Envoyé par kakkhara le Jeudi 01 Octobre 2015 à 15:29
Ce moment ou tu réalise que la bibliothèque de ta fac, ou tu va quotidiennement depuis un an, a des dvd empruntables avec Quartier Violent et la version longue des Trois Royaumes (introuvables en bibliothèque à Lyon) ainsi que Les Démons à ma Porte, d'autres Gosha que j'ai pas vu, des Misumi (dont Baby Cart 2 que j'ai pas vu), du Moretti, du Bresson, plein de Kitano, de Truffaut, de Cassavetes,de tout dans tout les sens...
J'en peux plus.... j'étais censé bosser cette année
Ouais alors la version longue des trois royaumes j'ai pas trouvé ça génial en fait. Y a de bons passages mais c'est noyé sous une mise en scène grandiloquente qui fait vraiment du tort à l'ensemble. Par contre je me rappelle avoir carrément adoré Les démons à ma porte.
___________________
"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
Envoyé par Borislehachoir le Jeudi 01 Octobre 2015 à 18:21
Le 01/10/2015 à 15:29, kakkhara avait écrit ...
Ce moment ou tu réalise que la bibliothèque de ta fac, ou tu va quotidiennement depuis un an, a des dvd empruntables avec Quartier Violent et la version longue des Trois Royaumes (introuvables en bibliothèque à Lyon) ainsi que Les Démons à ma Porte, d'autres Gosha que j'ai pas vu, des Misumi (dont Baby Cart 2 que j'ai pas vu), du Moretti, du Bresson, plein de Kitano, de Truffaut, de Cassavetes,de tout dans tout les sens...
J'en peux plus.... j'étais censé bosser cette année
Ouais alors la version longue des trois royaumes j'ai pas trouvé ça génial en fait. Y a de bons passages mais c'est noyé sous une mise en scène grandiloquente qui fait vraiment du tort à l'ensemble. Par contre je me rappelle avoir carrément adoré Les démons à ma porte.
Les Démons à ma porte est le meilleur film que j'ai vu l'an dernier donc à mes yeux c'est quand même pas rien. Je voudrais juste faire un petit topo sur le réal, Jiang Wen, à mon sens une personnalité très intéressante qui a deux grandes particularités : d'abord il est aussi acteur en plus d'être réal, ensuite il se situe pile entre deux générations de cinéastes chinois, la cinquième (celle de Chen Kaige et Zhang Yimou, les grandes fresques " retenues " souvent académiques) et la sixième (celle de Wang Bing ou Jia Zhang-Ke, des films sociaux engagés). Il ne s'inscrit clairement ni dans l'une ni dans l'autre et cultive un univers un peu fantaisiste à la Kusturica qui détonne totalement.
Jiang Wen a réalisé quatre films. Son premier, Dans la chaleur du soleil, est excellent, cf mon blog pour les précisions ; Les Démons à ma porte est quant à lui un chef d'œuvre absolu. La suite.... a été ultra décevante. Le Soleil se lève aussi était insupportable d'hystérie et son tout dernier a réussi l'exploit d'être à la fois son retour en grâce aux yeux du pouvoir chinois (qui s'était démerdé pour l'empêcher de tourner après les Démons à ma porte, il avait mis 7 ans à refaire un film) et le désintérêt absolu de la critique française : absolument personne n'a parlé de Let the bullets fly.
Pourtant, aussi mauvais ce film soit-il, j'avoue une certaine sympathie pour lui. A voir comment Jiang Wen se sert d'une fantaisie historique pour se foutre de la gueule du pouvoir chinois (les responsables politiques sont plus cons les uns que les autres) je m'étais fait une remarque : à comparer deux pestiférés du cinéma choinois, Jiang Wen et Jia Zhang-Ke, il est intéressant de constater que leur rébellion se fait de manière absolument contraire : Jiang Wen repart faire des films à gros budgets qu'il peut subvertir en douce tandis que Jia Zhang-Ke fait limite des films en contrebande à hurler " je te hais pouvoir chinois ". Sauf qu'on se pâme d'admiration en France pour des trucs aussi débiles que A touch of sin qui n'est rien d'autre qu'un discours militant ultra-relou de deux heures tout en ignorant Jiang Wen à côté. Moi, entre une sorte de Veerhoeven chinois et la version bridée d'Arlette Laguiller, j'ai choisi mon camp.
Bon voilà c'était pas long du tout et je crois que plus personne ne me lit mais je vais finir sur le John Woo.
Moi, je la trouve bien sympathique cette version longue. C'est plus fluide que dans la courte et les persos sont mieux développés même si je pense que le film a un énorme problème structurel : tous les héros sont dans le même camp. Du coup on ne ressent pas les grands thèmes de Woo (la dualité, le respect dans l'adversité) que d'habitude et privé d'une vraie base dramaturgique on regarde ça un peu de loin. Et c'est trop long. Mais " grandiloquent " euh comparé à du Kaige, du Yimou et compagnie les Trois Royaumes c'est un monument d'épure !
Envoyé par jokerface le Jeudi 01 Octobre 2015 à 19:42
Pour les anciens Evil dead faut voir le 2, parce que c'est le remake du 1 par son réalisateur qui a eu les coudées franches pour le faire comme il voulait, car sur le 1 on l'a pas laissé faire. Du coup le 2 > 1.
Sinon rien à voir mais j'ai eu aujourd'hui une formation sur un film qu'on va projetter à nos lycéens : les yeux sans visage. C'était vraiment interessant et j'ai bien aimé le film. On m'en a conseillé d'autres que j'ai pas vu :
Le locataire, de Polanski (il parait qu'il fait très peur !)
Johnny s'en va en guerre / Johnny got his gun
La piel que habito (la peau que j'habite)
Blanca nievies (je ne sais pas si c'est la bonne orthographe)
Holly Motors (lui je l'ai déjà depuis longtemps mais toujours pas vu, il parait qu'il y a une référence aux yeux sans visage dedans)
The Artist (lui aussi je dois le voir depuis un moment déjà)
Le fantôme de madame Nuir (orthographe ?)
Marathon Man
The Skin I live in
Le cinéma préhistorique de Marc Anzéma (orthographe ?)
Si vous avez des avis dessus à me donner (sans spoiler !), je veux bien
Edit : là je vais me faire le remake de Poltergeist (le 2015), même si apparemment les critiques sont mauvaises, je suis curieux de le voir vu que j'avais pas aimé le 1.
___________________
Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
Envoyé par Borislehachoir le Jeudi 01 Octobre 2015 à 20:10
Le 01/10/2015 à 19:42, jokerface avait écrit ...
Sinon rien à voir mais j'ai eu aujourd'hui une formation sur un film qu'on va projetter à nos lycéens : les yeux sans visage. C'était vraiment interessant et j'ai bien aimé le film. On m'en a conseillé d'autres que j'ai pas vu :
Les Yeux sans visage c'est certainement un de mes films français favoris de tous les temps, et notre chef d'œuvre dans le fantastique. La séquence avec Edith Scob au milieu des colombes >>>>>>
Le locataire, de Polanski (il parait qu'il fait très peur !)
Chef d'œuvre
Johnny s'en va en guerre / Johnny got his gun
Pas ma came - assez démonstratif -. Unique film d'un scénariste hollywoodien star de l'époque poursuivi sous le maccarthysme, je pense que ça a fait beaucoup pour sa cote en France.
La piel que habito (la peau que j'habite)
Correct mais y a plein d'Almodovar vachement mieux.
Blanca nievies (je ne sais pas si c'est la bonne orthographe)
Je trouve ça très moyen mais je suis sur que kakkhara aimerait beaucoup.
Holly Motors (lui je l'ai déjà depuis longtemps mais toujours pas vu, il parait qu'il y a une référence aux yeux sans visage dedans)
Oui pour la référence - Edith Scob joue dedans d'ailleurs -, sinon on est plusieurs sur le forum a avoir vraiment aimé ce film.
The Artist (lui aussi je dois le voir depuis un moment déjà)
Sans intérêt.
Le fantôme de madame Nuir (orthographe ?)
L'aventure de Mme Muir, plutôt. Chef d'œuvre.
Marathon Man
MOUAIS.
The Skin I live in
Oui La Piel que habito quoi.
Le cinéma préhistorique de Marc Anzéma (orthographe ?)
Envoyé par Crutch le Jeudi 01 Octobre 2015 à 20:27
N’empêche que j'avais quand même bien aimé A Touch of Sin.
Et Joker, Holy Motors c'est magnifique comme film.
Bilan du mois de septembre: 18 nouveaux films (dont 2 en salles) et 2 revisionnés, je tiens plutôt la forme. En plus c’était vraiment des bons films, le top sera difficile.
Cinéastes découverts:
Nanni Moretti (Habemus Papam)
Alan Clarke (Elephant)
Mark Waters (Lolita malgré moi)
Jafar Panahi (Ceci n'est pas un film)
J'avais déja vu un de leurs films:
Steven Spielberg (Minority Report)
Alan J. Pakula (Klute)
John Cassavetes (Gloria)
Miguel Gomes (Les Mille et une Nuits-Volume 2 & 3)
Don Siegel (A bout portant)
Joel et Ethan Coen (Blood Simple)
John McTiernan (Thomas Crown)
Abel Ferrara (Nos Funérailles)
John Woo (Une balle dans la tête)
Joe Dante (Panic sur Florida Beach)
Tsui Hark (Seven Swords)
Jeff Nichols (Shotgun Stories)
Hideo Gosha (Quartier Violent)
Top 10 (c'est plus ou moins classé, mais c'est vraiment dans un mouchoir de poche) Quartier Violent
Gloria
Ceci n'est pas un film
Nos Funérailles
Une Balle dans la tête
Elephant
Les Mille et une Nuits-Volume 2
Blood Simple
Minority Report
Shotgun Stories
Revisionnages: Mauvais Sang,(Leos Carax) Point Break (Kateryn Bigelow)
Envoyé par Ezexperience le Jeudi 01 Octobre 2015 à 21:55
@Crutch : Shotgun Stories avec un seul "o" à "shotgun".
T'en as pensé quoi ? J'aime beaucoup ce réal donc ça m'intéresse.
(Tu regardes presque un film par jour ? C'est impressionnant !)
Pour la liste de Joker, j'ai exactement le même avis que Boris, surtout pour Le Locataire et Johnny s'en va-t-en guerre.
Envoyé par Crutch le Vendredi 02 Octobre 2015 à 01:18
Ben Shotgun Stories c'est une ambiance qui me touche beaucoup, (on sent l'influence de mon Malick préféré, La balade sauvage) des acteurs incroyables de justesse, une musique minimaliste mais parfaitement dosée (plus le runing gag de la radio), un vrai talent de cinéaste qui perce déjà, et un récit avec des personnages vraiment humains. Idée géniale et pas contradictoire avec mon dernier point, la personnification de la rumeur par Shampoo qui fout la merde en mode "tout le patelin est au courant..."
Niveau défauts, je dirais l'aspect un peu factice des plans "de transition" sur la nature, pas aussi forts que ceux du Malick, et un montage parfois un peu heurté sur la première partie, mais c'est pour chipoter.
Par contre, allergiques au rythme lent s'abstenir(mais ils manquent quelque chose)
Et je crois que j'ai atteins le 1 film par jour que 3 mois dans ma vie (mais y en a 2 en 2015).
Envoyé par Dontonio le Vendredi 02 Octobre 2015 à 08:31
Ah! Johnny s'en va-t-en guerre! Ce film m'a tellement marqué! J'ai envie de le faire découvrir à ma copine, mais elle est un peu sensible donc j'hésite...
Pour Holy Motors, c'est elle qui me l'a fait découvrir, mais je n'ai pas du capter l’essence du film, je me suis bien ennuyé.
Le 01/10/2015 à 19:42, jokerface avait écrit ...
Edit : là je vais me faire le remake de Poltergeist (le 2015), même si apparemment les critiques sont mauvaises, je suis curieux de le voir vu que j'avais pas aimé le 1.
Je te le déconseille donc, évite de perdre ton temps c'est un copié-collé de l'original, l’histoire est la même, c'est juste des personnages (fades) et des décors différents quoi.
___________________
Cherche joueurs à Meulan (78). Scellé, Duel Commander, EDH.
Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 02 Octobre 2015 à 08:41
Le 02/10/2015 à 08:31, Dontonio avait écrit ...
Ah! Johnny s'en va-t-en guerre! Ce film m'a tellement marqué! J'ai envie de le faire découvrir à ma copine, mais elle est un peu sensible donc j'hésite...
Pour Holy Motors, c'est elle qui me l'a fait découvrir, mais je n'ai pas du capter lessence du film, je me suis bien ennuyé.
Le 01/10/2015 à 19:42, jokerface avait écrit ...
Edit : là je vais me faire le remake de Poltergeist (le 2015), même si apparemment les critiques sont mauvaises, je suis curieux de le voir vu que j'avais pas aimé le 1.
Je te le déconseille donc, évite de perdre ton temps c'est un copié-collé de l'original, lhistoire est la même, c'est juste des personnages (fades) et des décors différents quoi.
J'ai bien aimé le jeu de Clovis Cornillac dans ce film.
Envoyé par kakkhara le Samedi 03 Octobre 2015 à 12:32
T'as pensé quoi des Mille et une nuits, Crutch?
Je continue à penser que le volume 2 est le meilleur film que j'ai vu au ciné cette année, avec peut-être mad max et cemetery of splendour, et je vois qu'il est dans ton top, mais le 3?
Je crois que le volume 3 est en bonne deuxième position des plus mauvais vus cette année, tellement la partie sur les pinsons devient on ne peut plus chiante au fur et à mesure, et je trouve que l'intermède ne fait que renforcer (genre le désespoir quand on revient encore une fois sur les pinsons). Bon le début est vraiment sympa par contre, du coup c'est dommage. Ou alors j'ai loupé quelque chose?
Sinon, qui en sortant de la salle a eu envie d'acheter une carabine au premier chant de pinson qu'il entendait?
___________________
"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
Envoyé par Ezexperience le Samedi 03 Octobre 2015 à 12:56
J'ai pas vu le 3, mais le 1 m'a semblé clairement meilleur que le 2 déjà. Toute la partie sur le procès était un peu chiante et la fin avec le chien c'était pas terrible non plus.
J'ai préféré l' "humour" du premier (avec le réalisateur qui se casse par exemple).
Envoyé par jokerface le Samedi 03 Octobre 2015 à 13:02
Poltergeist 2015 :
Plus gros défaut : Ne fais jamais peur
Plus grosse qualité : On ne s'ennuie pas
C'est assez curieux en fin de compte. Ya jamais de scène horrible , de gore (sauf si on considère les fantômes des morts comme du gore) mais il y a une ambiance "angoissante". Pas effrayante, mais angoissante. Pour un film de ce genre c'est pas banal. En tout cas s'il est infiniment moins effrayant que le précèdent, je ne suis pas fais chier devant (alors que le 1 je m'etais presque endormi tellement c'était mou). Pour un bon Poltergeist futur faudrait prendre les éléments effrayants du 1 (genre le clown qui était mieux fait) et l'ambiance du remake. La prochaine sera peut être la bonne.
Le locataire :
Bon ben j'ai pas aimé, je me suis limite endormi devant. Sauf la fin, genre les dernières minutes, là j'ai trouvé que c'était mieux, mais le reste est long, mou, parfois presque grotesque (Polanski en Trans qui gueule avec une voix aigue, ça me fait marrer/pitié). J'ai trouvé la VF affreuse (alors qu'il a été tourné en anglais c'est ça ?) du coup ça casse pas mal le jeu d'acteur. Et puis en réfléchissant je me dis que j'ai peut être vu ce film trop tard. En matière de héros perdu dans la folie, j'en ai vu pas mal des films d'horreurs, et qui valaient tout autant si ce n'est plus celui là. Du coup sans doute à l'époque ça a produit son petit effet, aujourd'hui beaucoup moins.
Yavait je pense moyen de faire mieux avec un tel sujet. J'ai pas été très sensible au coup des apparitions qui bougent pas dans les toilettes ...sauf quand il se voit lui-même. Là c'était intéressant. Ou quand il voit la vieille enlever son bandage, là aussi c'est cool. Mais des gens en plan fixe qui bouge pas dans un chiotte, bof. Je comprends bien qu'il y a un truc symbolique à creuser derrière : il est guetté depuis un pièce hors d'atteinte (un chiotte, donc un endroit pas très cool) et ça contribue à sa paranoia. Moui. Je préfère largement le coup des plaintes et pétition qui semblent circuler dans l'immeuble mais dont on voit que partiellement les auteurs. Ca m'a fait penser au procès de Kafka, le genre de truc qui se trame dans le dos mais dont ne voit pas tout.
Et puis j'ai trouvé que dans ce film les acteurs sont moches. Même Adjani, alors que c'est quand même une bombe. Niveau charisme on repassera.
Bon je sais que Boris va me sauter dessus vu qu'il a dit que c'était un chef d'œuvre, mais autant j'ai bien aimé les yeux sans visage, sa simplicité, ses moments au bord du conte merveilleux, l'aspect fantomatique de l'actrice, la présence mille fois plus intéressante de Benassier (qui lui est charismatique pour le coup), le jeu d'actrice d'Hegna (avec un regard qui vous glace), la BO superbe... autant le locataire non.
___________________
Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
Envoyé par kakkhara le Samedi 03 Octobre 2015 à 13:38
Ouais les Mille et une nuits volume 1 c'était vraiment sympa aussi, mais moi j'ai bien aimé le passage du chien. Le côté "j'ai vraiment été à la rencontre des gens dont je parle" est encore plus accentué que dans le passage du bain des magnifiques, sans ce côté interview un petit peu lourd. Le procès j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais je l'ai trouvé très intéressant, ça raconte quelque chose de finalement assez banal, mais à côté la mise en scène était vraiment énorme. Au bout d'un moment, je m'en suis pas rendu compte, mais j'étais complètement conquis. Au final c'est drôle, mais moi c'est la partie de Simao sans tripes que j'ai le moins aimé, même si la conclusion l'éclaire complètement.
Concernant le premier volume, j'aime bien la première partie avec la fuite du réalisateur, également. J'aime bien le passage du coq et plutôt apprécié celui des hommes qui bandent. J'ai pas du tout apprécié le triangle amoureux par contre.
___________________
"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."