[Développement] Jund Midrange %B %R %G

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 20 Septembre 2012 à 20:00


Salut !

Avec Return to Ravnica, on parle pas mal de cet ancien archétype qui referait surface. En effet, certaines cartes de contrôle / mid-range telles que Dreadbore ou Abrupt Decay, voire Vraska, y semblent très adaptées.

J'ai fait une quinzaine de parties, et voilà une liste qui me semble équilibrée.
Pour rappel, Jund est un jeu agro-contrôle, constitué principalement de removals et de menaces à coût intermédiaire. 


Créatures (16)

3 Deathrite Shaman - Cette bête est AWESOME. Un genre de super-Grim Lavamancer dans son utilisation sur le joueur. Dans tous les match-ups, elle génère un gros tempo et peut servir de kill une fois la partie entamée.
3 Vampire Nighthawk
4 Huntmaster of the Fells
2 Desecration Demon
4 Thragtusk

PW (6)

2 Liliana of the Veil
2 Liliana of Dark Realms - Très bon moyen de choper son land drop régulièrement tout en piochant davantage de cartes actives. Le jeu contient 10 marais, ce qui permet des -4/-4 ou des +4/+4 régulièrement sur Nighthawk.
2 Vraska the Unseen - PW dont j'active finalement peu l'ultimate par rapport à ce que j'avais imaginé. C'est surtout un outil de gestion de la plus grande polyvalence qui fait souvent du 2 pour 1.

Enchantements (2)

2 Underworld Connections - excellente carte. Pas besoin d'une fragile 1/1 comme Arbor Elf qui devient pourrie en late game pour la rentabiliser, elle fait son taf toute seule.

Spells (12)

2 Pillar of Flame
4 Farseek - La base du deck pour moi. Sortir n'importe lequel des slots à 4 au tour 3 donne un avantage décisif.
2 Abrupt Decay
2 Mizzium Mortars - Excellent spell de gestion ciblée ou de masse selon l'avancement de la partie.
2 Bonfire of the Damned

Lands (24)

4 Blood Crypt
4 Overgrown Tomb
4 Dragonskull Summit
4 Woodland Cemetery
2 Evolving Wilds
2 Swamp
2 Forest
1 Mountain
1 Kessig Wolf Run


Sideboard

2 Pillar of Flame  (Zombies, autres agros)
3 Duress
1 Liliana of the Veil (Delver)
2 Dreadbore (contrôles PW, mirror). Il pourrait être de base, mais... le côté rituel me rebute un peu vis-à-vis d'Huntmaster, et il y a des decks contre lesquels il est peu efficace (Zombies par exemple).
3 Rakdos Charm (jeux basés sur le grave ou les artefacts + tokens). Ce charme est juste ultra-polyvalent et efficace à la fois.
2 Golgari Charm. Un peu moins bon, mais les trois effets peuvent aussi s'avérer décisifs. A rentrer vs UWx contrôle pour casser les Detention Sphere et repartir sur Wrath.

Manquent deux cartes. Des idées ?

Dans l'ensemble, si vous avez des suggestions sur la liste, go ^^.
J'ai volontairement laissé de côté des cartes comme Tragic Slip ou Olivia Voldaren pour obtenir un avis dessus. Slip a l'air bien pour gérer des nuisances comme Lotleh Troll ou Aristocrate, mais je crains de ne pas pouvoir activer régulièrement la morbidité.


 

[ Dernière modification par JiRock le 20 sep 2012 à 20h01 ]

En relisant ce post, je me rends compte que Dreadbore paraît quand même supérieur à Abrupt Decay ou Mizzium Mortars. Mais je tiens vraiment à ces deux spells...

[ Dernière modification par JiRock le 20 sep 2012 à 20h09 ]

[ Dernière modification par TexMexx le 08 oct 2012 à 22h18 ]
Edit : pour plus de lisibilité, c'est mieux de faire de ce topic l'officiel Jund Contrôle plutôt que d'en faire un fourre tout-jund

 

[ Dernière modification par TexMexx le 06 nov 2012 à 17h24 ]

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Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 20 Septembre 2012 à 21:52


Dreadbore semble meilleur sur le long terme mais dans les premiers tours Abrupt Decay gère tout. 

J'aime beaucoup cette liste. Surtout pour la Shaman ^^

En side, Pithing Needle ?


CaptainCroc

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Envoyé par CaptainCroc le Jeudi 20 Septembre 2012 à 21:56


Pourquoi garder Mizzium Mortars , quand tu as Dreadbore qui va tout gerer pour le même CCM (peut etre plus dure à lancer du fait de son deuxieme mana coloré). Et pour le coup d'overload du mizzium tu pourra lancé un Bonfire of the Damned meilleur si tu le miracle ou clairement moins bon si tu le hard cast (mais moins de problème de mana rouge que le mizzium tout de même).
Après ca reste un avis comme un autre. Mais ne serait-ce qu'en mono gestion dreadbore est quand même très largement superieur...


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 21 Septembre 2012 à 01:01


Pas faux ce que tu dis, CaptainCroc...
Le gros avantage de Mizzium Mortars, c'est sa polyvalence (relative), à savoir que contre agro il est utile à tous les stades de la game. Maintenant, il y a aussi pas mal de situations où il s'avèrera insuffisant là où Dreadbore gèrera les plus grosses menaces.

Je vais essayer de remplacer les Mortar par Dreadbore et de mettre Pithing Needle en side.

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Envoyé par Eska le Vendredi 21 Septembre 2012 à 01:02


L'avantage des Mortars c'est l'Overload qui permet de gérer le board adverse, là où Dreadbore ne pourra gérer qu'une seule créature, quelque soit le moment de la partie. 
Quand on pioche un Bonfire, on se sent quasiment obligé de l'utiliser pour le rentabiliser, et il n'arrive pas toujours au moment voulu. 

Mortars est surtout fort pour sa polyvalence, durant toute la game. Personnellement, je pense que les cartes polyvalentes ont toujours plus leur place MD que les autres. 

[ Dernière modification par Eska le 21 sep 2012 à 01h02 ]

JiRock m'a grillé la politesse ^^


CaptainCroc

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Envoyé par CaptainCroc le Vendredi 21 Septembre 2012 à 14:59


Oui il est polyvalent, mais sont coup d'overload est quand même un probleme je trouve. Tu lances pas l'overload toutes les parties. Et en general quand tu lance c'est que soit tu as gagné soit perdu.

Faudra voir aussi l'évolution de la méta, notamment si les zombie Bgr vont être tiers 1. Selon les tests de certain les wrath ne les geres pas donc mizzium mortar encore moins du fait de son coup.

Je dis pas que c'est nul juste dreadbore fait mieux (beaucoup mieux). Et que le coup d'overload est je trouve trop chere dans le cas ou il faut repousser une sortie très aggro, et que dans ce cas là Bonfire sera meilleur.


Magium

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Envoyé par Magium le Vendredi 21 Septembre 2012 à 15:06


C'est quoi ce ramassis de fausses-bonnes cartes ?

Liliana pour 4, Vraska, Deathrite Shaman, Demon, tu proposes pas mal de spells qui ont l'air assez middle sur le papier (je vais pas détailler pour chacun), et qu'en plus on n'a pas testé, et ce sans connaitre le futur metagame.
Abrupt decay c'est juste une mauvaise terminate ou un mauvais dreadbore, yaura des restoration angel et des Tamiyo dans ton format, on est pas en legacy.

Et pourquoi tu joues Mortar au-dessus de Bonfire ? Tu as deja des spot removals.

Pas besoin d'une fragile 1/1 comme Arbor Elf qui devient pourrie en late game pour la rentabiliser, elle fait son taf toute seule.

 

La aussi tu te trompes lourdement.

Ton deck serait meilleur sans Shaman et avec 4 arbor elf par exemple.


 

___________________

Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 21 Septembre 2012 à 15:08


Avant que ça dégénère, j'aimerais vraiment que tu adoptes un ton moins condescendant Magium.

Merci

PS : Moi Jirock, j'attends de voir l'évolution du méta avant de poster mon avis^^

___________________

 

ff26

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Envoyé par ff26 le Vendredi 21 Septembre 2012 à 15:25


 Jirock, j'aime bien ton jeu, mais j'ai pas le loisir de tester.

De quoi as-tu besoin post-side ?

Plus de force de frappe ? Rancor, revanche de la proie (énorme sur a peu près tout en fait)

De la gestion de kill adverse ? Spectre de shimia, jeux de massacre

De la gestion polyvalente (terrains notamment) ? Boue acide

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Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 22 Septembre 2012 à 01:03


Liliana pour 4, Vraska, Deathrite Shaman, Demon, tu proposes pas mal de spells qui ont l'air assez middle sur le papier (je vais pas détailler pour chacun), et qu'en plus on n'a pas testé, et ce sans connaitre le futur metagame.
Abrupt decay c'est juste une mauvaise terminate ou un mauvais dreadbore, yaura des restoration angel et des Tamiyo dans ton format, on est pas en legacy.

Un détail intéressant quand tu dis "middle sur le papier", ben... c'est "sur le papier". Visiblement, tu n'as pas pris la peine de tester avant de commenter ces cartes, ce qui, tu en conviendras, manque un peu d'intérêt.
Donc je t'invite à le faire et à nous expliquer ensuite pourquoi une 6/6 vol pour 4 qui fait sacrifier des bêtes à l'adversaire est mauvaise, ou pourquoi jouer un Smother instant incontrable pour permanents est stupide.

De rien.

Pour ce qui est du metagame, tu ne te prives pas de citer certaines cartes qui sont censées mettre ma liste en difficulté... Je peux faire l'inverse avec d'autres, tu sais. Genre, Pillar gère Crawler et Messenger aka deux des meilleures bêtes de Zombies. Vraska gère 90% des permanents chiants. Ah mais en fait, ça n'apporte rien ce genre de constatation.

La aussi tu te trompes lourdement.
Ton deck serait meilleur sans Shaman et avec 4 arbor elf par exemple.

Tes posts seraient plus pertinents sans affirmation gratuite et avec 3 ou 4 arguments valables, par exemple. 
Arbor Elf, ça a la tête d'un topdeck merdique en mid ou late game, en plus d'offrir à l'adversaire une cible de choix pour tous ses spot removals pas chers. C'est aussi une source de mana fragile et dépendante de la sortie de terrains que tu fais (typiquement, sans forêt, c'est beaucoup moins sexy).
Je lui préfère de loin Farseek et je me vois mal jouer un playset des deux.

L'interaction avec Underworld Connections est sympatoche, mais honnêtement, j'ai pas encore perdu une seule game avec l'enchant qui reste sur table, elfe ou pas. C'est plus gadget qu'autre chose.

ff26
Plus de force de frappe ? Rancor, revanche de la proie (énorme sur a peu près tout en fait)

De la gestion de kill adverse ? Spectre de shimia, jeux de massacre

De la gestion polyvalente (terrains notamment) ? Boue acide
Merci pour les suggestions ff26.
Rancor et Revanche sont plus des cartes d'agro, elles rentreraient mal dans un deck où on n'a pas forcément de bête sur table avant le tour 3-4.

Spectre de Shimia me paraît bien fragile... Boue acide, why not mais sans moyen de la tutoriser ça fait laid. Je t'accorde que des lands comme gavony township sont une vraie plaie.

Jeux de massacre est dans ma liste des cartes à tester. Je vais virer Rakdos Charm pour ce faire - il m'a bien déçu, par le peu d'artefacts à gérer et le caractère finalement moisi de son troisième choix.

Pithing Needle ne me vend pas de rêve. Elle est utile sporadiquement pour contenir un PW mais à moins de la choper spécifiquement dans ces situations... Et puis elle reste gérable par plein de choses.


Là où Magium a probablement raison, c'est sur la Liliana V3. Pas qu'elle me déplaise : franchement, c'est très pratique de choper toujours ses land drops... Simplement, elle est fragile, et elle ne fait pas grand-chose à part épurer le deck, comme je l'ai constaté dans plusieurs situations. Je vais essayer de caser des piocheurs à la place.
(Sign in blood ? Atroce voyage ? x))

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Vonblade

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Envoyé par Vonblade le Samedi 22 Septembre 2012 à 02:26


 Salut Jirock!
Je suis entrain de monté un deck dans la même veine, pour pas dire franchement similaire!^^
J'ai déjà put tester quelques trucs:
La deathrite est énorme, je suis d'accord, à garder!!
Mais elle acquiert vraiment son potentiel avec horrible récupération dans le deck, franchement j'ai testé et j'ai compléter le carré direct.
Ca a une bonne tête de alchimie interdite qui va te chercher la solution au bon moment en plus de fournir la deathrite.
pour liliana des royaumes obscurs, elle fait du taff si t'es pas inquiéter mais c'est vrai que quand tu domines pas le bord, t'es juste pas content du tout de l'avoir en main :/ j'en ai laisser qu'une dans le deck et j'hésite à l'enlever.
retour de rakdos peut vraiment retourner une partie, j'ai tester et approuver, quand tu le balance à 5/6 manas et que tu vides la main adverse c'est vraiment énorme.
garruk l'implacable m'a pas mal satisfait dans le deck, il remplace bien la liana V3, il tempo vraiment bien dans le deck, je conseille.
Voilà pour l'instant mes observations sur le deck.
Ah oui, treasured find m'a satisfait mais pour ca il faut jouer les horribles récupérations.
J'avoue que je joue beaucoup plus avec le cimetierre que toi ce qui en fait une petite faiblesse mais du coup j'ai plus de solution je pense.

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talrik

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Envoyé par talrik le Samedi 22 Septembre 2012 à 03:51


 Je dirai malheureusement que cela fait surtout penser à un amas de bonnes cartes sans aucune synergie et il manque surtout un gamebreaker dans ce genre de jeux et qu'il a l'air de s'essoufler rapidement.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 22 Septembre 2012 à 04:26


Toutes les créas sont de mini game breakers si non gérées...

Je veux dire, même Nighthawk avec Kessig (j'ai rajouté un Kessig) met une grosse pression. Huntmaster, c'est pas nouveau que s'il reste un/deux tours sur le board il le domine, idem pour Thragtusk... 
Le démon c'est moins évident mais il te donne peu à peu le contrôle du board en obligeant l'adversaire à sacquer à chaque tour.

Bref oui, y a pas de gros GROS spoiler immonde qui fait gagner si posé ^^. Mais y a plein de bêtes excellentes qui génèrent toutes un avantage et tiennent très bien le board. On gagne sur leur accumulation. Pour ce qui est du gros kill, je suis en train d'essayer de passer à 4 Bonfire main deck.


Vonblade, je suis vraiment pas fan d'axer le jeu sur le cimetière. Un de ses gros points forts est qu'il se fiche complètement de la grave-hate, ce serait dommage de l'y rendre vulnérable. Et puis, les cartes que tu cites ne me tapent pas dans l'oeil : la meule de 5 pour 5 est une sous-Alchimie (sans flashback, impossible de sélectionner certaines cartes), Treasured find ne fait que du 1 pour 1 en payant 2...
Retour de Rakdos c'est quand même vachement situationnel. Pour moi c'est du side qui tache, mais du side.
Garruk V3, tu le trouves vraiment bon là-dedans ? J'ai l'impression qu'il ne fait rien -_- (je veux dire encore moins que Liliana V3 qui au moins génère des ressources durables).

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Samedi 22 Septembre 2012 à 04:35


 le moins qu'on puisse dire c'est que le deck est original. Jouer liliana of the dark realm alors que tous le monde lui crache dessus depuis sa sortie, il fallait oser. Et c'est pas la seule carte du deck qui a été tres critiquée

pas de problemes de color death?

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Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

talrik

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Envoyé par talrik le Samedi 22 Septembre 2012 à 05:27


 On a testé tout à l'heure contre tokens et c'était difficile, je ne suis pas nécessairement convaincu que contre aggro, tu ne rames pas non plus; je pense qu'il faudrait remplacer les thragtusks par quelque chose dans les mêmes coûts de mana et qui aient plus d'impact sur le jeu, je serai toi, je remplacerai une partie justement par des Démon d'offresang histoire de faire un peu plus de card advantage et d'avoir une bonne créature présente sur le champ de bataille.


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