Bilan du mois de mars: y a quand même un schéma qui se répète: en mars dernier, j'avais vu que huit films, la faute à des séries, des jeux vidéos et à du travail.. Cette année, entre du binge watching de Twin Peaks, environ 75 heures de Metal Gear Solid V, et
beaucoup de travail la flemme (le travail se vengera la semaine prochaine), j'ai vu que 15 films. On notera qu'il y en a 6 sortis en 2016, soit un de mes plus gros ratios.
J'aimerais faire une dédicace a Dr_Z, venu en direct des terres du Mordor (ou Saint-Étienne, c'est kif kif) pour voir des films néo-zélandais, allemands ou tchèques au festival Hallucinations Collectives et me parler hélas sur un cours laps de temps de mathématiciens badass. T'es un mec cool. (mais
Battle Royale c'est quand même un putain de bon film, merde
)
A propos de dédicace, pendant celle que m'a fait Alain Petit sur son livre "20 ans de western européen", il m'a parlé entre autres de la distribution française de
Tire encore si tu peux en roman photo 5 ans avant sa sortie tronquée en salles, et ça c’était méga cool aussi.
Et pour en finir avec le festival, pas de dédicace pour Inthepanda, que j'avais à 2 sièges de moi pendant l'avant première de
Green Room, qui l'a laissé froid. Incertain de son identité sur le moment, je l'ai tout de même pris à parti pour lui conseiller
Blue Ruin (alors qu'il exprimait à un ami son doute sur le reste de la filmographie de Saulnier qui lui était inconnue, un mec chelou (votre serviteur) surgit et lui tint à peu prés ce langage :
- Regarde Blue Ruin.
- Ah je l'ai pas vu il est bien?
- Oui. "se barre".)
Bref, le bilan, avec le retour des avis plus détaillés:
Cinéastes découverts:
Ina Mihalache (
Solange et les vivants): Un premier film dans la lignée de l'univers développé sur la chaine Solange te parle. Court (on évite l'ennui ou la redite), sporadiquement marrant, mais un peu limité dans so- ON VOIT LES BOOBS DE SOLANGE YESSS- heu, excusez moi, j'ai eu une absence momentanée, donc moyen, quoi.
John Hillcoat (
Triple 9): Un film de braquage urbain ou on ne filmera jamais un seul rayon de soleil (j'ai bien cherché, il fait tout le temps minimum nuageux. Atlanta, c'est bien une ville de merde) Un casting de transfuges de séries télé (j'aurais aimé plus de Michael K. Williams, il est que dans une seule scène = tristesse) autour d'un Casey Affleck en héros qui pige rien à l'intrigue (c’était assez marrant) et d'un Woody Harrelson en roue libre. Noir et tendu, mais après coup anecdotique.
Steve de Jarnatt (
Appel d'urgence/Miracle Mile): Gros gros gros petit film. Encore une fois merci Boris et merci à la programmation du festival (ceci vaut aussi pour le film en dessous) Pour ceux qui ont lu
la critique, je suis encore plus enthousiaste que lui, dés que l'appel arrive, le film te prend et ne te lâche plus une seconde, la B.O. est du grand Tangerine Dream ( et je m'en suis tapé environ 50 albums donc je pense commencer à m'y connaitre), le faible budget n’empêche pas une forte variété de décors et de situations, c'est vraiment super.
Juraj Herz (
L’incinérateur de cadavres): Premier film tchèque que je vois. Très impressionnant, surtout par l'aspect malaisant qui devient improbablement humoristique: au final, on rit pour se défendre de ce qu'on voit et qui n'a rien de drôle.
Critique de Boris ici.
J'avais déjà vu un de leurs films:
Chang Cheh (
Vengeance): Micro déception pour ce film d'art martiaux ultra bourrin, la seule violence sur femme est un revers de la main patriarcal sur la salope traitresse adultère avant qu'elle ne décede d'un couteau de lancer tout ce qu'il y a de moins graphique,, là ou j'escomptais des trésors de misogynie outrancière. Sinon, ça botte des culs bien comme il faut.
John McTiernan (
A la poursuite d'Octobre Rouge): BASIL POLEDOURIS FEAT LES CHOEURS DE L'ARMEE ROUGE A LA B.O. "orgasme". Pfiou, ça c'est fait, ensuite ben le film déchire, quoi.
David Lynch (
Twin Peaks: Fire Walk With Me): A voir après la série. Vous comprendrez pas plus le film, mais au moins ça vous spoliera pas.
Adam McKay (
Ricky Bobby, roi du circuit): Une comédie de très grande qualité (comprendre: y a au moins un truc marrant à chaque séquence, et pour beaucoup d'entre elles c'est bien plus qu'un.)
Hou Hsiao-Hsien (
The Assassin):
Voir critique.
Jeff Nichols (
Midnight Special) : Jeff Nichols, je l'aime bien. Et il ne m'a pas déçu, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film de SF post- Spielbergien, son rythme effréné, sa photo déroutante, ses fulgurances à coup d'effets spéciaux bien employés. J'attends les contre-arguments de Boris (autres que le potentiellement très violent "Durendal a adoré!")
Peter Jackson (
Créatures Célestes): Très beau film quasi De Palmien par moment sur une amitié féminine trop intense pour tous dans la Nouvelle Zelande des années 50. On note l’expérimentation par Peter Jackson de la "camera qui tourne en hélico autour d'un perso qui court sur une colline" dans deux plans (contre 164 dans le SdA)
Jeremy Saulnier (
Green Room) : Après un
Blue Ruin excellent dans lequel on sentait poindre un jeune cinéaste talentueux voulant réfléchir sur l'Amerique moderne à l’intérieur du cinéma de genre,
Green Room le montre..... abandonner tout idée de propos ou de message pour montrer des punks se faire massacrer par des skinheads et vice versa vasy que je t'en remets une couche. C'est très bien filmé/photographié, c'est très gore (les punks à chien - ceux du film n'en sont pas, hélas- dans l'âme détourneront le regard devant l'utilisation de nos amies les bêtes par un skin facétieux et germanophille), c'est parfois très drôle ("fait le ou je leur fait croire que t'est un feuj" muhahaha, la réplique finale) les acteurs sont à fond dedans, bref, ça rend négligeable quelques défauts d’écriture. Sortie fin avril, courez le voir.
Wong Kar-Wai (
Les anges déchus) : La suite/deuxième partie/variation sur le même thème de
Chungking Express, mais plus nocturne, plus ouverte, plus crue, plus triste aussi, et parfois un peu trop plus contemplative (ça reste très speedé hein,c'est pas
Nos années sauvages). Leon Lai en mode "
The Killer" au rabais net de taxe avec un hip hop dégueulasse par dessus c'est top, les passages au noir et blanc sont absolument inexplicables, les plans en accéléré sont énormisimes, j'adore.
Jennifer Yuh (
Kung Fu Panda 3) :Le plus faible des 3, manque de combats vraiment scotchants comme l’évasion de Tai Lung ou le pont du 1 ou l'intro du 2, Le méchant fait vraiment tiep comparé à ceux des deux premiers aussi.
Bon je vais pas vraiment faire de top ou quoi, mais juste dire que j'ai adoré
Les anges déchus,
Créatures Célestes,
Appel d'urgence,
L'Incinerateur de Cadavres,
A la poursuite d'Octobre Rouge et
Vengeance et que niveau sorties,
The Assassin,
Midnight Special et
Green Room sont vraiment au dessus du lot.
Revisionages:
Zootopie (il est super bien ce film)
Séries:
Twin Peaks! Fin de la saison 1 et saison 2! Envoyez la saison 3! C'est sur le podium aux cotés de
The Wire et
Breaking Bad. Cette musique.....