heu..WTF?..
non elfe visionaire c'est un token 1/1 + 1 carte en main, en gros tu vas pouvoir swarmer le bord sans perdre de carte en main. Si tu prends une wrath pour tes tokens 1/1 c'est pas grave car en realité tu n'a rien perdu mais l'adversaire si.
Alors non je proteste vigoureusement. Le fait qu'une carte cantrip ne veut pas dire qu'elle fait du CA.
Tu joues visionnaire elfe, tu pioches une carte, elle arrive en jeu, pour l'instant tu as dépensé une carte pour gagner une carte, ce qui n'a aucun intérêt, il faut donc regarder ce que tu vas faire de ton token pour voir si tu fais du CA ou autres.
Si tu utilises ton token pour ne pas perdre de carte sur nattes contrairement à ton adversaire ou pour piocher sur edric / pincecrane, tu fais du CA. Si tu emportes une carte avec toi (antibête, elfe à mana...) tu fais du CA. Si la visionnaire meurt comme dommage collatéral d'une wrath, c'est beaucoup moins bien. Et quand tu as un général qui peut bloquer ou des cartes comme mishra's factory / mutavault / stoneforge et bien d'autres dans contrôle, tu wraths assez rarement pour des cartes "gratuites". Tu vas emporter des menaces (fauna, nattes, ohran viper, des vraies cartes quoi) et les visionnaires elfes seront des dommages collatéraux. Quand tu utilises ton token pour bloquer ou attaquer mais qu'il n'emporte rien dans la tombe, il t'a peut être permis de faire passer ou de stopper des dégâts, mais il n'a pas fait du CA puisqu'au final tu as perdu une carte et gagné une carte. Et c'est bien de ça qu'on parle : au final après sa mort combien de cartes t'a apportées la visionnaire ?
Donc à mes yeux une visionnaire elfe n'est pas bonne seule, c'est ce que tu fais pour rentabiliser le token qui est important. Et en effet dans quoi est-ce qu'on a déjà vu des visionnaires elfes en tournois ? Dans elfes qui rentabilise le nombre d'elfes sur le board essentiellement. Donc on en revient à ce que je disais : soit dans les tests tu pioches assez souvent pincecrâne / trinket mage / opposition / reccuring nightmare / dread return pour rentabiliser tes visionnaires, soit c'est vraiment pas terrible.
On n'a jamais vu jouer une visionnaire hors elfe en T2, par contre des bêtes qui font un peu mieux que simplement piocher 1 on en a vu plein (oracle annelé, shriekmaw, mulldrifter...), parce que là tu fais réellement mieux qu'auto-remplacer ta bête sans changer le board. Payer 2 seulement pour voir la carte suivante de ton pack c'est souvent moche. Si c'était si bien on verrait bien plus de visions of beyond, serum visions, ponder, brainstorm, preordain, opt, sleight of hand et compagnie qu'actuellement dans les packs. Mais le fait est qu'avoir à payer du mana pour avancer dans ton pack c'est parfois pas simple car le tempo d'early game est tendu.
La différence que nous avons, qui était déjà la même quand on jouait Derevi, c'est que tu axes ton deck autour de ces bêtes cantrip en jouant un peu plus de moyens de les rentabiliser que la moyenne (vengeliane, trinket mage, skullclamp, opposition, cauchemar, cosse, dread return). C'est aussi pour ça que je te dis qu'il faut que je teste ta version.
Les cantrips de ton pack que je ne joue pas sont essentiellement visionnaire, lierre et ranger. Je jouais déjà l'oracle (parce qu'en plus de cantrip il peut accélérer), j'ai intégré le treefolk dès que je l'ai vu dans ta liste (parce que lui fait réellement du CA immédiat) et il faut que je teste la strix (qui est intéressante dans un bon nombre de cas). Il faudra que je compare directement nos listes, mais elles sont pas si différentes. La manière d'envisager le jeu et de le dérouler change surement un peu.
En réalité le deck est tres explosif et tres skill intensif.
j'ai pu faire des plays assez bizarre comme jouer une reanimation sur un elfe visionnaire (l'adversaire se dit WTF), pour ensuite jouer ma pod et sacrifier mon elfe visionnaire pour tuto pestermite qui degage la pod qui ramene ensuite glen elendra puis go. des fois les plays vont plutot etre de temporiser avec l'enchainement de bouncage/cassage de land adverse, sinon d'autre mu consiste a faire une bataille de CA et la le deck est tres balaize aussi.
Mais pour tout ça faut vraiment connaitre le pack sur le bout des doigt et c'est pas evident.
Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que le deck nécessite beaucoup de creatures pour bien tourner, et qu'il a tendance a tuer rapidement (car sidisi et ses token + tout le swarm du deck ça fait vite un bord enorme et ça inflige beaucoup de PV).
Je comprend tout a fait que certain joueur ai du mal a comprendre comment tout ça peut fonctionner car c'est un deck plutot personnel, il correspond a ma facon de jouer, (assez agressive et swarmy avec plein de synergies).
il n'est pas rare de finir avec seulement une 20 ene de carte en bibliotheque, ça tourne vite et bien.
bref on en reparlera quand tu aura quelque games dans les pattes avec
Eh dis donc garçon, c'est moyennement gentil de me dire en gros que je sais pas jouer le pack et que je vois pas les strats sans m'avoir jamais vu jouer le mien
Le trix de ramener un cantrip pour ta cosse je le fais aussi, mais pour l'instant je teste animate dead plutôt que reanimate par exemple. Comme je te l'ai dis on doit avoir 15 slots qui diffèrent, mais dans mon style de jeu je suis assez mana-intensif et autant strix, treefolk ou mulldrifter me vont bien, autant je pense pas avoir le temps de poser des visionnaires elfes. Disons que je privilégie les cartes qui posent problème à l'adversaire et renforcent ma présence sur le board (ohran viper, infiltrateur ombremage...) quitte à ce qu'elle ne fasse que du 1 pour 1 en se prenant immédiatement leur antibête plutôt que de jouer des visionnaires elfes qui cantrip immédiatement mais ne font pas avancer ma situation. Et un infiltrateur qui reste c'est game, pas une visionnaire. Du coup ça me permet d'augmenter mon nombre de menaces, donc le nombre de cartes que mon adversaire est obligé de gérer et d'avancer dans la bataille d'attrition.
Nattes okay ça fait rien contre marath, prossh etc, mais c'est assez satisfaisant contre des packs comme MW, Mimeo ou contrôle qui sont pas toujours agréables à affronter.
On dit qu'animar combo est skill intensif, je ne trouve pas.
Si tu as à la base un bon niveau à Magic, uu fais une dizaine de games et tu le maîtrises à 95% car ce sont toujours les mêmes combos.
Pour avoir joué tous les archétypes, le plus dure à piloter reste à mes yeux les decks basés sur Loam.
Je sais pas si le pack est excessivement dur à jouer, mais comme animar ce qui est important c'est de bien le connaître, savoir quoi chercher quand, comment bouibouiter etc, donc d'avoir buildé le pack soit même pour connaître le pourquoi de la présence de chaque carte.
@Asimov :
-Je suis pas fan des fielleux en dehors de karador, parce que tu ne profites pas vraiment de leur mort, dans les tests ils sont satisfaisants ?
-J'aime assez le werebear dans l'idée, un accélérateur pour T3 Sidisi ou autres qui très vite met la sauce.
-Ta curve à 4 est assez chargée, le fossoyeur mérite vraiment son slot ?
-Je suis fan du stot hypnotiseur sadique, je vais tester.
-Ronéo et démon scarifié de runes sont vraiment indispensables ? Tu pods assez régulièrement un truc à 6 pour justifier de te pourrir ta main le reste du temps ? Entre mort-vivante, eternal witness, cauchemar et reanimate tu veux vraiment retirer des trucs du grave ?
Le modo moelleux.