[Développement] Yisan, the wanderer bard %G

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Gris

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Envoyé par Gris le Jeudi 09 Avril 2015 à 14:15


Ça me semble vraiment dommage de virer palais des gemmes qui est dans le top 5 des meilleures cartes en monovert. !


ff26

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Envoyé par ff26 le Jeudi 09 Avril 2015 à 14:22


J'ai eu 3 soucis avec elle :

- concordant qui saute sur palais des gemmes (règle des enchantements du monde)
- avec palais, je peux plus jouer pendant le tour adverse... n'ayant plus de vert à disposition si on me casse mes dorks... ça m'a gêné.
- ça fait chier tricolore, certes. Mais dans le lot, il y a toujours G/U/W ; ils choisissent la couleur nécessaire pour pêter l'enchantement et ils continuent à jouer, ni vu, ni connu. Or, G/U est très représenté...

Bref, je suis mitigé. Elle aussi fait partie des cartes à intégrer au dernier moment en fonction du pool de decks présents dans la salle.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Vendredi 10 Avril 2015 à 17:32


Bon, je devrais récupérer d'ici demain :

semailles : slot de métagame
colère de la nature : idem, mais très cher
doyen aux rameaux d'osier : pour avoir une gestion d'artos/ enchantement à plus de paliers de Yisan.

Les candidats au départ sont :
shamane de la faune (survie est plus efficace, je vais jamais la chercher)
archidruide elfe (produit autant à moins de mana que prêtresse ou acolyte)
shamane au terreau / limon nécrophage (selon ce qu'il y aura dans la salle)
viande fraîche (idem)
gaea's touch (idem)

Des idées ?
 

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Jax91

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Envoyé par Jax91 le Vendredi 10 Avril 2015 à 20:16


Salut, je joue aussi Yisan en edh.

.Au niveau des cartes a entrée tu recherches quoi? Parce que moi j'aime bien jouer glimpse of nature, harmonize ou encore garruk pour draw. Pas toutes dans le pack au moins une.

J'ai pas encore eu l'occasion de tester le creuset des mondes ça donne quoi du coup? J'ai aussi bien envie de tester orbe d'hiver.

Vu que tu joues le creuset t'as pas envie de rentrer exploration? Je le joue et j'ai envie de le sortir mais j'ai pas encore assez de recule et de test pour en être sur.

Colère de la nature ça à l'air bien sur le papier mais je trouve ça très chère quand même et j'aurai presque toujours envie de jouer quelque chose d'autres à la place.

Gaea's touch je pense aussi que ça pourrait sortir je le joue aussi mais je trouve ça moins bien que explo car plus lent.

Pour les Lightning Greaves je l'ai garderai car quand je les ai en mains je suis content et ça fait souvent pas mal de chose notamment avec les dorks et le Yisan.

Sinon  t'aimes pas Lignify ? 
Et Chord of Calling ? un autre "GSZ" en instant je préfère ça au slot de Worldly Tutor alors c'est sur que c'est pas le même prix et ça ne fait pas la même chose mais je préfère.


ff26

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Envoyé par ff26 le Vendredi 10 Avril 2015 à 21:43


Bonsoir Jax91 !

Je cherche à avoir des cartes pour lutter spécifiquement aux antibêtes de masse.

Du coup, j'ai mis :
Meneuse de la griffe à tuto sous yisan si on sait la remonter, ou sur survie.
Viande fraîche qui ne se tuto pas
élémental de bois-murmure.

J'ai éliminé chaudron des âmes et monument eldrazi, car non tutorisables, et avec des défauts importants.

Je pense avoir le coeur du deck. Mais il est gros ce coeur. ça laisse peu de place pour des cartes métagamées.

Je m'attends à affronter, de façon quasi sûre (pronostics à confirmer)
- 2 Griselbrand (2 copaings en plus)
- 1 Kéranos
- Narset
- Wandy
- Tasigur
- Geist
- Karador
- Daretti
- Marath
Entre autres joyeusetés.
Donc, pour métagamer un peu tout ça, j'ai pour objectif de rentrer beaucoup de cartes anti-bleu / anti-noir. Au début, je voulais rentrer des créatures pro-bleu / pro-noir. Mais c'est pas la panacée. Par contre, les vieilles cartes qui n'aiment pas ces couleurs sont vraiment intéressantes à jouer. Et si je ne tombe pas contre des decks U/Bx, mais que je tombe sur ces cartes, je joue servant du peintre pour pouvoir en profiter.

Je vais tester semailles et colère de la nature demain en tournoi. Semailles trouvera preneur : les decks  x pullulent. J'ai déjà testé et approuvé Lifeforce. En combinaison avec servant du peintre et du mana, on devient le deck contrôle de la table, c'est hallucinant.
Colère de la nature est effectivement très très cher. C'est ce qui me fait peur je t'avoue. Est-ce que ça arrivera à temps pour faire effet ?

Gaea's touch vs exploration : c'est vrai qu'il coûte  de plus. Mais je le joue plus comme une source de mana vert disponible pour plus tard que comme une exploration à forêts. J'ai été traumatisé par obscurité infernale et contamination... Après, la carte n'est pas terrible. Concernant exploration, je joue déjà Azusa et Oracle de Mul Daya. Exploration n'étant pas tutorisable, je ne la joue pas.
Ceci dit, il va sauter au profit de Semailles je pense.

J'en arrive au plan creuset des mondes :
ben c'est pas dégueu du tout. Je joue désert de poussière / quartier fantôme / wasteland et les 4 fetchs. Un creuset qui reste sur table, c'est vraiment gras. Avec Azusa / Oracle, ça fait game. Exploration est cohérente avec, bien sûr. Mais la proba de toucher Creuset + exploration est infime. Alors qu'on sait tutoriser Azusa et Oracle.

Pas envie de tester orbe de l'hiver. Yisan est mine de rien manavore. Si de ton côté tu testes, j'aimerai des retours à son sujet.

Les jambières sont loin d'être mauvaises. Elles se font fizzle plus facilement que concordant crossroads ou élixir de mille ans, c'est ce qui m'a décidé à les enlever. Mais elles sont très bien ces baskets !

Lignify, clairement, je n'aime pas du tout. ça laisse une 0/4, autant dire que c'est un gros bloqueur. Pour 1 de plus, j'ai Chant des dryades et Réveiller la bête qui gèrent n'importe quoi, avec un défaut similaire (laisser une ressource à l'adversaire).

Corde d'adjuration, je la trouve chère, n'usant quasi jamais de la convocation. Je joue pas token, donc, les créatures que j'engage sont soit des producteurs de mana qui font au moins un mana, soit mon général pour sa capacité. Donc, corde devient intéressante que quand j'ai du mana. Or, je joue dent et ongles ou plusieurs activations de Yisan quand j'ai du mana. Voire directement mon gamebreaker.
GSZ est totalement différent, puisque récursif et surtout, c'est un mana dork au tour 1 sur charmille dryade.

 

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Envoyé par Jax91 le Samedi 11 Avril 2015 à 15:41


Salut ff26,

Pour exploration je le vois aussi comme un moyen de ramp quand tu l'as en main de départ, si tu n'as pas de dork ou GSZ ça te permet de poser Yisan tour 2. Après une fois sur la table ça ne fait plus grand chose vu qu'on pioche pas des masses.

Lignify, j'aime bien car ça permet de "paralyser" le général adverse sur le board sans avoir à le tuer et un bloqueur 0/4 ça ne me gêne pas trop car je n'attaque pas trop j'essaye surtout de remplir le board avec Yisan et tout mes producteurs de mana.

Est-ce que tu as testé Life from the loam ? parce que je t'ai vu un peu l'évoquer mais il n'est plus dans ta liste.

Pour lutter contre les removals, tu penses quoi de Renaissance programmée? ça ne pourrait pas rentrer?


ff26

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Envoyé par ff26 le Samedi 11 Avril 2015 à 19:22


Aujourd'hui, j'ai fait un tournoi à 28 joueurs sur Nîmes. L'ambiance était super, je me suis régalé.

Donc sur 28 joueurs :

3 Prosh

2 Zégana
2 Maelstrom Wanderer
2 Clique
2 GAA
2 Daretti

1 Karador
1 Griselbrand
1 Jenara (pris en dépit, mon covoitureur ayant tout bonnement oublié son pack Griselbrand !)
1 Geist
1 Keranos
1 Marath
1 Animar
1 Scion de l'Ur-Dragon
1 Trostani
1 Kaalia
1 Djoira
1 Narset
1 Tasigur
1 Marchesa
et moi, pauvre Yisan, votre serviteur.


1ère partie : vs Scion de l'Ur-Dragon 2-1
Je ne sais pas à quoi m'attendre. Donc on va dérouler le jeu, et on verra !
A la première, je garde une main avec réveiller la bête, un accélérateur, 3 lands. Parfait. Yisan, protecteur, qui ira tranquillement chercher la combo à base de Berceau/protecteur/smilodon/Titania. Je prends juste soin à péter son général fraîchement débarqué T5 avant de le dépouiller dans d'atroces souffrances.
A la 2è, je suis confiant, je me dis que c'est facile. Je commence à bouibouiter, pète quelques lands. Mais Scion passe sans que je puisse le gérer. Derrière, la punition arrive : il devient un Moltensteel dragon qui va donner +5/+0 gratuitement sur lui-même, devenu en réponse un 6/6 vol double init'. 22 points de général, n'en jetez plus !
A la 3è, j'ai accélérateur de mana, azusa, scène de théâtre et profondeurs obscures en main de départ.
La 20/20 vol indestructible fera gentiment son taf.

2è partie : vs Tasigur 0-2
Léo a prêté son Kéranos de Valence pour ce général complètement pêté. Hum hum...
Il joue une version avec des bêtes, de la gestion, des contres... Et notamment un sort qui fait contrôle mental pour piquer mon gégé à la 1, puis Gilded drake toujours sur Yisan à la 2. Bon, bah, tant pis !

3è partie : vs Maelstrom Wanderer 2-0
Je joue contre Patrick, encore un mousquetaire de la voiture de Valence. Décidément !
A la 1ère, je fais tour 1 mana dork, tour 2 creuset posé via le mana de waste. Au tour suivant, il a 3 terrains non-base, miamm. Il concèdera rapidement.
A la 2è, je lui gère coup sur coup relique de la coalition et monolithe via doyen et sage du reboisement. Il se retrouve en death, je bourre tranquillement.

4è partie : vs Kéranos 0-2
Le deck prêté de Léo donc.
A la première, je garde une main à 6 très risquée : forêt, elfe de llanowar, étendue de l'utopie (ces 2 dernières cartes étant les seules gardées de la première main, n'ayant pas vu de terrain), archidruide elfe, meneuse de la griffe et un autre truc à 3. Je ne verrai pas d'autres lands en 5 cartes...
A la 2è, re-death, avec 2 lands en main de départ, dork en 5 cartes Un pyroclasme-like quelques tours plus tard, et c'était plié.
Dommage... je pensais avoir ma chance.

5è partie : vs Zegana 1-2
Mon adversaire a 7 points, moi 6. J'étais le meilleur joueur au goal-average à 6 points, les 2 joueurs à 7 points s'étaient rencontrés. à ce moment, il y a 6 joueurs à 9 points, 2 à 12 points. Le top 8 est quasi-inatteignable pour moi.
A la première, je pars en combo mana infini, token infini, Emrakul, avec un coup de pouce de Aluren. Celle-ci a permis à mon adversaire de vider sa main, mais ça m'a bien aidé malgré tout.
A la 2è, c'est lui qui part en combo un tour avant moi, avec Palinchrone, grâce à dent et ongles trouvé sur toupie.
A la 3è, re-death. Je rate le land drop qui m'aurait permis de jouer. Forcément ça agace un peu. Au moins, il se qualifiera pour le top 8 !

Top 8 :

Griselbrand
2 Prosh
Clique
GAA
Zégana
Tasigur
Daretti

Quarts de finale :

Grisel vs Clique : 0-2
Prosh vs GAA : 1-2
Prosh 2 vs Zegana : 2-0
Tasigur vs Daretti : 1-2

Demi finales :

Clique - GAA : GAA offre une place en finale à Clique sans la jouer (ils sont potes, covoiturage, bref)
Daretti et Prosh jouaient quand je suis parti.

Bilan :
défaites très instructives.
Je dois impérativement jouer plus de lands pour assurer le land drop. Je testerai à 39 lands. Parallèlement, à vouloir trop mettre de lands à effets, j'ai perdu beaucoup de couleurs... et c'était le drame. Je vais packer plus de forêts.

Semailles beaucoup moins gamebreaker que lifeforce. ça va dégager. C'est au final trop situationnel pour mériter sa place, contrairement à l'enchantement.
Viande fraîche m'a collé en main... Trop difficile à caser, c'est dommage.
Shamane au terreau n'est malheureusement pas aussi fort que ça face à Tasigur... ça arrive trop tard là aussi.
Aluren et Bibelot dégagent pour mettre plus de lands. Le smilodon est tutorisable, ça fait toute la différence. Aluren, j'aime bien, mais je pioche pas assez pour l'exploiter convenablement.

J'ai une semaine pour rectifier le tir pour tester tout ça !


 

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Envoyé par ff26 le Samedi 11 Avril 2015 à 21:06


J'ai testé Loam, j'ai trouvé Creuset meilleur. Et à vouloir tester d'autres cartes, je l'ai viré. Je n'aime pas le dragage, du fait que je ne pioche déjà pas beaucoup.

Renaissance programmée, c'est pas mauvais, et ça peut faire game, mais c'est une aura. Si on te pète ta créature en réponse... Ceci dit, je suis pas contre de la rejouer. Même si on n'a aucun moyen de la tutoriser.

Apparemment, sur Cockatrice, y'aurait une version de Yisan qui fait un craterhoof T4-T5 très régulièrement.(dixit un joueur sur place). Si jamais vous voyez ça, je voudrais bien voir sa liste !

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Envoyé par Jax91 le Dimanche 12 Avril 2015 à 20:42


Petite partie boutique, 

Ronde 1 vs Isamaru 2-0

Game 1 : il sort doucement, je ramp T2 Yisan du coup il attaque plus, je ponds des créatures à mana pour accélérer encore. A base de double activation par tour, tour 5 ya les copains Eldrazi qui arrive et c'est fini.

Game 2 : J'ai 2 lands en main + explo + dark depth + Thespian Stage, ça fait Marit Lage T2 il tente de survire en chumpant avec une volante par tour en expérant trouver quelque chose pour l'exiler mais la messe était dite.

Ronde 2 vs Raffiq 2-1

Game 1 : Je sors Yisan T2, quelques dorks, berceau ça va beaucoup trop vite pour lui qui n'a pas de contre. Il galère sur son blanc, je fais en sorte de lui péter son blanc histoire d'éviter removal de masse. GG

Game 2 : Je sors assez bien, lui rampe un peu, contre quelques trucs, il me rase le board, j'aurai du être plus aggressif je pense, après avoir clean le board il me contre avec Mystic Snake qui me laisse que des gros trucs en mains que je ne peux pas poser avec 3 lands dont un berceau qui ne sert plus à rien du coup. Raffiq arrive et il me colle des grosses baffes double init. Il sort un titan vert qui me piétinera en double init.

Game 3 : Je pars en combo mana infini avec une pretresse et manteau d'ombre tour 4/5 avec titan & emrakul en main.

Ronde 3 vs Gheist 1-2

Game 1 : Sur la draw je mana death, et oui c'est possible... je retiens la leçon ne pas garder de main sans land à mana vert même si c'est une main avec berceau nikhtos + un autre land incolore, j'avais muligan à 6 en gardant c'est 3 lands et en enlevant les grosses cartes chère, j'avais un GSZ en plus j'avais juste besoin d'une forêt qui n'arrivera jamais après 5 tours et c'était déjà trop tard.

Game 2 : Je garde une main correct avec dork, Yisan T2, j'active Yisan 2 fois T3, T4 il flash un AvenCérébrocenseur avemain qui fait tomber le plan Yisan un peu à l'eau mais j'ai beaucoup trop sur le bord et ça va beaucoup trop vite surtout avec une caverne "elfe"

Game 3 : J'ai une main correcte mais gheist T3 avec Aqueous Form + une sword F&F ça fait beaucoup trop le café, j'arrive à casser l'épée avec Viridian Zealot chercher par Yisan, mais il me bounce Yisan et va se chercher jitte qui va éclater mes elfes à mana, j'ai une pod mais plus grand chose à saccrifier en tout cas pas de quoi gérer l'enchant et jitte en même temps.

Ronde 4 Première oratrice Zegana 2-0

Game 1 : Il muligan à 5, il fait t2 Lotus Cobra , il attaque avec T3 je flash Ranger de la Scrutaie pour bloquer, il ne touche pas de land je ramp et j'accélère il concède vite.

Game 2 : Je rampe, il accélère aussi avec un bird + il copie Yisan avec Image phantasmatique il a le droit à un tour gratoss T4 ou 5 avec en top deck miracle qu'il joue pour . Il va se chercher plein de bête grâce à son Yisan qui a plus de marqueur que le mien vu qu'il bounce le mien entre temps. Il m'échange mon oracle mul daya que j'avais posé T3 avec son gilded drake du coup il ramp plus vite que moi aussi. Heursement que mon Yisan va me chercher 2 créatures par tour du coup il apprécie moyennement l'arrivée de Dosan surtout qu'il détappe ses lands pendant mon tour et que je viens de draw un titan vers qu'il a vu à cause de ma coursière et qu'il a des contres en mains. La suite des eldrazis tutoriser à coups de fauna, un berceau qui donne beaucoup trop et qui se fait detape 3 fois.

Du coup quelques missplay de ma part, un peu de chance et ça sort pas trop mal contre ces couleurs.

J'ai voulu tester Pattern of Rebirth mais c'est pas sortie sur les 4 rondes, j'hésite à tester joueuse de flute qui me permettrait de poser mes gros eldrazis dégueulasse et qui pourrait se faire tuto avec tout Yisan, Fauna...etc

J'ai virer Gaea's touch par contre Explo va rester pour le moment je trouve que ça accélère vraiment bien des mains molles avec beaucoup de lands.


ff26

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Envoyé par ff26 le Dimanche 12 Avril 2015 à 20:56


GG ! 3-1, ça reste très sympa !
Pour le coup des lands, même constat. Trop d'incolore peut vraiment nuire au pack. Par contre, je vais t'écouter pour exploration. si je la trouve pour dimanche, je teste avec plaisir.

Joueuse de flûte elfe, c'est très sympa si tu as des thons en main effectivement. Mais ça se prend toute la haine du monde pour que ça n'arrive pas. A l'occasion, tu pourrais poster ta liste s'il te plaît ?

édit : je me ferai prêter toupie de divination du sensei, exploration et râtelier à parchemins pour dimanche ; si je trouve une sagacité de mirri, je testerai aussi.
Oui, l'EDH, c'est 98 cartes + toupie + le commander de ce que j'ai vu. Je vais moutonner un peu.

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Envoyé par molodiets le Dimanche 12 Avril 2015 à 22:02


Joueuse de flûte elfe, c'est très sympa si tu as des thons en main effectivement. Mais ça se prend toute la haine du monde pour que ça n'arrive pas.

il y a vraiment un type de haine que joueuse de flute se prend et que ysan se prend pas?

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Envoyé par Sankai le Dimanche 12 Avril 2015 à 22:10


Yisan, c'est quand même une 2/3, donc un peu plus résistant qu'une pauvre joueuse de flûte elfe, tous les deux sont des gros kenny mais, l'un est plus récurrent que l'autre.


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Envoyé par ff26 le Dimanche 12 Avril 2015 à 22:22


Touché.

Je me suis mal exprimé. Outre que c'est très fragile, ça dépend de ta main. Pour que ça soit efficace, tu le joues avec en général une vache en main. Donc, la joueuse de flûte elfe fait un sacré paratonnerre à antibête, sous peine pour l'adversaire de devoir gérer une menace encore plus grosse.

Pour ma part, j'avais en général plus grand-chose en main une fois la joueuse sur le board. Du coup...

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Envoyé par molodiets le Dimanche 12 Avril 2015 à 22:54


ca permet de sortir un thon sans se le faire contrer, ca se prend pas cerebrocenseur contrairement a yisan et il m'avait semblé que le principal iinteret de yisan etait de sortir safekeeper au plus vite ce qui rend joueuse de flute  moins gerable. ca doit pas etre facile de plus avoir de carte en main vu que ton général est spécialisé dans la mise en jeu de carte qui viennent pas de ta main. il faut que ton plan de jeu ait spécialement pas marché. Remarque, je presume que si ton plan de jeu fonctionne tu as pas besoin de la joueuse de flute. Enfin je te fais confiance,C'est ton deck.C'est vrai si t'es thon sont des ccm 5 ou 6 c'est pas la pêine de mettre une carte juste pour les sortir a moins cher
Yisan, c'est quand même une 2/3, donc un peu plus résistant qu'une pauvre joueuse de flûte elfe

plus resistant a ... choc... evidemment si tu crains uniquement jitte, il faut pas la jouer (ni safekeeper d'ailleurs). Quant a la récursion de yisan, elle est un peu limité vu qu'il va perdre tous ses marqueurs a chaque fois

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Envoyé par ff26 le Dimanche 12 Avril 2015 à 23:19


Tu ne joues pas toujours safekeeper sur Yisan. Sinon, tout à fait d'accord avec toi.

On a quelques thons : en général titan primitif, béhémoth caveur de cratères, un eldrazi. + 2-3 assez variables à 7 (primordial sylvestre, vengeur de zendikar, élémental de tornade, force royale...), voire primus chutebois / terastodon... Répliquant est rarement un kill, mais c'est un drop à 6. On va dire qu'on a environ 8 créatures à 6 manas et + (j'en joue que 7 perso).

De plus on joue quelques tuteurs. Est-ce suffisant pour jouer et rentabiliser joueuse de flûte elfe ?
(édit : c'est une vraie question. Tu as de bons arguments, mais statistiquement, je suis une brêle. Donc, avec un ajustement du pack pour en faire un plan B solide...)

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