[Developpement] Teysa, scion d'Orzhov %1 %W %B

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 01 Mai 2012 à 19:03


j'approuve totalement fallen ideal (et j'étais loin d'être convaincu sur le papier).

le transmute proposé par talen je l'ai trouvé très décevant. Je pense que y'aurait eu un transmut pour un ccm=1, il serait rentré bien plus facilement, mais là, il faut 5 manas pour enchaîner transmut + play du truc tutorisé et c'est lourd pour le deck.

Je compte tester plunge into darkness.

j'ai encore un slot pour un land qui fait de l'incolore, j'hésite en effet à rentrer buried ruin, sachant que je ne joue pas volrath's stronghold (ou alors je rentre les deux et je vire vault of the archangel).


cf357

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Envoyé par cf357 le Mardi 01 Mai 2012 à 19:28


J'ai trouvé Stronghold >>>> Vault.

Vault est trop manavore, ça permet quelque fois de survivre, mais chez moi ça a du faire la différence 2 ou 3 fois à tout casser, alors que Stronghold m'a permis d'abuser des créas qui embêtent l'adversaire.

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 01 Mai 2012 à 19:30


oui en plus dans l'ancienne version je la jouais et je sais pas pourquoi je l'ai pas mise la. en plus c'est vrai que vault n'a jamais fait de différence chez moi.. je me demande même si je l'ai déjà activé une fois.

sinon je sais que certains risquent de hurler au sacrilège mais j'ai viré phyrexian arena. j'aime de moins en moins l'avoir, car :
- elle est sur le ccm de teysa (or la plupart du temps, je fais t3, land, teysa, et si je fais pas ça, c'est pour jouer un discard / antibête car l'adversaire a de trop sérieuses menaces si non gérées).
- j'ai envie de piocher tout de suite, pas dans le long terme, vu comme le jeu peut tuer rapidement. Pour l'instant j'essaie plunge into darkness dessus, mais je crois que je préférerais même night's whispers à l'arena (pourtant une carte probablement culte de l'EDH noir).


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mardi 01 Mai 2012 à 20:33


Le 01/05/2012 à 19:30, zwouip avait écrit ...


sinon je sais que certains risquent de hurler au sacrilège mais j'ai viré phyrexian arena.

SACRILEGE !!! AU BÛCHER !!!

Perso je joue et Night's Whisper, et Altar's Reap et Phyrexian Arena ! Piocher c'est gagner !
Pour Vault, le peu de fois que je l'ai eu, j'ai plutôt bien aimé... Autant pour le lifelink que le deathtouch. Mais bon si je dois tester Buried Ruin, je virerai Vault car il est très (trop) late game, même si le deathtouch tient en général l'adversaire à distance.

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Docrym

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Envoyé par Docrym le Mardi 01 Mai 2012 à 23:30


Je joue moins de pioche et plus de combo.
je pense que ma version (ici) est entre deux orientation. Je ne suis pas convaincu non plus du full aggro

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Dayz

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Envoyé par Dayz le Mercredi 02 Mai 2012 à 03:26


Sa fais un moment que je joue teysa maintenant, et je pense aussi que fallen ideal est un must have dans le pack. Sun titan de moins en moins fan trop cher a jouer.

Je suis d'accord avec zwouip pour les ccm a 3, mais si tu sors phyrexian arena autant sortir graveborn muse et rentrer plutot altar reap , sign in blood , night whisper pour piocher ttes suites. Dans le meme esprit que plunge into darkness que pense tu de tainted pact ?

Vault je trouve ca souvent handicapant , son effet est trop chere , à remplacer par cavern of souls ?

Et sinon que pensez vous de couvain de cafards ?


Dark34

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Envoyé par Dark34 le Mercredi 02 Mai 2012 à 11:43


Le sun titan fait revenir pratiquement tout le jeu! C'est un must have! C'est pas comme si on avait beaucoup de carte chere à côté!! ^^

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 04 Mai 2012 à 09:37


non, la différence entre phyrexian arena et graveborn muse est majeure.
Ok les 2 ont le même rythme d'extra-draw, mais l'une est un enchant, avec un ccm calé sur le général (du coup, toujours ce dilemme entre lequel des 2 caster, perso je choisis 99% du temps teysa). L'autre est une créa noire, donc pond un token avec teysa, c'est un zombie, donc remonte gravecrawler (et ça c'est très important), et comme elle attaque, elle peut rétablir la perte de pv engendrée par la pioche.

L'autre problème d'arena c'est que potentiellement ça pioche à l'infini, mais une carte qui sert juste à piocher sans savoir quoi, je suis pas fan non plus. Dans le genre, night's whispers ou altar's reap (moins bon, il a une condition supplémentaire) j'aime pas trop me dire que je dépense du mana qui n'occupe pas le board, ni qui gère le board adverse. Pour moi l'important c'est quand même d'avoir des cartes qui bouibouitent entre elles ou avec le général, et je garde des slots metagamés (les antibêtes à cause d'edric). Je pense qu'on peut sortir snuff out pour autre chose, mais sinon les slots sont assez serrés. Le peu de fois ou j'ai rentré les petits piocheurs, j'ai jamais été content parce que le CA de +1 était pas si utile que ça, et j'avais dépensé du mana dedans. J'aurais toujours préféré une créa noire, ou un sort de gestion (discard, antibête...).
Par exemple je réfléchis si c'est pas mieux de jouer phyrexian rager à la place de l'arena, et je pense que je préférerais toujours jouer le 1e à la 2e dans teysa (bien qu'intrinsèquement je trouve la 2e bien meilleure).

tainted pact c'est un peu chiant parce qu'on joue beaucoup de marais, et je me vois pas baisser le nombre. Eventuellement on peut jouer la moitié de marais neigeux mais je sais pas si c'est rentable. J'avoue que plunge into darkess je suis pas à mort convaincu non plus mais c'était pour voir. Bon pour un impulse payer 4 pv c'est cher, mais à coté la carte fournit aussi un moyen de sac et de gagner des pv, et je suis souvent à le recherche d'un des deux.

Couvain de cafards, je connaissais pas et à vue d'oeil j'aime bien. Je pense que je vais l'essayer.
Sinon, cadaver imp ça a l'air correct, le problème étant les slots et le ccm pas facile avec teysa non plus. A voir si il y a un slot à prendre.

PS : le sun titan c'est le seul ccm>4 qu'on joue, et vraiment c'est un game breaker encore pire que normalement, et une machine à trix de fou (remonte une créa noire avec teysa, lock avec contamination, remonte skullclamp, double landfall pour bloodghast en remontant un fetchland...).
Et pour vault, je l'ai viré pour volrath's stronghold, je pense que le choix est simple à faire.
cavern of souls j'aime pas car ça déstabilise la base de mana, on joue trop de type de créas dispersés pour profiter de l'effet coloré, et rendre teysa incontrable (ou les zombies par exemple) je pense que c'est inutile, le deck tourne déjà très bien autour des contres avec la discard et les ccm très très bas (une grosse part de mana passant dans des capa activées).


[ Dernière modification par zwouip le 04 mai 2012 à 09h37 ]



Talen

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Envoyé par Talen le Vendredi 04 Mai 2012 à 10:27


Même si le CA est moins fort en EDH que la tempo, surtout dans votre deck qui s'installe, je pense que ne pas jouer Arèna est dommage.
J'ai retourné vraiment des parties avec cette carte (bon je ne joue pas Teysa mais Good stuff).

Par contre je te rejoins sur les spots piocheurs. Je préfère jouer une carte active sur une carte à CA de +1 (qui fait perdre des PV ou une créature en plus) 

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Envoyé par cf357 le Vendredi 04 Mai 2012 à 19:39


Je suis assez d'accord avec les points de Zwouip, mais il y a aussi une autre différence : Graveborn Muse se prend les anti-betes, et Arena les anti-enchants... Perso, par chez moi les enchants restent bien plus longtemps sur table que les créas.

Moi j'aimais bien les 2, je trouve ca dommage de se priver d'Arena.

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Envoyé par zwouip le Vendredi 04 Mai 2012 à 22:57


sauf que les antibêtes me font bien moins chier que les anti-enchant. La plupart de mes bêtes sont récursives ou ont un effet en allant au grave, un antibête sur teysa c'est un contretemps mais le général reviendra donc c'est du CD pour du tempo de la part de l'adversaire (ça m'arrive assez souvent de la rejouer pour 5 voire 7).

Tandis que les anti-artos/enchant ont tendance à stagner dans la main de l'adversaire pour finir sur la première cible valide possible, qui le plus souvent est une carte d'importance majeure dans le plan de jeu (skullclamp, grave pact typiquement). A ce niveau-là, un qasali t2 c'est souvent une horreur car on est obligé de le gérer avant de pouvoir lancer du trix.


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Vendredi 04 Mai 2012 à 23:33


Perso les petits piocheurs qui fournissent un chumpblocker imprevu genre Altar's Reap, j'aime énormément. Je ne les virerai pas perso. Arene ça fait parfois gagner tout seul. C'est certes moins fort en pioche que Sylvan Library parce que c'est 1 de plus et que ça ne fait piocher que 1, mais ça reste une excellente carte.

Je vais essayer de trouver une place pour Phyrexian Rager car c'est typiquement le genre de cartes que j'adore, et ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil...
Pour Cafards, ça me parait mou, et redondant avec Skeleton qui est meilleur. A voir.

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Dayz

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Envoyé par Dayz le Samedi 05 Mai 2012 à 04:22


Finalement, je préfère la version avec phyrexian arena, vraiment utile de piocher quand la partie stagne ou qu il nous manque une carte pour trix correctement.

Altar reap je suis vraiment pas fan par contre.


Dayz

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Envoyé par Dayz le Samedi 05 Mai 2012 à 04:29


Egrillards du crépuscule à tester ?


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Dimanche 06 Mai 2012 à 17:17


Je viens de tester contre Sigarda. Je crois qu'on a un nouvel ennemi avec Animar.
Sur 6 games, j'en arrache à la chance sur Fallen Ideal + Nether Spirit (vive le shadow !!), et j'en perds une de justesse malgré un blood artist des grands soirs qui colle 27 comme un grand à l'adverse .... Mais honnêtement, j'ai aucun moyen de gérer son général, à part Chumblocker au token Spirit à chaque tour... Dès qu'il touche la table, je suis en pression car j'ai une clock assez démente sur le board adverse, et je dois donc passer en mode full aggro, ou monter une combo qui fait instant win ...  Et j'ai pas toujours pû. Sans parler des games où je bouffe SoLaS dessus ....

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