[Report] Saint Nazaire 02/09

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Talen

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Envoyé par Talen le Mardi 04 Septembre 2012 à 11:24


Je suis d'accord avec DON pour dire que le mulligan n'est pas assez représentatif pour parler de la non existance d'agro dans les hautes tables.
Les 30PV sautent aux yeux bien sûr mais aussi la régularité. Là où contrôle et combo se démerdent à diminuer la variance d'une manière ou d'une autre, agro se retrouve démuni et se voit l'obligation de jouer des créatures de plus en plus faibles (ou dangereuses) pour aligner sa courbe de mana.

Et plus le format va se régulariser (je sens qu'on va bientôt pouvoir parler de métagame français) plus agro-contrôle va exploser les top 8.
Je suis surpris que combo n'arrive pas à se trouver une place plus grande vu que draw&go n'existe que peu.

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kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 04 Septembre 2012 à 11:57


Il empalle GAA et aggro mais vs wanderer / thraximundar / wydwen / clique / Jhoirac'est pas forcément la joie, certaines versions sont à peine à 50/50 vs geist et le match-up Edric goodstuff c'est 50/50 au mieux, si ça se trouve les decks qui l'empalent vont se multiplier et aggro va revenir, c'est peut être juste une période.

Faut dire que beaucoup de joueurs suivent les tendances et discussions sur les forums, et en l'occurence pratiquement personne parle d'aggro, de comment s'adapter au méta, de quel général jouer contre quoi, des bons match-ups des decks aggros etc. Il suffit peut être que les bons joueurs se penchent un peu sur le build pour que ça revienne.

Je parle dans la théorie parce que j'aime pas aggro et je build jamais aggro, je laisse ceux qui s'y connaissent nous développer des nouveautés qui perfent.

Et plus le format va se régulariser (je sens qu'on va bientôt pouvoir parler de métagame français) plus agro-contrôle va exploser les top 8.
Je suis surpris que combo n'arrive pas à se trouver une place plus grande vu que draw&go n'existe que peu.

Pas vu d'iname là bas, et les animar ont pas l'air d'avoir fait grand chose, mais le premier est sensible à la hate grave qu'on voit partout et aux quelques contres que jouent encore les tapout. Le second aime pas les packs à deux mille antibêtes. Derrière on a pas grand chose. Oath combo qui peut quand même s'empaler sur un contre / anti grave bien placé et je crois qu'il manque encore de stabilité.
Faut voir qu'il reste à la fois fish et contrôle bleu, avec beaucoup de decks qui jouent force spike + mana tithe + spell pierce + spell snare + fow + mental misstep ce qui peut poser problème à combo. Après tout combo s'en fout régulièreme,de aggro, pas trop dur de faire la course, par contre Edric, nin, clique, wydwen etc c'est pas très cool.

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Envoyé par KratosAurion le Mardi 04 Septembre 2012 à 13:23


Mon emploi du temps ne ma pas permis de participer a ce tournoi que je souhaitait vraiment faire  
je serais venu avec Talrand ou griselbrand .

Le nouveau méta va être tourné autour des goodstuffs comme edric et geist et les Controles tap out lourd types thraximundar ou griselbrand .

=> Agro se limitera à gaddock et doran .
=> retour de GAA prison
=> retour de Monoblue avec clique/talrand 
=> Maelstrom wanderer fera partie de la fête . ce deck est dans sa propre catégorie
=> retour des discussions sur le format en 20 point de vie et non pas 30

Allez on reparle de mon analyse après la prochaine ban list

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kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 04 Septembre 2012 à 13:32


GAA prison dans un environnement cailloux (thraxi + griselbrand + maelstrom) et fish ça perd pas en puissance ?
Concernant aggro c'est dommage de baisser les bras, c'est peut être possible de trouver des nouvelles combines pour revenir. Si vraiment personne n'y arrive on devra en effet probablement baisser le nombre de pvs ou peut être faire des choses niveau banlist.
Le joueur de rhys disait que rhys était un meilleur plan vs contrôle que gaddock. En fait tu poses juste rhys puis des tokens, tu pullules, et si le mec se tap tu poses une infamie qui te donne la game. C'est comme ça qu'il gagne face au talrand de mars volta.

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Envoyé par DON le Mardi 04 Septembre 2012 à 13:52


pour moi il est hors de question de baisser les bras concernant aggro
par contre le plan weenie pure avec du denial c'est pas suffisant, faut legerement faire glisser le deck en aggro-controle pour elargir son eventail de reponse, mais clairement faut mettre la pression des le debut.

dailleurs je viens de finir de monter irl mon mout RB, et je compte bien en faire un deck tres competitif, va falloir que je teste tout ça, et en mulligan normand

concernant la baisse des pv..j'arrive pas trop a trancher, d'un coté c'est cool pour aggro oui, surtout pour le rouge, mais d'un autre coté on perd un peu de l'identité de l'edh.
et j'ai meme peur que ça soit plutot fish qui profite de cet eventuel changement de regle, quand tu vois qu'un geist colle 6pv /tour...
 

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Envoyé par kiku le Mardi 04 Septembre 2012 à 14:13


dailleurs je viens de finir de monter irl mon mout RB, et je compte bien en faire un deck tres competitif, va falloir que je teste tout ça, et en mulligan normand
Tu abandonnes le gratuit ?
concernant la baisse des pv..j'arrive pas trop a trancher, d'un coté c'est cool pour aggro oui, surtout pour le rouge, mais d'un autre coté on perd un peu de l'identité de l'edh.
Et surtout est-ce que le CA et les pains causés par un général aggro couplés aux 20 pvs est-ce que c'est pas au contraire trop infliger à contrôle et combo, faisant disparaitre combo, draw go et contrôle tempo qui sont des decks appréciés au final en EDH ?

et j'ai meme peur que ça soit plutot fish qui profite de cet eventuel changement de regle, quand tu vois qu'un geist colle 6pv /tour...
Pas faux, surtout que comme d'habitude fish est en mesure de faire passer des menaces et n'aurait plus grand chose à faire pour les faire aller au bout alors que si les tapout rentrent encore plus de wrath et compagnie les aggros non rouge blast risque d'asphyxier.

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Envoyé par asimov67 le Mardi 04 Septembre 2012 à 14:47


Il est trop tôt pour passer au 20 pv, si on devait baisser en pv 25 serait un bon compromis entre agro et contrôle.


On commence aussi à bien voir l'impact de Caverne des ames sur le méta, rendre griselbrand incontrable fait que son pire match up devient une banalité.

Enfin, personne ne jouait combo sur St Nazaire, aucune liste compétitif d'animar, aucun iname ou 5CC oath et enfin pas de Zur réanimation.

 

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kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 04 Septembre 2012 à 16:23


J'ai été déçu de pas voir ton 5c loam d'ailleurs.

Zur réanimation aucune bonne liste n'a été popularisée. Des edric elfball il en existait, mais personne n'en jouait. Dès lors que quelqu'un perfe avec et en parle sur un forum là les gens se rendent compte que c'est ptet bien et le montent en tournois. Poste une bonne liste en disant comment ça se joue et pourquoi c'est bien, tu verras que direct ça deviendra joué un minimum.

Déjà que sans caverne griselbrand c'est pas agréable pour contrôle qui ne veut voir ni le général ni aucun des arpenteurs, mais avec caverne en plus...

Iname récemment les gens trouvaient ça moins adapté au méta, m'enfin quand il s'agit uniquement de taper du tapout / ramp / MBC ça doit passer. Animar c'est pas si facile dans un méta qui attend du fish. 5cc oath la dernière fois que j'ai regardé c'était pas stable (hors version de vailhor contrôle oath) et une manabase 5cc c'est pas si facile à monter.

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Envoyé par alex7617 le Mardi 04 Septembre 2012 à 17:41


Le 04/09/2012 à 13:52, DON avait écrit ...

pour moi il est hors de question de baisser les bras concernant aggro
par contre le plan weenie pure avec du denial c'est pas suffisant, faut legerement faire glisser le deck en aggro-controle pour elargir son eventail de reponse, mais clairement faut mettre la pression des le debut.

dailleurs je viens de finir de monter irl mon mout RB, et je compte bien en faire un deck tres competitif, va falloir que je teste tout ça, et en mulligan normand

concernant la baisse des pv..j'arrive pas trop a trancher, d'un coté c'est cool pour aggro oui, surtout pour le rouge, mais d'un autre coté on perd un peu de l'identité de l'edh.
et j'ai meme peur que ça soit plutot fish qui profite de cet eventuel changement de regle, quand tu vois qu'un geist colle 6pv /tour...



Regarde mon profil tu y trouveras une liste de Moût que je joue depuis quelques mois

J'ai monté Zur réanim et honnêtement ca à l'air juste bon pour du multi, en 1v1 avec les decks curvés très bas et le besoin énorme en triage/tutor dont à besoin ce type  de jeu, chuis pas certain que ca aille assez vite pour faire le jeu et que ca tienne contre un draw-go même avec des trucs comme caverne ou dream halls. (dreams halls qui me parait plus qu'obv d'ailleurs mais c'est mon avis personnel ^^)

Moondust à remonté Radha ca m'a donné envie de le rejouer mais sa version ne m'a pas vraiment convaincu, vu les couleurs que je vais quand même me monter le trio radha/geist/griselbrand pour avoir un peu de tout  ^^

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impulsaxl

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Envoyé par impulsaxl le Mardi 04 Septembre 2012 à 18:13


Iname récemment les gens trouvaient ça moins adapté au méta, m'enfin quand il s'agit uniquement de taper du tapout / ramp / MBC ça doit passer.
 
Désolé mais je peux pas laisser passer ça.
1/ Iname est toujours totalement adapté au "méta" ( déja rien que de parler de meta en EDH ca me fera toujours rire mais bon... Tu as des généraux + joués que d'autres, mais c'est vraiment trop aléatoire pour pouvoir parler de meta ou de tiers, faut pas se leurrer. )

2/ Un anti grave, même bien placé, si tu sais jouer Iname tu t'en relève parfaitement bien. C'est à partir du 3eme que tu as perdu, mais pas avant.

3/ Les contres même chose, c'est loin d'etre la plaie quand on sait comment jouer autour. Iname c'est un controle-combo, tu peux partir de rien pour tuer en 1 ou 2 fois, tu peux arracher la main, gérer le board etc etc... Mais y a rien qui t'oblige à démarrer tres vite, et développer des quantités pharaoniques de mana pour rejouer iname ad vitam c'est pas compliqué non plus. De plus, on joue Liliana V2 si on attend mass tapout qui rajoute encore un plan relou au pack...

Le jeu attaque par de multiples angles et c'est ça qui le rend vraiment fort parce que justement il est difficile à hater.
 


Lapince50

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Envoyé par Lapince50 le Mardi 04 Septembre 2012 à 18:18


Pourquoi vouloir passer à 20PV? On joue EDH, commencer à 30PV fait partie des règles du format et c'est ce qui fait son charme. Et puis aggro c'est possible même avec 30PV. Au dernier St Nazaire, Gaddock aurait pu être un bon choix par exemple.


On commence aussi à bien voir l'impact de Caverne des ames sur le méta, rendre griselbrand incontrable fait que son pire match up devient une banalité.

Enfin, personne ne jouait combo sur St Nazaire, aucune liste compétitif d'animar, aucun iname ou 5CC oath et enfin pas de Zur réanimation
 

La caverne ça aide bien des packs comme Griselbrand, mais ça fait pas tout non plus. Perso, je trouve que ce terrain à eu une légère influence, mais si le meta change c'est plus à cause des nouveau GG comme Grisel qu'à cause de la caverne.
Concernant combo, je suis pas loin de considérer mon Wanderer comme un pack combo. Un ami à moi est également venu avec un Ronéo combo et à fait 4-3 (c'est pas exceptionnel, mais pas négligeable pour autant). Quant à Iname, je pense qu'il souffre de la récente popularité de Griselbrand mais le deck n'a pas perdu en puissance pour autant.

[ Dernière modification par Lapince50 le 04 sep 2012 à 18h20 ]


kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 04 Septembre 2012 à 18:34


Désolé mais je peux pas laisser passer ça.
1/ Iname est toujours totalement adapté au "méta" ( déja rien que de parler de meta en EDH ca me fera toujours rire mais bon... Tu as des généraux + joués que d'autres, mais c'est vraiment trop aléatoire pour pouvoir parler de meta ou de tiers, faut pas se leurrer. )

2/ Un anti grave, même bien placé, si tu sais jouer Iname tu t'en relève parfaitement bien. C'est à partir du 3eme que tu as perdu, mais pas avant.

3/ Les contres même chose, c'est loin d'etre la plaie quand on sait comment jouer autour. Iname c'est un controle-combo, tu peux partir de rien pour tuer en 1 ou 2 fois, tu peux arracher la main, gérer le board etc etc... Mais y a rien qui t'oblige à démarrer tres vite, et développer des quantités pharaoniques de mana pour rejouer iname ad vitam c'est pas compliqué non plus. De plus, on joue Liliana V2 si on attend mass tapout qui rajoute encore un plan relou au pack...

Le jeu attaque par de multiples angles et c'est ça qui le rend vraiment fort parce que justement il est difficile à hater.
C'est pas pour rien que je dis les gens : j'ai vu ça sur MT, perso j'ai encore jamais testé iname. Si tu as une fiche explicative des match-ups de iname, contre quoi c'est bien ou moche et pourquoi c'est adapté en ce moment je t'en prie. Les rares fois où je regardais une game à chaque fois evergreen et compagnie allaient chercher TOUT leurs esprits d'un coup sur iname, je me demande comment ils font pour survivre à de la hate grave du coup, s'en remettre à liliana v2 ou le sort flash back pondant des jetons c'est random et pas forcément efficace. Je suis peut être pas tombé sur les bonnes games etc, du coup si tu veux détailler n'hésite pas. Aller chercher les esprits petit peu par petit peu ça s'envisage mais du coup c'est pas forcément suffisant.

Il y a clairement des métas qui se dessinent. Tu vois bien à Saint Nazaire il n'y avait pas un nombre égal de decks de chaque archétypes, on a vu en masse du ramp / tapout / MBC / fish et pratiquement pas du reste, et même dans ces archétypes on peut détailler, ramp uniquement wanderer, MBC uniquement griselbrand, fish Edric et geist, tapout ruhan + thraximundar + GAA. Par contre je te l'accorde la notion de tiers est assez floue puisque n'importe quel pack bien monté bien joué peut gagner.

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Envoyé par Talen le Mardi 04 Septembre 2012 à 18:44


Le 04/09/2012 à 18:34, kiku avait écrit ...



Il y a clairement des métas qui se dessinent. Tu vois bien à Saint Nazaire il n'y avait pas un nombre égal de decks de chaque archétypes, on a vu en masse du ramp / tapout / MBC / fish et pratiquement pas du reste, et même dans ces archétypes on peut détailler, ramp uniquement wanderer, MBC uniquement griselbrand, fish Edric et geist, tapout ruhan + thraximundar + GAA. Par contre je te l'accorde la notion de tiers est assez floue puisque n'importe quel pack bien monté bien joué peut gagner.


Ca commence vraiment tout juste à se déciner et seulement pour les archétypes. C'est vraiment trs léger pour l'instant

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Envoyé par kiku le Mardi 04 Septembre 2012 à 19:33


Tout dépend d'où tu te trouves et de l'ampleur du tournoi j'ai l'impression. Au Mans et à Angers il n'y avait pas franchement de méta, d'où ma mauvaise estimation du pack à amener à Saint Nazaire. En tout cas tu as raison sur le fait qu'avant la notion de méta était beaucoup plus floue puisqu'on trouvait à chaque fois un peu de tout. Maintenant sur les gors events et dans les communautés les plus compétitives on peut réellement parler de méta.

Je sais pas ce qu'on pouvait trouver à Saint Nazaire avant le gros tournoi, mais de ce que j'ai compris le méta à Nantes et Rennes était déjà comme ça avant, et ces communautés sont parmis celles apparemment les plus compétitives. Au final c'est peut être eux qui voient les changements dès leurs prémices et on devrait peut être regarder leurs métas pour prévoir celui des gros events. Founet, Kratos, Mars, Mars Volta et Nicolas François je vous attends pour savoir ce que vous en pensez, j'y suis pas perso là bas donc je suis pas le meilleur témoin.

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mechint

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Envoyé par mechint le Mardi 04 Septembre 2012 à 19:54


faux Il y avait un joueur d'angers qui jouait 5 cc combo

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