[Développement] Glissa, la traîtresse %B %G %G

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Arked

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Envoyé par Arked le Mardi 03 Juillet 2012 à 02:13


Yop à tous,

Je crée ce topic pour parler et échanger sur mon pet deck du moment, à savoir notre chère Glissa, la traîtresse, que je ne trouve pas si dégueu dans le méta actuel !

Ma liste !

L'orientation est ici clairement goodstuff ; si on devait seulement orienter le deck pour trixer avec Glissa, on se retrouverait à jouer pas mal de daubes pour rentabiliser tout ça.
L'intérêt de Glissa, c'est d'abord une 3/3 init' deathtouch "tu touches tu meures" pour 3ccm ; ça bloque énormément de chose (un Geist hésitera à vous attaquer) ! Et sa deuxième capa' est loin d'être anecdotique, on joue d'ailleurs plusieurs cartes qui trix avec, telles que :
 - Pétale de lotus : clairement très bon ici, sa récurrence le rend presque aussi bon qu'un mox.
 - Bombe à sortilèges d'annihilation : gestion de cimetière + cantrip, meilleur que Relique de Progénitus dans ce rôle grâce à Glissa.
 - Tangle Wire : déjà très chiant en temps normal, sa récurrence est très bonne ; je ne compte plus le nombre de parties gagnées grâce à cette carte.
 - Capsule de l'exécuteur : anti-bête moyen en général qui devient bien meilleur grâce à Glissa (il revient aussitôt en main).
Et enfin le trio gagnant :
 - Bombe à rochet / Tonnelet de poudre / Explosifs artificiels : tous trois ont le même rôle, peuvent paraître un peu lents mais dans un format qui a tendance à voir des curves ultra-basses, ce sont des boardsweepers efficaces et réguliers (particulièrement face à aggro).

Le reste de la liste s'articule de manière assez classique :

* Ramp : (poser Glissa tour 2, ça n'a pas de prix)
- Elfe de la charmille
- Elfes cordelliens
- Elfes de Llanowar
- Elfes de l'ombre profonde
- Druide boréal
- Charmille dryade ( + Greensun zenith )
- Oiseaux de paradis
- Cobra de Lotus
- Ancienne tombe

* Défausse : (pas de Saisie des pensées pour cause de budget sinon auto-in)
- Inquisition de Kozilek
- Contrainte
- Hymn to Tourach
D'ailleurs, dans un métagame assez aggro, Dédain n'aurait-il pas sa place ?!

* Pioche / Tuteur / CA :
- Pincecrâne : ça se passe de commentaires 
- Bibliothèque sylvestre : idem
- Arène phyrexiane : idem
- Muse née des tombes : on pack plusieurs zombies, sans compter le général
- Démon d'offresang : slot discutable mais j'aime le second souffe que ça offre, mid-game ça bourre bien et ça refait une main.
- Précepteur diabolique : meilleur tuteur noir (autorisé s'entend)
- Survie du plus apte : on est goodstuff, c'est pas ban, pourquoi s'en priver ?!
- Shamane de la faune
- Cosse de gestation
- Zénith de Vertsoleil
- Précepteur matérialiste
- Témoin éternel
- Vie du terreau : Tectonic edge + Quartier fantôme + Fetchalands...

* Gestion :
- Etouffer : très bon dans le format
- Droit à la gorge
- Dislocation
- Ecorcheur de peau
- Infestation : très bon dans le format
- Damnation
- Putréfier
- Corrupteur viridian : préféré à la Shamane parce qu'il bloque mieux (et tuer à l'infection en duo avec le Croisé phyrexian m'est déjà arrivé)
- Poigne krosiane
- Zélateur viridian
- Revendication par la nature
- Pulsation du Maelstrom
- Réveiller la bête
- Révocateur phyrexian

* Equipements : (les classiques)
- Jitte d'Umezawa
- Epée d'eau et de feu
- Epée de festin et de famine

* Les créas qu'on aime voir avec Pincecrâne (et même sans) :
- Rampeur des tombes : n'oublions pas que Glissa est un zombie
- Exécration de sang
- Traître infernal : va certainement gicler, de moins en moins convaincu...

* Anti-grave :
- Marécage de Bojuka
- Limon nécrophage

* Les kills : (ou comment je me fais plaiz')
- Persécuteur abyssal
- Trafiquants d'esprits : une excellente bête BG, ne lui manque vraiment qu'une capacité d'évasion
- Titan primitif : sans commentaires...
- Machine guivrétreinte : déjà monstrueux, mais récursif en plus, que demande le peuple
- Sheoldred la Sussurante : l'un des slot les plus discutables, je sais, mais comme le disais Jboubou sur un autre topic je crois, on peut se permettre un ou deux gros hauts de curves, ils ne sont pas injouables (ok, là j'en ai trois ou quatre). M'est déjà arrivé de la caster et ça accélère vraiment les fins de games... Elle bougera peut-être, peut-être pas, à voir !

* Autres créas :
- Changepeau
- Croisé phyrexian : même si l'infection n'est pas le plan A, avec une épée, ça monte vite fait et les protec' ne sont pas négligeables.
- Héraut de Gerrard :  contre contrôle, un peu inutile voire nul contre les autres ; définitivement un slot que peut bouger !
- Thrun, le dernier troll :  on ne le présente plus, il porte très bien les épées !

* Quelques lands utilitaires : (pas de Wasteland pour cause budget)
- Village arboricole
- Forteresse deWolrajh
- Quartier fantôme / Tectonic edge
- Cerisaie interdite : indispensable pour nous permettre de trixer si ladversaire ne joue pas/peu de créa (ne plus de stabiliser la base de mana)


Quelques cartes M13 que j'ai bien envie de tester ici :
- Traqueuse de bête de la Mwônvouli : en fait, j'ai même pas envie de la tester, je la pense auto-in pour tuto nos kills !!!
- Yeva, hérault de la Nature : en jouant plus d'une quinzaine de créa vertes, elle a de bonne stat' et jouer le gégé en flash, tout ça quoi !!!!

Enfin voilà quoi ! J'attends vos avis et je vous invite vraiment à tester le pack si vous en avez l'occaz' ; comme tout goodstuff, c'est un véritable plaisir à jouer, quoiqu'on pioche on est content (sauf cas extrêmes). De plus, je pense vraiment qu'il tient la route dans le méta actuel !






[ Dernière modification par Arked le 03 jui 2012 à 02h13 ]

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Arked

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Envoyé par Arked le Mardi 03 Juillet 2012 à 15:14


Oui je l'avais vu, mais comme le topic datait d'il y a plus de 6 mois et que l'optique présentée n'est pas la même, j'ai préféré en ouvrir un nouveau...
Je crois sincèrement au potentiel compétitif du deck (en mode goodstuff plutôt que ramp par exemple) et la liste proposée sur l'autre topic ne me semble pas vraiment pouvoir tourner en tournoi (en tout cas, pas dans le méta actuel) !

Après, si les modos préfèrent locker ce topic, j'irais sans problème copier/coller mon post dans l'autre  

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Arked

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Envoyé par Arked le Mardi 03 Juillet 2012 à 18:35


Merci pour le retour !

Pas mal des cartes que tu cites sont sur ma watch-list, après, dès que je joue Cosse de gestation j'essaie de vraiment curver mes ccm créa (logique me diras-tu ), donc pour les remplacer, j'essais de rester sur le même CCM.

Témoin éternel :  tendance à le considérer auto-in goodstuff mais avec la Traqueuse de bêtes qui arrive, les deux sont facilement interchangeables.
Ecorcheur de peau : un peu cher certes, mais ça reste un anti-bête facile à tuto ici (en plus d'être un zombie pour la Muse et le Rampeur)
Trafiquant d'esprits : j'ai toujours adoré cette carte, mais sans capa d'évasion, ça fait pas grand chose ; je me demande si Boue acide (que je ne joue pas d'ailleurs) ne pourrait pas le remplacer en CCM à 5
Sheoldred : elle fait débat je sais, pour l'instant je ne préfère pas m'en séparer, mais rien n'est rigide là-dessus (si jamais je viens à manquer de slots, elle giclera sûrement)
Croisé phyrexian : j'avoue ne pas avoir d'argument pour sa défense mais je l'aime bien
Héraut de Gerrard : on est d'accord là-dessus !  En CCM 2, Putrid leech, ça se tente ?

[ Dernière modification par Arked le 03 jui 2012 à 18h35 ]

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fallenbutsmiling

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Envoyé par fallenbutsmiling le Mercredi 04 Juillet 2012 à 10:24


 Ouais enfin bon, sangsue, elle reste 4/4 pour 2, donc au final tu te retrouves avec 2 tarmogoyfs, et quelle que soit la version, je jouerais les deux.

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"...I can't use it anymore
It's getting dark too dark to see
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Envoyé par goaly le Jeudi 05 Juillet 2012 à 12:37


Et que pensez-vous de cette version toute simple?

Sans fetchland encore une fois, ça coûte les yeux de la tête à se procurer...

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-66720.html

J'ai eu du mal à retirer croisé phyrexian aussi (il a tellement de charme apparemment), mais j'avoue que son gros défaut est de ne pas infliger des blessures à l'adversaire, mais des marqueurs poisons. Il m'a fallu un petit moment pour percuter.


Arked

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Envoyé par Arked le Samedi 07 Juillet 2012 à 20:40


Après faut se donner une ligne de conduite, si tu joues des cartes comme limace putride, vaut mieux passer en mode agro et faire sauter les wrath en fait... Sinon tu passes en mode controle, avec pas mal de discard, des wrath, de la gestion et quelques kill comme titan ou guivre du massacre...
J'entends l'argument, mais ici, je ne vois pas le goodstuff comme ça ; je ne me sens pas le besoin d'étiqueter le deck. Pour la petite histoire, j'ai commencé à bosser sur ce deck après avoir passer pas mal de temps sur Sygg UB qui est bien plus compliqué à builder que ce qu'on pourrait croire (ne serait-ce qu'avec la contrainte pour déclencher Sygg) et j'ai aimé l'idée de faire un deck plus goodstuff où jouer de bonnes cartes sans avoir de contrainte réelle. Je sais pas si c'est très clair tout ça...

mais bon sang quand je voit le nombre de birds et autres accelerateurs de mana, meme pas ancetre qui est un peu plus lent mais aussi un peu plus permanent, et mass wrath a coté qui font copain-copines avec les créatures dans un pac de plus de 25 créatures, j'avoue que j'ai de gros doutes...
Alors pour moi, bird, elfes et cie + wrath, c'est pas incompatible. Les birds et elfes servent à accélerer les débuts de parties (je le répète Glissa tour 2, c'est fort, ça bloque un Geist ou un Doran, ça attaque très bien aussi) ; les wrath, c'est un véritable moyen de sûreté vs aggro, pareil que Explosifs artificiels et cie (ceux-ci étant plus polyvalent). Péter mes elfes au passage, ça me dérange pas dans ces cas-là (c'est pas comme si j'allais péter toutes mes créa pour en péter qu'une en face)... De plus en plus, je me dis que ce qui marche et ne marche pas sur le papier ne tient pas en situation réelle...

Ancêtre est un très bon slot en lieu et place de Héraut de Gerrard et Reproduction sylvoke doit pouvoir prendre la place du Croisé !

@ goaly : j'ai juste parcouru la liste, je développerais plus tard, mais il y a certaines cartes que je trouve situationnelles/sous-optimales

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goaly

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Envoyé par goaly le Dimanche 08 Juillet 2012 à 17:39


Est-ce que vous pensez qu'une masticore à crinière tranchante serait efficace dans un jeu Glissa? Si Glissa est en jeu, les artefacts défaussés peuvent se récupérer si la Masticore fait du dégat dans les créatures adverses.

Ensuite c'est hors sujet ici, mais comment se joue la masticore à queue en fusion. Ces capacités me paraissent un peu chères non?

Merci pour votre aide


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Envoyé par Gris le Dimanche 08 Juillet 2012 à 18:15


Juste, je n'ai jamais essayé mais serait-il possible de monter Glissa en mode "artefact agro", à base de Disciple du Caveau et autre Dévastateur entravarc , tout en abusant de sa capacité ? 

L'idée m'est venue comme ça, je ne sais même pas si elle est réalisable.


Aramis

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Envoyé par Aramis le Mercredi 11 Juillet 2012 à 10:29


Hello,

Je suis constamment en train de peaufiner mon Glissa et j'espère pouvoir vous proposer prochainement la liste et surtout une analyse correcte.

Quelques remarques concernant ce qui a été dit:

- Je suis d'accord avec Hellslayer sur la philosophie: il faut trouver une ligne directrice, un plan de jeu et le build doit être cohérent avec cette ligne directrice. Tu veux taper vite? Contrôler puis poser des saletés? Jouer à fond avec les artos ou juste assez pour ne pas négliger la 3e capa de Glissa? Réanimer? Quelle que soit ta réponse et vu le nombre de cartes à dispo, le deck contiendra assez de bonnes cartes pour que tu puisses l'appeler good stuff En tous cas good stuff et plan de jeu ne sont pas antinomiques. Exemple: dans mon Glissa, Titan Primitif est présent uniquement car je joue des accélérateurs et dust bowl avec une dynamique pète land. Sinon, je pense que pour 6 on peut trouver mieux qu'une 6/6 piétinement qui fait ramper (mais quelles sont tes cartes à plus de 6 manas qui rendent le ramp intéressant??).

- Concernant les cartes, je suis fan d'écorcheur de peau! Un anti-bète et une 3/3 pour 3 mana ça me semble assez dégénéré!!! Témoin éternel me semble aussi utile dans un deck gestion si la réponse au problème se trouve au cimetière. Pour Sheoldred, c'est perso mon pêché mignon dans ma liste sachant que pour la jouer il faut ramper un minimum. Dans ta liste avec une courbe plus basse je suis moins convaincu.

- L'un de mes points les plus importants est de savoir que jouer au tour 3, et par extension quand jouer Glissa. Je suis d'accord avec le fait que Glissa pose de gros problèmes à certaines créas (Rafiq, Geist, Doran...) et peut servir à temporiser avant de se la faire gérer (car Glissa reste rarement longtemps sur le board...). Dans ta liste en tous cas ça se tient parfaitement. Dans la mienne, qui contient plus de thons (Drana, Démon d'offresang, Guivre du massacre, Titan primitif, Machine guivrétreinte, Escouflenfer d'acier - comment peux-tu t'en passer? - Nefarox, et Sheoldred) et d'autres cartes chères (Duplicant, Sorin Markov, Liliana Vess et Commandement profane), il m'arrive de préférer jouer un accélérateur (Culture, Portée du kodama, Vieux sage de la Yavimaya).

Tu as joué un peu ton deck? Ca donne quoi?

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Envoyé par Aramis le Mercredi 11 Juillet 2012 à 11:22


Sorry, 4 manas pour l'écorcheur...

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Envoyé par alex7617 le Mercredi 11 Juillet 2012 à 11:23


 Alors pour moi, bird, elfes et cie + wrath, c'est pas incompatible. Les birds et elfes servent à accélerer les débuts de parties (je le répète Glissa tour 2, c'est fort, ça bloque un Geist ou un Doran, ça attaque très bien aussi) ; les wrath, c'est un véritable moyen de sûreté vs aggro, pareil que Explosifs artificiels et cie (ceux-ci étant plus polyvalent). Péter mes elfes au passage, ça me dérange pas dans ces cas-là (c'est pas comme si j'allais péter toutes mes créa pour en péter qu'une en face)... De plus en plus, je me dis que ce qui marche et ne marche pas sur le papier ne tient pas en situation réelle...

C'est pas incompatible, c'est injouable
wrath c'est joué en général parce que peu de bêtes, ces bêtes ayant en général un CIP. et parce que le méta l'exige.

Le méta exige aujourd'hui :
des spots removals pour tuer dric
des spots removals pour gérer aggro en général car wrath ca arrive trop tard parfois

Aujourd'hui wrath c'est de la carte de controle lourd/tapout (même dans control draw/go c'est plus aussi auto-in) qui rentabilise au maximum la carte tout en ayant les moyens de la balancer sans avoir perdu auparavant ( du contre et du CA en gros). Glissa ne fait pas de CA, ne joue pas de contres et ne peut attendre une wrath = tu n'en joues pas.

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Envoyé par Aramis le Mercredi 11 Juillet 2012 à 11:35


Les cartes qu'il me semble important de rentrer:
- Boue acide (comme l'écorcheur, c'est du 2 pour 1 et ça gère pas mal de choses...)
- Parasite de maléfice (gestion des arpenteurs, et d'Animar)
- Carte d'expédition (tu vas chercher n'importe quel land, Maze, Wasteland...)
- Escouflenfer d'acier
- Reproduction sylvoke
- Pernicious deed
- Vapeurs dévorantes (cette carte est énorme!)
- les lands "utiles": Maze of Ith, Chemin du foyer, Wasteland

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Envoyé par Aramis le Mercredi 11 Juillet 2012 à 11:44


Le 11/07/2012 à 11:23, alex7617 avait écrit ...


C'est pas incompatible, c'est injouable
wrath c'est joué en général parce que peu de bêtes, ces bêtes ayant en général un CIP. et parce que le méta l'exige.

Le méta exige aujourd'hui :
des spots removals pour tuer dric
des spots removals pour gérer aggro en général car wrath ca arrive trop tard parfois

Aujourd'hui wrath c'est de la carte de controle lourd/tapout (même dans control draw/go c'est plus aussi auto-in) qui rentabilise au maximum la carte tout en ayant les moyens de la balancer sans avoir perdu auparavant ( du contre et du CA en gros). Glissa ne fait pas de CA, ne joue pas de contres et ne peut attendre une wrath = tu n'en joues pas.



D'où l'intérêt de jouer des créatures accélérateurs/fixeurs qui aiment mourir (Ancêtre de la tribu Sakura, Emissaire viridian, Vieux sage de la Yavimaya, Simulacre solennel)... Ca permet de bloquer les deck aggros en attendant de poser la damnation au tour 4...

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Envoyé par Arked le Jeudi 12 Juillet 2012 à 23:25


@ Gris : Glissa en mode aggro artos pourquoi pas ! Le général me semble un peu inférieur à Jor Kaden dans ce style (art des métaux en GB, on oublie) mais la 3ème capa de Glissa doit faire des trucs avec moteurs à sacrifice etc...

@ Alex et Aramis : garder Damnation en jouant masse elfe, je sais que ça fait débat   mais je me repose sur mon expérience (de chattard peut-être) et ça ne m'a jamais posé de problème... Faut se dire que vu le format de toute façon, ton elfe ne dure pas plus de deux/trois tours au mieux, juste le temps d'accélérer ta sortie pour prendre ton avance ;  quand Damnation arrive, en général les elfes ne sont plus là. Si t'as réussi à placer ton spoiler mais que ça dégénère en face, autant tout faire péter (je suis comme ça moi   ) et le noir apporte des moyens de récupérer au grave.
A ce sujet, Recurring nightmare serait peut-être pas mal en lieu et place Sheodred pour récupérer au grave et bouibouiter, non ?

Concernant l'optique de jeu, vous m'avez titiller et je pense me pencher sur une sorte de build lock/mana denial avec du ramp de mon côté histoire de placer mes spoilers tranquilou ! Glissa en plus de faire office de bon attaquant/défenseur me permettrait de récupérer des artos au cimétière (ceux déjà joués plus d'autres dans cette optique) !

Les cartes qu'il me semble important de rentrer:
- Boue acide (comme l'écorcheur, c'est du 2 pour 1 et ça gère pas mal de choses...)
- Parasite de maléfice (gestion des arpenteurs, et d'Animar)
- Carte d'expédition (tu vas chercher n'importe quel land, Maze, Wasteland...)
- Escouflenfer d'acier
- Reproduction sylvoke
- Pernicious deed
- Vapeurs dévorantes (cette carte est énorme!)
- les lands "utiles": Maze of Ith, Chemin du foyer, Wasteland
- Boue acide :  a déjà pris la place du trafiquants d'esprits
- Parasite de maléfice  :  je le jouais au début, mais il m'a trop souvent collé à la main (je l'avais pas quand il fallait et je l'avais quand il était useless), il m'a fait mauvaise impression le bougre !
- Carte d'expédition : si je remanie la liste, vais certainement lui trouver une place
- Escouflenfer d'acier : un autre kill à tester, je l'avais en watchlist. T'en es content ?
- Reproduction sylvoke : a déjà pris la place du Croisé
- Pernicious deed :  je lui préfère Explosifs artificiels/Tonnelet/Bombe dans ce deck (mais c'est fort hein)
- Vapeurs dévorantes : là ça me fait pas rêver
- les lands utiles : budget, budget, budget (sauf pour le chemin du foyer qui dort dans un classeur)

En tous les cas, merci de vos retours jusqu'ici !

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Envoyé par Aramis le Vendredi 13 Juillet 2012 à 12:40


- L'interraction board sweepers (donc Damnation) et des accélérateurs de manas sur pates reste pour moi discutable mais il faut tester ton deck pour s'en convaincre. Et l'intérêt de jouer ces accéléréteurs (dans ma liste j'en joue d'autres) c'est de pouvoir jouer Glissa tour 2. Ca peut se tenir dans ta config relativement aggro. Ma liste Glissa veut jouer des thons et optimiser les sweepers donc je préfère Croissance luxuriante, Ancêtre de la tribu Sakura ou Culture à un elfe...

- Sans vouloir jouer les experts, ce qui serait malvenu au regard de ma très modeste expérience, je me demande si la liste initiale ne manque pas d'un plan clair, d'une philosophie globale qui justifie la présence de chaque carte par rapport à celles qui ne sont pas retenues. Réanimator? Pète land? Aggro? Ramp? J'ai l'impression que pour que le deck soit compétitif il faut faire des choix clairs. Ton choix de ramper pour jouer des thons devrait donc apporter des changements significatifs, à commencer par le choix des accélérateurs. D'ailleurs on risque d'avoir des listes assez proches... Je suis toujours sur la rédaction de mon analyse mais j'espère poster ça bientôt.

- Parasite de maléfice: Tout à fait d'accord avec toi, ça colle à la main. Par contre pour gérer un arpenteur c'est quand même efficace. Et sur le match up Animar, sur lequel je me fais souvent déglinguer, c'est l'arme la plus redoutable. Mieux qu'un removal vert ou un sweeper car Animar reviendra. Là Animar reste, mais en mode inoffensif. Après je reconnais qu'on ne garde pas une carte pour un match-up, sauf s'il est omniprésent dans le metagame.

- Escouflenfer d'acier: oui je le trouve efficace. Artefact - Force appréciable - Boostable - Capacité d'évasion - Capacité de destruction complètement abusée... Ca fait quand même pas mal d'arguments.

- Vapeurs dévorantes: Je suis complètement fan. Déjà je trouve que les removals qui font sacrifier sont beaucoup plus efficaces que ceux qui détruisent directement pour avoir rencontré quelques decks avec des créatures protégées. En plus le rebond donne un effet tempo plus qu'appréciable car l'adversaire attendra un tour supplémentaire avant de jouer une nouvelle créa s'il n'en avait qu'une, ou il devra sacrifier une nouvelle bête s'il joue aggro et se retrouvera certainement dépourvu d'une bonne partie de sa force de frappe avec 2 bêtes en moins. Et si on ajoute le gain de point de vie qui permet de voir venir en attendant de poser des thons, je trouve qu'on a l'un des meilleurs anti-créas.

- Lands: effectivement, l'achat du Wasteland et du Maze, ça pique... Mais sans ces 2 lands quelle est la réelle plus value du Titan primitif? Pour 6, tu ne préfères pas l'Escouflenfer? A contrario si tu veux toujours plus de manas au tour 6, pourquoi ne pas rentrer Dust bowl et casser du terrain adverse?

- Enfin, une carte que je n'ai pas intégré dans mon deck mais qui me donne envie depuis un bout de temps: Totem grimaçant. Vous en pensez quoi? L'artefact que tu envoie au cimetière pour avoir le plaisir de jouer l'une des bonnes cartes de l'adversaire, ça a quand même du bon... Ca me fait penser au Bribery que je me suis mangé hier... Mon adversaire a mis Sheoldred en jeu. GG... G2?

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