[Développement] Jund Midrange %B %R %G

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 13 Février 2013 à 20:19


Je relance la discussion autour de cet archétype qui me tient à coeur et qui revient bien, malgré son net recul pré-Gatecrash.

N'en déplaise à Dirt1980 (petit taunt amical ) Jund contrôle dans sa version classique (sans splash en fait) recommence à truster les premières places lors des gros tournois (1er aux derniers Starcitygames, top 8 au précédent)

Quelques questions aux spécialistes du genre (je ne suis qu'un semi-casu qui n'a pas le temps d'écumer les tournois et qui ne connait que trés partiellement le metagame actuel...Mea Culpa)

- Qu'est-ce qui fait revenir Jund si fort ces derniers temps ?
- Qu'est ce qui peut expliquer l'apparition de Liliana v2 alors qu'elle a été longtemps boudée, que les nouvelles listes jouent encore moins avec le cimetière qu'avant (exit Sever the bloodline) et que Loxodon Smiter est toujours dans le coin?

En espérant faire revivre le topic 

[ Dernière modification par Hellcow le 13 fév 2013 à 20h19 ]

[ Dernière modification par Hellcow le 13 fév 2013 à 20h21 ]

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Eska

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Envoyé par Eska le Mercredi 13 Février 2013 à 20:47


 Avec Gatecrash, il y a pas mal de midrange, ou de contrôle assez lent. Jund a généralement un assez bon match up vs contrôle, et la version que tu as listée ne dois pas avoir de mal contre un midrange. 
Et puis de base Jund ne crains qu'une sortie parfaite sur RDW ou Selesnya, sans avoir de gestion en main. 

Il n'y a absolument aucune carte de Gatecrash dans cette liste. Même pas de Stomping Ground.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 13 Février 2013 à 20:59


Donc selon toi c'est plutôt l'évolution du metagame qui a favorisé la réapparition de Jund?

Y a t'il des chances qu'il se retire une fois le metagame stabilisé (je suppose que des listes vont rentrer de quoi lutter contre, et comme aucune carte de Gatecrash n'apporte quoi que ce soit pour Jund, ca paraitrait logique) ou bien, comme tu le dis, le fait qu'il soit de base fort contre controle agro et midrange, lui permettra t'il de rester compétitif sans apport de Gatecrash?

Par contre, j'avais meme pas fait gaffe que Stomping Grounds n'apparaissait pas dans cte liste... oO'

Et quid de la réintroduction de Liliana? Est-ce du au recul de Zombie et de ses créa récursives?

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Eska

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Envoyé par Eska le Mercredi 13 Février 2013 à 21:08


 Peut-être que le mec a juste tenté sans cartes Gatecrash ^^

Plus les decks sont lents plus Liliana gère. Si Zombie n'est plus joué elle ne craint que RDW et Smiter. 

Les autres decks se blinderont contre lui s'il réapparaît en force. Sinon, je ne pense pas. 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 13 Février 2013 à 21:55


Et quid de la réintroduction de Liliana? Est-ce du au recul de Zombie et de ses créa récursives?
C'est mon analyse également. Malheureusement, elle reste fragile contre Selesnya, très fragile. A retester, mais je ne suis pas très optimiste - et même contre un autre Jund, il est rare qu'elle apporte un vrai avantage sur la partie tant les créatures qu'elle ne gère qu'à moitié sont nombreuses.

La compétitivité de Jund restera probablement intacte jusqu'à la prochaine rotation du T2, de toute manière. C'est un deck très stable qui joue des créatures excellentes, des moteurs de pioche sur le long terme, dispose de toute une tripotée de removals et de sorts de défausse... Adapté au metagame, il n'a pas vraiment de match-ups très négatifs, les plus difficiles étant Réanimator et les decks UWx Tempo. Actuellement, ces deux-là sont sous-représentés, et Zombies qui l'obligeait à jouer des Pillar main deck (carte mauvaise contre une autre partie du metagame). Du coup Jund n'a plus qu'à se blinder de bonnes cartes polyvalentes pour truster des top8. Je schématise, mais c'est plutôt logique.


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Magium

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Envoyé par Magium le Mardi 19 Mars 2013 à 20:00


Tu es certain que Jund a un match-up difficile contre reanimator ?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 19 Mars 2013 à 23:22


Oui.
De base, c'est presque impossible à win, Olivia étant la seule carte capable de tenir des boucles d'Ange de la sérénité. Avant on jouait des Sever the Bloodline qui aidaient bien, ce n'est même plus le cas. A Lille, j'avais casé 2 Deathrite Shaman main deck juste pour améliorer les m-u vs UWx tempo et le nouveau Hoof qui venait de faire son apparition ; je me suis quand même fait dérouler par Réa durant les rondes.

Post-side, on a moyen de bien maîtriser la game, mais là encore c'est : est-ce que je vais piocher les cartes qui font win ou pas ? 
Slaughter Games ou Shaman doivent arriver relativement tôt dans la partie pour faire leur boulot, et Réa a tendance à packer des Duress et ses propres Slaughter Games.

Bref, je ne suis vraiment pas optimiste quand je rencontre le Réanimator classique - et Human Rise c'est encore pire car ça part plus vite. Heureusement que ce dernier est moins joué maintenant.

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Envoyé par talrik le Mardi 19 Mars 2013 à 23:32


 Oui mais en général réanimator a du mal contre tout ce qui est midrange pourvu qu'on ait de la side prévue contre tout simplement.

Appetite for brains, tormod crypt feront toujours un bon travail quitte à splasher du blanc pour avoir des rest in peace si tu veux être certain de te débarasser.

Le deck n'aime pas trop non plus des thundermaw hellkitte pourvu qu'ils sortent assez vite.


Magium

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Envoyé par Magium le Mardi 02 Avril 2013 à 13:27


Question à 2$50 : tu nommes quoi sur Slaughter games ?
Angel of serenity, thragtusk, unburial rites ? (On dit qu'il n'y a encore aucune de ces cartes au cimetiere/en jeu

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Envoyé par portikuss le Mardi 02 Avril 2013 à 13:35


 Perso, je dis Unburial Rites. Quoi qu'il y ait au cimetière. 

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Envoyé par JiRock le Mardi 02 Avril 2013 à 23:11


Non, jamais tu ne dis Unburial Rites, pour plusieurs raisons :
- l'adversaire en déside au moins un ;
- tu joues souvent d'autres cartes qui gèrent spécifiquement le cimetière, si tu les pioches ensuite gérer le Rites n'aura peut-être servi à rien ;
- tu ne règles pas vraiment le problème du match-up, à savoir les bêtes adverses bien plus grosses que les tiennes.

Si tu sors vite tu nommes Thragtusk pour empêcher Réa de remonter la pente, sinon (le plus souvent) Angel of Serenity, parce que c'est son gros moteur de card advantage ET de tempo.

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 03 Avril 2013 à 12:48


Perso je dis comme JiRock : virer les Unburial pour se voir hardcaster la bête qui te fait le plus ch%*!, ca ne sert à rien.

Je me souviens d'un tournoi à mes débuts avec Jund où j'avais fait cette erreur : je perds la game sur un Craterhoof Behemoth hardcasté qui me colle 33 dégats en un tour avec ses copains.


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Envoyé par portikuss le Mercredi 03 Avril 2013 à 15:34


Tu peux aussi gérer ses créatures après avec ton hate cimetière. 
Enfin perso, j'ai pris le soucis dans ce sens, mais ce n'est pas un deck que j'affronte souvent et virer les unburial rites ne m'a jamais été défavorable. Probablement de la chance alors. Je prends note!

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Envoyé par talrik le Mercredi 03 Avril 2013 à 21:33


 J'aurai aussi tendance à nommer Ange de la sérénité, après, tu peux aussi tenter de la jouer en le prenant de vitesse avec des dragons main deck et un en réserve, tu peux gérer toutes les merdes qui volent de son côté et qui te bloquent.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Vendredi 10 Mai 2013 à 19:02


Hello à tous,

Hé oui, je reviens encore upper le topic sur Jund Midrange. Il n'a toujours pas disparu après tout

Je participe au PTQ Theros du 15 juin en Alsace et j'emmène mon Jund Midrange avec moi. J'aimerai faire un score positif, mieux que mon dernier gros tournoi (4-4).

Voici la liste que j'ai en tête :

Terrains :
3 [DIS] Blood Crypt
1 [4E] Forest
3 [M10] Dragonskull Summit
2 [ISD] Kessig Wolf Run
4 [RAV] Overgrown Tomb
3 [M13] Rootbound Crag
4 [GTC] Stomping Ground
4 [ISD] Woodland Cemetery

Créatures :
2 [M13] Arbor Elf
1 [M13] Disciple of Bolas
4 [DKA] Huntmaster of the Fells
4 [M13] Thragtusk
2 [ISD] Olivia Voldaren

Sorts :
2 [RTR] Abrupt Decay
1 [AVR] Bonfire of the Damned
2 [RTR] Dreadbore
4 [RAV] Farseek
2 [M13] Garruk, Primal Hunter
1 [M13] Ground Seal
3 [ISD] Liliana of the Veil
3 [RTR] Mizzium Mortars
2 [DGM] Putrefy
2 [RTR] Rakdos's Return
2 [DKA] Tragic Slip

Side :
SB: 3 [GTC] Devour Flesh
SB: 3 [M13] Duress
SB: 2 [DKA] Grafdigger's Cage
SB: 1 [M13] Ground Seal
SB: 2 [AVR] Pillar of Flame
SB: 2 [DGM] Sire of Insanity
SB: 2 [RTR] Slaughter Games

La liste est classique, Putrefy ayant été rentré puisque bien meilleur que Homicide qui était parfois joué.
Pour la petite anecdote, Disciple of Bolas en 61ème carte est ma "pet card", à savoir qu'elle ne bougera pas (tout simplement parce que je ne compte pas le nombre de parties qu'elle m'a fait gagner).

En ce moment, deux problèmes se posent pour Jund : Reanimator, mauvais MU de base est sur-représenté, et UWx tempo revient et avec lui les Geist de Saint Traft.
J'ai donc tenté d'adapter le side à ces deux problèmes : Grafdigger cage en x2 en side pour reanimator et 3 devour flesh pour lutter contre le Geist sus-cité.

Questions :
- Je lorgne du coté de  Incursion dans la crypte à la place de Grafdigger's Cage : La cage n'a plus rien à prouver, mais Reanimator ne peut pas gérer une incursion lancée en réponse à un sort de réanimation, et le gain de pv peut fortement augmenter nos chances. Que pensez vous de ce match?
- Les decks purement contrôle ont une tendance à reculer ces derniers temps (voir http://www.mtgtop8.com/format?f=ST&meta=50). Liliana a t'elle toujours sa place en x3? D'autant que Dragon's Maze nous a amené le Sire of Insanity qui est tout simplement infâme contre contrôle. Il fera bien souvent un taf plus radical que Liliana, sachant qu'avec elle, on n'utilisera pas le -2 (faire sacrifier une bête) contre ce type de decks.
- Apparition de 2 Pilar of Flames dans le Side pour les quelques decks usant de la récursivité de leurs créatures (les decks jouant sur Zameck Guildmage ou sur Geralf's Messenger). Est-ce une bonne idée?
- Enfin, que pensez vous de ma liste en général, et de la façon dont doit s'adapter Jund Midrange au nouveau metagame?

Merci à tous.

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