[Développement] Yisan, the wanderer bard %G

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 23 Février 2015 à 05:01


ff26, t'as un report?

c'est quoi ta liste actuelle? Des opinions sur tes derniers ajouts?

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ff26

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Envoyé par ff26 le Lundi 23 Février 2015 à 09:40


Oui, oui, Molodiets, je te renvoie ici http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-95-111677-30-tournoi-edh-valence.html#145188 pour le report.

Ma liste actuelle est ici, je vais un peu commenter (enfin à jour, je m'étais trompé d'un slot ^^) :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-107808-yisan-combo.html

Déjà pour les ajouts :
Colosse caméléon : sur le papier, c'est top, avec tous ces MBC. Oui, mais non. Il met une cloque, à 4-8 de force, et après il se prend déluge toxique/édit etc. Assez déçu au final. Si je devais remettre un slot à 4, je testerai Thrun. Au final, même s'il n'est que 4/4, il est aussi chiant pour MBC que pour toute liste contrôle.

Oracle de Mul Daya : c'était dans la liste d'un chinois, c'est dans la liste de tout deck vert, et c'est vraiment fort. Je suis bien content qu'on me l'ai prêté. Pour rien au monde j'enlèverai ce slot.

Terastodon : Là aussi, j'ai repiqué des idées au Chinois Li Yijie. Il joue quand même 2 eldrazi, béhémoth, terastodon et primordial, ainsi que vengeur et primordial ! Partant de l'idée que ça devait être vraiment bon, j'ai fait pareil. J'ai joué plus de vaches. Dont...

Vengeance de Gaia : incontrable, haste, quasi inciblable. Ceci dit, il n'était pas dans mes cibles à Yisan. Par contre, c'est un excellent topdeck, et une bonne solution pour bourrer post-wrath en late game, après un enième rasage de board. Il lui manque idéalement le piétinement quand même... Ya peut-être mieux. Mais il force l'adversaire non-vert à jouer une wrath dessus.

Elémental de bois-murmure : une solution anti-wrath, producteur de tokens bienvenu pour nourrir le monument eldrazi. Je le préfère finalement à meneuse de la griffe, qui est trop dépendante de survie/shamane/topdeck pour être efficace.

Piège à invocation : sur un malentendu, ça pose une créature pour 0. Ici, ça m'a servi à poser en éphémère un thon révélé par oracle, alors que mon adversaire voulait bloquer ma manabase avec port rishadan.

gaea's touch : mon problème était de lutter contre obscurité infernale et contamination. C'est l'une des seules sources de vert non-créature du pack. ça rentre dans le plan accélération avec les rangers (je rejoue ainsi la forêt renvoyé en main), ça donne 2 de dévotion. Et dans le meilleur des mondes, ça accélère très bien. En général, je l'utilisais une à 2 fois pour reposer une forêt, puis je le saquais pour poser une vache (ou payer la capa de lifeforce ^^)

Port Rishadan : bon, bah, effectivement, quand on te le prête, tu le joues, parce que ça provoque des color-deaths, entre autres.

J'aurai dû écouter Talen concernant l'ajout d'un peu plus de grave hâte. C'est pas dit que je l'aurais eu, mais ça aurait servi, c'est sûr.
Je pense qu'on peut jouer aussi aiguille à sectionner, révocateur phyrexian est lui par contre trop fragile.
Je suis contre pincecrâne dans le deck, nos créatures ont pour la plupart 1 en endurance, et on a besoin de nos bestioles pour fournir du mana, bouibouiter, etc. Avec une source plus importante de tokens et des cartes comme habilité chtonienne, pourquoi pas ceci dit.

Je suis convaincu que le méta devient de plus en plus contrôle, et surtout UxBx. Des solutions anti-noir, anti-bleu sont vraiment à intégrer aux 100 cartes. Colère de la Nature aurait été vraiment infâme par exemple (trop cher ?)

En cartes à tester :
Azusa, c'est un fastbond humain, donc potentiellement incontrable. ça irait dans une liste avec plus de terrains, ceci dit.

Thrun, parce qu'il force l'adversaire à jouer une wrath pour une seule créature.

A quand la pro-noir volante insacrifiable ? A quand un upgrade incontrable de heraut de gerrard ? Une créature verte qui rend indestructible pour pas cher, etc...
Mes adversaires faisaient globalement bien plus de CA que moi. Ronéoplasme piochait 20 à 30 cartes par manche. Griselbrand doit normalement faire de même (sauf lifeforce ^^)
Wanderer, il doit cascachatter pour s'en sortir.
Tasigur... ça crie déjà au ban ! C'est un tarmo tricolore moins cher avec des solutions universelles récursives.
Je ne me prononce pas sur les autres decks, même si Narset est vraiment forte elle aussi.

 

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Mardi 24 Février 2015 à 11:29


je l'aurais eu mauvaise aussi si j'avais joué griselbrand et que j'avais perdu deux fois un match up imperdable sur la seule carte du pack adverse qui ruine mon deck et que je peux absolument pas gerer une fois qu'elle a touché la table, d'autant plus que c'est hautement situationel.

Autant je me rejouis qu'un deck original comme yisan ait pu gagner contre un deck pas original et chiant au possible comme griselbrand, autant c'est vrai qu'il y a parfois des gros coups de pot qui defient toute logique

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Envoyé par kiku le Mardi 24 Février 2015 à 11:56


Si ça marche on dit que c'est métagamé, si on fait pas top8 on dit que c'est un mauvais choix trop situationnel 

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Envoyé par Al- le Mercredi 04 Mars 2015 à 12:57


Je joue un edh Vorel et je viens de découvrir le Triskel qui serai juste parfait pour


ff26

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Envoyé par ff26 le Samedi 07 Mars 2015 à 22:29


Bon, après quelques recherches de cartes et autres ajustements mineurs, j'en suis arrivé à ceci, pour le moment :

Changements au 7 mars 2015 :

-1 port rishadan (que je n'arriverai pas toujours à me faire prêter), + 1 vésuva : le vésuva permettra de copier principalement les lands badass adverses. Mais un 2è maze, une 2è caverne s’avére parfois bien utile.
-1 Colosse caméléon, + 1 Thrun, le dernier troll : la pro-noir se fait souvent contourner, et il est rarement boosté de toute façon. Thrun a les mêmes stats mais emmerde aussi Ux à base de contres. J'en suis pas fan, parce que je peux pas le booster, mais... La régen me semble anecdotique actuellement, m'enfin, il pourra chump sans mourir tasigur, narset et geist... c'est déjà ça.

-1 Vengeur de Zendikar, + 1 Shamane au terreau ; le premier est overkill si tout va bien et ne fait que rarement revenir quand on est à l'arrière. En plus le slot est pas mal surchargé : primordial est dans l'optique et bloque bien (qui a dit grisel ?), force royale est indispensable, vengeance de gaia est assez surprenant (un topdeck ma foi des plus efficaces post-wrath)
Le 2è m'aidera à gérer les cimetières et/ou à remettre des cartouches dans mon deck. Je viens de le récupérer, et l'oracle dit que je désigne toutes les cibles, donc... je vais tester ça.

Cartes sur la selette :
- changelieu : assolement suffit et ne fait pas perdre de mana, je n'ai plus vengeur de zendikar, c'est un rituel à 4 manas...
- Monument eldrazi : non tutorisable, incolore, ne sert pas le plan de jeu.

Cartes à intégrer :
- le palais des gemmes, toujours dans l'optique mana denial, ça ralentira les tricolores qui pullulent, et ça m'évitera de mourir sur les enchantements noirs jouant sur la mana...
- colère de la nature : un peu extrême, mais Ux Bx, ça fait tellement chier... Et ce cher servant du peintre aidera le bouzin contre les decks non Ux/Bx.

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Envoyé par ff26 le Vendredi 20 Mars 2015 à 00:33


Ok. Je continue à travailler sur ma liste, en vue d'un tournoi mi-avril.

Colère de la Nature est vraiment cher et est vraiment à double tranchant. (et puis, je la trouve pas)
Sur le papier, Thrun et Vengeance de Gaia sont de bonnes armes anti-contrôle. Dans les faits, je ne les joue jamais ni les tutorise. Pas qu'elles soient mauvaises. Elles ne sont pas dans mon plan de jeu.

Je vais enfin avoir un Le Palais des Gemmes et une Azusa, égarée mais en quête. Le premier rentre dans le plan mana denial, en plus de me permettre de jouer sous Contamination / obscurité infernale.
La 2è est un mini fastbond tutorisable. Humaine qui plus est (encore une cible pour Caverne donc).

Je joue énormément Smilodon Temurien. Un body qui tient pas trop mal les antibêtes, c'est surtout un simili bibelot de pierrenuage tutorisable. Je vais rejouer Bibelot de pierrenuage, parce que ce genre de bouiboui est vraiment génial avec toutes ces effets d'arrivée en jeu. Et on peut aussi faire des trucs sympas sous fastbond notamment !

Devant la grande popularité des jeux réanimator ou creatureless (Narset / Griselbrand / Wanderer surtout), je pense pouvoir jouer Contrée ensorcelée avec un faible risque de combo adverse. Surtout couplé à Dosan la feuille tombante.
Elle peut me permettre de bouibouiter davantage avec smilodon/ bibelot de pierrenuage, éviter des antibêtes, repartir après une wrath si on la main pour...

Les OUT :
- Thrun, le dernier troll
- Vengeance de Gaia
- Changelieu
Pas dans le plan de jeu

- Monument eldrazi
A voir.

- Zélateur viridian
A garder sous le coude si les effets d'arrivée en jeu sont annulées (orbe de torpeur).

- Gaea's touch
Entre Azusa, Contrée et Le Palais des gemmes, je pense qu'on peut s'en passer.


Les IN :

- Le Palais des gemmes
- Bibelot de pierrenuage
- Contrée ensorcelée
- Azusa, égarée mais en quête

- Meneuse de la griffe
Le retour de la casse-pied. Avec Contrée, smilodon/bibelot/symbiote, c'est l'assurance de bien repartir après une wrath. Voire de faire tokens infinis si les étoiles sont alignées. Se tutorise, à l'instar du monument.

- Visionnaire elfe
En test. Parfois, j'aimerai piocher sur le 2è verset. Sans compter les synergies avec Symbiote / Contrée.


En attendant la nouvelle banlist... Qu'en pensez-vous ?
 

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Envoyé par ff26 le Lundi 23 Mars 2015 à 00:38


Bon, bah avec le ban de fastbond pour l'unban de creuset, je fais l'échange.
Et l'arrivée de creuset fait que j'aurai besoin de davantage de gestion d'artos. Donc, -1 visionnaire, +1 zélateur viridian.

Je sens que je vais devoir faire de la place pour échine de Ish Sah + Glissa cherchesoleil, voire pour bergère annulmage... Mais je sais pas encore quoi virer.

Et quid de vie du terreau ?

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Envoyé par ff26 le Lundi 23 Mars 2015 à 08:26


Je pense que Creuset sera omniprésent. J'imagine mal l'impact de Winter orb aussi.
On peut contourner creuset en jouant plus de terrains. Donc via fastbond, azusa et oracle de mul daya.
On peut contourner winter orb via muse née des graines et les rangers.
Faut que je teste Loam.
édit : à la place de Ugin...

Doyen de brunbosquet : non, je ne l’intégrerai pas. Il peut potentiellement être gros, certes. Mais il ne sert pas le plan de jeu. Si je rentrais un autre ccm à 3, Grand cerf-zibeline et le raptor mortebrume me plairaient plus.

L'ajout du zélateur, c'est pour gérer les creusets, et les orbes adverses (winter/torpor orb surtout). Je vois mal m'en passer, mais je cherche mieux.

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Envoyé par ff26 le Lundi 23 Mars 2015 à 11:02


Bon, petits tests de sortie avec Loam / Creuset...

Creuset + Oracle/azusa + fetchs/waste : c'est porcin
Titania et loam bonifient le tout de manière assez indécente.

Prochaines rentrées :
désert de poussière. (exit vésuva, ou pont de changemousse a priori)

Qu'est-ce qu'on aurait comme bêtes récursives pour lutter face à braids ?

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Envoyé par ff26 le Mercredi 01 Avril 2015 à 23:22


Bon, je reviens sur Loam. En comparaison de creuset ou de Titania, c'est pas terrible. Du coup ça me libère un slot. Des idées ?

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Envoyé par FibulWinter le Vendredi 03 Avril 2015 à 12:48


As-tu déja essayé Omnath?
Il peut faire office de pseudo-menace/parafoudre, rentabilise les quelques mana qu'ils te restent toujours à la fin du tour, bien dans le theme du monovert...
à méditer.

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Envoyé par ff26 le Vendredi 03 Avril 2015 à 13:05


Oui, je l'ai essayé. C'est pas fondamentalement mauvais, et il a des arguments. Mais c'est ici un win-more.

J'ai plus besoin soit d'un sort utile (je teste vague de génèse et corde d'adjuration), soit un truc anti contrôle.

J'ai 2 tournois possibles ce mois-ci, j'espère trouver la solution d'ici-là.

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Gris

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Envoyé par Gris le Vendredi 03 Avril 2015 à 13:11


 ?


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Envoyé par ff26 le Vendredi 03 Avril 2015 à 14:22


je joue quand même beaucoup d'enchantements et d'artefacts. Vs Wandy, Daretti et Grisel, c'est ça ?

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