Bon, j'ai besoin de vous, à 10 jours d'un tournoi EDH.
Voici la liste détaillée, que je vais discuter carte à carte. S'il y a une carte qui ne vous semble pas à sa place, ou qui manque, etc, je compte sur vous pour le dire s'il vous plait !
Général : 1
Yisan, barde vagabond : quand ou si j'arrive à des résultats avec lui, je pourrais passer à autre chose. Mais c'est un réel plaisir à jouer en attendant.
Les objectifs sont simples : tutoriser un maximum de créatures via Yisan, jusqu'à 2-3 fois par tour, pour arriver rapidement à une menace incontrôlable. Et au passage profiter d'une toolbox assez polyvalente.
J'essaie aussi de faire mana infini et d'en abuser, mais ça... c'est pas toujours évident !
Terrains : 37
forêts et tuteurs : 21
18 forêts : à transformer en forêts enneigées dès que possible, mais ça ne court pas les rues.
2 forêts enneigées : à chercher sur les fetchs pour rentabiliser gueule de ronom.
catacombes verdoyantes,
lande venteuse,
contreforts boisés et
forêt pluviale embrumée : les 4 fetchs pour tuto les forêts, épurer, déclencher Titania, etc.
Charmille dryade : dernière forêt du pack, utile à zénith = 0, ou à la mort de Yisan en réponse à sa capacité, principalement.
Terrains arrivant engagés : 1
Pont de Fangemousse : il peut toujours servir. Le fait qu'on lance la carte cachée rentabilise même Emrakul.
Terrains utilitaires à mana : 6
Caverne des âmes : humain ou elfe, selon la situation. Obligatoire
Gueule de Ronom : parce que c'est un antibête.
Quartier fantôme : il détruit n'importe quel terrain, ça sert toujours
Chemin du foyer : Gilded drake and co, merci, mais non. Obligatoire.
Scène de théâtre : Obligatoire pour comboter avec profondeurs obscures et/ou chant des dryades
Phare hermétique : ça parait assez anecdotique, mais pouvoir cibler un geist ou une narset avec nos rares antibêtes vaut peut-être le coup ?
En autres cartes possibles, je vois wasteland, bien sûr. J'ai vu aussi Pavillon de Brinbois, Cuvette de la Yavimaya, voire temple déserté, mais c'est pas évident à trouver.
Terrains produisant beaucoup de mana : 2
Nykthos, Shrine to Nyx : en mono-vert ? Obligatoire.
Berceau de Gaia : encore plus obligatoire. Merci Vincent de me le prêter à chaque fois !
Terrains ne produisant pas de mana : 3
Profondeurs obscures : Un kill, à tutoriser au Titan primitif avec Scène de théâtre. Obligatoire
Eye of Ugin : tuto de créatures incolores souvent artefact, qui sert énormément.
Maze of Ith : Voltron n'aime pas du tout.
Sorts non-créatures : 24
Mana : 4
Fastbond : ça sert en général qu'une seule fois, mais c'est vraiment fort. Il a remplacé Ranger de Linciel.
étendue de l'utopie,
végétation luxuriante : assurent Yisan tour 2, et c'est moins fragile que les mana dorks traditionnels
Assolement : pour tuto le terrain utile au bon moment.
Je rajouterai peut-être un jour Changelieu, mais je n'arrive pas à le trouver...
Célérité et bouiboui : 7
Concordant crossroads : oui, c'est symétrique, mais c'est la célérité pour 1 mana
Jambières d'éclair : le linceul permet de protéger son porteur. Aussi, pour dégager Yisan, il est parfois nécessaire de jongler avec cet équipement.
élixir de mille ans : pseudo célérité pour nos créatures, permet de dégager nos dorks ou Yisan... Obligatoire.
Mémorial d'Akroma : c'est plus un kill, mais la célérité inconditionnelle et la vigilance permette beaucoup de choses.
Manteau d'ombre : ça dégage une créature en la boostant, on adore. ça peut faire mana infini avec prêtresse de titania, archidruide elfe, rofellos ou acolyte de karametra.
bâton de domination : le même en un poil plus cher, mais ça apporte en plus un kill tout prêt : pioche infinie, pv infinis, virer les éventuels bloqueurs, bref, du tout bon.
Bibelot de pierrenuage : avec fastbond et un land en main, c'est une grosse source de mana. Avec des créatures à mana qui ont la célérité, ça peut devenir la foire aux effets d'arrivée en jeu, mana infini, etc.
Gestion : 4
Réveiller la bête : le meilleur anti-tout vert.
Lignification : ça vend moins de rêve, mais en vert, faut pas faire la fine bouche...
Chant des dryades : le 2è meilleur anti-tout vert. Potentielle synergie avec Scène de théâtre pour copier des trucs infâmes.
Lifeforce : très surprenant. A jouer avec Servant du peintre, pour passer en mode draw-go, sinon ça ne sert à rien dans la plupart des cas.
Tuteurs : 5
Cosse de gestation : Yisan nécessitant d'être curvé en créatures, sa place est obligatoire. (oui, j'ai essayé de jouer sans...)
Zénith de Vertsoleil : on a quand même quasiment que des créatures vertes ^^. Obligatoire lui aussi.
Préceptrice matérialiste : Pas le meilleur, mais certaines cartes nécessitent à être en main plutôt qu'en jeu. Meneuse de la griffe en particulier.
Sylvan library : Difficile de s'en passer quand on y a goûté.
Corde d'adjuration : Soyons clairs, je ne l'aime pas. Son côté éphémère n'excuse pas son coût relativement élevé... Quand j'aurai changelieu et/ou survie du plus apte, elle saute en priorité.
Tueurs : 4
Vague de génèse : incroyablement bon avec du mana, pourquoi s'en priver ?
Dent et ongles : il manque une partie de combo ? Un thon ou 2 ? Cette est faîtes pour vous !
Ugin, the spirit dragon : avec Servant du peintre, c'est normalement game (tant qu'il n'y a pas de permanent à 7 manas ou plus en face). Sans, bah, ça reste très fort.
Monument eldrazi : +1/+1 vol indestructible, ça calme bien.
Créatures : 38
ccm 1 : 10
Oiseaux de paradis,
Elfe de la charmille,
Elfes de Llanowar,
Mystique elfe,
Druide de Boréal et
Fyndhorn elves : manadorks qui permettent Yisan tour 2.
ranger quirionais et
symbiote de brinbois : permettent de détaper Yisan principalement.
Protecteur sylvestre : c'est une pièce maîtresse. Protège Yisan et/ou une autre créature d'un antibête. Avec Titania, ça permet de bouibouiter, de créer une armée de 5/3.
Traqueur d'Ulvenwald : antibête sur pattes. Mais il nécessite une grosse bête à côté pour être rentable en général. Incroyable avec Ardeur ou Reine des frelons, il fonctionne déjà bien en début de partie avec Yisan. A jouer au moment opportun.
ccm 2 : 7
Shamane de la faune : survie du plus apte en plus restreint, mais tutorisable...
Révocateur phyrexian : pour casser les pieds à survie.deck, daretti et j'en passe.
Limon nécrophage : parce qu'il faut savoir punir ceux qui abusent du cimetière.
Servant du peintre : uniquement là pour sa combo avec Ugin et/ou Lifeforce, il peut aussi servir ou desservir avec Mémorial d'Akroma en jeu (noir).
Ranger de la scrutaie : ça vole, ça flash, ça a pro bleu et ça détape. Autre chose ?
Priest of Titania et
Rofellos, Llanowar Emissary : 2 gros producteurs de manas.
Autres possibilités :
héraut de gerrard, pour jouer nos créatures,
des tuteurs à lands (sakura, émissaire viridian par exemple)
maire d'avabruck ou revendeur de belladone, pour le côté humain : le premier booste nos humains et force l'adversaire à jouer / voire pose des tokens loups, le second pour tuer une bête facilement avec le traqueur.
ccm 3 : 7
témoin éternel : ya toujours quelque chose au cimetière. Il sert en général à récupérer un morceau de combo mort prématurément.
archidruide elfe : booste les elfes, et fait beaucoup de mana
sage du reboisement : très bonne synergie avec symbiote, une naturalisation sur pattes
empathe farouche : il faut bien calculer le mana qu'on devrait avoir à dispo pour ne pas aller chercher dans le vent une trop grosse créature. Là aussi, bonne synergie avec symbiote, mais aussi avec shamane de la faune.
Dosan la feuille tombante On joue très peu d'éphémères. Du coup, ça évite qu'on vienne trop nous casser les pieds.
Meneuse de la griffe Bonne assurance vie quand on a tendance à s'étaler. Coûtant autant que la capacité de Yisan, ça permet d'attendre sereinement le play adverse. Fera-t-on une fin de tour Yisan, ou au contraire, jouera-t-on la meneuse pour revenir d'une wrath ?
Wood elves parce qu'il est joué, et qu'il doit être fort. En test.
Autres possibilités :
Wood elves et elfe des horizons lointains, ça sert toujours parait-il... Je teste actuellement WE
Coursière de Kruphix pour sa bonne synergie avec fastbond.
Parfaite impérieuse pour plus d'elfes,
championne elfe, ezuri, pour une optique davantage elfball
ccm 4 : 4
acolyte de karametra : le meilleur producteur de mana du pack
Polukranos, dévoreur de mondes : 5/5 qui peut faire le ménage. Avec mana infini, c'est la fête.
Smilodon temurien : incroyable, un bibelot de pierrenuage sur pattes, mais pour créature uniquement. Qui se paie le luxe de devenir indestructible et qui peut aussi protéger nos créatures... What else ?
Joueuse de flûte elfe : Rerentre. ça permet de jouer des thons en EOT, et de passer les contres.
Autres possibilités :
veneur de la garenne du roitelet, qui fait des loups contacts mortels, et protège un elfe
gamekeeper, pour assurer avec précepteur matérialiste
doyen aux rameaux d'osier
ccm 5 : 3
Boue acide incontournable ?
muse née des graines j'abuse de Yisan dans mon tour et dans celui de l'adversaire, c'est pratique.
Titania, protector of Argoth un kill monstrueux, en plus d'un effet d'arrivée en jeu fumé.
Autres possibilités :
élémental de bois-murmure, qui pond des tokens et nous permet de revenir d'une wrath. Mais faut le faire jouer avant la wrath, et c'est pas gagné.
araignée lance-dard, pour dézinguer les volantes, arashi, araignée fouettesoie... répliquant est plus polyvalent.
ccm 6 : 2
Répliquant : parce que ça gère les créatures et ça, c'est bien.
Titan primitif : tuto un kill à base de lands, ou une solution, ou plein de mana. Obligatoire
Autres possibilités :
âme de la nouvelle phyrexia : bon anti-wrath, mais 5 manas à chaque fois, c'est cher.
thunderfoot baloth : oui, ça sert. tant que mon GG est là.
âme des moissons : la pioche, c'est bien, mais ça m'a paru overkill.
ccm 7 : 2
Force royale : bon, bah voilà quoi ! Obligatoire
Reine des frelons : je l'ai préférée à Vengeur de Zendikar. sauf parties exceptionnelles, on fera 4 jetons là aussi. Mais 0/1, sans le vol, ni le contact mortel. Cet insecte fait de meilleurs chumpblocks, peut tuer du monde en face avec ou sans le traqueur d'ulvenwald. Parfait en défense donc. En attaque, avec mana infini ou béhémoth, c'est de toute façon gagné, que ce soit des tokens plante amorphes ou des tokens volants.
Autres possibilités :
Primordial sylvestre, qui détruit à peu près tout, et peut bloquer à peu près n'importe quoi.
Vengeur de zendikar donc
élémental de tornade, si le vol vous exaspère
ccm 8 : 1
béhémoth caveur de cratères : un bon gros kill
Autres possibilités : Terastodon, primus chutebois. Je préfère tuer que de gérer des permanents, mais ils ont des arguments.
ccm 9 : 1
Artisan de Kozilek : un poil plus gros que le terastodon dont il a pris la place, tutorisable, il peut chercher une pièce de combo quand on le joue, et gère aussi des permanents en attaquant.
ccm 15 : 1
Emrakul, déchirure des éons : on ne le présente plus^^.
L'équilibre créa/terrains/autres vous semble-t-il bon ? Voyez-vous un oubli particulièrement frappant ?
Sinon, Li Yijie perf 2 fois avec ce général, voici ses listes :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=249586
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=250937
édit : j'ai écarté Arène et Ardeur, au profit de Wood elves et de Joueuse de flûte elfe.
Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.