Merci pour les questions et la transmission Jboubou.
Je vais répondre à tout ça dans l'ordre :
1. Pour les cailloux, ils sont indispensable dans le paquet, c'est inconcevable de jouer sans vu qu'ils permettent de jouer le haut de curve plus vite. Après, c'est à la personne jouant le deck d'adapter sa façon de jouer le dit caillou.
Explication : Contre contrôle on va tenter de le poser T2 direct, même contre un aggro pas trop virulent en early game (genre Rhys / Karador ...). Contre d'autres général, on le posera plutot T3 (pour avoir untap land + cachet) et on gardera 2 détap pour counter si besoin (genre Doran qui déboule souvent T2 ...).
Ce sont d'horribles topdeck mais cette version de Ruhan est rarement en mode top deck vu le nombre de creuseur / piocheurs que je joue, donc parler de top deck sur une liste comme ceci est un peu hors sujet.
2. Pour la probe on en a parlé déjà sur ce forum et elle est dans la nouvelle version, je met a la fin les derniers changement sur la liste que j'ai fais, et le pourquoi. L'image je l'ai testé, elle ne sert presque a rien dans ce pack où en général on sweep la table de toute façon, donc avoir un clone pour gérer un gégé ou autre, c'est peu utile.
3. Oui sérieusement. Il faut bien prendre en compte que cette liste n'a pas pour but de jouer Ruhan T4 mais de gérer la game, casser le board, et jouer Ruhan ensuite relativement vite (ou de jouer Ruhan juste avant de clean le board)
Pour le pourquoi de Miscalculation au lieu de Mana Leak, c'est juste parce Leak c'est un contre trop mauvais en late game alors que Miscalculation peut se cycler si elle n'est pas utile.
4. Nalaar est surement l'arpenteur le plus utile dans cette liste, avec Jace et Ajani. Si il y a un arpenteur a retirer c'est Tirel (elle est out dans la nouvelle version) qui s'avère assez faible au final, plus je la joue, plus je me dis qu'elle n'a pas sa place. Pour Nalaar, elle gère plein de bête (dont les accelerateurs), elle a un ultimate assez puissant, et si elle est là après un Wildifre ou autre, c'est game.
5. Oui, comme je l'ai dit a Jboubou déjà, c'est une fausse bonne carte le sceptre, si il casse on perd deux cartes, et j'en passe (sans parler du fait de le piocher sans rien avoir a mettre dessus xD). Ici la cantique sert a faire passer un spell, un play classique de cette liste est d'aller tuto (via Mystical) fin de tour la cant avant de jouer son casse board au tour d'après.
6. Le recteur est fort oui, et peut même aller tuto l'oblivion, la spreading (mais je ne la joue plus en ce moment), et justement propagande et ghoslty. Si le recteur wipe lors du sweeper et que les lands y passent et qu'il ramene propa / ghostly, c'est juste ignoble pour l'adversaire en face si il joue aggro (on préfèrera bien évidemment future sight si c'est face à controle
). La question qu'on peut se poser toutefois sur ces cartes c'est si il est vrmt nécessaire de jouer les 2, c'est pourquoi la mise a jour de la liste a vue propaganda disparaitre pour ne laisser que la ghostly.
Parallax Wave est un mauvais choix, vu que le recteur passe après un clean et qu'il y a déjà assez de sweeper, par contre, Parallax Tide pourrait s'avèrer jouable pour totalement achever la partie (surtout que ma nouvelle liste joue stifle) ou avoir un contrôle mid game sur l'adversaire
7. SI on rajoute 5 fetch on passe a 5 basics et c'est juste impossible. As tu déjà pris wasteland sur life from the loam ou ghost quarter ? (Azusa !!!)
Actuellement les modifs de la liste :
- 1 Spreading Seas
- 1 Courrier's Capsule
- 1 Elsepth Tirel
- 1 Propaganda
+ 1 Stifle
+ 1 Deep Analysis
+ 1 Gitaxian Probe
+ 1 Temple of the False God (Lands 37 -> 38)
* La spreading Seas a son rôle a la base mais après test multiple elle n'est pas assez souvent rentable, Stifle a prit sa place et est en test (Ronéo, Fetchs, Pernicious ...)
* Courrier's Capsule est un vestige d'une liste passée où je jouais Tezzeret, la carte s'avère plus faible que je le pensais sans l'arpenteur. J'ai choisi de tester Deep Analysis a la place (qui peut se défausser en plus sur TFK par exemple); a voir si comme l'a dit Kiku Careful Consideration n'a pas sa place, je la testerais également.
* Retrait d'Elspeth Tirel qui était la pour prendre le board après un clean avec des jetons mais au final ca s'avère trop juste et l'optique gain life est trop faible aussi, j'ai choisi d'ajouter un land qui produit pour avoir une sorte d'impulsion plus nette et caster plus vite mes spells importants, de plus, je voulais un land supplémentaire car même si je joue plusieurs cailloux, parfois on attend son 5eme land trop longtemps.
* Retrait de propagande vu que la majorité du temps cette carte sort sous le recteur, je pense donc qu'il ne faut pas garder + d'un slot pour cette option du deck, j'ai donc garder ghostly vu que le deck a déjà une forte présence du bleu. J'ai choisi la Probe en remplacement puisqu'elle fait draw 1, peut se payer en life si besoin du mana et permet de check la main en face ce qui est en effet, toujours utile.
Ce pack va tourner sur différents tournois et j'ajusterais encore si nécessaire.
A+