[Développement] Jund Midrange %B %R %G

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mardi 04 Décembre 2012 à 19:50


Je ne comprends pas que tu veuilles jouer Bloodhall tout en rejetant Dreadbore qui est le meilleur kill de PW disponible ^^.
Au pire, pourquoi pas refoutre un Devil's Play main deck ? Je l'ai longtemps laissé de côté et il est lent, mais il fait un CA appréciable contre de nombreux packs.
 
Je ne rejette pas Dreadbore, j'en joue 2. Mais j'ai rencontré peu de decks jouant des PW, et les rares fois où il y en avait, j'avais besoin des Dreadbore pour tuer les betes à coté. Au final, jouer 2 Dreadbore et 1 Stensia, ca permet justement plus de polyvalence.

Quant à Devil's Play, je pense le remettre. Je vais carrément virer les Faucon de nuit (qui passeront en side contre agro), au profit d'une Runekey, d'une Olivia et d'un Devil's play.

Je devrai aussi essayer de trouver de la place pour Thundermaw Hellkite cela dit... et peut etre un Underworld main deck, car la pioche m'a fait défaut plusieurs fois.

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Envoyé par JiRock le Mardi 04 Décembre 2012 à 20:39


Je suis moins dubitatif sur la polyvalence de Stensia que sur :
- sa supériorité vis-à-vis de Kessig (qui est quand même bien fort aussi pour tuer du PW)
- son intégration à une manabase tricolore qui joue des Cavern et pas mal de spells colorés.

Underworld main deck est plus un pari qu'autre chose, car contre agro ça reste mauvais. Il faudrait un moteur de pioche meilleur à bas prix, mais on n'en dispose pas.

Report des quarts, comme promis.

G1 : Je pars avec le toss (j'étais 3è à la fin des rondes) et sur une très bonne main. Huntmaster, Thundermaw Hellkite, Sever the bloodline, et surtout Farseek ! Je fais donc Huntmaster tour 3. Franck lance un Loxodon Smiter qui prendra le Dreadbore que je viens de piocher. Première erreur : pour moi, ça permet de ne pas lui faire voir Sever afin de l'inciter à poser d'autres steaks ou, sait-on jamais, Entreat the Angels. Je n'avais pas anticipé que son unique PW me ferait perdre la game tout seul. -_-
Je commence donc à bourrer au Huntmaster flippé, jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse au Mizzium Mortars. Entre temps, j'élimine quelques bêtes au Sever et je lui colle de gros dégâts. Il est à 6, et j'ai Thundermaw Hellkite + Staff of Nin en main. Je me sens ultra frais.
Il pose alors garruk V2 et fait une beast avec 2 manas détap à côté. Je me dis que je vais essayer de le finir en un, voire deux tours au pire. Je lui balance un Hellkite... qui prend Selesnya Charm. Il joue alors Thragtusk, gagne 5, pioche 5 et c'est le drame.

G2 : Je commence à nouveau et fais à nouveau un Huntmaster T3. Il joue bizarrement (toujours pas compris le play) un Silverblade Paladin que je crame à son prochain upkeep. Il pose un Huntmaster et une autre bête. Je ne fais rien à nouveau. A son upkeep, plutôt que de tenter de péter Huntmaster alors qu'il a problablement un ange, je casse Pilgrim avec mon Abrupt Decay en main. Je le laisse cramer mon wolf sur son flip, je le laisse passer en draw step pour éliminer le mana du pilgrim, puis je casse Ravager au Decay avant qu'il entre en phase principale. Il se reconstitue un board que je rase au Mizzium Mortars, l'amenant de nouveau à très peu de pvs. Le Staff of Nin que je pose m'assure la game.

G3 : Tension maximale. Il démarre sur Pilgrim et fait un T3 Huntmaster tandis que je garde en main mon Pillar. En réalité, j'ai une main très faible avec Farseek et Thrag seulement. J'en profite pour me débarrasser du Hunt et poser Thrag au tour suivant. Il pose également un Thrag... et là je commence à ne draw que des lands. Il sauce avec Thrag pour le blinker avec l'Ange. Sa manabase est fragile, reposant sur double Pilgrim, mais il a encore une main fournie alors que la mienne est vide. Je topdecke et joue Huntmaster... il topdecke Bonfire et rase mon board. J'attends. Je repioche un Thrag. Il accentue la pression avec Kessig. Je topdecke et joue Olivia avec 6 manas détap. Là je fais le choix de ne tuer qu'un seul Pilgrim pour ne pas prendre Selesnya Charm... sauf qu'il topdecke un deuxième p***** de Bonfire et m'oblige au point près à suicider Olivia sur un Thrag. Le reste de ses bêtes m'amène à 1 et c'est mort au tour d'après.

En recomptant, éliminer le deuxième Pilgrim faisait un Bonfire à 2 seulement, me permettant un bloc de Restoration Angel au lieu de Thrag avec Olivia, sans mourir. Je restais à 2 pvs avec Olivia et Beast en défense, flinguais ou volais la bête qu'il boostait au Kessig, et le fait d'avoir tué ses Pilgrim l'empêchait sauf topdeck land de me tuer au Conscripts. La game redevenait stable.

Quoi qu'il en soit, gg à lui, je me suis vengé (nyark) sur la ronde 6 du scellé le lendemain, et j'espère qu'on aura de nouveau l'occasion de croiser le fer.

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Envoyé par Hellcow le Mardi 04 Décembre 2012 à 20:59


Il faudrait un moteur de pioche meilleur à bas prix, mais on n'en dispose pas.
 
Exact !

C'est là que le bât blesse : j'envisage de rendre ma liste un peu plus carrée (moins de slots à 2, 23 lands quitte à mulliganer de façon plus aggressive par exemple) pour pallier à ce problème.

... et donc de laisser les Underworld Connexions en side.

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Envoyé par Hellcow le Mardi 04 Décembre 2012 à 20:59


Il faudrait un moteur de pioche meilleur à bas prix, mais on n'en dispose pas.
 
Exact !

C'est là que le bât blesse : j'envisage de rendre ma liste un peu plus carrée (moins de slots à 2, 23 lands quitte à mulliganer de façon plus aggressive par exemple) pour pallier à ce problème.

... et donc de laisser les Underworld Connexions en side.

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Envoyé par JiRock le Mercredi 05 Décembre 2012 à 13:46


23 lands, à moins de rendre le deck carrément agro, c'est du suicide, vraiment. Même avec 25 j'arrive à louper des land drops décisifs. Je pense que c'est le bon nombre, à la rigueur 24 et triple Keyrune pour une curve un peu plus basse que la mienne.

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Envoyé par Calibandalsalan le Jeudi 06 Décembre 2012 à 11:42


Le 20/11/2012 à 19:04, JiRock avait écrit ...


Contre Selesnya, un antibête à 3 manas qui ne gère que Paladin et les accélérateurs, c'est vraiment insuffisant comme ratio.
Contre Zombies, c'est naze ; contre Geist... ben y a un seul deck qui joue Geist, c'est patriot delver, et avec Wolfir / Nighthawk / Huntmaster / Thragcorne / Bonfire et la défausse pour les faire passer, est-il bien nécessaire de rentrer plus de hate ?

Si tu veux une carte supplémentaire contre Geist, Tribute to Hunger est bien au-dessus de Temblor, et la carte a le mérite d'être aussi utile contre Patriot que contre UW Tempo (qui n'a pas besoin de Geist mais apprécie peu qu'on tue ses Anges en instant en gagnant 4).





Cavern of Souls dans Jund, je reviens dessus, ça me semble une très mauvaise idée. Il n'y a au maximum que quinze créatures dans le paquet, et TOUTES de types différents. Ce qui veut dire qu'on réduit les chances de lancer 5/6 de nos cartes actives pour passer UN spell. Spell que UW Tempo n'est jamais complètement démuni pour affronter - il a les Pikes qui font de toutes ses bêtes des bloqueurs suffisants, il a aussi les wraths post-side.
Enfin, en jouant à la fois Cavern et de la défausse, on s'expose à des situations où on fait défausser à l'adversaire des contres qu'on pouvait déjà passer > carte claquée pour rien.

Juste pour info, Ji, pourquoi ce soudain changement d'avis sur Cavern MD et Temblor SD. Et après les avoir tester sur un Event assez important, que penses-tu maintenant de ces cartes.


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Envoyé par JiRock le Vendredi 07 Décembre 2012 à 00:15


Ouais, c'est vrai que ça mérite un éclaircissement.

Je pensais, avant test, que Cavern déstabiliserait la manabase. De fait, un land qui ne produit pas de coloré pour les sorts non-créature, c'est un handicap, ça donne des mains à 1 Kessig / 1 Cavern qu'on n'a pas envie de garder.

A côté de ça, il y a des compensations, dont l'une que je n'avais pas envisagée : Cavern est une aide précieuse pour lancer des créatures comme Thundermaw Hellkite ou Vampire Nighthawk post-side. Ensuite, plus évident, c'est très fort contre tout ce qui joue des contres. Je n'ai pas rencontré de UW ou UWR tempo sur le GP mais j'ai fait 3-4 games contre un contrôle en troisième ronde : passer un Huntmaster tour 3 ou un Thundermaw n'importe quand, c'est vraiment utile, pas pour la bête en elle-même (quoique) mais parce que ça l'oblige à se tapper et à utiliser des ressources pour ne pas prendre de points. Dans ma version, assez lourde, on avait du mal à mettre en difficulté contrôle avant un bon nombre de tours, et parfois, il faut bien le dire, un kill qui se faisait contrer ruinait les chances de victoire. Ces risques existent toujours, mais à côté, on a maintenant des situations où control reste détap pour contrer un Thrag qui passera sur Cavern. 

L'argument principal, en fin de compte, c'est le peu de problèmes que j'ai rencontrés avec cette manabase. 
Un dernier argument : Kessig Wolf Run est moins fort qu'avant (je trouve), parce que de nombreux packs ont les moyens, soit d'agro bien plus vite que nous, ne nous autorisant pas à l'utiliser, soit de gérer la bête boostée en instant (Azorius Charm, Searing Spear...). Je ne dis pas qu'il faille l'abandonner, mais comme nos match-ups difficiles sont ceux qui jouent ces removals et/ou ne craignent pas tellement Kessig, laisser plus de place à Cavern paraît viable.

Bref, jouez des Cavern en fonction de votre metagame. Si les decks bleus sont peu représentés chez vous, je vous conseille de blinder la manabase et de jouer les 2 kessig. S'il y a une chance que vous vous fassiez ruiner une ronde par UW, ça vaut le coup de jouer Cavern, la perte sera minime.


Rolling Temblor, oui je l'ai joué, et ça m'a fait gagner une game vite fait, mais c'est une autre paire de manches. J'avais un board idéal (Thrag, Keyrune) et un adversaire qui ne jouait que des 2/2... Vampire Nighthawk est plus polyvalent et plus fiable. Si un jour je crains vraiment UWR, je maintiens que ce sera Tribute to Hunger.

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Envoyé par tag_921 le Jeudi 13 Décembre 2012 à 10:14


 petit report de mon tournois a MC hier,

voici ma liste:


4  Blood Crypt Land - Swamp Mountain R Lnd
4 Overgrown Tomb Land - Swamp Forest R Lnd
4  Woodland Cemetery Land R Lnd
2  Dragonskull Summit Land R Lnd
4  Rootbound Crag Land R Lnd
1  Kessig Wolf Run Land R Lnd
2  Cavern of Souls Land R Lnd
2 Forest Basic Land - Forest C Lnd
1  Mountain Basic Land - Mountain C Lnd
1 evolving 


4  Huntmaster of the Fells 2RG Creature - Human Werewolf R Gld
4  Thragtusk 4G Creature - Beast R G
2  Thundermaw Hellkite 3RR Creature - Dragon R R
2  Olivia Voldaren 2BR Legendary Creature - Vampire R Gld


2  Dreadbore BR Sorcery R Gld
4  Farseek 1G Sorcery C G
3  Pillar of Flame R Sorcery C R
2  Bonfire of the Damned XXR Sorcery R R
2  Mizzium Mortars 1R Sorcery R R
2  Sever the Bloodline 3B Sorcery R B
2  Rakdos Keyrune 3 Artifact U Art
2  Abrupt Decay BG Instant R Gld
2  Garruk, Primal Hunter 2GGG Planeswalker - Garruk R G
2  Staff of Nin 6 Artifact R Art
     
// Sideboard
1  Dreadbore BR Sorcery R Gld
1  Pillar of Flame R Sorcery C R
1  Garruk Relentless 3G Planeswalker - Garruk R G
1  Rakdos's Return XBR Sorcery R Gld
3  Duress B Sorcery C B
2  Appetite for Brains B Sorcery U B
2  Slaughter Games 2BR Sorcery R Gld
2  Rakdos Charm BR Instant U Gld
2  Desecration Demon 2BB Creature - Demon R B


je jouais juste les desecration main deck car je n'ai pas d'olivia...

G1- 4 couleurs (pas de noir) spoiler (jace/tamiyo/trag/guivre...) 2/1

1)A la premiere, je fais un départ un peu mou et je me mange jace puis tamiyo puis guivre d'armada. Moi je fais farseek puis trag T4 qui se retrouvera bloqué par tamiyo. Le tour où j'essaye avec un mortier de tuer la guivre (pilar en main), elle joue un ange de la resto. game over...

je rentre dreadbore, duress, appetite, garruk et rakdos return. je sors mortier, pillar, abrupt et 1 bon fire

2)T2 farseek, demon T3 qui se fais cercler mais qui laisse le chemin libre pour garruk V2 au tour suivant. garruk fera sa game, il mettera 8 bêtes et me fera piocher 5 cartes. il se fera finalement gérer par un autre garruk et je finirais mon adversaire sur un dragon et 2 keyrune après un terminus miracle de mon adversaire (missplay, je n'avais que 2 3/3 et 2 keyrune et elle un ange de la resto et un trag)

3) on se bat au coude a coude au début puis on se retrouve chacun avec un board veide (terminus) et plus de carte en main. je piocherais un dragon et un huntmaster end game

1-0

G2 un delver rouge / bleu  2/0

1) je fais farseek T2 puis démon T3 contré puis il fait un missplay en jouant la pique ce qui me laisse le champs libre pour jouer mon deuxième démon. le démon fera la game grace notement à un doublé de anéantire la ligné sur 2 snap mage

2) il me fais delver T1 qu'il flipe T2, moi farseek T2 puis garruk v3 qui tue le delver T3 (j'avais l'autre garruk en main). il reste détap pour contrer et moi je fais caverne puis trag. je le force donc à jouer des créa et je peux ainsio placer mon garruk v2 et ces 2 là feront leurs game.

2-0

G3) un naya 2/1

1) il a un départ très mou, ce qui me convient car moi aussi. on pars dans une battaile de thrag puis je met garruk V2 ce qui fait passer mon adversaire à la défensive pour pas s'empaler sur mes 3/3. grace à cela je place un puis 2 batons de nin qui feront leurs game bien que mon adversaire avec une sigarde et un dragon m'aura fais descendre assez bas. mais je faisais trop de CA pour lui.

2)un beau muligan 5, le début est serré mais un mortier overloadé me donne l'avantage mais une sigarda me fera les fesses avec un bonfire à 8...

3)je joue un maitre T4 puis une maitre T5, lui me posera un trag T4 (pelerin) qui me saucera. je bloque avec mes 2 loups et là il fait l'erreur qui lui sera fatale, il boostera avec son kessig son trag. donc il ne jouera pas de spell, mes 2 maitre se transforment, je tue les deux pelerins, lui met 4, pioche un dragon et sauce pour 13. Il bloque un maitre avec le token 3/3 mais c'est la fin le tour suivant.

3-0

G4 un selsnya aggro. 2/1

1) à la 1 je fais mumu 5 avec 1 land en main game over.

2) je rentre pillar et garruk et sors les 2 démons.

j'ai une main parfaite (pillar, abrupt, huntmaster..) il me fait pelerin T1, puis 2/2 haste undying T2 que je pillar. T3 il me fait le centaure +3PV que j'abrupt. à mon tour huntmaster. là il me pose l'archange et la thanks to my deck je pioche mortar. je suace avec le maitre et le loup. il me met  ranceur sur le pelerin et sauce. moi je met staff of nin qui tue le pelerin (heuresment car il me pose paladin associé au pelerin). puis je tue le paladin avec dread bore et met garruk V2 qui tue un elfe de la charmille et il remballe.

3) même départ pour lui et moi je pillar aussi sa 2/2. puis il s'étale, moi je tempo avec un huntmaster puis je fais mortier T5 (farseek) overloadé qui lui tuera 5 bêtes game over.

4-0 1er

au final, le démon que j'ai mis à la place d'olivia ne m'a pas décu et mérite ses 2 slots en side. garruk V2 est juste génial dans ce pack, il tempo de manière incroyable. cette liste m'a vraiment convaincue et je suis content d'être passé à 25 lands. par contre j'avais testé evolving avec 3 basics et bien sur, j'ai eu le pire des cas, je voulais à tout pris un 7éme land et je pioche evoling et je m'appercois que j'ai mes 3 basic en jeu :'(

ce qui m'a plu dans ce jeux c'est sa capacité à revenir de loin et très fort. merci aux batons. 





[ Dernière modification par tag_921 le 13 déc 2012 à 10h14 ]

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Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:47


 La semaine dernière j'ai fait 3-1 avec une liste plus proche de celle de Ji, et j'ai mulligan beaucoup de fois parce que je n'avais pas plus d'un land dans la main (je suis pourtant passé à 25 aussi ^^).

Tu m'as convaincu à jouer Demon en side, je vais enlever Vraska !


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 13 Décembre 2012 à 17:10


Merci pour le petit report. J'ai décidément pas de bol : pour une fois que je ne joue pas Jund, je prends tous les agros qui m'empalent, alors que j'étais favorable contre toi-même et tous les decks que tu as rencontrés .


Ta liste est proche de la mienne, à 5 slots près : 2 Bonfire, 1 Dreadbore et 2 garruk v2 au lieu de 2 Shaman, 1 Garruk v3, 1 Rakdos's Return et 1 Ultimate Price.
Garruk V3 et Shaman me conviennent moyennement, je l'avoue, mais les remplacer par 2 gros Garruk me fait mal parce que ça fait une curve à 5 de huit cartes :o. Ce qui est énorme, même avec 25 lands, sans oublier que les 3 verts ne sont pas toujours au rendez-vous.

Pourquoi 1 seul rakdos's return en side, et pourquoi Dreadbore au-dessus d'un second par exemple ?
Desecration Demon, ça ne fait pas un peu rien dans le format ? Sinon on aurait continué à jouer Lili of the Veil je pense. mais là le seul deck où tu veux un démon au-dessus d'Olivia c'est Bant Control, et on a déjà suffisamment de side percutant sans compter que le démon fait une bonne cible pour Tamiyo.

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Envoyé par tag_921 le Jeudi 13 Décembre 2012 à 19:44


 @jirock:

  j'avoue que pour le dreadbore en side ca se discute (anti arpenteur)...

par contre je ne comparerait pas le démon et liliana. là où liliana ne fera qu'un sacrifice , le démon impose pas mal de sacrifice pour éviter le gros thon. de plus il faut pas oublier que c'est que pendant le combat et vu le nombre de vire bête qu'on a... 

Et pour le démon le sacrifice ne fait que temporiser le problème alors que liliana T3, c'est un sacrifice puis liliana au placard bien souvent. (1 défause en plus peut être), alors que le démon T3 ca met vraiment la clock.

après je dirais qu'il prend surtout de la valeur dans les match up comme naya, bant ou jund où au final chaque bête compte et en sacrifier une c'est lourd.  mais pour moi il se rentre sur des pillar.

Après c'est à tester et c'est sur que si le meta local est surtout composé de W/G aggro et de zombie, on range le démon dans le classeur.

Sinon pour garruk V2, moi je vois jund control comme un deck ou il faut tenir jusqu'a avoir 5 terrains et après on aligne les spoilers. le prob avec la shamane c'est qu'en lae game c'est moche (sauf certains MU).


[ Dernière modification par tag_921 le 13 déc 2012 à 22h27 ]

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Envoyé par sinsoho le Lundi 04 Février 2013 à 21:31


Bonsoir, quel est l'avenir de jund avec la sortie de Gatecrash?!?
Y-a-t-il des apports? ou le deck restera complètement inchangé ou plus compétitif si des news decks se pointent.


Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 04 Février 2013 à 23:32


 Il n'était déjà plus très joué, donc à mon avis il le sera encore moins ^^


moapol

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Envoyé par moapol le Mardi 05 Février 2013 à 00:32


Heu...
Voilà une liste midrange qui finit top4 d'un gros tournois, et voilà une liste Controle qui finit 7e de ce même tournoi.
Comme ça ça te donne une idée.


dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Mardi 05 Février 2013 à 20:43


Le 05/02/2013 à 00:32, moapol avait écrit ...

Heu...
Voilà une liste midrange qui finit top4 d'un gros tournois, et voilà une liste Controle qui finit 7e de ce même tournoi.
Comme ça ça te donne une idée.



Mouai la liste midrange est plus un golgari aggro splash rouge (edit: plutôt un Gruul aggro splash noir plutôt ) et n'est pas du tout dans l'optique du Jund Control/midrange habituel. Pour moi, la liste a de l'avenir en splash bleu et/ou blanc (peut se le permettre avec Farseek et les shocklands), avec Izzet/Peddler, Furie d'Aurelia, etc. 

[ Dernière modification par dirt1890 le 05 fév 2013 à 20h43 ]

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