[Développement] Glissa, la traîtresse %B %G %G

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Arked

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Envoyé par Arked le Lundi 23 Juillet 2012 à 18:10


Ok, voici les quelques modifs que j'ai fait à ma liste Goodstuff :

Tonnelet de poudre --> Sangsue putride : Tonnelet ne détruit que les artos et le créa, les autre détruisent tous les "non-terrains", une petite différence qui a parfois son importance ; la Sangsue rejoint le Changepeau en aggro bas de curve, en l'absence de Tarmo...

Croisé phyrexian --> Reproduction sylvoke : déjà développé précédemment...

Démon d'offresang --> Thragcorne : j'aime bcp le Démon mais le Thragcorne rentre bcp mieux dans un plan Pod/Recurring nightmare

Héraut de Gerrard --> Prêtresse de Titania : je joue 8 elfes + le GG, même si elle ne me donne que 2 mana, je la trouverais rentable !

Trafiquant d'esprits --> Boue acide : le Trafiquant est costaud mais manque d'évasion, avec Pod/Recurring, Boue est juste bien meilleure !

Témoin éternel --> Traqueuse de bêtes de la Mwônvouli : j'ai eu un coup de foudre pour la Traqueuse ici, elle tuto tous mes kills (les Titans, la Guivre, le Persécuteur, la Boue...)

Sheoldred --> Titan des tombes : comme disait Khakkara, on la joue plus parce qu'elle nous fait tripper qu'autres choses, ici elle était overkill, le Titant revient (après sorti au profit du Persécuteur)

Urborg, tombe de Yaugzebul --> Chemin du foyer : en fait, Urborg ne m'était pas si utile, peu de mana death (peu de double noir dans les CCM), le Chemin sera de toute façon plus utile !

Infestation --> Recurring nightmare : même si je garde la Damnation en guise de sécurité, Infest s'en va pour le Cauchemar qui devrait faire plus de truc !

Quelques hésitations :

Entre Shamane viridiane et Corrupteur viridian : pas d'optique marqueur poison, mais je me dis que j'irais jamais attaquer avec la Shamane et que du coup, le Corrupteur est meilleur en tant que bloqueur,qu'en pensez-vous ?

Virer Life from the loam au profit de Regard sylvestre : l'un me permet de tuto Quartier et Frontière tectonique (entre autres), l'autres me permet de les récupérer après utlisations ou tout autre land géré)... J'aurais envie de garder Life, qu'en pensez-vous ?



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goaly

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Envoyé par goaly le Mardi 24 Juillet 2012 à 07:56


Life from the loam avec tes fetchs serait plus facilement rentabilisable non?

Sinon, j'ai une question, tu as 4 créatures récurrentes: rampeur des tombes, traître infernal, exécration de sang, squelette réassemblable. Ca ne fait pas un peu trop? Ok avec birthing pod, recurring nightmare et pincecrâne tu sacrifies, mais il n'y en n'a pas un qui a un moment ne te sers plus?

Lequel apprécies-tu le plus entre rampeur de tombe et le traître? Le côté shadow du traître fait plaisir, mais il coûte 2 et pas toujours facile à faire revenir. Rampeur de tombe je reconnais qu'avec Glissa ça facilite les choses.



alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 24 Juillet 2012 à 09:40


en fait ca ne fait pas trop, ces cartes sont certes pas toutes indispensables mais restent toutes bien dans leurs rôles en PLUS d'être récursives.

Arked : entre loam et regard sylvestre ? Aucun des deux 
La première est une carte molle dont tu n'abuses pas vraiment et l'autre n'est pas un rampeur, juste un crop rotation en beaucoup, beaucoup moins bien. Autant jouer autre chose.

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Mardi 24 Juillet 2012 à 09:54


a mon avis sangsue putride ca sert quand meme pas a grand chose. J'ai pas l'impression que le deck soit super aggro et en defence c'est moins bon que glissa. si on peut éviter les betes qui finissent par devenir obsolete
squelette, exécration, traitre ce sont des betes recursives qui combote avec pincecrane et pod mais il sont quand meme assez minable en attaque et inutile en défence (mais c'est vrai qu'en defense tu as glissa).
passe encore pour le traitre qui est imblocable mais les deux autres valent quand meme pas grand chose sans un artefact pour les aider (pod ou équipement)

en revanche en accumulant mimic vat (qui est trés fort parce qu'il gene considerablement les cosses de gestation adverses, peut servir de grave hate contre les undiying/survivance adverse, permet d'abuser des capacités d'arrivé en jeu et permet occasionelement de tuer l'adversaire avec ses propres thons), cosse de gestation, recurring nightmare, glissa et eventuellement Pacte de la tombe on obtient un truc pas trop moche et peu gérable

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Aramis

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Envoyé par Aramis le Mardi 24 Juillet 2012 à 10:43


Arked, quelques questions et remarques sur ta liste :

- Ratchet bomb : cette carte est populaire mais je n’arrive pas à l’apprécier. Sauf à considérer que dans le métagame les decks adverses vont jouer une grande partie de cartes à CCM2 (et encore tu ne pourras la sacrifier qu'au 3e tour...), je trouve que c’est lent et fragile. Je préfère Pernicious Deed qui n’est certes pas un artos mais fait à mon sens mieux le boulot (bon après tu peux dire au revoir à tes elfes…).

- Cosse : même remarque, malgré l’intérêt que lui portent beaucoup de joueurs, je ne suis pas fan, sauf si le deck est vraiment construit autour.

- Pourquoi tu joues Arbre des récits et Caveau des chuchotements sans jouer Dustbowl ? Titan Primitif + Dustbowl = tu casses un terrain par tour…

- Lotus cobra : belle carte mais ça colle avec ton plan de jeu ?

- Squelette réassemblable : à part pour piocher avec Skullclamp, bof…

- Faucon de nuit vampire : ça rentre pas ça dans ta liste ça?

- A quoi te sert Cerisaie interdite ?

- Tu as 7 terrains « utiles » (mais avec un handicap car soit ils ne te font que de l’incolore ou ils arrivent nécessairement engagés). Tu n’as pas envie de jouer Carte d’expédition ? Le meilleur tuteur à terrain qui est en plus un artefact… Soit pour aller chercher un terrain coloré, soit pour chercher ton terrain "utile"?

- Great Sable Stag : contre contrôle ça peut être utile. Je l’ai rentré depuis qu’on me l’a conseillé et je n’en suis pas mécontent. Voir l’adversaire qui a gardé ses iles détap et jouer GSS c’est un ptit plaisir qu’il ne faut pas bouder…

- Pour la gestion Snuff out et Sudden death sont bien utiles ! Plus à mon sens que Smother.

- Wasteland, Maze of Ith, Bayou et Gaea’s craddle, certainement absentes de ta liste vu leur coût prohibitif…

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Arked

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Envoyé par Arked le Mardi 24 Juillet 2012 à 11:03


Les créatures récurrentes ne sont jamais inutiles : ça se défausse sur Survie, ça s'empale sur Skullclamp, ça se sacrifie à Pod ou Recurring nightmare et au pire, ça s'équipe... Très très adaptable je trouve 

@ Goaly :  le rampeur revient très facilement grâce à Glissa (j'ai une petite préférence pour lui d'ailleurs) et le traître,même s'il revient plus difficilement, s'équipe assez bien. J'avais cependant hésité à sortir le traître...

@ Alex : je ne conçois pas ces cartes en tant que ramp mais plus comme un accès facile à mes terrains utilitaires mais finalement, comme je joue Glissa, peut-être Expedition map remplirait mieux ce rôle !

@ Molodiets : une 4/4 qui attaque au tour 3, je ne dis jamais non, même si je ne suis pas aggro all-in ;  en ce qui concerne Glissa dans un rôle de défenseur, je ne la conçois pas vraiment comme ça, c'est là où on diverge. Si j'en arrive à simplement bloquer avec Glissa, c'est vraiment que je joue contre un jeu très aggro où avec un GG chiant à gérer autrement (Uril ou Geist dans le genre hexproof) !
Mimic vat et Pacte de la tombe : ce sont de bonnes cartes, cohérentes avec le reste, mais j'ai fait le choix de ne pas les jouer ; après c'est toute une mécanique à l'attrition que tu proposes, ce n'est plus le même build !

P.S :  j'ai aussi sorti le Révocateur phyrexian, qui généralement n'attaquait pas (une simple Needle serait donc mieux) pour rentrer le Squelette réassemblable.

[ Dernière modification par Arked le 24 jui 2012 à 16h20 ]

@ Aramis (désolé, j'ai répondu aux autres mais j'avais pas vu ton message avant de partir au taff) :

- Ratchet bomb : dans un méta où tout le monde a baissé un max ses curves, il fait rapidement (et plusieurs fois le ménage), modulable car tu choisis à quel stade tu le fais péter (ça peut-être bcp plus que 2, je l'ai déjà fait péter à 5 ou 6). Il nettoie les jetons directement (0 marqueurs = 0 de ccm comme les jetons). En bref, je le préfère à Pernicious ici car Glissa permet d'en abuser. C'est un petit peu un clot indéboulonnable pour moi

- Cosse : j'ai mis du temps à comprendre l'intérêt et la mécanique de la carte, mais avec des bêtes bien curvées (essentiel de toute façon) c'est limite mieux qu'une Survie : une Exécration de sang devient un Corrupteur viridian (qui gicle un artos), qui devient un Ecorcheur de peau (qui gicle une bête), qui devient un Thragcorne (qui fait gagner 5pv et qui laisse une bête), qui devient un Titan.... Enfin, ça c'est dans un monde idéal, mais avec une toolbox de bête, ça fait très souvent de belles choses !

- Les lands artos : jusqu'ici c'est une assurance vie contre les jeux qui pètent du land à coup d'Armaguedon et cie mais avec Dustbowl, c'est très bon ; cette dernière pourrait rentrer d'ailleurs !

- Lotus cobra : ça ramp et ça attaque, c'est efficace, pas besoin de plan particulier pour le caser lui !

- Squelette : comme dit plus haut, avec ses potes récursifs, il fait partie de la conspiration Survie/Pod/Recurring/Skullclamp...

- Faucon de nuit : oui et non, j'aime la carte mais je la préférerais 3/2 (comme bcp de monde je dirais).

- Cerisaie interdite : c'est au cas où tu tombes contre un contrôle qui ne jouerais pas/peu de créa, tu t'assures qu'il y en est tjrs chez l'adversaire pour faire trixer Glissa !

- Carte d'expédition : je viens de la rentrer à la place de Life from the loam !

- Great Stable Stag : comme je le disais dans un précédent poste, j'ai pas assez testé le match-up contrôle pour savoir si c'est jouable avec ou sans. Ca resterait un bon ajout, à voir/tester !

- Smother : ça tue énormément de GG dans le méta actuel ( y compris Doran que ne tuent ni Snuff out, ni Sudden death) ! Toujours le truc des curves basses aussi, rarement une carte morte !

- Wasteland, Maze of Ith, Bayou, Gaea's craddle : raison de budget évidemment (même si l'achat d'une Waste est prévu) !
 

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Arked

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Envoyé par Arked le Jeudi 26 Juillet 2012 à 02:06


Bon, je reviens du petit tournoi chez Mc Corp du mercredi soir (seulement 17 joueurs) où j'ai fini 8ème ! Rien d'épatant, mais je suis assez content du deck.
Je vous fais un petit report, histoire de vous donner mon retour sur certaines cartes !

Ronde 1 : Grand arbitre Augustin IV

Première game : Il gagne le toss, me sort T1 Ancienne tombe et Cachet d'Azorius, je vois le truc venir gros comme une maison ---> GAA T2, ça ne manque pas. J'avais gardé une main curvé mais là, ça me fout hors tempo, un peu dégouté. Sur sortie champagne de GAA come ça, j'avoue ne pas avoir eu envie de la jouer, mais je la joue quand même. Il me descend rapidement à coup de jeton 4/4 ange (posé via le sort Avacyn restored)....

Deuxième game : Je commence, sors elfes à mana et cie, je pose des menaces très vite, il tente de me les gérer via la Wrath miracle d'Avacyn restored, mais j'en repose très vite derrière... Il fait Armageddon, mais c'est déjà trop tard...

Troisième game : Même genre de sortie pour moi, il arrive à me gérer tranquillement, j'arrive à placer GSZ pour fethcer Thrun. Il lui manque un mana blanc pour poser son Gidéon (que j'avais vus dans sa main via Inquisition de Koz), Boue acide lui ayant détruit un terrrain bicolore. Quand il joue enfin Gidéon, il arrive à temporiser et tente le plan Winter orb, mais mes elfes à mana me permettent de ne pas être à cours de mana, je l'aurais à la longue !

2/1 pour moi

1.0.0

Ronde 2 : Jenara, asura de guerre

Première game : vilaine mana death de mon côté (pas de noir, pas de noir, pas de noir...), il la gagne rapidement

Deuxième game : départ assez lent de mon côté, mais pareil pour lui... Il me pose Jace 2.0 suivi de Elspeth 1.0, Jenara me bourrine gentillement, Ratchet bomb monte tranquillement de mon côté mais je ne gère pas le vol. Je vais péter Damnation (Jenara, Mystique forgepierre et Limon nécrophage jartent de son côté contre un elfe à mana et Glissa du mien) et la Bombe pète à 4, emportant avec elle les arpenteurs... Mais voilà, il en a encore sous le pied, repose Jenara, suivi de Rafiq pour une utlime attaque de l'ange guerrière qui me sera fatale....

2/0 pour lui

1.0.1

Ronde 3 : Djoïra des Guitûks

Première game : départ rapide et aggro de mon côté, mana death du sien, pas vraiment de match...

Deuxième game : voilà une partie qui a duré, j'ai attaqué vite mais à petit coup (elfe à mana et Traître infernal), de son côté il contrôle tranquillement la partie en attendant de choper son spoiler : ce sera Akroma rouge. Suivie d'Emrakul... Tic tac, l'horloge est en route ! Je n'ai pas assez de menace (il est pourtant à 4pv), je tente de jarter Akroma pour avoir champ libre pour une attaque létal, mais il contre. Tour suivant Emrakul se résout et c'est la game !

Troisième game : me souviens plus trop du début de partie, j'ai fait joujou avec Pod, pas trop de gestion de son côté ; je l'abaisse très vite quand il recommence à reprendre le contrôle, il suspend Ulamog, qui se résoudra mais il n'attaquera pas sinon il meurt, ça se joue à un cheveux, il est à 1pv, finalement, mes créas en surnombre (merci les elfes à mana) et pas assez de bloqueurs chez lui me donneront la game.

2/1 pour moi

2.0.1

Ronde 4 : Nin, l'artiste de souffrance

Première game : Epic Fail !!!! Sortie super aggro grâce à la Sangsue putride qui creuse très vite l'écart, je l'abaisse très vite et termine le job avec le Persécuteur abyssale qui le fait passer en négatif.... mais là, mon adversaire étant un bon joueur (qui contrairement aux autres, ne concède pas dès qu'il est négatif) continue de la jouer, bien décidé à m'empêcher de gérer mon propre Persécuteur et à m'abaisser tranquille via Sinistre lavamancien. Je continue de l'attaquer pour le fun (il ira jusqu'à - 41pv), en espèrant piocher mon removal mais le seul que je toucherais sera Disloc' (!) et il est déjà trop tard.... C'est rageant de perdre une partie comme ça sur un truc con mais ça m'a bien fait marrer !

Deuxième game : bon départ de ma part, sortie curvé et aggro, je pose rapidement Machine guivrétreinte qui sera clonée par Image phantasmatique. Là il pose Maître proscrit dragon qui pondra trnaquillement ses jetons, il me contre là où ça fait mal, gère mon board (Peeting niddle sur Sword BG) et lock la partie. Il n'aura qu'à patienter quelques tours pour me one-shot aux jetons dragons...

2/0 pour lui

2.0.2

Les cartes que j'ai aimé :
- les créas récursives auxquelles on trouve tjr un emploi
- les elfes à mana qui m'ont bien servi dans un rôle aggro (!) en plus de m'accélerer
- Sangsue putride et Changepeau : ça arrive vite et tape fort !
- Thrun parce que j'ai affronté 4 jeux à base de contrôle !

Les cartes que j'aurais préféré ne pas voir :
- Druide boréal :  même s'il a pas mal tapé, il ne donne que de l'incolore et ça, ça c'est chiant !!! Des suggestions pour un remplaçant ?
- Persécuteur abyssal : je l'aime tjrs, mais l'épic fail m'a fait tilté que je ne jouais pas assez de removal peut-être... Je pense en rentrer car clairement, il m'en manque !

Voilà ! Je me suis amusé et j'aimerais vraiment avoir plus de temps pour venir jouer à la boutique...

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Envoyé par goaly le Jeudi 26 Juillet 2012 à 09:13


Ouaoh, merci pour ce retour

Je vais essayer en août de passer aussi à un de ces tournois.


Arked

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Envoyé par Arked le Jeudi 26 Juillet 2012 à 21:13


Ok, après réflexion, je pense tenter l'Oratrice arboricole de Joraga à la place du Druide boréal ; certes, ce n'est pas un véritable elfe à mana T1, mais T2 tu la montes de niveau et T3 tu peux déjà jouer des conneries comme Boue acide. En général, je suis pas fan des créatures montée de niveau mais là, tu la montes au 1er niveau et le reste tu t'en fous !

Sinon, je vais rentrer plus de removal, Victime de la nuit en tête, devant Snuff out et Sudden death (certainement Expedition map qui va jarter en premier ! ) et certainement Disfigure que j'aime beaucoup !

Et au vu des match-up rencontrés (moi qui voulait tester le match-up contrôle, j'ai été servi), 4 jeux un minimum contrôle avec tous du bleu, le Grand cerf-zibeline risque de trouver une place !

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Envoyé par kakkhara le Jeudi 26 Juillet 2012 à 21:49


Oulà non : expedition map, ça doit rester : ça remonte souvent dans la game, et les lands forts à tuto ne manquent pas.

Sinon j'ai craqué, je passe en mode ronéoplasme ^^.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


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Envoyé par Arked le Jeudi 26 Juillet 2012 à 22:01


Et merde, moi qui pensais avoir trouver un slot facile à jarter pour rentrer du removal 

Sinon, je pense que t'as raison de te tourner vers Ronéo ;  Glissa, sa force est de pouvoir se build de plusieurs manières mais c'est aussi sa faiblesse, elle ne propose pas de véritable optique de jeu en soit ! Le bleu que t'apporte Ronéo aide vraiment en mode défausse/réanimation.

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 26 Juillet 2012 à 22:45


Le 26/07/2012 à 21:49, kakkhara avait écrit ...

Oulà non : expedition map, ça doit rester : ça remonte souvent dans la game, et les lands forts à tuto ne manquent pas.

Sinon j'ai craqué, je passe en mode ronéoplasme ^^.



ahah il a craqué ^^ 

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Envoyé par Aramis le Vendredi 27 Juillet 2012 à 10:54


Oui jouer une toolbox de lands sans Carte d'expédition me semble relever de l'hérésie

Sinon moi aussi je suis chaud pour builder un Ronéoplasme. Plus pour varier les plaisir que par dépit envers le potentiel de Glissa en Commander. Comme le dit Arked, Glissa n'oblige pas à un plan précis et c'est à la fois une force et une faiblesse mais pas une condamnation à être bannie du Tier 2 voire mieux... La bête a quand même des qualités qui lui valent mieux que le mépris des compétiteurs à mon avis de jeune joueur...

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Arked

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Envoyé par Arked le Vendredi 27 Juillet 2012 à 12:11


Oui, pour moi, Glissa a un réel potentiel compétitif, le tout c'est d'avoir une version (quel qu'elle soit) qui tient la route !
Au vu du dernier tournoi, je me rends compte que ce qui me manque réellement c'est du removal pour les créa (je joue noir merde !) et je pense travailler la liste pour en rentrer un chtouille plus...

Je pensais à ta version Aramis, notamment contre un match-up type GAA qui joue Orbe et Armagueddon, et je pense que la partie ramp doit aussi de se faire à coup d'elfe à mana et de cailloux pour avoir une chance contre ce type de deck !
La version de Goaly se rapproche plus de la mienne avec quelques choix de cartes qui diffèrent.

Btw, dès qu'on joue elfes à mana et créas récursives avec quelques belles bêtes à réanimer (ou à CIP d'ailleurs), Recurring nightmare est un ajout de premier choix !

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Envoyé par kakkhara le Vendredi 27 Juillet 2012 à 12:39


Ma version tourne autour de nightmare d'ailleurs, j'ai fait le choix de jouer middle range à fond du coup, ça peut fonctionner, surtout que pour l'instant je n'ai qu'une liste de base non optimisée. J'ai du haut de curve non optimal, genre primus chutebois et sheoldred, et il me manque peut-être skinrender et bone shredder pour avoir des solutions à low cost pour la cosse de gestation.

Par contre, en général recurring nightmare est synonyme de victoire.

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