[Débat] Discussion sur la banlist

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 22 Mars 2012 à 16:13


 pour résumer, les cartes à suivre prochainement dans le format :

Boulversement
servant du peintre (la carte permet des trucs porno très stupides dans Teysa quand même)
loyal retainers
edric en tant que général
survie du plus apte

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Talen

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Envoyé par Talen le Jeudi 22 Mars 2012 à 16:26


Le 22/03/2012 à 16:13, alex7617 avait écrit ...

pour résumer, les cartes à suivre prochainement dans le format :

Boulversement
servant du peintre (la carte permet des trucs porno très stupides dans Teysa quand même)
loyal retainers
edric en tant que général
survie du plus apte
Ancienne tombe
Humilité
 


Servant du peintre fait des trucs bien aussi dans Animar.

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Jeudi 22 Mars 2012 à 17:38


Le 22/03/2012 à 07:14, kiku avait écrit ...

Non, cf l'highlander ça tue juste draw go, mais on ne peux pas passer l'EDH à 20 pvs, on peut créer une variante de l'EDH qui serais à 20 pvs.





Le principal défaut si on passe à 20 pdv c'est ...... Doran, la mort en 4 sauce : et le pack peut y arriver même si en face il pleut des bloqueur.
Le princiapl avantage c'est que Lucius a dit qu'il arrêterait l'EDH si ça arrivait : un troll en moins c'est cool.


A part dans Karador survie est moue quand même, sauf qu'il y a une très bonne synergie avec ce général puisqu'il inclus lui même une combo. Sans ça il faudrait un autre moteur de réanimation couplé à un moyen de le protéger.
Le problème accésoirement n'est ni iona ni loyal mais bien survie qui permet de les tuto en piochant n'importe quelle créature ... sans ce moteur à tuteur ça fait tout de suite moins peur.

Alex à tout à fait raison de faire remarquer qu'avant Karador survie n'était que peu jouée.





Ensuite les combo réanimator sans GG ... on perd donc sur contre : wouaaaaa ... sans compter les conditions à remplir pour arriver à ce résultat, d'ailleurs :

teysa, karador, rhys, gadok, roneo, meme dans un rafiq

Cette liste nous montre que quelqu'un ne connait pas les régles de l'EDH ... iona dans roneo, vraiment ? Un général %G ???

Les autres peuvent la jouer ok, mais à quel prix ? Tout avoir en main de départ ? Lâcher un tuteur et donc l'avoir en main de départ ... quant à jouer monocoloré sans moyen incolore de gérer Iona, alors que c'est archi attendu : problème de build.
Ca ressemble un peu à du quitte ou double cette histoire ... on pourrait entendre des GS pendant des heures autour.


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DON

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Envoyé par DON le Jeudi 22 Mars 2012 à 18:30


 oui c'est bon tsan je me suis planté sur les couleur de roneo ça arrive..
monocoloré sans moyen incolore de gérer Iona, alors que c'est archi attendu : problème de build.
lol probleme de build tu rigoles j'espere? 
tu veux jouer quoi? duplicant? effigie fragile? sans tutor ..5 manas minimum pour gerer un probleme qui va regulierement arriver tour 4. franchement c'est pas possible.


reanimer de la creature infame ça a toujours été dans magic, c'est sympa le principe, mais ça prend des slots , du tempo, et dans le cas de reanimation , pas mal de pv.
des fois c'est fragile (un bounce ou cassage de l'enchante reanimate dead)
c'est dangereux ---> subornation, traitrise
par contre c'est tres rapide et tres fort -->le pire c'est tour 1 land + mox + entomb + reanimation ..ouch mais a doit pas arriver souvent heureusement.

un mega thon qui te pete un ou plusieurs land c'est gras, mais un thon comme iona qui va soit te faire conceder si tu joue qu'une seule couleur ou soit le rendre difficilement gerable..ça ne te laisse aucune chance c'est nul ..j'aurai honte de jouer ce genre de truc, il n'y a rien de classe la dedans, ça fait trop anti-jeu, bien pire qu'un guedon tour 4...

alors apres faut trouver le compromis idéal, au fond ban survie serait dommage,  sans loyal retainer c'est pas non plus infame, c'est mou (je ne la joue pas non plus dans ezuri) , apres c'est une carte cool pour karador qui permet de bien l'accelerer a serai dommage de lui enlever. 


pour moi aucun doute, faut ban loyal retainer et iona.

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Envoyé par Tsan le Jeudi 22 Mars 2012 à 20:41


C'est donc une question de choix; soit on les rentre soit on ne les rentre pas ... tu peux aussi rajouter les disques like, un arpenteur : c'est ce qui me vient à l'esprit en moins de 5mn.

Ensuite c'est non tutorisable, ou pas, selon la couleur que tu joues : tu as le droit aussi d'anticiper (mais on revient au probléme de survie dans l'optique d'un Karador).

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DON

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Envoyé par DON le Jeudi 22 Mars 2012 à 21:31


l'arpenteur tu veux parler de karn? a  ? pour gerer une combot qui arrive peux arriver tour 3?
les disques like ok a la limite qui peteront tout 2 tours apres que iona ai touché le bord, mais si tu commences a rentrer ça dans un deck aggro, enfin tu fais plus que t'adapter au meta : tu changes carrement l'orientation de ton deck.

et puis la la on ne parle pas de petite adaptation comme pouvoir gerer edric par exemple (une creature 2/2 a gerer au tour 2 ou 3) mais la on parle d'un thon 7/7 vol qui t'empeche de jouer ta couleur, ton general, ect..
a la limite dans un systeme de jeux ou le general ne limiterait pas la couleur des sort du deck ok, mais pas la quoi..

de toute maniere on va faire avec, on est parti pour 3 mois, on va voir ce que cette banlist va donner, peut etre que je me trompe completement et qu'un max de monocouleur vont perf, et si ça se trouve bouleversement ne sera pas jouer et personne n'en abusera...mais j'en doute fortement.







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Envoyé par Talen le Jeudi 22 Mars 2012 à 21:35


POurquoi il serait obligatoire d'avoir un field avec un ratio conséquent de monochrome ?

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Envoyé par DON le Jeudi 22 Mars 2012 à 22:07


 POurquoi il serait obligatoire d'avoir un field avec un ratio conséquent de monochrome ?
c'est des decks aux builds interessants, c'est aussi les decks qui sont le plus limité par les regle en rapport avec la couleur du general, c'est quand meme vachement dans "l'esprit EDH" en plus c'est souvent les moins couteux..je trouve toujours interessant d'en croiser a droite a gauche.

pour l'instant ils ont assez inexistant, on croise un peu d'ezuri grace a sa rapidité et aussi isamaru grace a son mana denial
comparé aux decks multicolor et au decks controles faut avouer qu'ils sont beacoup moins present, et je pense vu a la vitesse ou se repend cette combot cheaté, qu'on en croisera de moins en moins.

j'espere avoir tort, et jespere que mon padawan qui joue isamaru fera encore une bonne place au prochain grand tournoi, mais il aura interet a croiser les fesses durant les pearing pour pas tomber sur un deck contenant du blanc vert, ou du noir blanc.

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Envoyé par kiku le Jeudi 22 Mars 2012 à 22:41


Quel que soit le format on a rarement des monochromes quand même, en EDH on voit mono red, white weenie, mbc, elfball, mono U contrôle, ça existe, comme dans les autres formats c'est pas toujours le plus stable / efficace / adapté au méta. Pour le coup Talen a raison je trouve, en quoi on est obligé de favoriser les monochromes d'une quelconque manière ? L'important c'est la diversité et la santé du format, la diversité est encore là, pour la santé on verra à Saint Nazaire.

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Envoyé par maximega le Jeudi 22 Mars 2012 à 23:56


Le 22/03/2012 à 22:07, DON avait écrit ...

c'est des decks aux builds interessants, c'est aussi les decks qui sont le plus limité par les regle en rapport avec la couleur du general, c'est quand meme vachement dans "l'esprit EDH" 


Ca c'est ton avis à toi. 

Ceci dit, le problème est que certains gg te forcent à être monochrome, avec tous les défauts que ça implique. 

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Bonnes fêtes à tous ! 

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 23 Mars 2012 à 09:28


 je vois pas ou les monocolores sont plus intéressants à builder puisqu'ils sont au contraire extrêmement limitatifs dans le choix de carte et de l'optique de jeu à adopter :/

tu joues monoblanc : thalia ou isamaru ou 8 couilles et demi = aggro
tu joues monoblack : skitty, kiku ou drana = contrôle avec masse de removals, pioche et défausse
tu joues monored : zo-zu = aggro manadenial
tu joues monogreen : ezuri ou azusa : elfball ou aggro-ramp
tu joues mono U : clique ou tefeiri voire azami : Mono U contrôle basique, seuls les kills varient selon le GG

Super variés et diversifiés comme choix :/

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Envoyé par Talen le Vendredi 23 Mars 2012 à 10:14


Joueur de monochrome en EDH depuis longtemps, alex je t'assure que ce n'est pas aussi limité. En fait tu dois faire des choix de build qui peuvent complètement changer la donne.

Dois-je atténuer mes faiblesses le plus possible ou dois-je au contraire amplifier mes forces ? Et ça, c'est s'ouvrir à chaque deck deux grosses possibilité de build.
Ensuite, tu choisis si tu joues hate-deck ou pas.

Donc si on exclut monoU, chaque deck que tu as présenté possède en fait au moins deux versions viables complètement différente.

Mais niveau diversité de build on atteindra jamais un bi-color tout comme un bi-color est moins diversifié qu'un tri-color.
C'est intrinsèque ^^'

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 23 Mars 2012 à 11:04


 Donc on en revient a ce que je disais : tu es bcp plus limité dans ton optique en mono qu'en multicolore ^^'
2 choix de build pour un deck c'est pas la joie pour la diversité !

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Envoyé par Talen le Vendredi 23 Mars 2012 à 11:05


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Envoyé par DON le Vendredi 23 Mars 2012 à 11:22


 je ne parle pas de "favoriser" monochrome, mais juste de ban une combot cheaté presente dans plein de decks qui les font conceder  tour 3. au passage il n'y a pas qu' aux monochrome qu'elle fait mal cette combo, sur un bicolor ça pique aussi.
un nin qui se prend une defausse sur un contre et iona sur bleu des les premier tour ne pourra pas s'en sortir.

et je vous pose la question dans l'autre sens : pourquoi on favoriserait les decks multicolors, donc les decks les plus chers car blindés de bilands et de fetchs ? des decks qui ont deja la chance d'avoir plus de spoiler, plus de solution ect..

alex: tu cites deja 12 generaux donc c'est quand meme potentiellement 12 de plus qu'on verrait sur le field, et au passage tu en as oublié:

: thalia, isa, linvala
: skity , kiku, drana, kokusho, iname et j'espere braids si elle est deban un jour
: zo-zu, ib, akroma, rakka mar, jaya
: ezuri, azuza, selton, thrun
: clique, teferi, azami, arcum dagson

j'en compte 21 jouables mais je suis sur que j'en oublie surement. 

pour un slot de plus dans le deck on peut completement defoncer aggro, il suffit de remplacer iona par elesh norn,
donc actuellement c'est deja du suicide de jouer aggro dans un tournoi a gros niveau.
on peut alors supprimer tout les deck aggro du field, sauf edric car il peut esquiver la combot grace a ses contres et sauf ryhs et gaddok car il peuvent la jouer.

dans un environement comme ça d'ici peu meme lyzolda aura disparu du format, car à part la defausse au tour 1, si l'adversaire a une survie en main de depart, tes chances de gagner son minimes.
je pense qu'on a tout interet a ouvrir le format le plus possible si on veut pas que l'edh se resume a une poignée de deck

sincerement  les heureux proprietaires de loyal retainer se gavent bien en ce moment.



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