kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Jeudi 17 Juillet 2014 à 16:56
Animar était très présent dans les hautes tables à Arras, même si au final aucun n'a accroché le top8. Karador apparemment les joueurs n'ont pas eu le temps de s'adapter au méta occasionné par Oloro. Il faut se souvenir que les mecs qui ont fait le plus de résultats avec le pack sont plusieurs à être passés sur Marath.
___________________ Le modo moelleux.
|
molodiets Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 8037 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Jeudi 17 Juillet 2014 à 18:35
Controle c'est pour les vrais hommes .
Ouais et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
mechint Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/05/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/06/2011 969 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mechint le Jeudi 17 Juillet 2014 à 19:40
Animar ne perf pas parce que c'est très compliquer a jouer , que ça pardonne pas les missplays et que c'est un bye pour tout les packs qui joue du bleu ou du rouge .
recrudescence de karador parce que Marath est meilleur dans le format et que cette dernière défonce karador , de plus lyserg est passer a Marath x)
___________________
|
mechint Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/05/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/06/2011 969 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mechint le Jeudi 17 Juillet 2014 à 20:45
Non quand Marath était au top de sa forme ( st nazaire ) il y avait plus de karador que de Marath dans la salle , le pack en demeure très agréable a piloter et conserve ses afficionados .
___________________
|
Jamais203 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2013 482 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Jamais203 le Vendredi 18 Juillet 2014 à 08:59
Je pense que les joueurs de Karador et Animar préfèrent jouer contre Oloro que contre Marath, ces deux pack étaient présent avant le ban de Zur, qui a été banni aussi pour soit disant apporter de la diversité au format car sa présence empèchait soit disant la viabilité de certains packs dont ceux cités plus haut...
On voit qu'il n'en est rien, Zur parti n'a entraîné aucune "réapparition" et le field s'est réduit car Doran est moins joué, forcément, les joueurs d'Esper ont choisit en majorité le général Esper le plus puissant avec un plan de jeu similaire (Oloro), maintenant que les 2 sont ban, le comité pense sérieusement que le field va se diversifier?
Les decks qui avaient un bon MU contre Oloro seront moins joués, les joueurs d'Oloro vont soit essayer un autre général Esper, soit se dirriger vers un archétype proche ayant déjà fait ses preuves.
Dans tous les cas, le but ne sera pas atteint une fois de plus, preuve encore une fois que la stratégie décidée par le comité n'est pas la bonne. Je veux bien que les gens défendent le comité, mais on peut aussi ne pas jouer les 3 singes en permanence et ne pas porter de critique sur leurs décisions. Du coup, j'ai l'impression de passer pour le méchant de l'histoire à chaque fois...
|
Tryskel666 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/08/2010 200 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tryskel666 le Vendredi 18 Juillet 2014 à 09:56
Le 17/07/2014 à 16:15, Jamais203 avait écrit ...
D'abord parce que le nombre de participants aux event EDH était bien inférieur, l'intérêt des joueurs était bien moindre également (bcp de pet deck à tous les tournois) et le nombre de généraux de qualité était inférieur (bcp plus d'extensions potentielles aujourd'hui pour l'EDH).
Je t'accorde ce point, mais de là à aller au fait que c'est un faux argument je trouve que c'est de la mauvaise foi. Les gens connaissaient sûrement moins les meilleurs decks, mais pour ceux qui connaissaient, ils jouaient principalement Edric, où blinder leur deck de cartes contre ce dernier.
A l'époque d'Edric, le nombre de généraux joueables était inférieur à ceux d'aujourd'hui, je vois pas en quoi augmenter le nombre de général jouable réduirait la diversité. En plus, la diversité est très subjective, je me rappel le BOM Annecy 2013, avec 14 Animar dans la salle, 13 Jenara et Geist, soit 3 deck qui faisaient presque 40% de la salle à eux seul, puis au tournoi suivant, Jenara représenté 4 fois, Animar 2 fois, etc... A Paris, avec deux jours complètements différents du France qui avait lieu une semaine plus tôt (2 Zur dans la salle^^), etc... Y a pas de règle écrite, les joueurs choisissent parmi le pool de généraux puissants et si tu en enlève 1, la représentation va se réduire et non l'inverse.
Je suis d'accord sur le fait que plus il y aura de généraux jouables, mieux ce sera et ça augmentera la diversité des decks, mais à une condition, que j'ai l'impression que tu oublies quand ça t'arrange: c'est que les généraux doivent être de niveau équivalent.
Tu as dit toi-même:
Je vais pas jouer un général tiers 3, parce que Oloro est ban...
Tu sous-entends que tu vas jouer un des meilleurs decks du format : un des decks T1.
Seulement, si un deck prend vraiment trop l'ascendant par rapport aux autres decks, cela à force d'optimisation on peut converger vers un derck particulier qui domine, alors il finira par être le deck représenté à 50% où les 50% restants seront des decks qui ne viseront qu'à battre ce dernier. C'est donc pour empêcher cette convergence vers un deck dominant que le comité ban un général dès que celui-ci a le potentiel de dominer le format à lui tout seul. Si les généraux bans sont de niveau équivalent et qu'ils sont assez nombreux, alors un deban de ces derniers pourra être envisageable pour qu'ils représentent le nouveau T1 du FEDH, mais pour le moment je ne les trouve pas de niveau équivalent et pas assez nombreux pour assurer la diversité de l'EDH si ils sont deban.
Le 18/07/2014 à 08:59, Jamais203 avait écrit ...
On voit qu'il n'en est rien, Zur parti n'a entraîné aucune "réapparition" et le field s'est réduit car Doran est moins joué, forcément, les joueurs d'Esper ont choisit en majorité le général Esper le plus puissant avec un plan de jeu similaire (Oloro), maintenant que les 2 sont ban, le comité pense sérieusement que le field va se diversifier?
Les decks qui avaient un bon MU contre Oloro seront moins joués, les joueurs d'Oloro vont soit essayer un autre général Esper, soit se dirriger vers un archétype proche ayant déjà fait ses preuves.
Ici tu te contredis, tu es en train de dire que les decks qui étaient joués, car bons contre Esper, ne le seront plus car Oloro a été ban. Or, tu précises plus tôt que les joueurs d'Oloro vont se replonger sur un deck équivalent à Oloro (sûrement Esper). Cela n'engendrera donc en rien la baisse des decks qui étaient viables contre Oloro car ils seront sûrement viable contre le deck que joueront les anciens joueurs d'Oloro. Donc il n'y aura pas de baisse de la diversité selon moi.
Enfin, je voulais parler de Karador et Animar. Pour moi ces decks sont viables et ce n'est pas une recrudescence de Marath qui devrait les empêcher d'être joués. Je ne connais pas les MU, mais il me semble que Karador doit être en capacité de contenir Marath avec ses bêtes qui reviennent du cimetière et de son contrôle pour gérer les combos probable de Marath. Pour Animar, il me semble que le deck est plus rapide que celui de Marath, mais c'est vrai que si Marath arrive à le denial la tendance peut s'échanger.
___________________ "Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:11
C'est un point de vue intéressant. Zur tendait quand même à faire disparaitre des decks (gaddock, wanderer, prossh, Oloro, reanimator) et avait des match-ups assez scandaleux contre beaucoup de packs. Il a surtout fait apparaître Doran mais c'est tout non ? Oloro de même lançait petit à petit la disparition d'un certain nombre de decks (ezuri, radha, krenko, skullbriar, gaddock, GAA...) tout en ayant de très bons match-ups contre la plupart des packs et en imposant soit de gagner soit de faire draw. Il a remit à la mode nin, wydwen et clique mais c'est tout non ? Et chacune des trois versions était tier 1, ça inquiète quand même. A voir lors des prochains tournois comment le méta évolue, si les decks inhibés par Oloro reviennent ou si Marath est encore trop dur à passer.
Tu sous-entends que tu vas jouer un des meilleurs decks du format : un des decks T1.
Il y a un peu de marge entre ne pas jouer un général sous optimal et jouer l'un des généraux du top3.
___________________ Le modo moelleux.
|
Talen Hors Ligne Membre Passif depuis le 29/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2004 7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Talen le Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:41
Heureusement que ce n'est pas toujours vrai. Il y a de nombreux joueurs qui vont chercher dans des généraux optimisables, en font un pet deck et le portent en top 16 très régulièrement. C'est beaucoup plus rare en construit "classique".
Forcer les joueurs à revoir leur copie chaque année à cause d'un bannissement pourrait être au final assez intéressant (un peu comme le T2). Pourquoi pas après tout ? Le seul problème reste le budget un EDH reste largement plus cher qu'un T2 mais possède des cartes fixes (un bi-land ira dans tous les decks où il est jouable)
Mais bon au bout d'un moment lorsque tout les decks puissants auront été banni pour des raisons aussi trivial, on se retrouvera à jouer Azusa, Brago, Zozu et Djoira.
J'aime jouer Survie du plus apte, et me manger un random Hymn to tourach. J'aime avoir de siponible mon joker bien au chaud dans la command zone impliquant que mon deck est influencé par lui. J'aime la puissance et le flavor de l'EDH. Et j'aime qu'on puisse avoir du flavor malgré la compétitivité des decks.
___________________ "Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf
|
mechint Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/05/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/06/2011 969 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mechint le Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:03
Alors non au niveau des mu , karador se fait défoncer par Marath et je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire avec son contrôle mais Marath joue trop de trucs chiants ( ooze qu'est très facile a tuto , linvala qui est une horreur ) le paquet est plus stable et bute les elfes a mana de karador .
par contre animar défonce bien bien Marath , on a rien pour l
arreter a part un random flametongue kavu qui sera trop lent .
___________________
|
Jamais203 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2013 482 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Jamais203 le Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:16
de là à aller au fait que c'est un faux argument je trouve que c'est de la mauvaise foi.
Un poil fort je veux bien, mais pas du tout de la mauvaise foi. Toujours est il que je reste persuadé que l'évolution du format et certains généraux apparus depuis son ban ne permettront pas à Edric de dominer le format comme beaucoup le craigne.
c'est que les généraux doivent être de niveau équivalent.
Même pour les généraux de tiers1, le général ne fait pas tout, les intéractions et la qualité de l'archétype sont essentiel. On parlait d'edric et le pool UG est fort, mais le pool Esper est bien supérieur par exemple. Oloro est inférieur à Marath, mais Naya est inférieur à Esper et ça fait la dif'. Donc le niveau du général compte, mais ne doit pas être le seul critère de décision.
Seulement, si un deck prend vraiment trop l'ascendant par rapport aux autres decks, cela à force d'optimisation on peut converger vers un derck particulier qui domine, alors il finira par être le deck représenté à 50% où les 50% restants seront des decks qui ne viseront qu'à battre ce dernier. C'est donc pour empêcher cette convergence vers un deck dominant que le comité ban un général dès que celui-ci a le potentiel de dominer le format à lui tout seul.
En effet, à force de ban des généraux, on en rend d'autres dominants, alors que si on laisse un nombre de général important, il n'y aura pas de domination. Et la représentation est subjective en EDH plus particulièrement, comme je l'ai dit, à la CDF, y avait genre 2 Zur dans la salle et 15 Geist... Au BoM la semaine suivante, c'est Zur qui était le plus représenté. Tu l'expliques comment et tu en tires quelles conclusions?
J'illustre:
Prends un méta ou tu comptes Jenara (5%) ; Geist (12%) ; GAA (5%) ; Zur (12%) ; Oloro (5%) ; MW (8%) ; et Marath (10%) comme les plus joués soit 50% d'une salle au total.
Retire Zur et Oloro de l'équation et que vas tu observer? (sans se prendre pour Mme Irma^^)
De mon point de vu, les 17% vont glisser à 95% vers les autres decks cités. Tu aura donc simplement rendu ton format encore plus dominé par un nombre de deck restreint.
|
Tryskel666 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/08/2010 200 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tryskel666 le Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:24
Le 18/07/2014 à 11:16, Jamais203 avait écrit ... Même pour les généraux de tiers1, le général ne fait pas tout, les intéractions et la qualité de l'archétype sont essentiel. On parlait d'edric et le pool UG est fort, mais le pool Esper est bien supérieur par exemple. Oloro est inférieur à Marath, mais Naya est inférieur à Esper et ça fait la dif'. Donc le niveau du général compte, mais ne doit pas être le seul critère de décision.
Je suis d'accord, je pensais implicitement aux couleurs du général.
J'illustre:
Prends un méta ou tu comptes Jenara (5%) ; Geist (12%) ; GAA (5%) ; Zur (12%) ; Oloro (5%) ; MW (8%) ; et Marath (10%) comme les plus joués soit 50% d'une salle au total.
Retire Zur et Oloro de l'équation et que vas tu observer? (sans se prendre pour Mme Irma^^)
De mon point de vu, les 17% vont glisser à 95% vers les autres decks cités. Tu aura donc simplement rendu ton format encore plus dominé par un nombre de deck restreint.
Déjà je suis surpris qu'il n'y ait pas de Dereivi dans ton méta si il y a Zur...
Sinon il est vrai qu'une partie va sûrement glisser vers des decks contrôle UW ressemblant comme Geist et GAA ou Jenara, mais je pense que plusieurs seront peut-être tentés par Brago. Selon moi une bonne partie essaiera de continuer de jouer Esper et joueront donc les Triplettes ou Ertai. Il est possible que certains se dirigent vers Thraximundar.
Je pense que certains en profiteront pour partir sur Prossh, Karador et Animar. De toute façon, on verra ce qui est joué au DTC.
___________________ "Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:31
Si tu regardes les débats sur les différents forums, tu as les joueurs de contrôles qui se retrouvent comme par hasard à poser des questions ou débattre sur les topics de geist, GAA et ruhan. Les joueurs de reanimator sont en train de comparer mimeo et sharuum avec avantage pour mimeo. Les joueurs de doomsday tentent des listes de triplettes sen sans être très convaincus. Beaucoup parlent de merieke mais strictement aucun topic n'a été créé pour en parler. Du coup on peut penser sans trop de risques que l'immense majorité des joueurs d'Oloro vont se rabattre sur un autre UW déjà existant (GAA, geist, jenara, ruhan) ou vers mimeo pour les joueurs de reanimator, et que la portion de joueurs qui vont passer sur merieke, triplettes, sharuum ou un autre général du méta est réduite. Mais de toute façon ce weekend les premiers tournois post banlist auront lieu, on aura déjà un début de réponse
___________________ Le modo moelleux.
|
Tryskel666 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/08/2010 200 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tryskel666 le Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:45
Après, comme la banlist est arrivée très peu de temps avant le DTC il est sûr que les decks qui seront privilégiés seront ceux déjà testés et qui ont déjà fait leurs preuves.
___________________ "Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets
|
Anastaszor Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles Grade : [Super Modo] Inscrit le 24/06/2008 Dernière connexion : hier, à 15:50 7031 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Anastaszor le Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:49
Le 18/07/2014 à 10:41, Talen avait écrit ...
Heureusement que ce n'est pas toujours vrai. Il y a de nombreux joueurs qui vont chercher dans des généraux optimisables, en font un pet deck et le portent en top 16 très régulièrement. C'est beaucoup plus rare en construit "classique".
C'est rare seulement parce que y'a 200 personnes qui font des tournois duel commander dans le monde, alors que y'en a au moins 100x plus dans les autres formats. Au delà des chiffres au doigt mouillé (no offense, hein), c'est juste une illusion d'échelle.
___________________
|
Jamais203 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/04/2015 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2013 482 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Jamais203 le Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:02
Le 18/07/2014 à 16:53, Hellslayer avait écrit ...
Tiens, Jamais203 pris en flagrand délit de message subliminal de Derevii mérite son ban!
Attendez je sors mon snapshot
Pas du tout, j'ai cité quelques généraux en vrac^^
D'ailleurs, pourquoi winter orb n'est pas unban maintenant que Derevii est out?
|