[Développement] Yisan, the wanderer bard %G

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FibulWinter

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Envoyé par FibulWinter le Lundi 15 Septembre 2014 à 22:03


Ma liste:
Général : Yisan, barde vagabond
créatures: 35
oiseaux de paradis
elfes de llanowar
mystique elfe
elfe de la charmille
elfes cordelliens
éclaireur cuivrecorne
ranger quirionnais
symbiote de brimbois
protecteur sylvestre
pretresse de titania
ancêtre de la tribu sakura
mur de racines
ranger de la scrutaie
chercheur de trouée du ciel
limon nécrophage
révocateur phyrexian
preservateur de tajuru
archidruide elfe
traqueuse de bête de la Mwonvouli
eternal witness
vieux sage de la yavimaya
empathe farouche
sage du reboisement
garde-chasse
simulacre solennel
acolyte de karamétra
araignée crache-dard
boue acide
muse née des graines
fertiliseur de crânes.
exarque brutaliseur
titan primitif
vengeur de zendikar
béhémoth caveur de cratère

Enchantements:11
croissance luxuriante
étendue de l'utopie
exploration
fastbond (proxy)
vivacité
concordant crossroads
bibliothèque sylvestre
survie du plus apte
earthcraft (proxy)
palais des gemmes
ligne ley de force vitale

artefacts : 4
bibelot de pierrenuage
manteau d'ombre
elixir de mille-ans
cosse de gestation

rituels : 2
regard sylvestre
zénith de vertsoleil

éphémères : 6
assolement
vitalité
invocation farouche
réveiller la bète
Piège à invocation
corde d'adjuration

créatures légendaires : 5
Rofellos, émissaire de llanowar
Dosan, la feuille tombante.
Polukranos, dévoreur de monde
Kamahl, la Poigne de la Krosia
Emrakul, Déchirure des Eons

Planeswalkers : 2
Garruk Languebestion
Nissa, éveilleuse de monde

Terrains : 35
forêts : 20
forêts neigeuses : 7
Berceau de Gaïa (proxy)
Nykthos, reliquaire de Nyx
Œil d'Ugin
Charmille dryade
Caverne des âmes
Gueule de Ronom
Pavillon de Brinbois
Chemin du foyer.


Peu de changement par apport à ma derniere version. 34 terrains c'est malheureusement trop peu si on se fait gérer ses manadorks. Je vais faire le tri pour enlever des cartes et rajouter des lands.
Vos suggestions sont evidemment les bienvenues.

 

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Envoyé par ff26 le Mercredi 24 Septembre 2014 à 01:08


Quid de nid d'écureuils pour jouer avec earthcraft ?
35 lands, c'est vraiment peu. Il manque au moins maze of ith.

Si tu aimes piège à invocation et corde d'adjuration, tu aimeras sûrement dent et ongles.

Je vois que tu ne rechignes pas à sacrifier des bêtes : fertiliseur de crânes, gamekeeper, cosse... Je viens de penser à un truc tout con : arrache-mort. Alors, certes, c'est pas tutorisable, mais seul, c'est déjà très fort.
Meneuse de la griffe est vraiment top aussi.

Grâce à ta liste, je viens d'y repenser, pour bouibouiter avec meneuse de la griffe et un moteur de sacrifice...

vengeur de zendikar + bibelot de pierrenuage + earthcraft, avec 7 terrains, ça a l'air vraiment pas mal sinon pour repartir de nulle part.

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Envoyé par FibulWinter le Jeudi 25 Septembre 2014 à 12:20


Pour l'instant je joue avec le moins de proxy possible mais earthcraft sera auto-in, ainsi que dents et ongles, quand je me les serai procurés^^

Nid d'écureuil s'adapte mal à un plan ou je joue yisan le plus vite possible pour buibuiter avec, grosso modo si yisan sort tour 3 ou plus on a quasiment perdu. De plus un aura de terrain non-tutorisable pour comboter avec un enchantement non tutorisable... parce que tout seul le nid fait pas grand chose quand même.

Ma version actuelle compte 38 terrains, et j'ai vraiment du mal à envisager maze, je suis rarement tombé sur un deck faisant arriver une grosse bébéte avant que je ne commence à partir en combo, à l'exception notable d'ezuri qui n'attaque jamais seul, le maze ne fait pas de mana et la combo maze of ith/argothian elder fait certainement gagner mais alors il faut avoir avancer jusqu'au verset 6 primeval titan, avoir eu un tuteur de land ou avoir le cul bordé de nouille et le piocher. Un poil trop hasardeux à mon goût. 

Je connaissais pas arrache-mort, ça a l'air très bien sur le papier, peut faire hésiter l'adversaire à flinguer yisan comme un demeuré, c'est une bonne réponse aux wrath qui restent le talon d'achille du deck. on peut imaginer des combos débiles avec la cosse.... Une excellente suggestion, à tester( au pire il finira dans mon edh saffi)^^

La meneuse.... c'est une carte phare dans mon edh saffi, mais je la trouve un poil trop situationnelle pour yisan, il faut l'avoir en main ET se prendre une wrath pour qu'elle révèle tout son potentiel. Et c'est une carte morte dans certains MU, j'ai déjà retiré pas mal de créa anti-aérienne car elles étaient souvent inutiles, tout les decks ne jouent pas Linvala/Iona, et il y a un moment où il faut accepter l'éventualité de perdre sur certaines cartes pour faire gagner au deck en stabilité.

Bibelot va rester dans mon pack je pense, au pire sans les cartes pour bouibouiter avec il peut toujours sauver une créature-clé en faisant un verset de  yisan en réponse à une wrath, et avec la bonne combinaison de cartes (qui a dit concordant croosroads^^) il fait game. Y a bien sur des moments où je ne suis pas ravi de le piocher mais c'est dans ces situations désespérées "top deck or loose" où 98% des cartes du pack te feraient perdre de toute manière.
Merci beaucoup pour tes conseils.

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Envoyé par Fostus le Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:12


salut,

j'ai fait une petite liste qui tourne très bien en 1vs1. Le gros Polu je l'ai viré pour le Masticore qui est bien plus utile et qui marche plusieurs fois ce qui n'est pas négligeable. Titan changelin est très pratique aussi et aide bien contre les wrath like et fait des merveille avec le symbiote.
Arc de Nylea est pas mal du tout non plus pour remélanger des créatures qui ce sont faites zigouiller et qui sont utile au combo.

Je tourne en ce moment avec 36 land dont maze et ça marche bien pour vu qu'on ai quelques elfes à mana.

Sagacité de Mirri est une bonne alternative à la toupie (ban en 1vs1 sniff) ce qui est très utile vu qu'on arrête pas de mélanger dans ce deck.

Renaissance programmée me parait mieux que l'arrache-mort (moins cher et ça tuto) et Réincarnation est pas mal non plus. 

le garde-chasse je connaissais pas c'est très fort surtout avec un petit précepteur vert .

voilou

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Envoyé par ff26 le Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:17


Perso, si j'ai besoin d'un titan, je fais empathe farouche en verset 3 et je le joue directement / le tour d'après.
En général, si tu as atteint le verset 5 sans perdre yisan, tu gagnes dans 95% des cas (merci muse née des graines).

La meneuse, je la garde pour plusieurs raisons :
- la poser en verset 3, la remonter sur symbiote de brinbois, et la jouer au besoin. Ok, ça fait 6 manas l'après wrath, mais ça sauve des parties.
- bouibouiter avec bibelot (on peut la remonter sur le/les token(s) qu'elle pondra) *
- c'est un elfe (pour caverne)

* tu peux envisager sur earthcraft + bibelot prédateur de kozilek / envahisseur de nid. Mais l'absence de tuteur à artos/enchant' est gênant.

Sinon : 35 ou 38 lands ? 35, c'est trop peu.

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Envoyé par ff26 le Dimanche 28 Septembre 2014 à 09:44


Bon, up de ma liste axée combo :

-1 forêt
- pendelhavre
- Triskèle
+ ruines ensevelies
+ karst glissant
+ halliers tranquilles.

Le kill au Triskèle est tellement situationnel que j'ai fini par l'enlever.
Les 3 terrains sont là pour bouibouiter avec vie du terreau, mais restent vraiment utiles sans ; la pioche peut s'avérer anecdotique, mais elle ne l'est pas.
Ruines permet de récupérer un artefact à combo défaussé/contré/détruit, et vu ma dépendance à eux... j'ai fini par céder ^^
Je me retrouve du coup à 39 lands, essentiel pour avoir des mains potables sans mulliganer trop souvent + alimenter le protecteur sylvestre.
J'hésite encore à rentrer coursière de kruphix/précipice glaciaire et oracle de mul daya (le vieux sage étant peut-être trop situationnel à mon goût)

édit : je vais tester cousière et oracle à la place du vieux sage et de l'archidruide.
édit bis : rien n'est jamais écrit, je vais tester, pour voir...

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Envoyé par FibulWinter le Dimanche 12 Octobre 2014 à 12:57


Je teste actuellement bracelets de l'illusioniste, c'est vraiment pas mal, en plus de l'evident double-trix-Yisan ça fait des trucs sympa avec les détappeurs et surtout chercheur de trouée du ciel qui fait game.
à mon sens préférable aux anneaux de clairatres car le cout d'équipement est vite rentabilisé contrairement à ce ridicule coût supplémentaire de 2 à chaque effet.

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Envoyé par ff26 le Mardi 14 Octobre 2014 à 23:53


Tu auras bientôt un test en tournoi pour voir ? J'espère rejouer ce weekend, je te tiendrais au courant.

 

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Envoyé par FibulWinter le Mercredi 15 Octobre 2014 à 10:33


Pas dans les 2 semaines à venir en tout cas. Bien évidemment je ferais un rapport dès que j'en ferais un.
Et les bracelets resteront dans ma liste finale, c'est génial, c'est comme la combo manteau d'ombre/random slot produisant plus de 3 mana sauf que tu as juste besoin de la chercheuse de trouée du ciel et 5 mana et la combo peut partir avec un simple elfe de llanowar, mana infini puis versets infini. C'est un artefact donc non tutorisable, pas dans le plan blablabla mais il fait gagner dans certaines situations et, par chance, yisan excelle à créer ces situations avantageuses. bref je vous le conseille vivement.
 

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Envoyé par ff26 le Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:52


Bon, je teste une version moins dépendante du béhémoth, et censée pouvoir faire de l'anti-wrath

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-101657-yisan-g.html

Les ajouts notables :
Primus chutebois + Mélira + Pour le plus grand bien :
Le premier est récursif, est une alternative au béhémoth pour yisan.
Mélira est là pour comboter avec, mais aussi pour éviter les kills à l'infection.
Pour le plus grand bien remplace harmonisation, permet de rentabiliser les morts pour creuser et trouver la bonne carte plus facilement.

Le pack anti-wrath :
viande fraîche, renaissance programmée, gamekeeper, La génèse, arrache-mort, meneuse de la griffe :
Arrache-mort équipée + pour le plus grand bien, ça vide le deck assez facilement. Dans ces conditions, chercher fastbond, vie du terreau, concordant et témoin éternel/viande fraîche devient ridiculement facile.
viande fraîche servira toujours individuellement.
Renaissance programmée ne fera qu'un trick, mais celui qu'on voudra. Et honnêtement, un colosse de pestacier, ça règle beaucoup de problèmes.
Meneuse a d'autres intéractions, en particulier avec bibelot de pierrenuage/symbiote de brinbois.

Gamekeeper est assez aléatoire, mais se tutorise bien. La génèse n'est pas assez exploitée à mon goût. Ces 2 cartes sont à la limite du out.
Des suggestions seraient les bienvenues pour trouver mieux à jouer.

édit : chaudron des âmes, feuillage dense, machine à bulle sont tentants.

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Envoyé par FibulWinter le Vendredi 17 Octobre 2014 à 00:25


Précepteur matérialiste rentabilise bien le gamekeeper tout en restant une bonne carte seule^^

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Envoyé par molodiets le Vendredi 17 Octobre 2014 à 04:38


au rayon des interaction un peu casual mais que j'adore il y a les associations suivantes:gigapedela force. Tu peux mettre l'une au cimetiere avec survie ou fauna, tu peux aussi utiliser pod pour mettre la force au cimetiere et ramener gigapede. Gigapede poura etre sacrifieé plusieurs fois a la cosse aussi. Il s'agit d'une stratégie ouvertement destinée a emmerder les deck controle mous plein de wrath et d'arpenteurs. FF26 ne semble pas effrayé de tester des cartes réputées médiocres alors il y trouvera peut etre son compte

gigapede peut aussi etre associé a Cœur d'argent wolfir pour en faire une 10/5 mais c'est trés délicat et ca réduit l'utilité d'avoir une bete shroud vaguement resistante aux wrath. 

C'etait juste une proposition de noob. J'ai la sensation que le probleme du deck tient plus a son absence de gestion qu'a sa faiblesse aux wrath

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Envoyé par ff26 le Vendredi 17 Octobre 2014 à 08:48


Le 17/10/2014 à 04:38, molodiets avait écrit ...

FF26 ne semble pas effrayé de tester des cartes réputées médiocres alors il y trouvera peut etre son compte

C'etait juste une proposition de noob. J'ai la sensation que le probleme du deck tient plus a son absence de gestion qu'a sa faiblesse aux wrath

ça, c'est comme la cuisine : transformer des trucs moches en trucs bons. Perso j'adore. Mais souvent, ça fait juste de la merde ! 
Plus sérieusement, La Force a été mise de côté parce que quand je tape, c'est en général soit avec une vache déjà piétinante, ou via un béhémoth craterhoof, qui se charge de faire l'envahissement létal.
A voir comment on peut rentabiliser en vert la défausse du Gigapède (au pire, il y a écrit piochez 6, défaussez 4 avec pour le plus grand bien) ; dans le genre, il irait bien avec Phytotitan.
Je mets de côté cette interaction pour une version bis avec tous les piocheurs faisant sacrifier.

Tu soulèves un point fort intéressant : l'absence de gestion est critique en vert. Dans mon pack, les fights type chasseur chassé sont pas extraordinaires, mes créatures étant vraiment faiblardes. On peut jouer casse-terrain, optique qui prend beaucoup de places, du coup, ce serait un jeu différent.

On peut faire une optique grille de défense, éclat d'améthyste, palais des gemmes, dosan pour ralentir l'adversaire dans son développement, et/ou jouer tranquillement pendant notre tour.
Cité de solitude est à proscrire par contre : Yisan doit pouvoir se faire en eot adverse.

Le point négatif, c'est de pas pouvoir tutoriser en fait les enchantements ou les artefacts. Je peux pas non plus transformer les artefacts ou les enchantements en créatures (ya la chanson de titania qui s'en rapproche, mais fait perdre les capacités des artefacts...), ce qui aurait été vraiment marrant, pour auto-protéger feuillage dense, ou casser les permanents adverses lors d'une wrath.
Le plus approchant, c'est Jorael, ou Kamahl pour détruire les terrains adverses.

édit : précepteur matérialiste est une très bonne carte. Elle me parait superflue avec un général qui tutorise tout seul, mais ça reste excellent.

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Envoyé par FibulWinter le Vendredi 17 Octobre 2014 à 18:38


Le 17/10/2014 à 08:48, ff26 avait écrit ...

édit : précepteur matérialiste est une très bonne carte. Elle me parait superflue avec un général qui tutorise tout seul, mais ça reste excellent.

Aucun doute que Yisan se débrouille très bien tout seul, mais il reste vachement vulnérable quand tu le joue tour 2-3, où s'il ne mange pas un contre il se prendra un bounce, un pet créa... Dans mon cas en tout cas il se fait souvent gérer au moins une fois, et c'est à ce moment là que tu sera content d'avoir des solutions alternatives, du ramp, sylvan Library... Le précepteur sylvestre reste l'un des meilleurs tuteurs verts, et en plus avec le gamekeeper c'est juste LA créature que tu veux qui restera sur le terrain ( bonjour colosse de Pestacier/Emrakul...)
Yisan a malheureusement un peu gagné en popularité et mes adversaires me le dézinguent avant même que je puisse placer un verset ^^

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Envoyé par molodiets le Vendredi 17 Octobre 2014 à 19:23


je saisis pas bien ce que vous trouvez au gamekeeper. Il faudrait m'expliquer 
On peut faire une optique grille de défense, éclat d'améthyste, palais des gemmes, dosan pour ralentir l'adversaire dans son développement, et/ou jouer tranquillement pendant notre tour

oui enfin grille de defense ou dosan ca ralentit pas l'adversaire ca l'oblige juste a jouer pendant son tour. De fausses bonnes cartes qui emmerde surtout les decks trop plein de contres. Evidement ton général est tellement manavore que te le faire bouncer en réponse a son activation va te faire perdre un temps considérable. Mais choisir de jouer dosan a la place t'en fait perdre aussi. Eclat d'ametyste c'est une idée
 l'absence de gestion est critique en vert

Que yisan se fasse gerer c'est assez normal. Ce qui n'est pas normal c'est que tu ne sois pas capable de gerer le général adverse. En matiere de gestion verte tu as Vignes écrasantes (un peu random car non tutorisables mais theoriquement en jouant vert les volantes doivent te poser autant de problèmes que les sofaf) Archer de Sylvépine et Vipère embusquée (anticréatures moches mais ralentir l'adversaire n'est il pas aussi important que de s'accelerer), Serval krosian (ouais, celui la, meme moi j'ai du mal a le defendre)

Casse terrain. je le sens de plus en plus de mal. A chaque fois que je tente de coller plein de casse terrains dans un deck. ca foire lamentablement. L'adversaire arrive toujours a pondre du land et des quantités impressionnantes de mana dorks. J'en viens a me demander si c'est vraiment une optique viable dans le format et a plus forte raison dans un deck qui n'est pas purement aggro avec un général qui n'est que 2/3 pour 3 

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