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corum

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Envoyé par corum le Dimanche 01 Mars 2015 à 15:50


Bon, du coup, The Wire ?
Et les Moissons du Ciel ? (j'aime énormément)

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"car le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision" Marcel Proust

Crutch

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Envoyé par Crutch le Lundi 02 Mars 2015 à 13:41


Les Moissons du ciel (Terence Malick) 1978
En 1916, Bill (Richard Gere), ouvrier dans une fonderie, sa petite amie Abby(Brooke Adams) et sa sœur Linda (Linda Manz) quittent Chicago pour faire les moissons au Texas. Voyant là l'opportunité de sortir de la misère, Bill pousse Abby, qu'il fait passer pour sa sœur, à céder aux avances d'un riche fermier(Sam Shepard) , qu'ils savent atteint d'une maladie incurable.

Le deuxième long métrage de Terence Malick s'inscrit dans la continuité de La balade sauvage avec une voix off distanciée, celle de Linda, une omniprésence de la nature (les inserts d'animaux), des grands espaces filmés au couchés de soleil, avec des couples incapables de communiquer, mutiques(tout passe par les gestes, les regards).
 Ce qui frappe évidemment dans le film, c'est la beauté plastique incroyable, qui fait de chaque mouvement un geste quasi religieux, qui raconte a elle toute seule le film, plus que l'intrigue volontairement laconique. C'est cette vision d'une nature mythologique qui observe les actes des hommes qui procure la majeure partie de la fascination qu'exerce Les moisons du ciel avec comme point d'orgue l'attaque de criquets, deus(natura?) ex machina qui permet de libérer toutes les passions contenues.
Cependant, je pense que le cinéma de Malick se repose trop sur cette fascination: je l'ai éprouvée en regardant La balade sauvage, et je l'ai constatée dans La ligne rouge et ici. Il n'y avait pas cette effet qui m'a emporté tout le long le long du film, juste une beauté qui ne s'incarne que lors de quelques séquences, bien trop pour ne pas l'apprécier, mais pas assez pour la ressentir tout du long. La magie se rompt parfois, puis revient sans crier gare, c'est très étrange.  Les acteurs y sont en partie pour qqchose, Richard Gere et Brooke Adams n'ont pas l'intensité du couple de la balade, et m'ont parus plus fades qu'autre chose.
Bref, un film dont je vois les immenses qualités, mais qui m'a au final peu touché.

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jokerface

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Envoyé par jokerface le Lundi 02 Mars 2015 à 17:11


Question qu'on m'a posé aujourd'hui et comme je savais pas la réponse je la poste ici :

Ya t'il au moins un film d'Hollywood dans lequel les USA reconnaissent leurs erreurs ? (peu importe le domaine) et si oui de quel film il s'agit ?

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Lundi 02 Mars 2015 à 17:20


80 % des films sur le Vietnam sous-entendent que cette guerre était une énorme connerie.

Boris.

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jokerface

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Envoyé par jokerface le Lundi 02 Mars 2015 à 17:29


Ok, donc par exemple apocalypse now ?

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Lundi 02 Mars 2015 à 17:45


Bah en fait je comprends pas trop le sens de la question. Y a toujours eu aux Etats-Unis des films politiques contestataires, ça va des Hommes du président qui critique l'administration Nixon à Margin Call sur l'envers de la crise économique en passant par les films pro-indiens divers (Little Big Man, Willie Boy, Le Soldat bleu), ou Un homme est passé avec un lynchage de japonais par des rednecks qui rappelle le racisme ricain durant la Seconde guerre mondiale, ou même Rambo sur l'indifférence dans laquelle furent accueillis les mecs de retour du Vietnam (Taxi Driver en étant une autre vision)...

Les ricains ont toujours eu cette incroyable vitesse de digestion qui leur permet de faire des films historiques à peine quelques années après les évènements. En ce sens, ils ont une capacité autrement plus grande que nous à regarder leur histoire en face : pour des dizaines de films sur le Vietnam, combien sur l'Indochine ou l'Algérie dans nos contrées ?

Boris.

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jokerface

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Envoyé par jokerface le Lundi 02 Mars 2015 à 18:05


En fait mon collègue disait "Hollywood pratique une censure très autoritaire, cherche un film d'Hollywood dans lequel les USA reconnaissent leurs erreurs, il y en a très peu".

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

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Envoyé par Borislehachoir le Lundi 02 Mars 2015 à 18:26


Ton collègue est un ignare, il suffit de repenser au nombre incroyable de films critiques envers l'idéologie dominante dans les 70's et à tous les cinéastes issus de la contre-culture pour s'en convaincre.

Boris.

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Crutch

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Envoyé par Crutch le Lundi 02 Mars 2015 à 18:30


Le 02/03/2015 à 18:05, jokerface avait écrit ...
En fait mon collègue disait "Hollywood pratique une censure très autoritaire, cherche un film d'Hollywood dans lequel les USA reconnaissent leurs erreurs, il y en a très peu".

J'ai l'impression que c'est une citation de Durendal, c'est dingue.
Edit: cross-post avec Boris.

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Envoyé par jokerface le Lundi 02 Mars 2015 à 18:33


Le 02/03/2015 à 18:26, Borislehachoir avait écrit ...
Ton collègue est un ignare, il suffit de repenser au nombre incroyable de films critiques envers l'idéologie dominante dans les 70's et à tous les cinéastes issus de la contre-culture pour s'en convaincre.

Boris.

Tu aurais des titres à me balancer stp ?
Pas tous évidemment, mais les meilleurs ou les plus connus de ceux-là.

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

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Envoyé par Crutch le Lundi 02 Mars 2015 à 18:47


Les hommes du président et A cause d'un assassinat de Alan J. Pakula (corruption, complots politique, Watergate, assassinats) 
Voyage au bout de l'enfer et La porte du paradis de Michael Cimino (Vietnam(3 ans après la fin de la guerre) et lutte des classes en Amérique)
Outrages et Redacted de Brian DePalma (Vietnam, puis remake 20 ans + tard en Irak)
Shock Corridor et The Naked Kiss de Samuel Fuller (dynamite la société américaine de l'interieur)
Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia de Sam Peckinpah (pour le sous texte politique sur l'influence américaine en Amérique latine, mais surtout parce que c'est un chef d'œuvre)
Serpico et Network de Sidney Lumet (la police et les medias)

Et surtout Rambo/First Blood de Ted Kotcheff.
 

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Borislehachoir

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Envoyé par Borislehachoir le Lundi 02 Mars 2015 à 18:56


C'est ouf, j'avais commencé à faire une liste et c'était exactement la même que celle du ptit merdeux ci-dessus. Je vous le dis, la relève est prête, je sais même plus ce que je branle encore là. Enfin bref je valide totalement la liste de Crutch. Le rajouterai juste quelques trucs pour certains plus lointains :

- La porte du diable (un des premiers westerns résolument pro-indien, on pourrait rajouter La Flèche brisée et Tomahawk)
- Un homme est passé (cf mon post d'avant)
- Taxi Driver (cf mon post d'avant)
- John McCabe (encore un western révisionniste, peut-être le plus beau)
- Sans Retour de Walter Hill (pas le film dont le sens politique est le plus évident mais à l'instar de Rambo - en plus abouti selon moi - il s'agit d'un superbe film anti-Vietnam)

Boris.

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jokerface

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Envoyé par jokerface le Lundi 02 Mars 2015 à 19:01


Merci

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Crutch

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Envoyé par Crutch le Lundi 02 Mars 2015 à 19:07


Le 02/03/2015 à 18:56, Borislehachoir avait écrit ...
C'est ouf, j'avais commencé à faire une liste et c'était exactement la même que celle du ptit merdeux ci-dessus.

Noraj de ma culture cinéma composée a 50% de trucs que j'ai découvert ici hein. Respecte l'autre personne qui aime Osterman Week-End stp 

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Lundi 02 Mars 2015 à 21:24


C'est ouf, j'avais commencé à faire une liste et c'était exactement la même que celle du ptit merdeux ci-dessus. Je vous le dis, la relève est prête, je sais même plus ce que je branle encore là. Enfin bref je valide totalement la liste de Crutch. Le rajouterai juste quelques trucs pour certains plus lointains


et puis aussi, avec plus ou moins de virulence :

Full metal jacket/docteur folamour, Stanley Kubrick
danse avec les loups, Kevin Costner
les professionnels, Richard Brooks

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


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