Crutch  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/03/2014 670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Crutch le Samedi 03 Octobre 2015 à 14:51
Alors Les Mille et une Nuits, dans l'ensemble, je trouve ça super, mais au détail, y a des problèmes: le début du 1 est un mix de trucs géniaux et d'ennui qui rend l'entrée dans le film difficile. Mais rétrospectivement le générique tardif n'en devient que meilleur.
La structure en contes fait qu'il y en a forcement des moins intéressants que d'autres, et je pense que les avis doivent être différents selon les personnes, c'est sans doute voulu.
Par exemple, le coq dans le 1 (partiellement, il y a des bons moments) et Simao Sans Tripes dans le 2 ne m'on pas beaucoup plu, et les pinsons, c’était effectivement le tunnel de l'ennui (y a que le retour de Vasco qui m'a fait regagner de l’intérêt) cela dit, je trouve ça quand même assez fascinant de s’entêter a filmer un sujet dont tout le monde se fout avec limite trop d'empathie (au final c'est tellement chiant qu'on les déteste, ces pauvres gars ^^) et de montrer cet espèce de microcosme avec toute leurs histoires, je comprends l'intention en tout cas...
Après les chants des pinsons, moi je trouve ça joli, mais ça a du vriller les tympans de plus d'un.
Par contre, le tribunal = meilleur récit.
Mon top des parties, ce serait:
Le tribunal (vol 2)
Le bain des Magnifiques (vol 1)
Les maîtres du chien (vol 2)
Les hommes qui bandent (vol 1)
L'escapade de Shéhérazade (vol 3)
Le réalisateur (vol 1)
Foret Chaude (vol 3)
Le coq et le feu (vol 1)
Les pinsons (vol 3)
Simao sans Tripes (vol 2)
Le volume 2, malgré un premier récit chiant comme la pluie (seule la voix off qui insulte le personnage est bien) est le meilleur des 3, je dirais entre Réalité et Hacker niveau films vus cette année, soit top 5.
Par contre Cemetery of Splendour il a l'air bien et tout mais j'ai genre pas envie de me déplacer pour aller le voir, c'est con comme tout, en plus c'est le genre de film qu'il faut soutenir en salles, mais rien y fait, j'ai juste la flemme.
___________________
|
Kakita_Kirby  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/01/2018
Grade : [Nomade]  Inscrit le 24/10/2005 3633 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Kakita_Kirby le Samedi 03 Octobre 2015 à 16:08
Ah tiens, j'avais commencé Poltergeist 2015. Autant celui de 1982 ne m'avait pas fait peur mais gardait un charme... Spielbergsien.
Là celui là je sais pas, j'accroche pas. Il se veut plus effrayant mais échoue.
___________________
|
Borislehachoir  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Samedi 03 Octobre 2015 à 18:36
Pendant que Crutch tente laborieusement de draguer des poufiasses pseudo-cinéphiles sur Facebook, y a des gens qui bossent et regardent vraiment des bons films.
Devil (John Erick Dowdle, 2010)
Le diable revient et il n'est pas content.
Alors Devil au départ c'est le célèbre M Night Shyamalan qui en a eu marre que les critiques disent qu'il était un très bon metteur en scène mais un scénariste pourri. Donc il s'est dit " je vais scénariser un film qui sera mis en scène par des tacherons et là ils vont voir ce qu'ils ont voir ". On a vu...
Cinq personnes dans un ascenseur dont LE DIABLE, rien que ça. Le diable va donc chercher les âmes des très mauvaises personnes avec lesquelles il est enfermé pendant qu'un latinos explique aux flics tout ce qui se passe ( " mais si regardez ! La tartine de confiture tombe côté pain ! Tout est inversé c'est la preuve d'une présence diabolique " après une démonstration aussi imparable franchement j'ai du arrêter le film dix minutes tellement j'étais crampé de rire).
C'est ULTRA pourri. Superbe succession de twists foireux, de lumières qui tombent en panne quand quelqu'un est tué, de personnages ton-père-c'est-un-photographe-il-a-pris-les-pires-clichés..., d'enquête policière sans queue ni tête et de jeu d'acteur calamiteux. On se retrouve vite à rigoler devant ce machin qui devient amusant au seizième degré en anticipant à dix kilomètres un dernier twist final qui.... ne viendra pas. Curieusement, ou pas, Devil se termine par une note humaniste assez différente de ces habituelles histoires de démon ce qui fait que si je suis d'accord avec la critique sur la (non)qualité globale du bidule, je ne le trouve en tout cas pas puant idéologiquement. Puis c'est vachement plus drôle que Whiplash.
Le fleuve de la mort (Tim Hunter, 1986)
Une bande d'adolescents découvre que l'un d'eux a assassiné une de leurs amies.
Oui, c'est sans doute un film important historiquement, parce que ses ados à jeans délavés, à soirées pack de bière et aux errances sans but anticipent clairement tout un pan du teen-movie contemporain (Larry Clark, Gus Van Sant...). Sauf que je trouve le film relativement ennuyeux, en fait. Au-delà de la mise en scène beaucoup trop planplan, il y a une réelle difficulté que le film n'arrive pas à surmonter qui est de créer des vrais personnages, attachants ou au moins intrigants. Ici, soit ce sont des abrutis sans intérêt (Crispin Glover ou le petit frère de Keanu Reeves), soit ils pâtissent du manque de charisme des acteurs (Reeves et sa copine) ; reste Dennis Hopper très bien mais dont le personnage fait là encore pale figure comparé aux grandes prestations de l'acteur (merde, en 86 il faisait Blue Velvet quoi !). D'où un désintérêt progressif qui se fait autour de leur histoire, surtout pour les intrigues secondaires (l'insupportable petit frère de Reeves, le meurtre commis par Hopper). C'est pas du tout honteux comme film mais je suis certain que dans six mois, je ne me souviendrais pratiquement de rien.
Boris.
___________________
|
Crutch  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/03/2014 670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Crutch le Samedi 03 Octobre 2015 à 20:36
Le 03/10/2015 à 18:36, Borislehachoir avait écrit ...
Pendant que Crutch tente laborieusement de draguer des poufiasses pseudo-cinéphiles sur Facebook, y a des gens qui bossent et regardent vraiment des bons films.
Je me douche dans ton sarcasme. T'aurais du dire que je l'ai mise en position latérale sous le bureau avec ma débonnaire analyse du cinéma nietzschéen comme "un peu un truc de branleurs en fait".
___________________
|
Borislehachoir  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Samedi 03 Octobre 2015 à 21:00
Alors d'une se doucher avec mon sarcasme... C'est du sarcasme polonais hein, les dernières personnes qui se sont douchées avec du matos local on ne les a jamais revu.
Ensuite prout.
Boris.
___________________
|
Crutch  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021
Grade : [Nomade]  Inscrit le 19/03/2014 670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Crutch le Samedi 03 Octobre 2015 à 21:09
Président de ton bled, avion, tout ça...
___________________
|
Borislehachoir  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 04 Octobre 2015 à 12:14
The Berlin File (Ryu Seung-wan, 2013)
L'agent secret nord-coréen Pyo Jong-sung (Ha Jung-woo) échappe de peu à son homologue sur-coréen (Han Suk-kyu). Sa hiérarchie le soupçonne, ainsi que sa femme, de trahison. Pyo se retrouve traqué par les deux camps en même temps.
The Berlin File est plutôt dans le haut du panier du blockbuster coréen sans être réellement convaincant. Ce qui est assez chouette, c'est le traitement sans manichéisme de l'opposition nord-sud : le personnage le plus sympathique reste le nord-coréen, au final ; et si on s'attendait à une fin ou le sud montre sa générosité envers l'ennemi capturé, on découvre au final que la hiérarchie de Han Suk-kyu est aussi pourrie et malfaisante que celle de Ha Jung-woo, ce qui remet pas mal de choses en perspectives. Bon point sur ce plan.
Bon point aussi pour le scénario redoutablement efficace. J'ai lu à droite à gauche qu'il était confus, c'est n'importe quoi ; le film n'est confus que si pour vous tous les bridés se ressemblent. Certes, le début fait un peu peur avec la multiplication de forces en présence (rien que dans l'intro : les arabes, les américains, les nord-coréens, les sud-coréens et le Mossad !) mais tout ça reste finalement assez limpide. Les alliances internationales sont intéressantes et les rebondissements arrivent à rester à peu près crédibles.
Enfin, au rayon des choses positives, le casting est sympathique. J'aime énormément Ha Jung-woo (le tueur de The Chaser, et le Gu-nam tout perdu de The Murderer) qui est encore une fois impeccable, et son rival Han Suk-kyu ne manque pas de charisme. Le méchant joué par Ryu Seung-beom cabotine un peu mais reste potable, c'est surtout la femme de Ha Jung-woo qui fait beaucoup trop " faible femme sans défense " pour être crédible, enfin merde quoi c'est une espionne. En revanche, les seconds rôles étrangers sont franchement limite.
Surtout, le problème c'est que niveau mise en scène c'est pas loin d'être catastrophique. Tout est monté à l'arrache (on dirait un peu du Michael Bay sans explosions sauf à la fin ou c'est du Michael Bay AVEC explosions), les bastons sont illisibles, l'usage du ralenti est d'une lourdeur pas possible et en plus la musique casse les oreilles. Tout ça ne suffit pas à rendre le film nul mais sabote ce qui aurait pu être un grand polar d'espionnage et reste au final une note d'intention très bien écrite et bien jouée mais qui ne parvient jamais à transcender sur écran ses excellentes idées de départ. Dommage.
Boris.
___________________
|
NewMilenium  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/02/2017
Grade : [Nomade]  Inscrit le 18/06/2010 5669 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par NewMilenium le Dimanche 04 Octobre 2015 à 17:57
Je confirme en passant que Ha Jung-woo est excellent dans The Chaser! (peut-être un des films que m'a conseillé Boris quand je l'avais appelé à l'arrache pour des conseils)
___________________ "A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré
|
Borislehachoir  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Mardi 13 Octobre 2015 à 20:03
The Visit (M. Night Shyamalan, 2015)
Deux enfants passent une semaine chez leurs grands-parents qu'ils n'ont jamais vu. Rapidement, le comportement de ceux-ci devient inquiétant et les enfants finissent par ne plus se sentir en sécurité.
" Le grand retour de Shyamalan " MON CUL ! C'est juste un peu moins pourri que ses deux films précédents mais pour comparer ça avec Sixième sens, Incassable ou le Village, il faut quand même avoir sacrément abusé de la coke diluée dans le white spirit ! Qu'est ce qui ne colle pas dans ce film alors ?
1) Déjà il faut faire avec un scénario qui est une accumulation de poncifs concernant le caractère et les actions des personnages. Typiquement, les gamins ont des dialogues de trentenaires (big up à la nana de quinze ans qui se pose des questions sur " l'éthique de la mise en scène " super crédible le Jean-Luc Godard à cheveux lissés) et des réactions bien trop rationnelles à tout ce qui se passe (ils ont à peine l'air de flipper quand leur grand-mère court à poil en pleine nuit avec un couteau en se foutant la gueule contre les murs, non ils réagissent avec sang-froid " bon le syndrome du crépuscule c'est quoi Jamy ? "). On n'y croit jamais !
2) Idem en ce qui concerne le procédé du found footage, c'est-à-dire que le film est raconté par les caméras des deux enfants. Autant au début ça passe à peu près vu qu'ils filment tout et n'importe quoi - ce qui est logique -, autant au bout d'un moment on commence quand même à se demander pourquoi ces deux andouilles ne posent par leur caméra pour partir en courant, d'autant plus quand t'essayes de fuir quelqu'un à deux mètres de toi.
3) Dans la famille poncifs, je vous présente les tromas. Alors on a donc un petit garçon qui croit que son père l'a abandonné parce qu'il a loupé un placage au footaball (bon c'est con mais c'est un gamin donc j'admets) et une petite fille qui depuis ne supporte plus les miroirs. EVIDEMMENT ils vont résoudre leur problème, elle à l'aide d'un miroir, lui en plaquant quelqu'un, et si c'était encore un peu trop fin, le dernier plan nous montre la gamine se recoiffant devant le miroir pour bien signifier sa victoire sur son troma. Sérieux c'est un peu affligeant de faire des trucs pareils en 2015. En plus ça salope une des meilleures idées du film (là paix trouvée entre les enfants et la figure paternelle).
Voilà, et le pire, c'est que c'est pas complètement nul ! Les acteurs sont biens, y a de très beaux plans, des moments d'angoisse réussis, c'est emballé avec une élégance certaine mais ça reste quand même un bien mauvais film.
Le Labyrinthe (Wes Ball, 2014)
Un groupe d'adolescents enfermés dans un labyrinthe cherche la sortie.
Bon les machins " Young adult " amerloques faut bien le dire c'est pas du tout fait pour moi. Celui-ci est le meilleur, ou le moins pire, que j'ai vu. Le casting est uniformément dégueulasse c'est un défilé de gueules à cogner dedans qui semblent sortir d'une pub pour du shampoing j'ai rarement vu ça, big up au " méchant " Galli qui fait aussi vivace intellectuellement qu'un zombie en plein 110 mètres haies. La meuf c'est une sorte de bambi nazi tellement elle cerf aryen mais au moins ils ont évité la romance nunuche qu'on se tape quasi à chaque fois. Pour le reste, c'est à peu près rythmé, les monstres sont pas trop mal et ça remplit son contrat de survival malgré une fin qui te donne un peu l'impression de t'être juste tapé une bande-annonce de deux heures pour l'épisode 2.
En fait, mon problème est ailleurs. Labyrinthe, c'est Cube avec des ados, en gros, comme Twilight reprenait le folklore vampirique ou Hunger Games reprenait un peu de Battle Royale. Sauf que comme à chaque fois, c'est aseptisé, policé. Y a plein de trucs potentiellement ultra glauques : la fille qui craint de se faire violer, les expulsions dans le Labyrinthe, les luttes de pouvoir, sauf qu'à chaque fois c'est traité en trois secondes et on passe à autre chose (Ben par exemple, qui évidemment redevient monstrueux juste avant d'être expulsé ce qui enlève toute ambiguité à l'action de ses camarades). Ah quant au changement de comportement des Griffeurs, absolument rien n'est expliqué, ça tombe comme un deus ex machina bien évident (il faut justifier le comportement de Thomas) qui achève de refroidir une impression d'ensemble déjà ultra bof. Reste que Wes Ball me semble assez clairement au-dessus de la moyenne des tacherons effectuant dans ce type de registre, on sent l'envie de bien faire.
Mais je vous l'avais dit : je suis trop vieux pour ces conneries.
Boris.
___________________
|
JiRock  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019
Grade : [Divinité]  Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 13 Octobre 2015 à 22:19
La meuf c'est une sorte de bambi nazi tellement elle cerf aryen
Je ne sais pas où tu vas chercher des trucs comme ça.
Mais je suis d'accord avec ta critique du film, je l'ai vu pour savoir si aller au cinéma pour le 2 valait le coup et j'ai vite eu ma réponse. Autant j'accroche pas mal aux blockbusters de manière générale, autant j'ai du mal avec ce genre (Divergente, The Labyrinth) manifestement destiné à une tranche d'âge précise.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
moonwarrior  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/07/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 28/12/2009 3290 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par moonwarrior le Samedi 17 Octobre 2015 à 14:48
L'un d'entre vous est allé voir les nouvelles aventures d'Aladin ? 
( cadow)
___________________ Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit...
vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher
|
jokerface  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 22/08/2003 Dernière connexion : le 20/02 à 16:39 4552 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Samedi 17 Octobre 2015 à 23:50
http://lci.tf1.fr/cinema/news/intouchables-inception-les-25-meilleurs-films-des-25-dernieres-8671646.html
Je vous laisse juger.
Perso yen a pas mal qui s'ils sont de bons films, je trouve exagéré de dire qu'ils sont parmi les 25 meilleurs films des 25 dernières années.
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
|
Weeds  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 07/02/2011 3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Weeds le Dimanche 18 Octobre 2015 à 02:31
Le 17/10/2015 à 23:50, jokerface avait écrit ...
http://lci.tf1.fr/cinema/news/intouchables-inception-les-25-meilleurs-films-des-25-dernieres-8671646.html
Je vous laisse juger.
Perso yen a pas mal qui s'ils sont de bons films, je trouve exagéré de dire qu'ils sont parmi les 25 meilleurs films des 25 dernières années.
C'est pas plus ridicule que d'habitude avec imdb.
Weeds.
___________________ Si vis pacem para bellum
|
Borislehachoir  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/04/2004 7424 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Dimanche 18 Octobre 2015 à 09:47
Oui voilà. Fallait s'attendre à un truc comme ça puis à la limite, je suis pas plus blasé de voir Les deux tours ou les Evadés en film de l'année que de voir la critique te dire que le meilleur film c'était Spring Breakers ou A touch of sin...
Après je trouve le jeu assez marrant. Si je fais mon top par année ça doit donner à peu près ça :
2014: Gone Girl de David Fincher
2013: Le conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata
2012: Django Unchained de Quentin Tarantino
2011: Duch, le maître des forges de l'enfer de Rithy Panh
2010: The Social Network de David Fincher
2009: Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
2008: Two Lovers de James Gray
2007: No Country for old men de Joel Coen
2006: Black Book de Paul Verhoeven
2005: A History of violence de David Cronenberg
2004: Collatéral de Michael Mann
2003: S-21, la machine de mort Khmère rouge de Rithy Panh
2002: Parle avec elle de Pedro Almodovar
2001: Mulholland Drive de David Lynch
2000: Les Démons à ma porte de Jiang Wen
1999: Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
1998: La ligne rouge de Terence Malick
1997: Hana-Bi de Takeshi Kitano
1996: Crash de David Cronenberg
1995: Heat de Michael Mann
1994 : Chungking Express de Wong Kar-wai
1993: L'Impasse de Brian De Palma
1992: Bad Lieutenant d'Abel Ferrara
1991: Van Gogh de Maurice Pialat
1990: King of New York d'Abel Ferrara
Boris.
___________________
|
corum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/12/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 28/06/2004 2881 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par corum le Dimanche 18 Octobre 2015 à 11:36
Putain, sur la liste de TF1, y'a un film que je trouve vraiment top (Fargo), et 2 bons (Reservoir Dogs, Seven) et 1 pas mal (Memento). Ah et la communauté de l'anneau ça allait. Je me sens sale.
N'empêche que même avec la liste de Boris, difficile de ne pas regretter les années 50. Même si dans ses années 90 y'a Van Gogh, Hana-Bi, La Ligne Rouge et Eyes Wide Shut.
___________________ "car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust
|