[Développement] Jund Midrange %B %R %G

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headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 14 Novembre 2012 à 04:37


J'ai eu le même gars ! XD

Le Rewind, les thought scour sur ma biblio, le Moorland, c'est lui... Je jouais GR aggro, donc pas de défausse en side, mais par contre j'ai joué son jeu au game 2 en préparant un succulent Creeping Renaissance. J'ai épuisé son stock de contres et snapcaster en castant mes créas/spells exprès, j'ai géré ses quelques bêtes (le Moorland reste très chiant par contre), puis j'ai récup 6 créatures en late game. Cette carte est aussi très bonne contre Rakdos's return, qui est sans doute ma pire ennemie chez Jund, Grixis et Rakdos, en fait pire ennemie contre les decks aggro.

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 14 Novembre 2012 à 07:40


Le dernier event Starcitygames est bourré de decks Blanc Bleu...

http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/deckshow.php?&t%5BC1%5D=1&start_date=2012-11-11&end_date=2012-11-11&event_ID=19

Un seul Jund dans le top 16 (-_-)'

Bon, alors ok, il est deuxième... Par contre, sa version est vraiment originale : dreadbore en side, remplacé par des blasts.
2 Deathrite shaman main deck et 11 éphémères, ce qui a pu lui permettre de lutter contre les sorts de UW?

[ Dernière modification par Hellcow le 14 nov 2012 à 07h40 ]

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Eska

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Envoyé par Eska le Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:27


 JiRock, j'ai rencontré un seul Geist, mais c'était parce qu'il manquait un Ange (bon, Geist a ruiné ma game ^^). J'ai vu plusieurs listes qui jouaient 3 Geist en side, mais pas de base. 

Et oui, ils ont galéré contre aggro, ils ont perdu tous les deux contre le Naya d'Hubert.

headminerve, tu veux plutôt dire Thought Scour sur sa bibliothèque !

Hellcow, ce mec a tout compris. Moi aussi je suis tenté depuis quelques temps de jouer Spears, notamment de base. J'en ai marre d'être réduit à attendre de me faire saucer pour gérer une bête. 

Si j'avais des Shaman, j'en jouerais aussi, tout comm les Bonfire ^^


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:35


Faut dire que ca me tente aussi depuis quelques temps.
Dreadbore ne me sert que rarement à tuer des PW, et augmenter le nombre d'ephémeres permet de mieux jouer avec le flip du Huntmaster...
J'ai 2 Shaman et 2 Abrupt decay à la maison, je pense que je vais tester sa version.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 14 Novembre 2012 à 13:41


Shaman de base a déjà été testé, par moi-même, et on s'est tous rendus compte que c'était mauvais, on ne va pas revenir dessus parce que ça permet "parfois" d'empêcher l'adversaire de snapper un contre...

Virer complètement Dreadbore, pour moi c'est aussi une très mauvaise idée. J'ai l'impression que parce que vous venez de découvrir un match-up négatif, vous sautez sur toutes les occasions de l'améliorer quitte à complètement pourrir le deck ^^. Il faut aussi accepter que Patriot soit un m-u négatif - ça fait un bout de temps que je cherche des soluces, j'ai fini par renoncer à adapter le main et compter sur un side efficace. Comme je disais, la défausse change beaucoup de choses. Jouer des sorts incontrables comme Slaughter games pour virer définitivement Rewind, ça a l'air également de casser une partie !

Bref, Dreadbore n'est pas le removal de l'année, on voudrait parfois qu'elle soit éphémère, il n'empêche que c'est priceless de gérer une Tamiyo ou un Jace V3 avec ! Virez-la, et vous allez vous retrouver bien embêtés quand vous constaterez qu'UWx miracle est autant dans le format qu'il y a une semaine.


Enfin, ce genre d'UW prend extrêmement cher sur des jeux avec Cavern. S'ils restent dans le haut du classement, je prédis un retour en masse de Zombies pour les en faire descendre (ils ne jouent ni Pillar ni Thrag, ils s'en foutent des contres, ça veut dire un match-up insane...). Et ça fera bien nos affaires ^^.


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Envoyé par zwouip le Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:38


juste pour la précision, il ne joue qu'un rewind, donc je pense pas que slaughter games dessus ça change grand chose. Le vrai kill (à part le CA), c'est plus certainement pike, du coup autant jouer abrupt decay (qui tue aussi 8 créas sur 12 chez lui).

Et puis dreadbore ça gère surtout des créas, plutot que des PW. Jace fait son +1 ? On s'en fout, nos créas ont 5 de force, et si il fait son -2, il passe à portée de pillar, de spear, de keyrune... Tamyio est déjà plus forte, mais en général il en joue pas plus que 2, et elle se fait toujours oneshot par le dragon. Bref, c'est pas idiot de mettre dreadbore en side.

De toute façon, zombies ne risque pas de revenir parce qu'il est favorable à UW flash. Le deck se prend toujours une grosse hate de partout.


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 14 Novembre 2012 à 15:13


C'est pas qu'on a envie de casser le deck parce que l'on a trouvé un MU difficile, Ji, mais c'est juste que voir des listes de tournoi permet de réfléchir sur le deck en fonction du metagame.

La question que je me suis posée quand j'ai vu cette liste, c'est "pourquoi ne pas tester Spear à la place de Dreadbore?", je ne me suis pas dit "Cool, enfin une idée qui me virera les Dreadbore main deck !"

Elle est aussi efficace que Dreadbore contre aggro, elle colle des baffes à l'adversaire (ce que ne fait pas Dreadbore), mais ne gere pas les grosses betes et les planeswalkers (contrairement à Dreadbore)
. Enfin, elle est éphémère, ce qui lui permet de trix avec le Huntmaster et d'améliorer le MU contre les jeux Flash / à base de bleu.

De là à dire qu'elle est meilleure, j'en sais rien, mais tester, c'est certain !

Par contre, que penser de l'absence de Jund autre que celui-ci dans le TOP16?

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Envoyé par Eska le Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:32


 Pour ma part je n'ai jamais discuté le rôle de Dreadbore ^^ 
En revanche, si je rentrais deux Lance, je pense que j'enlèverais un Dreadbore et un Pillar. 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:47


juste pour la précision, il ne joue qu'un rewind, donc je pense pas que slaughter games dessus ça change grand chose. Le vrai kill (à part le CA), c'est plus certainement pike, du coup autant jouer abrupt decay (qui tue aussi 8 créas sur 12 chez lui).

Pike est bien forte, on est d'accord, enfin Jund a largement les moyens de jouer des rôles à la fois offensif et défensif.
Et dans ce cas, Contrainte et Deathrite Shaman font très bien l'affaire. Tu joues Deathrite dans les premiers tours, ça suffit à gérer Pike, franchement, il n'a aucun moyen de s'en débarrasser autre qu'Unsummon. Slaughter Games, tu le fais sur Dissipate, peu importe - et ça a le même résultat de faire passer des cartes aussi décisives que Thragcorne ou Mizzium Mortars.
Le match-up en l'état actuel est loin d'être ingagnable. Et puis quand je disais 35-65, c'est toujours avec un jeu optimal de l'adversaire. On sait combien il est difficile de jouer optimalement Delver.

Et puis dreadbore ça gère surtout des créas, plutot que des PW. Jace fait son +1 ? On s'en fout, nos créas ont 5 de force, et si il fait son -2, il passe à portée de pillar, de spear, de keyrune... Tamyio est déjà plus forte, mais en général il en joue pas plus que 2, et elle se fait toujours oneshot par le dragon. Bref, c'est pas idiot de mettre dreadbore en side.

C'est aussi idiot que le seraient des Abrupt Decay ou des Thundermaw Hellkite en side, et on a déjà expliqué pourquoi ça l'était... Ce sont des cartes polyvalentes qui servent contre tout avec une efficacité suffisante, et qu'on ne désidera presque jamais.

De toute façon, zombies ne risque pas de revenir parce qu'il est favorable à UW flash. Le deck se prend toujours une grosse hate de partout.

Je t'invite vivement à regarder les derniers top8 de mtg où ma prédiction s'est réalisée à la lettre ^^.
Comme par hasard, quand UW gagne... ben c'est Zombies qui gagne en fait.
Le deck est un phénomène passager, il suffit qu'un agro bien foutu soit répandu pour le faire retomber aux oubliettes. Il est apparu parce que le metagame s'était axé sur des contrôles et des midrange qui ne géraient pas les contres. Mais on peut tout à fait imaginer un meta où Zombies et Selesnya Agro auraient leur place. Zombies continue à tourner malgré la hate : tu regardes ce que TexMexx a dit sur le topic UWr, j'ai moi-même été surpris de constater que Sphere + Pillar + toute la hate que tu veux dans les couleurs ne suffisent pas à donner un m-u positif...

De façon générale, si tu es persuadé qu'UW flash va rester et que Zombies ne reviendra pas, ta conclusion, c'est d'enlever Dreadbore ? Moi j'enlève Pillar of Flame xD. A la limite, ça, je comprendrais la cohérence.

Par contre, que penser de l'absence de Jund autre que celui-ci dans le TOP16?

Bah, y a un deck full tempo qui se pointe et y a Zombies qui ressurgit pour l'exploser. Jund n'aime pas le premier et a perdu l'habitude du deuxième.
C'est un deck contrôle, malgré les couleurs, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait un temps d'adaptation à chaque sursaut du metagame. Si on regarde, Rakdos's Return s'était imposé main deck, et c'est vraiment le genre de cartes qui plombe quand tu es dans un top8 avec 7 decks dont la curve ne dépasse pas 4 ^^.










[ Dernière modification par JiRock le 14 nov 2012 à 17h47 ]

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Envoyé par JiRock le Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:51


Juste pour préciser un truc, je pense UWr (avec les Spear, les Pillar et les Hellkite) cent fois plus résistant que UW pur à d'éventuelles variations du meta, et celui-là ne craint pas Abrupt Decay.

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Calibandalsalan

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Envoyé par Calibandalsalan le Jeudi 15 Novembre 2012 à 00:43


Et pourquoi ne pas tenter de rentrer 2 Cavern dans la Manabase, histoire de ne plus se bouffer tout les contres.
Rien que cela permettrai de remonter le MU.

Sinon, je joue également 2 Abrupt Decay de base, qui sont tout de même ce qu'il y a de mieux pour bouffer les O-Ring/Sphère de controle. Et il reste tout de même excellent contre tout les autres jeux, hormis Zombie et Mirror.

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Envoyé par Eska le Jeudi 15 Novembre 2012 à 01:06


 Et Bant Control. Ca ne sert qu'à buter un Centaur. 

Rentrer deux cavernes ok, mais la manabase va en prendre un coup. Je vais devoir revenir à un seul Kessig ^^


Calibandalsalan

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Envoyé par Calibandalsalan le Lundi 19 Novembre 2012 à 22:57


Modification de mon JUND.
Qu'en pensez-vous ?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 19 Novembre 2012 à 23:40


Rien à dire, la liste a l'air très solide.
Je verrais juste un Slaughter Games de moins en side au profit d'une Underworld Connections, et j'ai du mal à apprécier l'utilité de Rolling Temblor dans un pack qui veut ses Huntmaster contre agro.

Sinon, ça a vraiment une bonne tête.

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Calibandalsalan

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Envoyé par Calibandalsalan le Mardi 20 Novembre 2012 à 01:24


Plus je joue Slaughter Games, plus je trouve cette carte énorme que ce soit face à Control ou Réa (j'ai du mal à la caser comme toi post side en mirroir). A l'inverse, plus je joue la Connexion, moins je trouve cette carte attrayante. Je préfère à la limite un deuxième Baton de Nin qui est plus lent mais plus solide et moins contraignant.

Le Rolling Temblor est surtout là pour avoir une solution rapide à Geist, et ça à quand même l'air sexy de pouvoir raser un board de Wx aggro ou de RDW (mais cela reste encore en phase de test).

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