Hors Ligne Membre Passif depuis le 23/05/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/11/2008 | Envoyé par korlis le Samedi 04 Avril 2015 à 20:07 Durendal a adoré x)
Sinon pas vu mais je n'en n'ai pas entendu beaucoup de bien.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 | Envoyé par Crutch le Dimanche 05 Avril 2015 à 01:01 Je voulais réagir par rapport a Hacker, mais en y pensant, j'ai réalisé que j’étais absolument incapable de juger un film sur l’interprétation. En repensant a ma manière de voir les films, je me suis rendu compte que je ne vois pas quand un acteur joue mal, et ce qui différencie un jeu minimaliste d'un manque d'expressivité, ou un acteur expressif d'un surjeu. C'est peut être parce que je vois pas de films pourris avec Lon Chaney Jr ou Dan Vadis, mais les seule fois ou je me rend compte que des mecs jouent mal, c'est dans les webseries ou sur youtube en fait.
Donc du coup, les plus gros défauts que Boris voit au film ne m'ont pas dérangé plus que ça, aussi je préféré la relation minimaliste entre Hemsworth et Tang Wei a un nieme sous intrigue "séduire la gonzesse", ici, ils sont en couple au bout de 25min, et se font confiance et se supportent tout du long ( hormis dans une scène, qui finit par déboucher sur le meilleur passage du film, donc ) Sur les professionnels qui merdent, je m'en étais pas rendu compte, je les vois qui se rejoignent près des conteneurs, mais je les vois pas derrière les méchants. Pour les flics, non, je pense pas que j'aurais prévu une deuxième bombe, et si oui, ben les méchants se barraient le temps d'appeler les démineurs, donc même résultat. Après, j'ai aussi des reproches (la scène dans la centrale nucléaire n'apporte rien, les dialogues sont plats) et si l'expression ratage d'auteur me semble applicable si on le compare a toute sa filmographie, je l'interpréterais dans l'autre sens: un mauvais Michael Mann arrive quand même a être un bon film. Après pour kakkhara, je voudrait réagir sur American Sniper, puisque je trouve que c'est un film assez incroyable dans la manière dont on peut l'interpréter dans tout les sens possibles: c'est absolument impossible de dire si c'est une intervention justifiable ou absurde, si Chris est un héros ou un homme ordinaire qui n'arrive pas a supporter sa légende , c'est pareil pour tout, mais en plus c'est pas par manque de prise de position (toute les scènes sont très frontales) c'est vraiment une volonté d'Eastwood d'être sur le fil du rasoir idéologique, que je trouve a la fois réussie et pertinente. Après, le film en lui même m'a pas convaincu au niveau du montage, très abrupt, et la tempête de sable a la fin, même si il y a une lecture métaphorique possible, ben c'est illisible. 2eme meilleur film sur la guerre en Irak après Redacted. (Et en attendant que je voie Démineurs) Et c'est cool d'avoir vu The Swimmer, je l'aime bien, ce film.
___________________ I feel alright.
It's written in the Buddhist Cannon: The flags are still, no wind blows.... It's the heart of man that's in tumult! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 | Envoyé par gedat le Jeudi 09 Avril 2015 à 23:22 Le 05/04/2015 à 01:01, Crutch avait écrit ... Tu risques d'avoir un gros sentiment de déjà-vu devant Démineurs, je trouve qu'American Sniper lui ressemble vraiment beaucoup (dans les deux c'est l'histoire d'un soldat spécialisé qui alterne entre déploiements en Irak et désœuvrement aux US). Sinon je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici mais je pense que les images d'archive à la fin du film de Eastwood sont de trop: elles font basculer un film qui pourrait être ambigu dans l'hagiographie.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 10 Avril 2015 à 16:40 Démineurs ? Connait pas.
Boris.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Samedi 11 Avril 2015 à 09:28 LA CITATION DU JOUR :
" Chez Lynch, ça marche parce qu'il n'y a pas de néons. " Boris, pas besoin de préciser l'auteur.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 | Envoyé par Crutch le Samedi 11 Avril 2015 à 14:16 "Le cinéma, c'est un art du choix et là il fait pas bien son choix"
Paye ta formule qui veut dire "J'aime pas donc c'est nul" en mode 110% objectif sisi ouaisouais.
___________________ I feel alright.
It's written in the Buddhist Cannon: The flags are still, no wind blows.... It's the heart of man that's in tumult! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Samedi 11 Avril 2015 à 14:21 On peut quand même trouver certains parti-pris critiquables non ?
Boris.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/11/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/10/2007 | Envoyé par Senen le Samedi 11 Avril 2015 à 14:34 Le 10/04/2015 à 16:40, Borislehachoir avait écrit ...
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/01/2013 | Envoyé par coulin le Samedi 11 Avril 2015 à 15:26 Bonjour,
Je post ici pour la première fois, non pas pour me lancer dans la critique ou donner mon avis sur le votre mais pour demander de l'aide. J'ai en effet commencé à m’intéresser au cinéma l'été dernier, et c'est un milieu dans lequel il est assez dure de se lancer de part la multitude de choses à voir. J'ai commencé tout petit avec les "grands" réalisateurs, enfin en tout cas ceux que le grand public connait comme des incontournables : Nolan, Almodovar, Scorsese, Coppola, Kusturica, Leone, Burton, Jackson, Fincher, Lars von trier, wachowski, forman et bien d'autres encore plus grand public. Grâce à ce topic j'ai découvert de nombreux noms, déjà nettement moins présents chez les "cinéastes amateurs" comme polanski, godard, fellini, welles, ozu, cronenberg, ford, mallick, blier, lynch etc... Dont j’essaie de regarder le plus de trucs même si c'est long de se farcir tout ces trucs. Hors essayer de se tenir au courant des sorties et aller régulièrement au cinéma ça permet de se lancer dans certaines filmographie (j'ai découvert Paul Thomas Anderson très récemment par exemple) mais ça prend beaucoup de temps, et rattraper mon retard de cinquante années de manque de culture cinématographique c'est encore pire. Et c'est là où j'ai besoin de vous, j'ai essayé de regarder les topics des meilleurs films/réalisateurs, et j'ai redécouvert des trucs très cools comme "12 angry men", mais quand 75% des classements cinéma sur internet mettent fight club en première position, j'avoue que ce n'est pas ce que je recherche. J'aimerai donc savoir par quels moyens vous êtes entré dans ce monde qu'est le cinéma, quels sites vous paraissent utiles pour essayer de toucher du doigts les films qui vous paraissent incontournables à vous et non pas au public lambda (on m'a souvent dit sens critique), quelles méthodes vous utilisez pour réussir à progresser dans la montagne de travail qu'est le visionnage de tout ça. Si vous vous faites les filmographie des réalisateurs entière ou si vous sélectionnez les meilleurs. En bref j'aimerai savoir comment ne plus être un type qui s'y connait en cinéma seulement du point de vue de ma mère. J'aimerai vraiment creuser dans ce truc qui me permet de m'évader de mes études et je ne sais pas comment m'y prendre. J'sais pas si je suis clair, si vous aurez des réponses à me donner, mais je suis le topic depuis quelques temps et j'me suis dit que c'était peut être le seul endroit où je pourrai obtenir des réponses un peu plus construite que : "Burton et Tarentino sont les meilleurs réalisateurs de tout les temps". (Même si j'adore Tarentino) Voilà merci.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 | Envoyé par Borislehachoir le Samedi 11 Avril 2015 à 16:17 Bienvenu coulin, très chouette premier message ici dans lequel je pense pouvoir dire qu'on sera assez nombreux à se reconnaitre vu qu'on est tous - il me semble - passé par là à un moment.
Dans mon cas, je n'ai pas eu d'influence de gens autour de moi. Mes parents ne sont pas cinéphiles pour un sou et mon entourage du milieu des années 2000 - période de début de ma cinéphilie - non plus. Je crois être plutôt une exception en ce sens, la plupart des cinéphiles que je connais ont bénéficié d'un entourage plus cinéphile que la moyenne. Gamin je voyais pas mal de films, tout et n'importe quoi. Avec Leone - mon cinéaste favori - et Hitchcock j'ai commencé à comprendre que j'aimais ces films pas seulement pour leur histoire mais surtout pour leur mise en scène, c'est le début d'un changement dans ma manière de voir les films. En 2006 je découvre les Kubrick les plus célèbres et surtout Les 7 samourais de Kurosawa (acheté parce que dans mon Quid il était listé parmi les grands films de l'histoire du cinéma, du coup quand je l'ai vu dans un bureau de tabac à dix euros j'ai voulu voir si j'étais réceptif). Là, énorme claque, vu en boucle pendant un mois, porte ouverte sur le cinéma jap' (Kitano, Fukasaku, Gosha et d'autres viendront après). Avant-dernière étape du processus, Stalker de Tarkovski, vu sur arte en 2007 ; vu sa réputation j'avais un peu peur et au final je suis immergé à 100 % dans le film, je ne le trouve absolument pas chiant et je commence à me dire " mais en fait, les films intellos peuvent tout à fait me convenir " et ce sera la porte ouverte à Bergman, Cassavetes, Bresson... Je passe d'amateur de cinéma de genre à amateur de cinéma tout court. Puis comme une marche arrière, c'est lorsque j'ai un peu abandonné les films de genre pour me taper du Visconti et du Welles que je découvre The Killer de John Woo que je surkiffe toujours autant aujourd'hui et qui m'amènera au cinéma de Hong-kong. Mes influences sont du coup très diverses et je crois être capable de discuter avec une bobo (ma copine actuelle par exemple) ou un bourrin, avec un lecteur de Mad Movies ou des Cahiers du cinéma. Il n'y a quasi aucun type de cinéma qui ne m'intéresse pas à part l'expérimental et le porno. Pour autant je considère encore avoir énormément à apprendre et n'en être qu'au début de la route. quels sites vous paraissent utiles pour essayer de toucher du doigts les films qui vous paraissent incontournables à vous et non pas au public lambda (on m'a souvent dit sens critique) En dépit du fait que je n'y foute plus les pieds, je pense que le meilleur forum de cinéma est celui de dvdclassik. A mon grand étonnement, j'ai découvert récemment que les discussions cinéma de jeuxvideo.com étaient parfois tout à fait intéressantes. Mais pour voir les classiques incontournables de l'histoire du cinéma t'as par exemple les sondages de sight and sound auprès des professionnels.
Ca c'est comme la ménopause de ma maman, y a pas de règle. Quand je me sens vraiment une affinité particulière avec le réal, souvent je fais l'intégrale ; quand c'est pas possible ou trop long je vais soit vers les plus réputés soit ceux qui pour X ou Y raison (le thème, les acteurs, une place à part dans la filmographie) m'attirent. Souvent il suffit d'une discussion avec un admirateur pour me donner envie, ou qu'un critique que j'apprécie (Lourcelles, Tavernier, Sabatier) en dise du bien. D'ou des lacunes assez graves mais aussi une non-lassitude au bout de dix ans de cinéphilie là ou je connais plein de monde qui a abandonné en route. Un truc primordial : le plaisir. T'enchaines trois Godard que tu détestes ? Mets de côté, tu réessayeras dans cinq ou dix piges. T'accroches pas à Bergman, Ozu ou Fellini ? Pas grave y a d'autres réalisateurs. Pour l'instant, je te recommande de prendre les choses qui t'attirent le plus dans ce que t'as vu et d'aller chercher des trucs similaires : si t'aimes Scorsese t'essayes Coppola, Ozu peut t'amener à Naruse, Ford à Hawks...que ça ne devienne jamais une corvée de voir un film. Faut bien être conscient du fait qu'on est pratiquement tous parti d'une culture nulle ou presque. Avec mes visionnages les gouts se précisent, tu perçois de mieux en mieux ce qui t'attire et ce qui te dégoute et les préjugés se transforment en sensibilité. Il me semble que quelque chose de primordial est de donner sa chance à tous les films, à ne pas partir avec des feelings négatifs parce que machin ou truc dit que c'est de la merde mais à questionner ton rapport personnel avec le film ; hésite pas à te confronter à des avis divergents du tien tant qu'ils sont argumentés, ça t'aidera à y voir plus clair. Puis te sens pas honteux de pas aimer un classique tant que t'es capable de comprendre pourquoi il est si admiré, tu peux pas accrocher à toutes les propositions. Boris, j'ai fait grave trop long, mais ton message donnait grave envie de répondre.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 | Envoyé par gedat le Dimanche 12 Avril 2015 à 00:16 C'est très bien Fight Club sinon.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 | Envoyé par Crutch le Lundi 13 Avril 2015 à 15:42 Salut coulin, et désole de ma réponse tardive.
Personnellement, mes parents regardent beaucoup de films, et quand j’étais jeune, j'en regardait avec eux, mais ils n'ont pas fait le forcing pour que je devienne un cinéphile: j'ai certes vu 2001 et Citizen Kane avec eux, mais les deux a l’époque ne m'avaient pas marqué au delà de "c'est des bons films".Ce qui a déclenché un réel intérêt pour le cinéma chez moi, c’était en deux temps: d'abord, Valse avec Bachir de Ari Folman, vu avec lycéens au cinéma (j'avais 12 ou 13 ans, putains d’irresponsables), puis la fin de Le Bon, la Brute et le Truand a la télé: je suis arrivé au moment ou le bon et le truand s’allient contre les hommes de la brute dans la ville abandonnée: au moment ou le coup de canon explose dans la rue, je me suis dis "Là, il y a autre chose!". Puis la fin, le pont, le cimetière, le triel, Morricone, voila, c'était fait. Après ça, j'ai commencé a lire le topic cinéma de MC, qui a fourni un réservoir de films a voir pas encore épuisé. D'autres grandes étapes, ça a été Là-Haut, Heat pour le cinéma de Michael Mann, Combat sans code d'honneur pour Kinji Fukasaku, Voyage au bout de l'Enfer pour Michael Cimino, Fargo pour les frères Coen, Mauvais Sang pour Leos Carax, L'impasse pour De Palma.... et ça continue. En général, quand j'entend parler d'un réal, je vois ce qui est considéré comme son meilleur film, puis si ça me plait, je continue dans sa filmo (et je préfère parfois ce que j'y trouve au chef d'oeuvre susnommé). Sinon, parfois je fait avec les acteurs (par exemple, j'essaye de voir un maximum de films avec Denis Lavant, Lee Marvin ou Christopher Walken), ce qui permet de découvrir d'autres réalisateurs, ect. Je sais pas si je peux te donner un conseil pour le fait de s'y mettre et de choisir dans la liste de films a voir (qui fait approximativement 10 km dans mon cas), car j'y vais toujours un peu au hasard ou en suivant mon intuition, mais un truc est sûr: ne te force jamais a voir un film, c'est pas une bonne idée.Un exemple: je suis en train de voir les Tarkovski dans l'ordre: en 1 an et demi, j'en ai vu 3 sur 7, mais c’était quand je le sentait, et c’était génial a chaque fois, alors que si je les avait enchaînés je suis sur que j'aurai détesté. Pour creuser comme tu dit, un truc, c'est quand tu a trouvé un réalisateur qui te plait, que tu a vu pas mal de ses films, essaye de trouver un bouquin sur lui dans une bibliothèque du cinéma, et lit les chapitres sur les films que t'as vu: ça donnera des éléments de réflexion, des pistes pour les films qui l'ont influencé et qu'il a influencé, et ça te donnera envie de voir les autres. J'espère que tu partagera ici tes préférences et tes découvertes.
___________________ I feel alright.
It's written in the Buddhist Cannon: The flags are still, no wind blows.... It's the heart of man that's in tumult! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/01/2013 | Envoyé par coulin le Lundi 13 Avril 2015 à 17:02 Bon, fausse manip, un pavé vient de disparaitre. Ptete que je le referai d'ici quelques temps pour présenter un peu mon histoire très récente avec le cinéma.
En tout cas vos réponses font plaisir ! Les deux événements marquants qui m'ont entrainé dans ce milieux sont Lucy de Besson et The departed de Scorsese. Le premier je l'ai détesté, pour la première fois de ma vie j'ai voulu sortir d'une salle avant la fin. Et le second m'a montré à quel point on pouvait faire des trucs sympa comparé au premier. (les deux vus à 3 jours d'intervalle dans cet ordre) Avec une trentaine de films au ciné en 2014 (surement autant que dans tout le reste de ma vie d'ailleurs) j'aurai retenu principalement quelques coups de cœur. En premier Whiplash, qui ne partait pas gagnant de part mon absence de culture dans ce domaine, j'ai été transporté du début à la fin, avec une pression qui monte doucement pour un final en or. En second Gone Girl, Fincher m'a toujours plut, et celui là m'apparait comme son meilleur (me manque the game). En troisième The grand budapest hotel, je trouve que les wes anderson me font du bien à l'âme. C'est reposant, ça laisse rêveur. Sinon rapidement, qui m'ont plut sans être ultra marquant : Birdman, Realité, Loin des hommes, Nightcrawler (celui là est tout de même vachement cool), The double (Submarine de R. Ayoade est très très cool, j'attend qu'il nous ponde d'autres trucs), Her. Ce que j'aurai aimé voir mais que j'ai raté : Mummy de Dolan, Inherent Vice de Paul thomas Anderson, Hacker de Mann. (les deux derniers sont toujours en salles mais j'suis paumé au fin fond d'une réserve naturel pour l'instant) Ce que j'aurai préféré ne pas aller voir : Big eyes, Chappie, Jupiter Ascending. Les trois pour les mêmes raisons, j'en attendais un peu de ces films, et c'est difficile d'être plus déçu que là. Tout ça c'était uniquement pour les films en salle. Pour ce qui est de mes découverte perso, j'dois être à une bonne soixantaine de films depuis cet été, et j'ai ralenti un peu ces derniers temps pour ne pas m'en dégouter. Mais j'retiendrai principalement Les Valseuses que j'ai adoré, dès que j'revois ma copine on se fait le reste de sa filmo (j'suis sûr que vous avez pensé à des trucs pas nets en commençant cette phrase...) ; Good Morning Vietnam ; Alabama monroe ; Raging Bull et Taxi driver ; Vol au dessus d'un nid de coucou ; Chinatown ; Brazil. J'en oublis surement plein, mais ça va peut être vous donner une idée de ce qu'a été ces six derniers mois. Mes envies à court terme : Coppola (j'en ai vu zéro... Tristesse) ; Finir les quelques kubrick qui me manque car c'est pour l'instant que du bon, j'ai du mal à me lancer dans barry lyndon... ; Terrence Malick dont les avis ont l'air partagés ; Jean renoir ; Ozu ; Lynch. Voilà c'est un peu fouilli comme message, mais ça représente bien ce qu'est le cinéma en ce moment pour moi, un trop plein d'info et de trucs à voir que j'vais prendre du temps à organiser. En tout cas continuez à poster vos critiques, ça m'aidera surement à trouver mon bonheur. Ah et le seul apport de mes parents en terme de cinéma et qui reste pour moi un de mes films préférés : Dr Strangelove. Le 12/04/2015 à 00:16, gedat avait écrit ... Oui en effet, mon propos n'était pas de le critiquer.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/02/2011 | Envoyé par Weeds le Lundi 13 Avril 2015 à 18:48 Terrence Malick dont les avis ont l'air partagés La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde ♥ Sinon je serais toi j'éditerais rapidement la partie de ton message sur Whiplash, c'est pour ton bien. Weeds.
___________________ Si vis pacem para bellum
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 | Envoyé par Crutch le Lundi 13 Avril 2015 à 19:17 Ok, beaucoup de trucs a dire sur ton post: premièrement, bravo pour ton énergie, ensuite, au niveau de tes envies, quelques conseils:
Pour Coppola, il y a deux écoles: celle des chefs d’œuvres ultra reconnus : Le Parrain 1 et 2 (le 3 est plus discuté) et Apocalypse Now Redux (son meilleur film), où on est sur des trucs révolutionnaires (Le Parrain a (ré)inventé tout le genre du film de mafia, et Apocalypse est un des plus grands films de l'histoire du cinéma). Et celle des "petits films" extrêmement intéressants comme Conversation Secrète (difficile d’accès, il vaut mieux avoir vu Blow-up d'Antonioni d'abord) Rusty James ou Tetro (il y en a d'autres, mais je parle de ceux que j'ai vu), qui sont plus auteurisants,plus intimistes,mais excellents aussi. Barry Lyndon a de quoi intimider, mais je pense que quand tu t'y lancera, tu ne le regrettera pas. Malick, j'ai vu que les trois premiers, mon préféré reste La Balade Sauvage, mais c'est effectivement un style très personnel auquel il faut accrocher. Renoir, j'en ai vu trop peu, mais je te conseille franchement La grande illusion et La règle du jeu. Vu aucun Ozu, et un seul Lynch: Mulholland Drive (Boris adore Lost Highway il me semble) J'ai beaucoup aimé The Grand Budapest Hotel, ainsi que Réalité, mais je vais assez rarement voir des films en salle (budget+flemme+pas trop d’intérêt pour ce qui sort, surement à tort) Je vois dans tes visionnages de films pas mal de films du Nouvel Hollywood, qui est une de mes périodes préférés: je te conseille Mean Streets de Martin Scorcese, Greetings et Hi Mom! de Brian DePalma, les films de Sam Peckinpah (La Horde Sauvage, Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia) et de Michael Cimino (Le Canardeur, Voyage au bout de l'enfer, La Porte du Paradis, L'année du dragon, comment ça je fais une pub éhontée pour un de mes réalisateurs préférés?) Un très bon bouquin sur le sujet: Le cinéma américain des années 70 par Jean-Batiste Thoret. Par rapport a Whiplash, je ne l'ai pas vu mais disons que l'avis de Boris sur le film est quelque peu... a charge. Ne paniquons pas pour autant, la colère cinéphilque de Boris est focalisée sur Durendal en ce moment, donc ça devrait passer .
___________________ I feel alright.
It's written in the Buddhist Cannon: The flags are still, no wind blows.... It's the heart of man that's in tumult! |