olivia

Voici donc la liste actualisée (la curve en est modifiée, nottamment à 3 ccm, mais Farseek pallie en partie ce problème)

Le side est toujours discutable

La liste de Turtenwald est vraiment sympa mais j'attend de voir quand même : le meta américain est particulier et le PTQ est dans un mois, les listes devraient encore bouger et s'adapter;

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 12 Mai 2013 à 01:23


Concernant Bonefire, je resterai à 1. Le principe des cartes en miracle, c'est d'etre jouées en topdeck ou de boubouiter pour les avoir sur le sommet de la biblio. De par ce principe, soit j'en joue 4, soit j'en joue une seule. Je préfère la deuxième solution, le sort se payant le luxe d'être encore plus lourd à caster qu'un Mizzium Mortars overcharge si hardcasté. C'est pas les 4 points que je mettrai dans la tête de l'adversaire qui feront la différence...

Concernant l'ajout de blanc, j'en avais déjà discuté, c'est non. Je compte jouer Jund, pas Dark Naya, qui est d'ailleurs complètement différent dans la construction (c'est un Naya Midrange splashé noir pour quelques cartes).

Tu te trompes sur Dark Naya, au moins dans sa nouvelle version. C'est davantage un Jund splashé blanc, il en a les removals et les Sire, les seules cartes blanches que j'ai pu voir étant des anges lançables sur Caverne et Rest in Peace.

Ce n'est pas si simple de déterminer le nombre de miracles à jouer... En avoir 4 suppose que tu génères plein de mana ou que tu fais du tri dans tes pioches. En avoir un, c'est vraiment que ne veux l'avoir que dans certaines situations très précises. Bonfire peut se lancer à la main facilement et faire game contre Blitz même dans cette configuration, à 2 il gère Huntmaster et c'est souvent un très bon topdeck, bref le nombre idéal doit osciller entre deux et trois au contraire.

Concernant le Dragons, je ne pense pas que pour lutter contre Reanimator il faille lui opposer plus d'aggro. On a beaucoup d'armes contre ce type de deck (au fait, vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez de Incursion dans la crypte?). Et puis prendre de la place en side pour des bêtes qui sont jouables main deck, c'est un peu gâcher les slots?
Sisi, Dragon fait game contre Réanimator. Et je le jouerais probablement main deck en x1 ou 2, mais c'est loin d'être inenvisagable de side. "Gâcher les slots", comment ça ?
Comment comptes-tu battre le pack sans lui mettre de pression ? Parce qu'à moins d'une Olivia, tu ne reviens pas dans la game une fois qu'il réanime des Angel of Serenity...

Incursion dans la crypte c'est nul, tu n'as pas besoin de gagner des pvs dans le match-up, si tu te fais courser c'est au Béhémoth et ça ne suffira pas. Qui plus est ça t'oblige à garder 3 manas pour contrer une réanimation, génial... Ground Seal, Slaughter Games, Tormod's Crypt, voire Cremate sont de bien meilleures armes (je dis "voire" pour Cremate parce qu'elle est en antisynergie avec Ground Seal, mais de toute façon tu attendras qu'on te gère le premier avant de lancer la seconde).




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talrik

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Envoyé par talrik le Dimanche 12 Mai 2013 à 01:45


 Je confirme qu'après une semaine de test intense, je suis persuadé à l'avenir que si Jund doit être joué, c'est avec un splash blanc pour ange de la restauration, tellement la carte est plus forte et synergique dans le paquet entre les thragcornes et les maîtres-chasseurs de la lande.

Après, jouer un dragon pour faire la course contre réanimator qui est un match relativement difficile permet d'améliorer les chances de gagner, mais le souci est que le format est rempli de contres et d'antibêtes et que le pauvre bestiau se prend un peu tout donc c'est un choix à méditer.


Eska

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Envoyé par Eska le Dimanche 12 Mai 2013 à 10:35


 Il se prend tout mais le fait d'avoir la célérité force l'adversaire à avoir l'antibête au bon moment, tu ne lui laisse pas une draw supplémentaire pour qu'il te le gère et perdre un tour. Et parfois rien que buter les tokens de Souls ça permet aux Thrag de passer. 


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Dimanche 12 Mai 2013 à 15:58


Tu te trompes sur Dark Naya, au moins dans sa nouvelle version. C'est davantage un Jund splashé blanc, il en a les removals et les Sire, les seules cartes blanches que j'ai pu voir étant des anges lançables sur Caverne et Rest in Peace.

En fait je me base sur les deux derniers gros events (à savoir le Starcity Games et le BOM), les Jund qui ont perfé n'incluent pas de splash et les Dark Naya représentés comportent 4 Loxodon Smiter, des Angel of Serenity et des Selesnya Charm. Maintenant force est de constater que vous avez une meilleure connaissance du metagame que moi

Sisi, Dragon fait game contre Réanimator. Et je le jouerais probablement main deck en x1 ou 2, mais c'est loin d'être inenvisagable de side. "Gâcher les slots", comment ça ?
Comment comptes-tu battre le pack sans lui mettre de pression ? Parce qu'à moins d'une Olivia, tu ne reviens pas dans la game une fois qu'il réanime des Angel of Serenity...

Quand je dis "gacher des slots" ce n'est pas en rapport avec la carte en elle même, puisqu'elle est très forte, c'est plutôt dans le sens où vue la puissance de la carte, elle mériterai presque d'être jouée de base, et donc la jouer en side c'est gacher deux places de side. Enfin, jme comprends !
Incursion dans la crypte c'est nul, tu n'as pas besoin de gagner des pvs dans le match-up, si tu te fais courser c'est au Béhémoth et ça ne suffira pas. Qui plus est ça t'oblige à garder 3 manas pour contrer une réanimation, génial... Ground Seal, Slaughter Games, Tormod's Crypt, voire Cremate sont de bien meilleures armes (je dis "voire" pour Cremate parce qu'elle est en antisynergie avec Ground Seal, mais de toute façon tu attendras qu'on te gère le premier avant de lancer la seconde).
 
Qu'a t'on comme choix pour faire en sorte que Reanimator ne réanime pas?
Ground Seal : pas de problème, j'en jouerai au moins deux (1 de base et 1 en side, ou deux en Side, j'y ai pas encore réfléchi)
Slaughter Games : j'en joue deux en side.
Cremate, comme tu dis si je choisi de jouer Ground Seal, ca ne sert à rien.
Tormod's Crypt et Grafdigger's Cage : les couleurs de Junk lui permettent de jouer Putrefy, donc jouer un artos qui peut se faire péter juste avant de réanimer ça me semble dangereux. Le cas est le même concernant Deathrite Shaman.
C'est pour cela que j'avais pensé à Incursion dans la crypte, Junk ne peut pas le contrer et ça fait fizzle son sort. Ca me permet souvent de récupérer de 6 à 15pv, c'est négligeable, mais pas idiot. Le ccm est négligeable, puisque contre Reanimator, au stade où le Rites est lancé, le mana est censé être là.
Enfin, il y a aussi la solution de ne pas s'occuper du sort à réanimer, et comme on en a déjà discuté, les Slaugther Games sont là pour virer les bêtes pénibles (Angel of Serenity, Craterhoof Behemoth, Acidic Slime), les autres bêtes étant sensiblement les mêmes que les nôtres.
 Je confirme qu'après une semaine de test intense, je suis persuadé à l'avenir que si Jund doit être joué, c'est avec un splash blanc pour ange de la restauration, tellement la carte est plus forte et synergique dans le paquet entre les thragcornes et les maîtres-chasseurs de la lande.

Je testerai une version avec 4 Resto Angel, j'ai pas encore réfléchi à quoi retirer toutefois.
Il se prend tout mais le fait d'avoir la célérité force l'adversaire à avoir l'antibête au bon moment, tu ne lui laisse pas une draw supplémentaire pour qu'il te le gère et perdre un tour. Et parfois rien que buter les tokens de Souls ça permet aux Thrag de passer.
 
Parlons en justement des Tokens Soul : que rentreriez vous contre Junk Tokens? Le deck est il suffisamment représenté pour prendre deux slots de side? Dans ce cas, que pensez vous de Gaze of Granite?

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Envoyé par JiRock le Dimanche 12 Mai 2013 à 17:22


En fait je me base sur les deux derniers gros events (à savoir le Starcity Games et le BOM), les Jund qui ont perfé n'incluent pas de splash et les Dark Naya représentés comportent 4 Loxodon Smiter, des Angel of Serenity et des Selesnya Charm. Maintenant force est de constater que vous avez une meilleure connaissance du metagame que moi

Si tu as un link, ça m'intéresse fortement ^^.
J'étais persuadé qu'avec l'arrivée de Sire of Insanity plus tous les removals noirs, la base Jund serait une meilleure garantie de victoire. Après oui, Resto Angel et Selesnya Charm sont de très bonnes cartes, mais je me demande comment faire tenir ça avec par exemple des Putrefy ou des Olivia.

Tormod's Crypt et Grafdigger's Cage : les couleurs de Junk lui permettent de jouer Putrefy, donc jouer un artos qui peut se faire péter juste avant de réanimer ça me semble dangereux. Le cas est le même concernant Deathrite Shaman.

Okay là-dessus.
Par contre, Cremate, j'ai signalé l'antisynergie avec Ground Seal mais je ne me priverais pas de jouer les deux pour autant. Tant que tu as Ground Seal sur le board, tu t'en fiches de ne pas pouvoir utiliser Cremate, or il finira par craquer une Slime dessus à un moment ou à un autre, et là tu le prendras d'autant plus par surprise.
Et ce pour un mana au lieu de 3.

Comme autre carte excellente contre Junk, on oublie souvent dans Jund Sever the Bloodline, qui à mon avis mériterait un x1 de base et un deuxième exemplaire en side. Il gère à la fois les tokens de Lingering Souls et les Angel of Serenity. Son seul défaut est d'être un peu vulnérable à Sin Collector, mais je me demande si Junk peut vraiment se permettre de jouer ce truc de base, voire de le sider contre Jund à la place d'un slot comme Loxodon Smiter.


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Envoyé par Eska le Dimanche 12 Mai 2013 à 20:27


 Sin Collector de base ça me paraît risqué et ça affaiblit le match up vs aggro. 

Incursion n'a pas du tout un coût de mana négligeable, au contraire, ce que tu veux c'est poser Huntmaster, Thrag, Hellkite, Olivia, tu ne veux pas garder 3 manas hasardeux en espérant que le mec joue Rites et pouvoir le fizzle. C'est suicidaire. Il vaudrait carrément mieux jouer Cremate. 


talrik

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Envoyé par talrik le Dimanche 12 Mai 2013 à 23:36


 Encore une fois, le splash blanc se justifie par le nombre incroyable de cartes soit de réserve, soit main deck. L'ange de la restauration est bien plus synergique qu'Olivia Voldaren dans des paquets midranges et apporte un souffle supplémentaire pour la réserve avec l'accès à des cartes comme Sigarda ou encore repose en paix.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Lundi 13 Mai 2013 à 07:02


Si tu as un link, ça m'intéresse fortement ^^

Avec plaisir

Au BOM, aucun Jund Midrange n'a fait top 8. Le seul Jund ayant perfé est un Jund Aggro lourd (4 Gyre Sage, 4 Aristocrate Falkenrath, 4 Thundermaw Hellkite) et voici le classement du dernier StarCity Games : aucun Jund n'intègre de splash blanc, et un Dark Naya grimpe à la 15eme place avuc une liste bâtarde entre Naya Midrange et Jund (avec même un Unburial Rites en side)

La liste au format .txt :

1 Angel of Serenity
4 Avacyn's Pilgrim
1 Blood Baron of Vizkopa
3 Huntmaster of the Fells
4 Loxodon Smiter
4 Restoration Angel
4 Thragtusk

Instants
1 Putrefy
2 Searing Spear
2 Selesnya Charm

Legendary Creatures
2 Olivia Voldaren

Sorceries
4 Farseek
1 Mizzium Mortars
2 Rakdos's Return
1 Sever the Bloodline

Lands
2 Blood Crypt
1 Cavern of Souls
2 Clifftop Retreat
1 Godless Shrine
2 Kessig Wolf Run
3 Overgrown Tomb
2 Rootbound Crag
2 Sacred Foundry
4 Stomping Ground
1 Sunpetal Grove
4 Temple Garden

Sideboard:
2 Rhox Faithmender
2 Sire of Insanity
2 Rest in Peace
2 Abrupt Decay
2 Boros Charm
2 Sigarda, Host of Herons
2 Pillar of Flame
1 Unburial Rites

Je suis sensible à ton argument concernant Cremate, j'ai donc trouvé mon side contre Reanimator

Sever the bloodline, c'est une carte que j'aime beaucoup et que je jouais dans ma version pré Gatecrash. Je pense comme toi qu'il faut lui trouver une place. Ca permettrait d'autant plus de diminuer la place des slots en side contre Tokens.

Eska : effectivement, vu comme ça, tu as raison sur Incursion.

Talrik : je vais tester une version splashée juste pour Resto Angel et le side. J'ai peur de rendre le deck instable en jouant 4 couleurs, mais c'est en essayant que je me ferai une idée.

Bref, entre Liliana qui passerait en x1, l'intégration de Sire of Insanity, Rakdos Keyrune, Sever the bloodline, Ground Seal, Abrupt Decay, Putrefy, etc. j'ai peur de devoir multiplier les slots à 1 ou 2 et donc affaiblir le deck par manque de régularité, non?

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Envoyé par talrik le Lundi 13 Mai 2013 à 12:58


 Tu as juste besoin de 6 sources de blanc donc rien de bien dramatique, je joue trois cavernes personnellement et ça tourne vraiment bien.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mercredi 15 Mai 2013 à 21:31


 Bonjour les Jund-mans!

En pleine période de changement de decks, je tests plusieurs paquets actuels. J'aurais besoin de vos lumières à propos d'une liste de Jund fortement modifiée (par manque des cartes clés du deck). Donc, pour commencer, je n'ai pas les slots suivants à ma disposition :
- Liliana et Garruk (même si je peux peut-être me faire préter ce dernier)
Bonfire of the Damned
Abrupt Decay
Huntmaster of the Fells

Alors, je me suis dit qu'il serait peut-être jouable de passer dans une version 4 couleurs, en y incorporant le blanc. Pourquoi le blanc, car en slot à 4 mana, on a le très bon Restoration Angel et qu'en plus, cette couleur ouvre l'accès au très bon Assemble the Legion. Certes, l'ange est moins fort que le Huntmaster mais il a le bon goût de bien se splash dans le deck. Du coup, je suis arrivé à une liste dans ce genre, encore en cours de travail bien sûr. Le side est orienté pour mon metagame local.

Créatures : 
Olivia Voldaren
Thragtusk
Restoration Angel
Arbor Elf
Sire of Insanity
Acidic Slime

Autres :
Farseek
Mizzium Mortars
Putrefy
Dreadbore
Rakdos's Return
Assemble the Legion
Underworld Connections
Deadbridge Chant
Staff of Nin
Unburial Rites

Terrains :
4 Woodland Cemetery
2 Temple Garden
3 Blood Crypt
2 Rootbound Crag
4 Stomping Ground
3 Dragonskull Summit
3 Overgrown Tomb
1 Sacred Foundry
2 Godless Shrine
2 Kessig Wolf Run

Side : Orienté metagame local 
SB: 3 Vampire Nighthawk
SB: 1 Assemble the Legion
SB: 2 Slaughter Games
SB: 3 Pillar of Flame
SB: 1 Mizzium Mortars
SB: 2 Gaze of Granite
SB: 3 Golgari Charm

Alors, je pense que la liste parle d'elle même, dans le sens où je suis arrivé à construire la grosse base, puis il est arrivé le moment de combler les trous. C'est à dire que les slots Underworld ConnectionsStaff of NinUnburial RitesAcidic Slime et le Deadbridge Chant (qui, pour l'avoir vu tourner, fait quand même un très bon taff) sont vraiment là car il faut jouer 60 cartes.
Alors, en cartes jouables, il y a bien sur le Tragic Slip, le Ground Seal (mais dans mon patelin, c'est un mauvais slot compte tenu de la jeunesse de la communauté et donc de l'absence de snappy et de Réanim) et la Keyrune, mais je me demandes si vous n'auriez pas d'autres idées, en comptant le blanc bien sûr (je ne penses pas qu'il soit judicieux de jouer le Boros Reckoner car il est vachement coloré et cela peut être difficilement faisable tour 3).

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 15 Mai 2013 à 23:43


Liliana et Garruk tu les as ? J'ai vu la première plier des games sortie T2/3. Défausse, ultimate.

Je trouve que tu as peu de gestion en comparaison aux Junds classiques, ça peut te gêner contre aggros. Quelques p'tits slots pour des removals cheap en fonction de ton meta seraient les benvenus, non ? Pillar, Tragic, Decay... Même un O-ring à la place de ton 3e Putrefy te donnerait un peu plus d'amplitude.

Unburial je trouve ça pas con avec Sire of Insanity, ça offre des situations super fun. Mais la variété de tes cartes me donnerait aussi envie de tester Obzedat's Aid.

En général je trouve ta curve très haute, y'a sans doute un rakdos's return ou un slot 5ccm+ en trop. Mais j'aime beaucoup l'idée !

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