"Windston"
Nether spirit, le DC, ou "Duel Commander" (c'est là que les guillemets se placent) a depuis sa création eu un commander, 99+1 cartes, 30 PVs et pas de side.
La variante "Duel" du Commander a appliqué les règles en cours du format Commander.
Si on veut chipoter : La variante "French EDH" a appliqué les règles en cours du format EDH.
La version Duel est une variante du format Commander, non pas que je veuille faire mon puritain (pas plus que mon chauvin) la création c'est bien les américains, pas les français.
"Windston"
Qu'il ait tiré des propriétés d'un format alternatif de 1994 ou de l'EDH multi n'a pas d'importance si ce qui intéresse 99% de la population touchée est ce qu'il est depuis qu'on l'appelle DC
Si on dénigre le format officiel (le Commander donc) on dénigre les produits Commander qui sont imprimés pour le format officiel, ça ne tient pas la route sinon.
Produits dont les cartes exclusives sont pensées pour être jouées en multi-joueurs, je le signale à nouveau.
"Windston"
c'est à dire depuis que le comité gère le format (plus ou moins correctement selon le point de vue de chacun).
Si le but est de conserver le flavor du format très casual par nature et depuis plus de 20 ans du ELDW/EDH/Commander dans une variante duel : Le comité fait très bien son job, en particulier ces 2 dernières années.
Si le but est d'aboutir à un format compétitif : Le comité n'a encore rien fait à part réguler la banlist. (je ne le dis pas avec méchanceté)
Je suis curieux d'avoir l'avis de Févin à ce sujet : Est-ce qu'il considère le Duel Commander comme étant un format compétitif?
"Windston"
Il y a eu des groupes dissidents qui ont joué en 20 PVs, en 60 cartes, avec un side, avec d'autres choses que des créatures légendaires en temps que général, etc. Et ce n'était PAS du DC. C'était du DC 20PVs, du DC 60 cartes, etc.
Les 4 caractéristiques propres à un format Commander y sont :
- Le général, cela va de soit
- L'identité de couleur liée au général
- Le pool de carte eternal
- Le singleton
Jouer avec les mêmes règles mais en 20, 30, 40 ou même 200 points de vie : ça restera toujours du DC.
Pareil pour le nombre de cartes que doit composer la bibliothèque, réserve ou non.
Ca se buildera et jouera juste différemment en fonction des paramètres, plus on a de points de vie plus on aura l'opportunité de jouer des gros couts, et inversement, moins on a de points de vie et plus les couts auront tendance à être bas hors plan combo ou mana de masse.
Ce que je peux affirmer c'est qu'en 60 cartes et 20 points de vie Maelstrom Wanderer est un général assez mauvais , Narset est bien moins broken et de manière globale, les stratégies similaire (si on peut appeler ça comme ça...) reposant sur le cast du général cher qui fera game ou pas à lui seul ne sont plus des stratégies aussi valables qu'actuellement.
Pourtant je t'assure que nous jouons belle et bien en DC, l'approche est juste différente.
Pour reprendre l'exemple juste au dessus, on perd MW Narset et quelques autres un peu trop cher en mana ou avec une stratégie hasardeuse, lente ou vulnérable, mais on gagne :
- la stratégie aggro
- trois couleurs (blanc, rouge et noir)
- un équilibre des cartes par rapport aux points de vie, Geist tape réellement à 6 pas à 4, Birthing Pod colle 2 points entiers quand on le pose et à chaque utilisation du mana phyrexian (vrai pour les autres cartes de ce type aussi), Necropuissance n'a plus son ratio de 2 points de vie pour 3 cartes, les fetchs mettent 1 point entier, les painlands sont utiles que dans les bicolores OU dans les bicolores splashé d'une troisème avec l'utilisation du painland des couleurs principales donc un seul painland, les tricolors utilisent fetch sur dual, il y a donc de vraies contraintes normales lors du build alors qu'on ne se pose pas la question en 25, 30 ou 40pv. Une créature à 3 de force tape à 3 et non à 2.
- le gain de point de vie fait partie des possibilités à envisager
Je peux aussi parler de tout ce qui est propre à la manipulation de la bibliothèque avant la partie et en cours, des probabilités etc... Il y en a très long à dire aussi.
"Windston"
Vu que tu le propose pour les les sources officielles du fait qu'au début c'était 60 cartes pas de wrath, 3 lands en jeu et pas de cartes à CMC <3 (si je me souviens bien, à la limite je m'en fout), je t'invite à nous donner les lien vers les :
Des retours de tests il y en a eu plus d'une fois sur plusieurs forums.
Même si tu t'en fout, et c'est bien dommage, en particulier quand on occupe une place à la table du comité.
Ca confirme ce que je disais un post avant : "Des retours de tests il y en a eu plus d'une fois sur plusieurs forums. C'est juste que les réfractaires (dont tu fais partie) ne lisent pas."
Il n'y avait pas de limitations de CMC, ça c'est le Tiny Leaders, format né (en 2013) à partir du Commander, comme le Duel Commander.
Mais pour répondre à ta question : les tests officiels n'existent pas ou je ne suis jamais tombé dessus.
Si ce n'est le 20pv pour lequel je n'ai jamais lu de compte-rendu du comité qui l'aurait testé d'arrache-pied.
J'ai par contre lu les retours des 20pv/100 cartes sur un autre forum (pas le droit de cité je crois), de mémoire DON avait prit la peine de le faire et d'autres ce sont exprimés à ce sujet, le tout noyé dans le troll de personnes qui se foutent du débat (comme on voit sur ce sujet même, alors que de bonnes idées en ressortent) et balancent des idioties comme quoi aggro serait roi et que control sera défavorisé, un tournoi nous aura montré que control resiste très bien (format eternal, il y a les armes qu'il faut quoi...) et a remporté un des premiers tournois 20pv avec beaucoup de liste aggro.
Ceux qui testent autres choses sont des groupes de joueurs isolés, j'ai lu d'autres retours sur forum également (le même, et mtgfrance que je fréquente encore moins) mais je ne saurais pas retrouver les posts en question, faute de moteur de recherche sur le dit forum.
"anouropiteque"
Je m'interroge sur ce que toi et tes potes appellent "casual" concernant le format, il me semble que les bons joueurs de DC, en son état actuel, se distinguent tout autant que les bons joueurs dans les autres formats. C'est le fait que les parties durent plus de 4/5 tours ? Que la part de hasard est trop élevée ?
Combien y a t-il de vrais bons joueurs en DC? Une vingtaine? Une trentaine? Guère plus à mon avis.
Il y a ensuite les joueurs de bons niveaux et de bonnes connaissances générale de Magic (pas qu'en DC), et les mauvais.
"Sankai"
Faire des banlist adapté au gege, c'est juste un bordel inapplicable qui va juste etre plus chiant pour l'organisation des tournoi que autre chose
Dans l'idée ça me plait.
Dans la mise en place, je suis sceptique.
Si le comité arrive à présenter une banlist sur ce schéma qui ne soit pas le bordel et viable à long terme : pourquoi pas.
Mais attention à bien réfléchir à cette idée avant de la mettre en place, car l'adopter pour ensuite revenir dessus quelques mois plus tard, ça la fout mal point de vue sérieux et crédibilité.
"Raeven"
Alors la vraie question c'est : Pourquoi continuer à réfléchir ?
Pour éviter de dire n'importe quoi sur des sujets que l'on ne connait pas et s'enrichir.
"Xbod"
Quand un Général est ban, tout le monde reconnait qu'il est craqué.
CF: Tasigur et Yisan, les joueurs de ses decks étaient tous d'accord que c'était des Généraux bien trop puissant
Admettons que oui pour Tasigur.
Pour Yisan, si tu fais rien, il te bouffe c'est certains, mais tu as le droit de faire des choses aussi et les solutions ne manquaient pas contre lui même avec les règles actuelles. Si les règles évoluent, vous allez vite voir que c'est un deck pour débuter dans le format : pas mauvais mais pas tier 1, même avec Gaea's Cradle dedans. On aura peut être l'occasion d'en reparler d'ici quelques années qui sait ^^.