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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Mardi 14 Avril 2015 à 00:40


Je vois que tout le monde parle de Coppola père, mais y'en a qui ont vu les films de Coppola fille ?

Pour ma part, Unbroken, Angelina Jolie et Tu veux ou tu veux pas, Tobie Marshall : deux styles très différents pour aujourd'hui.
Y'a quand même un truc qui m'a fait plaisir de lire, c'est la phrase de boris sur le fait que regarder des films doit rester un plaisir.

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jokerface

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Envoyé par jokerface le Mardi 14 Avril 2015 à 01:13


Je viens de voir Gone Girl.

Je serai vraiment curieux de savoir ce qu'en pense les féministes.

J'ai mon idée sur la question, mais j'aimerais bien savoir quand même.

Edit : Ok, j'ai rien dit, j'ai trouvé tout seul sur osez le crétinisme.

Bah pour le coup j'ai bien aimé le film , même si la fin me laisse un peu...sur ma faim.

Ce film m'a fait penser un peu à "sang chaud pour meurtre de sang froid." Mais j'avais préféré la conclusion de ce dernier.

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Weeds

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Envoyé par Weeds le Mardi 14 Avril 2015 à 13:35


Je suis pas sûr que tous les courants féministes y trouvent la même chose, et je ne serais même pas étonné si certaines féministes ne seraient tout simplement pas satisfaites du film. Déjà elles ne peuvent pas se plaindre que les femmes n'y aient pas un rôle important.

Mais surtout je pense que comme pour d'autres films de Fincher, on ne peut pas vraiment y trouver de biais sexiste. Bon là c'est essentiellement un scénario de Gillian Flynn, mais déjà dans The Social Network par exemple, Fincher montrait des personnages féminins positifs (l'ex de Zuckerberg, celle qui lui parle lors des auditions) comme plus négatifs (la copine de Saverin) et la même chose pour les personnages masculins où tu n'avais pas que des enfoirés. Alors c'est pas forcément équilibré mais y a pas un côté qui en prend totalement pour son grade.

Dans Gone Girl c'est un peu la même chose, genre du côté positif t'as la flic, la soeur, l'avocat, vite fait l'un des ex, quand de l'autre t'as les deux journalistes, le couple au motel, la maîtresse, Amy et j'ajouterais bien ses parents. Au milieu t'aurais Nick et éventuellement Barney que j'ai du mal à caser (pun intended).

Alors c'est toujours facile d'accuser un film de faire du sexisme, comme y en aura toujours pour voir du racisme quand ils veulent en voir, mais Fincher ça doit être un des mecs chez qui on a aussi le plus de facilité à les envoyer se faire foutre.

Weeds.

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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Mardi 14 Avril 2015 à 15:10


Je rejoins Weeds là-dessus. Mais Joker caricature encore le truc en réduisant la position des féministes à celle d'Osezleféminisme, dans l'ensemble il n'y a pas eu de consensus sur Gone Girl et des sites féministes l'ont également défendu. Quelque part le film a fait un excellent baromètre permettant de mesurer à quel point les groupuscules étaient atteints ; en même temps, le personnage féminin est tellement contextualisé dans le film (l'attitude immonde de ses parents, son " double " de fiction parfait qui renvoie à une image idéalisée d'elle-même) qu'au contraire il me semblait parfaitement faire écho à la préoccupation féministe de l'aliénation sociale de la femme.

Autrement, faire d'une femme la grande méchante, c'est loin d'être caractéristique d'un machisme selon moi : au cinoche, les méchants sont souvent plus charismatiques que les héros et dans Gone Girl, quand tu vois que le personnage masculin principal c'est Ben Affleck alias l'endive sur pattes... Imaginez l'histoire inversée, on reprocherait au personnage " féminin " d'Affleck d'être ultra-stéréotypé dans sa faiblesse et donc machiste. Le personnage marquant de Gone Girl, c'est la femme (et de même chez les seconds rôles, la fliquette et la soeur d'Affleck me semblent clairement les deux personnages avec le plus de relief). C'est en ce sens que je trouve dommageable de voir une actrice aussi médiocre que Rosamund Pike là-dedans : c'est supposément une salope ultra-attirante, moi elle me fascine à peu près autant que l'influence du dow-jones sur la libido des papillons. Au contraire, le côté totalement lisse d'Affleck - qui me sort par les yeux quand il met son costume de Daredevil - colle impeccablement à son rôle.

Boris.

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coulin

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Envoyé par coulin le Mardi 14 Avril 2015 à 15:34


J'aurai besoin de votre avis sur Les frères Grimm de Terry Gilliam, j'avoue avoir un peu du mal à cerner le film. Pour avoir vu ses autres films j'comprend vraiment pas ce qu'il a voulu faire avec ça... C'est un nanar assumé ? Un délire du réalisateur ? Ou juste un film que je n'ai pas compris...
Sur wikipédia (oui j'ai pas cherché longtemps pour avoir des infos) ils nous sortent des dizaines de métaphores un peu tirées par les cheveux, genre le miroir serait l'expression de l'impact des médias sur la société et autres trucs qui me donnent envie de dire bullshit...

Surtout que le casting semble sérieux. Bref je ne m'attendais pas à ça.


jokerface

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Envoyé par jokerface le Mardi 14 Avril 2015 à 16:05


Le 14/04/2015 à 15:10, Borislehachoir avait écrit ...
Je rejoins Weeds là-dessus. Mais Joker caricature encore le truc en réduisant la position des féministes à celle d'Osezleféminisme, dans l'ensemble il n'y a pas eu de consensus sur Gone Girl et des sites féministes l'ont également défendu. Quelque part le film a fait un excellent baromètre permettant de mesurer à quel point les groupuscules étaient atteints ; en même temps, le personnage féminin est tellement contextualisé dans le film (l'attitude immonde de ses parents, son " double " de fiction parfait qui renvoie à une image idéalisée d'elle-même) qu'au contraire il me semblait parfaitement faire écho à la préoccupation féministe de l'aliénation sociale de la femme.

Autrement, faire d'une femme la grande méchante, c'est loin d'être caractéristique d'un machisme selon moi : au cinoche, les méchants sont souvent plus charismatiques que les héros et dans Gone Girl, quand tu vois que le personnage masculin principal c'est Ben Affleck alias l'endive sur pattes... Imaginez l'histoire inversée, on reprocherait au personnage " féminin " d'Affleck d'être ultra-stéréotypé dans sa faiblesse et donc machiste. Le personnage marquant de Gone Girl, c'est la femme (et de même chez les seconds rôles, la fliquette et la soeur d'Affleck me semblent clairement les deux personnages avec le plus de relief). C'est en ce sens que je trouve dommageable de voir une actrice aussi médiocre que Rosamund Pike là-dedans : c'est supposément une salope ultra-attirante, moi elle me fascine à peu près autant que l'influence du dow-jones sur la libido des papillons. Au contraire, le côté totalement lisse d'Affleck - qui me sort par les yeux quand il met son costume de Daredevil - colle impeccablement à son rôle.

Boris.

Je caricature rien, le premier site qui m'est venu à l'esprit à 1h du mat c'était OLF, je posais une vraie question quand je demandais ce qu'elles ont en pensé.
Du coup :
et des sites féministes l'ont également défendu.

Ca m'intéresserait d'avoir un lien avec le contre avis.

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

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coulin

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Envoyé par coulin le Mardi 14 Avril 2015 à 16:42


Le 13/04/2015 à 19:17, Crutch avait écrit ...
Par rapport a Whiplash, je ne l'ai pas vu mais disons que l'avis de Boris sur le film est quelque peu... a charge. Ne paniquons pas pour autant, la colère cinéphilque de Boris est focalisée sur Durendal en ce moment, donc ça devrait passer .

Je comprend tout à fait l'avis de Boris, et en effet il dit (beaucoup) de choses vraies. Cela reste tout de même une vraie surprise pour moi, d'un point de vue purement musical (oui j'y connais rien non plus en jazz!).
Je pense que mon engouement pour ce film vient de l'énergie qu'il peut procurer, c'est simplissime comme évolution de personnage certes, mais tu as envie qu'il y arrive. Le gros méchant pas beau est vraiment très méchant pas beau, et t'as envie qu'il lui colle un pain tout le long, ça fait facilement rentrer dans le film j'trouve. Après le cadre joue pour beaucoup, j'étais entouré de musiciens qui ont prit le film comme un récital de musique, et ça m'a un peu déteins dessus pendant la séance.

Mais ça reste dans les films qui ressortent de cette année pour moi, notamment par la façon qu'il a eu de me montrer autre chose au cinéma. Après la critique de Boris est suffisamment pertinente pour remettre en question quelques points que je n'ai pas poussé jusque là. Faudrait que je le revoie.

Merci Crutch ça m'aiguille un peu, j'verrai si tes avis m'aident !

Edit : Ah et ça y est, premier Coppola : Dracula. Alors autant j'ai vraiment aimé les jeux d'ombres du début et la mise en ambiance, autant j'ai vraiment eu du mal avec le jeux de certains acteurs (c'est néo de matrix le garçon ?), le tournant un peu brusque du film à l'arrivée de Van helsing et du texan chasseur, ainsi que la fin ou le rythme s'accélère pour un final assez décevant.
D'ailleurs, n'ayant put le trouver qu'en vf, c'est les acteurs ou les doubleurs qui rendent le truc si faux ? Le ton et le discours m'ont totalement sortis de l'ambiance pesante du début.


Kakita_Kirby

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Envoyé par Kakita_Kirby le Mardi 14 Avril 2015 à 17:58


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jokerface

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Envoyé par jokerface le Mardi 14 Avril 2015 à 17:59


Oui c'est Keanu Reeves et pour avoir revu le film  il n'y a pas longtemps, il est beaucoup trop rapide en plus d'être mal joué.
Malgré tout j'arrive pas à le détester.

 

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Mercredi 15 Avril 2015 à 12:44


Joker : ben par exemple madmoizelle.com ne semble pas détester le film : http://www.madmoizelle.com/gone-girl-308787

Un autre avis qui considère même que le film est féministe : http://www.jesuisfeministe.com/?p=8472

Après, autant je trouve le premier article à peu près nul sur le plan critique (comme tout ce qui cherche à démontrer si un film est " bien " ou " pas bien " idéologiquement, moi j'ai pas été au catéchisme c'est pas pour prendre ma dose à 26 ans) autant je trouve les arguments corrects, autant le second me semble tout aussi ravagé que celui d'Osezleféminisme. Mais c'est simplement pour en venir au fait qu'il y a eu des conclusions diverses sur la réception du film dans le mouvement.

Coulin : les trois Coppola qui font quasiment l'unanimité pour eux sont les deux premiers parrains (le troisième est loin d'être honteux mais quand même un énorme cran en-dessous) et Apocalypse Now. Perso j'ai tendance à y ajouter Conversation secrète (sans doute le meilleur film d'ambiance parano que j'ai vu avec un Gene Hackman grandiose) et Rusty James, un teen-movie ultra-stylysé avec un casting de fou (Mickey Rourke, Nicolas Cage, Matt Dillon, Diane Lane, Tom Waits, Chris Penn, Dennis Hopper et j'en passe) et une fin superbe. Aussi un très bon souvenir d'Outsiders et de Tucker (un film sur un constructeur automobile qui prend un sens différent quand t'y vois le reflet de la situation de Coppola au sein du cinéma américain, le marginal ambitieux qui fait son truc en famille).
J'aime vraiment pas trop son Dracula, pas très très fan non plus de ses derniers films (globalement je vois rien de brillant chez lui depuis les années 80 même si c'est souvent tout à fait regardable.... à part cette horreur de Jack). Pas vu Jardins de pierre ni Les gens de la pluie qui ont une excellente réputation.

Boris.

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mercredi 15 Avril 2015 à 16:53


J'aurai besoin de votre avis sur Les frères Grimm de Terry Gilliam, j'avoue avoir un peu du mal à cerner le film. Pour avoir vu ses autres films j'comprend vraiment pas ce qu'il a voulu faire avec ça... C'est un nanar assumé ? Un délire du réalisateur ? Ou juste un film que je n'ai pas compris...
Sur wikipédia (oui j'ai pas cherché longtemps pour avoir des infos) ils nous sortent des dizaines de métaphores un peu tirées par les cheveux, genre le miroir serait l'expression de l'impact des médias sur la société et autres trucs qui me donnent envie de dire bullshit...

Surtout que le casting semble sérieux. Bref je ne m'attendais pas à ça.


Ben... Pour faire simple et rapide, c'est globalement le Baron de Münchausen, qui sans être génial était tout de même vraiment sympa, mais version ratée. Il réitère d'ailleurs avec l'Imaginarium du docteur Parnassus.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
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gedat

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Envoyé par gedat le Mercredi 15 Avril 2015 à 19:55


Le 14/04/2015 à 00:40, Anastaszor avait écrit ...
Je vois que tout le monde parle de Coppola père, mais y'en a qui ont vu les films de Coppola fille ?

 


J'aime beaucoup The Virgin Suicides et Marie-Antoinette (j'ai un peu de mal avec les films historiques en costume et tout (je suis pas fan de Barry Lindon par exemple alors que j'adore Kubrick), mais là le parti-pris de Coppola qui met des Converse et du pop-rock rend le truc beaucoup moins poussiéreux). Lost in Translation est ok, et j'ai pas vraiment accroché à Somewhere.

Sinon, je plussoie, Les Frères Grimm est loin d'être un film marquant du cinéma.


kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mardi 21 Avril 2015 à 10:36


Tiens j'ai pas répondu à ça :

J'aimerai donc savoir par quels moyens vous êtes entré dans ce monde qu'est le cinéma, quels sites vous paraissent utiles pour essayer de toucher du doigts les films qui vous paraissent incontournables à vous et non pas au public lambda (on m'a souvent dit sens critique), quelles méthodes vous utilisez pour réussir à progresser dans la montagne de travail qu'est le visionnage de tout ça. Si vous vous faites les filmographie des réalisateurs entière ou si vous sélectionnez les meilleurs.


Alors tant qu'à raconter ma vie, moi j'ai eu pire que des parents cinéphiles pour ça, j'ai eu des parents qui se croient cinéphiles. Qui me faisaient manger des films incompréhensibles quand j'étais petit. Genre je caricature un peu, mais si un film est américain il part pas gagnant, s'il a eu un gros budget on le regarde pas, par contre le cinéma africain ou de l'Amérique du sud, ça on peut y aller les yeux fermés, ça c'est du vrai cinéma. Du coup, jusqu'au lycée les films ça me laissait complètement froid. En prépa, des amis m'ont trainé à des séances ciné-club, auxquelles j'ai commencé à prendre goût. Mais bon, prépa tout ça, puis un passage difficile pour moi sur lequel je ne m'étendrais pas. Du coup mon goût pour le cinéma est plutôt récent, et je le pratique en dilettante total. A tel point que ma filmographie est quand même pas mal le fruit du hasard. Je ne vais pas sur les forums, ou sur internet de manière plus générale, pour choisir, j'écume les brocantes et trucs du genre et quand un truc m'accroche, je le prends. Je fouille également à la bibliothèque et pareil, je prends dès que je suis accroché. Au fur et à mesure, je me suis construit des goûts qui m'ont amené à sélectionner un peu plus précisément, même si je continue à laisser faire le hasard. J'écoute aussi les gens et je regarde quelques films qu'ils me citent.

Je comprend tout à fait l'avis de Boris, et en effet il dit (beaucoup) de choses vraies. Cela reste tout de même une vraie surprise pour moi, d'un point de vue purement musical (oui j'y connais rien non plus en jazz!).


J'avais raté ça par contre : parlons-en du point de vue musical de Wiplash. Si le milieu de la musique ressemble à ça, je crois qu'on m'a menti ^^. Par ailleurs ce qui s'en rapprocherait le plus serait la formation classique en grand conservatoire, et non la musique actuelle, même à haut niveau.

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Envoyé par coulin le Mardi 21 Avril 2015 à 11:36


Le 21/04/2015 à 10:36, kakkhara avait écrit ...
Je comprend tout à fait l'avis de Boris, et en effet il dit (beaucoup) de choses vraies. Cela reste tout de même une vraie surprise pour moi, d'un point de vue purement musical (oui j'y connais rien non plus en jazz!).


J'avais raté ça par contre : parlons-en du point de vue musical de Wiplash. Si le milieu de la musique ressemble à ça, je crois qu'on m'a menti ^^. Par ailleurs ce qui s'en rapprocherait le plus serait la formation classique en grand conservatoire, et non la musique actuelle, même à haut niveau.

Je ne vois pas tellement où tu veux en venir en disant ça. Enfin ouais c'est possiblement pas représentatif de la musique actuelle, mais c'est pas forcement le but, si ? On ne doit pas necessairement prendre ce film comme un proxy de la réalité. J'ai vu dans ce film une évolution basique d'un personnage au travers un médium qu'est la musique, si en plus on peut avoir une BO sympa c'est bonus.
J'ai l'impression que la critique (notamment celle de boris) sur ce film (sous-full metal jacket ; meritocratie américaine et truc de ce genre) vient pas mal du fait qu'il a été ensencé, oscarisé, consacré... alors que c'est un film médiocre. Je ne le rangerai pas pour autant dans les déchets du cinéma parceque mine de rien, ces valeurs qu'il essai de transmettre sont pas les miennes mais il les transmet bien. L'espace d'une heure et demie, tu y crois, tu te dis que tu peux tout réussir si tu travailles (bon ok j'exagère mais l'idée est là).

Après j'veux pas critiquer tout ceux qui l'ont pas aimé, j'veux juste savoir si il n'y a pas un rejet de part le fait que tout le monde le surestime.


kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mardi 21 Avril 2015 à 11:40


Ah oui si tu parles juste de la BO j'ai rien dit. Je croyais que tu parlais de la représentation du monde de la musique, où là c'est juste une catastrophe.

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