brutal2luks Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par brutal2luks le Mardi 10 Février 2015 à 17:35
Oh mais il est super ce topic!
Pas sur que j'ai le temps de rédiger quelque chose de correct sur mes gouts et mes références ciné favorites, mais vous gagnez un lecteur.
Bonne continuation!
___________________ People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.
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Borislehachoir Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Mardi 10 Février 2015 à 18:25
Bienvenue ; au pire, tu peux faire un petit topo rapide sur tes gouts généraux et tes préférences. On n'a pas eu de nouveau ici depuis un bail si l'on excepte Crutch (que je félicite au passage pour avoir eu le courage d'écrire ses textes récents), un peu de sang neuf ne nous ferait pas de mal.
Boris.
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Kakita_Kirby Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/10/2005 3633 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Kakita_Kirby le Jeudi 12 Février 2015 à 02:21
Tortues ninja, 2014, Liebesman.
Je suis vraiment un gros con.
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jokerface Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 22/08/2003 4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Jeudi 12 Février 2015 à 11:03
J'ai vraiment bien aimé le film !
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
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Crutch Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Crutch le Jeudi 12 Février 2015 à 11:58
The Shooting (Monte Hellman), 1966
Will Gashade ( Warren Oates ) exploite une mine avec son frère Coigne et leurs amis Colley ( Will Hutchins ) et Leland. Lors de son retour, il est accueilli par la tombe de Leland et des coups de feu de Colley, qu'il parvient à raisonner et qui lui annonce que Leland et Coigne auraient eu des ennuis en ville, à la suite desquels Coigne s'est enfui et Leland a été abattu. Will et Colley partent donc à la recherche de Coigne jusqu'à ce qu'une jeune femme ( Millie Perkins ) ne leur demande, en échange d'argent, de l'accompagner jusqu'à la ville. En chemin, le trio est rejoint par Billy Spears ( Jack Nicholson ), qui semble très bien connaitre la jeune femme et que Will suspecte d'être un tueur.
(vol de résumé éhonté à Boris)
Alors on va être très clair, c'est un film a voir quoi qu'il arrive. Disons que Monte Hellman a une conception du cinéma, et c'est au spectateur d'y adhérer ou pas. Le film dure 80 minutes dont 5 d'exposition et 74 de trajet dans la nature puis dans le désert. C'est une quête non explicite, deceptive, ou les dialogues deviennent des monologues tant les personnages ne se répondent pas, la chaleur écrase progressivement le cadre, les scènes s'enchainent sur des gestes banals, bref, c'est la fête. Par dessus , les acteurs avec en tête le fascinant Warren Oates, une des plus belles tronches du Nouvel Hollywood, se débrouillent très bien avec des rôles complexes à jouer, car dénués d'explications scénaristiques ou psychologiques, ils arrivent à exprimer leurs émotion par le jeu (la scène ou ils doivent laisser Colley est exceptionnelle de ce point de vue). C'est un film réaliste absurde, d'une absurdité sèche, hébétante, qui hypnotise. La question, c'est de voir si vous y êtes réceptifs. Si oui, c'est une super expérience. Idem pour Macadam à deux voies, qui est à la fois plus riche et radical. Sinon, ben c'est que 80 minutes, essayez au moins et dites pourquoi ça marche pas.
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brutal2luks Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par brutal2luks le Jeudi 12 Février 2015 à 12:18
Le 10/02/2015 à 18:25, Borislehachoir avait écrit ...
Bienvenue ; au pire, tu peux faire un petit topo rapide sur tes gouts généraux et tes préférences. On n'a pas eu de nouveau ici depuis un bail si l'on excepte Crutch (que je félicite au passage pour avoir eu le courage d'écrire ses textes récents), un peu de sang neuf ne nous ferait pas de mal.
Boris.
Je vais profiter de ma pause dej' pour essayer!
Cadrage général : mâle, 25ans, banlieue parisienne.
Je suis très autodidacte au niveau de ma culture ciné, je lis très peu à ce sujet, et je me suis longtemps pris pour un cinéphile averti du fait que je regardais pleeein de films. Jusqu'à ce que je rencontre un ami vraiment cinéphile qui m'a appris que la quantité n'est pas la qualité, et la différence entre un film culte genre matrix et un film culte comme 12 hommes en colère.
Depuis, j'essaye humblement de me refaire une culture en partant des bases (américaines, pcq je suis un massacre en cinéma français aussi, mais chaque chose en son temps).
J'ai beaucoup aimé Kubrik, eu beaucoup de mal avec Kurosawa, beaucoup aimé Orson Welles, Hitchcock (ça, je connaissais avant!) et Coppola (père). Dernièrement, je me suis mis à John Ford, j'ai beaucoup aimé les raisins de la colère, mais j'aurai jamais la patience de voir ne serait-ce que la moitié de ce qu'il a fait.
Mon genre fétiche c'est le western, de Leone à Eastwood, tout en détestant John Wayne.
En plus de ce qui a été dit là-haut, j'aime Ridley Scott, Tarantino, Michael Mann, les frères Dardenne & Coen, Scorcese et plein d'autres; et n'aime pas Michael Bay, Nolan, Nicolas Cage (ouais je sais c'est pas un réal) et d'autres mais du coup j'ai pas trop retenu leurs noms, mais genre l'en*oiré qui a massacré la Planète des singes dernièrement, ou celui qui a violé Total Recall en 2012, ce genre de choses.
Mon top 5 de films pas dans l'ordre et soumis à changement suivant l'humeur : The Big Lebowski ; Las Vegas Parano ; Reservoir Dogs ; Ghost in the Shell ; Appaloosa ; Old Boy (celui de Park hein)
Oui, je sais, ça fait 6.
Voili voilou, j'essayerai d'apporter une modeste contribution à ce topic de temps à autres, mais quand je vois la prose et les références de certains je vais me sentir complexé ^^
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Crutch Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Crutch le Jeudi 12 Février 2015 à 14:03
Plusieurs choses:
1)Pourquoi as tu eu du mal avec Kurosawa? Quels films as tu vu de lui?
2)Pourquoi cette haine de Nicolas Cage? As tu vu Sailor et Lula (David Lynch), Volte /Face (John Woo), Rusty James (Francis F.Coppola), Snake Eyes (Brian De Palma),ou Arizona Junior (Frères Coen), ou il est très bon?
3)Détester John Wayne, c'est chaud, il est quand même dans plein de bons westerns: tu as vu Rio Bravo (Howard Hawks) ? Et puisque tu commence Ford, ne zappe pas La Prisonnière du Désert, La chevauchée fantastique ou L'homme qui tua Liberty Valence parce qu'il y a John Wayne dedans, c'est des films très importants (d'autant plus si tu aime Leone).
3)Pour les frères Coen, hormis The Big Lebowski, tu as vu lesquels?
4)Je déduit de ton top que Resevoir Dogs est ton Tarentino préféré : as tu vu Jackie Brown ? As tu vu Mean Streets (Martin Scorcese) ou Bad Lieutennant (Abel Ferrara)avec Harvey Keitel (Mr White)
5) Regardes tu tes films en VO ou en VF?
6)Je ne connais pas Appaloosa, pourrais tu en faire une critique, s'il te plait?
Pour Michael Mann, qui à la cote ici, essaye Le solitaire/Thief , son premier film pour le ciné, il est super, et trop peu de gens l'ont vu, je ne sais pas si c'est ton cas.
Pour le complexe, j'ai lu le topic pendant 5 ans avant de poster dessus, je pense que tu as déjà franchi le pas
Bonus stage: en quoi L'armée des douze singes est un film culte?
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korlis Hors Ligne Membre Passif depuis le 23/05/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/11/2008 3290 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par korlis le Jeudi 12 Février 2015 à 15:46
Timbuktu, 2015 Réalisateur : Abderrahmane Sissako.
C'était bien.
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Le monstre aux yeux verts, synonyme de la jalousie.
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Crutch Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Crutch le Jeudi 12 Février 2015 à 15:58
Le 12/02/2015 à 15:46, korlis avait écrit ...
Timbuktu, 2015 Réalisateur : Abderrahmane Sissako.
C'était bien.
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme.
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brutal2luks Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par brutal2luks le Jeudi 12 Février 2015 à 18:16
Je vais réagir dans le désordre.
Tout d'abord, ma présentation a été rédigée en 15mn en mangeant un sandwich, donc il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre et je ne suis pas aussi manichéen que je l'ai écrit!
Je ne "hais" pas Nicolas Cage, on va dire que je n'aime pas ce qu'il est devenu. Je l'ai découvert avec Lord of War (qui a fait un passage dans mon top film), et j'ai un problème avec le fait qu'il n'ai rien fait depuis selon moi. Alors que pourtant il y avait matière à! Des films qui auraient pu (dû?) être top comme Bad Lieutenant, dont le principe de la transposition à la Nouvelle-Orléans me semblait audacieux et original, Bangkok Dangerous (dont la VO est thai et que j'ai bcp aimé), ou dans une moindre mesure Windstalker que je trouve très mou.
J'aime beaucoup de films qu'il a fait, dont plusieurs que tu as cité, auquel je rajouterai Bringing Out the Dead de Scorcese, mais il m'a aussi beaucoup déçu ces dernières années.
C'est pareil pour John Wayne, évidemment que c'est un monstre sacré du western (et du cinéma), mais j'ai du mal avec ce gars. Ca tient au fait de son personnage gentil blanc opposé au méchant peau rouge, le machisme exacerbé qui s'en dégage, son soutien à Raegan IRL, et le mix de tout ça quoi. Le plus surprenant dans tout ça c'est que je n'ai absolument pas de mal avec Eastwood, qui a pourtant des traits communs et que j'adore ; et que le personnage principal d'Appaloosa prend beaucoup des traits du personnage de Wayne. Je creuserai ça en écrivant dessus, si je trouve le temps.
Pour Kurosawa, j'ai regardé, dans l'ordre, Rashomon, les 7 Samurais et Kagemusha. J'ai trouvé le premier intéressant, mais vraiment lent et long. Je comprends bien que la multiplicité des points de vue est très novatrice en 1950, et qu'elle a eu une influence énorme, donc que je suis en face d'une révolution, mais justement, ça n'a pas suffit à m'accorcher car les points de vue multiples et les structures narratives éclatées, ça n'est plus original aujourd'hui. Les 7 Samurai je me suis bien amusé, y'a plein de codes du film d'action à y retrouver et ça bouge, donc celui-là, il est passé tout seul; par contre, Kagemusha... Aïe, je me suis beaucoup ennuyé, et c'est très long. Le plan statique du début est très réussi mais annonce assez bien la couleur: c'est beau, c'est super travaillé, mais... C'est long et ça bouge pas.
D'une manière générale, je vois bien ce qu'il y a à apprendre de lui et pourquoi c'est un réalisateur classique, mais j'ai du mal à me mettre dans ses films, qui restent toutefois de très bon films, très intéressants. Seulement personnellement, j'ai besoin d'un film m'attrape et me porte, pas de rester en observateur en me disant de temps en temps "tient, très intéressant la façon dont les japonais faisaient la guerre au XVIè"
Pour les frères Coen, pourquoi the Big Lebowski directement?
C'est un très bon film, mais ce n'est pas mon préféré. J'ai beaucoup aimé No Country for Old Men, avec leur humour noir caractéristique qui se place ici dans un style qui se rapproche pour moi du western. Ils y ont aussi fait un saut d'ailleurs, avec True Grit, que j'ai aussi trouvé très bon, notamment dans l'idée de donner le rôle principal à une gamine dans un western, fallait oser, et le casting a suivi, la gamine est très bonne!
O'Brother est aussi très bon.
Je regarde bien sur tout cela en VO (st pour Kurosawa ^^).
C'est noté pour Thief, merci du conseil.
Pour Appaloosa, j'essayerai mais je ne promet rien dans l'immédiat. Vu le niveau de vos critiques ça demande quand même un minimum de temps et de réflexion, et je suis dans ma dernière année d'étude avec recherche de stage + mémoire à écrire, je n'ai pas énormément de temps.
Du coup, pour la question bonus, je vais aussi m'esquiver en me contentant de donner le plan de ce que j'aurais fait:
1/ Terry Gilliam VS Bruce Willis et Brad Pitt dans une ambiance onirique/cauchemardesque
2/ La diversité des thèmes abordés : réalité/onirisme, la folie, l'apocalypse, l'écologie, la science, voyage dans le temps et relation présent/futur
3/ Brazil bis? Peut-être, mais plus maitrisé selon moi.
Conclusion: on est devant un film travaillé qui n'a pas vieilli, avec une esthétique particulière et caractéristique, servi par un super casting, et qui traite de sujet qui sont, 20 ans plus tard, toujours d'actualité.
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kakkhara Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/07/2024 Grade : [Légende] Inscrit le 13/03/2004 4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts | Envoyé par kakkhara le Jeudi 12 Février 2015 à 22:40
avec True Grit, que j'ai aussi trouvé très bon, notamment dans l'idée de donner le rôle principal à une gamine dans un western, fallait oser, et le casting a suivi, la gamine est très bonne!
C'est pas les seuls à avoir osé, true grit c'est le remake quasi copie conforme d'un western moyen avec John Wayne (bon ce n'est que mon avis bien sûr).
3/ Brazil bis? Peut-être, mais plus maitrisé selon moi.
Pas d'accord là-desus, Brazil est pour moi un cran au-dessus, bon par contre il gagne en intérêt après avoir vu des films d'Orson Welles, principalement Le Procès bien sûr, dont une scène entière est "tirée".
___________________ "_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
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Crutch Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Crutch le Jeudi 12 Février 2015 à 22:49
Le 12/02/2015 à 18:16, brutal2luks avait écrit ...
Pour les frères Coen, pourquoi the Big Lebowski directement?
Je sais pas, il est dans ton top 6?
C'est pareil pour John Wayne, évidemment que c'est un monstre sacré du western (et du cinéma), mais j'ai du mal avec ce gars. Ca tient au fait de son personnage gentil blanc opposé au méchant peau rouge, le machisme exacerbé qui s'en dégage, son soutien à Raegan IRL, et le mix de tout ça quoi. Le plus surprenant dans tout ça c'est que je n'ai absolument pas de mal avec Eastwood, qui a pourtant des traits communs et que j'adore ; et que le personnage principal d'Appaloosa prend beaucoup des traits du personnage de Wayne. Je creuserai ça en écrivant dessus, sti je trouve le temps.
True Grit, que j'ai aussi trouvé très bon, notamment dans l'idée de donner le rôle principal à une gamine dans un western, fallait oser, et le casting a suivi, la gamine est très bonne!
C'est marrant que tu dise ça, puise que True Grit est le remake quasi copie carbone de Cent Dollars pour un shérif (Henry Hattaway, 1969) avec John Wayne!
Perso, je distingue l'homme de l'acteur, sauf sur certains films explicites idéologiquement, genre Les Bérets Verts. Pour le tuage d'indiens, il existe beaucoup de westerns dits "révisionnistes", qui retournent cette mythologie dés 1950 ( La flèche brisée (Delmer Daves), La porte du diable ( Anthony Mann))
Je continue de te conseiller L'homme qui tua Liberty Valence.
Du coup, pour la question bonus, je vais aussi m'esquiver en me contentant de donner le plan de ce que j'aurais fait:
1/ Terry Gilliam VS Bruce Willis et Brad Pitt dans une ambiance onirique/cauchemardesque
2/ La diversité des thèmes abordés : réalité/onirisme, la folie, l'apocalypse, l'écologie, la science, voyage dans le temps et relation présent/futur
3/ Brazil bis? Peut-être, mais plus maitrisé selon moi.
Conclusion: on est devant un film travaillé qui n'a pas vieilli, avec une esthétique particulière et caractéristique, servi par un super casting, et qui traite de sujet qui sont, 20 ans plus tard, toujours d'actualité.
C'est pas vraiment ça le sens de ma question, c’était plus un private joke du topic, lié au fait que la définition de film culte est souvent malmenée, la preuve: ce que tu décris n'en fait pas un film culte.
Merci de ta réponse en tout cas, ça fait plaisir
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NewMilenium Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/02/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/06/2010 5669 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par NewMilenium le Vendredi 13 Février 2015 à 09:30
Continuez les mecs, je vous lis avec attention et plaisir!
___________________ "A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré
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kakkhara Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/07/2024 Grade : [Légende] Inscrit le 13/03/2004 4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts | Envoyé par kakkhara le Vendredi 13 Février 2015 à 09:42
Ca tient au fait de son personnage gentil blanc opposé au méchant peau rouge, le machisme exacerbé qui s'en dégage, son soutien à Raegan IRL, et le mix de tout ça quoi.
Essaye La Prisonnière du désert, la chevauchée fantastique et l'Homme qui tua Liberty Valance, comme on t'a déjà conseillé, essaye Circus World même si c'est pas un western, essaye aussi Chisum et Rio Bravo, entre autres. Tu devrais apprécier.
___________________ "_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."
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brutal2luks Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par brutal2luks le Vendredi 13 Février 2015 à 10:19
C'est pas vraiment ça le sens de ma question, cétait plus un private joke du topic, lié au fait que la définition de film culte est souvent malmenée, la preuve: ce que tu décris n'en fait pas un film culte.
Ah ben oui mais bon, si on fait des blagues qu'on peut pas comprendre aux nouveaux, c'est méchant hein. J'ai bien fait de pas m'emm*rder à tout rédiger du coup ^^
Du coup, j'aimerai bien entendre ta/votre définition du film culte.
Perso j'ai appris à arrêter d'employer cette expression du fait que je ne maitrise pas suffisamment le sujet. J'aurai plutôt tendance à parler de "mes" films cultes. Pas sûr que L'armée des 12 singes en fasse partie mais c'est un film que j'aime beaucoup!
Pour ce qui est des films conseillé, tout est noté et je vais profiter du fait que je m'essaye à J. Ford pour me faire un vrai avis construit sur Wayne, au delà de ce qu'il m'inspire d'insctinct (pcq j'ai pas vu tant de films que ça de lui au fond).
PS: je me doutais pas du tout pour True Grit que j'avais simplement été voir au ciné sans me renseigner! Je tombe un peu des nues du coup, mais ça me donne bien envie de voir la première version.
___________________ People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.
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