Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Lundi 28 Décembre 2015 à 07:23 Le 24/12/2015 à 11:49, NorthNikko avait écrit ... Oui, je lis beaucoup sur le ciné. Mais plus des livres que des revues, étant donné que je ne me retrouve pas du tout dans la presse française, excepté quelques-unes disparues depuis longtemps (Image et son, Starfix, Split-screen, HK Extreme Orient). Sur le net j'avais listé mes préférences ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-2-99235-1875-ne-pas-sombrer-dans-le-racisme-how-to.html#1447851 Boris.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 | Envoyé par gedat le Mercredi 30 Décembre 2015 à 08:20 Donc, le Star Wars. Ma critique, écrite avant d'avoir lu les vôtres:
Pendant la seconde guerre mondiale, les indigènes de Mélanésie observaient, abasourdis, les américains qui occupaient leurs îles obtenir des grandes quantités de ravitaillement, et se mettaient parfois à construire de fausses cabines d'opérateur-radio et pistes d'atterrissage en espérant que des avions cargo remplis de vivre allaient magiquement leur apparaître. J.J. Abrams semble être un adepte moderne d'un culte du cargo, tant sa stratégie consiste à imiter aveuglement les précédents Star Wars selon une logique “si les gens ont aimé ça la première fois ils vont forcément aimer ça maintenant”, sans avoir la moindre réelle compréhension de la mécanique interne qui a fait le succès de la saga. The Force Awakens est donc une sorte de mauvais remake de l'épisode 4. L'histoire est un copier-coller quasiment parfait de Un Nouvel Espoir, avec les rares changements par rapport au scénario qui consistent plus à changer une scène de place que d'apporter quelque chose de nouveau. On a pas de scène de “Cantina” sur la planète de sable? Pas grave, on la transfère sur la prochaine planète. L'évasion de la base des méchants? On la met avant la chasse au droïde plutôt qu'après. Le sommet de tout ça, c'est sans contexte la “base Starkiller” dont la scène d'explication au QG des rebelles est un des grands moments d’embarras du film, en mode “aha on a construit un étoile noire dix fois plus grande que l'étoile noire, vous êtes terrifiés hein?”. Le pire c'est que même la personnalité des héros n'échappe pas à l'aspect remake, avec Han Solo qui est exactement le même personnage que quand il avait 30 ans. Abrams a l'air d'assumer à 100% son absence sidérale d'originalité, dès l'introduction qui mentionne La RESISTANCE en fières lettres capitales. L'autre problème c'est que les méchants ne font pas peur. Le remplaçant de l'Empereur est une sorte d'hologramme de zombie qui semble avoir été tiré de la première librairie graphique venue. Quand à Kylo Ren… je veux bien excuser le sabre cruciforme, mais on avait déjà bien assez souffert dans le rayon adolescent torturé avec Hayden Christansen. Spoiler : En plus il perd contre Rey à la fin, WTF? En admettant qu'elle ait un don inné exceptionnel pour la Force, il faudrait qu'il soit considérablement plus fort que celui d'Anakin, qui se fait dérouiller par Dooku même avec des années d'entraînement et son statut d'élu, pour qu'elle parvienne à vaincre un sith en duel de façon réaliste. En fait, on ne réussit jamais vraiment à vibrer. L'action est rythmée, mais elle est...plate. Contrairement à l'épisode IV, il n'y a jamais vraiment de climax, ou de moments où la tension est à son comble. Sur la fin, on a l'impression que les héros font une simple promenade de santé, tant ils ne subissent aucun revers majeur qui nous clouerait au siège. On peut dire ce qu'on veut sur les défauts de la prélogie, quand on descend dans une cité Gungan ou qu'on assiste à une session du Sénat, on apprend quelque chose de nouveau sur l'univers, et on a l'impression d'explorer un monde complexe et riche, avec ses coutumes, son histoire, ses complexités politiques, etc, bref on a l'illusion d'un monde qui a son existence indépendante au delà des films. Qu'est-ce qu'on apprend sur l'univers Star Wars dans l'épisode sept? Que les Stormtroopers ont un nouveau casque, que les sith utilisent maintenant des épées médiévales laser, et… c'est tout. Bref c'est une débâcle totale. Pour ne pas être entièrement négatif, une petite mention des rares choses que j'ai trouvé cool. Les deux héros, Rey et Finn, sont plus attachants que ce que j'espérais et leur combinaison marche assez bien; mention spéciale à la fille qui sans avoir un background très riche a une certaine classe. Le laser stoppé en plein course qui reste figé dans l'air au début est une super idée. A chaud, je dirais que c'est d'assez loin le plus mauvais épisode de la saga.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/06/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/07/2014 | Envoyé par pride_daemon le Mercredi 30 Décembre 2015 à 10:03 Bon, j'ai fait mon devoir de citoyen : je suis allé voir star wars 7
En faite le film m'a bien plus, les héros, l'action, mais putain les méchants puent la merde! Y'a une espèce d'imitation ignoble de dark vador qui est une fiote, avec un faux palpatin qui a des cicatrices en plus. Seul truc qui m'a réellement déçu L'astuce pour apprécier le film c'est d'oublier que c'est censé être la suite de la saga de film la plus mythique de l'histoire. Mais le scénario est vraiment pas poussé, y a que le début qui peut laisser croire à la créativité du scénariste Donc ce film est pas fait avec l'âme d'un rêveur, comme pour les autres star wars de Lucas, mais juste avec des gens qui veulent s'en mettre plein les poches. D'ailleurs faut savoir que la somme payée à Lucas pour la licence (4 milliards je crois) ils l'ont déjà amorti, et de très loin.
___________________ Le 31/03/2016 à 19:22, Borislehachoir avait écrit
Ils ont quand même gagné avec pride dans l'équipe, ce qui est un peu comme faire un sans faute au mikado quand t'es épileptique. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 | Envoyé par Crutch le Vendredi 01 Janvier 2016 à 20:44 Bon, je suis en pleine rédaction du compte rendu de décembre ( c'est long) et de mon top de l'année (c'est dur). Mais en attendant, voici mon top des films de 2015
1) Mad Max: Fury Road de Georges Miller 2) Vice-versa de Pete Docter et Ronnie del Carmen 3) Réalité de Quentin Dupieux 4) La bataille de la montagne du tigre de Tsui Hark 5) Les Mille et une nuits de Miguel Gomes 6) Hacker de Michael Mann 7) Le pont des espions de Steven Spielberg 8) American Sniper de Clint Eastwood 9) Mia Madre de Nanni Moretti 10) Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore
___________________ I feel alright.
It's written in the Buddhist Cannon: The flags are still, no wind blows.... It's the heart of man that's in tumult! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/07/2024 Grade : [Légende] Inscrit le 13/03/2004 | Envoyé par kakkhara le Vendredi 01 Janvier 2016 à 21:05 Ok alors top film sans classement vu au cinéma cette année (je regrette de ne pas avoir vu le Tsui Hark et le Mann) :
cemetery of splendour, de Apichatpong Weerasethakul (parce que) Mad max, fury road, de George Miller (plein la gueule !) Les Mille et une nuits volume 2, de Miguel Gomes (le meilleur des trois) La Isla minima, de Alberto Rodriguez (belle reconstitution de l'époque) Much Loved, de Nabil Ayouch (ne serait-ce que pour le courage du réalisateur) Ni le ciel ni la terre, de Clément Cogitore (intéressant) Fatima, de Philippe Faucon ( un portrait de l'immigration réussie, trop rare) Le fils de Saül, de Laszlo Nemes (on en a déjà parlé ^^) The Lobster, de Yorgos Lanthimos (malgré la deuxième partie un peu plus faible, pour la belle originalité) 21 nuits avec Pattie, des frères Larrieu (une comédie française réussie) Béliers, de Grimur Hakonarson (finalement préféré à Mia Madre comme mélodrame) Le flop : Exodus, gods and king, de Ridley Scott (bien fait techniquement, mais long et chiant) Les mille et une nuits volume 3, de Miguel Gomes (c'est rien de dire qu'il est en-dessous des autres) Le Tout nouveau testament, Jaco Van dormael (foutage de gueule?) Les 4 fantastiques, Josh Trank (en même temps, je suis con) L'Homme Irrationnel, Woody Allen (et moi qui étais content d'avoir par miracle trouvé un créneau pour aller voir ça...) Oui ça fait 11... Top 10 hors cinéma, toujours sans classement : 1932 : Le testament du docteur Mabuse, Fritz Lang (parce que c'est impressionnant) 1947 : Les tueurs, Robert Siodmak (je le gardais sous le coude après une discussion avec Boris, merci pour ça) 1951 : Juliette, ou la clef des songes, Marcel carné (parce que) 1952 : Le train sifflera trois fois, Fred Zinnemann (jamais vu avant, ça valait le coup) 1955 : Nuages flottants, Mikio Naruse (quel beau portrait de femme) 1965 : Bunny Lake a disparu, Otto Preminger (principalement pour le scénario et la bande-son) 1979 : Stalker, Andrei Tarkovski (whaou!!!) 1981 : Excalibur, John Boorman (pour l'instant meilleure version de la légende arthurienne vue, et de loin) 1985 : Requiem pour un massacre : Elem Klimov (masterpiece!) 2000 : Time and Tide, Tsui Hark (merci pour celui-là les gars) 2005 : Paradise Now, Hany Abu Assad (de la même manière que Muched loved, pour le courage qu'il a fallu) 11 pour la symétrie ^^. Sinon pour le top de Crutch, j'ai aussi aimé vice-versa et american sniper, j'ai pas vu le Dupieux ni le Spielberg.
___________________ "_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/06/2004 | Envoyé par corum le Vendredi 01 Janvier 2016 à 22:52 Stalker et les Tueurs
corum, clairement pas assez de films vus pour faire un classement quelconque...
___________________ "car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 01 Janvier 2016 à 23:18 Donc mon top 2015 est le suivant :
1) Mad Max : Fury Road 2) Vice-Versa 3) Tokyo Tribe 4) Foxcatcher 5) Birdman 6) Inherent Vice 7) Il est difficile d'être dieu 8) La bataille de la montagne du tigre 9) Miss Hokusai 10) Il follows Mention pour deux premiers films coréens prometteurs : Sea Fog de Shim Sung-Bo (scénarisé par Bong Joon-ho) et le polar A hard day de Kim Seong-hun. Notons également deux très bons films japonais non sortis en salles chez nous : The World of Kanako, polar " Old Boy-ien " porté par un formidable Yakusho Koji, et The Tale of Iya, film auteurisant dans la lignée de Shohei Imamura par exemple, trop long mais extrêmement bien mis en scène (superbe travail sur le cadre). Globalement, j'ai détesté. Selon moi cette année de films en salles fut bien déprimante. Mon top 10 ne contient que trois films que j'ai réellement beaucoup aimé même si le reste fut plaisant. D'autant plus que : - George Miller et les studios Pixar sont donc revenus en pleine forme. - Des cinéastes que je n'appréciais pas trop (Sono Sion, PT Anderson) ont donné cette année un film qui m'a positivement surpris. - Tsui Hark reste assez constant, et sans avoir retrouvé son niveau des années 90 prouve qu'il est l'un des derniers grands cinéastes chinois. - Alors que je déteste les films d'Inarritu, Birdman fut une sacrée surprise. - Au contraire, Bennett Miller enchaine son troisième bon film sur trois, ce qui est assez rare pour le noter. - Ma découverte de l'œuvre du russe Alexei Guerman (Il est difficile d'être Dieu) fut aussi frustrante (propos incompréhensible) que stimulante visuellement ; c'est aussi un peu le cas de Miss Hokusai dans l'animation. - Enfin, It Follows montre un réalisateur trop référentiel qui survole toutefois la morosité du cinéma horrifique contemporain. Déceptions avec des cinéastes pas à la hauteur de leur talent : Mann avec Hacker, Moretti avec Mia Madre, Spielberg avec Le pont des espions. Autrement, des grosses déceptions au vu de la hype critique (le fils de Saul, Black Coal) ou de mes attentes (Star Wars VII, Mission Impossible 5), et trois films qui m'ont donné des envies de meurtre : le putassier et mongolien Kingsman, qui confirme que Vaughn est l'un des pires cinéastes contemporains ; l'insupportable Whiplash et son discours demeuré sur le dépassement de soi, et surtout, Jauja qui je le rappelle a été mon seul départ d'une salle de ciné depuis que je vais voir des films. Autrement j'ai vu tout plein de films jusqu'en mai avant que ma situation professionnelle ne change et ne mette un gros frein à tout ça, conduisant notamment à l'arrêt de mon site. J'ai globalement donc moins découvert d'œuvres que d'habitude même si la motivation est intacte : j'ai " renoué " avec le cinéma coréen contemporain ainsi qu'avec le Hong-Kong post rétrocession ; quelques films d'Amérique du sud m'ont réellement convaincu. Je continue mon exploration des films de SF (Génération Proteus, Un appel d'urgence) et de polars (les copains d'Eddie Coyle) méconnus avec un certain bonheur à l'occasion. Pour finir, sur un plan plus personnel, cette année fut paradoxale. Je n'ai jamais fréquenté autant de gens cinéphiles (je suis par exemple sorti avec une cinéphile pour la première fois de ma vie), et je n'ai quasiment pas ressenti d'agressivité par rapport à ma passion (ou ma manière de la vivre, mon snobisme ou ce que vous voulez), ce qui arrivait souvent auparavant. Mais en même temps, j'ai l'impression d'être totalement en décalage avec la communauté cinéphile en général, de n'avoir en fait quasiment rien en commun avec eux (ce fut particulièrement flagrant avec ma copine par exemple : cultivée, intelligente et tout, je trouvais quand même qu'elle avait la compréhension artistique d'un bulot mort). Ce qui fait que typiquement, la discussion que j'ai eu hier avec un ami non-cinéphile aviné sur des gros machins commerciaux m'a en réalité semblé bien plus stimulante que nombre de débats sur des forums spécialisés ou j'ai l'impression de voir une pièce de théatre entre critiques trop contents d'affirmer des positions ultra-prévisibles selon leur besoin de " représenter " un quelconque courant de pensée. Boris.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/01/2013 | Envoyé par coulin le Samedi 02 Janvier 2016 à 12:47 Le 30/12/2015 à 10:03, pride_daemon avait écrit ... Lucas correspond, à mes yeux, plus à la définition de s'en mettre plein les poches que de rêveur. J'trouve que le film est beaucoup trop encensé en comparaison de sa qualité, mais quand on regarde les autres films (prélogie et trilogie), il est loin d'avoir à rougir réellement. J'ai pas envie de me lancer dans une critique parce que ya déjà tout qui a été dit dessus, mais j'ai bien plus prit mon pied devant ça que devant le 2 et 3.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Samedi 02 Janvier 2016 à 14:17 Le 02/01/2016 à 12:47, coulin avait écrit ... Euh si carrément. Boris.
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 12/09/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2013 | Envoyé par FibulWinter le Samedi 02 Janvier 2016 à 15:46 Je suis à des milliards d'années-lumières d'être un cinéphile, mais je souhaiterais néanmoins apporter ma modeste pierre à l'édifice.
Le film est loin d'être ennuyeux, je n'ai absolument pas senti passer les quelques 135 min, même un peu déçu que le film s'arrète sur un cliffhanger pareil. ( Je me demande même combien a gagné Mark Hamil pour son acte de présence...). Le rythme est soutenu tout le temps, ce qui malheureusement ne perme pas d'établir de véritable climax du coup. On a quelques visuels magnifiques, l'utilisation d'effets pratiques et le minimum de CGI rend très bien. De très bonne facture même si on dirait presque un reboot du 4^^ Oui, la structure du film laisse une impression amère de déjà-vu, limite un copié-collé du 4, et le contexte est assez flou ( même si je conçois que l'Empire avait gardé une grande partie de sa force militaire à la fin du 6 et ne se soit pas effondré tout seul, un peu d'exposition sur comment le PO a repris l'avantage, quels sont les rapports entre la République et la Résistance auraient été bienvenu). Les mauvaises langues diront que c'est sans doute pour exposer dans un prochain spin-off ou dans de futurs bouquins, et on ne pourra pas leur donner tort. Du côté des personnages,versant gentil rien à redire. Rey donne enfin un personnage féminin qui en impose, Finn est convaincant dans le rôle d'un soldats dont les convictions s'effondrent et qui se découvre une nouvelle voie. ( étonnant même qu'un stormtrooper conditionné depuis la naissance tourne le dos à l'ordre aussi facilement). Côté méchant par contre... Lord Snoke ressemble à l'alien d'Indiana Jones 4, le général Bidule est à un ongle de l'erreur de casting (trop jeune, n'en impose pas, son fanatisme est très mal rendu...). Même si j'ai presque éclaté de rire en voyant le visage de Kylo et prié pour qu'il n'enlève plus son casque, il reflète finalement parfaitement son personnage, déchiré, apeuré, plein de contradictions (espérons que la suite en fait un personnage moins insupportable qu'Anakin ). Le cpt Phasma est tristement inexistante, dommage. Est-ce une déception ? Un peu certes, mais enfin un film attendu comme le messie avait peu de chance de contenter tout le monde. Est-ce que ça en fait un mauvais film, objectivement ? non. Est-ce le pire SW à ce jour ? IMHO loin de là, je crois que JJA a voulu mettre toutes les chances de son côté et préféré un film d'action plutôt qu'un film laissant plus de place à l'exposition, au point qu'on en vient même à regretter George Lucas et ses débats au Sénat. Un départ timide et peu inspiré qui peut donner suite au meilleur comme au pire. Je préfère voir ce que le futur réserve à la franchise plutôt que trancher immédiatement. Le film ne m'a en tout cas pas rebuté et n'est pas une trahison au reste de la saga.
___________________ L'ordre universel est l'entropie.
Embrace your inner Chaos. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 | Envoyé par Crutch le Dimanche 03 Janvier 2016 à 01:26 Et voila l'heure du dernier bilan de 2015, première année ou j'ai noté les films que j'ai vus. Et en décembre, ben j'ai encore vu plus d'un film par jour (en moyenne hein) avec 36 films dont 33 nouveaux. Avec 4 films de 2015, quel jeunisme! Au passage, c'est le premier mois ou j'ai autant téléchargé de films non dispos en dvd, donc si ils vous donnent envie, MP.
Cinéastes découverts: Tsui Siu-Ming (Mirage, non dispo): Merci à Boris et a son lecteur qui a réuplodé le lien de téléchargement de ce film d'aventures complétement fou. Kazuhiko Hasegawa (The Man Who Stole The Sun, non dispo) Le 9eme meilleur film japonais de tout les temps selon les critiques japonais est excellent. L'histoire d'un prof de physique qui construit une bombe nucléaire. Les acteurs sont en état de grâce et le sujet est traité jusqu'au bout. Jacques Beker( Le Trou) (je met en découverts parce que je me rappelle plus si j'ai vu Touchez pas au grisbi quand j’étais jeune) Film de prison ultra réaliste avec des personnages inoubliables. Joseph H. Lewis (Gun Crazy/Le démon des armes) Film qui a 10-20 ans d'avance sur son temps, vu son influence évidente sur des films comme A bout de souffle ou Bonnie and Clyde. Et même au delà de ça, ce road-movie criminel autour d'un couple maudit est captivant. John McNaughton (Mad Dog and Glory) Étrange comédie policio/romantique au casting 4 étoiles (surtout si on aime David Caruso autant que moi). Xavier Dolan (Les amours imaginaires) J'adore les passages d’interview de gars qui n'ont rien a voir avec le film et qui parlent d'amour alors que la caméra fait des zoom bizarres. Sinon l'histoire m'a pas trop touché, excepté Spoiler : le magnifique "j'aurais quand même quelque chose sur le feu" de Nicolas. Nicolas Boukhrief (Gardiens de l'ordre) Un film de genre français crédible. Trop rare pour ne pas être enthousiaste malgré les quelques défauts (le finale en mode YOLO) Mike Nichols (Le Lauréat) D'autres que moi ont bien mieux écrit/parlé de ce film. Et il est super. Ivan Passer (Cutter's Way/La Blessure) C'est un chef d’œuvre (œuvre qui soit dit en passant est ultra mal distribuée, ça va être dur de vérifier le niveau du reste), peut être le dernier grand film du Nouvel Hollywood, et bordel regardez le si vous me faites confiance. J'avais déjà vu un de leurs films Patrick Yau mais en fait c'est Johnnie To, on sait toujours pas (Expect the Unexpected, non dispo) Les personnages principaux de ce film sont les plus beaux du monde, c'est incroyable a quel point on se met à aimer ce groupe de flics devant affronter deux bandes de criminels alors (grâce au fait?) qu'il n'y a absolument pas d'exposition, qu'on nous immerge totalement dans leur histoire. Le titre du film est un des plus justifiés de l'histoire #nospoil John Ford (La chevauchée fantastique/Stagecoach, Vers sa destinée/Young Mr Lincoln, Le massacre de Fort Apache) J'ai vraiment besoin de dire que John Ford fait des bons films? Surtout que c'est pas les fond de tiroir, hein La chevauchée fantastique, c'est l'influence numéro 1 de Citizen Kane (eh oui) et la course poursuite est encore 76 ans plus tard à la fois impressionnante et ultra prenante. Wong Kar-Wai (Les cendres du temps) Avant de me perdre en compliments sur ce film , je vais juste faire un GROS big up à sa B.O. qui ne me quitte plus depuis que je l'ai vu en début de mois (en version non remontée.) Steven Spielberg (Le pont des espions, Duel, Il faut sauver le soldat Ryan) L'ami Spielberg est quand même un putain de bon cinéaste, pour un formaliste c'est la fête du slip. Il est aussi suffisamment intelligent pour laisser différents niveaux de lecture a ses films (Le pont des espions et Ryan pouvant être autant lus comme des célébrations que des critiques de l'Amérique). Et Duel c'est ultra puissant. Après la scène du débarquement de Au delà de la gloire est meilleure que celle de Ryan. Nanni Morreti (Mia Madre) Bien qu'en faire le meilleur film de l'année est ridicule, j'ai été touché par le dernier Moretti. Faut que je creuse la carrière du bonhomme. Sergueil Bondartchouck (Waterloo) Redite des segments guerriers de Guerre et Paix (avec tout ce que ça compte de charges de cavalerie flamboyantes et de dizaines de milliers de figurants). Surpris de trouver un plan de Napoléon retirant ses lunettes directement repris dans une scène bien connue de La Chute. Les meilleurs passages du film: le montage parallèle entre les réflexions de Napoléon et Wellington (un écho de ça dans Les Trois Royaumes de John Woo?) et une très belle scène de danse (mais celle de Guerre et Paix est mieux) Clint Eastwood (Josey Wales, hors la loi) Eastwood au sommet de sa classe dans un très bon western post-Leone. En plus c'est marrant parce que on dirait que Impitoyable c'est sa suite. Ted Kotcheff (Wake In Fright/Réveil dans le terreur) Film fondateur du cinéma australien, joue avec les attentes du spectateur et impose son ambiance de main de maître. Une redécouverte indispensable. Kirk Wong (Crime Story) Très bon polar HK avec un Jackie Chan sérieux et crédible. Sergio Sollima (Revolver/La poursuite implacable, non dispo , Colorado) Le premier: polar ultra politisé sur un ex-filc devant libérer un criminel sous la contrainte. Gros drama. Le deuxième, western non moins politisé avec Lee Van Clef et Tomas Milan dans des rôles iconiques, avec un double duel final d'anthologie. Les deux ont une musique de Morricone juste magnifique. Nicolas Winding Refn (Drive) Un film sous influences, mais prenant (merci la musique), pas complaisant et avec une scène d'ascenseur digne de Brian DePalma. Robert Altman (Le Privé) Un film noir réadapté aux seventies, avec un Eliot Gould parfait en privé jemenfoutiste. Gros big up aux voisines hippies et aux gangsters non-sensiques. J.J. Abrams (Star Wars VII: le Reveil de la Force): J'aime bien. Francesco Rosi (Main basse sur la ville) Rosi fait des très bon films-dossiers, ici sur la collusion entre les politiques municipales et les magnats de l'immobilier à Naples dans les années 60. Jia Zhangke (Au delà des montagnes) Voté "Film que Boris aurait le plus déteste de l'année si il l'avait vu", moi j'aime bien, même si c'est parfois très schématique et que certains persos disparaissent du film sans explication. Billy Wilder (Sunset Boulevard) Un classique sur la face cachée d'Hollywood. La voix off est a la fois très originale et pleine d'humour, mais des fois elle ne fait que redire ce qu'on vient de voir à l'image, c'est dommage. Grands acteurs, rythmé, touchant et la fin est bluffante. David Fincher (Seven) Un film pas rassurant. Abel Ferrara (Christmas/ R'Xmas) Ferrara mineur, mais ça se laisse regarder. Samuel Fuller (J'ai véçu l'enfer en Corée/ The Steel Helmet) Le premier film de guerre du grand Fuller et aussi le premier film sur la guerre de Corée, écrit en une semaine, filmé en 10 jours, sec et sans concessions. Balaise. A relire mes bouts de critique, soit je choisis très bien mes films, soit je suis quand même vachement bon public. Top 10 sans classement: Les cendres du temps La chevauchée fantastique Expect The Unexpected The Man who stole the Sun Gun Crazy Wake In Fright Le Privé Cutter's Way Le Lauréat Colorado Revisionages: Fargo de Joel et Ethan Coen (<3 <3 <3), Furyo de Nagisa Oshima et Sorcerer de William Friedkin (la lecture du scenario du film est très intéressante, bcp de dialogues explicatifs ont été coupés, notamment une discussion politique entre Kassem et Manzon, ou celui ci disait qu'il a fait la guerre d'Algérie. Le film s'ouvrait directement à Jérusalem sans présenter Nilo, Kassem devait à l'origine être un traitre qui tuait ses potes terroristes pour s’échapper, et le dialogue entre Manzon et sa femme au début a été rajouté. Le français de Walon Green laisse d'ailleurs à désirer. ) Séries: Fargo saison 2 (géniale sur 9 épisodes et demi) Le top de l'année arrive lentement, j'ai présélectionné 60 films, reste a écrémer tout ça pour faire un top plus ou moins 30 et a classer .
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 13/07/2024 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 21/04/2008 | Envoyé par NorthNikko le Lundi 04 Janvier 2016 à 13:12 @Crutch : je suis fan de VO en général et je suis pratiquement toujours capable de voir les films anglais sans sous titre. En effet la VF donne souvent l'impression que les acteurs jouent mal... Sur les films autres qu'anglais je regarde souvent en vostfr, sauf quand je regarde pas seul
___________________ Guilty.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 | Envoyé par Crutch le Lundi 04 Janvier 2016 à 13:51 RIP Vilmos Zsigmond, un des plus grands chef opérateur et directeur de la photographie de l'histoire du cinéma, qui a marqué l'esthétique du Nouvel Hollywood. Il a éclairé le plus beau film du monde, à savoir La porte du Paradis de Michael Cimino ainsi que le fascinant Blow Out de Brian De Palma, et j'avais pu admirer très récemment son travail dans Le Privé de Robert Altman.
Pour ça et tant d'autres films, merci.
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 22/08/2003 | Envoyé par jokerface le Lundi 04 Janvier 2016 à 14:58 RIP Galabru.
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ... |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Lundi 04 Janvier 2016 à 17:40 Le 04/01/2016 à 13:51, Crutch avait écrit ... Le 04/01/2016 à 14:58, jokerface avait écrit ... Ce choc des cultures Boris.
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